Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1658 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  3077  3078  3079  3080  3081  3082
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°20643710
LooSHA
D'abord !
Posté le 22-11-2009 à 22:43:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai pas dit ça... simplement depuis le début je ne sais pas de quoi Volkhen parlait, là avec l'article de la BBC j'en ai appris un peu. Sans qu'on ait pour le moment un lien avec tel ou tel document [:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 22-11-2009 à 22:44:32

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 22:43:33  profilanswer

n°20643734
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 22:45:51  answer

LooSHA a écrit :

J'ai pas dit ça... simplement depuis le début je ne sais pas de quoi Volkhen parlait, là avec l'article de la BBC j'en ai appris un peu. Sans qu'on ait pour le moment un lien avec tel ou tel document [:heow]

:jap: perso en 1ans dans un labos en france (rien a voir avec le climat hein) j'ai vue des choses pire que ce qu'on peu voir dans ces mails  :o .. j'aimerais bien voir les donnés plus que des mails sorties de leurs contextes...là ça serait parlants!

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 22:48:45
n°20643797
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 22:51:00  answer

Download du .zip en court on va voir ce qu'il y a là dedans  :o

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 22:51:27
n°20644484
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 23:36:04  answer

1) premier avis y'a déjà surement des fake introduit dans ce truc pour discrédité le Rc

Genre je vois pas ce que viens foutre une caricature "marooned.jpg" dans un dossier de donné scientifique et de routine idl ou des truc de strategie de communication de la "futerra" à côté de review de papiers! :o (c'est dans ce truc qu'on a "rules of game, the principle of climate change communication" c'est pas un truc du labos mais d'un organisme de com déja!)

Par contre y'a probablement 99% de truc authentiques dedans et rien qui vas contre le RC pour l'instant... ou alors très bien imité par des gens du milieu scientifique mais j'y crois pas trop pour l'instant!  :D
Keep searching..j'aimerais bien essayer faire tourner les programmes demain je vous tiens au courant  :o

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 23:49:38
n°20647355
DMSilencer
Posté le 23-11-2009 à 11:27:44  profilanswer

Merome a écrit :

La rotondité de la Terre est aussi une hypothèse, je ne l'ai jamais vérifiée personnellement. Et les compagnies aériennes rêvaient de pouvoir vendre des billets pour aller d'un bout à l'autre de la Terre. Mon opinion est faite. On nous ment.

Les satellites font le tour de quoi ?

Ca n'a rien à voir (même si je ne conteste pas le réchauffement actuel), tu compares interprétations de données pas évidentes et faits évidents et vérifiables instantanément.

n°20647372
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 11:29:47  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ca n'a rien à voir (même si je ne conteste pas le réchauffement actuel), tu compares interprétations de données pas évidentes et faits évidents et vérifiables instantanément.

T'as déjà vu un satellite toi ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20647394
DMSilencer
Posté le 23-11-2009 à 11:31:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'as déjà vu un satellite toi ?

Ouais mais là pour la théorie du complot (pour ceux qui défendent the flat earth (society)) c'est un peu lourd quand même.
Mon GPS fonctionne bien..

Sinon oui j'ai déjà vu un satellite, point brillant dans le ciel..

Message édité par DMSilencer le 23-11-2009 à 11:32:36
n°20647400
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 11:32:19  profilanswer

Le GPS, c'est de la magie noire [:totoz]

---------------
n°20647467
erulio
Posté le 23-11-2009 à 11:39:30  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Il y a ton 2nd degré qui vient d'appeler, il te cherche partout [:filter]

n°20647551
erulio
Posté le 23-11-2009 à 11:46:51  profilanswer

Volkhen a écrit :

Petite compilation des mails croustillants.
http://bishophill.squarespace.com/ [...] gs-33.html

Citation :

Phil Jones wrote:

Mike,
I presume congratulations are in order - so congrats etc !
Just sent loads of station data to Scott. Make sure he documents everything better
this time ! And don't leave stuff lying around on ftp sites - you never know who is
trawling
them. The two MMs have been after the CRU station data for years. If they ever hear
there
is a Freedom of Information Act now in the UK, I think I'll delete the file rather than
send
to anyone.

Qui explique peut être comment les mesures de températures ont disparu de leurs serveurs.

Faut un peu connaître le background, je crois pas que tout le monde ait vraiment saisi.
Selon les lois américaines (notamment la FOIA), les labos scientifiques doivent transmettre tous leurs documents à quiconque en fait la demande (et ça inclue tous les détails qui ont conduit à une publi). Ça devient vite contraignant, parce que ça ne concerne pas seulement l'origine des données et leur traitement, mais aussi les étapes intermédiaires, celles qui ont été abandonnées, etc...
Les climat-sceptiques sont connus pour user et abuser de ce droit (eux sont d'ailleurs plutôt à l'abri vu la petite quantité de publis). D'où la volonté de certains acteurs pro-RCA de cacher une partie des communications et documents pour éviter de donner trop de grains à moudre à la partie adverse.
Bilan des courses, il y a quelques scientifiques harcelés qui se font prendre à se défendre de bien mauvaise façon, et certains en profitent pour jeter l'opprobre sur l'ensemble des scientifiques du domaines.

Message cité 1 fois
Message édité par erulio le 23-11-2009 à 11:52:58
mood
Publicité
Posté le 23-11-2009 à 11:46:51  profilanswer

n°20647601
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 11:52:05  profilanswer

erulio a écrit :

Faut un peu connaître le background. Selon les lois américaines (notamment la FOIA), les labos scientifiques doivent transmettre tous leurs documents à quiconque en fait la demande (et ça inclue tous les détails qui ont conduit à une publi). Ça devient vite contraignant, parce que ça ne concerne pas seulement l'origine des données et leur traitement, mais aussi les étapes intermédiaires, celles qui ont été abandonnées, etc...
Les climat-sceptiques sont connus pour user et abuser de ce droit (eux sont d'ailleurs plutôt à l'abri vu la petite quantité de publis). D'où la

touche tab qui sévit :/

---------------
n°20647628
erulio
Posté le 23-11-2009 à 11:53:40  profilanswer

LooSHA a écrit :

touche tab qui sévit :/

Et freiner dans ma prose par des collègues qui travaillent. Le monde va mal :/

n°20648607
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 13:28:46  answer

Un petit article du Monde (on y apprend pas grand chose, mais c'est pour ceux qui parlent pas anglais  :o ) : http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Je n'ai pas vu cette archive, mais d'après Le Monde : "En réalité, sur les quelque 1 073 échanges de courriels rendus publics, seule une expression, sortie de son contexte, peut jeter le trouble"

Mais bon, Le Monde fait partie du grand complot également.  :jap:

n°20648608
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 13:28:54  answer

Bon sinon je vois aucune trace de donné truqué sur ce .zip...j'ai pas tout regardé c'est trop gros mais rien qui laisse soupçonner de la fraude scientifique pour l'instant ..voilà  :jap:  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-11-2009 à 13:29:31
n°20648614
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 13:29:40  answer

BBBUUUURRRRRRNNNNNNNNNN §§§§§§§  [:jean marie bigard]

n°20648624
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 13:30:11  answer

Edited  :o

n°20648627
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 13:30:29  profilanswer

Merci d'en avoir pris conscience ;)

---------------
n°20648714
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 13:36:24  answer

Volkhen a écrit :

Et un superbe pdf "RulesOfTheGame.pdf"

Citation :

1 blowing away myths

Many of the oft-repeated communications methods and messages
of sustainable development have been dismissed by mainstream
communicators, behaviour change experts and psychologists.
Before we go into what works, our principles make a ‘clean sweep’
of what doesn’t:
1. Challenging habits of climate change communication
Don’t rely on concern about children’s future or human
survival instincts
Recent surveys show that people without children may care more
about climate change than those with children. “Fight or flight” human
survival instincts have a time limit measured in minutes – they are of
little use for a change in climate measured in years.
Don’t create fear without agency
Fear can create apathy if individuals have no ‘agency’ to act upon
the threat. Use fear with great caution.
Don’t attack or criticise home or family
It is unproductive to attack that which people hold dear.
2. Forget the climate change detractors
Those who deny climate change science are irritating, but
unimportant. The argument is not about if we should deal with climate
change, but how we should deal with climate change.
3. There is no ‘rational man’
The evidence discredits the ‘rational man’ theory – we rarely weigh
objectively the value of different decisions and then take the clear
self-interested choice.
4. Information can’t work alone
Providing information is not wrong; relying on information alone to
change attitudes is wrong. Remember also that messages about
saving money are important, but not that important.

2 a new way of thinking
Once we’ve eliminated the myths, there is room for some new
ideas. These principles relate to some of the key ideas emerging
from behaviour change modelling for sustainable development:
5. Climate change must be ‘front of mind’ before persuasion works
Currently, telling the public to take notice of climate change is
as successful as selling tampons to men. People don’t realise
(or remember) that climate change relates to them.
6. Use both peripheral and central processing
Attracting direct attention to an issue can change attitudes, but
peripheral messages can be just as effective: a tabloid snapshot
of Gwyneth Paltrow at a bus stop can help change attitudes to
public transport.
7. Link climate change mitigation to positive desires/aspirations
Traditional marketing associates products with the aspirations of
their target audience. Linking climate change mitigation to home
improvement, self-improvement, green spaces or national pride are
all worth investigating.
8. Use transmitters and social learning
People learn through social interaction, and some people are
better teachers and trendsetters than others. Targeting these
people will ensure that messages seem more trustworthy and are
transmitted more effectively.
9. Beware the impacts of cognitive dissonance
Confronting someone with the difference between their attitude and
their actions on climate change will make them more likely to change
their attitude than their actions.

3 linking policy and communications
These principles clearly deserve a separate section. All the evidence
is clear – sometimes aggressively so – that ‘communications in the
absence of policy’ will precipitate the failure of any climate change
communications campaign right from the start:
10. Everyone must use a clear and consistent
explanation of climate change
The public knows that climate change is important, but is less clear
on exactly what it is and how it works.
11. Government policy and communications on climate change must be consistent
Don’t ‘build in’ inconsistency and failure from the start.

4 audience principles
In contrast to the myths, this section suggests some principles that
do work. These principles are likely to lead directly to a set of general
messages, although each poses a significant implementation challenge:
12. Create ‘agency’ for combating climate change
Agency is created when people know what to do, decide for
themselves to do it, have access to the infrastructure in which to act,
and understand that their contribution is important.
13. Make climate change a ‘home’ not ‘away’ issue
Climate change is a global issue, but we will feel its impact at home –
and we can act on it at home.
14. Raise the status of climate change mitigation behaviours
Research shows that energy efficiency behaviours can make you
seem poor and unattractive. We must work to overcome these
emotional assumptions.
15. Target specific groups
A classic marketing rule, and one not always followed by climate
change communications from government and other sources.

5 style principles
These principles lend some guidance on the evidence of stylistic
themes that have a high chance of success:
16. Create a trusted, credible, recognised voice on climate change
We need trusted organisations and individuals that the media can
call upon to explain the implications of climate change to the
UK public.
17. Use emotions and visuals
Another classic marketing rule: changing behaviour by
disseminating information doesn’t always work, but emotions
and visuals usually do.

6 effective management
These principles are drawn primarily from the experience of others,
both in their successes and in the problems they faced:
18. The context affects everything
The prioritisation of these principles must be subject to ongoing
assessments of the UK climate change situation.
19. The communications must be sustained over time
All the most successful public awareness campaigns have been
sustained consistently over many years.
20. Partnered delivery of messages will be more successful
Experience shows that partnered delivery is often a key component
for projects that are large, complex and have many stakeholders.

This. Is. Propaganda !  [:babaji]

Donc si tu avais regardé le fichier ce "rules of game" n'est pas une production du labos mais d'un organisme de com qui n'a rien a voir avec la science...je sais pas ce que ça fou là (je pense a un montage) mais en aucun cas ça reflète la démarche des climatologue

n°20648931
Volkhen
Posté le 23-11-2009 à 13:52:20  profilanswer

J'aurais pensé à du "tiens, je prends tout ce que je peux sur les serveurs du CRU et je fais un gros zip". Donc oui, il semble que ces gentils scientifiques qui ne veulent que notre bien ont besoin des documents de boîtes de com' pour savoir comment nous enfumer.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°20648965
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 13:55:15  answer

Volkhen a écrit :

J'aurais pensé à du "tiens, je prends tout ce que je peux sur les serveurs du CRU et je fais un gros zip". Donc oui, il semble que ces gentils scientifiques qui ne veulent que notre bien ont besoin des documents de boîtes de com' pour savoir comment nous enfumer.

Encore une fois je crois que certain doc ne sont pas authentique (entre autre celui là et la caricature) parceque  ça a vraiment rien a foutre là si tu avais regardé le fichier. Le répertoire est remplis de note techniques, d'articles, de review de papier de données, bref que des truc de science et paf au millieu deux trucs qui n'ont rien a voir..comme par hasard...  :o

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2009 à 13:55:36
n°20648978
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 23-11-2009 à 13:56:40  profilanswer

Il y a des trucs louches tout de même. Bénard a fait un second article http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] tions.html
Certains mails ont largement de quoi faire douter de l'honnêteté intellectuel de certains :

Citation :

Options appear to be:
1. Send them the data
2. Send them a subset removing station data from some of the countries who made us pay in the normals papers of Hulme et al. (1990s) and also any number that David can remember. This should also omit some other countries like (Australia, NZ, Canada, Antarctica). Also could extract some of the sources that Anders added in (31-38 source codes in J&M 2003). Also should remove many of the early stations that we coded up in the 1980s.
3. Send them the raw data as is, by reconstructing it from GHCN. How could this be done? Replace all stations where the WMO ID agrees with what is in GHCN. This would be the raw data, but it would annoy them.

Pourquoi se font-ils chier à masquer des données hmmm ? SI leurs raisonnements sont bons et corrects, ils ne devraient pas avoir de raisons de masquer certaines données pour que d'autres chercheurs arrivent aux mêmes conclusions.
Et si les requêtes FOI les font chier, ils n'ont qu'à mettre les raw data en libre accès sur leur serveur.

edit: Tom Roud est passé chez Bénard, peut être apportera-t-il des réponses sur son blog ou via C@féDesSciences : http://friendfeed.com/cafe-sciences

Message cité 1 fois
Message édité par eclipseo le 23-11-2009 à 13:58:38
n°20649139
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 14:10:53  answer

eclipseo a écrit :

Il y a des trucs louches tout de même. Bénard a fait un second article http://www.objectifliberte.fr/2009 [...] tions.html
Certains mails ont largement de quoi faire douter de l'honnêteté intellectuel de certains :

Citation :

Options appear to be:
1. Send them the data
2. Send them a subset removing station data from some of the countries who made us pay in the normals papers of Hulme et al. (1990s) and also any number that David can remember. This should also omit some other countries like (Australia, NZ, Canada, Antarctica). Also could extract some of the sources that Anders added in (31-38 source codes in J&M 2003). Also should remove many of the early stations that we coded up in the 1980s.
3. Send them the raw data as is, by reconstructing it from GHCN. How could this be done? Replace all stations where the WMO ID agrees with what is in GHCN. This would be the raw data, but it would annoy them.

Pourquoi se font-ils chier à masquer des données hmmm ? SI leurs raisonnements sont bons et corrects, ils ne devraient pas avoir de raisons de masquer certaines données pour que d'autres chercheurs arrivent aux mêmes conclusions.  
Et si les requêtes FOI les font chier, ils n'ont qu'à mettre les raw data en libre accès sur leur serveur.

edit: Tom Roud est passé chez Bénard, peut être apportera-t-il des réponses sur son blog ou via C@féDesSciences : http://friendfeed.com/cafe-sciences

C'est très possible que ces donné soit foirées où hors domaines de leurs model/de ce qu'ils veulent montrer.... les astrophysiciens font tout le temps ça ..surement que certaines de ces stations sont soumis a des événement/dysfonctionnement qui font que les donnés n'était pas pertinentes! C'est pas du masquage! Des fois tu n'a aussi pas le droit  d'utiliser certaines données (réservées a certaines team/univ), ça en astro c'est hyper courant!

Mais en fait si j'ai bien compris

Citation :

removing station data from some of the countries who made us pay

C'est juste que certaines donné seraient payantes en fait?  :D
Bref y'a 2000 explications possibles..mais rien de concret!
Encore une fois bcp de blabla sur des mail dont on connais pas le contexte, mais des données tangible..eu... ..none  :sarcastic:

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2009 à 14:16:52
n°20649299
blazkowicz
Posté le 23-11-2009 à 14:25:05  profilanswer

Citation :

Naturellement, ce sont des scientifiques intelligents: les fraudes alléguées ne portent pas sur plusieurs degrés d'écart, car cela aurait été trop facilement démontable. Mais il n'en reste pas moins qu'il y a eu volonté manifeste d'une part de sélectionner des données "qui allaient dans le bon sens", d'utiliser des méthodes de traitement mathématique du signal biaisées, et de cacher aux équipes indépendantes qui auraient voulu vérifier certains calculs les données source, au mépris des lois sur l'information en vigueur. Cela fait beaucoup.

c'est bien beau de parler de méthodes mathématiques biaisées, les sceptiques n'ont aucun scrupule à s'improviser statisticien et à inventer un refroidissement qui n'existe pas.

n°20649431
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 14:36:17  answer

C'est surtout un énorme rattrapage aux branches..."sélections" des donnés on a dit que ça prouve rien et que ça peu être dût a 4500auters raison bcp plus crédible qu'un complot, non partage des donnés..eux ba c'est un peu la base...si c'est pas publié tu files pas tes donnés a tout le monde pour qu'ils publient avant toi...faut être un peut con sinon :o bref...du vent du vent...

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2009 à 14:37:49
n°20649524
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 14:44:29  profilanswer

Volkhen a écrit :

alors si les scientifiques cherchent à nous enfumer, faudra me dire quel terme utiliser pour :
1. les entreprises, patron, grosses boîtes, etc. Le commerce quoi.
2. les gouvernements et autres gentils chefs d'états.

donc au final on vit dans un mode avec uniquement des gens qui veulent nous enfumer. Cool ta vision des choses toi....
Y a des psy pour quand on va mal à ce point tu sais ?
Faut parler, pas garder ça pour toi :/
Sinon tu vas finir avec un cancer de l'anus dans 20 ans.  [:pooogz]

PS: quel serait le but des scientifiques s'ils cherchaient à nous enfumer ? se faire des couilles en or ?
C'est vrai que quand tu bosses dans un labo, tu gagnes facile 200'000€ par an et t'as une maison au bord de la mer, et une à la montagne...

Bon, je ne dis pas... certains peuvent avoir de mauvaises intentions, mais pas tous hein, faudrait pas généraliser.

Message cité 1 fois
Message édité par Swiss_Knight le 23-11-2009 à 14:46:44

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°20649538
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 14:46:05  answer

Swiss_Knight a écrit :

alors si les scientifiques cherchent à nous enfumer, faudra me dire quel terme utiliser pour :
1. les entreprises, patron, grosses boîtes, etc. Le commerce quoi.
2. les gouvernements et autres gentils chefs d'états.

donc au final on vit dans un mode avec uniquement des gens qui veulent nous enfumer. Cool ta vision des choses toi....
Y a des psy pour quand on va mal à ce point tu sais ?
Faut parler, pas garder ça pour toi :/
Sinon tu vas finir avec un cancer de l'anus dans 20 ans.  [:pooogz]  

PS: quel serait le but des scientifiques s'ils cherchaient à nous enfumer ? se faire des couilles en or ?
C'est vrai que quand tu bosses dans un labo, tu gagnes facile 200'000€ par an et t'as une maison au bord de la mer, et une à la montagne...

Surtout que l'argent que touche ton labos n'a rien a voir avec ton salaire...c'est pas lié...en plus 17M£ en 18ans...genre c'est bcp d'argent quoi [:prozac]

n°20649547
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 14:47:03  profilanswer

justement :D

---------------
n°20649595
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 14:50:36  answer

Ba oui c'est pour ça que cette théorie du complot des scientifique est leaulesque on est d'accord...mais bon on voit très bien que les gens qui critiquent n'y connaissent quedal, encore une fois...je te dis les 17m£ genre c'est ENNORRMMME quoi...honteux...1m£ par ans pour un labos de climato leader dans le monde...c'est vraiment très très très bcp....surement des détournement   :lol:

Message édité par Profil supprimé le 23-11-2009 à 14:50:56
n°20649596
Oceanborn
Posté le 23-11-2009 à 14:50:39  profilanswer

Flag' !

En espérant que ce topic ne soit pas du blabla² conspiration gouvernementale / vs le monde, comme j'ai pu le voir sur d'autres sujets intéressants. Fin vu les derniers posts :o

n°20649634
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-11-2009 à 14:53:58  profilanswer

Pendant ce temps :  

http://www.techno-science.net/?ong [...] &news=7234

Citation :

Toujours plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008

Une étude internationale associant des chercheurs du CEA, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de...) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) conclut à l'accélération (Dans la vie courante, on distingue trois événements que le physicien regroupe sous le seul concept d'accélération :) des émissions de CO2 et à la diminution des puits de carbone (Table complète - Table étendue) au niveau mondial en 2008. En augmentation de 2%, les émissions de carbone liées à l'action de l'homme correspondent à 1,3 tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large tonneau ; ...) de carbone par habitant et par an, soit 30 % de plus que dans les années 1990-2000. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Geoscience du 17 novembre 2009.

Cet accroissement est par ailleurs fortement corrélé à la croissance du PIB. Les émissions liées à la combustion des énergies fossiles se sont accrues de 41 % depuis 1990, continuant ainsi à être proches du scénario de plus forte émission défini par le GIEC. La crise a provisoirement infléchi la tendance des émissions mais les émissions devraient repartir à la hausse dès la reprise économique si les efforts de réduction globale des émissions ne sont pas accentués.

Dans les pays en développement, l'augmentation des émissions est en partie liée à la production de produits manufacturés pour l'exportation. Ainsi, en Chine, 50 % de la croissance des émissions entre 2002 et 2005 correspond à la production de produits pour l'exportation.
Des puits de carbone vulnérables
L'étude indique que l'accroissement du CO2 atmosphérique en 2008 a été de 4 milliards de tonnes de carbone et que sa concentration a atteint 385 parties par million, soit 38 % de plus que le niveau de l'ère préindustrielle.

L'étude montre également que les puits de carbone naturels, océan et biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3...) continentale, qui jouent un rôle important dans la régulation (« Régulation » redirige ici. Pour les autres significations, voir Régulation (homonymie) ) des émissions anthropiques(2), n'ont pas été capables de suivre l'augmentation rapide des émissions.

Environ 45 % des émissions anthropiques s'accumulent dans l'atmosphère, le reste (55 %) étant absorbé par l'océan, les sols et la végétation. Cependant, la fraction des émissions restant dans l'atmosphère a tendance à augmenter depuis 50 ans. Les puits de carbone sont ainsi vulnérables à l'accélération des émissions de CO2 et au changement climatique induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de...). Ils deviennent de moins en moins efficaces pour limiter l'impact des émissions.

Plus de trente experts des principaux laboratoires internationaux de recherche sur le climat et le cycle du carbone ont contribué à cette analyse du GCP.

Côté français, cette étude a bénéficié de récents travaux menés aux laboratoires LOCEAN et LSCE de l'IPSL. En particulier, les analyses de l'observatoire océanique S.O. OISO (3) ont été intégrées dans cette synthèse afin d'évaluer l'évolution du puits de carbone océanique. De nouvelles simulations du cycle du carbone océanique (4) et continental (5) ont été réalisées et ont contribué à cette analyse.

Notes:

(1) Issus du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE/IPSL: CEA-CNRS-UVSQ) et du laboratoire d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est...) du climat: expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une...) et approches numériques (LOCEAN/IPSL: CNRS-IRD-UPMC-MNHN)
(2) Les émissions de CO2 anthropiques sont les émissions de carbone liées aux activités humaines.
(3) S.O. OISO: Océan Indien service d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide...) (CNRS-INSU, IPSL, IPEV)
(4) Modèle océanique NEMO-PISCES (Outil national, CNRS-INSU, IPSL)
(5) Modèle continental ORCHIDEE (LSCE-IPSL)

Question à ceux qui pensent que le réchauffement est un vaste complot médiatico-industriel (voir parties en gras) : quel industriel/politicien/financier/journaliste a intérêt à trouver une corrélation entre la croissance des émissions de GES et celle du PIB ?
Autrement dit : qui va avoir un intérêt (financier, s'entend) à diminuer les volumes de production et d'échanges commerciaux pour faire baisser le PIB pour régler le problème de base ?

Tant que les politiciens et les journalistes continueront de parler de "croissance verte" comme une solution pour le problème climatique, on pourra douter de leurs intentions réelles de régler le problème. Mais les scientifiques, eux, ils mettent en avant une corrélation avec le modèle économique que l'on a choisi, qui ne sert personne, et surtout pas les vendeurs de quoi que ce soit.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°20649863
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 15:14:45  profilanswer

Entièrement d'accord : et ça ne peut faire de mal à personne de réussir à trouver un nouveau mode de fonctionnement de la société, basé sur les principes du développement durable. Personne.  
- ça donne du travail
- ça respecte l'environnement
- ça fait que les gouvernements dialoguent (même si ça n'aboutit pas forcément à un consensus, mais au moins ils parlent ) !

si quelqu'un voit le mal dans le fait que y a du réchauffement et qu'il faudrait repenser notre modèle de vie, qu'il le dise avec des arguments à la clé. :jap:
Les seuls que je vois que ça emmerde au plus haut point sont les lobby pétroliers. Or, eux, ils sont plein aux as. => les moyens de faire dire ce qu'ils veulent à des scientifiques.
Mais même... il me semble que certains "grands" du pétrole commence gentiment à changer aussi... (j'ai pas de preuve là tout de suite, mais j'ai de vagues souvenirs de quelque chose allant dans ce sens.)

---------------
n°20649924
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 15:20:19  profilanswer

Swiss_Knight a écrit :

Entièrement d'accord : et ça ne peut faire de mal à personne de réussir à trouver un nouveau mode de fonctionnement de la société, basé sur les principes du développement durable. Personne.
- ça donne du travail
- ça respecte l'environnement
- ça fait que les gouvernements dialoguent (même si ça n'aboutit pas forcément à un consensus, mais au moins ils parlent ) !

Le capitalisme te remercie :love:

Message édité par LooSHA le 23-11-2009 à 15:20:31

---------------
n°20650022
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 15:28:07  profilanswer

le capit... hein quoi ?
développe ?

---------------
n°20650078
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2009 à 15:31:30  profilanswer

Le développement durable est une vaste fumisterie, en plus d'être un oxymore :sweat:

---------------
n°20650097
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 15:32:48  profilanswer

Vaste fumisterie je sais pas.
à défaut de mieux, c'est déjà pas mal.
Et l'idée n'est pas mauvaise. Je trouve.

Mais un truc me chiffonne dans ce concept. Sauf que je vais pas l'exposer ici je crois :D

---------------
n°20650713
Merome
Chef des blorks
Posté le 23-11-2009 à 16:25:52  profilanswer

développement durable = croissance verte = croissance du PIB, donc, ça fait partie du problème.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°20650830
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 16:37:05  profilanswer

Pour moi justement, développement durable ≠ une quelconque forme de croissance

Si l'on considère un temps "long".
⇒ pour des échelles de temps "humain", on peut utiliser le d.d. comme un outil de travail moyennant certains efforts.

Message édité par Swiss_Knight le 23-11-2009 à 16:37:42

---------------
n°20650912
Hansaplast
Hello.
Posté le 23-11-2009 à 16:44:55  profilanswer

[:drap]

n°20650938
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 16:46:12  answer

Merome a écrit :

développement durable = croissance verte.

:non: pas obligatoirement...

Citation :

« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

n°20650943
blazkowicz
Posté le 23-11-2009 à 16:46:31  profilanswer

le développement durable tel qu'on nous le vend consiste à garder le même modèle de société en faisant des changements cosmétiques (ampoules, voiture neuve, isolation et éoliennes)

n°20650983
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 23-11-2009 à 16:48:36  profilanswer

non, c'est pas ça le d.d.
ça c'est une des très nombreuses applications pour laquelle on peut utiliser "l'argument du d.d."

remarque que tu donnes des exemples honorables, ... d'autres utilisent le d.d. à toutes les sauces, et le sont nettement moins.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  3077  3078  3079  3080  3081  3082

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR