Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1593 connectés 

 

 

Qui veut être sur la blacklist ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1525  1526  1527  ..  3040  3041  3042  3043  3044  3045
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°65900597
rakame
Posté le 12-05-2022 à 14:55:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tuxerman12 a écrit :


Tout à fait  :jap:  
Je n'ai pas trop lu ton oeuvre ici mais je ne pense pas me tromper en affirmant que tu ne manges pas non plus tout ce qu'on te met sous le nez, tu te renseignes avant pour savoir ce que c'est, tu fais goûter à quelqu'un, ... :D


 
Yep. Mais c'est pas le plus gros problème. Celui qui me préoccupe, c'est mes biais cognitif. En particulier un très fort sur internet : le biais de confirmation qui fait que l'on s'enferme dans une bulle d'opinions semblables aux nôtres. L'intérêt d'un forum s'est de confronter ses idées a la contradiction et ainsi pourvoir détecter chez soi ce biais, mais pour que ça marche, encore faut-il que le forum ne soit pas fréquenté uniquement par des opinions semblables aux nôtres, et que la contradiction soit de qualité et pertinente et pas simplement du troll.
 
Par exemple, ici, je dirais que M Tiger a pu faire évoluer mon opinion sur les sujets relatifs à l'économie, un domaine que je maitrise mal. PinkFloyd sur la conduite poids lourd et toi sur la qualité gustative du kébab :o.  
 
Blague à part, c'est très compliqué d'argumenté avec une bonne expertise sur un sujet donné, a moins d'être soi-même expert du sujet. Est-ce que cela doit nous empêcher d'en discuté et de confronter nos opinions ? Je ne le pense pas, mais il faut savoir que ça reste des opinions, et que ça n'a rien a voir avec une quelconque vérité. Tout ce que je peux dire ici sur le RC par exemple, ne reste que l'opinion de Rakame, participant lambda d'un forum perdu sur l'internet. Bref, ça vaut a peu prés rien, si tu veux mon avis sur ma propre opinion. En gros, elle n'a de valeur que pour moi, et même pour moi, je ne lui accorde qu'une confiance toute relative.
 
Autrement dit, le truc dont je me méfie le plus, ce n'est pas ce que pense les autres, c'est ce que je pense moi.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 14:55:30  profilanswer
 

n°65901046
Tuxerman12
Posté le 12-05-2022 à 15:49:20  profilanswer
 

Moi le biais d'internet qui me saute aux yeux c'est certaines personnes qui militent pour que les gens se serrent la ceinture, qu'ils ne puissent plus se déplacer dignement, alors qu'eux passent leurs vies entre taxis et avions de lignes parce qu'ils n'ont "pas le choix", et plein d'autres dérives dans le même genre [:clooney24]
A un moment donné, faut reconnaitre que si on est là où on est, tous sans exception, c'est grâce à cette société qui vit à 300 à l'heure depuis 1 siècle !
Non, je ne pense pas trop qu'on arrive à changer quelqu'un sur le forum, j'ai plus l'impression que le but, sur beaucoup de topics en tout cas, c'est de valider ses propres croyances et bannir celles qui s'en écartent, j'en ai souvent fait les frais :D
Pour ce qui est de l'expertise, la narration instructive des experts est souvent colorée par les propres opinions des experts, j'ai vu ça à la télé à propos des 18 cts sur le carburant, les écono-écolos disaient que c'est le mal alors que d'autres disaient que ça fera du bien à la population qui a besoin de se déplacer. Perso, pas expert, à part en factures de ma vie courante, l'arrêt de ce bouclier sur les prix des carburants me fait bien chier, faisant partie des classes moyennes de banlieue qui ne rentrent dans aucun dispositif d'aide ciblé, je n'aurai évidemment pas droit au futur chèque carburant séparatiste.
Et pour le kebab, au poulet c'est plus écolo :o, il n'y a pas encore de version veggie :p

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 12-05-2022 à 16:22:43
n°65901340
rakame
Posté le 12-05-2022 à 16:24:23  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Moi le biais d'internet qui me saute aux yeux c'est certaines personnes qui militent pour que les gens se serrent la ceinture, qu'ils ne puissent plus se déplacer dignement, alors qu'eux passent leurs vies entre taxis et avions de lignes parce qu'ils n'ont "pas le choix" et plein d'autres dérives dans le même genre [:clooney24]
A un moment donné, faut reconnaitre que si on est là où on est, tous sans exception, c'est grâce à cette société qui vit à 300 à l'heure depuis 1 siècle !


 
Non ça c'est pas un biais, c'est ton opinion, celle qui te pousse a militer ici contre ce que tu estime être injuste selon un système de valeur que tu construit avec tes opinions. (t'inquiète pas, je t'accuse pas spécialement, on fait tous pareil) Le biais il est dans le fait de n'interpreter dans les informations que l'on trouve sur internet, uniquement ce qui va dans le sens de cette opinion. On ne peut pratiquement rien faire contre ça, c'est lié a la façon dont notre cerveau fonctionne. C'est pour cela  que l'on appelle ça un biais cognitif. C'est pas une maladie, ce n'est pas ni bien, ni mal, c'est juste normal. Personne ne pense parfaitement, l'intelligence elle est dans la capacité d'un individu a comprendre ses propre biais et a savoir et pouvoir les contourner.  
 
Tu vois le problème, dans ton assertion, tu portes un jugement de valeur sur notre société (c'est grace à elle, c'est donc qu'elle bonne et non mauvaise). Ce jugement de valeur, c'est une opinion, elle participe d'un système de valeur, que l'on se construit avec des idéologies et qui nous permettent de juger ce qui est bien ou mal. ça aussi, on ne peut rien y faire, on en a besoin pour vivre ensemble et faire société.  
 
Le problème,  c'est que la nature n'en a rien a foutre du bien et du mal,  c'est une representation purement humaine de la  réalité et qui permet à l'homme de s'y retrouver. Je n'ai pas de problème de fond a discuter de ça, pourquoi pas, même si c'est souvent plutôt stérile.  
 
Mais en réalité, la société (et le monde en général) n'est ni bonne ni mauvaise, elle a des aspect positif et des aspect négatif, et ça vu d'un certain angle, généralement, le notre. Bref, elle peut tout autant nous faire du bien que du mal. L'idée, c'est de comprendre ce qui marche pas, ce qui est problématique, pour voir comment on peut le corriger, si c'est possible, au pire, s'adapter au problème si on ne peut vraiment pas faire autrement.
 
Aprés, je suis d'accord avec toi au moins sur ça, y a du boulot, et c'est pas gagné. Mais tant qu'on avance ...

n°65901501
Tuxerman12
Posté le 12-05-2022 à 16:45:36  profilanswer
 

J'ai hésité entre "grâce" et "à cause", j'ai misé sur grâce, je suppose qu'on n'est pas mécontents de vivre en 2022 à l'Ouest de l'Europe dans un pays riche, tertiarisé, fibré, 5Gisé et nucléarisé pour son électricité et sa défense  :o
J'aime bien mon écran amoled 120hz coréen aussi [:dovakor], après avoir connu le cathodique black&white il y a bien longtemps [:papy]


Message édité par Tuxerman12 le 12-05-2022 à 16:49:05
n°65901579
rakame
Posté le 12-05-2022 à 16:55:54  profilanswer
 

héhé oui. Mais c'est pas parce que quelque chose nous fait du bien, qu'elle ne peut pas nous tuer pour autant. C'est pour ça que les jugement de valeur, ça va deux minutes, mais a un moment, faut être capable de regarder la réalité en face. Les mec sur le Titanic ils étaient convaincu d'être sur un très bon navire, et ils n'avaient surement pas tord (je m'y connais un poil en rafiot, et de ce que j'ai compris, le fait d'avoir pris l'iceberg sur le coté, et vu la structure du cloisonnement, ça a été fatal au navire, vraiment pas de bol). Mais du coup, ça ne les a pas empêcher de servir de casse-croute aux poissons, ce qui d'un certain point de vue, celui de la faune marine présente sur les lieux, était plutôt bien. (d'habitude, c'est plutôt le contraire, c'est eux qui servent de casse-croute).

n°65901903
franckyvin​vin12
Posté le 12-05-2022 à 17:40:01  profilanswer
 

rakame a écrit :

héhé oui. Mais c'est pas parce que quelque chose nous fait du bien, qu'elle ne peut pas nous tuer pour autant.


Je débarque un peu, mais je pense qu'il est contre-productif de nier le côté absolument génial des énergies fossiles : pas cher à extraire, peu toxique/polluant à l'échelle locale (oui ya les NOX et autres joyeusetés genre particules fines mais soyons honnêtes, il faut vraiment en cramer un max et les effets sont seulement visibles via des études statistiques), facilement transportable, existe sous toutes les formes (solide/charbon, liquide/pétrole, gazeux/gaz) pour s'adapter à tous les usages, possède une densité énergétique incroyable, etc.  
 
Les énergies fossiles ont permis des progrès incroyables dans des tas de domaine, elles ont permis le développement de nos sociétés modernes, de connecter le monde entier, de proposer autre chose à 90% de la population que de se tuer dans les champs, etc. Parfois j'ai l'impression que certains vivent sous l'impression que les énergies fossiles sont foncièrement mauvaises et qu'on les utilise simplement par cupidité capitaliste. Alors qu'on les utilise simplement parce qu'elles sont géniales et qu'elles permettent de nous offrir un confort incroyable.  
 
Pour autant, c'est évident qu'il faut s'en passer le plus vite possible à cause du réchauffement climatique. Mais nier tout ce qu'elles apportent, de mon point de vue c'est nier la difficulté à s'en passer, c'est mentir sur le fait que les solutions de remplacement offriront le même service au même prix. Et c'est potentiellement contre-productif.

n°65902017
Tuxerman12
Posté le 12-05-2022 à 17:54:27  profilanswer
 

Et oui. Faudrait que je me documente sur ça, mais Janco dit que l'homme est apte à une évolution rapide depuis des milliers d'années et s'il n'a pu réaliser cette révolution technologique tous azimuts qu'au cours de ces 2 derniers siècles c'est surtout du fait de sa récente maitrise des énergies fossiles.

n°65902128
rakame
Posté le 12-05-2022 à 18:13:41  profilanswer
 

Et ? C'est pas contradictoire avec le fait que cette révolution peut nous envoyer dans un mur, non ? Pourquoi elle ne pourrait-être uniquement que positive ? Tu vois le problème que pose les jugements de valeurs ? A quel moment on se dit qu'on s'en bas un peu les couilles en fait de savoir si c'est bien ou mal les energies fossiles, mais qu'on regarde le problème qui est que continuer d'émettre du CO2 pour construire notre paradis est entrain de le transformer petit a petit en enfer ?  
 
Bref, en ce qui me concerne, j'en reviens toujours au même point, prendre l'écologie sous l'angle de la morale, ça ne mène a peu prés à rien. Et cette remarque vaut autant pour les écolos que pour les anti-écolos. Bon, faut que je vous laisse, j'ai 30km de vélo a faire pour rentrer du boulot là. (et rassurez-vous, je kiffe de le faire hein, c'est pas un problème :) )

n°65902144
Jay Kay
Posté le 12-05-2022 à 18:17:51  profilanswer
 

J'arrive à la bourre sur la question de l'eau.

 

Juste pour poser le lien suivant.

 

https://www.eautarcie.org

 


PS : et en cherchant à peine, on trouve un lien d'un pdf qui détaille la méthodologie de forage à moindre budget. (A la base pour les pays défavorisé, mais je conseille à tout un chacun de le lire.)


Message édité par Jay Kay le 12-05-2022 à 18:33:57

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65902228
Tuxerman12
Posté le 12-05-2022 à 18:32:33  profilanswer
 

rakame a écrit :

Et ? C'est pas contradictoire avec le fait que cette révolution peut nous envoyer dans un mur, non ? Pourquoi elle ne pourrait-être uniquement que positive ? Tu vois le problème que pose les jugements de valeurs ? A quel moment on se dit qu'on s'en bas un peu les couilles en fait de savoir si c'est bien ou mal les energies fossiles, mais qu'on regarde le problème qui est que continuer d'émettre du CO2 pour construire notre paradis est entrain de le transformer petit a petit en enfer ?

 

Bref, en ce qui me concerne, j'en reviens toujours au même point, prendre l'écologie sous l'angle de la morale, ça ne mène a peu prés à rien. Et cette remarque vaut autant pour les écolos que pour les anti-écolos. Bon, faut que je vous laisse, j'ai 30km de vélo a faire pour rentrer du boulot là. (et rassurez-vous, je kiffe de le faire hein, c'est pas un problème :) )


Oui.
Donc la baisse de notre consommation énergétique et diminution de nos GES doit être pensée et mise en pratique intelligemment et tous le monde doit y participer. On ne doit pas non plus laisser une partie de la population sur le côté de la route sans solution. Les Gilets Jaunes, avec un peu d'intelligence gouvernementale c'était évitable, ça n'aurait jamais dû arriver. Taka faire du vélo, ça ne passe pas in real life.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 12-05-2022 à 18:35:47
mood
Publicité
Posté le 12-05-2022 à 18:32:33  profilanswer
 

n°65902281
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-05-2022 à 18:43:13  profilanswer
 

rakame a écrit :

Et ? C'est pas contradictoire avec le fait que cette révolution peut nous envoyer dans un mur, non ? Pourquoi elle ne pourrait-être uniquement que positive ? Tu vois le problème que pose les jugements de valeurs ? A quel moment on se dit qu'on s'en bas un peu les couilles en fait de savoir si c'est bien ou mal les energies fossiles, mais qu'on regarde le problème qui est que continuer d'émettre du CO2 pour construire notre paradis est entrain de le transformer petit a petit en enfer ?  
 
Bref, en ce qui me concerne, j'en reviens toujours au même point, prendre l'écologie sous l'angle de la morale, ça ne mène a peu prés à rien. Et cette remarque vaut autant pour les écolos que pour les anti-écolos. Bon, faut que je vous laisse, j'ai 30km de vélo a faire pour rentrer du boulot là. (et rassurez-vous, je kiffe de le faire hein, c'est pas un problème :) )


 
Concernant les solutions, imaginons qu'une tsar bombe écologique raye tout humain de la surface de la France, que celle-ci devienne inhabitable pour les hommes et se transforme en une grande forêt, concrètement, à l’échelle du globe, ça changera rien ou pas loin. Du coup, les vraies solutions, elles sont globales et donc, elles ne sont pas… tout simplement. Au final, le meilleur espoir de lutter contre le réchauffement c’est de trouver des parades scientifiques. Je ne crois pas deux secondes que des efforts mondiaux concertés aboutirons, même quand la moitié de la planète sera inhabitable… il sera de toutes manières trop tard.
 
Alors oui, faisons du vélo pour nous donner bonne conscience, pour notre santé immédiate aussi (car mine de rien l’exercice, c’est très bien)l dépolluons nos villes, passons à l’électrique, trions nos déchets etc… mais pour le RC, ça change rien. Les mesures pour lutter contre le RC, c’est une décroissance mondiale massive là, tout de suite et en sachant que même comme cela, son impact sera visible dans 20 ans. Il y a un délais de 20 ans au moins en terme de RC.


---------------
Expert en expertises
n°65902420
lonely
Posté le 12-05-2022 à 19:11:20  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Et oui. Faudrait que je me documente sur ça, mais Janco dit que l'homme est apte à une évolution rapide depuis des milliers d'années et s'il n'a pu réaliser cette révolution technologique tous azimuts qu'au cours de ces 2 derniers siècles c'est surtout du fait de sa récente maitrise des énergies fossiles.


 
Lors de la Révolution Française , 95% de la population française était agriculteur et arrivait tout juste à se nourrir.
Il y a eu d'abord a Révolution Agricole qui a permit de libérer des bras et nourrir des animaux au XIX° siècle apportant la force de travail à l'industrie naissante pour les 3/4 du 19° siècle. Ce n'est qu'à la fin du 19° siècle que les énergies fossiles (quasi exclusivement le charbon) commenceront à être largement utilisée dans l'industrie en plus du chauffage. Pour la France, il ne faut pas négliger le rôle de l'énergie hydraulique. Tous les cours d'eau étaient largement exploités par des moulins à eau jusqu'au milieu du 20° siècle et ont joué un rôle très important pour la révolution industrielle au 19° siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_agricole

n°65902514
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 19:30:56  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Tu connais la pub pour Groupe V--r---e sur BFM ?  
"Groupe V--r---e, le spécialiste de la rénovation énergétique AVEC AIDES DE L'ETAT GOD DAMN !!!!!! [:la fille au corbeau]


si tu donne pas le nom, je peux pas connaitre  :D


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65902664
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2022 à 19:57:39  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

 

Concernant les solutions, imaginons qu'une tsar bombe écologique raye tout humain de la surface de la France, que celle-ci devienne inhabitable pour les hommes et se transforme en une grande forêt, concrètement, à l’échelle du globe, ça changera rien ou pas loin. Du coup, les vraies solutions, elles sont globales et donc, elles ne sont pas… tout simplement. Au final, le meilleur espoir de lutter contre le réchauffement c’est de trouver des parades scientifiques. Je ne crois pas deux secondes que des efforts mondiaux concertés aboutirons, même quand la moitié de la planète sera inhabitable… il sera de toutes manières trop tard.

 

Alors oui, faisons du vélo pour nous donner bonne conscience, pour notre santé immédiate aussi (car mine de rien l’exercice, c’est très bien)l dépolluons nos villes, passons à l’électrique, trions nos déchets etc… mais pour le RC, ça change rien. Les mesures pour lutter contre le RC, c’est une décroissance mondiale massive là, tout de suite et en sachant que même comme cela, son impact sera visible dans 20 ans. Il y a un délais de 20 ans au moins en terme de RC.


Pas d'accord avec ça.

 

Avec l'UE ça commence à compter.

 

Avec notre carnet de chèque pour les achats chinois/ us aussi.

 

Bref, oui, on peut agir.

 

Comme janco, je pense que c'est avant tout un changement down top: les politiques serviront ce que la base souhaite.


---------------
^_^
n°65902686
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 20:00:16  profilanswer
 

mlon a écrit :


Pas d'accord avec ça.
 
Avec l'UE ça commence à compter.
 
Avec notre carnet de chèque pour les achats chinois/ us aussi.
 
Bref, oui, on peut agir.
 
Comme janco, je pense que c'est avant tout un changement down top: les politiques serviront ce que la base souhaite.


alors moi je souhaite que 80% des travaux d'économie d’énergie soit pris en charge par l'état
pour ma prochaine PAC, je veux que l'état prenne en charge 80% de ma facture
pour des panneaux solaires, idem
 :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65902713
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2022 à 20:04:43  profilanswer
 

A toi seul tu n'es pas la base . Si t'avais plus de 50% des votants qui le réclamaient, ça serait le cas :D


---------------
^_^
n°65902732
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 20:06:39  profilanswer
 

[:xvi ames:3][:risitas_atao:1]
 
 :D


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65902876
MTiger
Posté le 12-05-2022 à 20:31:32  profilanswer
 

Jancovici n'aurait pas eu son bac  [:fail]

 

https://twitter.com/trineor/status/ [...] Qgk9h3IvnQ

 

https://pbs.twimg.com/media/FSjzr_uWUAAtpoH?format=jpg&name=large

Message cité 4 fois
Message édité par MTiger le 13-05-2022 à 08:33:49
n°65902898
_Lahoma_
Posté le 12-05-2022 à 20:35:29  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Et pour le kebab, au poulet c'est plus écolo :o, il n'y a pas encore de version veggie :p


Ils font pas de sandwich falafels dans ton coin ?
 

n°65902919
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 20:38:42  profilanswer
 


j'aime beaucoup la question 2


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65902922
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 12-05-2022 à 20:39:08  profilanswer
 

mlon a écrit :


Pas d'accord avec ça.
 
Avec l'UE ça commence à compter.
 
Avec notre carnet de chèque pour les achats chinois/ us aussi.
 
Bref, oui, on peut agir.
 
Comme janco, je pense que c'est avant tout un changement down top: les politiques serviront ce que la base souhaite.


 
La base ne souhaitera jamais la décroissance massive, que ce soit en Europe ou ailleurs. Elle subira peut-être un jour une décroissance massive, à cause de la raréfaction des ressources, du RC ou autre... Jamais elle n'initiera un tel mouvement. Pour que cela ait la moindre chance de fonctionner, il faudrait une amélioration stupéfiante de l'éducation des masses. Or, c'est exactement le contraire de ce qui se passe.


---------------
Expert en expertises
n°65902926
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-05-2022 à 20:40:17  profilanswer
 

 

1/ arbeit macht frei (mon allemand est rouillé)
2/ comprends pas la question
3/les chômeurs sont des fainéants.

 

C'est bon? :O

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 12-05-2022 à 20:40:58

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65902934
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2022 à 20:41:37  profilanswer
 

Perso je ne suis pas persuadé que la décroissance éco soit   la solution.


---------------
^_^
n°65902950
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 12-05-2022 à 20:43:36  profilanswer
 


Apparemment un seul exemple suffit pour valider le postulat de départ, on dirait HFR :o

 

J'en ai un pour l'innovation : éliminer la moitié de la population mondiale. Ca reculera les limites écologiques de la croissance.


Message édité par cordelius le 12-05-2022 à 20:44:17

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65903015
teepodavig​non
Posté le 12-05-2022 à 20:53:01  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

2/ comprends pas la question


l'innovation qui a permis de remplacer les CFC par exemple.


Message édité par teepodavignon le 12-05-2022 à 21:23:12

---------------
Laurent est mon fils.
n°65903122
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 21:09:59  profilanswer
 

ou les éoliennes pour remplacer le nuke


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65903141
rakame
Posté le 12-05-2022 à 21:13:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Concernant les solutions, imaginons qu'une tsar bombe écologique raye tout humain de la surface de la France, que celle-ci devienne inhabitable pour les hommes et se transforme en une grande forêt, concrètement, à l’échelle du globe, ça changera rien ou pas loin. Du coup, les vraies solutions, elles sont globales et donc, elles ne sont pas… tout simplement. Au final, le meilleur espoir de lutter contre le réchauffement c’est de trouver des parades scientifiques. Je ne crois pas deux secondes que des efforts mondiaux concertés aboutirons, même quand la moitié de la planète sera inhabitable… il sera de toutes manières trop tard.
 
Alors oui, faisons du vélo pour nous donner bonne conscience, pour notre santé immédiate aussi (car mine de rien l’exercice, c’est très bien)l dépolluons nos villes, passons à l’électrique, trions nos déchets etc… mais pour le RC, ça change rien. Les mesures pour lutter contre le RC, c’est une décroissance mondiale massive là, tout de suite et en sachant que même comme cela, son impact sera visible dans 20 ans. Il y a un délais de 20 ans au moins en terme de RC.


 
en fait, je vois les choses un poil différemment. L’espèce humaine a mis la main sur une énorme quantité d’énergie facile a exploiter. Comme elle est astucieuse, elle a trouvé tout les moyens pour l'exploiter a son profit. Hors, l’énergie, c'est rien d'autre qu'un vecteur de transformation. Plus on utilise d’énergie, plus on transforme. Donc, in fine, l'homme a transformé le monde dans lequel il vit. C'est le concept d’anthropocène.  
 
Hors, les conséquences de ces transformations, sont a la fois positives (enfin, surtout du point de vue humain) et négatives. On aimerait bien que ça ne fasse que du positif, mais ... c'est pas si simple. C'est même extrêmement complexe la nature. Rien que le corps humain, il faut des années d'études pour commencer a comprendre a peine un tout petit bout de son fonctionnement. Et encore, l'humain, c'est peut-être ce qu'on connait de mieux (enfin, a part la drosophile). Récemment, le projet Tara océan a découvert 5500 nouveau virus a ARN par exemple, rien qu'en prelevant de l'eau de mer un peu partout autour du globe. D'ailleurs, si vous voulez voir une conférence absolument géniale, écoutez celle-là  [Éric Karsenti] Aux sources de la vie.
 
Le probléme avec ça, le fait que les conséquences soit positives et négatives du fait de la complexité extréme du monde dans lequel ont vit a un effet assez particulier sur notre perception du monde. L'homme utilise des systémes de valeurs batis autour des concept moraux  comme le bien et le mal pour orienter son action, a la fois a titre individuel, mais surtout collectif. Les sociétés humaines sont des constructions sociales où des communauté partagent (plus ou moins certes) les même système de valeurs. Elles produisent des loi qui définisse ce qui est bien ou mal et comment on doit agir en leur sein.
 
Manque de pot, on affaire a des phénomène, les énergies fossiles et le RC par exemple, qui sont bon et mauvais en même temps.  Et ça, ça nous pose un sérieux problème vis a vis de nos systèmes de valeur. En  gros, ça bug. En psychologie sociale, on appelle ça de la dissonance cognitive. Nos systèmes de valeur sont mis en échec, on ne peut plus déterminer ce qui est bien ou mal et cela produit sur l'individu, voir sur toute une société humaine, une perte de repères.
 
Le fait d'être perdu provoque de l'angoisse, et c'est tout a fait normal. On va donc chercher par tout les moyens a résoudre cette dissonance, et pour cela, on va plus ou moins consciemment, choisir un camp. Disons pour faire simple, soit pour ou contre, écolo ou pas, bref, on se range derrière une idéologie en fonction de notre positionnement, et ensuite,  a cause d'un autre biais cognitif inhérent au fonctionnement de notre cerveau, le biais de confirmation on va chercher a renforcé cette position en écartant tout ce qui va a son encontre, dans le but de final de sortir de cette dissonance cognitive.
 
Il n'y a pas, et il n'y aura jamais de solutions à ça. On finira par résoudre les conflits au sein de nos système de valeur, soit par la discussion et la délibération, soit par la force, la violence ou la guerre. Personne n'aura raison ou tord, si on renonce a l’énergie facile et on aura peut-être des difficulté a vivre du fait du manque d’énergie, ou on si on y renonce pas, on aura d'autres difficulté du fait d'avoir rendu notre environnement plus hostile.  
 
Qui vivra verra.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 12-05-2022 à 21:14:23
n°65903161
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 21:17:55  profilanswer
 

en plus simple :
 
#onestfoutus  :D


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65903190
rakame
Posté le 12-05-2022 à 21:21:44  profilanswer
 

Mais oui, mais ça on le sait depuis le début. Enfin y a bien quelque tarés pour penser qu'ils trouverons le secret de l'immortalité, mais ouais, rien n'est éternel en ce bas-monde, d'autant plus quand on joue avec le feu.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 12-05-2022 à 21:22:27
n°65903229
nakata
frog game
Posté le 12-05-2022 à 21:28:05  profilanswer
 


C'est une épreuve de quoi ? Quel exam ?

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 12-05-2022 à 21:28:19
n°65903244
rakame
Posté le 12-05-2022 à 21:30:21  profilanswer
 

nakata a écrit :


C'est une épreuve de quoi ? Quel exam ?


 
Recrutement pour le poste de premier ministre. :o

n°65903394
360no2
I am a free man!
Posté le 12-05-2022 à 21:53:36  profilanswer
 

rakame a écrit :

[HS sur la route et les cyclistes irresponsables]

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/72163

 

le reste du sondage ici : https://www.opinion-way.com/fr/comp [...] l?Itemid=0

 

[:nedurb]

Est-ce que klaxonner pour prévenir de son arrivée et éviter de surprendre le cycleux : est considérée comme une incivilité par son altesse à 2 roues ?
https://i.ibb.co/2vy6LNr/20220512-215016.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par 360no2 le 12-05-2022 à 21:54:40

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65903399
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 12-05-2022 à 21:54:20  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Est-ce que klaxonner pour prévenir de son arrivée et éviter de surprendre le cycleux : est considérée comme une incivilité par son altesse à 2 roues ?
https://i.ibb.co/2vy6LNr/20220512-215016.jpg


 [:schiroosh:9]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°65903452
360no2
I am a free man!
Posté le 12-05-2022 à 22:01:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

1/ arbeit macht frei (mon allemand est rouillé)
2/ comprends pas la question
3/les chômeurs sont des fainéants.

 

C'est bon? :O

2: ta "solution" 1 permet d'augmenter mécaniquement le PIB par habitant :o

Spoiler :

Ou en Suisse [:bugman]


Message édité par 360no2 le 12-05-2022 à 22:02:36

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65903456
rakame
Posté le 12-05-2022 à 22:01:22  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Est-ce que klaxonner pour prévenir de son arrivée et éviter de surprendre le cycleux : est considérée comme une incivilité par son altesse à 2 roues ?
https://i.ibb.co/2vy6LNr/20220512-215016.jpg


 
Pas spécialement par son altesse à deux roue, mais par le code de la route. Sauf en cas de danger immédiat, c'est interdit en ville et passible d'une amende de 35 a 150€

Citation :


 
En ville (agglomération)
 
Le klaxon (avertisseur sonore) est interdit en ville.
 
Vous pouvez l'utiliser uniquement cas de danger immédiat.
 
Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu'il y a un risque immédiat de collision.
 
L'usage abusif du klaxon est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 150 €.
 
En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 35 €.


 
https://www.justice.fr/fiche/interdit-klaxonner-voiture

n°65903477
360no2
I am a free man!
Posté le 12-05-2022 à 22:05:18  profilanswer
 

Je roule peu en ville : me signifierais-tu que les cyclistes sont encore plus "stressés" en ville que sur nationale ?
https://i.ibb.co/2vy6LNr/20220512-215016.jpg


Message édité par 360no2 le 12-05-2022 à 22:05:52

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65903574
rakame
Posté le 12-05-2022 à 22:21:57  profilanswer
 

Stressé, absolument pas. Les gens que vois rager sur la route, c'est surtout les caisseux. Mais je les comprend, ils passent leur temps bloqués dans des embouteillages à respirer des gaz toxique en faisant du gras et en flinguant leur dos, tout ça pour se faire plumer le peu de pognon qu'il leur reste après avoir payé le crédit pour leur tas de ferraille en passant a la pompe, tout sans compter le parking et l’entretien. Ils n'arrêtent pas de de pleurer sur leur sort, au point même d'avoir lancé leur propre mouvement de rageux sur les rond points: les gilet jaunes .  
 
Le klaxon, c'est généralement une façon pour eux d'exprimer leur souffrance et leur frustration. à 35€ le cri de frustration si il se font choper, ça va pas arranger leur état mental déplorable. Je t'accorde qu'on pourrait faire un peu plus preuve de compassion a leur égard.

n°65903614
360no2
I am a free man!
Posté le 12-05-2022 à 22:27:53  profilanswer
 

Tu ne pédales qu'en ville ?
En tout cas, j'ai ma confirmation quant à la largeur d'esprit des cyclistes :o

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 12-05-2022 à 22:29:17

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65903616
Aqua-Niki
Posté le 12-05-2022 à 22:28:08  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Est-ce que klaxonner pour prévenir de son arrivée et éviter de surprendre le cycleux : est considérée comme une incivilité par son altesse à 2 roues ?
https://i.ibb.co/2vy6LNr/20220512-215016.jpg


Je ne suis pas cycliste mais à moins de rouler dans une électrique (et encore, elles sont censées faire un minimum de bruit pour éviter le problème) je pense que le cycliste t'entendra arriver sans klaxon. Par contre il risque de se demander pourquoi on klaxonne ou d'être surpris, donc je ne vois pas bien l'intérêt de le faire.

Message cité 3 fois
Message édité par Aqua-Niki le 12-05-2022 à 22:28:28
n°65903629
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 12-05-2022 à 22:29:18  profilanswer
 

Klaxonner en ville c'est autorisé uniquement pour prévenir d'un danger
Et pour une fois voilà quelqu'un qui respecte le code de la route :o


Message édité par LePcFou le 12-05-2022 à 22:29:31

---------------
Keyboard not found
n°65903650
rakame
Posté le 12-05-2022 à 22:32:22  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Tu ne pédales qu'en ville ?
En tout cas, j'ai ma confirmation quant à la largeur d'esprit des cyclistes :o


 
Yep, cf mon post plus haut sur la dissonance cognitive et le biais de confirmation. Ravi de t'avoir rendu service, et en plus, ça permet de démontrer que je ne raconte pas que des conneries. Pouet Pouet !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1525  1526  1527  ..  3040  3041  3042  3043  3044  3045

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR