Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1462  1463  1464  ..  3083  3084  3085  3086  3087  3088
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°65279656
lonely
Posté le 25-02-2022 à 15:35:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Et aucune n'est chauffée l'hiver ?
Je parle des serres des petits exploitants de ma région, où ils font leurs tomates et leurs aubergines l'été, etc.

C'est connu comme la "Mer de Plastique" dans le sud de l'Andalousie et il ne gèle jamais.
https://photo.geo.fr/espagne-andalo [...] pier-40443
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poniente_almeriense

mood
Publicité
Posté le 25-02-2022 à 15:35:52  profilanswer

n°65279700
lonely
Posté le 25-02-2022 à 15:38:44  profilanswer

Cela a évolué depuis 2009. Le Kazakhstan représente désormais à 42% de la production mondiale et l'Australie 12%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] %27uranium

Message édité par lonely le 25-02-2022 à 15:39:19
n°65279711
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 25-02-2022 à 15:39:44  profilanswer

Namless a écrit :

Actuellement peu de réseaux de chaleur sont ouverts à la population (je suppose par coût en infrastructure)

Les quelques raisons:
- nécessite une certaine densité thermique (kWh/longueur du réseau) pour être compétitif ou subventionnable, donc pas n'importe où;
- chauffage individuel trop peu cher, d'autant plus que ca arrange bien de ne pas gérer les enmerdes qui vont avec le chauffage collectif (pannes + impactantes, légionelles, individualisation des charges / comptages);
- plus les batiments sont performants, moins l'économie du réseau de chaleur tient la route;
- les investissements faits dans certains installations de chauffage (neuf ou rehab) qui rendent un raccordement à un nouveau de réseau de chaleur non souhaitable;
- bonus: la difficulté phyisque à passer les réseaux dans certains configurations (domaine publique blindé: eau/gaz/assainissement/éclaire/télécom/...), obstacles physiques (rivière, chemin de fer, ...) ou administratif (terrains privés à traverser);
- le manque d'envie de porter des projets (plutot les collectivités) ou de traiter avec ls service public.

Bref, beaucoup de choses non exclusives mais odnt le cumul décourage, mais rien d'insurmontable surtout en cas de hausse des prix de l'énergie.

n°65279717
nakata
frog game
Posté le 25-02-2022 à 15:40:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah serres chauffées avec le surplus thermique d'une centrale nuke c'est quoi le problème?

Qu'on commence déjà à chauffer toutes les habitations avec, on verra après.
Mais perso, je préférerai toujours les légumes de saison, si possible en local, cueillis un minimum de temps avant que je les mange, c'est là qu'ils sont meilleurs.
Par exemple les fraises qu'ils vendent en hiver, c'est dégueulasse.

tuxerman12 a écrit :

Almeria au sud sud sud de l'Espagne, ça ne gèle jamais là bas  :o

Il faut plus que du hors-gel pour faire pousser des aubergines. Maintenant je sais pas s'ils ont besoin de chauffer les serres en hiver, l'effet de serre suffit peut-être même si les températures sont un peu basses en janvier. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils en aient besoin.

n°65279897
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 25-02-2022 à 15:58:32  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

- L'exploitant du datacenter est un exploitant de datacenter, pas un vendeur de chaleur. Donc maintenir quelques installations qui ne lui servent pas, ça l'intéresse pas trop.

Ca se gère assez bien, avec 2 modalités possibles:
- Il se transforme effectivement en vendeur de chaleur, et  maintient donc les installations qui vont avec (ce qui se fait easy avec un contrat d'exploitation);
- Il se contente d'autoriser l'occupation d'une partie de sa propriété pour cela (avec éventuelle contrepartie financière) et laisse l'autre (généralement le public) investir et maintenir (via une délégation de service public ou un contrat d'exploitation ou une régie directe).
Et toutes les solutions intermédiaires..

J'ai notamment connu le cas d'un industriel qui laissait refroidir ses produits Le projet a été de placer une "cloche" de captation, cette air chaud passe dans un échangeur et réchauffe de l'eau qui part dans un réseau de chaleur qui va alimenter quelques bâtiment publics à 2 km après passage par une PAC pour relever les températures.  Techniquement rien de spé (hormis la captation diffuse depuis de l'air chaud).
C'est le montage qui est intéressant:  
- l'industriel ne veut pas être enmerdé chez lui, donc c'est lui qui amène la chaleur jusque l'échangeur en bordure de sa propriété et donc gère sa propre maintenance qu'il refacture à prix coutant;
- c'est la collectivité qui porte l'investissement chez l'industriel (car meilleur taux de subvention que pour un privé);
- la chaleur est cédée à l'€ symbolique avec une fourniture garantie de x années (x étant la durée d'amortissement de l'investissement) --> outre la chaleur pas chère, la collectivité bénéficie de l'engagement à maintenir l'activité de ce site sur la période.

Le plus dur là dedans, c'est la variabilité des financements (encore que le fond chaleur est assez stable et de + en + ouvert à des petits projets) et l'animation indispensable pour imaginer et se faire rencontrer offre/demande. Cette dernière est souvent non stabilisée/précaire, et donc non efficiente :/

franckyvinvin12 a écrit :

- La quantité de chaleur que tu peux fournir est dépendante de l'activité de ton datacenter et de la température, elle n'est pas pilotage. Ca peut poser problème, et ça peut nécessite de mettre d'autres sources d'énergie sur le réseau de chaleur, ce qui rend moins avantageux le truc économiquement. Genre si tu veux chauffer une piscine, bah le datacenter fournit plus de chaleur l'été que l'hiver, c'est un peu chiant.

Ce point n'est pas franchement un problème, les réseaux de chaleur étant souvent alimentés par plusieurs sources et reposant régulièrement sur des systèmes d'appoint/secours.

n°65283768
lokilefour​be
Posté le 25-02-2022 à 21:59:52  profilanswer

nakata a écrit :

Qu'on commence déjà à chauffer toutes les habitations avec, on verra après.
Mais perso, je préférerai toujours les légumes de saison, si possible en local, cueillis un minimum de temps avant que je les mange, c'est là qu'ils sont meilleurs.
Par exemple les fraises qu'ils vendent en hiver, c'est dégueulasse.

nakata a écrit :

Il faut plus que du hors-gel pour faire pousser des aubergines. Maintenant je sais pas s'ils ont besoin de chauffer les serres en hiver, l'effet de serre suffit peut-être même si les températures sont un peu basses en janvier. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils en aient besoin.

Les légumes de saison c'est une vue de l'esprit et un truc d'écolos à poils durs. Tu crois que les végétaux ils regardent le calendrier?
"Ah on est en Janvier se dit la tomate, donc ça ne va pas, je vais faire en sorte d'être dégueulasse".
Et tu parles de quelle saison? Hémisphère sud ou nord, si je suis ta logique il vaut mieux en hiver importer une tomate de l'hémisphère sud (été) qui du coup est de saison cqfd, plutôt que de produire cette tomate chez nous en récupérant la chaleur résiduelle d'une centrale? C'est ça ton raisonnement?
Si possible en local? Bah voilà du local, des serres chauffées avec de la chaleur autrement perdue, des fruits et légumes qui ne regardent pas le calendrier, qui poussent simplement quand les conditions sont réunies et une production locale, nationale sans avoir à faire venir des légumes du Maroc, de Tunisie ou de plus loin encore.

Citation :

Par exemple les fraises qu'ils vendent en hiver, c'est dégueulasse

C'est là qu'on voit que tu ne captes pas le processus, si la fraise est dégueu ce n'est pas à cause du calendrier mais comme souvent à cause de la distance et de la nécessité de garantir une durée de conservation la plus longue à cause de la GD.
Donc tout est cueilli pas mûr et ça murit dans les camions et les frigos. mais ça n'a rien a voir avec la branlette intello du "légume / fruit de saison" Un fruit/légume correctement produit et cueilli mûr, à point sera aussi bon dans une serre en hiver que dans le potager en été, c'est juste une évidence.

Le problème des serres c'est quand elles sont chauffées au gaz (quoique avec la crise avec la Russie ça va gicler les serres chauffées de la sorte) parce que là on produit du CO2.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 25-02-2022 à 22:08:05

---------------

n°65284153
tuxerman12
Posté le 25-02-2022 à 22:32:49  profilanswer

Vu le prix des légumes et vu leur pauvreté nutritive en général, c'est clairement des aliments de bobos écolos actuellement.

n°65284172
lokilefour​be
Posté le 25-02-2022 à 22:34:10  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Vu le prix des légumes et vu leur pauvreté nutritive en général, c'est clairement des aliments de bobos écolos actuellement.

Minéraux, vitamines, sucres lents, fibres indispensables à notre transit.. t'en loupe pas une toi..

---------------

n°65286172
nakata
frog game
Posté le 26-02-2022 à 08:00:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les légumes de saison c'est une vue de l'esprit et un truc d'écolos à poils durs. Tu crois que les végétaux ils regardent le calendrier?
"Ah on est en Janvier se dit la tomate, donc ça ne va pas, je vais faire en sorte d'être dégueulasse".
Et tu parles de quelle saison? Hémisphère sud ou nord, si je suis ta logique il vaut mieux en hiver importer une tomate de l'hémisphère sud (été) qui du coup est de saison cqfd, plutôt que de produire cette tomate chez nous en récupérant la chaleur résiduelle d'une centrale? C'est ça ton raisonnement?
Si possible en local? Bah voilà du local, des serres chauffées avec de la chaleur autrement perdue, des fruits et légumes qui ne regardent pas le calendrier, qui poussent simplement quand les conditions sont réunies et une production locale, nationale sans avoir à faire venir des légumes du Maroc, de Tunisie ou de plus loin encore.

Citation :

Par exemple les fraises qu'ils vendent en hiver, c'est dégueulasse

C'est là qu'on voit que tu ne captes pas le processus, si la fraise est dégueu ce n'est pas à cause du calendrier mais comme souvent à cause de la distance et de la nécessité de garantir une durée de conservation la plus longue à cause de la GD.
Donc tout est cueilli pas mûr et ça murit dans les camions et les frigos. mais ça n'a rien a voir avec la branlette intello du "légume / fruit de saison" Un fruit/légume correctement produit et cueilli mûr, à point sera aussi bon dans une serre en hiver que dans le potager en été, c'est juste une évidence.

Le problème des serres c'est quand elles sont chauffées au gaz (quoique avec la crise avec la Russie ça va gicler les serres chauffées de la sorte) parce que là on produit du CO2.

Prends-moi pour un con, comme si j'ignorais que les fruits étaient dégueus parce que produits trop loin et cueillis trop tôt... alors que j'en parle quelques posts plus haut en comparant les ananas que je mangeais en Côte d'Ivoire et en France :sarcastic:  

Ton erreur est de dissocier ce problème, et celui des serres géantes et/ou chauffées de l'agriculture industrielle. En fait, les deux sont intimement liés. Tu fais beaucoup de théorie, mais dans la pratique, ces serres géantes et/ou chauffées utilisées dans les très grandes exploitations, elles servent à tout sauf au maraîchage local : elles sont destinées à achalander les supermarchés & cie, voire à l'export. Donc même si en théorie on pourrait y cueillir les fruits bien mûrs pour nourrir la population du coin, en pratique ils sont cueillis tôt et on se retrouve avec des produits insipides à l'espagnole. L'agriculture des circuits courts, elle, est surtout produite dans des petites exploitations qui produisent en plein air et un peu dans des petites serres non chauffées, et donc elle produit des légumes et fruits de saison, et donc oui, le terme de légume de saison a tout son sens.

Pour vendre tes serres chauffées au nucléaire, tu essaies d'appâter l'écolo en disant que ça peut tout à fait servir au maraîchage local, mais si un tel système est mis en œuvre dans la pratique il servira à produire de la merde pour être transporté sur des longues distances. Eh oui, y a une différence entre l'utopie et le réel.

Il y a aussi le problème de la répartition des centrales nucléaires sur le territoire. La plus proche de chez moi est à 140 km, ce sera jamais de l'agriculture aussi local que ma petite maraîchère qui produit ses légumes de saison à 8km de chez moi et les vend dans un marché à 4 km. Sans même parler de l'habitant de Brest, qui vit à plus de 400 km de la centrale nucléaire la plus proche. Sans compter que ma petite maraîchère, j'ai l'avantage de la connaître personnellement, de discuter avec elle au marché, il y a une vraie relation de confiance avec le producteur, c'est aussi ça qui fait le lien social dans un territoire. Pour te donner un exemple concret, pendant le confinement de 2020, quand les marchés étaient fermés, j'avais son numéro de téléphone et j'allais prendre mes légumes directement dans sa ferme, sans entrer en milieu confiné, alors que sans ça j'aurais dû acheter des cochonneries au supermarché.

Mais maintenant, imaginons un instant que ton utopie soit réalisée : des serres chauffées au nucléaire, où les fruits et légumes sont cueillis après un mûrissement correct, et alimentent les marchés paysans du coin, les AMAP, etc. En quoi est-ce utile ? Quelle est l'utilité de serres permettant d'avoir des tomates en hiver, alors que quelques posts plus haut on a montré qu'en France on dispose déjà d'une infinité de variétés de légumes de saison, qui permettent déjà d'avoir une alimentation équilibrée, sans avoir besoin de tomates en hiver ? C'est la raison pour laquelle, en tant que partisan du nucléaire, j'estime qu'il y a d'autres trucs plus prioritaires à chauffer par ce système, que des serres.

Enfin, mettons de côté le raisonnement purement utilitariste, et plaçons-nous sur un terrain plus philosophique. Ces serres augmenteraient-elles le bonheur des Français ? Sommes-nous plus heureux parce que nous pouvons acheter des tomates et des fraises en plein hiver ? Ce genre de projet participe de la fuite en avant consumériste, qui fait que les citoyens ont été transformés et réduits à leur fonction de consommateurs, qui veulent absolument avoir tout type de produit à leur disposition avec le minimum de délai, comme des junkies. Perso je ne pense pas être plus heureux parce que quand je vais au rayon yaourt, je vois 10 marques de yaourts aux fruits qui ont sans doute tous la même goût insipide.  

Qu'est-ce qui fait le charme de la fraise ? Pourquoi c'est un fruit si précieux, si apprécié ? En partie sa disponibilité limitée dans le temps. On attend toute l'année le mois de mai, on s'en réjouit d'avance, et quand on revient des courses avec la première barquette de la saison, on voit les yeux des gosses s'illuminer. Si on mangeait des fraises toute l'année, ça deviendrait un fruit banal.  

Au-delà de l'exemple des fraises, qu'est-ce qui nous différencie, nous les humains, des machines, qui ont juste besoin d'être alimentées par le même carburant et se fichent bien de son goût ? C'est que nous avons une culture. La richesse de l'humanité c'est son extraordinaire diversité de cultures différentes à l'échelle de la planète, diversité mise en danger par une certaine uniformisation. Or, l'alimentation, la gastronomie, c'est quelque chose qui tient une place centrale dans nos cultures (particulièrement chez nous en France et en Italie). Dans cette culture, il y a des terroirs, des endroits où on cultive des variétés bien particulières à des périodes de l'année bien particulières. Voir par exemple la culture du vin en France, avec sa diversité, ses rituels (fête des vendanges, etc) qui rythment les saisons.  

Et donc, dans la culture française, on ne mange pas n'importe quoi à n'importe quelle saison, ça fait partie du lien social. Il y a tout un tas de fêtes liées à cette temporalité. La galette des rois, c'est en janvier, pas en août. La chandeleur, les chocolats de pâques, etc... Et donc, ce que je veux t'expliquer, c'est que conserver des fruits et légumes de saison, avoir cet émerveillement des premières fraises en mai (ou avril selon les régions), ça fait partie de notre culture, de notre identité. Si on méprise cette identité fondée sur le terroir et la culture, on risque d'ailleurs de laisser libre court à une forme d'identité beaucoup plus rance, fondée sur des critères ethnico-religieux. Il ne faut pas s'étonner que l'uniformisation à l'américaine aille de pair avec la montée des droites populistes.

Alors non, décidément, ça ne fait pas partie de ma vision de la société ni du bonheur humain. Si ça fait de moi un écolo à poils durs, ainsi soit-il... mais je doute qu'ils veuillent de moi vues mes idées sur le nucléaire :D

Message édité par nakata le 26-02-2022 à 08:05:28
n°65286919
_Lahoma_
Posté le 26-02-2022 à 09:48:58  profilanswer

J'espère que j'aurai des fraises avant avril dans mon jardin  [:zigg]

mood
Publicité
Posté le 26-02-2022 à 09:48:58  profilanswer

n°65287365
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-02-2022 à 10:46:28  profilanswer

Dépendance énergétique: on paie au prix fort nos choix climatiques notamment
François Lenglet

https://www.rtl.fr/programmes/lengl [...] -notamment

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65288570
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-02-2022 à 13:51:23  profilanswer

Minute publicitaire! :o

https://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/climat-energie/LIVRE_BLANC_SLC_2022/Couverture.jpg

Citation :

En matière de lutte contre le changement climatique, le temps n'est plus à l'indignation ou aux déclarations d'intention, il est à l'action, à l'action efficace, continue, généralisée. L'avenir se décide maintenant. Il se construit maintenant. Le mandat présidentiel qui va débuter doit être celui des actes, des décisions, de l'efficacité. Concentrons-nous sur le vrai objectif : la chasse aux énergies fossiles dans tous les domaines. Cessons les débats militants et stériles, cessons de vouloir copier les politiques de nos voisins qui sont moins performants que la France, cessons de miser sur des solutions techniques qui n'existent pas aujourd'hui. Nous n'avons plus ni le temps, ni l'argent pour des actions démagogiques ou inefficaces. Sauvons le Climat présente ses propositions alors que nous ne pouvons pas gaspiller un nouveau quinquennat sans politique éclairée et audacieuse.

https://www.sauvonsleclimat.org/fr/ [...] c-slc-2022

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65289255
tuxerman12
Posté le 26-02-2022 à 15:21:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Minéraux, vitamines, sucres lents, fibres indispensables à notre transit.. t'en loupe pas une toi..

À choisir entre une batavia et un steak au même prix, mon choix est vite fait.

n°65289503
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 26-02-2022 à 15:48:23  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

+1

n°65289508
_Lahoma_
Posté le 26-02-2022 à 15:49:02  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

+1 :o

n°65289524
tuxerman12
Posté le 26-02-2022 à 15:50:57  profilanswer

Rillettes de veau ? :D

Et toi batavia je parie :o

n°65291024
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-02-2022 à 18:25:41  profilanswer

n°65291576
tuxerman12
Posté le 26-02-2022 à 19:24:17  profilanswer

Pas sûr.
Faudrait comparer les émissions de GES en temps de guerre et récession aux émissions en mode Enjoy ze WE à NY en temps de consommations débridées.

n°65291868
axklaus
Posté le 26-02-2022 à 19:53:51  profilanswer

ils anticipent les lancements Nuke de part et d'autre :o

sinon oui comme on le constate déjà c'est parfait pour le climat, on va cramer beaucoup moins de gaz/pétrole et autres énergies seront un peu plus chères
même le bioéthanol de ma boite à roue a pris 4 centimes [:bap2703:2]

Message édité par axklaus le 26-02-2022 à 19:56:37
n°65291966
tuxerman12
Posté le 26-02-2022 à 20:03:59  profilanswer

T'as une bagnole toi ? Tu devrais avoir honte :o

n°65296481
Skopos
Posté le 27-02-2022 à 11:37:40  profilanswer

Cette guerre et la crise qui en découle est vraiment catastrophique.

Le RC va continuer à stresser la production alimentaire mondiale.
La crise énergétique amplifiée qui en découle va pousser un peu plus à l'utilisation de la biomasse, qui est déjà une connerie, et en parallèle on a une crise des engrais déjà bien démarrée l'année dernière qui se trouve également amplifiée.  

Si on normalise pas très vite la situation Smelly ira acheter ses rillettes avec des tickets de rationnement :/

n°65296539
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 27-02-2022 à 11:44:11  profilanswer

Skopos a écrit :

Si on normalise pas très vite la situation Smelly ira acheter ses rillettes avec des tickets de rationnement :/

Tu touches pas aux rillettes.  [:a por la duodecima:8]

n°65296555
MTiger
Posté le 27-02-2022 à 11:48:10  profilanswer

Skopos a écrit :

Cette guerre et la crise qui en découle est vraiment catastrophique.

Le RC va continuer à stresser la production alimentaire mondiale.
La crise énergétique amplifiée qui en découle va pousser un peu plus à l'utilisation de la biomasse, qui est déjà une connerie, et en parallèle on a une crise des engrais déjà bien démarrée l'année dernière qui se trouve également amplifiée.  

ah bah ça on s'est plaint du covid mais 2022 releve la barre encore plus haut

n°65297009
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-02-2022 à 12:42:27  profilanswer

https://zupimages.net/up/22/08/1061.png

Cours de minimoi, aujourd'hui 7% fossile , et les objectifs sont 50% nucléaire et 40% ENR => reste donc 10% fossile si je sais bien calculer => les objectifs de la France sont donc d'augmenter la dépendance au fossile et les émissions de CO2  

[:-cas-:3]

---------------
n°65297049
Skopos
Posté le 27-02-2022 à 12:46:38  profilanswer

MTiger a écrit :

ah bah ça on s'est plaint du covid mais 2022 releve la barre encore plus haut

Oui, c'est franchement déprimant :/
Je crois pas être capable de me déconnecter des actus comme d'autres le font mais je les comprend.

n°65297641
Namless
Doutez de tout
Posté le 27-02-2022 à 14:00:49  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://zupimages.net/up/22/08/1061.png

Cours de minimoi, aujourd'hui 7% fossile , et les objectifs sont 50% nucléaire et 40% ENR => reste donc 10% fossile si je sais bien calculer => les objectifs de la France sont donc d'augmenter la dépendance au fossile et les émissions de CO2  

Je veux bien ta source sur le 50% nuke / 40% ENR. J'ai l'impression que tu as simplifié.
On retrouve bien ces deux chiffres, mais énoncés ainsi :
> 40% ENR d'ici 2030
< 50% nuke d'ici 2035

Tu remarqueras donc qu'il y a aussi cinq ans entre les deux.

Tous les plans RTE horizon 2050 ont un mix entre renouvelable et nucléaire, aucun n'a de fossile.

L'augmentation du fossile tient surtout, à mon avis, de promesses électorales (fessenheim), et de problèmes techniques (flamanville et anciennes centrales nucléaire stoppées pour de l'entretien non prévu).
La crise actuelle favorisera peut-être un retrait plus rapide du fossile...

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65298014
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-02-2022 à 14:40:33  profilanswer

Namless a écrit :

Je veux bien ta source sur le 50% nuke / 40% ENR. J'ai l'impression que tu as simplifié.
> 40% ENR d'ici 2030
< 50% nuke d'ici 2035

Tous les plans RTE horizon 2050 ont un mix entre renouvelable et nucléaire, aucun n'a de fossile.

L'augmentation du fossile tient surtout, à mon avis, de promesses électorales (fessenheim), et de problèmes techniques (flamanville et anciennes centrales nucléaire stoppées pour de l'entretien non prévu).

Le cours de minimoi :o

---------------
n°65298253
tuxerman12
Posté le 27-02-2022 à 14:59:31  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Tu touches pas aux rillettes.  [:a por la duodecima:8]

Je te file ma part [:jean_risitas:1]

n°65298977
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 27-02-2022 à 16:14:29  profilanswer

Namless a écrit :

> 40% ENR d'ici 2030
< 50% nuke d'ici 2035

Que des problèmes techniques nucléaires, mouais :D

ENR on a pas mal de problèmes également, dont certains sont bloquants physiquement parlant. Durée de vie de 25 ans (insuffisant), disponibilité des matériaux (insuffisante), intermittence (inévitable). Tout ces soucis et limitations pourraient aussi faire monter la part du fossile, en diminuant le nuke et en augmentant le gaz pour le backup.

En fait c'est assez simple : dès que ça parle de la proportion des ENR par rapport au nuke, ça montre qu'on n'a rien compris au chantier à venir (se débarrasser du fossile).

Message cité 1 fois
Message édité par cordelius le 27-02-2022 à 16:16:30

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65302997
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 27-02-2022 à 21:38:39  profilanswer

Monsieur Phi, ça parle héritage et à 11 min on peut remplacer héritage par changement climatique...  :sweat:  

https://youtu.be/Aj7PKDTrbjQ

---------------
n°65303688
Namless
Doutez de tout
Posté le 27-02-2022 à 22:26:15  profilanswer

cordelius a écrit :

Que des problèmes techniques nucléaires, mouais :D

Ba si, la logique est la suivante :
- le renouvelable fait ce qu'il peut
- on complète avec du nuke commandable

A partir du moment où le nuke ne permet plus d'assurer le complément, on relance le fossile, commandable aussi.

Donc si le fossile a augmenté, c'est bien que le nucléaire n'a pas été suffisant à un moment, pour combler le renouvelable intrinsèquement intermittent ; et dont on sait que la production peut être assez basse si tous les facteurs sont réunis.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°65306799
MTiger
Posté le 28-02-2022 à 10:10:24  profilanswer

Vidéo net zero america, un rapport fait par un mec de princeton J Jenkins

https://www.youtube.com/watch?v=hQmc0JjUbds

ca changera du shift pour certains :o

n°65308543
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 28-02-2022 à 12:46:44  profilanswer

Namless a écrit :

Ba si, la logique est la suivante :
- le renouvelable fait ce qu'il peut
- on complète avec du nuke commandable

A partir du moment où le nuke ne permet plus d'assurer le complément, on relance le fossile, commandable aussi.

Donc si le fossile a augmenté, c'est bien que le nucléaire n'a pas été suffisant à un moment, pour combler le renouvelable intrinsèquement intermittent ; et dont on sait que la production peut être assez basse si tous les facteurs sont réunis.

Il n'a pas été suffisant à un moment car il y a des tergiversations, des décisions purement politiques, dogmatiques, non-scientifiques :/

Une stratégie claire aurait permis d'éviter l'effet falaise au maximum, en remplaçant les anciennes centrales au fur et à mesure.

Message édité par cordelius le 28-02-2022 à 12:47:48

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°65310213
Jay Kay
Posté le 28-02-2022 à 15:27:06  profilanswer

Allez, bonne lecture.

https://report.ipcc.ch/ar6wg2/pdf/I [...] makers.pdf

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°65310591
rakame
Posté le 28-02-2022 à 15:58:02  profilanswer

La méthode scientifique sur FC en cause aujourd'hui, ça démarre à 16:00  

https://www.franceculture.fr/emissi [...] ieme-round  

avec :

Citation :

Christophe Cassou, climatologue, directeur de recherche CNRS au CERFACS, le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancées au Calcul Scientifique, et Laurent Bopp, océanographe et climatologue, directeur de recherche CNRS à l’Institut Pierre Simon Laplace, et directeur du département de géosciences à l’ENS.

n°65310837
macgawel
Posté le 28-02-2022 à 16:20:01  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi alors :o  

On ne peut pas simplement comparer les pourcentages.
Si dans le même temps la consommation est divisée par 2 on diminuera bien la dépendance au fossile.
[:schnouf]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65310857
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 28-02-2022 à 16:21:58  profilanswer

macgawel a écrit :

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi alors :o  

On ne peut pas simplement comparer les pourcentages.
Si dans le même temps la consommation est divisée par 2 on diminuera bien la dépendance au fossile.
[:schnouf]

Les objectifs sont plutôt pour une augmentation de la part de l'électricité...

---------------
n°65311135
macgawel
Posté le 28-02-2022 à 16:44:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les objectifs sont plutôt pour une augmentation de la part de l'électricité...

C'est pas marqué sur le graphique [:cosmoschtroumpf]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65311354
mathew77
Neutre
Posté le 28-02-2022 à 16:58:08  profilanswer

Nouvelle partie du rapport du GIEC sortie aujourd'hui.
Pour ceux qui ont besoin d'un résumé (comme moi :o ) : https://bonpote.com/33-milliards-de [...] ans-appel/

n°65314001
teepodavig​non
Posté le 28-02-2022 à 21:05:18  profilanswer

[:dileste3:9]  La guerre partout   [:legrillepain:3]  
 [:legrillepain]

---------------
Laurent est mon fils.
n°65314954
cocacolali​ght
Posté le 28-02-2022 à 22:45:48  profilanswer

mathew77 a écrit :

Nouvelle partie du rapport du GIEC sortie aujourd'hui.
Pour ceux qui ont besoin d'un résumé (comme moi :o ) : https://bonpote.com/33-milliards-de [...] ans-appel/

C'est moi ou bien le GIEC se wokise ? En tout cas, cet article de bonpote est moins bien écrit que d'habitude, c'est pas super clair.

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1462  1463  1464  ..  3083  3084  3085  3086  3087  3088

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR