Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

Pourqoui vous etes contre les 80km/h ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  715  716  717  718  719  720
Auteur Sujet :

80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

n°62786285
xilebo
noone
Posté le 28-04-2021 à 16:17:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

360no2 a écrit :

Tu vois souvent des camions à 90 sur autoroute (sauf embouteillages, côtes raides ou limitations spécifiques qui le leur impose ?

(Et concernant ces limitations spécifiques : sur du plat en ligne droite, mon avis est qu'elles ne devraient pas être autorisées à moins 2×3 voies couplées avec une interdiction stricte de dépassement par les véhicules limités à 90 ; ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui)

tous les camions que je double sont à 90 ou moins. Et souvent, je suis derrière eux, car les espagnols / portugais doublent souvent leurs congénères.  

autoroute A20 que je prends tous les jours.

mood
Publicité
Posté le 28-04-2021 à 16:17:36  profilanswer

n°62786293
xilebo
noone
Posté le 28-04-2021 à 16:18:38  profilanswer

manisque a écrit :

Boaf, il y a bien des pentes relativement raides limitées à 130km/h sur les autoroutes Françaises. C'est peu perceptible en voiture moyenne, mais un camion bien chargé à vite fait de ralentir à <60km/h alors que des voitures le dépassent à 130km/h.

Mais il est vrai que l'anticipation est une aptitude indispensable pour rouler sur la route. Le mollusquage/candy crush au régulo à 70mph pour 65mph en choisissant une voie au pif parmi les 5 dans chaque sens sans en bouger pendant 200 miles, ce n'est pas tout à fait adapté à l'Europe.

y a une voie véhicule lent en général non ?

n°62786297
patx3
Posté le 28-04-2021 à 16:19:13  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est bon, on m'a répondu :o disons que je pensais qu'il avait inversé 50 et 80, mais en fait , non :o

cela dit, la comparaison est mauvaise même si je comprends. Il y a moins de cas où 50 au lieu de 80 est plus dangereux que de cas où 160 au lieu de 130 est plus dangereux. L'un est plutôt rare comparé à la totalité des trajets sur route à 80, alors que 160 au lieu de 130, ok quand t'es seul, mais dépasser un camion qui roule à 90 à 160, désolé, c'est dangereux, c'est bien le différentiel que je souligne.

XPTDR ! :o

Doubler à 160 un camion qui roule à 90 voire 80, c'est quasi tous les jours sans problème en Allemagne et même en France, vu la largeur des voies et la visibilité, c'est sans problème.

Par contre, les virages, les petites départementales, avec des endroits risqués, c'est ultra fréquent et tu ne peux pas mettre de panneau à chaque virage. Va faire un tour dans le Var, les Alpes maritimes, tu verras que c'est très très courant. Et je ne compte même pas les sangliers qui traversent devant toi.

n°62786695
manisque
Posté le 28-04-2021 à 16:57:39  profilanswer

xilebo a écrit :

y a une voie véhicule lent en général non ?

Souvent, mais il y a souvent un autre camion ou une voiture citadine qui veut dépasser.

patx3 a écrit :

Par contre, les virages, les petites départementales, avec des endroits risqués, c'est ultra fréquent et tu ne peux pas mettre de panneau à chaque virage. Va faire un tour dans le Var, les Alpes maritimes, tu verras que c'est très très courant. Et je ne compte même pas les sangliers qui traversent devant toi.

Le bon-sens nous aurait-il quitté ?

La vérité du sud-est, c'est le régulo à Vmax-30 en SUV camping-car et coupage des virages sans visibilité pour éviter de secouer bobonne.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62786809
Laska-
Posté le 28-04-2021 à 17:10:02  profilanswer

patx3 a écrit :

XPTDR ! :o

Doubler à 160 un camion qui roule à 90 voire 80, c'est quasi tous les jours sans problème en Allemagne et même en France, vu la largeur des voies et la visibilité, c'est sans problème.

De plus, si on dit que le différentiel voiture à 130 vs camion à 90 est safe, alors le différentiel voiture à 170 (ou 160 ou même 150..) vs voiture à 130 l'est aussi :o

n°62787118
manisque
Posté le 28-04-2021 à 17:38:53  profilanswer

Laska- a écrit :

De plus, si on dit que le différentiel voiture à 130 vs camion à 90 est safe, alors le différentiel voiture à 170 (ou 160 ou même 150..) vs voiture à 130 l'est aussi :o

Je me souviens rouler à >180km/h et avoir dû ralentir un peu pour dépasser des voiturse sur un viaduc à deux voies étroites sans bande d'arrêt d'urgence et du vent latéral. Le dépassement avec ~60km/h de différence m'avait paru risqué malgré le fait que cette vitesse était autorisée.

Au final c'est toujours la même chose, il faut utiliser ce qu'il y a entre les deux oreilles et ne pas jouer au con si c'est trop risqué :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°62787909
Laska-
Posté le 28-04-2021 à 19:02:57  profilanswer

Et oui, autoroute étroite, pas de BAU, vent latéral qui fait faire des écarts, c'est particulier :)

n°62788111
Darth Caro​tte
Jeune bleubite
Posté le 28-04-2021 à 19:22:36  profilanswer

xilebo a écrit :

pas bête :o tu as quand même un panneau d'avertissement avant  :jap:

Viens par chez moi, je connais deux trois routes de montagne, le seul panneau que tu verras c'est "absence de marquage" en bas :o

---------------
Mon essai routier de la nouvelle Honda CB750 "Hornet" :o
n°62788302
xilebo
noone
Posté le 28-04-2021 à 19:43:13  profilanswer

Laska- a écrit :

130 est actuellement une vitesse max , plein de monde roule en dessous, a commencer par les camions et pas que. aucune raison que ces personnes roulent plus vite si la vitesse est augmentée. le différentiel sera donc énorme  :jap:

n°62788307
xilebo
noone
Posté le 28-04-2021 à 19:43:27  profilanswer

Darth Carotte a écrit :

Viens par chez moi, je connais deux trois routes de montagne, le seul panneau que tu verras c'est "absence de marquage" en bas :o

[:ddr555]

mood
Publicité
Posté le 28-04-2021 à 19:43:27  profilanswer

n°62793308
Laska-
Posté le 29-04-2021 à 10:01:48  profilanswer

Ces systèmes de limitation par panneau ne devraient pas se généraliser.

Au niveau des raisons officielles, pour tout ce qu'on a dit sur la fiabilité. Sans compter les cas d'urgence qui justifient de dépasser les limites, si votre femme accouche, vous aurez l'air bête à 90km/h sur une autoroute déserte en pleine nuit.

Au niveau des raisons officieuses, parce que si ils marchent, alors le milliard d'euros de recettes annuelles des radars ne rentrera plus dans les caisses de l'état, rendant tous les investissements en radars, radars mobiles, radars embarqués, obsolètes.

Sauf à ce qu'on trouve le moyen de remplacer la vitesse par une autre infraction facile à contrôler et rentable ... (laquelle ?)

n°62795365
360no2
I am a free man!
Posté le 29-04-2021 à 12:55:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Au niveau des raisons officielles, pour tout ce qu'on a dit sur la fiabilité. Sans compter les cas d'urgence qui justifient de dépasser les limites, si votre femme accouche, vous aurez l'air bête à 90km/h sur une autoroute déserte en pleine nuit.

Au niveau des raisons officieuses, parce que si ils marchent, alors le milliard d'euros de recettes annuelles des radars ne rentrera plus dans les caisses de l'état, rendant tous les investissements en radars, radars mobiles, radars embarqués, obsolètes.

Sauf à ce qu'on trouve le moyen de remplacer la vitesse par une autre infraction facile à contrôler et rentable ... (laquelle ?)

Avec une IA très limitée :
1) stops glissés ?
2) refus de priorités à droite ?
3) refus de priorités sur ronds-points ?
4) radars sur des zones de travaux mal signalées ?

Exemple pour ce dernier cas :  
https://www.radars-auto.com/emplace [...] a7/photos/  
1ère photo : le deuxième panneau "90" (voie de gauche) n'a pas toujours été toujours été présent ; or il y a "parfois" "quelques" camions sur la voie de droite avant ce péage...
ça déchaîne d'ailleurs un certain débat sur le même site (peut-être aussi parce que les travaux protégés par cette limitation sont interrompus le W-E ? ainsi qu'en période de confinement#1 ? sans pour autant que la limitation ne soit réadaptée... :pfff: ) :
https://www.radars-auto.com/emplace [...] mentaires/

Spoiler :

Et si j'en parle, c'est sûrement parce que j'ai encore en travers mon point perdu faute de pouvoir prouver l'absence de signalisation cohérente le week-end précédent le confinement v1...
(ayant eu l'information que la signalisation par un seul panneau à droite était conforme à un arrêté préfectoral...)  :fou:

Spoiler :

Point bonus "vicelard" attribué pour la localisation du radar : là où son flash se confond facilement avec un reflet sur l'arche qui enjambe l'autoroute
(il ne faudrait pas, pour votre sécurité, qu'un flash puisse alerter les autres tirelires sur roues...)
[:msieurdams:2]

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 29-04-2021 à 13:02:33

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62812462
Laska-
Posté le 01-05-2021 à 09:10:14  profilanswer

360no2 a écrit :

Avec une IA très limitée :
1) stops glissés ?
2) refus de priorités à droite ?
3) refus de priorités sur ronds-points ?
4) radars sur des zones de travaux mal signalées ?

Exemple pour ce dernier cas :  
https://www.radars-auto.com/emplace [...] a7/photos/  
1ère photo : le deuxième panneau "90" (voie de gauche) n'a pas toujours été toujours été présent ; or il y a "parfois" "quelques" camions sur la voie de droite avant ce péage...
ça déchaîne d'ailleurs un certain débat sur le même site (peut-être aussi parce que les travaux protégés par cette limitation sont interrompus le W-E ? ainsi qu'en période de confinement#1 ? sans pour autant que la limitation ne soit réadaptée... :pfff: ) :
https://www.radars-auto.com/emplace [...] mentaires/

Spoiler :

Et si j'en parle, c'est sûrement parce que j'ai encore en travers mon point perdu faute de pouvoir prouver l'absence de signalisation cohérente le week-end précédent le confinement v1...
(ayant eu l'information que la signalisation par un seul panneau à droite était conforme à un arrêté préfectoral...)  :fou:

Spoiler :

Point bonus "vicelard" attribué pour la localisation du radar : là où son flash se confond facilement avec un reflet sur l'arche qui enjambe l'autoroute
(il ne faudrait pas, pour votre sécurité, qu'un flash puisse alerter les autres tirelires sur roues...)
[:msieurdams:2]

Le refus de priorité sur les rond points c'est parfaitement subjectif. Personne ne peut prouver que c'est un refus de priorité sauf à la rigueur si c'est très net, l'autre voiture obligée de piler par exemple.
Le refus de priorité à droite, un peu pareil. C'est tellement absurde cette règle de la priorité à droite de toutes façons. Ca sert à faire l'économie d'un panneau dans les zones désertes, mais dans les zones où il y a des panneaux partout, ça coute quoi d'en mettre un pour signaler la priorité ?
C'est tellement con que c'est pas juste moi qui dis ça, c'est appliqué par très peu de gens à certains endroits.
Par exemple ici :
https://i.gyazo.com/9a0556bb9a69fe3 [...] f7a9b3.jpg
Aucune signalisation, on en déduit que c'est la priorité à droite.
C'est le cas pour toutes les rues qui donnent sur cette avenue qui est une artère très passante et à 50 sans problème.
Tous ceux qui arrivent de la droite cèdent le passage. Je n'ai jamais vu une seule personne céder le passage à ceux qui arrivent de la droite, et pourtant j'y conduis tous les jours. A tel point que je me demande si une règle spéciale que j'aurais ratée indique une priorité au boulevard.

Les stops, why not, mais là encore c'est un peu une règle stupide quand on voit la quantité de stops inutiles (visibilité largement OK) ou mal placés (trop en amont, on ne voit rien, obligé de s'arrêter plus loin).

Concernant ton radar, c'est beau. Si même l'ordinateur avec la super IA que le premier ministre sera allé visiter au berceau chez Renault ou Peugeot n'arrive pas à repérer certains panneaux de signalisation, ça prouvera définitivement que ces trucs sont abusifs :o

n°62855441
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 05-05-2021 à 14:33:04  profilanswer

http://h16free.com/wp-content/uploads/2021/04/plus-de-bleu-sur-le-terrain.jpg

n°62969241
Laska-
Posté le 18-05-2021 à 18:30:15  profilanswer

La surveillance généralisée en marche..

Une foule d'équipements deviendront obligatoires pour tous les véhicules à partir de 2024, dont :
- Boite noire
- Système de surveillance du conducteur (attention, fatigue, distraction..)
- Système d'adaptation automatique aux panneaux

https://www.nicematin.com/securite/ [...] 022-687475

Les gilets jaunes de 2024 iront sur l'autoroute avec des panneaux 30 et provoqueront des carambolages.

Mortalité routière : 3500 morts par an.
Mortalité domestique : 16 000 morts par an.
Le premier justifie des mesures hyper liberticides et couteuses pour le citoyen.
Le second rien.

Une telle disproportion prouve que la sécurité n'est pas l'objectif prioritaire.

n°62969515
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 18-05-2021 à 18:54:53  profilanswer

Laska- a écrit :

La surveillance généralisée en marche..
....
Une telle disproportion prouve que la sécurité n'est pas l'objectif prioritaire.

Rien 2 9 sous le soleil.
Y'ora moyen de gruger ça  [:cerveau huit]

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°62969676
Laska-
Posté le 18-05-2021 à 19:12:26  profilanswer

TheMiz a écrit :

Rien 2 9 sous le soleil.  
Y'ora moyen de gruger ça  [:cerveau huit]

Mouais.. si le démarreur de la caisse exige le bon fonctionnement de la boite noire pour démarrer, tu pourras pas faire grand chose.
Et pareil si on peut te filer 1500€ d'amende et un retrait de permis si jamais on constate que tu roules sans boite noire.

n°62972577
360no2
I am a free man!
Posté le 19-05-2021 à 01:05:17  profilanswer

Faut attaquer par l'angle de l'écologie : ça va polluer combien en plus toutes ces boîtes noires ?
 [:calimefrog:8]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62973366
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 19-05-2021 à 09:08:23  profilanswer

<Inserez ici les pilotes qui ont effacé l'enregistreur de voix apres avoir rattrapé une boulette de justesse>  

Les boites noires c pas un chronotachygraphe de camion qu'on consulte n'umporte quand et librement afin de vous pruner retroactivement. Ca sert qu'en cas d'accident pour faire gagner du temps (et faciliter l'investigation) a tt le monde.

quand je vois le nombre de titres "il se deporte sur la gauche pour une raison inconnue" a comparer avec le nombre de depassement a l'arrache sur une chaine de dashcam europeenne...

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°62973462
TheMiz
Posté le 19-05-2021 à 09:17:36  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Les boites noires c pas un chronotachygraphe de camion qu'on consulte n'umporte quand et librement afin de vous pruner retroactivement. Ca sert qu'en cas d'accident pour faire gagner du temps (et faciliter l'investigation) a tt le monde.
..

+1
Marre des ces gens qui voyent la surveillance généralisée partout.
C'est pourtant évident que c'est pour notre bien

---------------
n°63001165
TheMiz
Posté le 22-05-2021 à 10:57:59  profilanswer

...augmentation severe des taxes les gars  [:brice28]
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/22/mini_210522110835153222.jpg

Message édité par TheMiz le 22-05-2021 à 10:58:46

---------------
n°63001247
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 22-05-2021 à 11:11:52  profilanswer

Ces études à la noix :sarcastic:

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°63004017
Fouge
Posté le 22-05-2021 à 19:09:53  profilanswer

Je me demande d'où vient l'argent de la "collectivité" comme ils disent.

n°63007125
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 22-05-2021 à 23:32:01  profilanswer

De la TVA sur les voitures ? [:afrojojo]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°63015543
baltazare
Posté le 23-05-2021 à 22:51:20  profilanswer

L'argent "de la collectivité" vient des impôts, taxes et amendes.
Et un principe de droit fiscal veut qu'il n'y ait pas d'individualisation, c'est le principe de la non affectation des recettes publiques.
Alors les histoires des amendes pour excès de vitesse qui devraient servir à ceci ou à celà, c'est du pipeau.
Et encore heureux, sinon on aurait un chauffard qui voudrait que ça serve à l'entretien des routes, un autre qui voudrait que ça paye les radars, etc.

n°63070406
spacemaste​r2
Posté le 31-05-2021 à 10:03:02  profilanswer

n°63070468
360no2
I am a free man!
Posté le 31-05-2021 à 10:11:34  profilanswer

Ne cliquez pas... [:judgedredd:2]  
Aucune info sur la portion de départementale (si ce n'est limitation à 90km/h : probablement de la 4 voie avec terre-plein central, donc).
Bref : titre putaclic pour un "article" creux vraisemblablement rédigé par un stagiaire qui ne restera pas dans l'effectif du Parisien à l'issue de son stage "parce que crise Covid"...

---------------
n°63072290
xilebo
noone
Posté le 31-05-2021 à 13:24:05  profilanswer

360no2 a écrit :

Ne cliquez pas... [:judgedredd:2]
Aucune info sur la portion de départementale (si ce n'est limitation à 90km/h : probablement de la 4 voie avec terre-plein central, donc).
Bref : titre putaclic pour un "article" creux vraisemblablement rédigé par un stagiaire qui ne restera pas dans l'effectif du Parisien à l'issue de son stage "parce que crise Covid"...

euh, c'est écrit entre Reims et Châlons à hauteur de verzy. c'est très simple a vérifier avec Google maps, il n'y a pas de double voie a cet endroit ( j'ai vécu 20 ans a Reims et travaillé 1 an a Vitry le François, je faisais la route toutes les semaines ).

c'est une zone assez droite par contre mais avec des déviations qui évitent les villages autrefois traversés par l'ancienne n44

n°63072471
TheMiz
Posté le 31-05-2021 à 13:44:08  profilanswer

Moi aussi je me suis fait pecho récemment à beaucoup....je crois 190km/h ...
On attend avec impatience

---------------
n°63075500
Fouge
Posté le 31-05-2021 à 19:05:39  profilanswer

TheMiz a écrit :

Sur autoroute ?

n°63076150
TheMiz
Posté le 31-05-2021 à 20:40:53  profilanswer

Non

---------------
n°63076551
xilebo
noone
Posté le 31-05-2021 à 21:19:18  profilanswer

Fouge a écrit :

Sur autoroute ?

non, devant une école et en marche arrière en plus :o

n°63076814
Fouge
Posté le 31-05-2021 à 21:43:34  profilanswer

xilebo a écrit :

non, devant une école et en marche arrière en plus :o

Y'avait pas un Top Gear qui avait atteint une grosse vitesse en marche arrière avec une électrique ?  [:figti]

edit: pas retrouvé, mais ça devait être la Nissan Leaf, tu peux la débrider pour qu'elle aille aussi rapidement en arrière qu'en avant, soit 145km/h !

Message édité par Fouge le 31-05-2021 à 21:54:14
n°63077052
TheMiz
Posté le 31-05-2021 à 22:08:31  profilanswer

Suffit d'inverser 2 fils (sur 3) du moteur elec

Message édité par TheMiz le 31-05-2021 à 23:57:24

---------------
n°63077596
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 31-05-2021 à 23:23:18  profilanswer

TheMiz a écrit :

Tu as vu un flash? C'était un fixe ou un mobile? Par devant? Par derrière?
Le forum veut savoir  [:jean jacques bourdin:2]

n°63077738
TheMiz
Posté le 01-06-2021 à 00:01:21  profilanswer

J'étais nerveux a cause d'un pcr positif, j'ai eu l'impression voir un flash par dernière.  Normalement il y a un fixe la bas mais dans l'autre sens. J'ai regardé le compteur, j'ai retiré 10km/h (la marge du compteur) et 20km/h (la marge du radar) ....woila ...

---------------
n°63077768
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-06-2021 à 00:15:31  profilanswer

TheMiz a écrit :

J'étais nerveux a cause d'un pcr positif, j'ai eu l'impression voir un flash par dernière.  Normalement il y a un fixe la bas mais dans l'autre sens. J'ai regardé le compteur, j'ai retiré 10km/h (la marge du compteur) et 20km/h (la marge du radar) ....woila ...

ha ... Je me suis fait peur une fois ainsi en moto de la même manière : 160 (au lieu de 90, un dépassement qui ne devait pas durer), vu rétrospectivement qu'il y avait un radar dans la zone, plus d'une semaine à ouvrir la boite aux lettre avec angoisse, et finalement le courrier redouté ... c'était mon immatriculation  [:oh-la-vache-eh:1]  ... je recherche frénétiquement la sentence  [:assignee_risitas:3] ... 1 point  [:pinkettte]  

C'était pour un autre excès de moins de 20 km/h sur 4 voies  [:leguidedubledard:1]  

En t'espérant ce genre de soulagement ...

n°63077772
TheMiz
Posté le 01-06-2021 à 00:17:49  profilanswer

Même pas de stress.
C'est un couzin du bled  qui a fait ça  [:bobibob333:3] :o

---------------
n°63077893
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 01-06-2021 à 01:23:54  profilanswer

TheMiz a écrit :

Même pas de stress.  
C'est un couzin du bled  qui a fait ça  [:bobibob333:3] :o

Oui, tu peux facilement échapper au retrait de points et de permis, mais pas à la sanction financière de plusieurs centaines d'€, convocation au tribunal, bref des emmerdes un peu chiantes quand même ...

n°63080577
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-06-2021 à 12:26:06  profilanswer

Laska- a écrit :

Les vignettes Crit'air pas conformes, ça va bientôt rapporter très gros.

n°63083854
spark
Luc ?
Posté le 01-06-2021 à 17:11:08  profilanswer

Les vignettes Crit'air ne sont déjà pas conformes de par leur conception :o :o

J'te foutrais un WLTP de 1500 bornes avec des dénivelés de 2000m, là on pourrait VRAIMENT comparer :o

---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  715  716  717  718  719  720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surfaceSécurité social, comment se faire rembourser ?
La securité des achats en ligne, de nos jours.Dites ske vous pensez du hors série dans Naruto !!!
[securité routière] la prise de conscience existe t-elle vraiment ?microsoft et la pub sur la sécurité ...
Quitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...bonjour pourriez vous m aider svp
deliverence dites moi ce que voux penser de cette vidéo 
Plus de sujets relatifs à : 80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)