Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La securité des achats en ligne, de nos jours.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La securité des achats en ligne, de nos jours.

n°8787694
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 26-06-2006 à 01:10:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila, je creer ce topic pour demander l'avis de pas mal de personnes.
 
Je voulais juste savoir si au jour d'aujourd'hui les paiements par carte de credits sur les sites d'achat en ligne ne courent aucun risque...
 
Car en effet, je me souviens qu'il y a quelques années ont entendait beaucoup parler de l'insecurité d'acheter en ligne par carte de credit, et aujourd'hui, plus rien ! Est-ce parce qu'il y a de moins en moins d'histoire de personnes qui se sont fait dilapider leur compte, ou tout simplement parce que ça se sait et que le sujet n'est plus d'actualité ?
 
Cette question m'est venue à l'esprit en me rendant compte qu'a force d'acheter en ligne, pas toujours dans les memes boutiques, on donne un peu certaines infos à plusieurs site...
 
 
A vous maintenant, si vous avez des avis, opinions ou anectodes.... cela m'interesse  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 01:10:22  profilanswer
 

n°8788531
frednoob
Posté le 26-06-2006 à 05:56:20  profilanswer
 

Il y a beaucoup à dire et ça serait pas mal que je dorme un peu avant d'aller bosser, mais...
 
Le https est sûr. Ça veut dire que personne ne peut se mettre entre ton ordinateur et la boutique pour lire ton numéro de carte bancaire. Mais y'a plusieurs inconvéniants.
 
Imagine la ligne de téléphone privée entre Jacques Chirac et Georges Bush. Elle doit être super sécurisée/cryptée. Par contre, si quelque se cache dans le bureau de Chirac pour écouter, eh bien toute cette sécurité ne sert à rien. Sur les ordinateurs, il est possible pour un pirate de faire l'équivalent de se cacher dans un bureau (par exemple avec un "keylogger", des sites tel que le site du Crédit Agricole ont mis en place des systèmes pour rendre ça plus difficile, en remplaçant la saisie au clavier par des clics sur des images positionnées aléatoirement sur l'écran). Donc premier problème, ton ordinateur. S'il n'est pas sûr, alors il existe un risque, même en https.
 
Idem pour l'ordinateur de la boutique. S'il n'est pas sûr, il est piratable et on peut essayer d'y lire ton numéro de carte bancaire.
 
Et même s'il est sûr, on peut imaginer qu'un employé peu scrupuleux va abuser de ton numéro de carte. On peut aussi imaginer construire une fausse boutique en ligne pour récupérer un ou deux numéros avant que ça se sache.
 
Aussi, la politique de la boutique. Par exemple, chez Amazon.fr, on garde ton numéro de carte bancaire une fois pour toutes, comme ça tu le donnes qu'une fois et si tu reviens un mois après, tu n'as pas besoin de le redonner. Ça implique qu'Amazon garde ton numéro dans une base de données. Je trouve que ça craint (mais je fais un peu confiance à Amazon).
 
Le système que j'aime bien, c'est quand la boutique délègue le système de paiement à sa banque. Tu es redirigé sur le site de la banque (considéré comme fiable) au moment du paiement et la boutique n'a a aucun moment ton numéro de carte en sa possession, seulement sa banque. Ce qui craint parfois, c'est quand tu es redirigé sans aucune explication. Ça devrait être louche, surtout que parfois c'est une redirection vers une société qui gère les paiements sur internet et qui n'est pas connue. Toujours faire gaffe au nom de domaine sur lequel on est.
 
Que dire d'autre... Il vaut mieux connaître les bases de l'authentification via les certificats (qui se fait à chaque fois que le navigateur passe en https) si on veut vraiment être sûr de ce qu'on fait. Il faut savoir que c'est basé sur des tiers de confiance (Verisign, etc.). Donc si quand on se connecte en https à Amazon, le navigateur ne dit rien, c'est que le site d'Amazon PROUVE qu'il est bien le site d'Amazon (et pas un fake qui tenterait de profiter d'une faute de frappe genre amazom.fr) selon la bénédiction de Verisign (ou autre organisme). Si tu fais pas confiance à Verisign, alors ne fais pas confiance à Amazon. Ce qui est dommage, c'est que Verisign (et les autres) est une société privée a but lucratif. Ça craint de donner sa confiance à une boite qui est là pour faire de l'argent.
 
Voilà qui est... mal expliqué :D. Mais au moins ça fait une première liste de points. Si quelqu'un veut compléter/détailler...

n°8788712
jean-miche​l91
Posté le 26-06-2006 à 08:59:17  profilanswer
 

j'utilise le systeme e-carte bleue (un numero de carte qui correspond a un achat)
je me sens tres sécurisé dans mes achats!.

n°8788758
jean-miche​l91
Posté le 26-06-2006 à 09:12:09  profilanswer
 

oui mais mon numero de carte n'est pas enregistré dans une banque de donnée!la derniere utilisation frauduleuse de ma carte c'est faite de cette maniere.(et meme s'il enregistre,numero valable une seule fois)
je vais sur des sites sécurisés(petit cadenas jaune).
sa limite les possibilités de fraudes.

n°8788920
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 26-06-2006 à 09:59:07  profilanswer
 

Merci pour vos avis, et à toi frednoob pour tous ces details. Ne t'inquiete pas, ce n'est pas mal expliqué ;)
 
jean-miche l91, tu as deja eu un probleme avec ta carte ? Etait-ce avec un achat en ligne n'utilisant pas le le systeme e-carte bleue mais etant tout meme sécurisé ?
 

n°8789043
jean-miche​l91
Posté le 26-06-2006 à 10:26:43  profilanswer
 

oui piratage de la banque de données du site avec mon numero de carte dedans!
c'est pour cela que je refuse tout achats sur internet avec mon vrai numero de carte.
il y a paypal aussi qui parait sur mais je connais pas suffisament pour donné mon avis.

n°8789151
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 26-06-2006 à 10:48:19  profilanswer
 

Hum.... peu rassurant tout ça tout de meme. J'espere que cela t'es arrivé il y à longtemps et que le site à renforcé sa securité depuis !
 
Paypal je connais assez bien, je l'utilise pour eBay. Aucun probleme jusque là, et je me sens en securité avec. Tres utilse aussi pour payer sous plusieures devises, surtout en $.

n°8789437
jean-miche​l91
Posté le 26-06-2006 à 11:37:49  profilanswer
 

depuis...je n'utilise plus mon vrai numero sur le net!.
on ma déconseillé dans le meme ordre d'enregistrer le login et mot de passe  pour acceder a mon compte sur ces sites!dangereux a ce qu'il parrait.

n°8789469
Cloud_
22 / 02 / 08
Posté le 26-06-2006 à 11:42:01  profilanswer
 

Quel genre de sites par exemple ? Genre amazon, priceminister, ldlc ou autre boutique du genre ?

n°8789501
com21
real men don't click
Posté le 26-06-2006 à 11:46:00  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :

j'utilise le systeme e-carte bleue (un numero de carte qui correspond a un achat)
je me sens tres sécurisé dans mes achats!.


 
un service facturé par ta banque ?


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 11:46:00  profilanswer
 

n°8789658
jean-miche​l91
Posté le 26-06-2006 à 12:12:33  profilanswer
 

non c'est gratuit au credit lyonnais.
sinon le piratage c'est effectué sur un site hors de l'europe.c'etait lors de mes premiers achats sur le net!
maintenant je suis prévenue et je suis mefiant(verif de mon compte apres chaque achat)et e-carte bleue me rassure
de  plus j'ai acheté la suite kaspersky (anti-virus,anti-hacker,anti-spam)+adware antispyware.
il est important d'etre aussi bien protégé au niveau de son pc. mes amis mon conseillé kaspersky comme l'un des meilleurs .
enfin pour vous dire que je n'ai jamais rencontré de probleme avec les sites francais(cdiscount,amazon,cinestore,pixmania,etc...)
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  La securité des achats en ligne, de nos jours.

 

Sujets relatifs
Fait chier dans deux jours c'est lundiOffres d'achats et de ventes sur le WEB
Nos jours heureux - sortie le 28 Juin - Jean paul Rouve +Déclarer les impots en ligne - problème d'accès
[securité routière] la prise de conscience existe t-elle vraiment ?microsoft et la pub sur la sécurité ...
Quitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...être étranger et adhérer aux idées du front national de nos jours
Presse en ligneSouhaitez-vous vendre vos jours de RTT ?
Plus de sujets relatifs à : La securité des achats en ligne, de nos jours.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR