zephiel Apologiste de la paresse | xilebo a écrit :
Quand tu dis 3ème voie, c'est celle de gauche ou de droite ? celle de gauche évidemment. Un mec sur autoroute à 90 serré à droite ne pose aucun problème (et il y en a effectivement)
Je me permets de te rappeler que 130 sur autoroute (ou 110, ou 90 sur nationale, ou 50 en ville) c'est non pas la vitesse à atteindre, mais une vitesse maximum qu'on peut se permettre d'atteindre lorsqu'on estime que cette vitesse est adaptée. Sinon, on roule en dessous. Ca s'appelle adapter sa vitesse à la situation. Oui, mais il y a 2 problèmes : Un qui est physique : Tu as le droit de rouler à 130 (sur ta voie de gauche, donc) et un mec roule à 90, même si anticipation toussa², ça rajoute un risque. Ce n'est pas interdit, mais dangereux (mais certains ici croient que si on respecte le code de la route à la lettre on n'a pas d'accident ). L'autre problème est sociétal : on se retrouve avec des gens qui pensent : vitesse limitée = bien conduire, à l'exclusion de tout autre paramètre. Et ça c'est un effet pervers du tapage sur la vitesse (meme si la réduction des exces de vitesse est une bonne chose, bien que ça m'arracxhe la gueule de l'admettre)
Si mon assurance me proposait d'installer un tel système en échange d'une baisse non négligeable de la cotisation, j'accepterais sans hésiter. Et j'estime que c'est loin d'être une perte de liberté individuelle puisque j'ai le choix.
Pour les assurances, ca existe deja (kilométrage, heures de conduite). Tant qu'on a le choix, OK, mais cela peut vite devenir une obligation.
Je ne me focalise pas sur la vitesse, et je suis même d'accord pour dire que c'est un des facteurs les moins aggravants en terme d'accident. Je pense que devant on a : l'alcoolémie (et autre drogue), la fatigue, le non respect du code de la route autre que la vitesse, et même le "pas de bol". Seulement, parmi tous ces cas, la vitesse est celui qu'on peut mesure le plus facilement sans trop de moyens, on comprend facilement pourquoi l'état commence par là. OK meme si je pense que pour la vitesse, on est en train d'atteindre les limites.
Parceque c'est moins pire que le reste, faudrait pas le faire du tout ? Sinon, que proposes tu ? (Personnellement, ca serait de baisser les controles de vitesse, pour les remplacer par des controles des autres cas que j'ai cité).
|
*des flics de circulation (respect des clignotants, phares, distances de sécurité, feu rouges,...). La base du code, quoi. Avec de petites amendes, voire meme parfois juste arreter le mec. Quand tu te fait arreter 4 fois en Une semaine, meme si tu t'en sort avec "juste" 50€ en tout et ptet 1 point, tu commences à réfléchir à ta conduite.
*de la vraie prévention.
*ptet des stages genre centaur qui pourraient etre en grande partie financés.
*...
MagicBuzz a écrit :
2/ Ensuite, zephiel, je ne suis pas d'accord avec ta définition de lois liberticides. Le code de la route n'est pas nouveau. Et enfreindre une lois, ben... c'est hors la lois. Donc si quelquechose est liberticide, ce n'est pas les moyens de faire appliquer la lois, mais la lois elle-même.
Ce qui est liberticide, ce n'est pas de faire respecter la loi, mais les moyens utilisés. Je vais prendre un exemple extreme : Les américains torturent les terroristes. On peut considérer que lesdits terroristes sont prévenus : ils le savent, et pourtant commettent quand meme des attentats. Ce n'est pas pour autant que je trouve les méthodes acceptables.
Mais avoir la possibilité de constater une effraction sans obligation constater le flagrand délit, ce n'est en rien liberticide.
Si. Et dangereux, pour la liberté comme pour la justice.
Sais-tu au moins qu'en ce moment même, un tribunal peut avoir accès à la liste de tous les sites et pages que tu as visités ces deux dernières années ? Ca ne te gêne pas pourtant. Oh que si que ca me gene !
Ca ne te prive d'aucune liberté, ça prive juste de l'envie de devenir hors la loi, qui n'est, j'insiste, pas une liberté.
Ca c'est naïf. Les "vrais" criminels trouvent toujours des parades, alors que le citoyen lambda subira. Mai son sort du cadre de la sécurité routiere. Le plus grave, c'est que ton point de vu sur la liberté est très répandu. Ca montre une certaine conception de la société qui me fait vraiment gerber
|
MagicBuzz a écrit :
ensuite, si les français n'était pas des ados prépubères qui s'empressent d'enfreindre toutes les lois possibles, y'aurai pas besoin de coller 25 flics derrière chaque panneau... y'a de quoi les infantiliser... c'est limite surévaluer leur âge que de dire que c'est des enfants...
bel exemple de généralisation complètement dénuée de fondement. "les français sont des veaux" .... c'est vrai que les gens qui sortent ce genre de phrases sont très supérieur à la moyenne, quel honneur pour nous de leur parler
|
charlie 13 a écrit :
Et les "vroum -vroum" n'ont pas encore compris que s'ils ne respectent pas la loi, ils vont morfler, que ce soit pour faire respecter la loi, ou faire du fric, peu importe?
Qui parle de comportement infantile?
Quand ils en auront marre de payer des amendes, de repasser le permis, ou plus si accident, ils arrêteront de faire les cons sur la route.
|
Encore une intervention de qualité de ta part...
charlie 13 a écrit :
Apparement, c'est la seule qui marche avec certains, donc bravo aux radars, et longue vie aux suspensions de permis, aux retraits, et j'espère bientôt aux confiscations de vehicules.
|
Et longue vie à la marginalisation des gens qui conduisent sans permis, avec les risques légaux associés, car ils n'ont pas le choix. La logique de répression jusqu'au boutiste n'entraine que l'aggravation de la situation des plus exposés, qui se retrouvent dans des situations impossibles. Ah, mais "ils n'avaient qu'à respecter le code de la route"....
MagicBuzz a écrit :
Sorti de ça, la prévention, ça sert à rien. Bordel. Je suis bien placé pour le savoir. Je suis fumeur. Tu sais quand j'ai commencé à fumer ? Une semaine après, jour pour jour, la projection d'une vidéo de prévention du tabac dans mon lycée. La prévention, ça marche pas. Tout le monde s'en branle, et c'est dans la nature humaine. "oui je sais, mais moi chuis trop fort, je suis pas concerné, la preuve, je bande dur alors que sur mon paquet de clopes c'est marqué que je devrais bander mou".
Sur ce coup, j'ai des billes pour te répondre. Et pour te dire que tu te plantes complètement, même si je comprends pourquoi. Je travaille en sécurité au travail. La référence en la matière, c'est l'INRS. Mais ce ne sont pas les seuls. Et il est évident pour tous les acteurs que la prévention est la seule solution à long terme. MAIS seule elle ne marche pas : il faut des moyens (technique, organisationnel, humain), et la répression doit etre présente, en tant qu'épouvantail.
Par contre, je suis d'accord avec toi : la prévention routière ne marche pas (et d'autres, tu as surement raison pour le tabac, par exemple). Mais c'est parce que la politique de prévention est à chier. De la prévention, j'en fait tous les jours, et quand je vois les pubs sécurité routière ou santé publique (a part celles du sida, qui sont plutot bien), je m'arrache les cheveux : c'est de la merde complete. Risible. Décrédibilisation assurée (exemple la pub sur l'alcool actuelle, ou quasi toutes celles sur la prévention routière)
Faut sortir de non nuage, c'est toi qui a une vision très naïve de la nature humaine je pense. La preuve, tout le monde SAIT qu'il y a 25 fils derrière chaque panneau, mais pourtant TOUT LE MONDE continue à faire n'importe quoi.
Tu dis toi-meme que la répression ne marche pas
|
réponses en gras. J'ai coupé pour eviter d'etre (encore plus) long, en esperant ne pas avoir mis des phrases hors contexte. Message édité par zephiel le 08-08-2008 à 14:53:54 ---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
|