Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4392 connectés 

Pourqoui vous etes contre les 80km/h ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  715  716  717  718  719  720
Auteur Sujet :

80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

n°15534890
X1Alpha'
Posté le 15-07-2008 à 22:40:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Badcow a écrit :

Tu as déjà eu l'occasion de faire un peu de circuit ?

Parce que c'est fou le nombre virages que tu enchaine au début sans soucis, et puis tu te prend au jeu et tu essaye de passer de plus en plus vite, jusqu'au moment où tu arrive trop vite et tu te loupe, soit un beau "tout droit", soit un joli "tête à queue"...

Sur circuit, ce n'est jamais très grave (c'est justement le but de la manœuvre), mais il n'empêche que les lois physiques étant ce qu'elles sont, tu peux très bien arriver à passer une courbe à 50 km/h, et la rater à 60 km/h, juste parce que tu "arrive trop vite"... et si tu fais la même chose sur route ouverte (arriver trop vite dans un virage par exemple), c'est exactement la même chose, en juste potentiellement plus grave.

Alors c'est vrai que la définition du "trop vite" risque d'être une fonction de beaucoup de paramètres, dont la voiture, mais lors de ma dernière sortie "open" à Lurcy-Lévis, et bien quasiment toutes les voitures, de la mini à la f430, se sont retrouvées à un moment dans une situation de "trop vite" et se sont retrouvées à aller labourer les bas-côtés de la piste.

C'est pour cette raison que le principe de la "limitation universelle de vitesse", s'appliquant à tous (sauf au chef de l'état en déplacement), n'est pas fondamentalement une erreur, même si apparemment c'est déjà trop compliqué pour beaucoup.

Sauf que la réflexion "pas d'accident = non événement" est fausse.  
Plus tu va aller vite dans ton virage plus tu va augmenter la gravité de l'incident.  
1er passage : tu passes à vitesse moyenne en reconnaissance, aucun probléme, aucun incident
2éme passage : tu attaques un peu pour connaitre le comportement de la voiture dans le virage concerné, la voiture sur vire un peu, INCIDENT sans gravité
3éme passage : tu attaques encore plus et là tu part vraiment en survirage et mais le contre braquage te permet de reprendre la piste, INCIDENT sans gravité
4éme passage : tu prend le virage encore plus vite, tu part en tête à queue, INCIDENT sans gravité physique
5éme passage : tu prend le virage sans freiner tu part en tête à queue puis tonneaux et mur de pneus. INCIDENT materiel et corporel grave.

La vitesse ne déclenche pas l'incident mais ne fait que l'aggraver pour finir avec un accident physique. Limiter l'incident à "Accident grave" c'est faire croire que passer dans un rond point en travers c'est conduire en toute sécurité...

mood
Publicité
Posté le 15-07-2008 à 22:40:39  profilanswer

n°15534938
_jay_jay_
Posté le 15-07-2008 à 22:42:11  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Ben non :spamafote:
Le facteur declancheur c'est le virage... Et l'optimisme du conducteur.
Si effectivement à 50 il serait passé, il ne serait pas passer sans encombre mais avec une belle frayeur. Pour moi se réjouir du fait qu'il n'y a rien eu est simplet. Se faire peur en voiture c'est un incident de parcours et la vitesse aurait pu aggraver cette incident en accident. Si tu veux pas le comprendre c'est ton problème.

Et à 40 il passait tranquille, et peut même s'arreter à temps si il y a un obstacle à la sortie du virage. La vitesse est aussi un facteur déclanchant de l'incident.

n°15535032
Jeffrey
Posté le 15-07-2008 à 22:46:13  profilanswer

à 0 aussi il se serait rien passé...

n°15535084
X1Alpha'
Posté le 15-07-2008 à 22:48:26  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Et à 40 il passait tranquille, et peut même s'arreter à temps si il y a un obstacle à la sortie du virage. La vitesse est aussi un facteur déclanchant de l'incident.

Autant pour moi, j'ai découvert que la vitesse intervenait directement dans la cause de l'accident dans 7% des cas.
On fait quoi pour les 93% ?

n°15535117
cedd
Posté le 15-07-2008 à 22:49:15  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

J'ai cité l'article R413-17 sur la maîtrise de la vitesse. Il n'y est pas question d'une vitesse lambda, mais d'adaptation de la vitesse aux conditions. Exactement le contraire de ce que tu me reproche  :pfff:  

Cette article punit la vitesse inadaptée au vue des conditions mentionnées. Or, comme je le répète, une vitesse excessive, comme pour l'exemple de la Ferrari n'a rien d'une vitesse inadaptée. Si ton seul argument est qu'elle est au dessus de 130 donc inadaptée, c'est que tu n'oses pas utiliser les quelques neurones qui pourrait te servir. Si une étude scientifique avait été fait, ne serait-ce que pour montrer qu'il est dangereux de rouler à plus de 130 sur une autoroute déserte, alors oui je jugerai que celle-ci est inadaptée. Or ce n'est pas le cas, et d'ailleurs aucune étude scientifique n'a été fait sur la vitesse optimum pour différentes conditions, de voitures... Tant que ça n'aura pas été fait, personne pourra dire avec certitude qu'une vitesse ,au delà de 130, est inadaptée avec cette condition restreinte, si ce n'est être de mauvaise foi.  

_jay_jay_ a écrit :

Tu passe ton temps à nier l'évidence, mais c'est moi qui est borné  :pfff:  
Je n'ai rien, mais alors rien, vu de scientifique dans tes propos. Tu confonds même accident et incident...
Par contre je ne vois pas en quoi mon exemple ne veux rien dire. Un type perd le contrôle de son véhicule à une certaine vitesse, alors qu'à une vitesse moindre il ne se serait rien passé. La vitesse est un bien une cause de l'accident, pas seulement un facteur aggravant.

Un accident est un incident avec comme finalité l'accident.
Ton exemple mentioné est une vitesse inadaptée au vu des circonstances, elle est donc cause primaire de l'accident.  
- Vitesse excessive dans un virage => vitesse excessive ET inadaptée => Accident du à la vitesse ET facteur aggravant.
Parce qu'il y a vitesse excessive au vues des circonstances, elle est donc aussi inadaptée, soit à la voiture, soit au conducteur, soit les 2.
C'est pour ça que dire que SEUL la vitesse comme cause d'accident est un non sens car un autre individu avec la même vitesse aurait pu ne pas se planter.

Message édité par cedd le 15-07-2008 à 22:55:17
n°15535150
Badcow
Posté le 15-07-2008 à 22:51:01  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Sauf que la réflexion "pas d'accident = non événement" est fausse.  
Plus tu va aller vite dans ton virage plus tu va augmenter la gravité de l'incident.  
1er passage : tu passes à vitesse moyenne en reconnaissance, aucun probléme, aucun incident
2éme passage : tu attaques un peu pour connaitre le comportement de la voiture dans le virage concerné, la voiture sur vire un peu, INCIDENT sans gravité
3éme passage : tu attaques encore plus et là tu part vraiment en survirage et mais le contre braquage te permet de reprendre la piste, INCIDENT sans gravité
4éme passage : tu prend le virage encore plus vite, tu part en tête à queue, INCIDENT sans gravité physique
5éme passage : tu prend le virage sans freiner tu part en tête à queue puis tonneaux et mur de pneus. INCIDENT materiel et corporel grave.

La vitesse ne déclenche pas l'incident mais ne fait que l'aggraver pour finir avec un accident physique. Limiter l'incident à "Accident grave" c'est faire croire que passer dans un rond point en travers c'est conduire en toute sécurité...

Rassure moi, tu n'a vraiment jamais fais de circuit ?

Parce qu'une voiture qui décroche progressivement, ça n'existe quasiment plus... soit tu passe sans te rendre compte de rien parce qu'avec tes 205/45R17 et ton ESP c'est du gâteau, soit tu décroche brutalement et là rien ne te rattrape, ou alors tu tire tout droit (au choix).

J'ai une vieille caisse pas trop mal conçue, donc elle est très progressive mais avec une caisse moderne, lourde, pataude et bourrée d'aide à la conduite, c'est souvent du binaire, ça passe jusqu'au moment où ça ne passe plus, et il ne faut que quelques km/h d'écart pour tomber d'un cas à un autre.

Et même avec la mienne, je me suis aussi retrouvé à un moment dans le mauvais sens alors que cela faisait une dizaine de fois que je prenais le virage en question.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°15535666
Jeffrey
Posté le 15-07-2008 à 23:14:14  profilanswer

C'est vrais que les béquille électroniques font une bonne partie du boulot, dure de trouver une limite, enfin c'est pas du tout mon but quand je conduis sur la route heureusement.

Maintenant il y a des voitures traîtres type 206 qui peuvent partir en survirage brutal, et là avec la traction, quasi impossible de faire quoi que ce soit.

Ma voiture est un cab je me réfère la torsion du châssis assez perceptible en virage  :D même à très faible accélération latérale :heink: .

Message édité par Jeffrey le 15-07-2008 à 23:14:35
n°15535670
_jay_jay_
Posté le 15-07-2008 à 23:14:24  profilanswer

cedd a écrit :

Cette article punit la vitesse inadaptée au vue des conditions mentionnées.

Tu parles de l'alinéa trois là ? Tu as lu le deuxième ?

Citation :

Or, comme je le répète, une vitesse excessive, comme pour l'exemple de la Ferrari n'a rien d'une vitesse inadaptée.

Faut le dire vite. Un mètre de marge après plus de 300m, c'est un peu juste. Une estimation très légèrement optimiste ou des conditions d'adhérence plus mauvaise sur les 200 dernier mètre et impossible à évaluer à 100m de  distance... et c'est l'accident grave.

Citation :

Si ton seul argument est qu'elle est au dessus de 130 donc inadaptée

Encore un strawman, inutile de continuer.

Message édité par _jay_jay_ le 15-07-2008 à 23:14:59
n°15536744
cedd
Posté le 16-07-2008 à 00:37:28  profilanswer

Citation :

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

Oui, et ?
Maitre de sa vitesse ? Mais quel vitesse ? Celle prédéfinie sans aucune expertise scientifique ? Celle dont l'origine n'a rien avoir avec la sécurité routière ?

Citation :

gné ?

Bref, je pense que je vais m'arrêter ici, tu es vraiment trop lourd.
Mon argumentation à la base était de faire comprendre qu'il est beaucoup facile de tenir une bagnole droite à 160 sur une autoroute déserte que de rouler en ville avec ces centaines de facteurs à prendre en compte. D'ailleurs les faits sont là, il y a beaucoup plus d'accidents corporels et mortels en ville que sur autoroute. Mais bon ne changeons pas, continuons à traquer ces bandits à 160 et laisser le kéké, sono à fond, à 50 en ville en heure de pointe. Continuons de regarder notre compteur au lieu de regarder la route, continuons de squatter la voie de gauche parce qu'on est à 130 alors rien ne peut nous dépasser... C'est tellement plus intelligent.
De toute façon c'est dans l'air du temps de prendre le peuple pour des cons. Les chaînes de télé nous apprennent à décorer notre maison, à éduquer nos enfants, nos chiens, laver notre maison... et maintenant c'est l'état qui va nous apprendre à conduire  :pt1cable:  
Enfin bref, c'était ma gueulante.  

n°15536831
griph
Posté le 16-07-2008 à 00:55:33  profilanswer

X1Alpha' a écrit :

Autant pour moi, j'ai découvert que la vitesse intervenait directement dans la cause de l'accident dans 7% des cas.
On fait quoi pour les 93% ?

[:atropos] les causes de l'accidents sont ingerable. et ce sera toujours ainsi. La ou il est par contre, TRES INTERRESSANT d'intervenir , c'est sur la vitesse LORS de l'accident. si on arrive a forcé les gens a ralentir , on limitera forcement les blessé grave , et les morts. ce topic doit etre plein de troll et de connard en tout genre. je le sais , mais je voulais quant meme preciser. de fois qu'ils comprennent  [:hahanawak]  

toi par exemple , X1alpha, tu fais manifestement preuve de mauvaise fois. ce qui gene dans accident, c'est pas l'accident en lui meme. c'est les victimes...

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 00:55:33  profilanswer

n°15537785
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2008 à 08:32:09  answer

Le truc c'est qu'il est horriblement faux, et ca l'état se garde bien de le dire, que la vitesse est responsable d'accidents. La vitesse est cause de mortalité sur la route, ca c'est ce qui est dit.

Le problème étant que le pékin moyen confond mortalité sur la route, et accident. Encore un raccourci facile.

Maintenant, il serait peut etre plus interessant, pour tout le monde (sauf evidemment l'industrie automobile et tout ce qui gravite autour ...) de limiter les ACCIDENTS, plutot que de limiter les morts dans les accidents ... non ? Le budget de l'état n'étant pas extensible ...

Le probleme étant qu'un accident sans mort ni blessé, c'est économiquement super rentable. Donc aucun interet de les supprimer [:spamafote]

n°15537956
xilebo
noone
Posté le 16-07-2008 à 09:27:50  profilanswer

cedd a écrit :

Citation :

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

Oui, et ?
Maitre de sa vitesse ? Mais quel vitesse ? Celle prédéfinie sans aucune expertise scientifique ? Celle dont l'origine n'a rien avoir avec la sécurité routière ?

Citation :

gné ?

Bref, je pense que je vais m'arrêter ici, tu es vraiment trop lourd.
Mon argumentation à la base était de faire comprendre qu'il est beaucoup facile de tenir une bagnole droite à 160 sur une autoroute déserte que de rouler en ville avec ces centaines de facteurs à prendre en compte. D'ailleurs les faits sont là, il y a beaucoup plus d'accidents corporels et mortels en ville que sur autoroute. Mais bon ne changeons pas, continuons à traquer ces bandits à 160 et laisser le kéké, sono à fond, à 50 en ville en heure de pointe. Continuons de regarder notre compteur au lieu de regarder la route, continuons de squatter la voie de gauche parce qu'on est à 130 alors rien ne peut nous dépasser... C'est tellement plus intelligent.
De toute façon c'est dans l'air du temps de prendre le peuple pour des cons. Les chaînes de télé nous apprennent à décorer notre maison, à éduquer nos enfants, nos chiens, laver notre maison... et maintenant c'est l'état qui va nous apprendre à conduire  :pt1cable:  
Enfin bref, c'était ma gueulante.  

Oui, et si on la laissait à 130 la limite, ça serait pire ? Ben non,et au pire ça ne changerait rien, quoi que j'ai des doutes. Dans tes exemples, tu as tout a fait raison, mais ce ne sont que des exemples qui ne reflètent pas ce que provoque en général une augmentation de la vitesse. Or, on ne propose pas des règles pour des cas particuliers (la ferrari contre la 205 pourrie), mais pour l'ensemble des usagers, et évidemment, cette même règle peut présenter des incohérences dans certains cas.
Personnellement je trouve que la limitation à 130 est trop élevée (bien qu'à une époque j'ai roulé plus vite même sur nationale), et je verrais bien 110 sur l'autoroute, et 80 sur la nationale. Personnellement, c'est ce que je fais déjà (90 sur l'autoroute tous les jours pour aller au boulot), et si un jour j'ai un accident, ça ne sera certainement pas parce que je roulais trop vite.  
En ce qui concerne la répression sur les excès de vitesse, c'est autre chose, et effectivement, je suis d'accord pour dire qu'elle est trop sévère sur les faibles dépassements : 1 ou 20km/h au dessus c'est le même tarif. Une progression exponentielle serait plus judicieuse, on paie moins pour les faibles dépassements, et beaucoup plus sur les gros dépassements. Je serais également pour un système d'amende indexé sur le salaire de la personne verbalisée.

Pour finir, strawman c'est ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme [...] A9torique)

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 16-07-2008 à 09:28:24
n°15538613
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-07-2008 à 11:01:19  profilanswer

xilebo a écrit :

Oui, et si on la laissait à 130 la limite, ça serait pire ? Ben non,et au pire ça ne changerait rien, quoi que j'ai des doutes. Dans tes exemples, tu as tout a fait raison, mais ce ne sont que des exemples qui ne reflètent pas ce que provoque en général une augmentation de la vitesse. Or, on ne propose pas des règles pour des cas particuliers (la ferrari contre la 205 pourrie), mais pour l'ensemble des usagers, et évidemment, cette même règle peut présenter des incohérences dans certains cas.
Personnellement je trouve que la limitation à 130 est trop élevée (bien qu'à une époque j'ai roulé plus vite même sur nationale), et je verrais bien 110 sur l'autoroute, et 80 sur la nationale. Personnellement, c'est ce que je fais déjà (90 sur l'autoroute tous les jours pour aller au boulot)(1), et si un jour j'ai un accident, ça ne sera certainement pas parce que je roulais trop vite.  

En ce qui concerne la répression sur les excès de vitesse, c'est autre chose, et effectivement, je suis d'accord pour dire qu'elle est trop sévère sur les faibles dépassements : 1 ou 20km/h au dessus c'est le même tarif. Une progression exponentielle serait plus judicieuse, on paie moins pour les faibles dépassements, et beaucoup plus sur les gros dépassements. Je serais également pour un système d'amende indexé sur le salaire de la personne verbalisée. (2)

-->(1) voila un comportement très dangereux. Ca fait un différenciel de 40km/h avec la très grosse majorité des usagers, et c'est excessivement accidentogène. Tu parles des gens qui s'appliquent leur propre code de la route en décidant de rouler au dela des limitations, et tu n'as pas tort, mais tu fais exactement pareil. Des ... gens comme toi, ça fout une merde noire sur une autoroute un peu chargée, avec les camions qui se retrouvent sur la voie centrale pour te doubler, il ne reste plus qu'une voie pour les usagers, et ca entraine une grosse compression de la circulation. Le pire c'est que tu te croies plus prudent. Le plus prudent sur autoroute, c'est 120/130 pour avoir une circulation fluide. Ton comportement est egoïste et inconscient.

-->(2) : je suis plutot d'accord avec toi.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15538637
X1Alpha'
Posté le 16-07-2008 à 11:03:54  profilanswer

griph a écrit :

[:atropos] les causes de l'accidents sont ingerable. et ce sera toujours ainsi. La ou il est par contre, TRES INTERRESSANT d'intervenir , c'est sur la vitesse LORS de l'accident. si on arrive a forcé les gens a ralentir , on limitera forcement les blessé grave , et les morts. ce topic doit etre plein de troll et de connard en tout genre. je le sais , mais je voulais quant meme preciser. de fois qu'ils comprennent  [:hahanawak]

toi par exemple , X1alpha, tu fais manifestement preuve de mauvaise fois. ce qui gene dans accident, c'est pas l'accident en lui meme. c'est les victimes...

C'est pas de la mauvaise foi c'est de la logique.
Si tu préviens les vrais facteurs accidentogénes tu préviens les accidents et donc les morts. Si tu ne fait que limiter les répercussions des accidents tu ne diminue en rien les accidents mais tu limites juste leur gravité.
Dés qu'il y a un incident même sans accident il y a un problème. Si tu ne vois l'insécurité routière que par le nombre de mort tu ne regardes qu'une toute petite partie du problème.
Pour moi il vaut mieux prévenir que guérir mais bon c'est surement de la mauvaise foi...

Message édité par X1Alpha' le 16-07-2008 à 11:04:48
n°15538832
xilebo
noone
Posté le 16-07-2008 à 11:21:53  profilanswer

zephiel a écrit :

-->(1) voila un comportement très dangereux. Ca fait un différenciel de 40km/h avec la très grosse majorité des usagers, et c'est excessivement accidentogène. Tu parles des gens qui s'appliquent leur propre code de la route en décidant de rouler au dela des limitations, et tu n'as pas tort, mais tu fais exactement pareil. Des ... gens comme toi, ça fout une merde noire sur une autoroute un peu chargée, avec les camions qui se retrouvent sur la voie centrale pour te doubler, il ne reste plus qu'une voie pour les usagers, et ca entraine une grosse compression de la circulation. Le pire c'est que tu te croies plus prudent. Le plus prudent sur autoroute, c'est 120/130 pour avoir une circulation fluide. Ton comportement est egoïste et inconscient.

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux. Je ne suis pas le seul à rouler comme ça , tous les camions roulent à cette vitesse (même un peu moins je les rattrape systématiquement), les caravanes, les remorques chargées, ou bien encore de vieilles voitures qui ont du mal à dépasser le 100 (ca existe si si). Les rares usagers qui roulent à 130km/h me doubleront donc de la même façon qu'ils doublent ces autres véhicules.
En ce qui concerne le différentiel, c'est un MAXIMUM, et je peux t'affirmer qu'en prenant l'autoroute (gratuite :p) tous les jours, la tendance générale est de rouler plutot à 100-110 qu'à 130km/h, donc dans mon cas particulier, je roule à 90km/h sans danger.  
De plus, dans la région dans laquelle je suis, un trafic chargé n'existe pas  (indre).  

Et pour finir, 90km/h sur autoroute n'est pas considéré comme une vitesse trop lente, je vais essayer de retrouver les limites basses sur route, en dessous desquelles il faut mettre une signalisation comme les feux de détresse ou un gyrophare orange pour circuler.

n°15539025
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-07-2008 à 11:38:57  profilanswer

oui, je sais, tu es dans les limites autorisées (je crois que c'est 80, et encore peut-etre seulement sur les autres voies que celle de droite, je sais plus).
Peut-etre que sur ton autoroute ça pose moins de problème qu'ailleurs, mais moi je prend souvent l'autoroute pour des déplacements professionnels, je suis à 130/135km/h et je suis dans le trafic (je dois etre à environ 5km/h au dessus du gros de la circulation).
Je circule sur des autoroutes assez chargées (Camion+caravanes). C'est dangereux. A partir du moment où tout le monde ne roule pas à la même vitesse, tu augmentes le risque. Alors que la voie de droite soit à 90/100, à la limite je m'en fous, mais quand tu tombes sur des ahuris (en voiture) qui doublent à 110 sur la voie de gauche (sur une 3 voies), et ben franchement, c'est grave.

Ben oui, si tu es à 90 à droite, les gens doublent à partir de 100 au milieu, et 110 a gauche. donc si c'est etre à 90/110 sur les 2 premieres voies et etre à 130 a gauche, c'est a peu pret gérable. Mais le nombre de...conducteurs (dur de rester correct ^^) qui te font freiner (je dis bien freiner, car ils déboitent trop tard pour seulement descellerer) avec leur depassement à 110 sur la voie de gauche...

Bien entendu, tu es quelqu'un de prudent, donc tu n'as pas du tout ce genre de comportement...mais si tu roulais à 120/130, et que tout le monde faisait pareil (les en-dessous comme les au-dessus)...il y aurait certainement moins d'accidents.

Avec en plus de ca les gens qui croient etre irréprochables car en dessous de la limitation, on croit réver. Genre c'est la seule règle du code de la route (c'est bien connu, il tiens en une ligne "respectez les limitations de vitesse et vous irez au paradis" ).

D'ailleurs, autant je fais partie des gens qui roulent au-dessus des limitations, autant je ne cautionne pas ni ne cherche à défendre un comportement dangereux. Cela dit, quand je compare la mauvaise foi des "rapides" face à l'hystérie et l'extrémisme de la plupart des "lents", je me pose des questions sur l'équilibre mental de ces derniers.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°15539163
SOF40
Posté le 16-07-2008 à 11:50:40  profilanswer

C'est marrant car si tu roules a 90km/h sur autoroute le jour de ton permis, ben tu seras recaller :D

n°15539231
xilebo
noone
Posté le 16-07-2008 à 11:55:24  profilanswer

J'ai choisi de rouler à 90km/h non pas pour ma sécurité (même mon message plus haut pouvait sous entendre le contraire), mais d'abord pour un souci économique (je roule au régulateur : 1100 km au lieu de 800km sur un plein, testé sur plusieurs pleins d'affilée), et à moindre échelle pour un souci de confort (je ne pose quasiment plus la question de doubler).
En contrepartie, puisque je suis conscient que je roule moins vite que les autres (ce qui n'est plus forcément vrai depuis quelques temps), je fais attention à mon environnement, et si je dois doubler, je le ferai que s'il n'y a personne derrière, et je le ferai le plus rapidement possible pour me retrouver sur la voie de droite.

Je ne suis pas d'accord avec ca : (c'est bien connu, il tiens en une ligne "respectez les limitations de vitesse et vous irez au paradis" ). . Pour moi, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, les autres ont déjà été énumérées sur ce topic (respect des distances de sécurité, de la signalisation, conduire tant que possible sans être fatigué, prendre compte de l'environnement et des autres usagers, etc...). Mais respecter la vitesse est pour moi la chose la plus facile à effectuer, donc je le fais.

Pour revenir sur le différentiel, c'est assez difficile de déterminer quel différentiel max est acceptable, je pense que 40km/h compte tenu de la visibilité sur une autoroute, et d'un trafic peu dense, on a largement le temps d'anticiper. Si le trafic se densifie, le différentiel max doit diminuer (de toutes facons, la vitesse moyenne diminue également, il n'y a qu'à regarder le vendredi soir autour de Paris, tout le monde roule à la même vitesse).

Edit : petite anectode amusante il y a quelques jours. Je roulais comme d'habitude à 90km/h sur l'autoroute, quand je me fais doubler par un motard de la gendarmerie, et en arrivant à ma hauteur, il se tourne franchement sur moi pour bien vérifier si je n'étais pas en train de téléphoner, puis a accéléré et est parti : comme quoi rouler à 90km/h n'est pas répréhensible.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 16-07-2008 à 11:58:43
n°15539336
SOF40
Posté le 16-07-2008 à 12:02:52  profilanswer

xilebo a écrit :

J'ai choisi de rouler à 90km/h non pas pour ma sécurité (même mon message plus haut pouvait sous entendre le contraire), mais d'abord pour un souci économique (je roule au régulateur : 1100 km au lieu de 800km sur un plein, testé sur plusieurs pleins d'affilée), et à moindre échelle pour un souci de confort (je ne pose quasiment plus la question de doubler).
En contrepartie, puisque je suis conscient que je roule moins vite que les autres (ce qui n'est plus forcément vrai depuis quelques temps), je fais attention à mon environnement, et si je dois doubler, je le ferai que s'il n'y a personne derrière, et je le ferai le plus rapidement possible pour me retrouver sur la voie de droite.

Je ne suis pas d'accord avec ca : (c'est bien connu, il tiens en une ligne "respectez les limitations de vitesse et vous irez au paradis" ). . Pour moi, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, les autres ont déjà été énumérées sur ce topic (respect des distances de sécurité, de la signalisation, conduire tant que possible sans être fatigué, prendre compte de l'environnement et des autres usagers, etc...). Mais respecter la vitesse est pour moi la chose la plus facile à effectuer, donc je le fais.

Pour revenir sur le différentiel, c'est assez difficile de déterminer quel différentiel max est acceptable, je pense que 40km/h compte tenu de la visibilité sur une autoroute, et d'un trafic peu dense, on a largement le temps d'anticiper. Si le trafic se densifie, le différentiel max doit diminuer (de toutes facons, la vitesse moyenne diminue également, il n'y a qu'à regarder le vendredi soir autour de Paris, tout le monde roule à la même vitesse).

Edit : petite anectode amusante il y a quelques jours. Je roulais comme d'habitude à 90km/h sur l'autoroute, quand je me fais doubler par un motard de la gendarmerie, et en arrivant à ma hauteur, il se tourne franchement sur moi pour bien vérifier si je n'étais pas en train de téléphoner, puis a accéléré et est parti : comme quoi rouler à 90km/h n'est pas répréhensible.

pas interdit mais c'est suspect ! donc pas si courant que ca

n°15539372
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 16-07-2008 à 12:07:01  profilanswer

Je te crois a propos de la consommation, mais je trouve ca bizarre, entre des pleins où j'ai conduit très nerveusement et d'autres où j'ai conduit très calmement, je n'ai jamais vu une différence de plus de 100km (750 au grand mini, 850 au grand maxi). En même temps ma voiture n'a pas de peche donc ça doit pas faire une grande différence ^^

Pour le code, tant mieux si tu ne crois pas ça, mais il faut admettre que c'est l'impression que donnent pas mal de conducteurs depuis la remise au gout du jour de la répression de la vitesse. Ca et l'envie de jouer au justicier.

Pour le différenciel, le problème est que tu ne sais pas forcément à quelle vitesse roule la voiture devant toi, que beaucoup déboitent tard et surtout sans prévenir,...et généralement le différenciel diminue en cas d'augmentation de la densité....mais les distances de sécurité aussi, ce qui annule l'effet positif.

Pour ta vision de la vitesse "necessaire mais pas suffisante", je suis bien d'accord, mais la répression est quasi exclusivement basée sur la vitesse, ce qui donne un sentiment général de vitesse bonne = bonne conduite. C'est d'autant plus frustrant pour des gens comme moi et comme beaucoup qui aiment conduire, qui sont généralement des gens qui conduisent au dela des limites de vitesse mais qui respectent globalement assez bien les autres obligations. Je ne veux pas trop généraliser, mais tu avoueras que c'est dur à encaisser.  
A la limite, prendre un PV pour exces de vitesse est plus compréhensible quand ton voisin en prend un pour "non mettage de phare sous la pluie", par exemple, que de se voir systématiquement punir, et de voir tous les autres comportements déviants passer à la trappe. Le sentiment d'injustice...après, c'est sur que si tu respectes tout tu n'as pas de probleme :o

---------------
n°15539379
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 16-07-2008 à 12:07:30  profilanswer

SOF40 a écrit :

C'est marrant car si tu roules a 90km/h sur autoroute le jour de ton permis, ben tu seras recaller :D

Oui car il faut rouler au rythme de la circulation pour être le moins dangereux possible.

n°15540541
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 16-07-2008 à 14:13:35  profilanswer

SOF40 a écrit :

Non mais entre l'apprentissage à l'auto ecole et en pratique réel, y'a un grand fossé...  

Je crois que tous le monde font tout pour respecter à la lettre et une fois le permis obtenu, on se lache completement, on se gare n'importe comment, par devant et non plus par derriere comme à l'auto ecole, etc... a 70/80 là ou c'est limité a 30... Si si dans le 92...

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°15547362
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 17-07-2008 à 09:09:46  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Non mais entre l'apprentissage à l'auto ecole et en pratique réel, y'a un grand fossé...  

Je crois que tous le monde font tout pour respecter à la lettre et une fois le permis obtenu, on se lache completement, on se gare n'importe comment, par devant et non plus par derriere comme à l'auto ecole, etc... a 70/80 là ou c'est limité a 30... Si si dans le 92...

J'ai objectivement jamais compris l'utilité de se garer en marche arriere.

n°15547367
xilebo
noone
Posté le 17-07-2008 à 09:10:57  profilanswer

Ca permet de se garer à chateauroux  :o Toutes les places de parking sont en épi inversé

n°15548021
_jay_jay_
Posté le 17-07-2008 à 10:38:23  profilanswer

bastien_f a écrit :

Pour les rangements en bataille, c'est parce que cela permet de voir la route lorsque l'on sort, avec pour conséquence de ne pas griller la priorité de ceux qui circulent sur la route.
Pour les créneaux, c'est parce que cela permet de se garer sur un espace plus petit. Mais s'il y a la place, rien ne t'empèche d'y aller en avancant.
Pour les épi inversé (une spécialité de Chateauroux apparament, car pour ma part, je n'ai jamais vu cela), j'imagine que la question ne se pose même pas.

n°15549239
power600
Toujours grognon
Posté le 17-07-2008 à 12:17:45  profilanswer

bastien_f a écrit :

Ca permet de repartir en marche avant.  [:rhetorie du chaos]  
Et accessoirement de savoir faire un créneau qui ne peut pas se faire en marche avant.  :kaola:

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°15554037
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-07-2008 à 18:59:50  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Pour les rangements en bataille, c'est parce que cela permet de voir la route lorsque l'on sort, avec pour conséquence de ne pas griller la priorité de ceux qui circulent sur la route.
Pour les créneaux, c'est parce que cela permet de se garer sur un espace plus petit. Mais s'il y a la place, rien ne t'empèche d'y aller en avancant.
Pour les épi inversé (une spécialité de Chateauroux apparament, car pour ma part, je n'ai jamais vu cela), j'imagine que la question ne se pose même pas.

Oui en théorie, mais dans la pratique, chacun se gare comme ils veulent. Alors je comprend pas pourquoi, à l'auto ecole on nous insigne à se garer par l'arriere...  :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par johnny-vulture le 17-07-2008 à 19:00:08

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°15554122
xilebo
noone
Posté le 17-07-2008 à 19:07:45  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Oui en théorie, mais dans la pratique, chacun se gare comme ils veulent. Alors je comprend pas pourquoi, à l'auto ecole on nous insigne à se garer par l'arriere...  :sleep:

La manoeuvre ne sera pas la meme si tu rentres avec les roues directrices (avant), qu'avec les roues nons directrices (arriere). Aussi, un créneau sera plus facile en reculant, qu'en avancant. Il en est surement de même pour les places en bataille.

n°15559438
bengal-tig​er
PSN : Lorenzo51000
Posté le 18-07-2008 à 10:10:57  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Parce que réussir un créneau en une manoeuvre en marche avant (sans être à 1 mètre du trottoir ou monter sur le trottoir pour s'en rapprocher) est impossible tout simplement.

Message édité par bengal-tiger le 18-07-2008 à 10:11:29
n°15567566
bastien_f
Oh ! Le beau soir de mai !
Posté le 18-07-2008 à 22:06:51  profilanswer

power600 a écrit :

Ca permet de repartir en marche avant.  [:rhetorie du chaos]  
Et accessoirement de savoir faire un créneau qui ne peut pas se faire en marche avant.  :kaola:

xilebo a écrit :

La manoeuvre ne sera pas la meme si tu rentres avec les roues directrices (avant), qu'avec les roues nons directrices (arriere). Aussi, un créneau sera plus facile en reculant, qu'en avancant. Il en est surement de même pour les places en bataille.

Pour les créneaux je veux bien, mais pour le rangement en bataille, t'as pas mis la marche arrière que le type derriere t'as déjà pris ta place  :D  

n°15734123
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 04-08-2008 à 23:10:37  profilanswer

Je me suis tapé mon 1er accident :/

Arrêté a un passage piéton, le moard a glissé et ne s'est pas arrêté a temps. Pas de blessé, juste un peu de plastique cassé.

Ca m'apprendra a respecter le code :o

n°15737379
aladin3
Posté le 05-08-2008 à 11:13:59  profilanswer

hum oui, en france, ca c'est une cause d'accidents: autant il est de bon ton de boire un petit coup, un pastis, un canon, et il est aussi dans la mentalite que d'ignorer les regles du code de la route est bon.

Je ne suis pas psychologue, mais c'est probablement une sorte de defi des lois de la physique (je prend le virage plus vite, na!), une sorte de defi des autorites (je roule plus vite/alcoolisé/... de nuit et je ne suis pas pris! j'ignore le STOP car _a mon sens_ il est inutile ici!) et des regles de prudence (ce paneau 50 est injustifié AMA en ligne droite, bien que present en aglomeration!) et bien sur de l'effronterie pure et simple (je me colle au cul du mec, comme ca il se pousse!).

toutes les assistances a la conduite, tous les avertissements preventifs ne serviront qu'a peu de choses, si on ne prend pas le probleme a la base, a savoir le comportement des conducteurs.

Ne generalisons pas non plus; une fraction seulement est la cause des ennuis de l'ensemble des conducteurs. Ce sont les irrascibles de la route, les 92 par exemple. Leur comportement est irrationnel, incontrolable, tel le gamin mal elevé, sauvage et violent a l'ecole.

je crains que l'exces de libertes y est egalement pour quelque chose.

pourquoi "doit"? par definition, les regles sont faites pour tout le monde, sans exception. L'Etat a pensé pour toi et pour tous, car l'individu moyen ne reflechit pas assez et parfois prend ses aises. ;-)

voyons, pourquoi ne pas respecter les regles du code de la route et pourtant respecter les autres, par ex celles de l'administration, des impots, et toutes celles qui font notre education? pourquoi paye t-on exactement le montant indiqué sur l'avis d'imposition, mais pas plutot 20% de moins car _c'est mieux a notre sens_ ? bizarre.

n°15737443
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 05-08-2008 à 11:19:22  profilanswer

des trolls se sont glissés dans le message précédent, sauras-tu les retrouver ?

---------------
n°15739756
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-08-2008 à 15:17:19  profilanswer

aladin3 a écrit :

hum oui, en france, ca c'est une cause d'accidents: autant il est de bon ton de boire un petit coup, un pastis, un canon, et il est aussi dans la mentalite que d'ignorer les regles du code de la route est bon.

Je ne suis pas psychologue, mais c'est probablement une sorte de defi des lois de la physique (je prend le virage plus vite, na!), une sorte de defi des autorites (je roule plus vite/alcoolisé/... de nuit et je ne suis pas pris! j'ignore le STOP car _a mon sens_ il est inutile ici!) et des regles de prudence (ce paneau 50 est injustifié AMA en ligne droite, bien que present en aglomeration!) et bien sur de l'effronterie pure et simple (je me colle au cul du mec, comme ca il se pousse!).

toutes les assistances a la conduite, tous les avertissements preventifs ne serviront qu'a peu de choses, si on ne prend pas le probleme a la base, a savoir le comportement des conducteurs.

Ne generalisons pas non plus; une fraction seulement est la cause des ennuis de l'ensemble des conducteurs. Ce sont les irrascibles de la route, les 92 par exemple.

Joli. Et dommage.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°15739863
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 15:29:12  profilanswer

griph a écrit :

ce topic doit etre plein de troll et de connard en tout genre. je le sais , mais je voulais quant meme preciser. de fois qu'ils comprennent  [:hahanawak]  

comme les routes.

c'est pour ça que je conchie les conducteurs et que je prends le train :p

(bon, le souci c'est que du coup y'a jamais personne qui veut m'emmener à la gare :D)

n°15739926
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 15:34:30  profilanswer

zephiel a écrit :

(1) c'est complètement con ce que tu dis. c'est à ceux qui vont plus vite d'adapter leur vitesse par rapport aux gens qui vont moins vite. 90 km/h sur autoroute est une vitesse parfaitement raisonable (t'oublierait pas que c'est la vitesse de la plupart des camions, espèce d'andouille ?) c'est à toi de ne pas dépasser un véhicule avec une différence de 40km/h. plus que les limitations de vitesse c'est d'ailleurs ceci qui devrait être interdit et sévèrement réprimé. c'est aussi dangereux en ville que sur route d'ailleurs. combien de piétons se font shooter parcequ'une file n'avance pas et qu'un con arrive à 50 km/h à côté ? évidement, c'est pas la vitesse qui a tué le piéton. juste l'inconscience du conducteur qui dépasse un véhicule qui lui cache la visibilité avec une différence de 50km/h...

et pour tous les abrutis qui se plaignent de ne plus pouvoir regarder la route parcequ'ils ont les yeux rivés sur leur compteur pour pas dépasser la vitesse autorisée, j'ai vraiment du mal à ne pas lâcher un beau bouquet fleuri de noms d'oiseaux.

mais bordel ! roulez 10km/h en dessous de la limitation, vous verrez que vous aurez plus besoin de rester les yeux rivés sur votre compteur au cas où vous accéléreriez de 5km/h ! :gun:

faut vraiment que vous tuiez quelqu'un pour comprendre que la connerie au volant ça commence par un peu de remise en question de soit-même ? ça fait vraiment pitiée.

roulez donc tous au taquet, à la limite du point de perte d'adhérence, puisque c'est scientifiquement prouvé par monsieur Troll, la vitesse déclenche pas les accidents. et venez pas vous plaindre quand au tribunal une fillette de 5 ans vous regardera les yeux larmoyants parceque vous avez tué ses deux parents et son petit frère dans un choc frontal, jusqu à cause d'un nid de poule pas prévu sur vos notes de super pilote Sega Rallye vous a fait predre le contrôle.
moi j'espère juste que vous vous turez tout seul. ça sera moins difficile pour tout le monde, à commencer par vous

Message cité 2 fois
Message édité par MagicBuzz le 05-08-2008 à 15:48:37
n°15741145
xilebo
noone
Posté le 05-08-2008 à 17:17:28  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

(1) c'est complètement con ce que tu dis. c'est à ceux qui vont plus vite d'adapter leur vitesse par rapport aux gens qui vont moins vite. 90 km/h sur autoroute est une vitesse parfaitement raisonable (t'oublierait pas que c'est la vitesse de la plupart des camions, espèce d'andouille ?) c'est à toi de ne pas dépasser un véhicule avec une différence de 40km/h. plus que les limitations de vitesse c'est d'ailleurs ceci qui devrait être interdit et sévèrement réprimé. c'est aussi dangereux en ville que sur route d'ailleurs. combien de piétons se font shooter parcequ'une file n'avance pas et qu'un con arrive à 50 km/h à côté ? évidement, c'est pas la vitesse qui a tué le piéton. juste l'inconscience du conducteur qui dépasse un véhicule qui lui cache la visibilité avec une différence de 50km/h...

et pour tous les abrutis qui se plaignent de ne plus pouvoir regarder la route parcequ'ils ont les yeux rivés sur leur compteur pour pas dépasser la vitesse autorisée, j'ai vraiment du mal à ne pas lâcher un beau bouquet fleuri de noms d'oiseaux.

mais bordel ! roulez 10km/h en dessous de la limitation, vous verrez que vous aurez plus besoin de rester les yeux rivés sur votre compteur au cas où vous accéléreriez de 5km/h ! :gun:

faut vraiment que vous tuiez quelqu'un pour comprendre que la connerie au volant ça commence par un peu de remise en question de soit-même ? ça fait vraiment pitiée.

roulez donc tous au taquet, à la limite du point de perte d'adhérence, puisque c'est scientifiquement prouvé par monsieur Troll, la vitesse déclenche pas les accidents. et venez pas vous plaindre quand au tribunal une fillette de 5 ans vous regardera les yeux larmoyants parceque vous avez tué ses deux parents et son petit frère dans un choc frontal, jusqu à cause d'un nid de poule pas prévu sur vos notes de super pilote Sega Rallye vous a fait predre le contrôle.
moi j'espère juste que vous vous turez tout seul. ça sera moins difficile pour tout le monde, à commencer par vous

Merci  :jap:  : C'est à celui qui roule plus vite de réduire sa vitesse, et non à celui qui roule plus lentement d'accélérer.

D'ailleurs, comme tu le dis, les camions roulent déjà à 90 km/h, et une grande majorité le respecte car il y a le disque qui enregistre la vitesse. Pourquoi ne pas installer ça dans les voitures, je pense que ça serait plutôt carrément efficace, et bien plus que les radars !

n°15741428
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 17:40:23  profilanswer

xilebo a écrit :

D'ailleurs, comme tu le dis, les camions roulent déjà à 90 km/h, et une grande majorité le respecte car il y a le disque qui enregistre la vitesse. Pourquoi ne pas installer ça dans les voitures, je pense que ça serait plutôt carrément efficace, et bien plus que les radars !

parceque ça ferait perdre plus de point dans les sondage de mettre ça en place, que d'annoncer qu'il y a eu 0 tués sur le routes cette année.

tu sais, le français moyen qui roule à 90 sur nationnale par n'importe quel temps même en automne sur feuilles mortes rouillées, juste parceque "de toute façon y peut pas regarder la route il est trop concentré sur son compteur de vitesse", il est basic... tu touches à sa caisse, y fait la révolution. tu tues sa famille, y change de voiture pour une plus petite.

Message édité par MagicBuzz le 05-08-2008 à 17:42:45
n°15747898
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 06-08-2008 à 09:04:32  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

plus le ton du message

-->  [:nick caragua]

---------------
n°15747934
Modération
Posté le 06-08-2008 à 09:14:01  answer

MagicBuzz, il y a sûrement moyen de mener le débat sans insulter ton interlocuteur, merci :o

n°15750530
SOF40
Posté le 06-08-2008 à 13:30:02  profilanswer

xilebo a écrit :

Merci  :jap:  : C'est à celui qui roule plus vite de réduire sa vitesse, et non à celui qui roule plus lentement d'accélérer.

Peut etre parce que ca rapporterai moins de sous?  [:caudacien]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  715  716  717  718  719  720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surfaceSécurité social, comment se faire rembourser ?
La securité des achats en ligne, de nos jours.Dites ske vous pensez du hors série dans Naruto !!!
[securité routière] la prise de conscience existe t-elle vraiment ?microsoft et la pub sur la sécurité ...
Quitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...bonjour pourriez vous m aider svp
deliverence dites moi ce que voux penser de cette vidéo 
Plus de sujets relatifs à : 80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)