Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5761 connectés 

Pourqoui vous etes contre les 80km/h ?
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  715  716  717  718  719  720
Auteur Sujet :

80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

n°26458095
roland-
Posté le 15-05-2011 à 12:01:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 15-05-2011 à 12:01:39  profilanswer

n°26458102
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 15-05-2011 à 12:01:53  profilanswer

lacrymosa a écrit :

c'est sur  c'est plus sur avec qq qui roule a 160 km/h

Bah ouais :spamafote: Entre qqun qui roule plus vite et l'autre qui regarde pas mon choix est vite fait. Mais bon t'as pas l'air de comprendre çà :spamafote:

on relance le troll
Surtout dans les environs de Trier coté allemand. Se faire doubler par une brave mère de famille a 230 sur l'Autobahn ça n'a pas de prix. (Piler a 80 pour la zone de travaux aussi...)
/on relance le troll

n°26458130
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 12:04:24  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Bah ouais :spamafote: Entre qqun qui roule plus vite et l'autre qui regarde pas mon choix est vite fait. Mais bon t'as pas l'air de comprendre çà :spamafote:

on relance le troll
Surtout dans les environs de Trier coté allemand. Se faire doubler par une brave mère de famille a 230 sur l'Autobahn ça n'a pas de prix. (Piler a 80 pour la zone de travaux aussi...)
/on relance le troll

essaye une fois dans ta vie de conducteur de rouler sur une nationale a 80 90 km/h      tu verras   tu m'en dira des nouvelles

n°26458144
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-05-2011 à 12:05:17  profilanswer

power600 a écrit :

Je ne faisais rien avec la CB. Je comprends rien à ce qui se raconte dans ces machins au son tout pourri, je n'en ai jamais voulu. Un chef l'imposait dans ses camion, je lui ai carrément dit "je vous interdis formellement d'essayer de m'imposer ça. Une CB à mon bord est une CB éteinte, c'est comme ça".  :D mais c'était plus tard, dans les années 80 j'étais pas routier.  
Pour le reste la vitesse n'est plus la première source de casse parce que la répression a joué depuis 2002.
Et maintenant on n'est plus dans les années 80. sans rentrer dans les détail le métier est plus qu'archi réglementé dans tous les sens.
Chez un de mes précédents employeurs mon supérieur hiérarchique du moment était une véritable encyclopédie à patte, toujours au courant de toutes les modifications de loi récentes. Rien que pondre une banale note de service impliquait qu'il se plonge dans la réglementation pour être sûr de ne pas sortir un truc allant à l'encontre de la réglementation. Il disait "oui je connais les lois sur le bout des doigt mais je ne la comprends plus". Et le fait est que la règlementation sociale est devenu une usine à gaz totalement irréaliste. Et là plus rien à voir avec un simple code de la route, ça va tellement de travers qu'elles ont été à l'origine d'accidents graves. Cas classique, des camions obligés de se garer comme des merdes car devant s'être arrêtés impérativement dans les 30 secondes fautes d'avoir pu trouver de la place plus tôt. Il se garent pratiquement là où ils sont même si c'est une entrée d'aire de repos au parking déjà rempli. Parfois c'est du à des automobilistes qui se permettent d'occuper des places poids lourd. Ces gens là sont des criminels et le tarif pour "stationnement sur une place réservée à une autre catégorie de véhicules" est très insuffisant.  

Dans le principe il nous en faut des règles, vu les masses en mouvement on est quand même potentiellement dangereux. Rien d'anormal à se voir imposer certaines limites.  Mais le fait est que maintenant c'est l'excès inverse, beaucoup trop de règlementations qui se contredisent et font dans l'excès de prudence mais qu'il n'a plus rien à voir avec une simple pauvre limitation  de vitesse de rien du tout.
J'ai vu des collègues abandonner le métier à cause de ce bordel fou parce que malgré tous les effort ils se retrouvent sans cesse passibles d'amendes salées.  Les flics reconnaissent parfois eux-même que nous contrôler est devenu une corvée pénible parce qu'il se perdent aussi dans tout ce fratras démentiel. C'est si délirant qu'ils ont pour consigne de ne pas verbaliser s'ils trouvent des dépassements de temps de conduite de quelques minutes (135 € d'amende et perte de points) s'il n'y a rien d'autre que ça. Faire des lois puis dire aux forces de l'ordre de ne pas les appliquer, un comble.  
Le code VL, c'est du pipi de chat.  :D  
Ma "grande crainte" si on peut dire, c'est qu'avec toutes vos conneries le code VL aille dans la même voie de l'excès de règles. Là, on pourra parler de contraintes excessives  :o  
Vous ne vous rendez pas à quel point on est encore libres en voiture. Pour l'instant ...

Et il n'y a pas de "la vitesse n'est qu'un facteur aggravant", c'est "la vitesse est un facteur aggravant". C'est comme si on disant qu'une bombe posée par un terroriste n'est que mortelle.  :pt1cable:  
"l'accident aurait eu lieu de toute façon", on s'en fout. un accident provoqué par exemple par un pignouf qui brûle un stop a moins de conséquences s'il est percuté à 90 que s'il est percuté à 100 ou 110.  Voir justement l’exemple tout frais ce cette voiture qui a fait voler un conducteur de scooter à 4 mètres de hauteur. Sa vitesse élevée n'est pas la cause de l'accident mais c'est ce qui a tué le gars qu'elle a percuté. Le percuter à 50 l'aurait sûrement blessé mais il aurait eu une chance de s'en sortir.

Oui, les PL sont très réglementés. Je vais répondre sur l'alcool, dans mon post suivant, parce que LA, oui, il faut faire quelque chose.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°26458161
Maldoror
Posté le 15-05-2011 à 12:06:08  profilanswer

roland- a écrit :

Génial, du coup on roule à 30?
C'est pas mieux d'éviter les accidents plutôt que de chercher à en minimiser la gravité ?
Putain on est JAMAIS contrôlés à l'alcool. Combien de fois on a vu des jumelles ? Combien de fois on a vu un éthylotest ?

+1. Et ça, c'est scandaleux. Mettre un antidémarrage avec éthylotest, CA ça améliorerait la sécurité sur la route. Mais ça rapporte rien à l'Etat, tu comprends.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°26458185
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 15-05-2011 à 12:07:33  profilanswer

lacrymosa a écrit :

essaye une fois dans ta vie de conducteur de rouler sur une nationale a 80 90 km/h      tu verras   tu m'en dira des nouvelles

Cherche pas, que ce soit en ville en zone 30 ou sur nationale a 80-90 on regarde pas les vaches :spamafote:. En plus les nationales par chez moi sont a 110 donc a 80-90 ca ferait plus chier le monde qu'autre chose.

n°26458197
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 15-05-2011 à 12:08:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

+1. Et ça, c'est scandaleux. Mettre un antidémarrage avec éthylotest, CA ça améliorerait la sécurité sur la route. Mais ça rapporte rien à l'Etat, tu comprends.

Suffit d'instaurer une taxe d'etalonnage annuelle du bidule. ..

n°26458199
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 12:08:41  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Cherche pas, que ce soit en ville en zone 30 ou sur nationale a 80-90 on regarde pas les vaches :spamafote:. En plus les nationales par chez moi sont a 110 donc a 80-90 ca ferait plus chier le monde qu'autre chose.

c'est con de ne pas profiter du paysage  ,  a ben oui  a 160 km/h  c'est pas faisable

n°26458216
Maldoror
Posté le 15-05-2011 à 12:10:04  profilanswer

lacrymosa a écrit :

c'est con de ne pas profiter du paysage  ,  a ben oui  a 160 km/h  c'est pas faisable

Prochain troll j'alerte.

---------------
n°26458289
power600
Toujours grognon
Posté le 15-05-2011 à 12:16:13  profilanswer

roland- a écrit :

C'est pas mieux d'éviter les accidents plutôt que de chercher à en minimiser la gravité ?
Putain on est JAMAIS contrôlés à l'alcool. Combien de fois on a vu des jumelles ? Combien de fois on a vu un éthylotest ?

Justement, un moyen de le faire est de respecter les limitations.  :p  

Les contrôles d'alcoolémie, il y en a. Mais on en parle moins à chaque fois parce que c'est moins spectaculaire que le boulet chopé à 170 sous la pluie.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 15-05-2011 à 12:16:13  profilanswer

n°26458318
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 12:18:21  profilanswer

mimychatmiaou a écrit :

Cherche pas, que ce soit en ville en zone 30 ou sur nationale a 80-90 on regarde pas les vaches :spamafote:. En plus les nationales par chez moi sont a 110 donc a 80-90 [#007f7f]ca ferait plus chier le monde qu'autre chose.

une partie du pb est bien la

n°26458333
power600
Toujours grognon
Posté le 15-05-2011 à 12:19:20  profilanswer

Maldoror a écrit :

Ca rapporterait de la TVA sur les appareils à installer et une économie importante induite par la baisse du nombre d'accidents.Mais si ça passe alors les gens râleront, comme toujours  [:spamafote]

---------------
n°26458399
Maldoror
Posté le 15-05-2011 à 12:24:01  profilanswer

power600 a écrit :

Ca rapporterait de la TVA sur les appareils à installer et une économie importante induite par la baisse du nombre d'accidents.Mais si ça passe alors les gens râleront, comme toujours  [:spamafote]

Non, les gens ne râleront pas, parce que CA c'est une mesure préventive efficace. Les gens râlent pour les radars parce que c'est une pompe à fric, et que tout le monde le sait, à part les 4000 hurluberlus adhérents à l'association de perrichon.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 15-05-2011 à 12:24:28

---------------
n°26458408
roland-
Posté le 15-05-2011 à 12:24:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°26458424
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 15-05-2011 à 12:26:18  profilanswer

power600 a écrit :

C'est un equipement encore onereux, le proposer en option ne servirait a rien : et l'alcoolic, a moins de lui imposer en contrepartie du droit de continuer de rouler. ..

n°26458425
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 12:26:19  profilanswer

Maldoror a écrit :

Non, les gens ne râleront pas, parce que CA c'est une mesure préventive efficace. Les gens râlent pour les radars parce que c'est une pompe à fric, et que tout le monde le sait, à part les 4000 hurluberlus adhérents à l'association de perrichon.

uniquement pour celui qui ne respecte pas les limitations .
 Le prix du carburant est une pompe a fric .

n°26458480
Maldoror
Posté le 15-05-2011 à 12:30:36  profilanswer

roland- a écrit :

Non, yen a jamais.
J'ai fais 3 grandes villes, je sors très souvent le samedi soir, et je vois jamais de contrôles d'alcoolémie, et je pense que beaucoup ici confirmeront. Le seul endroit à Paris ou ils tentent de le faire c'est place de la Condorde à la fin de la rue de Rivoli. Ca doit faire à peu près 5 ans qu'ils sont à cet endroit et que tout le monde les évite en rentrant arraché de soirée.

Putain, comprenez qu'on est pas contre la sécurité sur la route, mais faire ça de la façon dont c'est fait, c'est de la pure connerie. Ya vraiment de quoi devenir violent quand on voit 3 jumelles de suite sur les quais limités à 50 en journée. Les gens sont obligés de rouler n'importe comment, sans respecter les distances de sécurité, sans pouvoir accélerer franchement l'espace de 2 s pour pouvoir dépasser en sécurité.

Comment peut on encore défendre cette politique ? Le coup de démonter les panneaux avertissant les radars : c'est quoi ce bordel ? On préfére sanctionner un comportement plutôt que de l'empêcher ? N'est ce pas délirant ? Vous imaginez les flics travaillant comme ça pour l'ensemble de leur actions ? "Non monsieur, on attend qu'il mette sa bite dans sa chatte pour pouvoir l'accuser de viol"

Je plussoie vigoureusement, jamais de contrôle d'alcoolémie.

---------------
n°26458529
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 15-05-2011 à 12:35:05  profilanswer

En 20 ans de conduite, 1 seul alcotest par la marechaussee.
...

Y en aurait plus, ils en profiteraient pour saquer les sans assurance et les sans permis.

n°26458562
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 12:38:20  profilanswer

WATT1000 a écrit :

En 20 ans de conduite, 1 seul alcotest par la marechaussee.
...

Y en aurait plus, ils en profiteraient pour saquer les sans assurance et les sans permis.

y a deja pas mal de controle " de routine "  dans ma ville .   permis  assurance  controle technique  

n°26458581
TDS
Posté le 15-05-2011 à 12:40:04  profilanswer

guillaumeb86 a écrit :

A part balancer des phrases en l'air sans arguments et explications tu sais faire quoi  :??:  

1 : Les radars ne flashent que ceux qui roulent bien au-dessus des limitations. Apparemment tu ne le savais pas :/
2 : Oui c'est efficace si on regarde le comportement général des automobilistes. Ce n'est peut-être pas ton cas mais tu n'est pas le centre du monde.
3 : 3 fois sur 4 t'as de la chance ! Moi c'est 5 fois sur 4 :pfff:

1 : Non, je viens maintenant de comprendre le pourquoi du comment des radars, merci de m'avoir instruit :jap:  
1bis : Il n'y a pas besoin d'explication pour comprendre que c'est rationnel de ne pas vouloir prendre d'amende
2 : On doit pas avoir la même observation du comportement général des automobilistes alors.
3 : Change de GPS  [:spamafote]  

lacrymosa a écrit :

il suffit de reprendre son code de la route pour savoir les limitations de vitesses de bases ,    Autoroute  ,  Nationale , Departementale ,  Communale  

C'est vrai que la limitation de vitesse est toujours strictement conforme à ce qui est dit dans le code de la route.
D'ailleurs, les panneaux de limite de vitesse sont superflus et ne sont là que pour les étrangers qui ne connaissent pas le code de la route français. :jap:  

n°26458615
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 12:42:45  profilanswer

TDS a écrit :

1 : Non, je viens maintenant de comprendre le pourquoi du comment des radars, merci de m'avoir instruit :jap:  
1bis : Il n'y a pas besoin d'explication pour comprendre que c'est rationnel de ne pas vouloir prendre d'amende
2 : On doit pas avoir la même observation du comportement général des automobilistes alors.
3 : Change de GPS  [:spamafote]  

TDS a écrit :

C'est vrai que la limitation de vitesse est toujours strictement conforme à ce qui est dit dans le code de la route.
D'ailleurs, les panneaux de limite de vitesse sont superflus et ne sont là que pour les étrangers qui ne connaissent pas le code de la route français. :jap:  

fo peut etre arreter de dire n'importe quoi   ,   certes certains panneaux sont rares et peu compréhensible ,  mais nul n'est sensé ignorer le " code de la route "   tout les panneaux y sont repertoriés .

n°26458623
xilebo
noone
Posté le 15-05-2011 à 12:43:42  profilanswer

roland- a écrit :

Jamais soufflé dans le ballon en 15 ans de conduite et plus de 300.000 km de trajets ( tout type de route confondu).

Mais normal, ça ne rapporte pas autant que les excès de vitesse, puisqu'en réalité, le gouvernement ne souhaite pas réduire les morts, mais bien faire rentrer de l'argent dans les caisses.

n°26459239
rizpilaf
Posté le 15-05-2011 à 13:44:14  profilanswer

xilebo a écrit :

Mais normal, ça ne rapporte pas autant que les excès de vitesse, puisqu'en réalité, le gouvernement ne souhaite pas réduire les morts, mais bien faire rentrer de l'argent dans les caisses.

bah oui mais y'en a encore qui refusent de croire la vérité  :wahoo:

n°26459270
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 15-05-2011 à 13:46:33  profilanswer

Avant de durcir les sanctions, il serait deja bien de renforcer les controles effectués par la police et s'assurer que les sanctions déjà prévues soit correctement appliquées !

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°26459292
xilebo
noone
Posté le 15-05-2011 à 13:48:20  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

Avant de durcir les sanctions, il serait deja bien de renforcer les controles effectués par la police et s'assurer que les sanctions déjà prévues soit correctement appliquées !

Quel genre de sanction non appliqué ?

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 15-05-2011 à 13:48:26
n°26459319
Maldoror
Posté le 15-05-2011 à 13:50:50  profilanswer

xilebo a écrit :

Quel genre de sanction non appliqué ?

La castration physique des conducteurs en excès de vitesse.

Signé chantal perrichon.

---------------
n°26459426
rizpilaf
Posté le 15-05-2011 à 13:59:22  profilanswer

Maldoror a écrit :

Signé chantal perrichon.

:lol:

n°26460007
malakin
Posté le 15-05-2011 à 14:41:07  profilanswer

lacrymosa a écrit :

fo peut etre arreter de dire n'importe quoi   ,   certes certains panneaux sont rares et peu compréhensible ,  mais nul n'est sensé ignorer le " code de la route "   tout les panneaux y sont repertoriés .

qu'est ce que tu comprend pas dans les panneaux?  [:multivitamine]  

n°26460227
power600
Toujours grognon
Posté le 15-05-2011 à 15:02:23  profilanswer

roland- a écrit :

Non, yen a jamais.

Il y en a.
Un exemple ici : http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm

Un autre: http://www.nordlittoral.fr/actuali [...] 2150.shtml

dans mon coin il y en a aussi et ça va sûrement être renforcé, je suppose que notre préfet enchaine crise de nerfs sur crise de nerfs  :D

---------------
n°26460265
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 15:05:16  profilanswer

malakin a écrit :

qu'est ce que tu comprend pas dans les panneaux?  [:multivitamine]  

si tu arrive a faire un sans faute sur l'explication de tout les panneaux du code de la route    ben  bravo  .

n°26460303
Maldoror
Posté le 15-05-2011 à 15:08:14  profilanswer

power600 a écrit :

Il y en a.
Un exemple ici : http://www.ouest-france.fr/ofdernm [...] filDMA.Htm

Un autre: http://www.nordlittoral.fr/actuali [...] 2150.shtml

dans mon coin il y en a aussi et ça va sûrement être renforcé, je suppose que notre préfet enchaine crise de nerfs sur crise de nerfs  :D

Nan y en a quasiment jamais. Tu croises combien de radars par jour, et combien de contrôles d'alcoolémie ? Le radar c'est facile, ça rapporte du pognon et y a même plus besoin de flics. L'alcool c'est compliqué, mais heureusement, la sécurité on s'en branle, ce qu'on veut c'est du pognon, donc on met des radars.

Ce pays devient vraiment de la merde.

---------------
n°26460307
malakin
Posté le 15-05-2011 à 15:08:38  profilanswer

lacrymosa a écrit :

si tu arrive a faire un sans faute sur l'explication de tout les panneaux du code de la route    ben  bravo  .

T'est pas capable de connaitre les panneaux sur les routes Françaises?

T'a le permis?  [:hahaguy]

n°26460325
rizpilaf
Posté le 15-05-2011 à 15:09:54  profilanswer

Maldoror a écrit :

Nan y en a quasiment jamais. Tu croises combien de radars par jour, et combien de contrôles d'alcoolémie ? Le radar c'est facile, ça rapporte du pognon et y a même plus besoin de flics. L'alcool c'est compliqué, mais heureusement, la sécurité on s'en branle, ce qu'on veut c'est du pognon, donc on met des radars.

tu sais j'écoutais avant hier matin dans les GG sur RMC, un intervenant qui disait qu'il avait vu 12 flics pour réguler la circulation d'un carrefour ....

n°26460328
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 15:10:04  profilanswer

malakin a écrit :

T'est pas capable de connaitre les panneaux sur les routes Françaises?

T'a le permis?  [:hahaguy]

toi t'es le plus fort

n°26460338
xilebo
noone
Posté le 15-05-2011 à 15:11:37  profilanswer

Maldoror a écrit :

:jap:  

Et surtout, une des mesures annoncées montre bien qu'on ne cherche pas à lutter contre le fléau de l'alcool au volant. "8 points + 4500 euros d'amende" (pour un taux d'alcoolémie supérieur à 0.8, la bonne blague ) moins efficace, tu ne peux pas faire.

Ca rapporte plus de pognon, c'est sur. Par contre, empêcher de boire au volant, aucun effet, vu que la plupart des accidents mortels dus à l'alcool sont déjà au dessus de ce taux.

n°26460355
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 15:13:08  profilanswer

j'ai cru comprendre que les futurs voitures neuves seront équipés d'ethylotest .

n°26460357
power600
Toujours grognon
Posté le 15-05-2011 à 15:13:22  profilanswer

Maldoror a écrit :

Signé chantal perrichon.

Ah non  :sweat:  

Spoiler :

Avec tous ces cornichons qui savent pas contrôler leur vitesse on ne saurait plus où donner de la bite pour les remplacer auprès de leur femmes  :ange:  :D

---------------
n°26460380
xilebo
noone
Posté le 15-05-2011 à 15:15:36  profilanswer

lacrymosa a écrit :

j'ai cru comprendre que les futurs voitures neuves seront équipés d'ethylotest .

Dans la mesure annoncée, c'est juste les transports en commun. C'est déjà bien, et je suis étonné que ça n'a pas été fait avant.

Pour les particuliers, qui va payer cet ethylotest ? Perso, je ne bois pas une goutte d'alcool ( je ne supporte pas ce breuvage ) , pourquoi devrais-je payer ?

n°26460382
rizpilaf
Posté le 15-05-2011 à 15:15:56  profilanswer

lacrymosa a écrit :

toi t'es le plus fort

et toi le plus borné du topic :wahoo:

n°26460401
lacrymosa
Posté le 15-05-2011 à 15:17:19  profilanswer

rizpilaf a écrit :

et toi le plus borné du topic :wahoo:

toi quel est ton point de vue  sur la limitation de vitesse .

n°26460406
power600
Toujours grognon
Posté le 15-05-2011 à 15:18:04  profilanswer

Maldoror a écrit :

Nan y en a quasiment jamais.

Je maintiens, il y en a.  
Si ils sont renforcés et plus nombreux les gens râleront encore et comme toujours :d en disant qu'ils sont piégés alors qu'ils sont raisonnables que les contrôles d'alcoolémie c'est juste pour prendre encore du fric et emmerder les conducteurs qui savent maitriser leur consommation d'alcool etc.  [:rhetorie du chaos]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  715  716  717  718  719  720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Apropos des vigiles et du personnel de sécurité en grande surfaceSécurité social, comment se faire rembourser ?
La securité des achats en ligne, de nos jours.Dites ske vous pensez du hors série dans Naruto !!!
[securité routière] la prise de conscience existe t-elle vraiment ?microsoft et la pub sur la sécurité ...
Quitter la Sécurité Sociale pour le privée, Explications...bonjour pourriez vous m aider svp
deliverence dites moi ce que voux penser de cette vidéo 
Plus de sujets relatifs à : 80-70-80-90-80-70km/h Securité Routiere 90 à 135€ le flash

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)