power600 Toujours grognon | Maldoror a écrit :
La mauvaise foi est des deux côtés, en l'occurrence. Venir nous taper sur la tête avec le code de la route pour essayer de nous le faire rentre dans le crâne, et hurler à la mort que rouler vite tue, c'est un peu oublier facilement que la vitesse est LOIN d'être le facteur accidentogène le plus important, il n'est même souvent qu'un facteur aggravant, et non un facteur déclencheur, ce qui signifie que l'accident aurait eu lieu de toutes façons dans bon nombre de cas.
Et il n'y a pas que Coyote, vous faisiez quoi dans les années 80 vous, avec vos CB ?
|
Je ne faisais rien avec la CB. Je comprends rien à ce qui se raconte dans ces machins au son tout pourri, je n'en ai jamais voulu. Un chef l'imposait dans ses camion, je lui ai carrément dit "je vous interdis formellement d'essayer de m'imposer ça. Une CB à mon bord est une CB éteinte, c'est comme ça". mais c'était plus tard, dans les années 80 j'étais pas routier. Pour le reste la vitesse n'est plus la première source de casse parce que la répression a joué depuis 2002.
Et maintenant on n'est plus dans les années 80. sans rentrer dans les détail le métier est plus qu'archi réglementé dans tous les sens.
Chez un de mes précédents employeurs mon supérieur hiérarchique du moment était une véritable encyclopédie à patte, toujours au courant de toutes les modifications de loi récentes. Rien que pondre une banale note de service impliquait qu'il se plonge dans la réglementation pour être sûr de ne pas sortir un truc allant à l'encontre de la réglementation. Il disait "oui je connais les lois sur le bout des doigt mais je ne la comprends plus". Et le fait est que la règlementation sociale est devenu une usine à gaz totalement irréaliste. Et là plus rien à voir avec un simple code de la route, ça va tellement de travers qu'elles ont été à l'origine d'accidents graves. Cas classique, des camions obligés de se garer comme des merdes car devant s'être arrêtés impérativement dans les 30 secondes fautes d'avoir pu trouver de la place plus tôt. Il se garent pratiquement là où ils sont même si c'est une entrée d'aire de repos au parking déjà rempli. Parfois c'est du à des automobilistes qui se permettent d'occuper des places poids lourd. Ces gens là sont des criminels et le tarif pour "stationnement sur une place réservée à une autre catégorie de véhicules" est très insuffisant. Dans le principe il nous en faut des règles, vu les masses en mouvement on est quand même potentiellement dangereux. Rien d'anormal à se voir imposer certaines limites. Mais le fait est que maintenant c'est l'excès inverse, beaucoup trop de règlementations qui se contredisent et font dans l'excès de prudence mais qu'il n'a plus rien à voir avec une simple pauvre limitation de vitesse de rien du tout.
J'ai vu des collègues abandonner le métier à cause de ce bordel fou parce que malgré tous les effort ils se retrouvent sans cesse passibles d'amendes salées. Les flics reconnaissent parfois eux-même que nous contrôler est devenu une corvée pénible parce qu'il se perdent aussi dans tout ce fratras démentiel. C'est si délirant qu'ils ont pour consigne de ne pas verbaliser s'ils trouvent des dépassements de temps de conduite de quelques minutes (135 € d'amende et perte de points) s'il n'y a rien d'autre que ça. Faire des lois puis dire aux forces de l'ordre de ne pas les appliquer, un comble. Le code VL, c'est du pipi de chat. Ma "grande crainte" si on peut dire, c'est qu'avec toutes vos conneries le code VL aille dans la même voie de l'excès de règles. Là, on pourra parler de contraintes excessives Vous ne vous rendez pas à quel point on est encore libres en voiture. Pour l'instant ...
Et il n'y a pas de "la vitesse n'est qu'un facteur aggravant", c'est "la vitesse est un facteur aggravant". C'est comme si on disant qu'une bombe posée par un terroriste n'est que mortelle. "l'accident aurait eu lieu de toute façon", on s'en fout. un accident provoqué par exemple par un pignouf qui brûle un stop a moins de conséquences s'il est percuté à 90 que s'il est percuté à 100 ou 110. Voir justement l’exemple tout frais ce cette voiture qui a fait voler un conducteur de scooter à 4 mètres de hauteur. Sa vitesse élevée n'est pas la cause de l'accident mais c'est ce qui a tué le gars qu'elle a percuté. Le percuter à 50 l'aurait sûrement blessé mais il aurait eu une chance de s'en sortir. ---------------
Tiens? Y a une signature, là.
|