Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1451 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Bove : Retour en Prison sans toucher 10 000F !!!

n°2150334
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 14:51:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hermes le messager a écrit :


 
A l'heure actuelle bien sûr.
 
Ceci dit, quand on manipulera parfaitement la programation cellulaire, ce sera tout à fait possible. Certaines cellules sont programmées pour donner une main, d'autre un coeur etc... [:spamafote]


 
et en quoi c'est "mal" si ensuite c'est pour sauver la vie des gens ou leur rendre une apparence humaine
si un jour j'ai un accident et que je perd mes oreilles j'aimerais bien en avoir de nouvelle

mood
Publicité
Posté le 28-02-2004 à 14:51:51  profilanswer
 

n°2150335
Truisme
Obvie
Posté le 28-02-2004 à 14:52:07  profilanswer
 

coconux a écrit :

Dans tout ça quelqu'un pourrait il essayer d'apporter des arguments : A quoi servent les OGM ?
 
Pourquoi faire ?


 
Faire des médicaments.


---------------
"Le problème de la connerie, c’est que ça déteint toujours sur toi quand tu la combats" (c) Ange Gardien
n°2150337
alain H
Posté le 28-02-2004 à 14:52:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
ce n'est pas un gene mais un ensemble de gene qui font qu'un plant de maïs est un plant de maïs


J'ai pas dit "le" gène, j'ai dit "les" gènes.

n°2150340
Truisme
Obvie
Posté le 28-02-2004 à 14:52:50  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Arrête, tu vas énerver Truisme...  :D  


Hermes, toujours très fort en smiley mais on attend toujours les arguments.


---------------
"Le problème de la connerie, c’est que ça déteint toujours sur toi quand tu la combats" (c) Ange Gardien
n°2150349
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2004 à 14:53:53  profilanswer
 

Truisme a écrit :


Hermes, toujours très fort en smiley mais on attend toujours les arguments.


 
Apprend à lire.  :hello:

n°2150351
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-02-2004 à 14:54:24  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
et donc Bové qui n'a aucune formation scientique se permet de decrete que tel test ne repond pas au principe de precaution

On te dit "Bové", tu retiens "Bové" comme s'il était tout seul.  :pfff:

n°2150360
Truisme
Obvie
Posté le 28-02-2004 à 14:55:27  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Apprend à lire.  :hello:  


 
ah le rapport "nombre de lettre" / "nombre de smiley" tend vers zero....


---------------
"Le problème de la connerie, c’est que ça déteint toujours sur toi quand tu la combats" (c) Ange Gardien
n°2150362
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 14:55:30  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Pas des tests. Des expérimentations, tout comme les entreprises privées du secteur.
Des plantations sous serre en vue d'une repiquage en plein champ. Mais tu devais le savoir, puisque Bové est un con.


en genral tu fait des tests (ou experimentation) pas pour le plaisir de faire des test
 

Citation :

Que faire ? Faire des études sur l'impact environnemental des OGM APRES leur implantation ou AVANT ?


c'est assez dur de faire une etude sans un jour implanté des OGM dans la nature. dans certain pays ça fait 10 ans qu'on le fait
 
 

Citation :

Bové, Riesel et ceux qui les accompagnaient ont décidé d'appliquer un principe de précaution qui n'avait pas été décidé en la matière.


Ha bon ?
 

Citation :

On se braque sur quelques paysans qu'ont envoit en prison pour ce qui est de l'arrachage ou du fauchage, on oublie les actes combien plus violents et illégaux d'autres paysans (ah les saccages de préfectures, pourtant symbole de l'autorité de l'Etat) et le lobbying de Monsanto & co.


 [:totoz]

n°2150364
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-02-2004 à 14:55:47  profilanswer
 

Truisme a écrit :


Hermes, toujours très fort en smiley mais on attend toujours les arguments.


 
ça marche dans les deux sens, :o  
 
 
 
en fait c'est un topic ping pong ici.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2150365
alain H
Posté le 28-02-2004 à 14:55:55  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
et en quoi c'est "mal" si ensuite c'est pour sauver la vie des gens ou leur rendre une apparence humaine
si un jour j'ai un accident et que je perd mes oreilles j'aimerais bien en avoir de nouvelle


Là je suis d'accord avec toi.
 
Mais le problème c'est que les manip faites sur les plantes c'est plutôt pour enrichir certaines multinationales.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2004 à 14:55:55  profilanswer
 

n°2150366
coconux
Posté le 28-02-2004 à 14:56:09  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
pour faire chier bové
pour faire gagner des sous au boite qui font des ogm
pour amelioré les produits
il y a surement plein d'autre raison mais certain font expres de n'en voire que certaine


 
- ça fait pas chier que bové. ça fait aussi chier tout ceux qui veulent rester libre de manger des produits sains
- Je peux aussi vendre de la mort au rats à macher aux vieilles pour me faire des sous... :/  
- Qu'est ce qu'on améliore dans le maïs ?
- Les autres raisons, j'attend
 
Nos vie valent plus que leur profits :p

n°2150369
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2004 à 14:56:23  profilanswer
 

Truisme a écrit :


 
ah le rapport "nombre de lettre" / "nombre de smiley" tend vers zero....


 
Je me moque bien de tes provocations... Tu peux continuer tout le temps que tu veux si ça t'amuse...  :hello:

n°2150372
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 14:56:40  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

On te dit "Bové", tu retiens "Bové" comme s'il était tout seul.  :pfff:  


 
Bové et ses potes si tu prefere
BOvé et ses potes ne representant pas l'ensemble des anti OGM

n°2150378
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 28-02-2004 à 14:57:05  profilanswer
 

Truisme a écrit :


 
ah le rapport "nombre de lettre" / "nombre de smiley" tend vers zero....


 
11/1 en fait [:aloy]


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2150384
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 28-02-2004 à 14:57:59  profilanswer
 

Truisme a écrit :


 
Je te remercie pour cette ouverture d'esprit scientifique.


Et me faire la morale quand tu traites mes arguments par le mépris d'une attaque formelle...
:/


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°2150386
Truisme
Obvie
Posté le 28-02-2004 à 14:58:07  profilanswer
 

meriadeck a écrit :


 
ça marche dans les deux sens, :o  
 
 
 
en fait c'est un topic ping pong ici.


 
Oui, moi je sors des chiffres, vous des sarcasmes.


---------------
"Le problème de la connerie, c’est que ça déteint toujours sur toi quand tu la combats" (c) Ange Gardien
n°2150387
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 28-02-2004 à 14:58:33  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
- ça fait pas chier que bové. ça fait aussi chier tout ceux qui veulent rester libre de manger des produits sains
- Je peux aussi vendre de la mort au rats à macher aux vieilles pour me faire des sous... :/  
- Qu'est ce qu'on améliore dans le maïs ?
- Les autres raisons, j'attend
 
Nos vie valent plus que leur profits :p


 
t'as l'angle profit à cause de monsanto, mais à la base, en france, à l'INRA, y'en a qui pensent déjà + à pouvoir nourrir le tiers-monde avec ça, voyez...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2150391
coconux
Posté le 28-02-2004 à 14:59:13  profilanswer
 

Truisme a écrit :


 
Faire des médicaments.  


 
la bonne blague... quelle aubaine..
 
alors que l'homme est encore loin de connaitre toutes les éspèces sur terre et qu'il en detruit à la pelle avec la pollution, la déforestation etc... on nous invente qu'il faut créer des nouvelles éspèces à des fins thérapeutiques :heink:
 
Même si c'est vrai, ça n'implique pas de faire ça en pleine nature.

n°2150392
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 28-02-2004 à 14:59:14  profilanswer
 

Truisme a écrit :


 
Oui, moi je sors des chiffres, vous des sarcasmes.


 
les sarcasmes je les ai vu des deux côtés, perso...


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2150394
Truisme
Obvie
Posté le 28-02-2004 à 14:59:18  profilanswer
 

Tang a écrit :


Et me faire la morale quand tu traites mes arguments par le mépris d'une attaque formelle...
:/


 
se faire traiter de débile par toi est toujours plaisant


---------------
"Le problème de la connerie, c’est que ça déteint toujours sur toi quand tu la combats" (c) Ange Gardien
n°2150396
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-02-2004 à 14:59:29  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
- ça fait pas chier que bové. ça fait aussi chier tout ceux qui veulent rester libre de manger des produits sains
- Je peux aussi vendre de la mort au rats à macher aux vieilles pour me faire des sous... :/  
- Qu'est ce qu'on améliore dans le maïs ?
- Les autres raisons, j'attend
 
Nos vie valent plus que leur profits :p

Personnellement je pense que les risques pour la santé humaine sont vraiment très faibles. C'est le risque pour l'environnement qui pose problème. D'ailleurs je trouve ça assez réducteur de ne parler des problèmes d'environnement que sous l'aspect "impact sur la sante publique".


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2150399
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 14:59:49  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
- ça fait pas chier que bové. ça fait aussi chier tout ceux qui veulent rester libre de manger des produits sains

personne ne t'interdit de bouffer des produits naturels
 

Citation :

- Je peux aussi vendre de la mort au rats à macher aux vieilles pour me faire des sous... :/  

Seulement ça fait 10 ans que des gens mangent de la "mort au rat" et il n'y a pas de probleme particulier
 

Citation :

- Qu'est ce qu'on améliore dans le maïs ?

sa resitence au insecte nuisible pour eviter de mettre plein de produit chimimique poluant.
 

Citation :

- Les autres raisons, j'attend


faire des medicaments
 

Citation :

Nos vie valent plus que leur profits :p


j'ai jamais dit le contraire

n°2150410
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 15:01:31  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
la bonne blague... quelle aubaine..
 
alors que l'homme est encore loin de connaitre toutes les éspèces sur terre et qu'il en detruit à la pelle avec la pollution, la déforestation etc... on nous invente qu'il faut créer des nouvelles éspèces à des fins thérapeutiques :heink:
 
Même si c'est vrai, ça n'implique pas de faire ça en pleine nature.


 
[:violon]
on le fait surtout dans des labos

n°2150412
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-02-2004 à 15:01:36  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
t'as l'angle profit à cause de monsanto, mais à la base, en france, à l'INRA, y'en a qui pensent déjà + à pouvoir nourrir le tiers-monde avec ça, voyez...

Oui mais là faut pas réver, le FMI interdira de vendre de telle plantes à bas prix au pays du tiers-monde au nom du libre échange. La production agricole mondiale est deja largement suffisante pour nourrir l'humanité entière ; ce sont les lois du marché qui l'interdisent.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2150433
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-02-2004 à 15:03:46  profilanswer
 

Truisme a écrit :


 
Oui, moi je sors des chiffres, vous des sarcasmes.


ah? où ils sont tes chiffres? hormis de la provoc gratuite "t'es encore là", j'ai rien vu d'autre.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2150451
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-02-2004 à 15:05:30  profilanswer
 

dje33 a écrit :


a un moment ou a un autre tu dois faire des tests dans la nature avec les risques que cela comporte


Allez les gars, il faut prendre le risque ! Mais n'importe quoi...
Remarque il y a des précédents : la bombe A, des pesticides aujourd'hui interdits, l'amiante. Nous sommes tous de gentils cobayes.
 

dje33 a écrit :


c'est assez dur de faire une etude sans un jour implanté des OGM dans la nature. dans certain pays ça fait 10 ans qu'on le fait


L'exemple des Etats-Unis n'est pas le meilleur exemple à suivre. Ce n'est pas parce qu'on a fait une connerie dans ce pays que ça légitime les nôtres.
 
Ah, et puis tes smileys "violon" ou autre quand on te parle des lobbies des firmes du secteur, tu peux les éviter et répondre ce que tu en penses réellement (si, ça m'intéresse).

n°2150452
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 28-02-2004 à 15:05:46  profilanswer
 

R3g a écrit :

Oui mais là faut pas réver, le FMI interdira de vendre de telle plantes à bas prix au pays du tiers-monde au nom du libre échange. La production agricole mondiale est deja largement suffisante pour nourrir l'humanité entière ; ce sont les lois du marché qui l'interdisent.


 
qui te parle de vendre ?
 
à partir du moment où tu trouves des légumes qui poussent dans la brousse, si tu le fais pas à la monsanto (ie : crèvent l'année d'après, obligé d'en racheter d'où le besoin de laisser les organismes publics ou privé avec une certaine éthique travailler un peu dessus), tu as le droit de les vendre au prix que tu veux, voir de les donner...
c'est pas comme un produit manufacturé, rien à voir avec le FMI


---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°2150460
coconux
Posté le 28-02-2004 à 15:07:03  profilanswer
 

dje33 a écrit :

personne ne t'interdit de bouffer des produits naturels
 
Seulement ça fait 10 ans que des gens mangent de la "mort au rat" et il n'y a pas de probleme particulier
 
Qu'est ce qu'on améliore dans le maïs ?[/quote] sa resitence au insecte nuisible pour eviter de mettre plein de produit chimimique poluant.
 
faire des medicaments


 
la dissimination d'OGM risque de rendre difficile les autres types d'agriculture  
 
la résistance aux insectes nuisibles ne fera qu'amener de instectes plus féroces par séléction naturelle massacrant du même coup les autres types de culture


Message édité par coconux le 28-02-2004 à 15:08:19
n°2150473
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 28-02-2004 à 15:09:01  profilanswer
 

fendnts a écrit :


 
qui te parle de vendre ?
 
à partir du moment où tu trouves des légumes qui poussent dans la brousse, si tu le fais pas à la monsanto (ie : crèvent l'année d'après, obligé d'en racheter d'où le besoin de laisser les organismes publics ou privé avec une certaine éthique travailler un peu dessus), tu as le droit de les vendre au prix que tu veux, voir de les donner...
c'est pas comme un produit manufacturé, rien à voir avec le FMI

Ben ça me ferais sincèrement plaisir, mais je crains que ce ne soit une utopie...


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2150479
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 15:09:33  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Allez les gars, il faut prendre le risque ! Mais n'importe quoi...
Remarque il y a des précédents : la bombe A, des pesticides aujourd'hui interdits, l'amiante. Nous sommes tous de gentils cobayes.


a chaque fois que tu fais un nouveau truc il y a des risques. si tu prend jamais de risque dans la vie tu n'avance pas.
 

Citation :

L'exemple des Etats-Unis n'est pas le meilleur exemple à suivre. Ce n'est pas parce qu'on a fait une connerie dans ce pays que ça légitime les nôtres.


je dis juste que ça fait 10 ans qu'ils bouffent des OGM et pour l'instant il n'y a pas eu de probleme a cause da ça. cele na prouve pas qu'il n'y a pas de risque sur le long terme.
 

Citation :

Ah, et puis tes smileys "violon" ou autre quand on te parle des lobbies des firmes du secteur, tu peux les éviter et répondre ce que tu en penses réellement (si, ça m'intéresse).


il y a des lobbus des deux cotées qui utilisent les même pratiques

n°2150486
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2004 à 15:10:28  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
la dissimination d'OGM risque de rendre difficile les autres types d'agriculture  
 
la résistance aux insectes nuisibles ne fera qu'amener de instectes plus féroces par séléction naturelle massacrant du même coup les autres types de culture


 
C'est ce qui "risque" d'arriver. Le problème comme je l'ai dit dans mes précédents messages, c'est qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour le savoir. [:spamafote]
 
C'est pour ça que j'insiste tant sur le principe de "précaution" que je considère comme une très grande avancée. (bien que pas encore respecter).
 
Et c'est aussi pour ça que même si je n'apprécie pas toujours les méthodes de Bové, je soutiens quand même sa cause qui est juste (lutter pour le principe de précaution).

n°2150492
coconux
Posté le 28-02-2004 à 15:11:28  profilanswer
 

dje33 a écrit :


je dis juste que ça fait 10 ans qu'ils bouffent des OGM et pour l'instant il n'y a pas eu de probleme a cause da ça. cele na prouve pas qu'il n'y a pas de risque sur le long terme.
 


 
Si on resume :heink:
 
tu bouffe des OGM, de la Mort au rat des dechets nucleaires...
 
t'aurais pas une oreille de rat dans le dos par hasard :??:


Message édité par coconux le 28-02-2004 à 15:12:39
n°2150496
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 15:11:50  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
la dissimination d'OGM risque de rendre difficile les autres types d'agriculture  


 
mais pas impossible
 

Citation :

la résistance aux insectes nuisibles ne fera qu'amener de instectes plus féroces par séléction naturelle massacrant du même coup les autres types de culture

des insectes differents qui ne seront pas forcement plus feroce ou vorace. ils seront juste non sensible au defence du maïs OGM.

n°2150501
coconux
Posté le 28-02-2004 à 15:12:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
mais pas impossible
 

Citation :

la résistance aux insectes nuisibles ne fera qu'amener de instectes plus féroces par séléction naturelle massacrant du même coup les autres types de culture

des insectes differents qui ne seront pas forcement plus feroce ou vorace. ils seront juste non sensible au defence du maïs OGM.
 


 
c'est rassurant [:joce]

n°2150508
alain H
Posté le 28-02-2004 à 15:12:40  profilanswer
 

Il y a quelques mois, dans l'émission de Bonaldi, ils ont passé un reportage sur une firme française mettant au point un riz transgénique destiné à lutter contre je ne sais plus quel insecte - ou larve d'insecte - détruisant une partie du riz en Inde.
C'est bien joli, mais il y a deux ou trois trucs que j'aimerais bien savoir.
 
Ce riz, lorsqu'il sera au point, que vont-ils en faire ?
Vont-ils le distribuer généreusement aux paysans indiens, contribuant ainsi à lutter contre la faim dans le monde ?
Ou vont-ils en revendre le brevet à une grosse firme agro-alimentaire qui revendra ce riz - après y avoir ajouté sa petite touche personnelle - à ceux qui pourront se l'offrir (c-a-d aux grosses multinationales qui exportant le riz en Europe ou aux States) ?
 
Et cet insecte, n'a-t-il pas une utilité autre part ? Sa disparition - ou sa raréfaction - ne va-t-elle pas provoquer une catastrophe écologique ailleurs ?
Des études sérieuses ont peut-être été effectuées (je l'espère) mais je n'en sais rien.
Et j'aimerais bien le savoir.

n°2150516
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 15:13:16  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
C'est ce qui "risque" d'arriver. Le problème comme je l'ai dit dans mes précédents messages, c'est qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour le savoir. [:spamafote]
 
C'est pour ça que j'insiste tant sur le principe de "précaution" que je considère comme une très grande avancée. (bien que pas encore respecter).
 
Et c'est aussi pour ça que même si je n'apprécie pas toujours les méthodes de Bové, je soutiens quand même sa cause qui est juste (lutter pour le principe de précaution).


 
Et il faudrait qu'il arreter de fumer la pipe par principe de precaution
tu peux chopper un cancer a cause du tabac
c'est pas tres coherent comme reflection

n°2150519
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2004 à 15:13:26  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
mais pas impossible
 

Citation :

la résistance aux insectes nuisibles ne fera qu'amener de instectes plus féroces par séléction naturelle massacrant du même coup les autres types de culture

des insectes differents qui ne seront pas forcement plus feroce ou vorace. ils seront juste non sensible au defence du maïs OGM.
 


 
Encore une fois, personne ne dit "forcément".
 
On N'EN SAIT RIEN et c'est bien ça le problème.
 
Dans le doute, on attend d'avoir assez de recul. [:spamafote]

n°2150526
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 15:14:20  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
Si on resume :heink:
 
tu bouffe des OGM, de la Mort au rat des dechets nucleaires...
 
t'aurais pas une oreille de rat dans le dos par hasard :??:


non mais je me transforme en mouche

n°2150528
coconux
Posté le 28-02-2004 à 15:14:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :


non mais je me transforme en mouche


 
je me disais aussi  :heink:

n°2150529
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 28-02-2004 à 15:14:51  profilanswer
 

coconux a écrit :


 
c'est rassurant [:joce]


 
 :heink:

n°2150533
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-02-2004 à 15:15:10  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Et il faudrait qu'il arreter de fumer la pipe par principe de precaution
tu peux chopper un cancer a cause du tabac
c'est pas tres coherent comme reflection


 
La différence, c'est qu'en fumant la pipe (dehors sans enfumer son entourage), il fait courir un risque à lui et à lui seul.
 
Pour le OGM, on parle d'"éventuels problèmes" à l'échelle du globe.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le retour du barbu qui fait trembler le monde occidentalUn retour de la course à l'armement ?
"Turbo Rolf" a pris 18 mois de prison![heink]1 mois de prison ferme pour avoir insulté Sarkosy [/heink]
Vous m'expliquez c'est quoi la prison avec sursis?[ prison ferme ] un mois pour insulte
Cannibale allemand : seulement 8 1/2 ans de prison!!!!les radars automatiques une bonne idée?????les pilotes en prison!!!!
Frenchies en prison aux USA...en prison pour une blague
Plus de sujets relatifs à : Bove : Retour en Prison sans toucher 10 000F !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR