Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1731 connectés 

 


pour ou contre une reforme de sregimes de retraite ?


 
72.2 %
 174 votes
1.  Pour
 
 
19.1 %
 46 votes
2.  Contre
 
 
8.7 %
   21 votes
3.  Obi-Wan
 

Total : 250 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]

n°9515844
cow2
Posté le 17-09-2006 à 06:35:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

projektyle a écrit :

Un architecte ou un ingénieur ne travaille pas en temps réel avec des décisions à prendre concernant les trajectoires de trains se déplaçant à 300 km/h ou des avions volant à 900 km/h (cas des aiguilleurs ou contrôleurs aériens, qui ont aussi des régimes particuliers de retraite  ;) ). Dans ces métiers, une erreur d'appréciation ou une défaillance humaine peut se révéler catastophique dans les secondes ou les minutes qui suivent.
L'ingénieur ou l'architecte, il laisse le plan erroné toute la nuit sur son bureau, celà ne porte pas à conséquence.
Le lendemain, il relis sont plan et il verra que sont tracé n'est pas bon. il n'a qu'à gommer, et rectifier.
 
 :jap:


 
Il suffit de dire qu'à 50 ans ils arretent de conduire un train et font autre chose à la sncf  jusqu'à 65 ans.
On est pas forcé de faire le même métier toute sa vie et c'est pas parcequ'on fait un métier qui demande de l'attention qu'on doit partir plus tôt.  [:violon]

Message cité 1 fois
Message édité par cow2 le 17-09-2006 à 06:39:08
mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 06:35:30  profilanswer
 

n°9515849
Ciler
Posté le 17-09-2006 à 06:51:46  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

:heink:  
 
Si j'ai marqué fonctionnaires à un endroit c'était probablement pas là.


Je parlais bien sur de l'auteur du topic, pas de toi !


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9515851
Ciler
Posté le 17-09-2006 à 06:53:05  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Il suffit de dire qu'à 50 ans ils arretent de conduire un train et font autre chose à la sncf  jusqu'à 65 ans.
On est pas forcé de faire le même métier toute sa vie et c'est pas parcequ'on fait un métier qui demande de l'attention qu'on doit partir plus tôt.  [:violon]


C'est sur, les 50+ c'est une categorie socio-professionnelle qui embauche a fond :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9515862
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-09-2006 à 08:11:53  profilanswer
 

Ah oui, là je dois bien avouer que cette intervention de cow2 est incroyablement pertinente! [:gratgrat]
 
Déjà rien qu'une chose: tu veux les reclasser tes pré-retraités, pourquoi pas... mais tu les reclasse où? Aux guichets? Ok, et les jeunes qui y sont actuellement?

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 17-09-2006 à 08:12:11
n°9516904
Misko
Posté le 17-09-2006 à 13:39:10  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Ah oui, là je dois bien avouer que cette intervention de cow2 est incroyablement pertinente! [:gratgrat]
 
Déjà rien qu'une chose: tu veux les reclasser tes pré-retraités, pourquoi pas... mais tu les reclasse où? Aux guichets? Ok, et les jeunes qui y sont actuellement?


 
Conducteur de train :D

n°9518171
phosphorel​oaded
Posté le 17-09-2006 à 16:17:56  profilanswer
 

nelly93 a écrit :

Oui l'armée c'est scandaleux aussi...et je sais de quoi je parle, mon père était dans l'armée de l'air, il a pris sa retraite à 55 ans et continue d'arrondir ses fins de mois (sa retraite donc) en allant 1 semaine par mois travailler à sa base...sinon mise à part l'age de départ à la retraite, ils n'ont rien (hormis les hauts gradés peut être).


Ce n'est pas leur système de pension ('régime spécial de retraite') qui est scandaleux ici mais la paie des réservistes nouveaux. C'est du grand n'importe quoi apparemment. :pt1cable:  
Comme l'a dit Setaio, 55 ans (pour un adjudant-chef) est une limite *supérieure*, ils peuvent partir avec une (ridicule) pension dès 15 ans de service ou atteindre leur taux de retraite maximal bien avant cet âge ...
 
Pour un sous-officier:
- s'il n'est pas foutu de réussir le concours pour passer adjudant un jour, c'est dehors au bout de quelques années sans rien puisque pas 15 ans de service (il sera entre temps passé sergent-chef à l'ancienneté).
- adjudant: est mis dehors entre 41 et 47 ans (je sais plus)
- s'il réussit le concours d'adjudant-chef, doit partir avant 55 ans.
- enfin s'il réussit le concours de major, doit partir avant 56 ans.
Les points acquis, c'est 2 par an avec bonus tous les 5 ans. (un point, c'est 1% du "salaire" (solde) de base pour la retraite). Maximum atteignable: 80%  :sol: mais aucune prime n'est prise en compte et là ça fait mal ... :(
Il y a des bonus de points pour ceux qui volent beaucoup, qui sont en mer, ceux qui partent en opérations extérieures ou détachement outre-mer. D'ailleurs OM ça eut payé mais ça paye plus, surtout avec les prix des produits sur place [:totoz], Opex ça rapporte toujours mais la prise de risque, l'éloignement familial, la charge de boulot sont maximaux. Enjoy l'Afghanistan, les snipers à Sarajevo dans les années 90, la Finul au Liban, le Tchad, la Côte-d'Ivoire, etc
 
<<heures sup'>> était un concept inconnu dans l'armée jusqu'à il y a très récemment. Et y a des périodes où "disponibilité totale" n'est pas du flanc.
 
Les avantages de la retraite des militaires, pour reprendre l'exemple de l'Armée de l'Air, c'est:
- des acouphènes (bruits continus dans l'oreille) pour ceux ayant travaillé près des réacteurs d'avions. Et la plage de fréquence (aigüe) des réacteurs correspond à celle que les techniciens n'entendent plus après 45-50 ans  :sarcastic:  
- hernies discales en tous genres (un canon, une roquette à porter pour les armuriers, du matériel à réparer/porter à bout de bras sur ou sous un chasseur par exemple)
- le syndrôme de la guerre du Golfe (réservé aux américains, il ne s'est rien passé côté français :o :sarcastic: )
- d'autres maladies professionnelles comme l'amiante, les éthers de glycol communes aux mécaniciens mais sachant que par rapport à un garagiste sur sa voiture, un avion a des contraintes de construction bien plus élevées donc devait emporter des matériaux pour lutter contre un éventuel feu et surtout il y a l'urgence de la mission donc dans la précipitation, se renverser un produit cancérigène sur la peau ou le respirer pendant des heures n'a aucune importance: mission d'abord!
- fini les vols de nuit 2x par semaine jusqu'à minuit passé. Fini aussi les appels à 4h du matin du collègue (cascades téléphoniques) prévus ou imprévus pour être là 1H ou 30 min après sur le poste de travail
- enfin une vie de famille possible pour les convoyeuses de l'air (elles sont à la fois hôtesses de l'air et avant tout infirmières à bord des avions de transport)
- fini les journées bien remplies style cycles "préparation de mission + 8h d'affilée en l'air + débriefing" pour les personnels à bord des Awacs ou avions-ravitailleur
- les pompiers ou fusilier-commandos peuvent arrêter leur sempiternel cycle boulot/disponibilité (=entraînement)/repos
- etc pour plein de spécialités
 

augur6 a écrit :

je crois que l'armée c'est le pire,  il y'a des primes pour tout et n'importes quoi, la retraite j'en parle meme pas, et sans compté tous les avantages en nature ( pret tres avantageux, taux de change avantageux pour les expatriés...)


Prêt? :??: Me rappelle plus le nom du truc en 3 lettres (Caisse ??? Fonctionnaires) mais c'est loin d'être le plus intéressant, les banques font mieux.
Pour les primes, il y en a autant que de missions et de spécialités dans l'Armée et la plupart sont justifiées. Tu veux passer quelques mois enfermé entre des rangées de barbelés à Abéché (Tchad, proche du Darfour/Soudan) sans pouvoir sortir une seule fois (peut-être des sorties à N'Djamena la capitale à 1000 km de là mais sur place interdiction absolue)? [:dawa] Leur montant n'est pas très élevé hein! Du moins tant qu'on fait rien d'exceptionnel ou de contraignant. Entre un secrétaire ou cuisinier et un mécanicien-avion, je vais me renseigner mais la prime principale est ptêt de 60€/mois. Au total 300€ me semble un grand maximum. Par contre ceux qui volent (ou en mer pour la Marine) ont des avantages bien plus conséquents mais cela correspond à des contraintes réelles aussi.
 
 

nelly93 a écrit :

Ah tu n'as pas compris là, je suis totalement contre ces avantages, même si il s'agit de mon père, je les dénonce avec force...je ne confirme pas qu'ils n'ont aucun avantage, je n'en sais pas grand chose. La seule chose dont je suis sur c'est qu'ils ont la possiblité de partir à la retraite à 55 ans et que le boulot est pépére...ne lis pas les choses avec les yeux de la foi !


On doit pas connaître les mêmes. Enfin tout dépend des spé' et de l'engagement personnel qu'on y met  :sarcastic:  
Je connais pas ton âge mais perso mon père bossait son concours en même temps que moi le Bac et son truc était   bien plus dur que ce fichu Bac. Et il avait 42 ans, ce n'est pas trop ce qu'il imaginait en s'engageant à 17 ans de bosser des cours du soir comme un âne 25 ans plus tard pour avoir plus de responsabilité, le droit de pas se faire virer et une meilleure retraite :) Pépère hein?  :ange:  
 

la question a écrit :

Tu as conscience que ce qu tu dis est incohérent en plus d'être très peu informé.
Tu sais que les militaires ont le logement de focntion? :??:


- gendarmes: obligation d'habiter à la caserne avec les sympathiques prises de bec des épouses parce que machin a pas nettoyé la cage d'escalier et que truc a fait chier son mari au bureau [:kwak]
- les jeunes célibataires ont des piaules pas chères en effet, maintenant elles sont carrément spacieuses par rapport à il y a quelques années (ils se barraient en masse de l'armée pour certains, il a bien fallu y faire quelque chose pour les retenir)
- les jeunes couples ont un parc réservé dans les HLM et autres bailleurs, mes parents y ont été pendant une douzaine d'années après quoi ils ont loué eux-mêmes dans le privé parce que bon la vie en HLM [:joce] quand on peut s'en passer ...

Message cité 3 fois
Message édité par phosphoreloaded le 17-09-2006 à 16:22:45
n°9518214
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 17-09-2006 à 16:25:23  profilanswer
 

Misko a écrit :

Conducteur de train :D


Pas assez de postes.
 
Je connais pas le rapport exact, mais je le vois aux alentours de 1:10...

n°9518243
yoyo_la_pe​dale
Posté le 17-09-2006 à 16:29:32  profilanswer
 

50 pour 18 , hmm  :o

n°9518301
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 16:41:23  answer
 

phosphoreloaded a écrit :

Ce n'est pas leur système de pension ('régime spécial de retraite') qui est scandaleux ici mais la paie des

Citation :

réservistes nouveaux. C'est du grand n'importe quoi apparemment. :pt1cable:  
Comme l'a dit Setaio, 55 ans (pour un adjudant-chef) est une limite *supérieure*, ils peuvent partir avec une (ridicule) pension dès 15 ans de service ou atteindre leur taux de retraite maximal bien avant cet âge ...


 
Ah enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle. Je plussoie la paie des reservistes c'est du n'imp ... c'est 400 balles par journée pour un 2eme cul sans compter les primes de we, de terrain ou de saut ... je vous laisse faire le calcul ...  
 
[quote]Pour un sous-officier:
- s'il n'est pas foutu de réussir le concours pour passer adjudant un jour, c'est dehors au bout de quelques années sans rien puisque pas 15 ans de service (il sera entre temps passé sergent-chef à l'ancienneté).
- adjudant: est mis dehors entre 41 et 47 ans (je sais plus)
- s'il réussit le concours d'adjudant-chef, doit partir avant 55 ans.
- enfin s'il réussit le concours de major, doit partir avant 56 ans.


 
Et encore reussi le BSTAT et le concour des majors ne garantie en rien que le nombre de place/postes soit dispo ... certains peuvent stagner pendant des années avant d'être sur le tableau d'avancement. Exemple un adjudent avec qui je bossais, atteint la limite d'age d'adjudent sans possibilité de monter en grade, resultat > foutu dehors de l'armée à 46 piges et 1000€ de retraite ... super la classe ... :pfff:
 

Citation :

Les points acquis, c'est 2 par an avec bonus tous les 5 ans. (un point, c'est 1% du "salaire" (solde) de base pour la retraite). Maximum atteignable: 80%  :sol: mais aucune prime n'est prise en compte et là ça fait mal ... :(
Il y a des bonus de points pour ceux qui volent beaucoup, qui sont en mer, ceux qui partent en opérations extérieures ou détachement outre-mer. D'ailleurs OM ça eut payé mais ça paye plus, surtout avec les prix des produits sur place [:totoz], Opex ça rapporte toujours mais la prise de risque, l'éloignement familial, la charge de boulot sont maximaux. Enjoy l'Afghanistan, les snipers à Sarajevo dans les années 90, la Finul au Liban, le Tchad, la Côte-d'Ivoire, etc


 
Et encore les parachutistes pour etre completement ruiné physiquement à 35 piges, ils les ont pas volés leur anuités ... :/
 

Citation :

<<heures sup'>> était un concept inconnu dans l'armée jusqu'à il y a très récemment. Et y a des périodes où "disponibilité totale" n'est pas du flanc.


 
Je te rassure ca l'est toujours ... aucune heure sup payée et disponibilité totale ... le seul truc, 30€ en plus si tu fais une permanence un we ... wouhouuuu ...  :sarcastic:  
 

Citation :

Les avantages de la retraite des militaires, pour reprendre l'exemple de l'Armée de l'Air, c'est:
- des acouphènes (bruits continus dans l'oreille) pour ceux ayant travaillé près des réacteurs d'avions. Et la plage de fréquence (aigüe) des réacteurs correspond à celle que les techniciens n'entendent plus après 45-50 ans  :sarcastic:  
- hernies discales en tous genres (un canon, une roquette à porter pour les armuriers, du matériel à réparer/porter à bout de bras sur ou sous un chasseur par exemple)
- le syndrôme de la guerre du Golfe (réservé aux américains, il ne s'est rien passé côté français :o :sarcastic: )
- d'autres maladies professionnelles comme l'amiante, les éthers de glycol communes aux mécaniciens mais sachant que par rapport à un garagiste sur sa voiture, un avion a des contraintes de construction bien plus élevées donc devait emporter des matériaux pour lutter contre un éventuel feu et surtout il y a l'urgence de la mission donc dans la précipitation, se renverser un produit cancérigène sur la peau ou le respirer pendant des heures n'a aucune importance: mission d'abord!


 
Je plussoie, tu vois dans quelle condition travaillent les mecanos ... ca fait peur. Pas de masque, hangar avec de l'amiante partout, hydrocarbure dans la gueule et dans des endroits clos ... "parcqu'on a pas le temps et pas le materiel" ...  
 
Heureusement pour l'etat major que la moitié son des inconscient decerbré peut conscient du danger, je donne pas cher de leur santé avec 20 ans de ce traitement ...  

Citation :


Prêt? :??: Me rappelle plus le nom du truc en 3 lettres (Caisse ??? Fonctionnaires) mais c'est loin d'être le plus intéressant, les banques font mieux.
Pour les primes, il y en a autant que de missions et de spécialités dans l'Armée et la plupart sont justifiées. Tu veux passer quelques mois enfermé entre des rangées de barbelés à Abéché (Tchad, proche du Darfour/Soudan) sans pouvoir sortir une seule fois (peut-être des sorties à N'Djamena la capitale à 1000 km de là mais sur place interdiction absolue)? [:dawa] Leur montant n'est pas très élevé hein! Du moins tant qu'on fait rien d'exceptionnel ou de contraignant. Entre un secrétaire ou cuisinier et un mécanicien-avion, je vais me renseigner mais la prime principale est ptêt de 60€/mois. Au total 300€ me semble un grand maximum. Par contre ceux qui volent (ou en mer pour la Marine) ont des avantages bien plus conséquents mais cela correspond à des contraintes réelles aussi.


 
Prime d'opex ridicule et imposée suivant la région ... (super top) et au taux n'exedant pas 1.8x la solde ... c'est vraiment cher payé pour se faire trouer la peau ...  :sarcastic:  
 

Citation :

On doit pas connaître les mêmes. Enfin tout dépend des spé' et de l'engagement personnel qu'on y met  :sarcastic:  
Je connais pas ton âge mais perso mon père bossait son concours en même temps que moi le Bac et son truc était   bien plus dur que ce fichu Bac. Et il avait 42 ans, ce n'est pas trop ce qu'il imaginait en s'engageant à 17 ans de bosser des cours du soir comme un âne 25 ans plus tard pour avoir plus de responsabilité, le droit de pas se faire virer et une meilleure retraite :) Pépère hein?  :ange:  


 
C'est sur y aura toujours des tire au cul, mais c'est loin de representer la majorité ...  :sarcastic:  
 

Citation :

- gendarmes: obligation d'habiter à la caserne avec les sympathiques prises de bec des épouses parce que machin a pas nettoyé la cage d'escalier et que truc a fait chier son mari au bureau [:kwak]
- les jeunes célibataires ont des piaules pas chères en effet, maintenant elles sont carrément spacieuses par rapport à il y a quelques années (ils se barraient en masse de l'armée pour certains, il a bien fallu y faire quelque chose pour les retenir)
- les jeunes couples ont un parc réservé dans les HLM et autres bailleurs, mes parents y ont été pendant une douzaine d'années après quoi ils ont loué eux-mêmes dans le privé parce que bon la vie en HLM [:joce] quand on peut s'en passer ...


 
Ca reste pas le perou ... Les fameuses chambres sont des trucs minuscules dans des residences delabrée dans les camps. Ils ont debloqué du budget pour construire des logement neuf, mais ca reste au cas par cas ... Faut arrêter de croire que les mecs on des maisons de ouf dans des camps spacieux avec un terrain de 20 hectare comme dans les forts ricains ...
 
Pour le reste ca n'est guere que des HLM de militaires comem tu le souligne ... meme promiscuité et état de delabrement qui n'ont rien à envier aux ZUP du coin pour certains ...


Message édité par Profil supprimé le 17-09-2006 à 16:41:55
n°9518644
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 17-09-2006 à 17:44:53  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :


 
Prêt? :??: Me rappelle plus le nom du truc en 3 lettres (Caisse ??? Fonctionnaires) mais c'est loin d'être le plus intéressant, les banques font mieux.
Pour les primes, il y en a autant que de missions et de spécialités dans l'Armée et la plupart sont justifiées. Tu veux passer quelques mois enfermé entre des rangées de barbelés à Abéché (Tchad, proche du Darfour/Soudan) sans pouvoir sortir une seule fois (peut-être des sorties à N'Djamena la capitale à 1000 km de là mais sur place interdiction absolue)? [:dawa] Leur montant n'est pas très élevé hein! Du moins tant qu'on fait rien d'exceptionnel ou de contraignant. Entre un secrétaire ou cuisinier et un mécanicien-avion, je vais me renseigner mais la prime principale est ptêt de 60€/mois. Au total 300€ me semble un grand maximum. Par contre ceux qui volent (ou en mer pour la Marine) ont des avantages bien plus conséquents mais cela correspond à des contraintes réelles aussi.


 
bizarre dans l'armée de l'air z'ont eu leur prime pour faire les manches  le 14 juillet, puis la prime plus que substentiel pour faire les beau lors du G8, les augmentation de salaire à la naissance ça existe.  pour un qui part au tchad combien y en a qui verrons jamais autre chose que leur verte colline... mon beauf c'est acheté ça 206 CC en revenant du tchad d'ailleurs, il avait été elu pour l'occasion roi du tarot  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2006 à 17:44:53  profilanswer
 

n°9518662
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2006 à 17:47:28  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ca inclue les profs, tu t'en rends compte ?


Et alors?
Le problème n'est pas de savoir quels métiers sont pénibles ou pas, le problème est que certains métiers ne le sont en aucun cas et ne justifient en rien des primes particulières. :p


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9518735
justelebla​nc
Posté le 17-09-2006 à 17:56:28  profilanswer
 

calagan57 a écrit :

et la je sais que "justeleblanc" va me tomber dessus mais a part les manoeuvres on pourrait s'en passer.. d'ailleurs je pense même que c'est à l'étude a la direction...


 :??:  
je suis pas mécano moi t'es fou !
nan j'ai un vrai métier valorisant dont je peux parler en toute fierté :o

n°9518738
justelebla​nc
Posté le 17-09-2006 à 17:57:09  profilanswer
 

projektyle a écrit :


Et dire que ça vient d'un collègue travaillant dans la même boîte que moi...  :sarcastic:  
 
Parfois je crois rêver...  :ouch:


nan nan les mécanos c'est pas des collègues :d
rien à voir :o

n°9518751
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 17-09-2006 à 17:59:12  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

:??:  
je suis pas mécano moi t'es fou !
nan j'ai un vrai métier valorisant dont je peux parler en toute fierté :o


 
je croyais que t'etais militaire  :sweat:

n°9518760
justelebla​nc
Posté le 17-09-2006 à 18:00:40  profilanswer
 

augur6 a écrit :

je croyais que t'etais militaire  :sweat:


nan pas vraiment :o

n°9518908
dragonfulg
Posté le 17-09-2006 à 18:31:07  profilanswer
 

consernant les praticularité des regimes speciaux, ceux-ci existe unique ment pour palier à un salaire nettement inferieur au privé.
 
Tous cela pour dire, que dans toutes les boites il y a des avantages ( ticket resto, cheque vacances, ect... ) que des boites comme edf ou la sncf n'ont pas. mais ça ont en parle pas car on ne voit que les billet de transport que l'on a pas le temps d'utilisé ou les faible facture d'elec qui sont payée par la boite.
 
Perso le privé avec son salaire plus que correct (pour un metier egal) n'a rien à dire. Je suis donc contre la reforme

n°9518916
Ciler
Posté le 17-09-2006 à 18:32:52  profilanswer
 

dragonfulg a écrit :

consernant les praticularité des regimes speciaux, ceux-ci existe unique ment pour palier à un salaire nettement inferieur au privé.


Non, Il existe aussi des regimes speciaux dans le prive... Prive/public c'est un clivage sans importance reelle dans la question des retraites, mais un que les gouvernements de droite aiment bien agiter...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9518930
jimmythebr​ave
Posté le 17-09-2006 à 18:34:59  profilanswer
 

dragonfulg a écrit :

consernant les praticularité des regimes speciaux, ceux-ci existe unique ment pour palier à un salaire nettement inferieur au privé.
 
Tous cela pour dire, que dans toutes les boites il y a des avantages ( ticket resto, cheque vacances, ect... ) que des boites comme edf ou la sncf n'ont pas. mais ça ont en parle pas car on ne voit que les billet de transport que l'on a pas le temps d'utilisé ou les faible facture d'elec qui sont payée par la boite.
 
Perso le privé avec son salaire plus que correct (pour un metier egal) n'a rien à dire. Je suis donc contre la reforme


 
C'est pas tout à fait exact. S' il est vrai qu'au niveau des cadres supérieurs/cadres A dans l'administration, l'avantage est au privé, pour le reste des postes c'est très proche. La différence tient de l'anecdote. En salaire net j'entends.
 
Vous dites que dans le privé ya plein d'avantages (ticket resto, chèque vacances, primes...), c'est surtout vrai pour les grosses entreprises voires les PME prospères. En ce qui concerne, l'immense majorité des boites, les avantages sont plutôt inexistants. Imaginez alors, s'ils sont payés au SMIC ou à peine mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 17-09-2006 à 18:35:48
n°9518973
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2006 à 18:42:15  profilanswer
 

En effet, la suppression des régimes spéciaux est un pas feutré de plus vers la privatisation, et c'est ça qui me gêne profondément.
 
Parce que je suis contre la privatisation d'EDF et de GDF. Par pure idéologie (et sans aucun doute aussi pour quelques menus intérêts personnels), certains voudraient nous flinguer la politique énergétique, qui a été une des plus grandes réussites industrielles françaises.
 
Quand aux régimes spéciaux, très spéciaux ceux-là, on n'en fait pas autant de cas dans les ministères :
 

Citation :


le Mobilier National avait meublé 250 logements de fonction d'autorités non ministérielles et les appartements de plusieurs présidents de conseils généraux. Depuis, il a été mis bon ordre aux dérives les plus criantes.
(...)
" On retrouve cent à deux cents oeuvres portées disparues par an, indique M. Bady, mais il s'agit le plus souvent de choses mineures. On a affaire à des gens puissants, et je ne veux pas faire preuve d'une attitude trop policière. Notre rôle est largement pédagogique, l'important est qu'une prise de conscience s'opère et débouche sur des habitudes plus rigoureuses."  
 
Mais nul ne se fait beaucoup d'illusions sur le résultat des enquêtes, confiées principalement à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
 
Faute de coupable identifiable, la plupart des dossiers ont été ou seront classés sans suite, et, jusqu'à présent, les investigations n'ont donné lieu à aucune mise en examen. La plus disciplinée des ministres est Michèle Alliot-Marie, qui a signé une centaine de plaintes au nom du ministère de la défense, où la "volatilité" est exemplaire, en proportion des prêts : plus de 1 800 dépôts "non localisés" sur 6 400 prêts, soit 28 % !
 
En masse,le Quai d'Orsay et les ambassades, dont soixante-quinze ont déjà été visitées, sont les institutions les plus défaillantes, puisqu'elles affichent un gros quart de pertes.


http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 677,0.html
 
Mobilier qu'onne risque donc pas de voir lors des journées du patrimoine. [:itm]
Combien coûtent-ils, ces meubles d'époques et les meublés qu'ils décorent ?
Bref, tous les avantages dont bénéficient ceux qui nous gouvernent pèsent certainement tout autant, voire bcp plus que ceux qui sont régulièrement dénoncés contre le secteur public.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-09-2006 à 18:49:23

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°9519097
nymphetami​ne666
Posté le 17-09-2006 à 19:00:57  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

C'est pas tout à fait exact. S' il est vrai qu'au niveau des cadres supérieurs/cadres A dans l'administration, l'avantage est au privé, pour le reste des postes c'est très proche. La différence tient de l'anecdote. En salaire net j'entends.
 
Vous dites que dans le privé ya plein d'avantages (ticket resto, chèque vacances, primes...), c'est surtout vrai pour les grosses entreprises voires les PME prospères. En ce qui concerne, l'immense majorité des boites, les avantages sont plutôt inexistants. Imaginez alors, s'ils sont payés au SMIC ou à peine mieux.


 
En effet, voici une petite comparaison :
 
* mon cousin bosse chez Sagem, niveau DESS, gagne 6000 € par mois à 25 ans, travaille de 8h à 21h mais a droit aux tickets resto et mange à la cantine pour moins de 2 € par repas.
* je bosse à la SNCF, niveau DEUG, je gagne 1750 € par moi à 31 ans, je n'ai pas de ticket restau et pourtant je bosse de 8h à 16h sans pause dans mon roulement et je ne peux donc pas aller à la cantine (où le prix des repas varie entre 5 et 6 €) et je suis donc obligé de me ramener ma bouffe.
 

n°9519231
phosphorel​oaded
Posté le 17-09-2006 à 19:19:05  profilanswer
 

augur6 a écrit :

bizarre dans l'armée de l'air z'ont eu leur prime pour faire les manches  le 14 juillet, puis la prime plus que substentiel pour faire les beau lors du G8, les augmentation de salaire à la naissance ça existe.  


Prime pour avoir défilé le 14/07? Tu travaillais ce jour-là toi? Et tu sais quelle température il peut faire pendant des journées entières sur le bitume du tarmac de Villacoublay pendant les répétitions habillé en pingouin?  :sweat:  
Mais sinon j'ai bien précisé que la plupart des primes étaient justifiées, pas toutes (ce serait illusoire). Et le jour du calcul de la retraite, ça compte pour rien.
 

augur6 a écrit :

pour un qui part au tchad combien y en a qui verrons jamais autre chose que leur verte colline... mon beauf c'est acheté ça 206 CC en revenant du tchad d'ailleurs, il avait été elu pour l'occasion roi du tarot  :pt1cable:


Celui qui ne verra jamais autre chose que sa verte colline ne se paiera pas une 206 CC justement. Si tu pars pas, t'as pas grand chose. Un salaire avec 2-3 primes comme tout salarié, un mess à vraiment pas cher le midi et une carrière sans relief. Supaÿr. Pour la retraite, il mettra quelques années de plus à atteindre son taux maximum mais il y arrivera  je pense. M'enfin dans toutes les professions et entreprises, il y a des gens qui adoptent le profil le plus bas possible pour passer leur tour, pas faire les trucs sortant de l'ordinaire et jouer aux passe-murailles. [:spamafote]


Message édité par phosphoreloaded le 17-09-2006 à 19:22:08
n°9519414
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 19:47:57  profilanswer
 

nymphetamine666 a écrit :

En effet, voici une petite comparaison :
 
* mon cousin bosse chez Sagem, niveau DESS, gagne 6000 € par mois à 25 ans, travaille de 8h à 21h mais a droit aux tickets resto et mange à la cantine pour moins de 2 € par repas.
* je bosse à la SNCF, niveau DEUG, je gagne 1750 € par moi à 31 ans, je n'ai pas de ticket restau et pourtant je bosse de 8h à 16h sans pause dans mon roulement et je ne peux donc pas aller à la cantine (où le prix des repas varie entre 5 et 6 €) et je suis donc obligé de me ramener ma bouffe.


Mouais.

n°9519617
nymphetami​ne666
Posté le 17-09-2006 à 20:09:41  profilanswer
 


 
Et pourtant si... On appelle ça un CBM, Compensation & Benefits Manager...

n°9519636
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2006 à 20:12:08  answer
 

nymphetamine666 a écrit :

Et pourtant si... On appelle ça un CBM, Compensation & Benefits Manager...


 
Oui , mais c'ets loin d'être la norme avec ce niveau d'étude, un tel poste , et surtout un tel salaire.

n°9519671
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 20:17:28  profilanswer
 

nymphetamine666 a écrit :

Et pourtant si... On appelle ça un CBM, Compensation & Benefits Manager...


Il est en France ?
 
Et même en admettant que ca soit vrai, ta comparaison ne veut strictement rien dire vu que dans le privé la majorité est très loin de ce salaire (et encore plus à 25 ans) :D

Message cité 2 fois
Message édité par zurman le 17-09-2006 à 20:18:55
n°9519682
nymphetami​ne666
Posté le 17-09-2006 à 20:19:10  profilanswer
 

zurman a écrit :

Il est en France ?


 
Mais oui, à Paris chez Sagem à la DRH...

n°9519701
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 20:21:16  profilanswer
 

nymphetamine666 a écrit :

Mais oui, à Paris chez Sagem à la DRH...


A mon humble avis tu te fais des idées sur son salaire, mais bon. De toute façon il n'est absolument pas représentatif de la majorité ;)

n°9519705
Ciler
Posté le 17-09-2006 à 20:21:38  profilanswer
 

zurman a écrit :

Il est en France ?
 
Et même en admettant que ca soit vrai, ta comparaison ne veut strictement rien dire vu que dans le privé la majorité est très loin de ce salaire (et encore plus à 25 ans) :D


C'est clair que c'est exagéré. Cela dit, même avec un écart moindre la comparaison resterait je suppose valide.

n°9519726
power600
Toujours grognon
Posté le 17-09-2006 à 20:23:35  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

la politique énergétique, qui a été une des plus grandes réussites industrielles françaises.


Ah bon?


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9519736
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 20:24:47  profilanswer
 

Ciler a écrit :

C'est clair que c'est exagéré. Cela dit, même avec un écart moindre la comparaison resterait je suppose valide.


En même temps on compare un bac+5 avec un bac+2
Et puis 8h sans pause c'est autorisé ca ?
Et y'a quand même d'autres avantages (sécurité de l'emploi, ...)

n°9520029
nymphetami​ne666
Posté le 17-09-2006 à 20:46:12  profilanswer
 

zurman a écrit :

A mon humble avis tu te fais des idées sur son salaire, mais bon. De toute façon il n'est absolument pas représentatif de la majorité ;)


 
Non j'ai vu la feuille de paie. Un CBM débutant fait entre 60 et 90 k€ dans ce genre de boites. Tout ça pour dire qu'en plus de la paie, ils ont une cantine quasi-gratos et des tickets restau
 

zurman a écrit :

En même temps on compare un bac+5 avec un bac+2
Et puis 8h sans pause c'est autorisé ca ?
Et y'a quand même d'autres avantages (sécurité de l'emploi, ...)


 
Je travaille 8 heures sans pause dans le roulement, comme beaucoup d'agents travaillant en poste d'aiguillage. Cela dit, je peut prendre un repas à mon poste de travail mais en aucun cas aller à une cantine

n°9520057
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2006 à 20:48:25  profilanswer
 


Ben oui. La France est relativement autosuffisante au niveau énergétique, contrairement aux Etats-Unis par exemple. On ne paye notre électricité pas cher, nos industries aussi (l'électricité est un produit de première nécessité pôur l'industrie) et on en vend aux pays voisins. Et pourtant, ce n'est pas avec nos réserves naturelles qu'on serait allé loin. Au sortir de la guerre, il fallait tout rebâtir et le fait d'être indépendant énergétiquement est un plus inappréciable, même si ça nous parait tellement naturel qu'on ne s'en soucie pas plus que ça. De Gaulle a pris les bonnes décisions de ce coté-ci, c'est indéniable, et l'indépendance énergétique française est sans aucun doute un succès industriel des plus importants.
 
Garder le secteur énergétique dans le public, c'est préserver cette indépendance énergétique. Quand EDF-GDF seront privatisés et décideront unilatéralement d'augmenter leurs prix pour accroître les bénefs, non seulement la note d'électricité et de gaz augmentera, mais TOUT augmentera et les entreprises françaises seront encore moins compétitives.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 17-09-2006 à 21:20:26

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°9520114
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 20:53:22  profilanswer
 

nymphetamine666 a écrit :

Non j'ai vu la feuille de paie. Un CBM débutant fait entre 60 et 90 k€ dans ce genre de boites. Tout ça pour dire qu'en plus de la paie, ils ont une cantine quasi-gratos et des tickets restau


Admettons. Mais 6000 € à 25 ans, c'est tellement anecdotique que ca sert pas a grand chose de le prendre comme point de départ d'une comparaison ;)

n°9520166
Setaio
Posté le 17-09-2006 à 20:58:45  profilanswer
 

Citation :

- 45 jours de permission par an (soit 9 semaines) - 10 jours non
travaillés fixés par l'employeur – réduction des tarifs SNCF de 75 %


 
Tient j'ai peut être lu rapidement, mais voila un autre avantage pour l'armée...Ah vi c'est pour un employé dans un bureau, donc 5/7j, 35h / semaine...
Mais bon faut pas toucher aux planques à l'armée... :o

n°9520198
beecher
Posté le 17-09-2006 à 21:03:23  profilanswer
 

moi je suis contre , vu les boulots de merde qu'ils se tapent je trouve que c'est une compensation juste .
de toute facon faut pas rever la retraire ca va sauter tout comme la secu donc bon ...

n°9520235
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 21:07:36  profilanswer
 

beecher a écrit :

moi je suis contre , vu les boulots de merde qu'ils se tapent je trouve que c'est une compensation juste .
de toute facon faut pas rever la retraire ca va sauter tout comme la secu donc bon ...


Ben une réforme éviterai peut-être que ca saute, justement. :D
Et des boulots de merde, y'en a plein qui bénéficient pas de régime spécial ;)


Message édité par zurman le 17-09-2006 à 21:08:04
n°9520242
beecher
Posté le 17-09-2006 à 21:09:33  profilanswer
 

en tout cas ca me fait marrer de voir tout ces jaloux du prive qui crachent sur les "planque de fonctionnaires" mais qui ne voudraient pour rien au monde echanger leur places ...

n°9520246
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 21:10:27  profilanswer
 

beecher a écrit :

en tout cas ca me fait marrer de voir tout ces jaloux du prive qui crachent sur les "planque de fonctionnaires" mais qui ne voudraient pour rien au monde echanger leur places ...


Pourquoi tu parles de privé/public alors qu'ici le sujet c'est les régimes spéciaux ? :??:

n°9520250
beecher
Posté le 17-09-2006 à 21:11:13  profilanswer
 

zurman a écrit :

Pourquoi tu parles de privé/public alors qu'ici le sujet c'est les régimes spéciaux ? :??:


parce que ya toujours amalgames ...

n°9520267
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 17-09-2006 à 21:13:31  profilanswer
 

zurman a écrit :

Admettons. Mais 6000 € à 25 ans, c'est tellement anecdotique que ca sert pas a grand chose de le prendre comme point de départ d'une comparaison ;)


Le problème, c'est que des anecdotes comme ça, il y en a aussi des tas. Et visiblement, ça n'a pas l'air de choquer grand-monde, contrairement aux menus avantages perçus dans tel ou tel secteur public.  
 
Pourquoi ? Parce que les inégalités de salaire, c'est dans la logique libérale. "C'est comme ça, c'est la loi du marché, on ne peut rien y faire."
Alors d'un coté s'il y a des avantages sociaux et des régimes spéciaux dans le public, c'est un énooooorme scandale, quelle honte ! Mais de l'autre, on ne s'offusque en rien de salaires faramineux que certains s'attribuent au nez et à la barbe du citoyen lambda: "il l'a mérité, c'est la loi du marché, blabla"


Message édité par el muchacho le 17-09-2006 à 21:16:39

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°9520293
zurman
Parti définitivement
Posté le 17-09-2006 à 21:18:00  profilanswer
 

beecher a écrit :

parce que ya toujours amalgames ...


En l'occurrence c'est toi qui a fait l'amalgamme... ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoiContre la loi DADVSI
Recherche site D'echange de code contre money !Le telechargement, pour ou contre?
Pour ou Contre Titou?Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?
Flan contre melonPour ou contre le retour du service militaire
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR