Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

 


pour ou contre une reforme de sregimes de retraite ?


 
72.2 %
 174 votes
1.  Pour
 
 
19.1 %
 46 votes
2.  Contre
 
 
8.7 %
   21 votes
3.  Obi-Wan
 

Total : 250 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]

n°9510910
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 13:53:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bolos4 a écrit :

Non je suis plutot liberal, et si ca tiendrait qu a moi , on aurait déja une retraite par capitalisation.


 
c'est bien triste de penser comme cela... et la fraternité dans tout cela?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 13:53:26  profilanswer
 

n°9510916
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:54:51  answer
 

nicoloooo a écrit :

la fraternité dans tout cela?


 
Mot inconnu des libéraux, il ne fait pas partit de leur vocabulaire  :o  

n°9510924
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:55:48  profilanswer
 

Et le mec des regimes spéciaux, il se sent fraternel quand il bosse 10 ans de moins que les autres?

n°9510938
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 13:58:16  profilanswer
 

Bien sur en cotisant chaque mois.

n°9510942
donbesada
Posté le 16-09-2006 à 13:59:47  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

En France il y a des inegalités bien plus choquantes que le regimes speciaux. j'ai habité Paris six ans et la j'ai vu des inegalités enormes deja sur le logement...


 
Oui tiens en parlant de logement, parlons des fonctionnaires ,qu'ils soient simple agent ou cadre, et qui ont droit à des appartements de 50m2 en plein centre de Paris pour 300€ / mois.  ;)

Message cité 4 fois
Message édité par donbesada le 16-09-2006 à 14:00:43
n°9510952
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 14:01:15  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Et le mec des regimes spéciaux, il se sent fraternel quand il bosse 10 ans de moins que les autres?


 
en même temps, pour les focntionnaires, ils touchernt moins que les gens du privé, ça sappelle la compensation.
Mais c'est comme vous voulez, en supprimant cette compensation, faudra la reporter ailleurs et au fianl, je ne pense pas que la France, et les contribuables s'en sortent gagnants.


Message édité par la question le 16-09-2006 à 14:02:01

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9510958
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 14:02:03  profilanswer
 

donbesada a écrit :

Oui tiens en parlant de logement, parlons des fonctionnaires ,qu'ils soient simple agent ou cadre, et qui ont droit à des appartements de 50m2 en plein centre de Paris pour 300€ / mois.  ;)


 
ce n'est pas du tout le cas pour les enseignants.
Moi j'ai du me debrouiller comme tout le monde avec un studio de 27 m2 a 590 euros par mois! et pendant six ans...

Message cité 1 fois
Message édité par nicoloooo le 16-09-2006 à 14:02:37
n°9510961
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 14:02:26  answer
 

nicoloooo a écrit :

Bien sur en cotisant chaque mois.


 
Il cotise pas du tout au même charge.
Et quand tu vois que EDF , La SNCF , et la poste ont leur caisse de retraite déficitaire, et que au final pour payer leur retraite, ils vont taper dans les caisses du privé.
Tu trouve toujours ca normal?

n°9510972
donbesada
Posté le 16-09-2006 à 14:04:51  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

ce n'est pas du tout le cas pour les enseignants.
Moi j'ai du me debrouiller comme tout le monde avec un studio de 27 m2 a 590 euros par mois! et pendant six ans...


 
Chaque ministère dispose d'un certains nombre de logements qui sont attribués aux agents selon certains critères (nombre d'enfants, mariés,...).
 
Donc même l'éducation nationale en dispose, par contre si tu es célibataire et sans enfant, tu seras sur liste d'attente, mais tu y as quand même droit.

n°9510973
flocroisic
Posté le 16-09-2006 à 14:04:56  profilanswer
 

SSLed_2048 a écrit :

Voila. la majorité des francais doit cotiser 40 ans la ou certains fonctionnaires peuvent se contenter de 30 ou 35 ans.  :o


 
 
vu sur internet
 
La durée des services et bonifications exigée pour obtenir une pension au taux maximal de 75 % varie selon
l’année d’ouverture du droit.
Elle est fixée comme indiqué dans le tableau suivant :
Année d'ouverture du droit et
Durée des services et bonifications en trimestres
2004 152
2005 154
2006 156
2007 158
2008 160

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 14:04:56  profilanswer
 

n°9510980
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 14:07:54  profilanswer
 

donbesada a écrit :

Chaque ministère dispose d'un certains nombre de logements qui sont attribués aux agents selon certains critères (nombre d'enfants, mariés,...).
 
Donc même l'éducation nationale en dispose, par contre si tu es célibataire et sans enfant, tu seras sur liste d'attente, mais tu y as quand même droit.


 
c'est la que je vois que tu connais tres mal la situation.... il n'y a pas de logements réservés aux enseignants
 
Les logements de fonctions sont réservés aux proviseurs, principaux de colleges, adjoints, a certains CPE, et aux agents de la loge, mais pas aux enseignants!

n°9511017
donbesada
Posté le 16-09-2006 à 14:14:49  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

c'est la que je vois que tu connais tres mal la situation.... il n'y a pas de logements réservés aux enseignants
 
Les logements de fonctions sont réservés aux proviseurs, principaux de colleges, adjoints, a certains CPE, et aux agents de la loge, mais pas aux enseignants!


 
En Googelant vite fait on trouve déjà ça, rien que dans le Rhône: http://www.rhone.pref.gouv.fr/sial [...] naire.html
 
Edit: Tu connais mal tes droits: http://www.fonction-publique.gouv.fr/article747.html

n°9511029
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 14:17:40  profilanswer
 

En pratique c'est tres difficile a obtenir

n°9511039
t-w
HDBNG club
Posté le 16-09-2006 à 14:18:57  profilanswer
 

Pour une reforme, le probleme qu'il y a plusieurs visions de la reforme...

n°9511062
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 14:22:33  profilanswer
 

oui pour Sarkosy c'est du ultraliberal moi ca me derange beaucoup
 
Par exemple il veut une société au mérite, moi aussi. Regardons ce qu'il propose. Dans l'education il veut supprimer la carte scolaire pour permettre aux parents de choisir l'ecole de leurs enfants en reniant ainsi toute egalité républicaine. Le pretexte de cette suppression c'est qu'il y avait des abus.
 
Moi aussi je suis d'accord pour la réforme de la carte scolaire, mais pas de cette maniere. Il faut aux contraire la renforcer et tout faire pour empecher son détournement scandaleux, aider davantage les colleges et lycees plus difficiles que les lycees de centre ville comme c'est le cas maintenant.

n°9511084
jimmythebr​ave
Posté le 16-09-2006 à 14:24:59  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

oui pour Sarkosy c'est du ultraliberal moi ca me derange beaucoup
 
Par exemple il veut une société au mérite, moi aussi. Regardons ce qu'il propose. Dans l'education il veut supprimer la carte scolaire pour permettre aux parents de choisir l'ecole de leurs enfants en reniant ainsi toute egalité républicaine. Le pretexte de cette suppression c'est qu'il y avait des abus.
 
Moi aussi je suis d'accord pour la réforme de la carte scolaire, mais pas de cette maniere. Il faut aux contraire la renforcer et tout faire pour empecher son détournement scandaleux, aider davantage les colleges et lycees plus difficiles que les lycees de centre ville comme c'est le cas maintenant.


 
Tu veux plus de controle c'est ça ? Et qu'est-ce qu'on fait aux parents qui contournent la fameuse carte scolaire ?

n°9511106
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 14:28:37  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :

Tu veux plus de controle c'est ça ? Et qu'est-ce qu'on fait aux parents qui contournent la fameuse carte scolaire ?


 
et bien quand il y a des lois et que des gens la contournent et bien en général il doit y avoir une sanction quelle que soit la loi.

n°9511113
t-w
HDBNG club
Posté le 16-09-2006 à 14:30:20  profilanswer
 

Sarkozy et sa clique veut simplement se payer du fonctionnaire  [:spamafote]  
Parce que sa doctrine dit que la fonction public c'est de la saloperie.
 
Comment vouloir faire une reforme, plus ou moins accepté par tous, quand on arrive le couteau entre les dents, avec un projet en forme d'expedition punitive?
 
Le réamenagement des regimes speciaux est inévitable, du moins temporairement, et il est important de signifier a ceux qui en beneficient, et que cela soit pleinement compris par eux, qu'ils devront faire une croix sur quelque chose, afin que les efforts necessaires soient consentis par tous.
 
mais quand on passe ses journées a se repeter que les fonctionnaires sont des boulets pour la société française, le fléau du pays, on a aucune chance de mener un tel projet dans la concertation et l'acceptation.

n°9511136
projektyle
Posté le 16-09-2006 à 14:35:24  profilanswer
 

la question a écrit :

A mon avis, elle est supérieure à celle des salariés du privé ds leur ensemble.
Laisse-moi deviner, tu es de ces personnes qui gueulent qd le haut-parleur annonce que le train est retardé pour raison technique. :D


 
Les cheminots sont environs 170 000, et nous sommes 14 000 conducteurs de trains. Je pense que peut d'entreprises privées ont déjà plus de 10 000 salariés...  :jap:  
Les cheminots ne sont pas tous au régime de la retraite à 50 ans, comme voudraient le faire croire les journalistes. En fait, c'est pour supprimer les avantages de 14 000 travailleurs, qu'on fait autant de foin sur les retraites...  :sarcastic:  
Dans un pays de plus de 60 millions d'habitants, et de près de 2 000 000 de chômeurs...  :pfff:  

n°9511156
zurman
Parti définitivement
Posté le 16-09-2006 à 14:38:35  profilanswer
 

t-w a écrit :

Pour une reforme, le probleme qu'il y a plusieurs visions de la reforme...


 :jap:  
 
Enfin quelqu'un qui ne se braque pas dès le mot "réforme"
 
Les autres ils gueulent ils savent même pas ce qu'il y aura :D

n°9511157
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 14:38:44  profilanswer
 

Les regimes spéciaux concernent 1 million de personnes. Si on parle plus de la scnf c est aussi parce que les syndicats menacent de faire greve en octobre.

n°9511172
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2006 à 14:42:07  profilanswer
 

Jsuis pour un régime de retraite tel qu' il a été pensé à la base : unifié  
 
Fini les disctinctions cadres et non cadres, fini la différence public privé, fini les régimes spéciaux .
 
Un régime général, avec un plafond et un plancher de retraite


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9511196
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 14:46:44  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Jsuis pour un régime de retraite tel qu' il a été pensé à la base : unifié  
 
Fini les disctinctions cadres et non cadres, fini la différence public privé, fini les régimes spéciaux .
 
Un régime général, avec un plafond et un plancher de retraite


 
Tout a fait d'accord mais avec un alignement vers le haut.

n°9511271
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-09-2006 à 14:58:09  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Jsuis pour un régime de retraite tel qu' il a été pensé à la base : unifié  
 
Fini les disctinctions cadres et non cadres, fini la différence public privé, fini les régimes spéciaux .
 
Un régime général, avec un plafond et un plancher de retraite


 
Parfaitement pas d'accord.
 
Un conducteur de train ou d'avion n'est plus apte à conduire après un certain nombre d'années. Et je ne pense pas que l'envoyer emballer du papier alu sur du chocolat milka soit réaliste.
 
Un grand patron qui a de fortes responsabilités, ça se paye. Un pilote d'avion qui a comme responsabilité la vie des gens, ça se paye aussi.

n°9511330
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 15:06:22  profilanswer
 

Les pilotes d avions ont la retraite a 50 ans???

n°9511335
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-09-2006 à 15:07:25  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Parfaitement pas d'accord.
 
Un conducteur de train ou d'avion n'est plus apte à conduire après un certain nombre d'années. Et je ne pense pas que l'envoyer emballer du papier alu sur du chocolat milka soit réaliste.
 
Un grand patron qui a de fortes responsabilités, ça se paye. Un pilote d'avion qui a comme responsabilité la vie des gens, ça se paye aussi.


 
 
j' ai pas dit qu' il fallait les meme ages de retraite ( selon la pénibilité et l' age de début du salariat )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°9511350
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 15:09:41  profilanswer
 

bolos4 a écrit :

Les pilotes d avions ont la retraite a 50 ans???


 
heureusement, tu les vois au pilotage d'un avion a 70 ans  :lol:

n°9511351
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 15:09:42  answer
 

Hermes le Messager a écrit :

Parfaitement pas d'accord.
 
Un conducteur de train ou d'avion n'est plus apte à conduire après un certain nombre d'années. Et je ne pense pas que l'envoyer emballer du papier alu sur du chocolat milka soit réaliste.
 
Un grand patron qui a de fortes responsabilités, ça se paye. Un pilote d'avion qui a comme responsabilité la vie des gens, ça se paye aussi.


 
Dans ce acs la on peut avoir le même raisonnement avec un Chirurgien . :/

n°9511353
SSLed_2048
Posté le 16-09-2006 à 15:09:53  profilanswer
 

nelly93 a écrit :

Cette possibilité de partir à la retraite à 55 ans (puisque c'est le sujet du topic) sous prétexte d'une soit-disante pénibilité du travail...
 
Les prestations en nature sont un autre exemple condamnable (gratuité du transport, cout de l'électricité, etc...); un forumeur parlait des indépendants qui emmenaient scandaleusement bobonne dans la résidence secondaire avec la voiture de fonction...

La sécurité d'avoir un travail à vie peut aussi être un avantage.


 
tombe pas dans le troll plz. mon frere est VRP pour un labo pharmaceutique , il a une routiere de fonciton , et il part en vacance avec  :sarcastic:  
c'est un detail insignifiant comparé au regime de retraite  :o  

n°9511376
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2006 à 15:13:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Wouah super !
Enfin moi c'est une politique au cas par cas que je soutiens. Pas le rattachement à des grandes théories pompeuses.
Donc toutes ces distinctions m'indiffèrent.


Et sinon, à part montrer que tu n'as aucun recul historique et une vision de l'économie à court terme, tu as quelque chose à dire ?
 

bolos4 a écrit :

Non je suis plutot liberal, et si ca tiendrait qu a moi , on aurait déja une retraite par capitalisation.


La retraite par capitalisation, ça ne s'inscrit pas forcément dans le cadre du néolibéralisme. Mais ce qui est certain, c'est que ça a déjà existe, et ça a déjà échoué. C'est ni plis ni moins le démerde-toi individualiste, mais à la sauce actuelle on appelle ça une aubaine pour les sociétés d'assurance. Ce sont elles entre autres qui lorgnent sur l'énorme gâteau des retraites, pour nous refiler ni plus ni moins que de l'assurance vie.
 
Ou alors les fonds de pension. Et quand ça se casse la gueule, qui vient à la rescousse ? Le public [:bite_moule]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9511427
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2006 à 15:21:18  profilanswer
 

donbesada a écrit :

Oui tiens en parlant de logement, parlons des fonctionnaires ,qu'ils soient simple agent ou cadre, et qui ont droit à des appartements de 50m2 en plein centre de Paris pour 300€ / mois.  ;)


Sans compter la coke gratos et les putes à pas cher.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9511436
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 15:22:56  profilanswer
 

donbesada a écrit :

Oui tiens en parlant de logement, parlons des fonctionnaires ,qu'ils soient simple agent ou cadre, et qui ont droit à des appartements de 50m2 en plein centre de Paris pour 300€ / mois.  ;)


 
j'aimerai bien avoir un exemple... Je n'y crois pas du tout a ce prix la

n°9511439
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 15:24:23  answer
 

LooSHA a écrit :

Sans compter la coke gratos et les putes à pas cher.


Tu recommence ce genre de trolls foireux tu gagnes un TT.

n°9511446
nelly93
Posté le 16-09-2006 à 15:25:13  profilanswer
 

SSLed_2048 a écrit :

tombe pas dans le troll plz. mon frere est VRP pour un labo pharmaceutique , il a une routiere de fonciton , et il part en vacance avec  :sarcastic:  
c'est un detail insignifiant comparé au regime de retraite  :o


 
Je n'ai rien contre...c'est juste que ce forumeur critiquait les gars du privé qui utilisaient leur véhicule de fonction alors qu'il était pour le maintien des avantages scnf, edf...il faut du changement mais pas chez eux !

n°9511476
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2006 à 15:30:54  profilanswer
 


:??:
 
Tu n'es pas modérateur :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9511489
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 15:33:53  answer
 

LooSHA a écrit :

:??:
 
Tu n'es pas modérateur :hello:


Je sais  :D . Avoue que t'as fear :o

n°9511490
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 16-09-2006 à 15:34:35  profilanswer
 

De toutes façon ces regimes de retraites ont été obtenus en d'autre temps ( charbon, mort jeune des cheminots and co, plus de cotiseurs que de retraités) et ne se justifie plus du tout. la seule chose qui fait qu'il soient encore d'actualité c'est le nombrilisme de ceux qui en profitent, le pire c'est qu'ils osent dire que c'est normal que tout le monde paye pour eux ....car ce sont des gens formidables.....
De toutes façon vous n'arriverez a faire pleurés personne et si referendum il y avait, je pense que ça calmerai vos ardeur.

Message cité 1 fois
Message édité par augur6 le 16-09-2006 à 15:38:37
n°9511498
jimmythebr​ave
Posté le 16-09-2006 à 15:35:24  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


 
La retraite par capitalisation, ça ne s'inscrit pas forcément dans le cadre du néolibéralisme. Mais ce qui est certain, c'est que ça a déjà existe, et ça a déjà échoué. C'est ni plis ni moins le démerde-toi individualiste, mais à la sauce actuelle on appelle ça une aubaine pour les sociétés d'assurance. Ce sont elles entre autres qui lorgnent sur l'énorme gâteau des retraites, pour nous refiler ni plus ni moins que de l'assurance vie.
 
Ou alors les fonds de pension. Et quand ça se casse la gueule, qui vient à la rescousse ? Le public [:bite_moule]


 
 
Soyons rigoureux. Les fonds de pension généralistes sont comme des SICAV, donc pas de risque particulier qu'ils se cassent la figure. Maintenant les fonds de pension "maison" genre Enron ou GM, sont des exemples à ne pas suivre. N'importe quel investisseur avisé sait très bien qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier.  
Par-contre quand c'est bien réparti, le risque est très dilué. Donc pas de raison fondamentale de les condamner.


Message édité par jimmythebrave le 16-09-2006 à 15:35:45
n°9511513
Quich'Man
No Fat...
Posté le 16-09-2006 à 15:39:22  profilanswer
 

augur6 a écrit :

De toutes façon ces regimes de retraites ont été obtenus en d'autre temps et ne se justifie plus du tout. la seule chose qui fait qu'il soient encore d'actualité c'est le nombrilisme de ceux qui en profitent, le pire c'est qu'ils osent dire que c'est normal que tout le monde paye pour eux ....car ce sont des gens formidables.....
De toutes façon vous n'arriverez a faire pleurés personne et si referendum il y avait, je pense que ça calmerai vos ardeur.


 
 
Y'a qu'a voir le resultat du sondage de ce topic.  :sol:

n°9511514
donbesada
Posté le 16-09-2006 à 15:39:41  profilanswer
 

nicoloooo a écrit :

j'aimerai bien avoir un exemple... Je n'y crois pas du tout a ce prix la


 
Oui il y environ 2 ans, j'ai un proche qui est agent à la BNF donc rattaché au ministère de la culture, et qui a voulu déménager. En allant à la BNF je l'ai vu naviguer sur un site intranet où différentes offres de location apparaissaient avec pour chacune d'elle  les ministères prioritaires pour chaque logement.
 
Je sais que ce même proche après 2 mois d'attente a obtenu un 40m2 place Léon Blum (vers Oberkampf) pour 300€/mois. Tout comme il m'a raconté qu'un de ses collègues mariés et père de deux enfants avaient obtenu un 90m2 rue Beaubourg pour 600€/mois.  
 
Donc oui cela existe bel et bien, pas pour tous je te l'accorde surtout lorsque tu es célibataire et sans enfant. De plus, certains ministères (intérieur, défense, justice) sont bien mieux lotis en parc immobilier que d'autres.  :jap:


Message édité par donbesada le 16-09-2006 à 15:42:03
n°9511539
jimmythebr​ave
Posté le 16-09-2006 à 15:44:21  profilanswer
 

Quich'Man a écrit :

Y'a qu'a voir le resultat du sondage de ce topic.  :sol:


 
Leur sanction est sans appel.... :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoiContre la loi DADVSI
Recherche site D'echange de code contre money !Le telechargement, pour ou contre?
Pour ou Contre Titou?Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?
Flan contre melonPour ou contre le retour du service militaire
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR