Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pour ou contre le retour du service militaire

 


Pour ou contre le retour du service militaire?


 
19.0 %
 47 votes
1.  Je suis pour , je veux être prêt à défendre mon pays
 
 
26.6 %
 66 votes
2.  Le service ne sert à rien, on n 'en sait pas plus en sortant et on perd un an
 
 
24.2 %
 60 votes
3.  Pourquoi pas, ca forme la jeunesse et j en garde de bons souvenirs
 
 
19.8 %
 49 votes
4.  Hors de question, assez de guerre dans le monde, sans moi!
 
 
10.5 %
 26 votes
5.  Le général Obiwan ne se prononce pas :o
 

Total : 267 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pour ou contre le retour du service militaire

n°8944775
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 07:14:33  answer
 

Certains parlent ces jours ci du retour du service militaire (discours curieusement entendu à gauche)En ce beau 14 Juillet, alors que  l'armée défile sur les champs, et que la guerre fait rage aux quatre points cardinaux,  qu en pensez vous? Sondage...
 

mood
Publicité
Posté le 14-07-2006 à 07:14:33  profilanswer
 

n°8944852
ashim
Rising Tackle!
Posté le 14-07-2006 à 09:17:56  profilanswer
 

d'abord avant de faire le rambo, il faut bien connaître les objectifs de l'armée de française, à ce que je sache il s'agit avant tout d'une armée de professionnel qui oeuvre principalement dans l'humanitaire.(idem pour l'armée Belge :o )
 
dans ce cas ca peut attirer pas mal de monde.
et question condition physique, ca peut être cool de se donner pour une bonne cause, ca à l'aire de rien comme ca mais ca peut être determinant pour bcps de personnes..
 
bref, malgrè le feu qui s'allume au quatre coin du monde, l'armée française sait garder la tête froide et la diplomatie reste la voie principale pour toute mésentente..
 
A+

n°8944856
c_bonnie
Trop vite, trop haut...
Posté le 14-07-2006 à 09:19:22  profilanswer
 


 
Un moyen comme un autre de masquer 3 ou 400000 chômeurs.
Une dernière piqûre (ou rappel) disciplinaire avant la vie active, peut-être pas inutile ???
Reste le coût de la réintégration de la conscription dans l'armée professionnalisée...sans doute très élevé

n°8944862
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 09:23:41  answer
 

ashim a écrit :

d'abord avant de faire le rambo, il faut bien connaître les objectifs de l'armée de française, à ce que je sache il s'agit avant tout d'une armée de professionnel qui oeuvre principalement dans l'humanitaire.(idem pour l'armée Belge :o )
 
dans ce cas ca peut attirer pas mal de monde.
et question condition physique, ca peut être cool de se donner pour une bonne cause, ca à l'aire de rien comme ca mais ca peut être determinant pour bcps de personnes..
 
bref, malgrè le feu qui s'allume au quatre coin du monde, l'armée française sait garder la tête froide et la diplomatie reste la voie principale pour toute mésentente..
 
A+


 
Et le gouvernement demeure, à ce que je sache, la meilleure entité possible pour gouverner  [:el robert]  
 
 

n°8944870
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 09:31:53  profilanswer
 

ashim a écrit :

d'abord avant de faire le rambo, il faut bien connaître les objectifs de l'armée de française, à ce que je sache il s'agit avant tout d'une armée de professionnel qui oeuvre principalement dans l'humanitaire.(idem pour l'armée Belge :o )
 
dans ce cas ca peut attirer pas mal de monde.
et question condition physique, ca peut être cool de se donner pour une bonne cause, ca à l'aire de rien comme ca mais ca peut être determinant pour bcps de personnes..
 
bref, malgrè le feu qui s'allume au quatre coin du monde, l'armée française sait garder la tête froide et la diplomatie reste la voie principale pour toute mésentente..
 
A+


 
Toi ta trop regardé la télé hein ... cote d'ivoire, afghanistan, afrique en general ... ca n'a rien avoir avec de l'humanitaire hain. Dans toute les missions ta une composante humanitaire/reconstruction mais ca fait partit des enjeux strategiques de la mission aider la population.
 
La vocation de l'armée c'est preserver la paix et le droit des citoyen, proteger les retortissants francais ... etc etc etc ... Bref ca dépasse le cadre de la distribution de chocolat et de bouteille de cristaline ...

n°8944887
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 09:41:06  profilanswer
 


 
Actuellement l'armée suit une politique d'appellée avec ses engagé ... a savoir utiliser les gens le temps d'un contrat et les tej au bout de 5 ans. De plus en plus on demande aux jeunes d'arriver diplomés car l'armée n'a plus le temps/l'envie/l'argent de former les gens. Resultat beaucoup d'écoles ferment, d'autres fusionnent, on reunit les régiments dans des camp question de cout.  
 
Resultat, les jeunes militaires du rang et officiers se retrouvent souvent sur le careau apres un contrat alors que les sous-off (qui coutent le plus de pognon) ne font que monter en puissance ... au final au lieu d'avoir une armée avec une hierarchie pyramidale, on arrive avec une armée avec une forme de losange. Consequence de ca, les jeunes ne veulent plus y rester et c'est pas "l'experience pro" qu'offre l'armée qui va les faire rester 5 ans ...
 
Dans quelques années on verra des sous-off un balais à la main qui eux aussi en aurons plein le cul et se barrons et la peut être qu'on songera au retour des appellés ou en faisant appel de plus en plus aux reservistes !

n°8944901
ashim
Rising Tackle!
Posté le 14-07-2006 à 09:46:16  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

Toi ta trop regardé la télé hein ... cote d'ivoire, afghanistan, afrique en general ... ca n'a rien avoir avec de l'humanitaire hain. Dans toute les missions ta une composante humanitaire/reconstruction mais ca fait partit des enjeux strategiques de la mission aider la population.
 
La vocation de l'armée c'est preserver la paix et le droit des citoyen, proteger les retortissants francais ... etc etc etc ... Bref ca dépasse le cadre de la distribution de chocolat et de bouteille de cristaline ...


 
oui je suis au courant, mais ca reste quand même dans l'aide et la reconstruction tout ca..
 
la paix a malgré tout été preservé en côte d'Ivoire quoi qu'en en dise malgré les soldats français qui y ont laisser leur vie ainsi que les ivoiriens(paix à leur âmes).
 
l'afghanistan pareil, si il y avait pas l'otan, les afghants allaient continuer a vivre sous la terreurs des fondamentalistes.. on ne peut pas dire que les missions dans ces pays sont vains.
et en tant qu'européen je ne peux qu'être fier voila.
 
sinon pour le service militaire, je trouve que le système actuel est bien adapter en temps de paix.sauf que je dirais qu'il faudrait un peu plus de reconnaissance pour nos soldats sans tomber dans l'excès du nationalisme.
voila voilou :o

Message cité 2 fois
Message édité par ashim le 14-07-2006 à 10:15:29
n°8944906
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 09:48:52  answer
 

Zut alors, les gauchos sons militaristes, dingue  :pt1cable:  
Je me demande si nous pourions nous rassembler pour la lute contre l'armement.
 

n°8944911
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 09:50:43  profilanswer
 

ashim a écrit :

oui je suis au courant, mais ca reste quand même dans l'aide et la reconstruction tout ca..
 
la paix a malgré tout été preservé en côte d'Ivoire quoi qu'en en dise malgré les soldats français qui y ont laisser leur vie ainsi que les ivoiriens(paix à leur âmes).
 
l'afghanistan pareil, si il y avait pas l'otan, les afghants allaient continuer a vivre sous la terreurs des fondamentalistes.. on ne peut pas dire que les missions dans ces pays sont vains.
et en tant qu'européen je ne peux qu'être fier voila.

sinon pour le service militaire, je trouve que le système actuel est bien adapter en temps de paix
.sauf que je dirais qu'il faudrai un peu plus de reconnaissance pour nos soldats sans tomber dans l'excès du nationalisme.
voila voilou :o


 
Non il est inadapté pour les raisons que j'ai cité plus haut !
 
Non seulement on réduit les effectifs de la façon la plus "civile" possible et le gouvernement dans son délire de rayonnement de la France engage de plus en plus les soldats ...  
 
Ya bien un jour ou ca pourra plus continuer ainsi ... la démotivation est grande au sein de l'armée ... meme les rapports en interne n'arrive pas à le cacher

n°8944947
Le3d
Posté le 14-07-2006 à 10:08:45  profilanswer
 

Pour, ça leur apprendra la discipline à ces jeunes délinquants. :o

mood
Publicité
Posté le 14-07-2006 à 10:08:45  profilanswer
 

n°8944949
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 10:10:08  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Pour, ça leur apprendra la discipline à ces jeunes délinquants. :o


 
Troll nulissime ... :sleep:

n°8944958
Le3d
Posté le 14-07-2006 à 10:15:13  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

Troll nulissime ... :sleep:


 
T'enlève le "délinquants" et ça fait pas un troll  [:itm]

n°8944973
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-07-2006 à 10:21:47  profilanswer
 


Je n'ai pas entendu parler de service militaire mais de service civil ce qui n'a strictement rien à voir.
Pour ce qui est du service militaire, ceux qui l'ont fait (comme moi) savent que ça ne sert à rien. Par contre un service civil ne serait pas forcément une mauvaise chose.

n°8944974
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 10:21:50  answer
 

Le3d a écrit :

Pour, ça leur apprendra la discipline à ces jeunes délinquants. :o


 
tein, vue la def de discipline, c'est plus en cognition que nous apprenons la discipline.
De rien,

n°8944976
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 10:22:51  profilanswer
 

Le3d a écrit :

T'enlève le "délinquants" et ça fait pas un troll  [:itm]


 
Toujours nul, ca fait longtemps que l'armée à abdiqué et son role formateur aupres des jeunes ... la bonne blague :sleep:

n°8944977
ashim
Rising Tackle!
Posté le 14-07-2006 à 10:24:06  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

Non il est inadapté pour les raisons que j'ai cité plus haut !
 
Non seulement on réduit les effectifs de la façon la plus "civile" possible et le gouvernement dans son délire de rayonnement de la France engage de plus en plus les soldats ...  
 
Ya bien un jour ou ca pourra plus continuer ainsi ... la démotivation est grande au sein de l'armée ... meme les rapports en interne n'arrive pas à le cacher


 
Je ne suis pas assez callé pour parler à  fond de l'armée mais je peux te dire de par les personnes que je connais et connue qui sont passer par l'armée(belge ou française idem), que la motivation est bien là hein :o
les entrainements qu'ils subissent c'est pas pour les payday  :whistle:  
 
alors ok c'est pas une armée sur le qui-vive stresser tout ça, mais en temps de paix ca sert pas à grand chose non plus :o
 
non je persiste à dire que les armées européenne sont adapter a notre continent, stout :o
si demain les russes(ou chinois ou extraterrestre) nous envahissent, eh bien on s'enrolera tous et on leur petera la gueule :D

n°8944980
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-07-2006 à 10:25:40  profilanswer
 

Quand au mythe de la discipline durant le service militaire, ça me fait doucement rigoler. L'armée est l'école par excellence des tire-au-flanc(s) et du je-m'en-foutisme.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 14-07-2006 à 10:26:26
n°8944984
Le3d
Posté le 14-07-2006 à 10:26:06  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

Toujours nul, ca fait longtemps que l'armée à abdiqué et son role formateur aupres des jeunes ... la bonne blague :sleep:


 
Quand tu vas à l'armée, pour faire une PM (préparation militaire), c'est pas le club med hein.  :heink:  
Y'a des règles à respecter. Une vie en communauté. T'amènes pas ta PSP pour jouer jusqu'à minuit dans les chambres. :sarcastic:

n°8944990
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 10:30:28  profilanswer
 

ashim a écrit :

Je ne suis pas assez callé pour parler à  fond de l'armée mais je peux te dire de par les personnes que je connais et connue qui sont passer par l'armée(belge ou française idem), que la motivation est bien là hein :o
les entrainements qu'ils subissent c'est pas pour les payday  :whistle:  
 
alors ok c'est pas une armée sur le qui-vive stresser tout ça, mais en temps de paix ca sert pas à grand chose non plus :o
 
non je persiste à dire que les armées européenne sont adapter a notre continent, stout :o
si demain les russes(ou chinois ou extraterrestre) nous envahissent, eh bien on s'enrolera tous et on leur petera la gueule :D


 
La mythomanie est une pathologie courante au sein des armées [:anathema]
 
Pour le reste ... [:bite_moule]

n°8945000
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 10:35:23  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Quand tu vas à l'armée, pour faire une PM (préparation militaire), c'est pas le club med hein.  :heink:  
Y'a des règles à respecter. Une vie en communauté. T'amènes pas ta PSP pour jouer jusqu'à minuit dans les chambres. :sarcastic:


 
:lol: les PM, stage découverte & cie y à pas plus lolesque comme façon de voir l'armée ...
 
Certes c'est ptet la meilleur façon de voir commence ça se passe dans l'armée ... mais a part ca si c'est le club med ! Du fait que les jeunes soient des civil les mecs ne peuvent pas faire grand chose et ca se limite à une sortie terrain, beaucoup d'ordre serré, parfois un tir quand les finances le permettent ... tout ca encadré par des cadres en haine et blasé de s'etre fait réquisitionné pour ce genre d'instruction bidon ...
 
La seul PM qui vaut le coup c'est la prepa para :jap: ...

n°8945016
Le3d
Posté le 14-07-2006 à 10:44:10  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

:lol: les PM, stage découverte & cie y à pas plus lolesque comme façon de voir l'armée ...
 
Certes c'est ptet la meilleur façon de voir commence ça se passe dans l'armée ... mais a part ca si c'est le club med ! Du fait que les jeunes soient des civil les mecs ne peuvent pas faire grand chose et ca se limite à une sortie terrain, beaucoup d'ordre serré, parfois un tir quand les finances le permettent ... tout ca encadré par des cadres en haine et blasé de s'etre fait réquisitionné pour ce genre d'instruction bidon ...
 
La seul PM qui vaut le coup c'est la prepa para :jap: ...


 
Si tu le dis...

n°8945018
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-07-2006 à 10:45:38  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

:lol: les PM, stage découverte & cie y à pas plus lolesque comme façon de voir l'armée ...
 
Certes c'est ptet la meilleur façon de voir commence ça se passe dans l'armée ... mais a part ca si c'est le club med ! Du fait que les jeunes soient des civil les mecs ne peuvent pas faire grand chose et ca se limite à une sortie terrain, beaucoup d'ordre serré, parfois un tir quand les finances le permettent ... tout ca encadré par des cadres en haine et blasé de s'etre fait réquisitionné pour ce genre d'instruction bidon ...
 
La seul PM qui vaut le coup c'est la prepa para :jap: ...


 
c'est quoi ton parcours et ta relation à l'armée ?

Message cité 1 fois
Message édité par youmoussa le 14-07-2006 à 10:45:49
n°8945020
Le3d
Posté le 14-07-2006 à 10:46:01  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

La mythomanie est une pathologie courante au sein des armées [:anathema]


 
Toutefois, moins que chez les commerciaux [:itm]

n°8945026
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 10:51:06  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

c'est quoi ton parcours et ta relation à l'armée ?


 
C'est personnel, mais suffisament longue et variée pour avoir vu pas mal d'aberations et la decadence de cette derniere ...  :sarcastic:

n°8945035
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 14-07-2006 à 11:00:07  profilanswer
 

Tu as passé ta carrière à la corvée de patates?

n°8945041
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-07-2006 à 11:03:29  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

La mythomanie est une pathologie courante au sein des armées [:anathema]
 
Pour le reste ... [:bite_moule]


+1000

n°8945042
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 11:04:02  profilanswer
 

Bresse a écrit :

Tu as passé ta carrière à la corvée de patates?


 
Non bien au contraire ... l'avantage d'avoir vu l'armée dans sa pluralité ... m'enfin [:das moorrad]

n°8945073
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-07-2006 à 11:15:05  profilanswer
 

Un peitt copier-coller d'un post lu sur un forum voisin. Clairement, son auteur l'a mauvaise, mais bcp de choses sont tellement vraies que ça méritiat d'être répété. Ca rappellera bien des choses aux conscrits:

Citation :

Calcul simple multipliez le nombre annuel d'appelés (250 000) par 300 jours (10 mois) , et divisez le tout par 29200 (nombre moyen de jours dans une vie humaine). Chaque année, l'armée engloutissait l'équivalent de 2568 vies humaines. Même sans guerre, l'armée restait une usine à tuer. Une mort douce par mélancolie grise et diluée.
 
Je n'ai eu aucune souffrance à endurer. Je travaillais toute la journée à compter des boulons et à saisir des données sur un ordinateur. Pas de violences sur moi. Une bouffe trop peu abondante, mais correcte (seulement deux infections en 10 mois).
 
Mais je n'étais pas libre. Pendant 10 mois, je n'ai pas été libre de mes mouvements. Je ne pouvais pas dire "je m'en vais plus tôt", ou dire "ras le bol, je me casse". Pendant 10 mois, je n'ai rien choisi de mes jours. J'ai vécu un état intermédiaire entre le prisonnier, l'écolier et le patient hospitalisé. Des horaires partout, pour se réveiller, s'habiller, se laver, faire le ménage, manger, travailler, se détendre.
 
C'était une peine de prison réglementaire : pas de barreaux, pas de matons, mais un simple retard de 5 minutes à l'appel vous coûtait 5 jours de prison. Et on ne pouvait pas descendre, dire "j'arrête", présenter sa lettre de démission. Rien de tout cela.
 
J'ai toujours regardé avec la plus immense compassion toute personne privée de sa liberté par l'Etat, même le VSNE dans sa planque, même l'objecteur de conscience en "demi-vie" dans son association de quartier.
Je plains depuis tous les prisonniers, même ceux coupables des plus terribles crimes.
 
C'était un impôt qu'on versait en temps, et c'était donc le plus inégalitaire des impôts, pas seulement parce qu'il ne touchait que les hommes (des adultes, responsables, autonomes…), mais aussi parce qu'il est de la même durée pour les plus pauvres, malgré leur espérance de vie réduite par rapport aux riches.
 
Cet impôt aurait pu être intelligent… après tout, l'armée d'appelés, pourquoi pas ? UN impôt progressif, indexé sur le niveau de vie, perçu par des militaires responsables ave des missions précises (je rêve)
 
Mais non, c'était foutu de toutes façons, et depuis des années, peut être depuis le début. Le service militaire était déjà condamné il y a longtemps….
 
Il y avait cette espèce de fausse éthique de l'honneur militaire à la « mord moi le nœud » : les grades à apprendre et restituer par cœur, l'idée du "devoir sacré de la patrie", la place stupide et anti-pragmatique faite aux "traditions militaires".
 
Il y avait l'exclusion érigée en système : les bac -4 aux travaux pénibles, les bac+4 devant les ordinateurs. Le mépris entre les appelés de classes sociales différentes : pas de brassage, une simple cohabitation. Eh oui, la "camaraderie militaire", ça n'existe qu'en temps de guerre, quand effectivement un plus pauvre ou un plus riche que vous peut vous sauver la vie. En temps de paix, on se méprise, on s'insulte, on se déteste.
 
Il y avait cette atmosphère glauque, faite d'ennui; de fadeur du travail… cette fadeur est évoquée dans Dostoïevski (souvenirs de la maison des morts) ou dans la vie en camp de travail "soft" (dans "La plaisanterie" de Kundera). C'est le goût du temps perdu à faire ce qu'on ne veut pas faire.
 
Il y avait les départs en permission où la simple idée du retour vous fichait le cafard.
 
Il y avait cet état de soumission, si facile à obtenir de personnes qui n'ont dormi que trois heures, et qui permet de maintenir la discipline au cours de deux mois de classe.
 
Il y avait le bâton, et jamais la carotte.
 
Il y avait les parents qui disaient "allez, c'est un mauvais moment à passer", ou "j'y suis passé moi aussi"… et la réponse impossible à formuler, l'impossibilité de faire comprendre que l'absurdité que nous connaissions était au delà de toute formulation (voir l'excellent "Presque…" de Larcenet, aux Rêveurs de Runes). Ce sentiment d'être ailleurs, cette difficulté de parler aux proches et aux amis, l'impression perpétuelle d'être en sursis au cours des permissions.
 
Il y avait l'absurdité, l'absurdité, l'absurdité… L'absence de sens de ce que nous faisions.
 
Il y avait ce grand père de 87 ans qui, m'ayant raconté combien l'armée lui avait appris, avait conclu "Oui, mais pour vous, les jeunes qui vont à l'école, c'est idiot de vous faire faire toutes ces bêtises". Merci Papi, j'ai pas oublié.
 
Il y avait ces vieux bornés de 65 ans qui avaient connu l'armée, mais en guerre, et qui trouvaient que ce que j'avais vécu, c'était de la petite bière.
 
Il y avait ces mères qui me disaient "vraiment ? Je suis très étonnée de ce que vous dites… le fils de mon amie XXXX a fait les EOR, il est ravi… il dit que c'est une bonne expérience de conduite des hommes"
 
Il y avait ces baby boomers à la con qui me parlaient de devoir, de Nation et d'intégration sociale en me racontant leur coopération à Lima et de leur fils qui allait faire un VSNE
 
Il y avait ce pauvre bougre qu'on baratinait pour leur faire faire un VSL à 1600 balles par mois pour réparer des bidets en Bosnie.
 
Il y avait les gens à qui je rabachais, durant mes permissions, "fais toi réformer, c'est possible, c'est facile, fais le avant qu'il ne soit trop tard" et qui finissaient, par passivité, ou par crainte…, par partir quand même…
 
Il y avait cette certitude absolue de ne servir à rien, qu'on trouve très souvent au sein de l'armée de terre, même chez les engagés. En temps de guerre, la caserne où je me trouvais aurait été incapable de se défendre contre un commando entraîné. Elle aurait été décimée par une simple journée de marche en automne (les toiles cirées n'étant pas étanches, le rhume aurait vite eu raison de nos braves pioupious).
 
Il y avait ce fascisme ambiant chez 9 officiers sur 10. Je dis bien fascisme, ce n'est pas une figure de style : j'entends par là une vision purement élitaire de la société, divisée entre les "Purs" et les "loques". C'est normal lorsqu'on a des dynasties de militaires de père en fils.
 
Il y avait des personnes incapables de défendre la démocratie, non seulement parce qu'ils n'y croyaient pas, mais encore parce qu'ils étaient incompétents, même aux arts militaires. On a toujours dit que l'armée française était en retard d'une guerre. A présent, le retard s'est accru : on s'en sortirait tout juste en 1914 face aux armées du Kaiser.
 
Il y avait ce "désapprentissage" de la vie civile. Des gens a priori normaux, ramenés à un age mental de colonie de vacance, la bière et les armes en plus.
 
Il y avait la corruption minable et gagne petit, le gaspillage, la veulerie, l'alcoolisme institutionnalisé…
 
Il y avait la "fête" du régiment (présence obligatoire des appelés, d'où une permission en moins, 5 F la bière).
 
Il y avait, le jour de ma libération, un autre contingent de bleus qui arrivait en sens inverse… Et moi qui soupirait "oh mon Dieu… mais ça va durer encore longtemps ???"
 
Tout l'apprentissage que j'en retire, je l'ai acquis en quatre ou huit semaines de classes :
- Se méfier de tout militaire, quel qu'il soit (même s'il est gentil, il peut être très con. Et même s'il est gentil et intelligent, il a derrière lui les plus cons des plus cons et les plus méchants de tous les cons)
- ne jamais élire un militaire à la tête d'un état, se débrouiller pour assassiner, même au péril de sa vie, tout militaire faisant mine de vouloir être ministre. (je dis ça parce que je suis un peu en colère )
- Un militaire est souvent avant tout un inapte à la vie civile.
- une administration peut être à 100% autocentrée et fonctionner entièrement à vide pendant des années sans que personne ne s'en aperçoive ni réagisse.
- Leçon de management : pour rendre fou un subordonné et le faire virer, il suffit de ne pas lui expliquer le pourquoi d'un ordre. Résultat garanti.
- On peut faire faire n'importe quoi, y compris les pires atrocités (même si, Dieu merci, je n'ai rien vu de tel), à un groupe de bidasses pas très futés, pourvu qu'on limite leur sommeil à 3 ou 4 heures par nuit.
 
Plusieurs fois par an, je fais ce cauchemar : on me dit qu'il y a eu une erreur administrative, qu'il n'y a pas trace de mon ancienne incorporation, que je dois repasser 10 mois sous les drapeaux. Et quelque chose en moi hurle.


 
Je me souviens avoir passé 3 semaines en manoeuvre dans un camp d'entrainement national perdu en pleine Champagne. Il n'y avait rien autour, c'était la mort. Au bout de 2 semaines, on se faisait gravement chier. Les gars qui passaient leur service la-bas ont dû voir le temps passer bien lentement. En faisant la corvée de nettoyage (les TIG), je vis que sous les chaises et les tables, certains avaient gravé au couteau des messages de désespoir comme on doit en voir dans les prisons.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 14-07-2006 à 11:20:34
n°8945086
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-07-2006 à 11:17:54  profilanswer
 

Contre, mais pour la suppression de l'armée :o

n°8945167
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 11:35:30  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Un peitt copier-coller d'un post lu sur un forum voisin. Clairement, son auteur l'a mauvaise, mais bcp de choses sont tellement vraies que ça méritiat d'être répété. Ca rappellera bien des choses aux conscrits:
 
Je me souviens avoir passé 3 semaines en manoeuvre dans un camp d'entrainement national perdu en pleine Champagne. Il n'y avait rien autour, c'était la mort. Au bout de 2 semaines, on se faisait gravement chier. Les gars qui passaient leur service la-bas ont dû voir le temps passer bien lentement. En faisant la corvée de nettoyage (les TIG), je vis que sous les chaises et les tables, certains avaient gravé au couteau des messages de désespoir comme on doit en voir dans les prisons.


 
Mourmelon ... :love:
 
:o

n°8945186
biboul
Posté le 14-07-2006 à 11:43:19  profilanswer
 

Je précise d'abord que je ne serais pas concerné par son retour (dégagé des obligations militaires).
Je suis contre si c'est pour le rétablir sous son ancienne forme. Le copier-coller résume bien pourquoi.
 

n°8945203
Von Shcrie​b
HARDROCK HALLELUJAH
Posté le 14-07-2006 à 11:48:35  profilanswer
 

biboul a écrit :

Je précise d'abord que je ne serais pas concerné par son retour (dégagé des obligations militaires).
Je suis contre si c'est pour le rétablir sous son ancienne forme. Le copier-coller résume bien pourquoi.


 
La professionnalisation de l'armée pour les engagés maintenant c'est juste un service militaire qui dure de 3 à 5 ans ... ca reste la meme merde ... travail fictif, ennui ...

n°8945231
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 14-07-2006 à 11:56:41  profilanswer
 

Von Shcrieb a écrit :

Mourmelon ... :love:
 
:o


Ca devait être ça, me souviens déjà plus. :o

n°8947170
jimmythebr​ave
Posté le 14-07-2006 à 17:33:17  profilanswer
 

c_bonnie a écrit :

Un moyen comme un autre de masquer 3 ou 400000 chômeurs.
Une dernière piqûre (ou rappel) disciplinaire avant la vie active, peut-être pas inutile ???
Reste le coût de la réintégration de la conscription dans l'armée professionnalisée...sans doute très élevé


 
Justement, la conscription coute moins cher qu'une armée de professionnels. Politiquement, personne ne se risquera à revenir dessus.

n°8947186
jimmythebr​ave
Posté le 14-07-2006 à 17:35:28  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Contre, mais pour la suppression de l'armée :o


 
Quelle riche idée que voilà  :love:

n°8947208
Mikouze
Universe Owner
Posté le 14-07-2006 à 17:38:18  profilanswer
 

Citation :

Puis surtout c'qui m'déplait
C'est que j'aime pas la guerre
Et qui c'est qui la fait
Ben c'est les militaires


 
 :whistle:

n°8947301
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 17:57:42  answer
 

c_bonnie a écrit :

Un moyen comme un autre de masquer 3 ou 400000 chômeurs.
Une dernière piqûre (ou rappel) disciplinaire avant la vie active, peut-être pas inutile ???
Reste le coût de la réintégration de la conscription dans l'armée professionnalisée...sans doute très élevé


 
 
J ai entendu la ministre de le  defonce dire 7 000 000 000 EU par an   [:ddr555]   D un autre coté c était quand même  une main d oeuvre pas chère, dixit général Morillon

n°8947319
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 18:01:43  answer
 

ashim a écrit :

oui je suis au courant, mais ca reste quand même dans l'aide et la reconstruction tout ca..
 
la paix a malgré tout été preservé en côte d'Ivoire quoi qu'en en dise malgré les soldats français qui y ont laisser leur vie ainsi que les ivoiriens(paix à leur âmes).
 
l'afghanistan pareil, si il y avait pas l'otan, les afghants allaient continuer a vivre sous la terreurs des fondamentalistes.. on ne peut pas dire que les missions dans ces pays sont vains.
et en tant qu'européen je ne peux qu'être fier voila.
 
sinon pour le service militaire, je trouve que le système actuel est bien adapter en temps de paix.sauf que je dirais qu'il faudrait un peu plus de reconnaissance pour nos soldats sans tomber dans l'excès du nationalisme.
voila voilou :o


 
Vous ne croyez pas que la démocratie finit par apparaitre malgré les interventions extérieures? Au chaos succède un dictateur qui finit par remettre de l'ordre, lui m^me se faisant virer par des démocrates tôt ou tard non? Si on y va, c est pour nos interêts? Gazoducs pour l afghanistan  etc?

n°8947324
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 18:02:43  answer
 

Von Shcrieb a écrit :

Non il est inadapté pour les raisons que j'ai cité plus haut !
 
Non seulement on réduit les effectifs de la façon la plus "civile" possible et le gouvernement dans son délire de rayonnement de la France engage de plus en plus les soldats ...  
 
Ya bien un jour ou ca pourra plus continuer ainsi ... la démotivation est grande au sein de l'armée ... meme les rapports en interne n'arrive pas à le cacher


 
 
est ce qu on aurait du transformer le service militaire pour lui donner un role socio-educatif plus fort?

n°8947353
Mikouze
Universe Owner
Posté le 14-07-2006 à 18:07:19  profilanswer
 


 
Mais ca va pas de balancer des trucs comme ca :o
 
On y va pour liberer les peuples de l'opression de vilains dictateurs :o
 
Edit: islamistes terroristes [:aloy]


Message édité par Mikouze le 14-07-2006 à 18:08:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pour ou contre le retour du service militaire

 

Sujets relatifs
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Un artiste réagit contre la loi DADVSILe retour de Jospin, vous en pensez quoi ?
Pour contre l'application de la Charia en France ?Daniel MERMET , pétition contre la suppression de son émission radio
Circuit imprimé [Besoin d'un service]peine de mort pour ou contre ?
antigraffiti - Pour ou contre les graffitis & tags ?Pour ou contre les acronymes et autres abréviations ?
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre le retour du service militaire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR