Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

pour ou contre une reforme de sregimes de retraite ?

72.2 %
 174 votes
1.  Pour

19.1 %
 46 votes
2.  Contre

8.7 %
   21 votes
3.  Obi-Wan

Total : 250 votes (9 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]

n°9510523
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 12:35:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Enumerez quoi? les régimes spéciaux?

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 12:35:10  profilanswer

n°9510538
nelly93
Posté le 16-09-2006 à 12:38:32  profilanswer

la question a écrit :

[:mlc]

énumère-les.

Cette possibilité de partir à la retraite à 55 ans (puisque c'est le sujet du topic) sous prétexte d'une soit-disante pénibilité du travail...

Les prestations en nature sont un autre exemple condamnable (gratuité du transport, cout de l'électricité, etc...); un forumeur parlait des indépendants qui emmenaient scandaleusement bobonne dans la résidence secondaire avec la voiture de fonction...

La sécurité d'avoir un travail à vie peut aussi être un avantage.

Message cité 2 fois
Message édité par nelly93 le 16-09-2006 à 12:40:37
n°9510571
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 12:43:43  profilanswer

nelly93 a écrit :

Cette possibilité de partir à la retraite à 55 ans (puisque c'est le sujet du topic) sous prétexte d'une soit-disante pénibilité du travail...

Il y a des travaux pénibles à la SNCF/GDF/EDF, désolé de te l'apprendre.

Je voudrais bien te voir à 60 balais conduire un train de nuit, faire du cablage sur un poteau électrique ou faire l'étanchéité d'une canalsiation de gaz.
Tu sais en viellissant, on perd des facultés.

Citation :

Les prestations en nature sont un autre exemple condamnable; un forumeur parlait des indépendants qui emmenaient scandaleusement bobonne dans la résidence secondaire avec la voiture de fonction...

ça n'arrive que chez eux, c'est sur.[:petrus75]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9510591
jimmythebr​ave
Posté le 16-09-2006 à 12:48:47  profilanswer

De toute façon meme en réformant a minima, les régimes spéciaux, ça ne servira à rien. Les caisses seront toutes en faillite au final. Il n'y a rien à sauver.

- Augmenter les cotisations ? : Les salariés ont déja perdu pas mal de pouvoir d'achat, là faut pas les chercher. Les cotisations patronales alors ? Ben vu le contexte économique, je suis pas persuadé que ce soit très pertinent, sauf si l'on croit à l'axiome : Patrons = Pourritures de voleurs esclavagistes.

- Taxer le capital ? :lol: La ritournelle habituelle, il faut taxer plus durement le capital. Mouais, mais faut arreter la fumette aussi, le capital est déjà taxé. CSG+CRDS+Taxe sur la PV+IS c'est loin d'etre négligeable. Bien sûr, certains diront que c'est pas assez, bizarrement ce sont les memes qui pensent que les patrons sont tous des pourris.

En plus dans un contexte international, où il faut etre attractif fiscalement de peur d'effrayer quelque peu les investisseurs, la taxation à outrance trouve ses limites.

D'autres possibilités ?

Allonger la durée de cotisation ? La bonne blague, de plus en plus les plus les quinquas sont lourdés avant l'heure.

Diminuer les pensions ? Mais ça :D c'est exactement ce qui va se passer. Et puis après ? Ben rien.

Game Over.

Message cité 2 fois
Message édité par jimmythebrave le 16-09-2006 à 12:50:24
n°9510592
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 12:49:07  profilanswer

Conduire un train de nuit ca me semble pas plus dur que de bosser a l usine.

n°9510595
nelly93
Posté le 16-09-2006 à 12:50:01  profilanswer

la question a écrit :

Il y a des travaux pénibles à la SNCF/GDF/EDF, désolé de te l'apprendre.

Je voudrais bien te voir à 60 balais conduire un train de nuit, faire du cablage sur un poteau électrique ou faire l'étanchéité d'une canalsiation de gaz.
Tu sais en viellissant, on perd des facultés.

Citation :

Les prestations en nature sont un autre exemple condamnable; un forumeur parlait des indépendants qui emmenaient scandaleusement bobonne dans la résidence secondaire avec la voiture de fonction...

ça n'arrive que chez eux, c'est sur.[:petrus75]

Mais quelle est la proportion d'agents effectuant des taches jugées pénibles ? C'est un faux prétexte ! 4 gars ont un job contraignant et on applique les même avantages à toute la profession...très peu pour moi !

n°9510605
nelly93
Posté le 16-09-2006 à 12:52:50  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

De toute façon meme en réformant a minima, les régimes spéciaux, ça ne servira à rien. Les caisses seront toutes en faillite au final. Il n'y a rien à sauver.

- Augmenter les cotisations ? : Les salariés ont déja perdu pas mal de pouvoir d'achat, là faut pas les chercher. Les cotisations patronales alors ? Ben vu le contexte économique, je suis pas persuadé que ce soit très pertinent, sauf si l'on croit à l'axiome : Patrons = Pourritures de voleurs esclavagistes.

- Taxer le capital ? :lol: La ritournelle habituelle, il faut taxer plus durement le capital. Mouais, mais faut arreter la fumette aussi, le capital est déjà taxé. CSG+CRDS+Taxe sur la PV+IS c'est loin d'etre négligeable. Bien sûr, certains diront que c'est pas assez, bizarrement ce sont les memes qui pensent que les patrons sont tous des pourris.

En plus dans un contexte international, où il faut etre attractif fiscalement de peur d'effrayer quelque peu les investisseurs, la taxation à outrance trouve ses limites.

D'autres possibilités ?

Allonger la durée de cotisation ? La bonne blague, de plus en plus les plus les quinquas sont lourdés avant l'heure.

Diminuer les pensions ? Mais ça :D c'est exactement ce qui va se passer. Et puis après ? Ben rien.

Game Over.

100% d'accord avec toi mais ce n'est pas en laissant ces régimes privilégiés subsister qu'on s'en sortira...après il a d'autres réformes à envisager mais il est clair que ça va saigner !

n°9510607
Broutchoux
beach boy
Posté le 16-09-2006 à 12:53:07  profilanswer

nelly93 a écrit :

Mais quelle est la proportion d'agents effectuant des taches jugées pénibles ? C'est un faux prétexte ! 4 gars ont un job contraignant et on applique les même avantages à toute la profession...très peu pour moi !

Pourquoi n'as-tu pas fait cheminot?

n°9510647
nelly93
Posté le 16-09-2006 à 13:03:32  profilanswer

Broutchoux a écrit :

Pourquoi n'as-tu pas fait cheminot?

ah ouais ok  :sleep:

n°9510655
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 16-09-2006 à 13:04:36  profilanswer

nan c'est tres pertinent en fait

pourquoi j'ai pas fait PDG d'une societe cotee au CAC40

je suis trop con en fait :/

mood
Publicité
Posté le 16-09-2006 à 13:04:36  profilanswer

n°9510661
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2006 à 13:05:59  profilanswer

meriadeck a écrit :

et c'est reparti comme en 1940. Fonctionnaires, privilégiés, cotisations, blablablablabla. elle va etre dantesque cette campagne présidentielle.

[:aloy]

ShonGail a écrit :

Désolé mais pout y avoir bossé, c'est faux.

L'Etat est aussi un patron voyou et les rêgles qui régissent l'accession aux emplois publics et leurs évolutions sont tout autant injustes, si ce n'est plus, que dans le privé. Les disparités de salaires et de considérations pour un même travail sont réelles.

Perso je pense qu'une économie libérale encadrée sur certains points présentent en réalité moins de défauts que le système actuel. Et il a fallu que je bosse dans le public pour m'en rendre compte.

Quelle salade.

Nous sortons de 30-40 ans de capitalisme régulé, certains essayent de nous en faire sortir pour revenir au libéralisme qui a échoué par deux fois, avant chaque guerre mondiale (en gros :whistle:)

Par définition, le "libéralisme encadré" est un oxymore, le libéralisme (économique) est une idéologie totalitaire. On tout, ou rien. C'est pour ça que l'Europe telle qu'on l'a bâti à ce niveau, c'est dérégulation et ouverture des marchés à gogo. Tant que out ne sera pas ouvert et dérégulé (et privatisé), la concurrence ne sera pas "libre et non faussée" (encore une fadaise) et les néolib' auront beau jeu de nous dire que si ça ne marche pas, c'est que nous ne sommes pas allé assez loin. J'ai déjà entendu ce discours :sweat:  

Les néolib' sont un peu comme les staliniens : si le libéralisme/communisme ne marche pas, c'est qu'il reste des distorsions de concurrence/bourgeois contre-révolutionnaires.

Donc critiquer le système actuel, c'est déplorer le retour au libéralisme économique [:ddr555]
Et la France rechigne à s'aligner sur les pays dominants en la matière : en gros les USA, pays fort peu libéral sur le plan du commerce international, qui veulent imposer leur modèle un peu partout. En l'absence de règles, qui profitent le plus de l'ouverture des marchés ? Le fort ou le faible ? Bingo.

Désole du mini-(pas tout à fait) HS

ShonGail a écrit :

On est pas tjs obligé d'avoir le même boulot. On peut aussi suivant ses envies ou suivant ses capacités (relatives à l'âge ou non) avoir différentes activités.

Faudrait en fait sortir du concept travail/retraite

Oui, on peut s'épanouir après 30 ans de chaîne, en devenant psychothérapeute ou emballeur de courses dans une grande surface [:bite_moule]

chrissud a écrit :

Dans ce cas là ce n'est plus le régime de la répartition

il faut choisir la répartition oui la capitalisation

Tu confonds taxation accrue du capital et retraite par capitalisation. You're the winner !

nelly93 a écrit :

Peux-tu préciser ? Que ferais-tu ? Quels revenus du capital veux-tu imposer ??

Les revenus du capital sont notoirement bas. Avec la couche supplémentaire récente, c'est même indécent. Quand les grands dirigeants se sucrent à coups d'options sur titres (les fameuses stock options) par ce que c'est moins taxé que le salaire, il y a un gros problème (et celui qui se fait enfler, c'est le bas salaire).

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9510666
nelly93
Posté le 16-09-2006 à 13:07:06  profilanswer

trueslash a écrit :

nan c'est tres pertinent en fait

pourquoi j'ai pas fait PDG d'une societe cotee au CAC40

je suis trop con en fait :/

...et pourquoi j'ai pas fait un BTP milliardaire option yacht et brunch party ??

n°9510679
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-09-2006 à 13:11:14  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

La taxation du capital a largement été diminué depuis 20 ans. C'est un mouvement planétaire, je ne me leurre pas. Mais un mouvement peut s'inverser :o

jimmythebrave a écrit :

Oui, les pays doivent faire la pute. Bilan : le splus privilégiés s'engraissent, la majorité trinque. Belle réussite le dumping fiscal [:toukc]  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9510682
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 13:12:34  profilanswer

nelly93 a écrit :

A mon avis, elle est supérieure à celle des salariés du privé ds leur ensemble.
Laisse-moi deviner, tu es de ces personnes qui gueulent qd le haut-parleur annonce que le train est retardé pour raison technique. :D

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9510689
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:13:53  profilanswer

Bien sur que je gueule, vu ce qu on paie c est pas normal

n°9510691
Paysan_fou
Posté le 16-09-2006 à 13:14:03  profilanswer

on ne guelle plus, sinon on passerait notre temps de transport à le faire

n°9510699
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:15:31  answer

bolos4 a écrit :

Conduire un train de nuit ca me semble pas plus dur que de bosser a l usine.

Merci de nous démontrer que tu n'y connais rien et que de ce fait tes interventions sont hautement dispensables :jap:

n°9510719
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:19:44  profilanswer

Je vois pas vraiment ce qu il y a a connaitre. Tu sais a l usine ya des gens qui bossent la nuit aussi et a la chaine sur des machines dangereuses.

n°9510731
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:22:23  answer

bolos4 a écrit :

Je vois pas vraiment ce qu il y a a connaitre. Tu sais a l usine ya des gens qui bossent la nuit aussi et a la chaine sur des machines dangereuses.

A l'usine tu fais les 3/8, ta un boulot rebarbatif et constant et tu rentres chez toi le soir ...

Cheminot, ta pratiquement aucune constance dans l'horaire, tes souvent loin de chez toi, tu dors rarement, ta la responsabilité de centaines de personnes et c'est souvent demerde toi comme tu peux ...  

Bref ca n'a rien à voir ... ceci dit je ne remet pas en cause la penibilité du boulot d'usine ... juste que la comparaison n'est pas appropriée ...

n°9510738
Broutchoux
beach boy
Posté le 16-09-2006 à 13:23:45  profilanswer

LooSHA a écrit :

La taxation du capital a largement été diminué depuis 20 ans. C'est un mouvement planétaire, je ne me leurre pas. Mais un mouvement peut s'inverser :o

Oui, les pays doivent faire la pute. Bilan : le splus privilégiés s'engraissent, la majorité trinque. Belle réussite le dumping fiscal [:toukc]

:jap:  C'est le néolibéralisme.

n°9510755
Paysan_fou
Posté le 16-09-2006 à 13:26:50  profilanswer

un peu comme les chauffeurs de car, les avantages en plus

n°9510759
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:28:07  answer

Paysan_fou a écrit :

un peu comme les chauffeurs de car, les avantages en plus

Sauf que eux se sont battu pour avoir ces avantages ...  [:fitterashes]

n°9510762
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:29:07  profilanswer

Comment ca pas approprié? Dans les 2 cas ya une penibilité sauf que l un bosse 10 ans de plus que l autre.

n°9510763
spartak01
Posté le 16-09-2006 à 13:29:14  profilanswer

bolos4 a écrit :

Ha... Et si les cheminots bossent plus logtemps, ils bosseront plus la nuit et les machines cesseront d'être dangereuses ??? :pt1cable:

n°9510771
Broutchoux
beach boy
Posté le 16-09-2006 à 13:30:57  profilanswer

Ceux qui sont dans le privé et qui n'aiment pas leur boulos auraient dû être un peu plus malin.

n°9510786
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:33:46  answer

Broutchoux a écrit :

Ceux qui sont dans le privé et qui n'aiment pas leur boulos auraient dû être un peu plus malin.

T uêux être dans le privé, aimer ton boulot.
Et trouver cette situation anormale.
Tiens même certains de mes prches, qui sont dans le public, trouve ca anormale. :/

n°9510788
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 13:33:55  profilanswer

Je ne comprends pas que l'on veuille y toucher... Deja que les salaires des fonctionnaires ne sont pas mirobolants on veut maintenant toucher aux régimes spéciaux un des seuls avantages que l'on a encore....
Ce qui disent que ce n'est pas normal n'ont qu'a passer un concours de fonctionnaires et voir les soit disant avantages

Les idées de Sarkosy m'ecoeurent de plus en plus.

n°9510789
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2006 à 13:34:01  profilanswer

LooSHA a écrit :

Quelle salade.

Nous sortons de 30-40 ans de capitalisme régulé, certains essayent de nous en faire sortir pour revenir au libéralisme qui a échoué par deux fois, avant chaque guerre mondiale (en gros :whistle:)

Par définition, le "libéralisme encadré" est un oxymore, le libéralisme (économique) est une idéologie totalitaire. On tout, ou rien. C'est pour ça que l'Europe telle qu'on l'a bâti à ce niveau, c'est dérégulation et ouverture des marchés à gogo. Tant que out ne sera pas ouvert et dérégulé (et privatisé), la concurrence ne sera pas "libre et non faussée" (encore une fadaise) et les néolib' auront beau jeu de nous dire que si ça ne marche pas, c'est que nous ne sommes pas allé assez loin. J'ai déjà entendu ce discours :sweat:  

Les néolib' sont un peu comme les staliniens : si le libéralisme/communisme ne marche pas, c'est qu'il reste des distorsions de concurrence/bourgeois contre-révolutionnaires.

Donc critiquer le système actuel, c'est déplorer le retour au libéralisme économique [:ddr555]
Et la France rechigne à s'aligner sur les pays dominants en la matière : en gros les USA, pays fort peu libéral sur le plan du commerce international, qui veulent imposer leur modèle un peu partout. En l'absence de règles, qui profitent le plus de l'ouverture des marchés ? Le fort ou le faible ? Bingo.

Désole du mini-(pas tout à fait) HS

Wouah super !
Enfin moi c'est une politique au cas par cas que je soutiens. Pas le rattachement à des grandes théories pompeuses.
Donc toutes ces distinctions m'indiffèrent.

LooSHA a écrit :

Oui, on peut s'épanouir après 30 ans de chaîne, en devenant psychothérapeute ou emballeur de courses dans une grande surface [:bite_moule]

:??:

Message cité 2 fois
Message édité par ShonGail le 16-09-2006 à 13:34:36
n°9510831
Broutchoux
beach boy
Posté le 16-09-2006 à 13:39:48  profilanswer

Mon post est une réaction contre les simplfications abusives du genre "les fonctionnaires sont trop payés pour ce qu'ils font".  
Tu as affaire à une multitude de statuts très différents... qui ne comportent ni les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients.
Il y a aussi un phénomène de surqualification, un concours qui est accessible à bac +3 est trusté par des bac +5.
Enfin qu'on arrête de viser toujours les mêmes, regardez les avantages de la classe politique, par exemple ou mieux encore des patrons.  

n°9510846
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 13:41:49  profilanswer

On peut parler aussi des footballeurs, des chanteurs de variets, de certains acteurs......

n°9510850
spartak01
Posté le 16-09-2006 à 13:42:12  profilanswer

ShonGail a écrit :

Wouah super !
Enfin moi c'est une politique au cas par cas que je soutiens. Pas le rattachement à des grandes théories pompeuses.
Donc toutes ces distinctions m'indiffèrent.

Au cas par cas ? Ben dans ce cas là, je comprends mal tes tirades pour rallonger la durée des cotisations au nom de l'égalité... :pt1cable:  A moins que , comme d'autres sur ce forum, tpn égalité ne serve qu'a masquer la jalousie mesquine de celui qui, n'osant se battre pour avoir de nouveaux droits, espere que les autres se casseront la gueule...

Je crois que le monsieur voulait te dire que l ritournelle sur la nécessité de changer de metier, c'est un bon truc à déclamer quand on n'a rien à dire.... J'aimerai que ceux qui la chantent montrent parfois l'exemple. De Robien, par exemple, tu le vois demain sur les chantiers ??? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par spartak01 le 16-09-2006 à 13:43:00
n°9510857
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:43:58  profilanswer

Toujours les memes??? En 2003 avec la reforme sur les retraites les régimes spéciaux n étaient pas concernés.

n°9510860
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:44:15  answer

Vous parlez tous de comparaison chemino/ouvriers mais le fait que les notaires font partit du regime special des mines ca n'a pas l'air de vous deranger ...

n°9510868
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:45:17  profilanswer

Si ca me derange aussi, de meme des gens qui bossent a la banque de france ou bien ceux de l opéra de Paris

n°9510875
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 16-09-2006 à 13:46:42  profilanswer

C'est moins connus aussi. Plus (no more) de privilèges injustifiés pour quiconque, même pour ceux inconnus du grand public.

n°9510880
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 13:47:38  profilanswer

En France il y a des inegalités bien plus choquantes que le regimes speciaux. j'ai habité Paris six ans et la j'ai vu des inegalités enormes deja sur le logement...

n°9510887
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 16-09-2006 à 13:49:16  profilanswer

spartak01 a écrit :

Au cas par cas ? Ben dans ce cas là, je comprends mal tes tirades pour rallonger la durée des cotisations au nom de l'égalité... :pt1cable:  A moins que , comme d'autres sur ce forum, tpn égalité ne serve qu'a masquer la jalousie mesquine de celui qui, n'osant se battre pour avoir de nouveaux droits, espere que les autres se casseront la gueule...

Je n'ai fait aucune tirade. Même pas causé d'allonger les durées de cotisations. [:itm]  

spartak01 a écrit :

Je crois que le monsieur voulait te dire que l ritournelle sur la nécessité de changer de metier, c'est un bon truc à déclamer quand on n'a rien à dire.... J'aimerai que ceux qui la chantent montrent parfois l'exemple. De Robien, par exemple, tu le vois demain sur les chantiers ??? :lol:

Tu ferais mieux de te contenter de répondre correctement aux quotes de tes propres posts, sans tenter d'emmerder le contradicteur à coups de "gnagnagna mesquinerie, gnagnagna rien à dire"  [:fitterashes]

n°9510893
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2006 à 13:49:51  answer

bolos4 a écrit :

Si ca me derange aussi, de meme des gens qui bossent a la banque de france ou bien ceux de l opéra de Paris

Tu serais pas un communiste sur les bords ? :o

n°9510894
la questio​n
Posté le 16-09-2006 à 13:50:17  profilanswer

nicoloooo a écrit :

En France il y a des inegalités bien plus choquantes que le regimes speciaux. j'ai habité Paris six ans et la j'ai vu des inegalités enormes deja sur le logement...

oui, mais ça touche les nouveaux indigents, c'est moins grave pour le Français moyen.
Que des types qui ont des salaires plus bas, aient des compensations, ça c'est grave.:/

Message édité par la question le 16-09-2006 à 13:51:06

---------------
n°9510900
bolos4
Posté le 16-09-2006 à 13:51:05  profilanswer

Non je suis plutot liberal, et si ca tiendrait qu a moi , on aurait déja une retraite par capitalisation.

n°9510910
nicoloooo
viva italia
Posté le 16-09-2006 à 13:53:26  profilanswer

bolos4 a écrit :

Non je suis plutot liberal, et si ca tiendrait qu a moi , on aurait déja une retraite par capitalisation.

c'est bien triste de penser comme cela... et la fraternité dans tout cela?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoiContre la loi DADVSI
Recherche site D'echange de code contre money !Le telechargement, pour ou contre?
Pour ou Contre Titou?Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?
Flan contre melonPour ou contre le retour du service militaire
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)