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pour ou contre une reforme de sregimes de retraite ?


 
72.2 %
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1.  Pour
 
 
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Auteur Sujet :

pour ou contre une reforme des regimes speciaux [new vote]

n°9527870
chrissud
Posté le 18-09-2006 à 22:22:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spartak01 a écrit :

C'est marrant, mais je t'imaginne bien comme ton smiley... Sourire éclatant et poing serré de celui qui croit détenir la réplique qui tue... :whistle:  
Non, sérieux, je peux pas (tu t'en doutais, non ? ) ... Et en plus, je vois pas ce que ça amenerait de plus. Ce que je vois, c'est que certaines de ces entreprises qui font des benefs monstres licencient en même temps et que toutes ont droit à des dégrevement de cotisations sociales et autres subventions.... Penses-y la prochaine fois que tu iras chez ton toubib et quand tu entendra qu'on peut pas augmenter les salaires et patati et patatta...


 
 
Zurman a fait une bonne remarque,
 
prennons le cas de Total, c'est une multinationale qui réalise une grande part de ses activités à l'étranger.
 
il faut extraire la part du bénéfice réalisé sur les activités en France, et laisser la part étrangère au PIB de ses pays.
 
 
donc on ne peut pas citer les 50 milliards.
 
Il faut pas oublier que l'état prends 17 milliards sur ces 50 milliards, en passant.
 
 

mood
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Posté le 18-09-2006 à 22:22:53  profilanswer
 

n°9527872
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-09-2006 à 22:22:55  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je tacherai de m'en souvenir la prochaine fois que j'enverrai un SMS dont le tarif a été arrangé par nos 3 "compétiteurs"


Tu prêches un archi convainu la. Mais ils avaient été condamnés me semble-t-il ? (sans commune mesure avec ce que ca a couté aux utilisateurs, mais bon...)

n°9527953
Ciler
Posté le 18-09-2006 à 22:31:45  profilanswer
 

zurman a écrit :

Tu prêches un archi convainu la. Mais ils avaient été condamnés me semble-t-il ? (sans commune mesure avec ce que ca a couté aux utilisateurs, mais bon...)


Oui, et oui (pour la valeur de la condamnation) et donc ils continuent sans honte.  
 
Dernierement, Bruxelle a demandé aux opérateurs de justifier le prix très cher du roaming, la réponse est hallucinante : "si on baisse le prix du roamng, on devra augmenter autre chose". C'est assez parlant.
 
Donc bon, la compétition hein  :sarcastic:

n°9527996
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 18-09-2006 à 22:34:49  profilanswer
 

chrissud a écrit :

donc on ne peut pas citer les 50 milliards.
 
Il faut pas oublier que l'état prends 17 milliards sur ces 50 milliards, en passant.


 
Y'a pas comme une incohérence là [:jean-guitou]

Message cité 1 fois
Message édité par KrisCool le 18-09-2006 à 22:34:59

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9528012
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 18-09-2006 à 22:36:40  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Il n'est pas question de blamer qui que ce soit. C'est juste un état de fait...


 
Et cela n'est pas pret de changer.

n°9528035
zurman
Parti définitivement
Posté le 18-09-2006 à 22:38:16  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Oui, et oui (pour la valeur de la condamnation) et donc ils continuent sans honte.  
 
Dernierement, Bruxelle a demandé aux opérateurs de justifier le prix très cher du roaming, la réponse est hallucinante : "si on baisse le prix du roamng, on devra augmenter autre chose". C'est assez parlant.
 
Donc bon, la compétition hein  :sarcastic:


Il y a des ratés, certes (téléphonie mobile, banque de détail)
Mais dans la majorité des secteurs (souvent en amont du consommateur final qui ne s'en rend pas compte), il y a quand même de la concurrence, d'autant plus avec la mondialisation

n°9528100
Ciler
Posté le 18-09-2006 à 22:43:30  profilanswer
 

zurman a écrit :

Il y a des ratés, certes (téléphonie mobile, banque de détail)
Mais dans la majorité des secteurs (souvent en amont du consommateur final qui ne s'en rend pas compte), il y a quand même de la concurrence, d'autant plus avec la mondialisation


Entre les ratées, les marchés pas adaptés (énergie), les monopoles privés et la compétition destructive (Hello Wal-Mart)...

n°9528615
nymphetami​ne666
Posté le 18-09-2006 à 23:49:45  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Ben c'est heureux, non ? Qu'une entreprise utilise l'argent de ses recettes, hmm ?


 
Le statut juridique de la SNCF est un EPIC : établissement public industriel et commercial
 

zurman a écrit :

Sauf lorsqu'on a un monopole [:itm]


 
La SNCF commence à ne plus avoir le monopole dans beaucoup de domaines. Dans l'activité Fret, la SNCF est devenue une entreprise ferroviaire en concurrence avec d'autres comme RailChem, Connex ou autres qui peuvent faire dorénavant rouler leurs trains avec leurs locs, leurs personnels et leur réglementation (le tout étant avilisé par des organismes européens) sur notre réseau (qui appartient, avec la dette correspondate, depuis 97 à RFF et non plus à la SNCF). La libéralisation du transport des voyageurs arrive à grand pas et fonctionne déjà (très bien) en Allemagne. Petit à petit, chaque activité et domaine de la SNCF va être soumis à la concurrence, ce qui dans certains cas va être une chance (par ex : le Fret et les Voyageurs, je pense qu'une augmentation de la qualité de l'offre va s'opérer) et d'autres cas être un risque (par exemple la gestion et la maintenance de l'Infra qui est ma branche).
 

n°9528788
phosphorel​oaded
Posté le 19-09-2006 à 00:14:27  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Je tacherai de m'en souvenir la prochaine fois que j'enverrai un SMS dont le tarif a été arrangé par nos 3 "compétiteurs"


Ce serait "fun" si c'était moins cher via eircom (ou concurrent) lorsque tu es en France vers un opérateur français [:ddr555]
 

nymphetamine666 a écrit :

comme RailChem, Connex ou autres qui peuvent faire dorénavant rouler leurs trains avec leurs locs, leurs personnels et leur réglementation (le tout étant avilisé par des organismes européens)


avalisé ou bien c'était un troll? [:dawa]

n°9529144
nymphetami​ne666
Posté le 19-09-2006 à 01:22:13  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Ce serait "fun" si c'était moins cher via eircom (ou concurrent) lorsque tu es en France vers un opérateur français [:ddr555]
 
 
avalisé ou bien c'était un troll? [:dawa]


 
avalisé (désolé ma fourche à langué)  :D

mood
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Posté le 19-09-2006 à 01:22:13  profilanswer
 

n°9529579
chrissud
Posté le 19-09-2006 à 07:40:19  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Y'a pas comme une incohérence là [:jean-guitou]


 
 
c'est à dire ?

n°9529609
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 19-09-2006 à 08:03:13  profilanswer
 

c'est quand meme bizarre:
 
regime general = 16000000 actifs / 10000000 - soit 1.6 actif / retraité - retraités source insee 2004 -  
regime SNCF    =170000 actifs / 309000 retraités - soit 0.5 actif/retraité -  source FO 2003 -
 
le ratio est quand meme pas le meme, je sais que la scncf mais la main à la poche mais que 2% de plus par rapport au privée
 
la SNCF est le nouveau messie de la retraite ou y'a quelqu'un qui passe à la caisse.

Message cité 1 fois
Message édité par augur6 le 19-09-2006 à 09:09:35
n°9529717
chrissud
Posté le 19-09-2006 à 09:02:19  profilanswer
 

augur6 a écrit :

c'est quand meme bizarre:
 
regime general = 16000000 actifs / 10000 - retraités source insee 2004 -
regime SNCF    =170000 actifs / 309000 - retraités source FO 2003 -
 
le ratio est quand meme pas le meme, je sais que la scncf mais la main à la poche mais que 2% de plus par rapport au privée
 
la SNCF est le nouveau messie de la retraite ou y'a quelqu'un qui passe à la caisse.


 
 
j'ai rien compris au sens de ton message !
 
de plus 10000 retraités ça fait peu ! êtes vous sur du nombre
 
 

n°9529737
augur6
j'adooooore l'abstrait
Posté le 19-09-2006 à 09:09:14  profilanswer
 

chrissud a écrit :

j'ai rien compris au sens de ton message !
 
de plus 10000 retraités ça fait peu ! êtes vous sur du nombre


 
modifié oubli du coeff 1000 dans l'histoire  :pt1cable:

n°9530066
Ciler
Posté le 19-09-2006 à 10:27:03  profilanswer
 

phosphoreloaded a écrit :

Ce serait "fun" si c'était moins cher via eircom (ou concurrent) lorsque tu es en France vers un opérateur français [:ddr555]


Qui dis que ce n'est pas le cas  :D


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9531172
Microco
Qui va payer ?
Posté le 19-09-2006 à 13:31:16  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Le problème des boulots très pénibles, c'est qu'ils ne laissent pas le loisir de se former à d'autres métiers conjointement. Le père de mon ex est maçon et bien je peux te dire qu'à 50 ans il était pas beau à voir. S'il entendait ta proposition, il rirait bien fort et te dirais : viens avec moi passer ne serait-ce qu'une journée sur un chantier. ;)
 
Dans l'absolu t'as raison : on ne devrait de toutes manières jamais miser tout son avenir sur une seule activité, il faut rester curieux de tout, se former en permanence etc... C'est d'ailleurs la politique ambitieuse et qui marche de bcp de pays du nord qui appliquent "la formation tout au long de la vie".
 
Mais est-ce que les français seront prêts à payer plus de 60% d"impots ?
 
Parce que j'ai pas mal d'amis finlandais, suédois et danois et c'est ce qu'ils payent comme impots eux...
 
En France, on est déjà à plus de 45%... Je suis pas sûr que nos compatriotes sont prêts à payer 20% d'impots en plus.


 
J'ai jamais vu la fiche de paie d'un danois ou d'un suédois. mais, sur la mienne, quand la société qui m'emploie débourse 1000 pour me payer, il ne me revient que 500 en salaire net... Ça fait déjà 50% de prélèvements (donc d'impôts) à la source. Là-dessus, je devrais encore payer de la TVA, des impôts sur les revenus, des taxes d'habitations, etc...  :pt1cable:  
 
Alors, est ce que ce n'est pas tout ça (tous ces prélèvements) qui fait que, petit à petit, notre système s'effondre (y compris celui des retraites) ?

n°9531256
boober
Compromis, chose due
Posté le 19-09-2006 à 13:39:58  profilanswer
 

ElfiK a écrit :

Qui paye les retraites de tous ces cheminots (par exemple) qui partent en retraite à 55 ans?


 
les non cheminots ?


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Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9531377
phosphorel​oaded
Posté le 19-09-2006 à 14:01:50  profilanswer
 

Les cheminots en premier lieu  :sarcastic: et si ça ne suffit pas, les salariés d'entreprises française travaillant sur le territoire français et sinon l'Etat (français et autres contribuables, TVA toussa peu importe les recettes), au final.
 
Qui paye la retraite des salariés du privé qui partent à 57 ans avec plus de 160 trimestres parce qu'ils ont commencé à bosser à 14 ou 16 ans?
Idem
Qui paye les retraites?
Idem


Message édité par phosphoreloaded le 19-09-2006 à 14:02:48
n°9531715
hellfire_l​z
Posté le 19-09-2006 à 14:54:19  profilanswer
 

Mmh de toute façon rien que le concept de cotiser pour un autre c'est bancal, moi j'aimerais bien qu'un système du type suivant soit étudié :  
 
- L'état prend une partie de ton salaire (l'état s'arrange pour avoir des contrats en or avec les banques et dispose d'un taux d'interet intéressant sur cette quantitée d'argent monumentale).
- Une fois vieux cet argent t'es restitué progressivement, (tout l'argent + l'inflation + xx% des interets) les interets excédentaires sont empochés par l'état pour financer les gens qui bossent pour entretenir le système des retraites.
 
Le problème serait bien évidement que l'état ou que l'une des banques qui gère cet argent fasse faillite.
 
En résumé tu cotises beaucoup, t'as une retraite confortable, tu cotises que dalle, tu te retrouve avec rien.  
 
L'autre problème serait également de vivre beaucoup trop vieux auquel cas on aurait plus un rond et il faudrait donc arriver à niveler avec l'argent de ceux qui meurent trop tôt et qui n'ont pas pu tout toucher.  
 
Mais là ça devient tout de suite compliqué... Si vous avez des idées n'hésitez pas :p

n°9531727
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 19-09-2006 à 14:56:46  profilanswer
 

Chrirac se pose en garant de la carte scolaire et des retraites
 

Citation :

Les régimes spéciaux de retraites ? Pas touche, car s'ils existent, « c'est parce qu'il y a des raisons spéciales ». Par ces verdicts rendus hier sur Europe 1, Jacques Chirac a clos deux dossiers brûlants en donnant tort à Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat, s'il n'a jamais critiqué nommément son ministre, ne l'a pas ménagé. Allant jusqu'à remettre en cause la légitimité de sa très probable candidature à la présidentielle.


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Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9531737
la questio​n
Posté le 19-09-2006 à 14:58:22  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Chrirac se pose en garant de la carte scolaire et des retraites
 

Citation :

Les régimes spéciaux de retraites ? Pas touche, car s'ils existent, « c'est parce qu'il y a des raisons spéciales ». Par ces verdicts rendus hier sur Europe 1, Jacques Chirac a clos deux dossiers brûlants en donnant tort à Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat, s'il n'a jamais critiqué nommément son ministre, ne l'a pas ménagé. Allant jusqu'à remettre en cause la légitimité de sa très probable candidature à la présidentielle.



 
PAN.§§§§[:blessure]
 
Cette campagne présidentielle commence à s'animer. :D


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9531794
power600
Toujours grognon
Posté le 19-09-2006 à 15:06:02  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Il est plus qu'oriente, il est carrement manipulateur.

Citation :

lorsque la privatisation s'accompagne d'un renforcement de la concurrence, ce qui sera le cas pour EDF à partir du 1/7/04 (entreprises), puis du 1/7/07 (particuliers), la concurrence accrue fait baisser les tarifs : le téléphone, les voyages aériens (low cost), en sont des exemples. Pour l'électricité, un document publié récemment par EDF montre que le tarif anglais, qui était au début de 2001 supérieur de 50% au tarif français, lui est maintenant égal. La Commission Européenne a d'ailleurs rappelé, dans un document du 13/3/01, que depuis l'ouverture à la concurrence de la fourniture d'électricité aux industriels, à la fin de 1996, les baisses de prix avaient été en moyenne de 15%.
http://www.ifrap.org/images/EDFcourbe.jpg


On est en 2006, le graphique donne est jusqu'a 2003, pourquoi nous dis-t-il que le prix a baisse de 15% entre 1996 et 2001 ? Pourquoi ne pas nous donner le chiffre de 2003 ? (Parce-que le prix etait minimal en 2001, et a largement remonte depuis).
 
Un petit exemple, le prix de l'electricite vendue aux industries en ... 2005 :

Citation :

Industrial Electricity Prices, Jan 2005 (€ per 100 KWh– 10) GWh
http://www.forfas.ie/ncc/reports/n [...] fig061.jpg


On notera l'allemagne !
 
Ensuite, le graphique en lui-meme est une vaste intox, c'est le graphique de prix de l'electricite livree aux industriels... L'allemagne et l'angleterre (depuis 2003) produisent de l'electricite en brulant du gaz et en achetant a la france, donc forcement les prix se suivent. Si les prix des concurrents montent, EDF va pas se gener, non ?
 
Et le reste du document est du meme tonneau. C'est de la manipulation !


J'ai écrit: " Cet article m'a l'air pour le moins orienté mais je doute que tout soit faux." :p

Ernestor a écrit :

L'IFRAP est un site de propagande anti-public/fonctionnaire.
 
A partir de là, on peut accorder une crédibilité nulle à tout ce qui vient de chez eux (même si les chiffres sont surement partiellement vrais).
 
Merci donc d'éviter de citer des infos venant de ce site, ça ne peut que pourrir le débat ;)


 
Alors merci de citer d'autres sites qui donnent la vraie vérité  :)   qu'on rigole cinq minutes :D  :D  :D


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°9531883
Ciler
Posté le 19-09-2006 à 15:23:15  profilanswer
 

power600 a écrit :


Alors merci de citer d'autres sites qui donnent la vraie vérité  :)   qu'on rigole cinq minutes :D  :D  :D


Le graphique que j'ai donne... la vrai verite c'est que le prix de l'electricite industrielle en allemagne est presque le double de l'electricite francaise...


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9531945
power600
Toujours grognon
Posté le 19-09-2006 à 15:30:59  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le graphique que j'ai donne... la vrai verite c'est que le prix de l'electricite industrielle en allemagne est presque le double de l'electricite francaise...


Et qui paye la différence?....
 
Et ca ne change rien au fait que si EDF est peut-être un joyau technologique, côté finances c'est pas ça.

Message cité 2 fois
Message édité par power600 le 19-09-2006 à 15:33:02

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Tiens? Y a une signature, là.
n°9531971
Ciler
Posté le 19-09-2006 à 15:33:41  profilanswer
 

power600 a écrit :

Les prix du courant pour l'industrie, le particulier il s'en tape.


Non, le particulier ne s'en tape pas. La raison principale est que, pour l'instant, en france, le prix de l'electricite pour les particuliers est encore bas car maitrise par l'etat. Quand cette maitrise cessera, on se retrouvera comme en irlande, ou le prix de l'electricite a augmente de 40% pour tout le monde, entrprises et particuliers.  [:arcueid brunestud]


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9531976
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 19-09-2006 à 15:34:19  profilanswer
 

power600 a écrit :

Et qui paye la différence?....


 
Quelle différence ? Il te serait pas venu à l'esprit que le prix de production de l'électricité en Allemagne était pas le même qu'en France ? [:petrus75]


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Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9531997
Ciler
Posté le 19-09-2006 à 15:37:14  profilanswer
 

KrisCool a écrit :

Quelle différence ? Il te serait pas venu à l'esprit que le prix de production de l'électricité en Allemagne était pas le même qu'en France ? [:petrus75]


Le couard a edite son message...


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°9532109
power600
Toujours grognon
Posté le 19-09-2006 à 15:52:57  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Le couard a edite son message...


J'ai édité parce que je disais au départ que le particulier se moquait du prix de l'électricité industrielle. Et j'ai enlevé cette remarque car un peu trop HS et même sans aucun intérêt et le couard te chie à la raie, pastèque  [:twixy]
 

KrisCool a écrit :

Quelle différence ?Il te serait pas venu à l'esprit que le prix de production de l'électricité en Allemagne était pas le même qu'en France ? [:petrus75]


Tiens donc..Et comment cela se fait-il?  :??:  :D
 
EDIT en plus:  [:neodam]


Message édité par power600 le 19-09-2006 à 15:59:06

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Tiens? Y a une signature, là.
n°9532119
justelebla​nc
Posté le 19-09-2006 à 15:54:00  profilanswer
 

boober a écrit :

les non cheminots ?


oui, depuis  que les cheminots sont exonérés de cotisations sur les retraites ( 1869 je crois ), donc en plus de ne pas être imposables sur le revenu ( 1903  :love:  )bien sur...l'étape la plus importante quand même, fut l'attribution d'une carte spéciale du non payement de la tva sur les produits de luxe :jap: ( 1927 )

n°9533620
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 19-09-2006 à 18:43:08  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui, depuis  que les cheminots sont exonérés de cotisations sur les retraites ( 1869 je crois ), donc en plus de ne pas être imposables sur le revenu ( 1903  :love:  )bien sur...l'étape la plus importante quand même, fut l'attribution d'une carte spéciale du non payement de la tva sur les produits de luxe :jap: ( 1927 )


 
 
j'étais pas au courant??? :D  
 
Ps: (je vérifie en ce moment à la cp de marseille pour les retaités)

n°9534086
phosphorel​oaded
Posté le 19-09-2006 à 19:32:06  profilanswer
 

Pour les 2 premiers points, je ne sais pas si c'est de l'ironie ou pas mais pour la TVA sur les produits de luxe (33%) elle a disparu pour tout le monde: merci l'UE et son harmonisation des taux de TVA, il ne reste que 20,6 (19,6%? séplu), 5,5% et 2,1% :)

n°9534089
justelebla​nc
Posté le 19-09-2006 à 19:33:07  profilanswer
 

tu ne sais pas si c'est de l'ironie ? sérieusement ?

n°9536792
projektyle
Posté le 20-09-2006 à 00:58:57  profilanswer
 

nymphetamine666 a écrit :

... Dans l'activité Fret, la SNCF est devenue une entreprise ferroviaire en concurrence avec d'autres comme RailChem, Connex ou autres qui peuvent faire dorénavant rouler leurs trains avec leurs locs, leurs personnels et leur réglementation (le tout étant avilisé par des organismes européens) sur notre réseau (qui appartient, avec la dette correspondate, depuis 97 à RFF et non plus à la SNCF).


 
 :non:  Dans le domaine de la règlementation, les entreprises qui désirent effectuer du transport ferroviaires doivent se plier aux règles de circulations françaises, au même titre que les conducteurs SNCF. Manquerait plus qu'ils aient le droient de dépasser les vitesses limites des lignes, ou de franchir des signaux d'arrêts!...  :pt1cable:  
Cette exigence de très haut niveau de sécurité est d'ailleurs notre meilleur rempart: nombre de sociétés qui ont voulu faire du fret ferroviaire en France (je pense notemment à des grandes entreprises internationales comme Virgin ou Ikea  :whistle:  ) ont abandonné après quelques mois d'essais: trop cher d'un point de vu règlementation et sécurité (trains repartants à vide vers leurs pays d'origine, contraintes de sécurité). C'est l'unique rempart contre la transformation du rail en "Far-West", et d'éviter que ne se produise sur le rail, ce qui s'est produit dans l'aérien, avec ces compagnies "low cost" et l'établissement de listes noires en matière de sécurité...  :sweat:  
Le client veut certes payer moins cher, mais il ne doit pas perdre de vue que si son billet est moins cher, c'est qu'on a rogné quelque part. Et rogner sur la sécurité (donc les chances d'arriver sain et sauf d'un point A à un point B) est à mes yeux, inacceptable.
 

Citation :

La libéralisation du transport des voyageurs arrive à grand pas et fonctionne déjà (très bien) en Allemagne. Petit à petit, chaque activité et domaine de la SNCF va être soumis à la concurrence, ce qui dans certains cas va être une chance (par ex : le Fret et les Voyageurs, je pense qu'une augmentation de la qualité de l'offre va s'opérer) et d'autres cas être un risque (par exemple la gestion et la maintenance de l'Infra qui est ma branche).


 
 :sarcastic:  La libéralisation, l'Eldorado qu'on nous avait caché...  :pfff:  
Revenir à un système des années 1920, où pour faire 400 km, il vous faudra acheter 4 billets différends, car vous aurez quatre compagnies différentes, avec leurs propres tarifs, leur propre matériel. C'était ça la France des chemins de fer, avant l'unification sous le sigle SNCF...
Sans compter, que les correspondances (donc l'offre de service public) ne seront pas leur priorité (si le train X de la compagnie X a du retard, ça ne nous regarde pas, notre compagnie Y partira à l'heure prévue!).
Et la libéralisation du rail, on a un exemple concret de ce que ça a donné, tout près de chez nous: la Grande-Bretagne, avec son réseau déplorable (saviez-vous qu'il fût un temps où l'Eurostar ne circulait qu'à 80km/h maxi sur le réseau anglais, tellement il était vétuste, non entretenu?  :ouch:  ). Un très bon film pour ceux qui voudraient se documenter là-dessus: The Navigators de Ken Loach.  :jap:  
On pourrait ausi prendre comme exemple de "réussite libérale", les compagnies de production d'électricité nord américaines, qui arrivent à laisser en "black-out" complet des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants (pas d'éclairage, de chauffage, rupture des chaînes du froid, plus de réseaux informatiques, etc...) durant plusieurs heures, voir jours...  :pfff:  
Un beau retour au XIXème siècle ça...  :whistle:  
 
Après ça, vous me direz votre avis sur l'Eldoradi libéral...  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par projektyle le 20-09-2006 à 01:02:14
n°9537291
justelebla​nc
Posté le 20-09-2006 à 03:26:24  profilanswer
 

je crois qu'il parle du reglement du personnel, là ils font ce qu'ils veulent
 
pour le coup des billets, au guichet de la sncf tu peux déjà acheter des billets de 15 ou 20 compagnies européenne, et tout ça à la même personne
 
et t'inquiète pas, en france on ne fera pas la même erreur que les anglais au niveau de l'infra, politiquement c'est plus possible :d

n°9537322
youplab00m
Posté le 20-09-2006 à 03:56:07  profilanswer
 

Moi je suis pour une reforme qui simplifirait au maximum les differents regimes de retraite et supprime tant que possibles les disparités; tout en restant humain, y'a toujours des cas extremes qui meritent une mention speciale.
Bon pour les fonctionnaires de bureau j'ai du mal a comprendre pourquoi ils auraient autant d'avantages, je vois pas la justification, a part qu'eux n'ont pas envie de perdre les acquis.
Puis aussi c'est pas bon pour la "cohesion nationale" les disparites injustifiées, ca créer tensions et jalousies, genre salariés privé vs publique, y'a qu'a voir les reactions des usagers de plus en plus virulents quand il y a une nouvelle greve d'une entreprise publique.
 
Ca me rappelle un blague: "SNFC : les cheminots lancent un préavis de travail"  :lol:

n°9537836
boober
Compromis, chose due
Posté le 20-09-2006 à 09:50:13  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

oui, depuis  que les cheminots sont exonérés de cotisations sur les retraites ( 1869 je crois ), donc en plus de ne pas être imposables sur le revenu ( 1903  :love:  )bien sur...l'étape la plus importante quand même, fut l'attribution d'une carte spéciale du non payement de la tva sur les produits de luxe :jap: ( 1927 )


 
 :lol:  
 
tu oublies la loi de 1957 qui leur donne le droit a 20% d'augmentation obligatoire des salaires par an  
 
:D
 
[edit] merde j'ai oublié celle de 1982 qui leur donne un droit de cuissage sur tout passager/passagere :/


Message édité par boober le 20-09-2006 à 09:53:15

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°9539083
sagittaire​74
Posté le 20-09-2006 à 13:13:16  profilanswer
 

projektyle a écrit :

:non:  Dans le domaine de la règlementation, les entreprises qui désirent effectuer du transport ferroviaires doivent se plier aux règles de circulations françaises, au même titre que les conducteurs SNCF. Manquerait plus qu'ils aient le droient de dépasser les vitesses limites des lignes, ou de franchir des signaux d'arrêts!...  :pt1cable:  
Cette exigence de très haut niveau de sécurité est d'ailleurs notre meilleur rempart: nombre de sociétés qui ont voulu faire du fret ferroviaire en France (je pense notemment à des grandes entreprises internationales comme Virgin ou Ikea  :whistle:  ) ont abandonné après quelques mois d'essais: trop cher d'un point de vu règlementation et sécurité (trains repartants à vide vers leurs pays d'origine, contraintes de sécurité). C'est l'unique rempart contre la transformation du rail en "Far-West", et d'éviter que ne se produise sur le rail, ce qui s'est produit dans l'aérien, avec ces compagnies "low cost" et l'établissement de listes noires en matière de sécurité...  :sweat:  
Le client veut certes payer moins cher, mais il ne doit pas perdre de vue que si son billet est moins cher, c'est qu'on a rogné quelque part. Et rogner sur la sécurité (donc les chances d'arriver sain et sauf d'un point A à un point B) est à mes yeux, inacceptable.
 

Citation :

La libéralisation du transport des voyageurs arrive à grand pas et fonctionne déjà (très bien) en Allemagne. Petit à petit, chaque activité et domaine de la SNCF va être soumis à la concurrence, ce qui dans certains cas va être une chance (par ex : le Fret et les Voyageurs, je pense qu'une augmentation de la qualité de l'offre va s'opérer) et d'autres cas être un risque (par exemple la gestion et la maintenance de l'Infra qui est ma branche).


 
 :sarcastic:  La libéralisation, l'Eldorado qu'on nous avait caché...  :pfff:  
Revenir à un système des années 1920, où pour faire 400 km, il vous faudra acheter 4 billets différends, car vous aurez quatre compagnies différentes, avec leurs propres tarifs, leur propre matériel. C'était ça la France des chemins de fer, avant l'unification sous le sigle SNCF...
Sans compter, que les correspondances (donc l'offre de service public) ne seront pas leur priorité (si le train X de la compagnie X a du retard, ça ne nous regarde pas, notre compagnie Y partira à l'heure prévue!).
Et la libéralisation du rail, on a un exemple concret de ce que ça a donné, tout près de chez nous: la Grande-Bretagne, avec son réseau déplorable (saviez-vous qu'il fût un temps où l'Eurostar ne circulait qu'à 80km/h maxi sur le réseau anglais, tellement il était vétuste, non entretenu?  :ouch:  ). Un très bon film pour ceux qui voudraient se documenter là-dessus: The Navigators de Ken Loach.  :jap:  
On pourrait ausi prendre comme exemple de "réussite libérale", les compagnies de production d'électricité nord américaines, qui arrivent à laisser en "black-out" complet des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants (pas d'éclairage, de chauffage, rupture des chaînes du froid, plus de réseaux informatiques, etc...) durant plusieurs heures, voir jours...  :pfff:  
Un beau retour au XIXème siècle ça...  :whistle:  
 
Après ça, vous me direz votre avis sur l'Eldoradi libéral...  :lol:


 
De toute façon, la libéralisation est inévitable depuis qu'est sortie la directive européenne 91-440 il y a 15 ans. Il faudra faire avec. Je voulais simplement dire qu'en Allemagne par exemple, l'ouverture à la concurrence a été faite intelligemment et a plutôt bien fonctionné dans le domaine voyageurs. Les compagnies concurrentes à la DB proposent du matériel neuf, propre et performant là où la compagnie historique ne réalisait plus aucun achat de matériel neuf. L'offre d'horaires et vaste et les correspondances sont bien réalisées. Je le sais, j'y vais une fois par semaine. En Suisse, idem. Un bon exemple d'un réseau difficile à exploiter (contraintes géographique, exploitation aux 3/4 en voie unique) mais où le niveau de sécurité et de ponctualité est quasiment le meilleur d'Europe. Bien sûr, la libéralisation dans le ferroviaire ne sera possible dans tous les secteurs, et notamment li'nfrastructure (cf l'Angleterre mais tout le monde en a conscience et aucun pays ne voudra tenter cette expérience je pense ; d'ailleurs l'Angleterre a renationalisé ce secteur et le nombre d'accidents a fortement chuté).

n°9539144
spartak01
Posté le 20-09-2006 à 13:20:09  profilanswer
 

youplab00m a écrit :

y'a qu'a voir les reactions des usagers de plus en plus virulents quand il y a une nouvelle greve d'une entreprise publique.:


 A mettre en parallele avec leur passivité face à leurs patrons...
Ca m'a toujours fait marrer ça, ceux qui accpetent sans broncher les heures supp' à répétitions, mais qui supportent pas d'attendre 5 minutes lorsqu'ils sortent de leur boite....

n°9541900
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 20-09-2006 à 18:51:27  profilanswer
 

moi je suis contre.
surtout qd ça vient de gens qui se sont augmentés qd ils sont arrivés au pouvoir.
On s'est deja bien fait enculer par raffarin, alors ça va, j'espere que la sncf et que tous les fonctionnaires seront massivement contre ça!

n°9541921
justelebla​nc
Posté le 20-09-2006 à 18:54:15  profilanswer
 

ho ben y'a des chances oui :d

n°9542081
Fructidor
Posté le 20-09-2006 à 19:16:42  profilanswer
 

Il y a quand même une sacrée majorité pour la réforme des régimes spéciaux.  
Tout n'est donc pas perdu, j'espère que le prochaine majorité va faire ça immédiatement et sans se laisser impressionner par les syndicats.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 20-09-2006 à 19:54:20
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