Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3576 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La recherche française en danger ?

n°1905262
Ciler
Posté le 23-01-2004 à 10:43:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:violon]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 10:43:06  profilanswer

n°1905354
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 23-01-2004 à 10:58:27  profilanswer

un coup d'épée ds l'eau..
non mais de qui se moque t'on!!!!!
 :fou:  
Evidemment la recherche est limitée a la recherche sur l'ITER,le spatial et le médical... le reste ça pue su cul évidemment... ben voyons  :pfff:  

Arf  

n°1905527
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-01-2004 à 11:21:03  profilanswer

ben quand tu vois ce qui est arrivé au CNES la recherche en spatial c'est pas une priorité...

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1905692
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-01-2004 à 11:44:22  profilanswer

Pour les étudiants ou thésards que ça intéresserait, je suppose que certains sont déjà au courant de ce rapport du Sénat concernant les universités (c'est assez général):
http://www.senat.fr/rap/r03-160/r03-160.html

n°1905702
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 23-01-2004 à 11:46:02  profilanswer

"Demain est entre nos mains" by Claudÿ

Il y a une sacrée schyzophrénie entre ce que dit sa bouche et ce qu'elle ne lâche pas/plus avec ses mains (le pognon pour faire de la recherche)

(drapal. Po le temps de participer aujourd'hui je crois)

n°1905834
tuxracer
Posté le 23-01-2004 à 12:06:52  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Il y a une sacrée schyzophrénie entre ce que dit sa bouche et ce qu'elle ne lâche pas/plus avec ses mains (le pognon pour faire de la recherche)

Tu remarqueras que c'est une constante de ce gouvernement. Entre Chichi qui nous a ressorti la fracture sociale et 2004 année de mobilisation pour l'emploi. En fait, on a des poètes adeptes de l'antithèse. Ce sont des incompris.

Message édité par tuxracer le 23-01-2004 à 12:07:31

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1905849
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-01-2004 à 12:11:39  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Après avoir envoyé chier tout le monde, elle a le triomphe facile : 'Nous' avons décidé d'organiser etc. etc.

Message édité par Ars Magna le 23-01-2004 à 12:11:55
n°1905868
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-01-2004 à 12:16:18  profilanswer

freewind a écrit :

un coup d'épée ds l'eau..
non mais de qui se moque t'on!!!!!
 :fou:  
Evidemment la recherche est limitée a la recherche sur l'ITER,le spatial et le médical... le reste ça pue su cul évidemment... ben voyons  :pfff:  

Arf  

en fait si j'ai bien compris, en gros, ils se vantent de porter le budget de la recherche à 3%. Seulement, cette augmentation sera portée principalement (exclusivement ?) par les entreprises, en fait, et l'état restera à 1% du PIB...
C'est bien ça ?

Si c'est le cas, c'est de la poudre aux yeux, et encore une fois, ils cherchent seulement à faire parler les chiffres comme ça les arrangent...

Pour info, les US : leur budget de la recherche à 3% du PIB, c'est seulement la recherche publique ? ou ça comprends également la recherche privée ?

n°1905876
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 23-01-2004 à 12:18:18  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Pour les étudiants ou thésards que ça intéresserait, je suppose que certains sont déjà au courant de ce rapport du Sénat concernant les universités (c'est assez général):
http://www.senat.fr/rap/r03-160/r03-160.html

j'ai pas comrpis, le rapprot, c'est une suite d'entretiens ? :??:  

je cherchais la conclusion... (pas le tmps de tout lire...)

n°1905880
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 23-01-2004 à 12:18:28  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

entre leur mains (politico de mes  :fou: ) ça je veux bien le croire.

mood
Publicité
Posté le 23-01-2004 à 12:18:28  profilanswer

n°1906068
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-01-2004 à 12:50:44  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

j'ai pas comrpis, le rapprot, c'est une suite d'entretiens ? :??:  

je cherchais la conclusion... (pas le tmps de tout lire...)

Je t'avoue bien volontiers avoir sauté certains passages :D

Mais voilà le portrait que dressent nos officiels de l'université (qui est si je ne m'abuse un autre pôle de recherche?) ; au niveau de l'enseignement (hors sujet ici) et, pro parte, de la recherche ;) Juste une pièce à conviction, il y a quelques suggestions pour lesquelles il serait sympa de vérifier la prise en compte, d'ici quelques années :ange:

n°1906077
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-01-2004 à 12:52:24  profilanswer

Atlantis a écrit :

entre leur mains (politico de mes  :fou: ) ça je veux bien le croire.

"Demain est entre leurs mains" = "Si ça foire, ce n'est pas ma faute ; moi, je m'en lave les mains (c) 33 ap. J-C "

n°1906091
Atlantis
Posté le 23-01-2004 à 12:55:28  profilanswer

donne moi les commandes à bercy qu'on rigole [:joce]

n°1906762
jaguargorg​one
Posté le 23-01-2004 à 14:16:45  profilanswer

priorité au CNES hein :o

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1907609
Atlantis
Posté le 23-01-2004 à 15:29:40  profilanswer

spa dur : budget police divisé par 2, militaire par 3 et tu vas avoir plein de fric tout d'un coup ...

n°1907625
Ciler
Posté le 23-01-2004 à 15:30:30  profilanswer

Atlantis a écrit :

spa dur : budget police divisé par 2, militaire par 3 et tu vas avoir plein de fric tout d'un coup ...

T'es fou, et l'insecurite galopante alors ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1907636
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 23-01-2004 à 15:31:26  profilanswer

vancrayenest a écrit :

et les autres hein :o

n°1907637
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 23-01-2004 à 15:31:30  profilanswer

ciler a écrit :

Quand tous ces thésards ne traineront plus dans les rues jusqu'à point d'heure, on pourra enfin sortir tranquilles.

Message édité par Ars Magna le 23-01-2004 à 15:31:42
n°1907658
Ciler
Posté le 23-01-2004 à 15:32:21  profilanswer

vancrayenest a écrit :

Il a qu'a mendier aupres de l'ESA et pas nous faire suer le CNES  :o  

---------------
n°1907755
Atlantis
Posté le 23-01-2004 à 15:41:04  profilanswer

ciler a écrit :

c kler c'est pire que la jungle de nos jours, faut sortir avec son cran d'arret et son flingue pour survivre ... et pis ces chauffards qui roulent à 150 sur les autoroutes désertes, des meurtriers psychopates canibales en puissance ... :whistle:

n°1908473
jaguargorg​one
Posté le 23-01-2004 à 16:48:37  profilanswer

ciler a écrit :

Il a qu'a mendier aupres de l'ESA et pas nous faire suer le CNES  :o  

:vomi:

---------------
n°1908584
cow2
Posté le 23-01-2004 à 17:02:03  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

Pour info, les US : leur budget de la recherche à 3% du PIB, c'est seulement la recherche publique ? ou ça comprends également la recherche privée ?

c'est compliqué car Harvard, Caltech etc etc sont des universités privées donc ca rentre dans le chapitre recherche privé  :pt1cable:  

dur de comparer :/

n°1908604
Ciler
Posté le 23-01-2004 à 17:05:10  profilanswer

cow2 a écrit :

c'est compliqué car Harvard, Caltech etc etc sont des universités privées donc ca rentre dans le chapitre recherche privé  :pt1cable:  

dur de comparer :/

Et aussi, ils ont des entitees privees qui font du fondemental, ce qui complique encore la manoeuvre.

---------------
n°1908647
cow2
Posté le 23-01-2004 à 17:10:43  profilanswer

ciler a écrit :

Et aussi, ils ont des entitees privees qui font du fondemental, ce qui complique encore la manoeuvre.

lu dans "Les Echos" : Intel prévoit de dépenser dans les 3 prochaines années, l'équivalent de 50% du budget du CNRS  chaque année :ouch:  :ouch:

n°1908661
Ciler
Posté le 23-01-2004 à 17:12:39  profilanswer

cow2 a écrit :

lu dans "Les Echos" : Intel prévoit de dépenser dans les 3 prochaines années, l'équivalent de 50% du budget du CNRS  chaque année :ouch:  :ouch:  

En meme temps, en termes de revenu degage, intel et le CNRS c'est difficilement comparable. Le prive serait l'endroit ideal pour faire du fondemental de fond avec de gros moyens, mais vu que par essence ce n'est pas rentable, ils sont en general assez peu interesses [:spamafote]

---------------
n°1908879
Atlantis
Posté le 23-01-2004 à 17:44:51  profilanswer

le fondamental c'est pas "rentable" en €€€ . c'est rentable en progrès de la société.  
si on a le nucléaire maintenant (et bientôt p-e la fusion) c'est grace au fondamental sur les atomes. sauf qu'on était loin de deviner dégager de l'énergie comme ça au début ...
aujourd'hui va leur expliquer l'utilité des accélérateurs à particules [:spamafote] .

en fait tout le problème c'est d'arriver à "vendre" sa recherche auprès des autorités/politiques/grand publique. dans ma branche (sureté nucléaire) ils pratiquent assez bien : mm si budget en diminution suffit de mentionner des chiffres impressionnants (le pire cas immaginable) et tout de suite ça calme (équivalent énergétique de 22t de tnt de déflagration hydrogène. bien sûr on l'atteint jamais mais ça fait réfléchir ...). dans mon secteur c'est facile suffit de jouer sur la peur (comme le fait le gouvernement en controlant les média : tu fais croire qu'ils ont peur et zou ils deviennent pétrifiés, tu peux faire ce que tu veux), mais pour le spatial par exemple je sais pas comment faire. vendre du rêve ça dure qu'un temps aussi, après on a le retour de baton ...

Message édité par Atlantis le 23-01-2004 à 17:45:29
n°1909065
Atlantis
Posté le 23-01-2004 à 18:31:51  profilanswer

réponse du berger (CJC, confédération des jeunes chercheurs) à la bergère (Haigneré) :  

Citation :

Paris, le 23 janvier 2004 ­ Communiqué de presse  

Mme Haigneré déforme la réalité dans sa « lettre aux chercheurs »

Comme elle en a fait largement la publicité, le 16 janvier dernier, la Ministre déléguée à la Recherche a reçu une délégation du collectif « Sauvons la recherche » (dont la pétition dépasse à ce jour les 25 000 signataires). Une représentante de la CJC faisait également partie de la délégation. Mme Haigneré a indiqué lors de l’entrevue qu’il est nécessaire que « les intentions se traduisent en action ».  pourtant aucun engagement concret n’a été obtenu du ministère et les mesures actuelles laissent penser que les intentions ne sont pas véritablement positives.  

La lecture de la « lettre adressée aux chercheurs » le 22 janvier par Mme Haigneré ne fait encore qu’augmenter la défiance des jeunes chercheurs envers le gouvernement. En effet, la Ministre persiste à déformer la réalité quant à la revalorisation effective de l’allocation de recherche, ce contrat de 3 ans alloué par le ministere de la Recherche à environ 25% des doctorants. Cette revalorisation, effectuée par les gouvernements Jospin et Raffarin, est de 11,3% en 13 ans, et non de 15% en 2 ans, ce qui la laisse encore à peine à 3% au dessus du SMIC.

Par ailleurs, contrairement aux affirmations de la ministre, la transformation des libéralités (bourses sans cotisations sociales) en contrats à durée déterminée ne concernera que 300 doctorants et aucun post-doctorant, soit une petite minorité des jeunes chercheurs travaillant actuellement « au noir ». De plus, elle n’est toujours pas acquise. Sans parler des milliers de doctorants non financés pour leur travail de recherche, dont le sort ne semble pas émouvoir grand monde.

Plus grave, les déclarations persistantes pérennisant le recours aux contrats à durée déterminée sont particulièrement contestables. Elles ne font que souligner l’absence de mesures pour favoriser l’emploi scientifique stable tant dans le privé que dans le public. Mme Haigneré dit vouloir ajouter de la "souplesse" dans les recrutements. Mais avec une proportion de CDD qui atteint déjà 27.8% des emplois de chercheurs et d’ingénieurs de recherche dans la recherche publique, il ne s’agit plus de "souplesse" mais de précarité ! En aucun cas, les contrats à durée déterminée proposés par le gouvernement français aux jeunes chercheurs ne peuvent soutenir une quelconque comparaison avec l’offre des autres pays scientifiquement attractifs, que ce soit en Europe ou non.

À bien des égards, la France progresse à grands pas sur la voie de la paupérisation de son potentiel de recherche publique. Or en l’absence d’une vision de la recherche publique sur le long terme, il est difficile d’inciter les entreprises à participer à l’effort de recherche national.

Enfin, la CJC regrette profondément que la soi-disant grande
concertation engagée depuis le printemps 2003 n’ait à aucun moment fait intervenir les jeunes chercheurs, qui représentent l’avenir de la recherche française. Il y a pourtant urgence.

[:sisicaivrai]  [:sisicaivrai]  [:sisicaivrai] ils en ont marre de se faire mener en bateau et prennent les devants, je la sens mal  [:sisicaivrai]  [:sisicaivrai]

n°1909108
jaguargorg​one
Posté le 23-01-2004 à 18:46:48  profilanswer

elle est plus qu'en danger la recherche française, elle est quasi finie [:sisicaivrai]

---------------
n°1909213
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 23-01-2004 à 19:10:41  profilanswer

cherchons la recherche française !

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1994927
Atlantis
Posté le 06-02-2004 à 09:40:03  profilanswer

Citation :

Quelle est la situation actuelle ?
Le gouvernement a décidé que la réduction du nombre de postes dans la fonction publique était une priorité absolue, et il semble prêt pour cela à mettre en péril des secteurs, comme la recherche ou l'hôpital, qui sont des biens publics. C'est un choix idéologique majeur, et qui dépasse l'enjeu de la recherche.
Mais le gouvernement ne peut pas le dire tout haut !
Alors que nous pouvons et devons dire que nous nous battons parce que la Recherche constitue un Bien Public, qui est actuellement menacé. Seule une Recherche de haute qualité peut garantir un enseignement supérieur de haute qualité, un rayonnement culturel, une capacité de comprendre le monde dans lequel nous vivons, une économie portée par des innovations technologiques.

Certains pensent que nos demandes coûteraient trop cher. Ce n'est absolument pas le cas: les sommes en jeu sont sans commune mesure avec, par exemple, le coût la baisse de la TVA sur la restauration, que le gouvernement est prêt à accorder (si l'Europe ne s'y oppose pas) et qui se chiffre à près de 3 milliards d'euros ! On entend aussi qu'un collectif budgétaire (c.a.d. une modification de la loi de finances) est irréaliste et techniquement difficile voire impossible. La réponse est simple : la décision vient d'être prise, pour les semaines à venir, d'un collectif budgétaire de 1,8 milliards € (mais pour d'autres objectifs que la recherche).

"Sauver la Recherche", ça veut dire ne rien changer ?
Certainement pas. Défendre un Bien Public, cela veut aussi dire être très exigeant envers ceux qui y travaillent. Nous nous battons contre la précarité des carrières, mais aussi pour la qualité de la recherche, donc pour des systèmes d'évaluation à la fois allégés (pour ne pas multiplier les évaluations inutiles) mais exigeants, qui récompensent l'effort et le talent. Les Assises ou Etats Généraux de la Recherche aborderont ce point sans complaisance. La réflexion sur l'organisation de ces Etats Généraux a commencé.

A quelle condition les Etats Généraux de la Recherche seront-ils tenus ?
La position du Collectif a évolué sur ce point. Nous avons dit qu'il ne rimerait à rien de tenir des Etats Généraux de la Recherche si le pouvoir décidait d'en ignorer les conclusions.  
La situation a changé. La popularité de notre mouvement a atteint un tel niveau que le gouvernement ne pourra plus se permettre d'ignorer ces conclusions. Par ailleurs nous sommes tellement convaincus que ce débat est nécessaire, et qu'il est important que le Collectif soit une force de proposition, que nous avons décidé de la tenue de ces Etats Généraux de la Recherche, dont nous annoncerons officiellement le lancement très prochainement.  
Toutefois, nous préoccuper dès maintenant du futur ne change RIEN aux deux autres points de nos demandes : crédits 2002 versés immédiatement, collectif budgétaire pour le rétablissement des 550 postes de statutaires supprimés ainsi que pour la création d'un nombre significatif de postes d'enseignants chercheurs. Ils relèvent d'une question de survie immédiate, et notre détermination est totale à ce sujet. La tenue de ces Etats-Généraux ne peuvent en aucun cas remplacer les mesures de survie immédiate, mais au contraire leur servir de point d'appui, car nous disons : voyez, nous sommes prêts à nous remettre en cause, à discuter du meilleur système de recherche possible pour notre pays.

Que se passera-t-il le 9 mars ?
Nous espérons qu'il ne se passera rien. Que d'ici là, le gouvernement, devant notre détermination, aura considéré comme trop risqué de continuer à s'opposer à nos demandes et y aura répondu.
Si ce n'est pas le cas, les directeurs de laboratoire et autres structures de recherche seront invités à une Assemblée Générale à Paris. Nous y discuterons des modalités d'amplification du mouvement. La décision de démission sera prise collectivement, majoritairement, et la même lettre signée individuellement par les participants.  
Le scénario précis de cette journée sera précisé prochainement. Nous appelons dès maintenant les Comités locaux à imaginer des actions d'éclat, inédites, lors de la mobilisation générale de la Recherche qui aura lieu le 9 mars pour soutenir l'Assemblée Générale des Directeurs de laboratoires.

Pouvons nous gagner ?
Nous pensons vraiment que oui !
Jamais on n'a parlé autant de la recherche dans les médias. Jamais nos concitoyens ne s'y sont autant intéressés. Jamais on n'a vu une telle unanimité, dans les équipes de recherche, des jeunes hors-statuts aux directeurs d'Instituts, ou aux Académiciens, pour dire : on ne peut plus continuer comme cela, il faut une autre politique.
Il faut pour cela que se mobilisent, encore plus qu'ils ne l'ont fait jusque là, toutes les personnes concernées, chercheurs, enseignant-chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et administratifs,  doctorants, et tous les citoyens convaincus de l'importance de la Recherche.
Il faut que tous les signataires se donnent pour objectif de faire signer la pétition citoyenne à 10 autres personnes, et nous seront des centaines de milliers (nous avons appris qu'une seule personne a réussi à recueillir 600 signatures !). Allez sur les marchés ou les supermarchés, ou les queues de cinéma, ou devant les pharmacies (car les gens savent bien qu'il faut de la recherche pour les médicaments qu'ils viennent acheter), ou à l'entrée des hôpitaux, et faites signer, discutez avec les gens. Merci ensuite de renvoyer les signatures papier soit à votre correspondant local, soit à Stéphane Collin, 51 rue du Père Corentin, 75014 Paris.  

Vous pouvez aussi utiliser la page "Conseiller ce site à un ami" du site recherche-en-danger  
http://recherche-en-danger.apinc.org/invite.php3
pour suggérer à vos amis de signer la pétition citoyenne.  

Autre idée : dans votre signature e-mail, ajoutez  
Soutenez le mouvement SAUVONS LA RECHERCHE : http://recherche-en-danger.apinc.org/

Une conférence de presse spectaculaire devrait se tenir la semaine prochaine avec ceux qui ont besoin de la recherche fondamentale (associations de malades, start-ups) et ceux qui la font (tous secteurs). Des personnalités diverses prennent des contacts au plus haut niveau, sur des positions très proches des nôtres.  

Allez voir vos élus (conseillers généraux et régionaux, députés, sénateurs). Expliquez-leur pourquoi vous considérez que la situation de la recherche est catastrophique. Demandez-leur de transmettre ce cri d'alarme au Conseil Général ou Régional, au Parlement, au Sénat, au gouvernement.

N'attendez pas des instructions venant "d'en haut". C'est à vous tous d'être les acteurs de ces moments historiques ! Ne demandez pas ce que «sauvons la recherche» peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour «sauvons la recherche»!

Pour le collectif "Sauvons la Recherche", Alain Trautmann.

à mon avis il dream  :o

n°1995003
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-02-2004 à 09:57:52  profilanswer

y a pas le choix, on est en democratie apres tout, c'est donc a nous de demander dans quel etat on veut vivre, faudrait voir a pas l'oublier :o

n°1995048
tuxracer
Posté le 06-02-2004 à 10:12:21  profilanswer

Va t-on envoyer les CRS contre les chercheurs ? [:meganne]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1995064
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 06-02-2004 à 10:19:30  profilanswer

je suis doctorant et plus ca va plus j'ai peur

Message édité par Joel F le 06-02-2004 à 10:19:43
n°1995068
jaguargorg​one
Posté le 06-02-2004 à 10:21:51  profilanswer

ben t'es pas le seul... :/

viendez chez nous http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-3457.htm t'auras un vin chaud :d

---------------
n°1995086
Coxwell
Posté le 06-02-2004 à 10:27:42  profilanswer

Euh... pour dire que la recherche en sciences dites non exactes, c'ets pas la joie non plus...
C'est pourtant le fleuron des progrès de l'esprit humain.  

:o

n°2000489
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 06-02-2004 à 22:43:18  profilanswer

Coxwell a écrit :

Euh... pour dire que la recherche en sciences dites non exactes, c'ets pas la joie non plus...
C'est pourtant le fleuron des progrès de l'esprit humain.  

:o

et les sciences dures on en est le bac à sable c ça ? :D

je me demande si tous les chercheurs vont demissionner...

n°2000580
Osama
Posté le 06-02-2004 à 22:53:18  profilanswer

Je connais une thésarde en bio qui ramait de CDD en CDD pour des taff de merde, maintenant elle bosse dans un labo suisse pour 45 k?/an... Un chercheur américain gagne en moyenne 5x plus qu'un chercheur français...

Ils font tout pour dégoûter les gens passionés de faire de la recherche, et franchement ils vont finir par y arriver...

Message édité par Osama le 06-02-2004 à 22:56:45
n°2000647
uriel
blood pt.2
Posté le 06-02-2004 à 23:02:03  profilanswer

je plante mon drapeau, je rattrape mon retard du topic (je viens pas souvent sur discussion).... je suis thesard, Francais mais en Suisse, chose que je ne regrette pas vu l'actualités scientifique en France  :sweat:

---------------
IVG en france
n°2000658
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-02-2004 à 23:04:09  profilanswer

uriel a écrit :

je plante mon drapeau, je rattrape mon retard du topic (je viens pas souvent sur discussion).... je suis thesard, Francais mais en Suisse, chose que je ne regrette pas vu l'actualités scientifique en France  :sweat:  

en quel domaine ?

---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°2000666
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-02-2004 à 23:04:52  profilanswer

Un chercheur américain dépense pas 1x autant qu'un chercheur français (ni 5x d'ailleurs) ...

Enfin, pitêtre que je te raconterai comment c'est ...

n°2000684
uriel
blood pt.2
Posté le 06-02-2004 à 23:07:25  profilanswer

Scoub the first a écrit :

en quel domaine ?

bioinformatique de formation, ici je fais de la chimie computationelle...  
These trouvée aux USA (stage de 6 mois), et apres vue leur moyen là bas, et avoir vu les labos en france, c'est à pleurer....  
Mais bon la Suisse,ca va plutot bien en terme de moyen si le financement suis.

Message édité par uriel le 06-02-2004 à 23:07:58

---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche info sur numérotation des places du Grand Rex[Recherche d'un Titre] ...you're making me crazy...
recherche titre dessin animé IIRecherche Fans du Manga One Piece pour discuter :)
Recherche de titre d'un filmcanettes attention danger!!!
recherche fan manga et cine asie sur vosges[Prise de sang] Que recherche t'on ??
[recherche un evenement]concert en russie d'ACDC,metallica...Recherche titre film : un mec en avion qui balance coca ....
Plus de sujets relatifs à : La recherche française en danger ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)