Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1573 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La recherche française en danger ?

n°1825177
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 21:46:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :


 
Tu parles de qui, là ?
Des labos qui bouffent tous les crédits en France ?
Nan, parce que si y a bien UN secteur de recherches en France qui n'a pas de problème, c'est bien le secteur biologique: des crédits considérables (voir le nombre d'associations caritatives, Téléthon par exemple) et des chercheurs en pagaille (aucun problème de recrutement) les étudiants se battent pour faire des thèses.
Nan franchemnt, Axel Kahn qui râle, ça me fait rigoler. Qu'on compare le budget de son labo avec les quelques centaines de petites structures qui n'ont même pas assez de fric pour le téléphone.
J'vais dire, c'est même carrément la bérézina, là ! Si Kahn se plaint, imaginez un peu la tronche de toutes les structures de recherches qui ne disposent pas d'une telle manne et d'une telle notoriété!


 
 
en même temps, il va pas faire bande à part "ouais, moi, jmen fous, j'ai trop de crédits"
 
c'est mieux qu'ils soient tous unis, je pense

mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 21:46:20  profilanswer
 

n°1825178
mirtouf
Light is right !
Posté le 10-01-2004 à 21:46:25  profilanswer
 
n°1825221
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 21:52:39  profilanswer
 

Citation :

Le chef de l'Etat a annoncé la présentation, dans les prochaines semaines, d'un "plan national" destiné à donner "une impulsion nouvelle à l'effort de recherche et de développement, aujourd'hui insuffisant". "D'ici 2010, a poursuivi M. Chirac, notre effort national de recherche, tout compris, devra être porté d'un peu plus de 2 % à 3 % du PIB."


 
Ca vient du monde.
 
J'ai aucune idée de ce que ça peut bien représenter comme somme, mais je trouve ça tout bonnement ridicule...

n°1825230
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-01-2004 à 21:53:52  profilanswer
 

10% ca serait un bon debut :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1825273
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 21:58:41  profilanswer
 

humanrage a écrit :

10% ca serait un bon debut :D


 
d'ici la rentrée prochaine :D

n°1825288
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-01-2004 à 22:00:13  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :


 
J'ai aucune idée de ce que ça peut bien représenter comme somme, mais je trouve ça tout bonnement ridicule...


 
le problème est là, la discussion est basée sur des choses non maitrisées. 3% ça serait tip top déjà!


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1825298
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 22:01:11  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
3%, c'est considérable. Ca double pratiqument notre budget de la recherche !


 
ce serait bien, alors. Mais pourquoi d'ici 2010 !

n°1825323
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-01-2004 à 22:03:28  profilanswer
 

la droite la plus bete du monde... :/

n°1825339
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 22:05:34  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Bah, c'est un peu comme le mythe du 0.7%
0.7% du PIB des pays riches consacré au développement des pays du Sud. C'est l'objectif du G7. La France arrive péniblement à 0.3%. On est dans le peloton de "tête". Je crois que seule la Norvège fait un chiffre supérieur à 0.7%  
Et 0.7% du PIB du G7, y a de quoi faire !


 
bon, je vais chercher le PIB de la France, alors... ça me parlera plus...
 
edit : 1 521 milliards ?
 
oui, donc, oui, ok :)


Message édité par Gurney_Halleck le 10-01-2004 à 22:06:59
n°1825345
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 10-01-2004 à 22:07:05  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est du marchandage d'épicier, ça.
Avec un premier ministre comme ça, faut pas s'étonner. J'l'imagine bien avec un crayon sur l'oreille "et avec ceci, Mme michou ?"  [:rix]  

ils le reconnaissaient eux-meme fut une epoque... :o

mood
Publicité
Posté le 10-01-2004 à 22:07:05  profilanswer
 

n°1825351
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 22:07:41  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est du marchandage d'épicier, ça.
Avec un premier ministre comme ça, faut pas s'étonner. J'l'imagine bien avec un crayon sur l'oreille "et avec ceci, Mme michou ?"  [:rix]  


 
quand on aura sarko [:xx_xx]  [:guts]  [:sisicaivrai]

n°1825359
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-01-2004 à 22:09:48  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :


oui, donc, oui, ok :)

[:rotflmao]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°1825477
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 10-01-2004 à 22:32:27  profilanswer
 

Raffarin est allé il y a quelques mois à un congrès de boulangers. Et il a valorisé la France qui retrousse ses manches et se lève tôt.
 
Pour Raffarin le bon français est le boulanger.
Le chercheur rêveur qui ne produit rien est un parasite.
 
C'est un peu métaphorique mais on en revient toujours à ce qui représente le problème numéro 1 de ce pays en ce moment: Raffarin.
 
Malgré tout le respect que je dois aux boulangers, ce n'est pas eux qui sont garants de la prospérité d'un pays. Même si les boulangers artisans friment parce qu'il y a plein emploi chez eux en et qu'on en manque même, le pays ne tournerait pas tellement mieux s'il y avait 3 fois plus de boulangers.
On mangerait un peu plus de bagutte, et après?
 
par contre si on continue à ce rythme avec la recherche, si on continue à mépriser les chercheurs, là ça s'annonce pas bon du tout dans 20 ans.

n°1825504
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 22:36:30  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


 
par contre si on continue à ce rythme avec la recherche, si on continue à mépriser les chercheurs, là ça s'annonce pas bon du tout dans 20 ans.


 
c'est clair.
y a un manque de reconnaissance flagrant, je pense. Même si ce n'est pas ce qu'ils recherchent.
 
Pas une seule bonne émission scientifique... [:spamafote]

n°1825603
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-01-2004 à 22:58:24  profilanswer
 

y'avait arte le mardi soir... et c'est fini


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°1825611
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 23:02:15  profilanswer
 

pour un certain nombre de raisons, je soutiens vivement ce topic  :/
 
et [:drapo] au passage   :D

n°1825613
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 10-01-2004 à 23:02:55  profilanswer
 

Où est-ce qu'on peut signer leur pétition ?

n°1825638
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2004 à 23:07:18  answer
 

Gurney_Halleck a écrit :


Pas une seule bonne émission scientifique... [:spamafote]  


E = M6  [:mrbrelle]

n°1825673
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 10-01-2004 à 23:16:55  profilanswer
 

Gurney_Halleck a écrit :


 
ce serait bien, alors. Mais pourquoi d'ici 2010 !

Parce que 2010 c'est dans longtemps et il ne sera plus là ;)

n°1825675
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 23:17:42  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


Le chercheur rêveur qui ne produit rien est un parasite.


 
c'est une idée très très répendue en +   :(  
et vu que le libéralisme, 'tendance' actuellement c'est "tout, tout de suite" c pas prêt de changer malheureusement
 

Citation :

Malgré tout le respect que je dois aux boulangers, ce n'est pas eux qui sont garants de la prospérité d'un pays. Même si les boulangers artisans friment parce qu'il y a plein emploi chez eux en et qu'on en manque même, le pays ne tournerait pas tellement mieux s'il y avait 3 fois plus de boulangers.
On mangerait un peu plus de bagutte, et après?


 
En même temps ce qui est dans l'air du temps c'est de dire : "si tu fais pas des études scientifiques, tu ne sera rien mon fils".
Donc comme une majorité de gens ne sont pas cons et n'ont pas envie de passer pour des cons (quitte à passer pour des moutons) ils délaissent les métiers manuels (pourtant indispensables) pour du scientifique.  
Pourtant il n'aiment pas ça (plus qu'autre chose)  
Et à la fin, l'envie de pas avoir fait de longues études pour rien donc ça se dispute pour avoir des postes, c'est la cohue et bcp sont pas/mal servis   [:spamafote]  
 
Et ça fait des déçus :  
- les passionnés qui n'arrivent pas à saisir leur chance dans la recherche
- plein de corps de métier en manque cruel de main d'oeuvre
 
 :pfff:


Message édité par liquid nitrogen le 10-01-2004 à 23:18:59
n°1825691
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2004 à 23:21:59  answer
 

Voilà ce que c'est que de reléguer les études professionelles au rang de voie de garage :/

n°1825708
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 23:25:24  profilanswer
 

razorbak a écrit :

Voilà ce que c'est que de reléguer les études professionelles au rang de voie de garage :/


 
oui c un problème politique ET de société

n°1825777
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 10-01-2004 à 23:37:55  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :

Raffarin est allé il y a quelques mois à un congrès de boulangers. Et il a valorisé la France qui retrousse ses manches et se lève tôt.
 
Pour Raffarin le bon français est le boulanger.
Le chercheur rêveur qui ne produit rien est un parasite.
 
C'est un peu métaphorique mais on en revient toujours à ce qui représente le problème numéro 1 de ce pays en ce moment: Raffarin.
 
Malgré tout le respect que je dois aux boulangers, ce n'est pas eux qui sont garants de la prospérité d'un pays. Même si les boulangers artisans friment parce qu'il y a plein emploi chez eux en et qu'on en manque même, le pays ne tournerait pas tellement mieux s'il y avait 3 fois plus de boulangers.
On mangerait un peu plus de bagutte, et après?
 
par contre si on continue à ce rythme avec la recherche, si on continue à mépriser les chercheurs, là ça s'annonce pas bon du tout dans 20 ans.


 
Poujadisme quand tu nous tiens... :D
 
Pour apporter un petit quelquechose : cette initiative ne date pas d'hier, c'est en débat interne au sein des universitaires, étudiants, post-doc etc... depuis plusieurs mois ; au cas où certains penseraient que c'est de l'opportunisme politique en période de vague anti-Raffarin :)
 
En ce qui concerne le modèle américain, il faut rester conscient de certaines choses... les crédits ne tombent pas par miracle ; un ami de longue date, aujourd'hui chercheur en biologie au CNRS,  s'était expatrié aux USA (Syracuse) il y a quelques années - à la fois pour raisons médicales, faire soigner sa gamine, et aussi parce qu'on lui avait fait un pont d'or, et pour bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière d'équipements. Bonne paie, travail plus simple, pas de tracasseries administratives, juste quelques cours et ses recherches.
Au bout de 4 ans, retour en France, on l'a ''remercié'' une fois son premier projet achevé. Impression d'être un citron dont on tire le jus tant qu'il est brillant et concourt à la renommée de l'établissement.
Tout n'était pas si rose apparemment... peut-être que cela a changé depuis, mais au vu des priorités des gouvernements, je ne suis pas sûr :/

n°1825798
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2004 à 23:41:38  answer
 

razorbak a écrit :

Un grand coup...  


wouahou les MC Warriors :love:


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2004 à 23:45:15
n°1825839
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 23:48:48  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :


[...]
Pour apporter un petit quelquechose : cette initiative ne date pas d'hier, c'est en débat interne au sein des universitaires, étudiants, post-doc etc... depuis plusieurs mois ; au cas où certains penseraient que c'est de l'opportunisme politique en période de vague anti-Raffarin :)
[...]


 
l'indigence de la recherche française date de quelques années déja   [:le kneu]  
 
sinon pour s'expatrier, je ne sais pas si les States sont encore la meilleure destination pour un chercheur français. je dirai plutôt UK, Suisse, Allemagne et Japon, voire Australie, non   :??:

n°1825848
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2004 à 23:50:52  answer
 

Mister_K a écrit :


wouahou les MC Warriors :love:


c bizarre g encore mon ancien avatar :/
[edit]: ah non [:ddr555]


Message édité par Profil supprimé le 10-01-2004 à 23:51:20
n°1825856
Osama
Posté le 10-01-2004 à 23:53:07  profilanswer
 

Quand je pense que je suis dans les premiers de mon DEA et que je devrai peut être renoncer à l'idée de faire une thèse à cause du nombre ridicule de bourses :/

n°1825872
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 10-01-2004 à 23:56:32  profilanswer
 

osama a écrit :

Quand je pense que je suis dans les premiers de mon DEA et que je devrai peut être renoncer à l'idée de faire une thèse à cause du nombre ridicule de bourses :/


 
donc tu n'es pas premier donc tu repasseras  :hello:  
 
dommage   :D  :/

n°1825910
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 11-01-2004 à 00:07:24  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
c'est une idée très très répendue en +   :(  
et vu que le libéralisme, 'tendance' actuellement c'est "tout, tout de suite" c pas prêt de changer malheureusement
 

Citation :

Malgré tout le respect que je dois aux boulangers, ce n'est pas eux qui sont garants de la prospérité d'un pays. Même si les boulangers artisans friment parce qu'il y a plein emploi chez eux en et qu'on en manque même, le pays ne tournerait pas tellement mieux s'il y avait 3 fois plus de boulangers.
On mangerait un peu plus de bagutte, et après?


 
En même temps ce qui est dans l'air du temps c'est de dire : "si tu fais pas des études scientifiques, tu ne sera rien mon fils".
Donc comme une majorité de gens ne sont pas cons et n'ont pas envie de passer pour des cons (quitte à passer pour des moutons) ils délaissent les métiers manuels (pourtant indispensables) pour du scientifique.  
Pourtant il n'aiment pas ça (plus qu'autre chose)  
Et à la fin, l'envie de pas avoir fait de longues études pour rien donc ça se dispute pour avoir des postes, c'est la cohue et bcp sont pas/mal servis   [:spamafote]  
 
Et ça fait des déçus :  
- les passionnés qui n'arrivent pas à saisir leur chance dans la recherche
- plein de corps de métier en manque cruel de main d'oeuvre
 
 :pfff:


 
L'air du temps c'est si tu ne fais pas un BEP pour être employé tout de suite ou à la rigueur un BTS tu es un parasite.

n°1825928
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 11-01-2004 à 00:13:04  profilanswer
 

Pasteque de plomb a écrit :


 
L'air du temps c'est si tu ne fais pas un BEP pour être employé tout de suite ou à la rigueur un BTS tu es un parasite.


 
encore pire : t' es l'idiot du village  [:le_pilote]
 
tu confonds, les parasites c'est les fonctionnaires  :o  :D  
 
Nan sérieusement cet état d'esprit est de + en + nuisible  :sarcastic:

n°1825955
tommy febr​uary6
Posté le 11-01-2004 à 00:21:20  profilanswer
 

razorbak a écrit :

Voilà ce que c'est que de reléguer les études professionelles au rang de voie de garage :/


Voila aussi ce que c'est de reléguer la fac au rang de voie de garage par apport aux écoles d'ingé. Les sciences ne se limitent pas aux "sciences de l'ingénieur", soit 2 ans de maths, 2 ans 1/2 de méca et autom pour la majorité, et 6 mois en entreprise pq les stages en labo "c'est mal".
Je prendrais l'exemple de la microélec où je pense qu'un type qui a fait un cursus en  physique fondamentale à la fac sera sans doute plus innovant qu'un ingé qui n'aura bouffé que du spice et du orcad. Le résultat c'est les labos privés qui se cassent ou déclinent (il n'y a qu'à voir le LCR de thomson csf) faute de personnel, des salles blanches à la fac qui font pitié, les ingés en élec qui se retrouvent en SSII.

n°1825967
cassebrik
RIP upsa
Posté le 11-01-2004 à 00:26:51  profilanswer
 

osama a écrit :

Quand je pense que je suis dans les premiers de mon DEA et que je devrai peut être renoncer à l'idée de faire une thèse à cause du nombre ridicule de bourses :/


 
quand il y a peu de bourses justement elles sont réservées aux premiers de DEA.
Par contre il me semblait au contraire qu'il manquait de candidats, c'est quoi ton domaine?

n°1825974
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 11-01-2004 à 00:29:43  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


 
quand il y a peu de bourses justement elles sont réservées aux premiers de DEA.
Par contre il me semblait au contraire qu'il manquait de candidats, c'est quoi ton domaine?


 
tu rêves   :whistle:  
 
pour faire court, il y a peu de candidats, et pas de places   [:le kneu]


Message édité par liquid nitrogen le 11-01-2004 à 00:30:15
n°1826027
tommy febr​uary6
Posté le 11-01-2004 à 00:41:33  profilanswer
 

Je sais pas s'il faut te conseiller la thèse à l'étranger ou pas, parce que quand tu as séjourné dans certains labos tu es dégôuté pour la vie de la recherche en France, tu as l'impression que ton travail ne sert plus à rien tant il y a de retard à combler.

n°1826044
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 11-01-2004 à 00:46:14  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ca dépend des disciplines.
Des fois t'as bcp de candidats pour peu de places. Ex: bio, chimie.
D'autres fois, pas assez de candidats pour pas mal de places. Ex: sciences pour l'ingénieur.
D'ailleurs, c'est compréhensible. La majorité des candidats dans les disciplines avec des places sont étrangers hors CEE. Or, la plupart des financements (allocataires, cifres, CNRS, bourses régions) sont réservés, au mieux, aux ressortissants de la CEE.
Je t'assure que dans mon DEA, les labos couraient après les candidats en thèse et non l'inverse.
 


 
et je rajouterai même : et ça se déterriore tous les ans
 
quand tu vois dans certaines universités 0,5 financements par discipline donnée, ça n'incite pas à l'optimisme   :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche info sur numérotation des places du Grand Rex[Recherche d'un Titre] ...you're making me crazy...
recherche titre dessin animé IIRecherche Fans du Manga One Piece pour discuter :)
Recherche de titre d'un filmcanettes attention danger!!!
recherche fan manga et cine asie sur vosges[Prise de sang] Que recherche t'on ??
[recherche un evenement]concert en russie d'ACDC,metallica...Recherche titre film : un mec en avion qui balance coca ....
Plus de sujets relatifs à : La recherche française en danger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR