Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La recherche française en danger ?

n°1837717
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:06:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :


 
C'est un peu facile. Manichéisme à 0.3 euros.  :o  
D'abord les labos se servent de leurs contrats de recherche privés pour financer une grande partie de leurs activités, y compris les "non-rentables".
C'est un équilibre à trouver. Et c'est à ça que sert le CNRS en particulier (qui permet de mutualiser au niveau national les ressources).
De plus, les industriels français, je te rassure, en ont strictement rien à branler de la recherche. En période de crise, c'est le premier budget qui saute (je l'ai vécu). Ils veulent de l'immédiat et du rentable à court terme. Choses qu'un labo de recherches type UMR est parfaitement capable de faire. Et qui permet à ce même labo de faire d'autres choses.
Bref, tirer à boulets rouges sur le système d'ingénieur frnaçais est complétement contre-productif pour tout le monde. D'abord parce qu'une très grosse partie des cerveaux de la recherche française sont issus et font vivre ce système et ensuite parce que ça fait diversion.


 
Manichéisme de qui ?   :heink:  
 
D'autant que je vais dans ton sens, Raffarin étant bien trop occupé à trouver des sous pour financer des milliers de radars (exemple au hasard   :o  )
 
Au fait j'ai pas comprite si tu cautionnais la situation actuelle ?   [:le kneu]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 22:06:05  profilanswer
 

n°1837769
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:13:20  profilanswer
 

osama a écrit :


 
Je pense que tu les sous-estimes dangereusement, la fameuse rengaine "tous pourris, ils veulent juste le pouvoir le reste c'est de la démagogie". Dans les hommes politiques qui nous dirigent, il y a des ambitieux prêts à tout bien sûr, mais il y a également des idéologues (ce n'est pas incompatible d'ailleurs).
 
Une doctrine répandue chez les "intellectuels" de droite est celle qui consiste à affamer la bête (c'est à dire les dépenses publiques) jusqu'à ce qu'elle crève, afin que le vide qui reste (santé, éducation, etc...) soit naturellement financé par le privé. C'est une réalité, appliquée depuis plusieurs décennies aux USA (les républicains ne s'en cachent même pas), et il suffit d'ouvrir les yeux pour voir qu'elle a des adeptes en France. Mais bref, on sort du débat.


 
j'espère qu'on en arrivera pas là   [:mlc]  
 
perso je pencherais tout bêtement pour un manque d'ambition des politiques en général, qui ont le nez sur le guidon et ne voient pas le mur s'approcher   [:spamafote]  
 
car quand on est bassement ambitieux et cupide, on a justement l'idéologie adéquate pour faire la grandeur d'un pays, quelque soit le domaine.
Le dernier qui avait ce genre de préoccupations c'est Mitterand mais depuis on a que les yeux pour pleurer et/ou les jambes pour s'expatrier  :'(   :pfff:

n°1837872
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:23:55  profilanswer
 


 
en tout cas tout ce que je vois c'est que c'est les petits/les nouveaux qui trinquent actuellement  :pfff:  
les directeurs de labos sont eux solidement installés dans leur fauteuil, sécurité de l'emploi et tout ça, ils auront leur retraite.
 
ah oui au fait, je pense qu'avant de réhausser les allocations il serait bon d'en faire profiter un nombre un peu moins ridicule de thèsards.

n°1837883
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:25:21  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


[...]
Edit: il va de soi que c'est du troll de bas étage, hein  :o  


 
 [:aloy]  
 
je te croyais sincère pourtant :D

n°1837889
tuxracer
Posté le 12-01-2004 à 22:25:51  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Oui.
Bien fait pour leur gueule à ces grands cons de directeurs de labo. C'est les premiers à mettre en esclavage leurs chercheurs, à user de leur influence pour politiser au maximum leur activité.
 
Qui a signé la pétition quans les étudiants-chercheurs réclamaient une revalorisation de l'allocation de recherche pour repasser au-dessus du SMIC ? Pas Kahn et Allègre. Y avait personne à l'époque. "Faut pas les payer trop, après ils foutent plus rien" (sic).
Là, c'est emmerdant, on s'attaque aux crédits qui leur permettent de bronzer à Hawai en congrès.
 
 
Edit: il va de soi que c'est du troll de bas étage, hein  :o  


 
Je crains que ce que tu dis ne soit que trop vrai.  :pfff:  :sweat:
 
Bref, on va dans le mur en accélérant à fond...  :cry:


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1837898
Osama
Posté le 12-01-2004 à 22:28:05  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Je crains que ce que tu dis ne soit que trop vrai.  :pfff:  :sweat:
 
Bref, on va dans le mur en accélérant à fond...  :cry:  


 
Quitte à aller dans le mur, autant y aller avec panache [:dawa]

n°1837901
tuxracer
Posté le 12-01-2004 à 22:28:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Edit: il va de soi que c'est du troll de bas étage, hein  :o  


 
Arrête avec ton optimisme de gauche.  :o


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1837958
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:34:15  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Arrête avec ton optimisme de gauche.  :o  


 
[:totoz]

n°1837960
tuxracer
Posté le 12-01-2004 à 22:34:17  profilanswer
 

Allez, d'après l'UMP, la recherche aura 3 % du PIB en 2006 :
 
"Dans un contexte budgétaire difficile, le gouvernement s'est engagé dans un plan de soutien sans précédent et s'est fixé comme objectif de consacrer 3% de la richesse nationale à la recherche d'ici 2006", a dit François Baroin.
 
http://fr.news.yahoo.com/040112/202/3l6h7.html
 
C'est la fête. [:jeje44]


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1837996
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:37:42  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Allez, d'après l'UMP, la recherche aura 3 % du PIB en 2006 :
 
"Dans un contexte budgétaire difficile, le gouvernement s'est engagé dans un plan de soutien sans précédent et s'est fixé comme objectif de consacrer 3% de la richesse nationale à la recherche d'ici 2006", a dit François Baroin.
 
http://fr.news.yahoo.com/040112/202/3l6h7.html
 
C'est la fête. [:jeje44]


 
 :lol:  
 
dont environ 2,99 % financés par des contrats privés oui   [:k@nt]  :o
 
au risque de me répéter tu as entendu la déclaration de l'ami Raff aujourd'hui ?   [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2004 à 22:37:42  profilanswer
 

n°1838017
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:40:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Et il va les trouver où ? Il croit qu'il y a bcp de boîtes en France qui financeront la recherche ? On n'a pas le budget miltiaire des States, nous  :o  


 
donc j'appelle pas ça un progrès. bien au contraire.


Message édité par liquid nitrogen le 12-01-2004 à 22:41:11
n°1838040
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 22:42:33  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
en même temps, quand je vois le niveau de culture déplorable de certains étudiants, je me dis que c'est vraiment pas du luxe  :/
 


 
ca a été discuter en commission des diplomes du temps ou j'etais delegué et il en est ressortit que c'est pas a la fac de s'occuper de la culture des etudiants, elle doit former des ingenieur et presuppose qu'un etudiant doit avoir la curiosité de se cultiver lui meme.  
 
c pour ca que des cours de sociologie, science de la terre et je sais plus koi on été rejeté a l'hunanimité.

n°1838054
tuxracer
Posté le 12-01-2004 à 22:43:31  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
 
au risque de me répéter tu as entendu la déclaration de l'ami Raff aujourd'hui ?   [:meganne]  


 
Si tu me connaissais un tant soit peu, tu aurais compris que c'était ironique...  :p  :o


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1838079
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:46:00  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ca a été discuter en commission des diplomes du temps ou j'etais delegué et il en est ressortit que c'est pas a la fac de s'occuper de la culture des etudiants, elle doit former des ingenieur et presuppose qu'un etudiant doit avoir la curiosité de se cultiver lui meme.  
 
c pour ca que des cours de sociologie, science de la terre et je sais plus koi on été rejeté a l'hunanimité.


 
et pourtant être nul en français ou en langues étrangères peut être catastrophique dans une carrière

n°1838101
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 22:48:38  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
et pourtant être nul en français ou en langues étrangères peut être catastrophique dans une carrière


 
on a quand meme de l'anglais. par contre pas de francais et j'en voudrais pas. assez chier avec ca au lycee

n°1838107
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:48:59  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Si tu me connaissais un tant soit peu, tu aurais compris que c'était ironique...  :p  :o  


 
ah ok  :o
 
n'empêche la réponse de Raffarin aux chercheurs est passée inaperçue, et pourtant elle était pas vraiment "diplomate" (cf mon post plus haut) :heink:  

n°1838129
Osama
Posté le 12-01-2004 à 22:50:59  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Et il va les trouver où ? Il croit qu'il y a bcp de boîtes en France qui financeront la recherche ? On n'a pas le budget miltiaire des States, nous  :o  


 
Tu rigoles mais la DGA est un gros pouvoyeur de bourses CIFRE dans mon DEA :o

n°1838160
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 22:54:16  profilanswer
 

osama a écrit :


 
Tu rigoles mais la DGA est un gros pouvoyeur de bourses CIFRE dans mon DEA :o


 
[:totoz]
 
A quand 100 % de bourses CIFRE ?   :o  :fou:  
(vu comme c'est parti...)

n°1838371
Caedes
Posté le 12-01-2004 à 23:18:41  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ca a été discuter en commission des diplomes du temps ou j'etais delegué et il en est ressortit que c'est pas a la fac de s'occuper de la culture des etudiants, elle doit former des ingenieur et presuppose qu'un etudiant doit avoir la curiosité de se cultiver lui meme.  
 
c pour ca que des cours de sociologie, science de la terre et je sais plus koi on été rejeté a l'hunanimité.


chez nous on a 1 cours d'anglais pendant les 2 candis, et chaque année un cours "différent" : économie politique en 1ere candi, je_sais_plus_le_titre en 2eme candi, Droit en 1ere tech, Marketing en 2eme tech et je ne sais pas quoi en 3eme tech.
 
Mais a part cela, que des maths et des sciences...

n°1838381
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:20:55  profilanswer
 

Caedes a écrit :


chez nous on a 1 cours d'anglais pendant les 2 candis, et chaque année un cours "différent" : économie politique en 1ere candi, je_sais_plus_le_titre en 2eme candi, Droit en 1ere tech, Marketing en 2eme tech et je ne sais pas quoi en 3eme tech.
 
Mais a part cela, que des maths et des sciences...


 
oaui y a des ptit cours genre economie politique et sociale, introduction aux science humaines et deux trois autre ptit truc mais c anecdotique tellement ce sont des cours qui sont seché.

n°1838399
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 23:24:31  profilanswer
 

Caedes a écrit :


chez nous on a 1 cours d'anglais pendant les 2 candis, et chaque année un cours "différent" : économie politique en 1ere candi, je_sais_plus_le_titre en 2eme candi, Droit en 1ere tech, Marketing en 2eme tech et je ne sais pas quoi en 3eme tech.
 
Mais a part cela, que des maths et des sciences...


 
je trouve ça bien, un scientifique se doit d'avoir un certain recul  :jap:  
 
même si de telles matières sont souvent impopulaires auprès des étudiants    [:spamafote] (cf le post d'eraser   [:joce]  )


Message édité par liquid nitrogen le 12-01-2004 à 23:26:27
n°1838423
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:27:58  profilanswer
 

on a eu des conferences sur la biere, le sexe, le regime mediteranéen, comment emprunter la banque pour monter son entreprise et tout ca.
 
dans les derniere le recteur a du imposer une prise de presence pour qu'il y ait du monde :/

n°1838440
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 23:31:31  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

on a eu des conferences sur la biere, le sexe, le regime mediteranéen, comment emprunter la banque pour monter son entreprise et tout ca.
 
dans les derniere le recteur a du imposer une prise de presence pour qu'il y ait du monde :/


 
tu fais quoi comme études ?  :whistle:

n°1838462
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:34:36  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
tu fais quoi comme études ?  :whistle:  


 
culture G koi [:ddr555]

n°1838485
Caedes
Posté le 12-01-2004 à 23:37:41  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

on a eu des conferences sur la biere, le sexe, le regime mediteranéen, comment emprunter la banque pour monter son entreprise et tout ca.
 
dans les derniere le recteur a du imposer une prise de presence pour qu'il y ait du monde :/


Tiens nous on a eu une conférence sur la compression MPEG et l'avenir en audio video... L'année passée à l'examen le prof avait posé 1/4 de ses questions sur cette conférence... Bref cette année la salle était pleine pour écouter. Mais vu le nombre de projets en route en décembre, à son cours il n'y avait presque personne... Il a été un peu vexé et a donner des trucs qui n'étaient pas dans le bouquin... et qu'il y a eu à l'examen !  :cry:  
Comme quoi les conférences ca n'a pas que du bon...
(edit : tiens c'était un beau 3615 My Life mon post...  :whistle: )


Message édité par Caedes le 12-01-2004 à 23:40:14
n°1838488
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 23:37:55  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
culture G koi [:ddr555]


 
culture t sûr ?   [:pinhead]

n°1838504
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:40:22  profilanswer
 

Caedes a écrit :


Tiens nous on a eu une conférence sur la compression MPEG et l'avenir en audio video... L'année passée à l'examen le prof avait posé 1/4 de ses questions sur cette conférence... Bref cette année la salle était pleine pour écouter. Mais vu le nombre de projets en route en décembre, à son cours il n'y avait presque personne... Il a été un peu vexé et a donner des trucs qui n'étaient pas dans le bouquin... et qu'il y a eu à l'examen !  :cry:  
Comme quoi les conférences ca n'a pas que du bon...
 
 


 
ouai on a eu aussi ca, pour etre sur qu'y aurait du monde, question a l'exam sur "la mondialisation a t'elle du bon". et du detail de la mort en plus. enfin bon en eco pol ct un peu une blague :D

n°1838507
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:40:48  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
culture t sûr ?   [:pinhead]  


 
ct poiur s'assurer d'un certaine audience :D

n°1838532
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 23:43:21  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
culture t sûr ?   [:pinhead]  


 
plus sérieusement j'appelerais plutôt ça de la perte de temps, les cours de culture générale ayant à mon sens vocation à t'aider das ta carrière pour tt ce qui n'est pas directement lié aux compétences techniques  
==>  genre savoir optimiser les crédits   [:k@nt]  
 
culture G <> connaissances inutiles   :non:  
 
 
allez on revient au sujet  :)

n°1838539
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 23:44:46  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
ct poiur s'assurer d'un certaine audience :D


 
pour s'assurer le gros bordel ouais  :/

n°1838550
eraser17
Posté le 12-01-2004 à 23:46:35  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
pour s'assurer le gros bordel ouais  :/


 
on est super discipliné :o
 
on est pas des sauvages non plus

n°1838605
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 12-01-2004 à 23:54:44  profilanswer
 

eraser17 a écrit :


 
on est super discipliné :o
 
on est pas des sauvages non plus


 
on a pas dû être avec les mêmes étudiants alors  [:everything4free]
 
bon à partir d'un certain niveau ça se calme (un peu  [:aloy] )

n°1838692
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 13-01-2004 à 00:05:27  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :


 
 :D  
 
en parlant, d'un strict point de vue juridique c'est légal un CDD de 3 ans ?


Sur mon contrat d'allocataire de recherche (de thèsard) y avait écrit : "le droit du travail ne s'applique pas au présent contrat". C'est plus facile comme ca :D
 
(drapal déguisé à moitié  :whistle:)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1838816
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 13-01-2004 à 00:21:57  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°1839167
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 13-01-2004 à 01:27:27  profilanswer
 

Je n'ai pas lu le topic, mais ça n'a pas été envisagé de proposer aussi aux étudiants de signer des pétitions ?
 
Personnellement, je signerai !

n°1839660
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 13-01-2004 à 08:12:05  profilanswer
 

comme s'il y en avait pas eu des pétitions ...  
et pis pour représenter les doctorants il y a la CJC hein ... mais quand on lit les comptes rendus de diverses réunions on comprend pourquoi ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère avec tt le monde (dir. labos, politiques, dirigeants institutions etc...) ...


Message édité par Atlantis le 13-01-2004 à 08:12:51
n°1839820
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 13-01-2004 à 09:09:12  profilanswer
 

A bac+8 mon frangin est entré au CNRS, pour une paye à peine plus élevée que la mienne (moi qui suis que technicien supérieur [:itm]). Quand nos amis suisses sont venus lui proposer une place d'enseignant pour 4 fois plus avec prise en charge des années qu'il devait encore à l'Etat français, il n'a pas hésité. [:slackerbitch]  
Pis mon frangin il est mondialement connu :D


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche info sur numérotation des places du Grand Rex[Recherche d'un Titre] ...you're making me crazy...
recherche titre dessin animé IIRecherche Fans du Manga One Piece pour discuter :)
Recherche de titre d'un filmcanettes attention danger!!!
recherche fan manga et cine asie sur vosges[Prise de sang] Que recherche t'on ??
[recherche un evenement]concert en russie d'ACDC,metallica...Recherche titre film : un mec en avion qui balance coca ....
Plus de sujets relatifs à : La recherche française en danger ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR