Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6228 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°9066849
Dantiste
Posté le 29-07-2006 à 13:46:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a une contradiction énorme dans tes 5 premières lignes, trouve-la. Désolé, tu te dois d'approfondir ta réflexion avant de t'imposer des règles, et évidemment et surtout avant de les imposer à autrui.  Salut.

:hello:

Message édité par Dantiste le 29-07-2006 à 13:47:17
mood
Publicité
Posté le 29-07-2006 à 13:46:56  profilanswer

n°9067442
jorje
Posté le 29-07-2006 à 15:30:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Rien a voir, une plage c'est grand, donc si qqu'un te dérange, tu fais 20m et voilà, tout le monde est content, ya des zones nudistes, des zones de jeux, des zones de baignade , des zones pour les surfeurs...
Là on ne peut pas, c'est trop petit. Donc on applique des règles communes pour quele plus grand nombre soit satisfait et puisse en profiter.
Ca s'appelle du respect, du savoir vivre et ça n'a rien a voir avec la moralité ou la religion, si tu as envie d'être nu c'est ton droit, mais tu n'as pas le droit d'imposer ta nudité aux autres et tu dois te conformer aux règles en vigueur.
Le législateur est là pour veiller, justement, à mettre en place des règles pour le plus grand nombre et en l'occurence, comme la nudité pourrait provoquer plus de troubles à l'ordre public dans un espace si restreint que "paris plage", il me semble logique, que l'option "tenue correcte exigée" soit celle qui ait été retenue.

on parle meme pas de nudisme mais juste de seins nus. C'est marrant, j'ai vu exactement le meme argument developpe sur le topic paiday qui dit en gros "t'as le droit d'etre pd mais pas de t'afficher dans la rue, j'ai le droit de pas avoir envie que mes gosses voient ca".

Effectivement, comme lorelei (je crois) le soulignait ailleurs, le judeo-christianisme laisse encore de lourdes traces dans la societe.

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 29-07-2006 à 15:30:53
n°9068025
Dantiste
Posté le 29-07-2006 à 17:26:17  profilanswer

jorje a écrit :

on parle meme pas de nudisme mais juste de seins nus. C'est marrant, j'ai vu exactement le meme argument developpe sur le topic paiday qui dit en gros "t'as le droit d'etre pd mais pas de t'afficher dans la rue, j'ai le droit de pas avoir envie que mes gosses voient ca".

Effectivement, comme lorelei (je crois) le soulignait ailleurs, le judeo-christianisme laisse encore de lourdes traces dans la societe.

Pour ma part, le judéo-christianisme hypocrite, louvoyant, étriqué de soi-disant responsables qui adoptent un arrêté aussi ridicule, se cache dans le fait que la mairie lance l'opération Paris-Plage, qu'ils pénalisent ceux qui se croient à la plage à juste titre, alors que les obsédés en tous genres ne sont pas visés par cet arrêté, et que c'est plus racoleur d'interdire les seins et les fesses nus et de renommer une place publique du nom d'un "intégriste" en robe de bure d'une part, que de mettre en oeuvre des pare-fous aux dérives obsessionnelles d'autre part.

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 29-07-2006 à 17:27:29
n°9068154
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 29-07-2006 à 17:56:36  profilanswer

David Boring a écrit :

Je ne peux pas te laisser dire cela.
Pour toi, les sociétés qui n'ont pas connue de religion monothéiste n'ont pas de valeurs de tolérance, de partage??
Nos notions de bien et mal sont unique??

Tu ne penses quand même pas cela? C'est l'ignorance qui motive ton discours, ou alors un ethnocentrisme fort important?

Les sociétés indiennes ou japonaise ne sont pas modernes, elles ne défendent pas de valeurs humaines??.
Tu pensent que les cultures africaines ne connaissent pas la notion de partage et de solidarité?

Oui ben le concept de solidarité au Japon est assez problématique hein (va crever en pleine rue...).
Et les régimes communistes athées ne voyaient aucun problème à assainir la population de manière efficace.
Et le concept de tolérance n'est pratiqué que dans un nombre infime de société (et on est dans ce nombre infime, oh tiens).
Chaque peuple apporte quelque chose. Ceux d'Europe n'en sont pas les derniers !  
Le droit romain, la musique classique, les artistes de la Renaissance... et les valeurs humanistes.
Tout ça évidemment dans un bain chrétien (Bach, les thèmes religieux en art, le droit canon...).

Les notions de bien et de mal... elles existent pour toi en France en 2006 plus que dans une tribu anthropophage du 17e siècle, à mon avis. Et plus qu'en 2006 au Darfour (et prochainement en Ethiopie, bande de veinards, pleins d'exemples concrets).

n°9068171
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 29-07-2006 à 18:02:38  profilanswer

Ce qui m'inquiète le plus, c'est la méconnaissance grandissante en Europe d'une des plus importantes forces qui gouvernent le monde, à côté de la finance par exemple : la religion.

Les gouvernants européens ont un manque de culture religieuse flagrant.
Le porte parole du gvt espagnol a commenté le cadeau d'un chapelet à la femme de Zapatero par B16 : "reçu un collier de perle avec une croix".
Ceci pour l'anecdotique.

Mais quand on ne comprend plus pourquoi les musulmans font ce qu'ils font et pensent ce qu'ils pensent en terme de légitimité (ce qui mène à l'instauration de la Shari'a), pourquoi Dieu ou Allah est plus important que les lois pour certains, quand on ignore que les gens répondent avant tout au concept de droit naturel, alors on est déjà trop loin derrière la marche du monde.

La laïcité achève bien l'intelligence, de ce point de vue-là.

n°9068217
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 29-07-2006 à 18:14:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

des entreprises commerciales qui par appat du gain sont prêtes à toutes les compromissions.

Meuh non.

Citation :

Le droit personnel à une croyance religieuse est pour inaliénable, de la même manière que le droit à choisir son compagnon, ses pratiques sexuelles, l'orientation de sa vie en ayant recours à la contraception ou à l'avortement dans les cas extême.
Mais ça l'église ne veut pas le comprendre et son ingérance dans la vie civile et politique est intolérable.

Tu dois bien comprendre une chose :
On a refusé à l'Eglise de donner son avis en politique des Etats. Fort bien, dans la réforme qu'elle a accomplie, elle veut elle-même une séparation.
Mais maintenant, on lui refuse de donner son avis sur des sujets de vie privée.
Alors, tu peux me dire pourquoi elle existe ?

Elle existe parce qu'elle à un message à délivrer à des hommes. Et un Chrétien étant en principe un missionnaire, elle n'arrêtera jamais.
Elle doit donner son avis sur des sujets de vie privée, parce que c'est son fondement, c'est ça qu'elle englobe depuis deux millénaires.
Libre à toi d'adhérer.

Mais peu de personnes comprennent que la vie privée, ça regarde forcément l'Eglise puisque c'est sa raison d'être, à partir du moment où on adhère à son message.
Pour les athées, pas de problème, ça ne les concerne que dans la mesure où ce n'est qu'une proposition. Chacun vit sa vie. T'es pas obligé d'acheter la Ford dont tu vois la pub, pour prendre une image qui est parlante actuellement.

Citation :

Pour reprendre l'élection de bush et vu l'écart entre les candidats il est certains que le poids exercé par ratzinger fut certainement déterminant dans l'élection de bush, on ne refait pas l'histoire certes, mais quand on voit à quel point bush à porté la parole de dieu pendant son mandat on se dit que rien ne pouvait être pire que lui, merci le pape.

Bush n'est ni croisé, ni catholique. Et Ratzinger n'était qu'un obscur cardinal pour le grand public quand Bush a été élu.

Citation :

Et pkoi? parce que le guerrier bush, le croisé, bien que fervent partisan de la peine de mort (condamnée par l'église je te le rappelle), qui a mis à feu et à sang le moyen orient, lui, il ne peut pas voir les homos en peinture et refuse l'avortement.

Merci de rappeler que Bush ne saurait être catholique. Issu d'une tradition qui vilipende le pape, hein.

Citation :

Moi je constate, je réponds à tes tentatives d'éluder le sujet, ou comme shongail, de réduire la chose à "le rôle positif du christianisme dans nos sociétés" en refusant de parler de tout le reste. Parce que vous faites une présentation biaisée des faits.

C'est une question de logique. y'en a qui disent que la religion c'est mal. Ca ne semble souffrir aucune exception. Mais justement, y'en a pleins, des exceptions. Alors on les donne, pour réfuter une contre-vérité flagrante.
Ca n'implique bien sur pas d'oublier les points négatifs. Au contraire, on les reconnait publiquement. Peu de chefs (de toute nature) font ce genre de chose dans le monde.

n°9068222
edmondante​sque
Posté le 29-07-2006 à 18:16:48  profilanswer

Dantiste a écrit :

Pour ma part, le judéo-christianisme hypocrite, louvoyant, étriqué de soi-disant responsables qui adoptent un arrêté aussi ridicule, se cache dans le fait que la mairie lance l'opération Paris-Plage, qu'ils pénalisent ceux qui se croient à la plage à juste titre, alors que les obsédés en tous genres ne sont pas visés par cet arrêté, et que c'est plus racoleur d'interdire les seins et les fesses nus et de renommer une place publique du nom d'un "intégriste" en robe de bure d'une part, que de mettre en oeuvre des pare-fous aux dérives obsessionnelles d'autre part.

A te lire le judéo-christianiasme est la cause de bien des maux, ça soulage de trouver un coupable je te l'accorde.  :o

n°9068223
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 29-07-2006 à 18:16:49  profilanswer

Dantiste a écrit :

Il faut guérir le mal par le mâle, ou le mâle par le mal, comme tu voudras. Et puis quand tu es né, tu ne portais pas un trois pièces-cravate, je présume...

Ca se passe dans les têtes, et il n'y aura jamais aucune loi pour réguler ça. Tout juste les lois morales de notre ceinte maire (l'église, pas Delanoë) qui prétendent juguler le besoin naturel de soleil de tout corps, mais incite à aller à cons-fesses pour dire ses petits secrets à un zigoto, tout vêtu de noir. Brrrr !!!

Tu fais ce que tu veux de ta vie, mais le concept de normes régulatrices dans une société, à défaut d'être neuf, est indispensable.
Dans n'importe quelle tribu, y'a des règles, qui sont souvent bien plus chiantes que ce qu'il y a en France.
Alors ça concerne les comportements, la nourriture (on mange peu de chiens ici, c'est même interdit) et les vêtements en fonction du contexte.

Faudra t'y faire.
L'Eglise n'a pas inventé les sociétés humaines. Laisse tomber les boucs émissaires, stp.

n°9069250
Dantiste
Posté le 29-07-2006 à 22:16:42  profilanswer

timn-ber a écrit :

...
Dans n'importe quelle tribu, y'a des règles, qui sont souvent bien plus chiantes que ce qu'il y a en France.....

Y compris chez les Navajos :lol:  

Mais elles sont à coup sûr nettement plus élaborées que celles qui régissent ceux qui prennent les navajos pour des imbéciles. L'essentiel se limitant à la capacité de les comprendre, et d'admettre qu"elles sont porteuses d'un haut niveau de vie sociale.

:jap:  

n°9069327
hutch54
Posté le 29-07-2006 à 22:28:22  profilanswer

asmomo a écrit :

Partout où son intolérance se transforme en actes, comme par exemple vendredi dernier où des homosexuels se sont fait agresser en Lettonie, pays très catho et très anti-homo. Partout où on tue en son nom, partout où on fait des choses stupides en son nom (ne pas utiliser de préservatif lors de rapports à risque), etc.

Bref tu penses que les chrétiens, n'ont que ça à faire... Il faut vraiment être parano pour croire que la religion catholique est dangereuse.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
mood
Publicité
Posté le 29-07-2006 à 22:28:22  profilanswer

n°9069342
hutch54
Posté le 29-07-2006 à 22:29:42  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est sous-entendu dans les textes, ce qui revient au même puisque ça permet en pratique d'agir comme s'ils n'en avaient pas.

D'ailleurs de même on peut lire entre les lignes des textes de Ratzinger qu'il n'aurait rien contre des camps de redressement pour homos, histoire de les remettre dans le droit chemin. Mais bon, forcément vu qu'il est déjà à la limite du politiquement correct, il va pas le dire.

Dis moi, tu en as encore des délires de ce genre, tu sais la peur du complots à répétition, ça se soigne :o

---------------
n°9069349
hutch54
Posté le 29-07-2006 à 22:30:56  profilanswer

asmomo a écrit :

Je comprends pas trop ton post, c'est du second degré ? Ou tu parles d'un autre pays que la France ? Car en France, il n'y a pas de croix dans les écoles publiques, c'est évidemment interdit. En Italie par contre il y en a partout, et ils ont récemment voté pour que ça reste il me semble.

Va en Alsace tu vas être choqué !

---------------
n°9069793
wips
Posté le 29-07-2006 à 23:11:49  profilanswer

Citation :

Mais peu de personnes comprennent que la vie privée, ça regarde forcément l'Eglise puisque c'est sa raison d'être, à partir du moment où on adhère à son message.  
Pour les athées, pas de problème, ça ne les concerne que dans la mesure où ce n'est qu'une proposition. Chacun vit sa vie.

Que chacun vive sa vie ne me pose aucun problème. A dire vrai, chacun trouve son "bonheur" là où il peut...
Pour le reste, étant athée, tu m'excuseras de me sentir quand même concernée par le message religieux, non que j'y adhère, mais parce que je sais parfaitement que la séparation sphère publique/sphère privée n'est pas très étanche. ;)

n°9070569
Dantiste
Posté le 30-07-2006 à 00:10:09  profilanswer

edmondantesque a écrit :

A te lire le judéo-christianiasme est la cause de bien des maux, ça soulage de trouver un coupable je te l'accorde.  :o

Il ne s'agit pas de culpabilité béotienne : les religions sont des concepts qui imposent une démarche intellectuelle fondée sur l'acceptation de l'irréfléchi, c'est quand même simple à comprendre ! Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de RÉ-FLÉ-CHIR ! Il ne s'agit pas d'accepter des dogmes de l'église qui continuent à faire le malheur des humbles et le bonheur bien gras des obscurantistes, mais de réaliser enfin que c'est une erreur qui jalonne l'histoire de crimes et d'ignorance (cf. les USA sous Bush et le Christian Science Monitor), et qui obstrue toute démarche intellectuelle tournée vers la compréhension du passé, du présent et de l'avenir de TOUTES les sociétés humaines. A chacun, le jour venu, la décourverte. Ou l'ignorance béate...

n°9070758
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-07-2006 à 00:45:53  profilanswer

Réfléchissons encore un peu plus loin ...

et rendons nous comptes que les religions sont l'expression et l'organisation publique de croyances.

Fédérant ainsi d'énormes quantité de gens pour certaines d'entres elles comme le Christiannisme, elles furent le vecteur privilégié de la conquête du pouvoir. L'assujetion passa par la constitution d'interdits s'appuyant sur les méconnaissances et la peur d'un au-delà : les péchés, le diable, etc.  
Une hiérarchie se mit en place reprennant tous les constituants d'un dictat de certains hommes sous le masque du mystique, de la relation à un Dieu juge et punisseur.

Mais en parallèle de cela, tout au long de l'histoire d'une religion comme le Christiannisme, des membres mêmes de l'Eglise ne sont pas allés dans le même sens, voulant laisser de coté tout pouvoir temporel pour une démarche plus spirituelle et/ou une conception plus sociale et plus proche du message initial chrétien.

Ainsi, parler "des" religions comme une seule et même entité avec un seul et même but est une aberration et une igorance.

Croire que l'on peut catégoriser en un seul et même jet des milliards de gens sur des millénaires est de la bêtise crasse. Désolé de le dire.

A l'intérieur même de ces religions, des luttes intestines existent depuis leurs commencements entre ceux qui se servent des croyances pour des interêts particuliers et ceux qui sont attachés aux messages initiaux des prophètes et messies, bien éloignés des dogmes et autres carcans mis en place.

L'ignorance béate, c'est balayer d'un revers de la main tous ces gens qui font de leurs religions une ouverture sur l'autre, une fondation intellectuelle pour constituer des sociétés justes, compréhensives et en paix.
L'ignorance béate, c'est de les mettre dans le même panier que ceux qui se servent de n'importe quel moyen, dont les croyances ou le souvenir, le message, d'un prophète ou d'un messie pour imposer des lois qui leurs sont favorables.

Quitte à se pencher sur le passé pour dénoncer les croisades, la dîme et l'inquisition,
alors autant être honnête dans son étude et reconnaitre qu'en même temps a existé des prêtres pauvres qui s'occupaient des plus pauvres, des ordres qui ont payé quelquefois très cher leurs oppositions à l'Eglise, des saints dont le seul crime est d'avoir vécu humblement en essayant de réaliser le Bien, et des croyants qui ont vécu sans plus de déshonneur, de crimes et de faiblesses que n'importe quel athée.

Message cité 3 fois
Message édité par ShonGail le 30-07-2006 à 00:47:51
n°9070885
edmondante​sque
Posté le 30-07-2006 à 01:15:43  profilanswer

ShonGail a écrit :

et rendons nous comptes que les religions sont l'expression et l'organisation publique de croyances.

Fédérant ainsi d'énormes quantité de gens pour certaines d'entres elles comme le Christiannisme, elles furent le vecteur privilégié de la conquête du pouvoir. L'assujetion passa par la constitution d'interdits s'appuyant sur les méconnaissances et la peur d'un au-delà : les péchés, le diable, etc.  
Une hiérarchie se mit en place reprennant tous les constituants d'un dictat de certains hommes sous le masque du mystique, de la relation à un Dieu juge et punisseur.

Mais en parallèle de cela, tout au long de l'histoire d'une religion comme le Christiannisme, des membres mêmes de l'Eglise ne sont pas allés dans le même sens, voulant laisser de coté tout pouvoir temporel pour une démarche plus spirituelle et/ou une conception plus sociale et plus proche du message initial chrétien.

Ainsi, parler "des" religions comme une seule et même entité avec un seul et même but est une aberration et une igorance.

Croire que l'on peut catégoriser en un seul et même jet des milliards de gens sur des millénaires est de la bêtise crasse. Désolé de le dire.

A l'intérieur même de ces religions, des luttes intestines existent depuis leurs commencements entre ceux qui se servent des croyances pour des interêts particuliers et ceux qui sont attachés aux messages initiaux des prophètes et messies, bien éloignés des dogmes et autres carcans mis en place.

L'ignorance béate, c'est balayer d'un revers de la main tous ces gens qui font de leurs religions une ouverture sur l'autre, une fondation intellectuelle pour constituer des sociétés justes, compréhensives et en paix.
L'ignorance béate, c'est de les mettre dans le même panier que ceux qui se servent de n'importe quel moyen, dont les croyances ou le souvenir, le message, d'un prophète ou d'un messie pour imposer des lois qui leurs sont favorables.

Quitte à se pencher sur le passé pour dénoncer les croisades, la dîme et l'inquisition,
alors autant être honnête dans son étude et reconnaitre qu'en même temps a existé des prêtres pauvres qui s'occupaient des plus pauvres, des ordres qui ont payé quelquefois très cher leurs oppositions à l'Eglise, des saints dont le seul crime est d'avoir vécu humblement en essayant de réaliser le Bien, et des croyants qui ont vécu sans plus de déshonneur, de crimes et de faiblesses que n'importe quel athée.

Euh +1  :jap:
(j'aurai bien voulu le dire :sweat: )

Message édité par edmondantesque le 30-07-2006 à 01:17:47
n°9071596
asmomo
Posté le 30-07-2006 à 04:10:24  profilanswer

ShonGail a écrit :

Désolé, mais ce sont ces gens "honorables" qui sont des ignorants béats. C'est à eux de donner un coup de pied dans la fourmilière pour virer les pourris. Sinon c'est toute l'entreprise qui trinque, et c'est normal.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9071613
asmomo
Posté le 30-07-2006 à 04:16:55  profilanswer

hutch54 a écrit :

Bref tu penses que les chrétiens, n'ont que ça à faire... Il faut vraiment être parano pour croire que la religion catholique est dangereuse.

Les chrétiens, c'est quoi ? Un catholique (oui parce que les chrétiens c'est plus large), c'est quoi ? C'est qq1 qui fait partie de l'Eglise catholique romaine machin, qui reconnaît le pape comme son guide, etc. à partir de là, si un catholique fait du mal au nom de l'Eglise, alors moi, extérieur à l'Eglise, je vois que l'Eglise fait du mal. Si cette Eglise le condamne et l'empêche de nuire, alors ça peut aller. Mais quand elle le nomme pape et le laisse continuer dans ses délires, alors oui, j'affirme que la religion catholique est dangereuse.

J'en ai fait partie, de cette Eglise. Quand j'ai compris qu'une partie de son message était à l'opposé de mes convictions, n'ayant pas le courage d'essayer de faire changer les choses, j'ai au moins eu l'honnêteté de la quitter. Continuer à se déclarer catholique, à soutenir l'Eglise, sans être d'accord avec tous ses préceptes, c'est insensé. Au moins, aux USA ils ont compris ça, chacun y va de sa propre sous-religion chrétienne qui ne garde que ce qui lui plaît, ça a le mérite d'être cohérent.

Message cité 2 fois
Message édité par asmomo le 30-07-2006 à 04:17:44

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9071645
wildtestbo​dy
Posté le 30-07-2006 à 04:33:00  profilanswer

Etant athée je pense que la laicité c'est de laisser chacun exprimer sa foi, dans tout contexte, de facon non violente et non d'interdire toute expression de celle-ci. Je trouve notre dérive actuelle vers une laicité de restrictions particulièrement inquietante et une menace à peine voilée envers la liberté de conscience. Je ne me sent pas agressé par les demonstrations ou attribut de la foi, toutes religions confondus, de mes concitoyens. Voila c'est tout  :)

n°9071797
wips
Posté le 30-07-2006 à 07:55:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Les chrétiens, c'est quoi ? Un catholique (oui parce que les chrétiens c'est plus large), c'est quoi ? C'est qq1 qui fait partie de l'Eglise catholique romaine machin, qui reconnaît le pape comme son guide, etc. à partir de là, si un catholique fait du mal au nom de l'Eglise, alors moi, extérieur à l'Eglise, je vois que l'Eglise fait du mal. Si cette Eglise le condamne et l'empêche de nuire, alors ça peut aller. Mais quand elle le nomme pape et le laisse continuer dans ses délires, alors oui, j'affirme que la religion catholique est dangereuse.

J'en ai fait partie, de cette Eglise. Quand j'ai compris qu'une partie de son message était à l'opposé de mes convictions, n'ayant pas le courage d'essayer de faire changer les choses, j'ai au moins eu l'honnêteté de la quitter. Continuer à se déclarer catholique, à soutenir l'Eglise, sans être d'accord avec tous ses préceptes, c'est insensé. Au moins, aux USA ils ont compris ça, chacun y va de sa propre sous-religion chrétienne qui ne garde que ce qui lui plaît, ça a le mérite d'être cohérent.

D’accord avec toi ! D’autant que des catholiques pratiquants (pas tous, heureusement) le suivent sans se poser de questions étant donné qu’ils le considèrent comme leur guide spirituel. Ce n’est plus seulement une foi en un Dieu qu’ils possèdent mais également celle en un homme devenu surhomme (et Nietzsche se "retourne dans sa tombe" ! :whistle: )

Je ne sais pas, j’ai dans mes contacts une nana catholique, elle espère faire bouger les choses de l’intérieur (par exemple, elle est pour le mariage gay et l’homoparentalité, c’est dire comme ses positions sont éloignées de l’Eglise). Bien sûr, nous ne sommes pas d’accord sur tout ; mais finalement je dois reconnaître que je suis parfois sur des sujets de société bien plus proche d’elle que de gens qui se déclarent athée et versent allègrement dans la morale ou les préjugés judéo-chrétiens sans même s’en apercevoir…

En tout cas, elle me prouve au moins une chose : c’est à quel point le discours de l’Eglise est rétrograde, déplacé et stupide. Car on peut parfaitement accorder sa foi avec le respect d’autrui et de sa différence, et là je parle de celui qui ne tente pas de phagocyter l’autre envers et contre tout (et contre l’autre lui-même, pour son "bien" :pt1cable: ).
Cela dit, pour avoir côtoyé pas mal de croyants, elle fait figure d’ovni…

n°9071861
Dantiste
Posté le 30-07-2006 à 09:05:09  profilanswer

ShonGail a écrit :

Effort louable, mais insuffisant

Qui croit aux dogmes ? Des hommes, tout simplement.

message généré par des hommes, ingurgité par des crédules à qui les religions ne proposent pas de réflexion sur eux-mêmes.

Exact, il y a autant de formes de crédulité qu'il y a d'hommes crédules

Un dogme n'a jamais été une ouverture que pour les béats.

Ca pourrait être un début de compréhension du fait que les dogmes s'appuient d'abord sur le matérialisme, mais en le faussant.

Et voilà le judéo-chrétien qui se laisse bercer par le manichéisme. C'est juste bon quand on refuse de découvrir l'inconnu, l'étranger à soi. Encore un petit effort, les missionnaires chrétiens ont autant fait de ravages hors leurs murs qu'ils ont payé de leur existence pour les prosélytes bien à l'abri des ors du Vatican.

n°9071869
ShonGail
Posté le 30-07-2006 à 09:12:13  profilanswer

Je ne comprends pas tes réponses :(

PS : quant à pointer du doigt ma faute sur le "n" de "christianisme", c'est ... comment dire ... fat !

n°9072003
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 10:14:41  profilanswer

Dantiste a écrit :

Il ne s'agit pas de culpabilité béotienne : les religions sont des concepts qui imposent une démarche intellectuelle fondée sur l'acceptation de l'irréfléchi, c'est quand même simple à comprendre ! Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de RÉ-FLÉ-CHIR ! Il ne s'agit pas d'accepter des dogmes de l'église qui continuent à faire le malheur des humbles et le bonheur bien gras des obscurantistes, mais de réaliser enfin que c'est une erreur qui jalonne l'histoire de crimes et d'ignorance (cf. les USA sous Bush et le Christian Science Monitor), et qui obstrue toute démarche intellectuelle tournée vers la compréhension du passé, du présent et de l'avenir de TOUTES les sociétés humaines. A chacun, le jour venu, la décourverte. Ou l'ignorance béate...

En clair tu crois que les chrétiens ou les juifs sont incapable de réfléchir... Ca en dit long sur la réfléxion que tu as eu avant de dire une telle absurdité.

---------------
n°9072019
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 10:17:43  profilanswer

asmomo a écrit :

Désolé, mais ce sont ces gens "honorables" qui sont des ignorants béats. C'est à eux de donner un coup de pied dans la fourmilière pour virer les pourris. Sinon c'est toute l'entreprise qui trinque, et c'est normal.

Dans ce cas là il faut faire trinquer les français pour les criminels dans leur prison  :o  C'est un raisonnement complétement stupide que tu as ! Coment veut tu que l'on dise à ces personnes de s'en aller si ils se considérent chrétien on y peut strictement rien on ne peut pas forcer les croyances ou l'incroyance de qqn.

---------------
n°9072028
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 10:19:28  profilanswer

asmomo a écrit :

C'est quoi cet annerie ? il y a eu un pape dangereux de nos jours ? Arrête de penser mauvais quand il y a 99% de bon...

---------------
n°9072069
ShonGail
Posté le 30-07-2006 à 10:33:47  profilanswer

hutch54 a écrit :

En clair tu crois que les chrétiens ou les juifs sont incapable de réfléchir... Ca en dit long sur la réfléxion que tu as eu avant de dire une telle absurdité.

De plus, l'allégation comme quoi un chrétien se voit imposer un "irréfléchi" est une ignorance de cette religion.

Il existe un principe premier dans la chrétienté que beaucoup d'athées visiblement ignorent : celui du doute !
C'est un devoir pour le chrétien de douter. D'ailleurs le Bible est pleine de gens qui doutent à un moment ou à un autre de l'existence même de Dieu.

Et si on s'attache au message chrétien (tel que délivré par le Christ), il n'existe nulle obligation d'accepter par la contrainte les valeurs pronées. C'est l'invention d'une Eglise gangrennée par le pouvoir matériel que seuls quelques athés intransigeants, ignorants et anti-laic de ce topic et quelques fous extremistes continuent de faire vivre.

Message édité par ShonGail le 30-07-2006 à 10:34:10
n°9072133
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 12:20:44  profilanswer

wips a écrit :

D’accord avec toi ! D’autant que des catholiques pratiquants (pas tous, heureusement) le suivent sans se poser de questions étant donné qu’ils le considèrent comme leur guide spirituel. Ce n’est plus seulement une foi en un Dieu qu’ils possèdent mais également celle en un homme devenu surhomme (et Nietzsche se "retourne dans sa tombe" ! :whistle: )

Tu as une mauvaise idée des catholiques pratiquants, en effet il ne nous est pas interdit d'avoir une concience et de réfléchir, par contre certains athées ne réfléchissent pas quand ils accusent les catholiques de suivre aveuglement le pape quand on sait que eux suivent aveuglement la société (qu'est ce qui est le pire). Tu crois que les catholiques prennent le pape pour un surhomme, c'est quoi ce délire ! en effet le pape est un homme comme les autres et qui peut faire des erreurs (il suffit de voir l'Histoire pour ça) et les catholiques le savent.

wips a écrit :

Je ne sais pas, j’ai dans mes contacts une nana catholique, elle espère faire bouger les choses de l’intérieur (par exemple, elle est pour le mariage gay et l’homoparentalité, c’est dire comme ses positions sont éloignées de l’Eglise). Bien sûr, nous ne sommes pas d’accord sur tout ; mais finalement je dois reconnaître que je suis parfois sur des sujets de société bien plus proche d’elle que de gens qui se déclarent athée et versent allègrement dans la morale ou les préjugés judéo-chrétiens sans même s’en apercevoir…

Elle pense se qu'elle veut ta nana, les positions de l'Eglise peuvent être critiqué même par les catholique (c'est une preuve de plus que l'on est ouvert), les critiques constructives font avancé la mahine mais juste dire "je suis pour l'homoséxualité et l'homoparentalité" sans explication et sans ajout d'argument ça ne fera en rien avancé l'Eglise car elle ne tiendra pas compte de ce genre d'expression toute faite.

wips a écrit :

En tout cas, elle me prouve au moins une chose : c’est à quel point le discours de l’Eglise est rétrograde, déplacé et stupide. Car on peut parfaitement accorder sa foi avec le respect d’autrui et de sa différence, et là je parle de celui qui ne tente pas de phagocyter l’autre envers et contre tout (et contre l’autre lui-même, pour son "bien" :pt1cable: ).
Cela dit, pour avoir côtoyé pas mal de croyants, elle fait figure d’ovni…

Où est ce que tu vois que l'Eglise ne respecte pas autrui ? Je préfére le dire avant que l'on me sorte des anneries, on peut respecter et critiquer, ce n'est en aucun cas imcompatible.

---------------
n°9072165
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 30-07-2006 à 12:26:31  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Pour faire bref, ce nouvel attentat à la laïcité (après les drapeaux de la République en berne pour le même JP2, mais on pourrait continuer longtemps…) me scandalise, et je m’étonne de voir des élus de « gauche » le soutenir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

J'en pense que si la laicité est menacé par ce qu'impliquerait cette décision (envie de qq élus de confession catholique de rendre hommage au Pape), c'est qu'elle doit etre bien fragile.

---------------
Dessin du 04 Octobre 2026 : Inktober - Cactus | Graphisme
n°9072804
wips
Posté le 30-07-2006 à 14:37:20  profilanswer

hutch54 a écrit :

Tu as une mauvaise idée des catholiques pratiquants, en effet il ne nous est pas interdit d'avoir une concience et de réfléchir, par contre certains athées ne réfléchissent pas quand ils accusent les catholiques de suivre aveuglement le pape quand on sait que eux suivent aveuglement la société (qu'est ce qui est le pire). Tu crois que les catholiques prennent le pape pour un surhomme, c'est quoi ce délire ! en effet le pape est un homme comme les autres et qui peut faire des erreurs (il suffit de voir l'Histoire pour ça) et les catholiques le savent.
D'un, j'ai précisé "pas tous" au sujet des pratiquants; de deux, je n'ai jamais prétendu que la bêtise était liée à une croyance: je te rassure: des cons j'en rencontre de partout, qu'ils soient croyants, agnostiques ou athées.
Quant au pape, il suffit de voir la levée de boucliers qu'on soulève chez certains croyants dès qu'on ose égratigner l'image de ce "saint homme" ! :sarcastic:  Et là, ça tient plus du réflexe qu'à la reflexion, effectivement.

Elle pense se qu'elle veut ta nana, les positions de l'Eglise peuvent être critiqué même par les catholique (c'est une preuve de plus que l'on est ouvert), les critiques constructives font avancé la mahine mais juste dire "je suis pour l'homoséxualité et l'homoparentalité" sans explication et sans ajout d'argument ça ne fera en rien avancé l'Eglise car elle ne tiendra pas compte de ce genre d'expression toute faite.
Apprends à lire: ce n'était qu'un exemple que je citais !
Quant aux arguments, elle en a, oui, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de discuter avec elle.

Où est ce que tu vois que l'Eglise ne respecte pas autrui ? Je préfére le dire avant que l'on me sorte des anneries, on peut respecter et critiquer, ce n'est en aucun cas imcompatible.  
...

n°9072857
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 14:45:56  profilanswer

wips a écrit :

D'un, j'ai précisé "pas tous" au sujet des pratiquants; de deux, je n'ai jamais prétendu que la bêtise était liée à une croyance: je te rassure: des cons j'en rencontre de partout, qu'ils soient croyants, agnostiques ou athées.  
Quant au pape, il suffit de voir la levée de boucliers qu'on soulève chez certains croyants dès qu'on ose égratigner l'image de ce "saint homme" ! :sarcastic:  Et là, ça tient plus du réflexe qu'à la reflexion, effectivement.

Que les catholiques s'indignent quand on insulte ou qu'on dit des mensonges sur leur représentant quoi de plus normal ! Ca ne veut pas dire que l'on va lui obéir comme des cons sans réfléchir.

Ensuite tu sous entand que les catholiques sont cons, ça n'empêche en rien que des athées soit cons aussi ! Mais ce que j'aimerais que tu précises c'est que la majorité des catholiques pratiquants ne sont pas aussi con que tu le laisse sous entendre.

wips a écrit :

Apprends à lire: ce n'était qu'un exemple que je citais !  
Quant aux arguments, elle en a, oui, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est intéressant de discuter avec elle.

Ben donne moi ces arguments plutôt que de me citer une simple phrase...

Oui, et ensuite, on peut avoir le dévelloppement ?

---------------
n°9073000
wips
Posté le 30-07-2006 à 15:08:32  profilanswer

hutch54 a écrit :

Que les catholiques s'indignent quand on insulte ou qu'on dit des mensonges sur leur représentant quoi de plus normal ! Ca ne veut pas dire que l'on va lui obéir comme des cons sans réfléchir.
Et lorsqu'on dit la vérité ?  :whistle:

Ensuite tu sous entand que les catholiques sont cons, ça n'empêche en rien que des athées soit cons aussi ! Mais ce que j'aimerais que tu précises c'est que la majorité des catholiques pratiquants ne sont pas aussi con que tu le laisse sous entendre.
Relis mon post précédent où j'affirme que la connerie n'est pas une question de foi.

Ben donne moi ces arguments plutôt que de me citer une simple phrase...
Excuse-moi mais ce n'est pas le débat. Je voulais juste illustrer mon propos qui était le suivant: tous les catholiques ne sont pas des anti-avortements,anti mariage et homoparentalité, anti-euthanasie et j'en passe sans doute. Mais maintenant, il est clair qu'ils se démarquent nettement des positions de l'Eglise.

Oui, et ensuite, on peut avoir le dévelloppement ?  
Plus tard peut-être, je suis fatiguée de ressasser (autre débat ailleurs)

n°9073023
Bollareck
Posté le 30-07-2006 à 15:11:37  profilanswer

Hors sujet :

l'Eglise catholique n'a commis ni plus ni moins d'erreurs que les autres institutions religieuses dans le monde, et la doctrine catholique précédée par le droit Romain, a posé les bases de notre état de droit et de notre morale. Cela dit, si certains sont contre toute morale et contre toute règle de droit, qu'ils sortent." Ubi societas ubis jus " : dans toute société il y'a des règles à respecter, donc , du droit.  

Les religions ont été ndispensables lors de la constitution de groupes humains car elles déterminaient ce qui étaient permis ou pas et ont constitué les premières sources du droit. Un droit écrit par des hommes pour des hommes  (Non, La Torah , La Bible , Le Coran ne sont pas tombés du ciel ) mais qui ne pouvait être justifié que pour des raisons qui dépassent l'Homme. Car il faut bien une source sur laquelle se baser !  

Ce que l'on demande ici c'est : "Est il normal dans un pays comme la France , républicain, laic, de donner le nom d'un haut dignitaire religieux catholique à une place ? "

Pour moi la réponse est clairement oui :  

- Le Pape Jean Paul II , Karol Wojtyla, a été un personnage important sur la scène internationale pour bien d'autres raisons que son influence sur l'évolution de la religion catholique. Il était également un personnage politique trés important. Le Pape a toujours eu un rôle de diplomate et d'homme politique  mais on semblait l'avoir un peu oublié ces dernières années ...  :sarcastic:  

- La France est un pays laic certes, mais également de tradition, d'héritage, et à majorité Catholique. " La fille ainée de l'Eglise " Aujourdh'ui encore, malgré la " chasse aux curés " pratiquée fin XIXeme siècle et dans la 1ere moitié du XXeme siècle par la plupart de nos grands intellectuels, prés de 50% des enfants naissant en France sont baptisés selon les rites catholiques . Donner à une place le nom d'un Pape ne choquera donc pas le moins du monde la majorité des Francais  

- Une "Place Jean Paul II " en face de la Cathédrale  Notre Dame de Paris : Est ce vraiment déplacé ?  :lol:  

- Il existe bien des rues Staline et Léniine ou encore Trotsky et Castro. Décidément, non , je ne trouve pas qu'une place Jean Paul II soit mal venue en France ...  :non:

Message cité 2 fois
Message édité par Bollareck le 30-07-2006 à 15:12:05
n°9073028
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 15:12:35  profilanswer

wips a écrit :

Et lorsqu'on dit la vérité ?  :whistle:

Quelle vérité, cite moi un exemple où les catholiques se sont énervé suite à une vérité sur le pape.

wips a écrit :

Plus tard peut-être, je suis fatiguée de ressasser (autre débat ailleurs)

Ben non, dis le moi, parce que ça m'interesse, et on est en plein sur le débat sur la religion catholique donc c'est dans le sujet.

---------------
n°9073038
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 15:14:24  profilanswer

Bollareck a écrit :

Hors sujet :

l'Eglise catholique n'a commis ni plus ni moins d'erreurs que les autres institutions religieuses dans le monde, et la doctrine catholique précédée par le droit Romain, a posé les bases de notre état de droit et de notre morale. Cela dit, si certains sont contre toute morale et contre toute règle de droit, qu'ils sortent." Ubi societas ubis jus " : dans toute société il y'a des règles à respecter, donc , du droit.  

Les religions ont été ndispensables lors de la constitution de groupes humains car elles déterminaient ce qui étaient permis ou pas et ont constitué les premières sources du droit. Un droit écrit par des hommes pour des hommes  (Non, La Torah , La Bible , Le Coran ne sont pas tombés du ciel ) mais qui ne pouvait être justifié que pour des raisons qui dépassent l'Homme. Car il faut bien une source sur laquelle se baser !  

Ce que l'on demande ici c'est : "Est il normal dans un pays comme la France , républicain, laic, de donner le nom d'un haut dignitaire religieux catholique à une place ? "

Pour moi la réponse est clairement oui :  

- Le Pape Jean Paul II , Karol Wojtyla, a été un personnage important sur la scène internationale pour bien d'autres raisons que son influence sur l'évolution de la religion catholique. Il était également un personnage politique trés important. Le Pape a toujours eu un rôle de diplomate et d'homme politique  mais on semblait l'avoir un peu oublié ces dernières années ...  :sarcastic:  

- La France est un pays laic certes, mais également de tradition, d'héritage, et à majorité Catholique. " La fille ainée de l'Eglise " Aujourdh'ui encore, malgré la " chasse aux curés " pratiquée fin XIXeme siècle et dans la 1ere moitié du XXeme siècle par la plupart de nos grands intellectuels, prés de 50% des enfants naissant en France sont baptisés selon les rites catholiques . Donner à une place le nom d'un Pape ne choquera donc pas le moins du monde la majorité des Francais  

- Une "Place Jean Paul II " en face de la Cathédrale  Notre Dame de Paris : Est ce vraiment déplacé ?  :lol:  

- Il existe bien des rues Staline et Léniine ou encore Trotsky et Castro. Décidément, non , je ne trouve pas qu'une place Jean Paul II soit mal venue en France ...  :non:

Nous sommes totallement d'accord !

---------------
n°9073286
ShonGail
Posté le 30-07-2006 à 15:58:38  profilanswer

Bollareck a écrit :

Mis à part que je suis d'accord avec toi ;)
J'aimerai commenter ce "certes" :

tu sembles considérer comme d'autres sur ce topic que le principe de laicité irait contre l'expression religieuse et que malgré la laicité, les croyances doivent s'exprimer par héritage.

Je ne suis pas d'accord sur ce point. La laicité, c'est la protection des libertés religieuses et du culte, considérer sur le même pied d'égalité les différentes religions qui s'expriment, l'affirmation de la neutralité de l'état et donc l'interdiction du prosélytisme religieux dans ses administrations.

Du coup, le catholicisme (et la Chrétienté en général) n'a pas plus de raison d'être considéré par l'Etat que l'Islam par exemple. Et s'il est conforme à la laicité de donner le nom d'un religieux à une place, il est tout aussi conforme d'aider au financement d'une mosquée.

Je remets le lien que j'avais mis y'a 5 pages sur la définition de la laicité : http://www.ladocumentationfrancais [...] ndex.shtml

J'ai l'impression que le débat est biaisé depuis le début car certains ne veulent pas reconnaitre que leur vision de la laicité n'est pas celle de notre République. Comme dans beaucoup de discussions, la mésentente s'opère sur des problèmes de vocabulaire.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 30-07-2006 à 16:01:31
n°9074386
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 18:28:30  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mis à part que je suis d'accord avec toi ;)
J'aimerai commenter ce "certes" :

tu sembles considérer comme d'autres sur ce topic que le principe de laicité irait contre l'expression religieuse et que malgré la laicité, les croyances doivent s'exprimer par héritage.

Je ne suis pas d'accord sur ce point. La laicité, c'est la protection des libertés religieuses et du culte, considérer sur le même pied d'égalité les différentes religions qui s'expriment, l'affirmation de la neutralité de l'état et donc l'interdiction du prosélytisme religieux dans ses administrations.

Du coup, le catholicisme (et la Chrétienté en général) n'a pas plus de raison d'être considéré par l'Etat que l'Islam par exemple. Et s'il est conforme à la laicité de donner le nom d'un religieux à une place, il est tout aussi conforme d'aider au financement d'une mosquée.

Je remets le lien que j'avais mis y'a 5 pages sur la définition de la laicité : http://www.ladocumentationfrancais [...] ndex.shtml

J'ai l'impression que le débat est biaisé depuis le début car certains ne veulent pas reconnaitre que leur vision de la laicité n'est pas celle de notre République. Comme dans beaucoup de discussions, la mésentente s'opère sur des problèmes de vocabulaire.

Je ne suis pas d'accord financé un culte et donné le nom d'une place à un représentant religieux c'est pas la même chose ! Que tu dises si on donne une place à JPII on donne aussi une place à un représentant musulmans je ne dirais rien, ça serais logique. Mais donner le nom d'une place ne finance en rien le culte et est totallement en accord avec la loi de la laïcité. Au fait il y a une rue chez moi qui s'appelle rue Saint Léon IX (c'est un pape lorrain), ça te dérange ? Reconnaitre un personnage pour ses actions n'est en rien contraire à la laicité. La loi sur la laicité donne à chaque culte une égalité mais elle n'empêche en rien les pouvoirs publiques de faire reconnaissance à une personnalité religieuse. Il faut que tu ailles revoir sérieusement la loi sur la laicité.

---------------
n°9074415
ShonGail
Posté le 30-07-2006 à 18:32:02  profilanswer

hutch54 a écrit :

Je ne suis pas d'accord financé un culte et donné le nom d'une place à un représentant religieux c'est pas la même chose ! Que tu dises si on donne une place à JPII on donne aussi une place à un représentant musulmans je ne dirais rien, ça serais logique. Mais donner le nom d'une place ne finance en rien le culte et est totallement en accord avec la loi de la laïcité. Au fait il y a une rue chez moi qui s'appelle rue Saint Léon IX (c'est un pape lorrain), ça te dérange ? Reconnaitre un personnage pour ses actions n'est en rien contraire à la laicité. La loi sur la laicité donne à chaque culte une égalité mais elle n'empêche en rien les pouvoirs publiques de faire reconnaissance à une personnalité religieuse. Il faut que tu ailles revoir sérieusement la loi sur la laicité.

Je crois que t'as rien compris à ce que j'ai écris :heink:

T'es gentil mais c'est moi qui ai pondu 36 posts, lien à l'appui, pour affirmer que la laicité est bien la reconnaissance des religions et la protection du culte.

Et qu'en plus je ne voyais aucune objection à nommer une place JPII.

Tu fais un contre sens total.

Y'a des fois où je me demande si j'écris en français [:atari]

n°9074433
ShonGail
Posté le 30-07-2006 à 18:34:06  profilanswer

En passant, que l'état aide au financement d'une religion pour qu'elle ait des moyens de culte EST CONFORME au principe de laicité.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 30-07-2006 à 18:34:19
n°9074473
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 18:41:16  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je crois que t'as rien compris à ce que j'ai écris :heink:

T'es gentil mais c'est moi qui ai pondu 36 posts, lien à l'appui, pour affirmer que la laicité est bien la reconnaissance des religions et la protection du culte.

Et qu'en plus je ne voyais aucune objection à nommer une place JPII.

Tu fais un contre sens total.

Y'a des fois où je me demande si j'écris en français [:atari]

Trés bien alors tu peut m'expliquer ça :

Citation :

Ca me permettrais de comprendre pourquoi une place aménerais à une subvention de culte.

Pour le reste je m'excuse (j'ai pas regardé le posteur et j'ai du effectivement mal comprendre ce que tu postais, je sais que tu ne fais pas partie de ces laicisateur fou) mais, mais je reste catégorique le financement d'un culte c'est niet niet et encore niet.

---------------
n°9074482
hutch54
Posté le 30-07-2006 à 18:42:59  profilanswer

ShonGail a écrit :

En passant, que l'état aide au financement d'une religion pour qu'elle ait des moyens de culte EST CONFORME au principe de laicité.

Non, car la loi de 1905 INTERDIT tout financement d'une religion. Et donc les musulmans n'ont qu'a trouvé les financement pour leur mosquée comme l'Eglise fait en ce moment pour construire leurs églises ou restauré celle qui date d'aprés 1905.

---------------
n°9074558
ShonGail
Posté le 30-07-2006 à 18:55:14  profilanswer

hutch54 a écrit :

Trés bien alors tu peut m'expliquer ça :

Citation :

Ca me permettrais de comprendre pourquoi une place aménerais à une subvention de culte.

Pour le reste je m'excuse (j'ai pas regardé le posteur et j'ai du effectivement mal comprendre ce que tu postais, je sais que tu ne fais pas partie de ces laicisateur fou) mais, mais je reste catégorique le financement d'un culte c'est niet niet et encore niet.

Ce que je voulais exprimer :

- De par le principe de laicité, l'Etat n'a pas à favoriser une religion plus qu'une autre.
Que la Chrétienté soit plus représentée de fait en France est une évidence, de par notre histoire, qui se retrouve dans nos habitudes sociales, nos arts, notre droit, ...
Mais on ne peut justifier le fait de donner le nom JPII à une place sous prétexte que la France est d'héritage chrétien.
On le fait pour honorer un homme sur ses actes et marquer le coup pour tous nos concitoyens chrétiens.
Il peut en être de même pour d'autres religions. La laicité les met tous sur un même pied d'égalité et de traitement.

- La Constitution et la laicité garantisse au citoyen le droit de culte. Tout comme l'Etat se doit de dépenser l'argent public pour garantir les libertés de se déplacer ou de s'exprimer ou de sécurité, elle se doit de dépenser de l'argent pour garantir des moyens de culte décents.
Le problème se pose actuellement pour l'Islam. Le nombre de citoyen musulmans est beaucoup plus important que leurs possibilités matérielles de culte (mosquées notamment).
Il est donc dans ce cas là du devoir de l'Etat de permettre la constitution de lieu de culte pour que l'expression religieuse puisse s'opérer décemment. Il ne s'agit pas de tout financer, il s'agit d'aider jusqu'à atteindre la décence (ce qui n'est pas le cas actuellement pour les musulmans qui prient dans la rue ou dans des caves)
Ce n'est pas uniquement faire oeuvre de bienveillance à l'égard de la religion laisée, c'est aussi faire oeuvre sociale et couper l'herbe sous le pied d'extremistes qui se subsitueraient à l'Etat pour financer les lieux de culte en déversant bien sûr leurs messages haineux et communautariste du même coup. (CF l'affaire récente de financement des mosquée par des associations tenues par des extremistes qui récupèrent l'argent dans des pays étrangers aux mains de dictature religieuse)

Financer une religion pour lui permettre de vivre sereinement et dignement, c'est en fait conforter la République, le principe de laicité (et donc d'égalité des croyants pour excercer leurs droits de culte) et lutter contre les extremismes religieux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN - Le topic de la droite. Jordan HS? qui sera premier ministre?Les bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)