Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7546 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8933959
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-07-2006 à 23:03:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fructidor a écrit :

L'enfer, le Christ l'évoque à plusieurs reprises (la ou il ya des pleurs et des grincements de dents).

hum oui mais pour prévenir l'interlocuteur qu'il ne faut pas se perdre. Jamais en condamnation absolue.

En tous cas, sans aucun rapport avec l'utilisation du mythe de l'enfer utilisé par l'Eglise et la damnation éternelle.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 23:03:06  profilanswer

n°8933997
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 23:06:59  profilanswer

Tiens, et pour revenir un peu au sujet du topic, je viens de trouver cette phrase de JPII :D :

Citation :

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 12-07-2006 à 23:29:21
n°8934011
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 23:08:00  profilanswer

Ce n'est pas une phrase qui conforte l'idée d'un JPII rétrograde prompt à l'inquisition ;)

n°8934077
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 23:15:30  profilanswer

Deux liens sur ce sujet que je ne maitrise pas correctement :

http://qe.catholique.org/l-au-dela [...] xiste-t-il
(c'est de là que j'ai tiré la citation de JPII)
et http://www.taize.fr/fr_article2897.html

Cela me rappelle un devoir que j'avais fait en littérature comparée sur les Enfers (entre l'Enéide de Virgile, au coeur de Ténèbres de Conrad et l'Enfer de Dante) ou j'avais trouvé en recherche de documentation des lettres de prêtres du 18ème siècle qui se plaignaient à leurs évéchés qu'on insistait trop désormais sur le coté miséricordieux de Dieu et que les gens désertaient les Eglises ne craignant plus l'Enfer mais comptant sur le pardon :D

Un sujet passionant l'Enfer ou les Enfers :)

n°8934293
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 12-07-2006 à 23:40:08  profilanswer

ShonGail a écrit :

Deux liens sur ce sujet que je ne maitrise pas correctement :

http://qe.catholique.org/l-au-dela [...] xiste-t-il
(c'est de là que j'ai tiré la citation de JPII)
et http://www.taize.fr/fr_article2897.html

Cela me rappelle un devoir que j'avais fait en littérature comparée sur les Enfers (entre l'Enéide de Virgile, au coeur de Ténèbres de Conrad et l'Enfer de Dante) ou j'avais trouvé en recherche de documentation des lettres de prêtres du 18ème siècle qui se plaignaient à leurs évéchés qu'on insistait trop désormais sur le coté miséricordieux de Dieu et que les gens désertaient les Eglises ne craignant plus l'Enfer mais comptant sur le pardon :D

Un sujet passionant l'Enfer ou les Enfers :)

ça m'étonne pas...
Mon père ne va plus à l'église (tout en étant très croyant) parce qu'un prêtre l'a terrorisé petit à l'école en lui disant « quand vous serez en enfer, vous entendrez une voix qui vous dira sans cesse "tu as péché, tu as péché " »
:/
Dans le genre anti-pédagogique, ça se pose là quand même là... :/

Heureusement qu'on est revenu à l'accent sur l'amour des premiers temps...

En fait la "rigidité" de l'église pendant un moment était due à une exagération de la contre réforme (en réaction au protestantisme, affirmation plus forte de la spécificité catholique, mais tombée dans un excès au bout d'un certain temps)

Maintenant ça va mieux, je ne connais pas un prêtre qui mette l'accent sur les interdits, mais plutôt sur le positif, l'amour divin & humain (sans pour autant tout approuver, c'est pas mai 68!)

Message cité 1 fois
Message édité par PoussahPensif le 12-07-2006 à 23:44:00
n°8934316
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 23:42:24  profilanswer

Eh oui les prêtres, c'est comme les melons, faut bien les choisir ;)

n°8934342
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 12-07-2006 à 23:45:25  profilanswer

ShonGail a écrit :

Eh oui les prêtres, c'est comme les melons, faut bien les choisir ;)

(poste précédent édité)
Oui et les melons douteux, faut les aider, ça murit pas tout seul un melon, faut de l'eau, du soleil, une protection contre les maladies... on est tous un peu jardiniers!!

n°8934426
edmondante​sque
Posté le 12-07-2006 à 23:53:21  profilanswer

Je suis bien d'accord avec cette dernière métaphore filée.

n°8935592
asmomo
Posté le 13-07-2006 à 05:09:40  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je crois qu'il fait allusion à ceux qui ont tenté d'éliminer le Pape  :D .

Non non, à ceux qui n'ont pas compris ou appliquent mal pour une autre raison le message de l'église, et baisent sans capote alors qu'ils ont le SIDA.

n°8940693
asmomo
Posté le 13-07-2006 à 19:42:14  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

ça m'étonne pas...
Mon père ne va plus à l'église (tout en étant très croyant) parce qu'un prêtre l'a terrorisé petit à l'école en lui disant « quand vous serez en enfer, vous entendrez une voix qui vous dira sans cesse "tu as péché, tu as péché " »
:/
Dans le genre anti-pédagogique, ça se pose là quand même là... :/

Heureusement qu'on est revenu à l'accent sur l'amour des premiers temps...

En fait la "rigidité" de l'église pendant un moment était due à une exagération de la contre réforme (en réaction au protestantisme, affirmation plus forte de la spécificité catholique, mais tombée dans un excès au bout d'un certain temps)

Maintenant ça va mieux, je ne connais pas un prêtre qui mette l'accent sur les interdits, mais plutôt sur le positif, l'amour divin & humain (sans pour autant tout approuver, c'est pas mai 68!)

Mon père ne va plus à l'église parce qu'il a divorcé de sa première femme. Comme quoi ya encore du chemin à faire  [:razorbak83]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 13-07-2006 à 19:42:14  profilanswer

n°8940879
edmondante​sque
Posté le 13-07-2006 à 20:05:47  profilanswer

asmomo a écrit :

Non non, à ceux qui n'ont pas compris ou appliquent mal pour une autre raison le message de l'église, et baisent sans capote alors qu'ils ont le SIDA.

Faut être cohérent jusqu'au bout, ceux qui écoutent le message de l'Eglise "baisent" peut-être sans capote mais vu que l'Eglise leur dit d'être fidèles à leur  épouse s'ils sont mariés ou de ne pas avoir de rapports sexuels avant le mariage, il n'y a pas de raison qu'ils transmettent le virus du Sida.

n°8940995
asmomo
Posté le 13-07-2006 à 20:21:30  profilanswer

J'ai l'impression de parler dans le vide. Certe l'Eglise est cohérente (encore que), mais elle ne prend aucun compte de la réalité.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°8941382
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2006 à 21:06:09  answer

ShonGail a écrit :

Tiens, et pour revenir un peu au sujet du topic, je viens de trouver cette phrase de JPII :D :

Citation :

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).

Bah tiens.... il veut le salut des êtres qu'il a crées mais ce sont ses vilaines créatures qui refusent son amour et se condamnent par leur choix à l'enfer ? et il est pas foutu de faire en sorte que ses créatures l'aiment puisqu'il veut, parait il, le salut des être qu'il a crées ? Dieu n'est il pas censé être omnipotent ? il doit encore s'agir d'une histoire de libre arbitre de l'homme et tout ça, ça doit faire une belle jambe à tous ceux qui se trouvent dans le barbecue géant pour l'éternité mais bon, je trouve ça risible ces pirouettes à la con dans le but de perpétuer leur idée grostesque de dieu d'amour, miséricordieux, etc, quoi qu'il en soit, le jean paul a une bien piètre image de son dieu [:chalouf]  

C'est foireux les délires des chrétiens sur l'amour miséricordieux de dieu....  :o

n°8941454
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 13-07-2006 à 21:12:59  profilanswer

Après ça aller vous étonner d'entendre "dieu est mort" ou de voir ce qui se passe dans le monde, genre Israël/Liban, etc !...

n°8942308
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 13-07-2006 à 22:34:15  profilanswer

J'ai toujours trouvé étonnante cette "doublepensée" digne de 1984 qui est au coeur de tous les déismes : lorsqu'un événement positif survient, Dieu en est toujours à l'origine, et il faut sans attendre l'en remercier et chanter ses louanges. Mais lorsque c'est une catastrophe ou un événement dramatique qui se produit, c'est de la faute de la "nature" ou bien de la "folie des hommes", selon le cas.

Le discours s'adapte pour être toujours à l'avantage de l'idole divine.

Un certain nombre de "convaincus" vont jusqu'à se contenter d'un laconique "si c'est Dieu qui en a voulu ainsi..." pour se consoler de la mort d'un proche.

Ce relativisme me semble bien opportun.

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8942382
jimmythebr​ave
Posté le 13-07-2006 à 22:39:46  profilanswer

+ massassi + a écrit :

J'ai toujours trouvé étonnante cette "doublepensée" digne de 1984 qui est au coeur de tous les déismes : lorsqu'un événement positif survient, Dieu en est toujours à l'origine, et il faut sans attendre l'en remercier et chanter ses louanges. Mais lorsque c'est une catastrophe ou un événement dramatique qui se produit, c'est de la faute de la "nature" ou bien de la "folie des hommes", selon le cas.

Le discours s'adapte pour être toujours à l'avantage de l'idole divine.

Un certain nombre de "convaincus" vont jusqu'à se contenter d'un laconique "si c'est Dieu qui en a voulu ainsi..." pour se consoler de la mort d'un proche.

Ce relativisme me semble bien opportun.

Coment expliquer le fait que Dieu laisse faire. Si tu reprends l'épisode de Job ans la bible, tu comprends.

Ca rejoins aussi la vision manichéenne des religions mésopotamienne qui ont influencé le christianisme, comme le zoroastrisme. Le Bien et le Mal cohabitent et sont d'égale importance.

n°8942735
edmondante​sque
Posté le 13-07-2006 à 23:12:10  profilanswer

Je comprends pas tous vos raisonnements tentant à prouver le ridicule du Christianisme, faudra bien comprendre un jour que la foi n'est pas du domaine de la raison.

Message édité par edmondantesque le 13-07-2006 à 23:33:29
n°8942837
edmondante​sque
Posté le 13-07-2006 à 23:26:55  profilanswer

Remarque, vous essayez peut-être de vous convaincre vous même. :D

n°8943072
ShonGail
Posté le 13-07-2006 à 23:58:42  profilanswer

Je crois qu'il te faut repenser l'Enfer. L'Enfer de Dante avec les pics et les flammes, c'est fini. C'est un autre type de perdition que JPII dans cette phrase aborde.

Faudrait voir à s'émanciper de la pensée simpliste.

n°8943148
ShonGail
Posté le 14-07-2006 à 00:09:26  profilanswer

edmondantesque a écrit :

Remarque, vous essayez peut-être de vous convaincre vous même. :D

Je crois que bcp perdurent coute que coute à ne pas vouloir accepter une réflexion plus profonde et difficile intellectuellement sur la religion que les sempiternels "Dieu il est sur un nuage. La science a prouvé qu'il n'y avait rien sur les nuages. Les religions sont à l'origine des guerres, etc etc."

Car reconnaitre que les religions touchent bcp plus profondément l'humain sur les plans sociaux, artistiques, philosophiques, métaphysiques, ..., ce serait remettre en cause sa propre pensée et sa propre appartenance à un mouvement d'opinion somme toute catastrophiquement simpliste.

Faudrait voir à pas se casser la tête et mettre dans le même panier des milliards de gens vivant sur la totalité d'une planète et ce depuis des milliers d'années, c'est pas se faire mal au cerveau. Ca rend fier et content de soi. Somme toute on croit dans le Dieu le plus individualiste et arbitraire qui puisse être : Soi-même.

n°8943170
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 14-07-2006 à 00:11:49  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je crois qu'il te faut repenser l'Enfer. L'Enfer de Dante avec les pics et les flammes, c'est fini. C'est un autre type de perdition que JPII dans cette phrase aborde.

Faudrait voir à s'émanciper de la pensée simpliste.

Euh...la Divine Comédie...simpliste !!!

n°8943189
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 14-07-2006 à 00:14:28  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je crois que bcp perdurent coute que coute à ne pas vouloir accepter une réflexion plus profonde et difficile intellectuellement sur la religion que les sempiternels "Dieu il est sur un nuage. La science a prouvé qu'il n'y avait rien sur les nuages. Les religions sont à l'origine des guerres, etc etc."

Car reconnaitre que les religions touchent bcp plus profondément l'humain sur les plans sociaux, artistiques, philosophiques, métaphysiques, ..., ce serait remettre en cause sa propre pensée et sa propre appartenance à un mouvement d'opinion somme toute catastrophiquement simpliste.

Faudrait voir à pas se casser la tête et mettre dans le même panier des milliards de gens vivant sur la totalité d'une planète et ce depuis des milliers d'années, c'est pas se faire mal au cerveau. Ca rend fier et content de soi. Somme toute on croit dans le Dieu le plus individualiste et arbitraire qui puisse être : Soi-même.

Mais plus 10 !

n°8943196
ShonGail
Posté le 14-07-2006 à 00:15:33  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Euh...la Divine Comédie...simpliste !!!

oui simpliste dans la vision de l'Enfer. Pas au niveau littéraire [:calimero]

n°8943221
ShonGail
Posté le 14-07-2006 à 00:19:03  profilanswer

L'Enfer est un thème qui a été réabordé depuis et le coup du barbecue géant avec le Diable, c'est hasbeen ! ;)

Je te conseille Huis Clos de Sartres et son "l'Enfer c'est les autres" (une pièce de théatre, ca se lit super rapidement)
ou Au coeur des ténèbres de Conrad, qui inspira Apocalypse Now (pas chiant du tout à lire non plus)

n°8943237
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 14-07-2006 à 00:20:51  profilanswer

Je dirais que Dante était un "initié" et voyageait dans des sphères inconnues au commun des mortels, quand même !...

n°8943315
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 14-07-2006 à 00:30:31  profilanswer

ShonGail a écrit :

L'Enfer est un thème qui a été réabordé depuis et le coup du barbecue géant avec le Diable, c'est hasbeen ! ;)

Je te conseille Huis Clos de Sartres et son "l'Enfer c'est les autres" (une pièce de théatre, ca se lit super rapidement)
ou Au coeur des ténèbres de Conrad, qui inspira Apocalypse Now (pas chiant du tout à lire non plus)

Oui, c'est une vision plus contemporaire (et acceptable de nos jours) des souffrances qu'on s'inflige, mais Dante, c'est Dantesque !...Pas là, Edmond ?      Edmond, sors de ce château, tu es libre !

Message édité par Alam Eric N le 14-07-2006 à 00:32:07
n°8943358
ShonGail
Posté le 14-07-2006 à 00:35:19  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Je dirais que Dante était un "initié" et voyageait dans des sphères inconnues au commun des mortels, quand même !...

Oui merci j'ai lu l'Enfer de Dante même si ca date d'il y a quelques années maintenant ;)

Ce que j'entends par "simpliste" pour caractériser cette oeuvre, c'est que la vision que donne Dante de l'Enfer est celle qui prévalait avant les Lumières : un Enfer souterain, surnaturel, où les hommes souffrent de supplices corporels après leurs morts.

Depuis le 18ème siècle, la vision de l'Enfer a été revue par les esprits éclairés qui ne croyaient nullement en un tel lieu. Ils ont redéfini l'Enfer comme quelque chose de bcp plus humain, dans l'homme lui-même. Le 20ème siècle ne les a pas contredit ...

D'ailleurs, il est interessant de constater que les gens ont tjs plusieurs siècles de retard dans leur vision de l'Enfer ou de Dieu. On cause Enfer, ils se le représentent d'emblée comme l'a décrit Dante. On cause Dieu, et paf ! Ils se le représentent comme le pequin du 17ième siècle : un Dieu horloger, maitre de la mécanique celeste, créateur de l'Homme, entité propre qui définit le Bien du Mal.

C'est sûr que si l'on se contente de considérer le Divin ou les Enfers de cette manière, on ne peut que s'en moquer.

Mais c'est de sa propre simplicité de pensée dont on devrait se moquer ...

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 14-07-2006 à 00:44:35
n°8943368
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 00:37:01  answer

Je pense qu'il évoquait le comte de Monte Christo [:prodigy]

Enfin je dis ça, je dis rien [:prodigy]

n°8943379
ShonGail
Posté le 14-07-2006 à 00:38:40  profilanswer

n°8943386
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 14-07-2006 à 00:39:43  profilanswer

Heureux les simples d'esprit...

n°8944267
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 02:48:49  answer

ShonGail a écrit :

Hasbeen ? l'ensemble des catholiques adhèrent ils à cet autre type de perdition dont parle jean paul 2 (que je n'ai pas saisi, j'ai pas lu tes liens à ce sujet en même temps :o) ? qu'en est il pour les autres branches du christianisme ? ont elles également réabordé ce thème ? L'enfer façon barbecue géant est peut être simpliste mais la majorité des religieux monothéiste continuent d'y adhérer malgré tout il me semble, l'enfer barbecue a au moins le mérite d'être facilement assimilable par les populations peu instruites et il leur fait facilement peur....

J'ai du lire huis clos au collège, je m'en souviens plus aussi.... "au coeur des ténèbres" de conrad, jamais entendu parler.... je me renseignerai sur ce livre avec google .... le titre m'inspire bien ....

n°8944397
DK
No pain, no gain
Posté le 14-07-2006 à 03:19:05  profilanswer

J'ai voté pour
je suis pas croyant et porte pas trop les religions dans mon coeur mais je les conteste pas ni ne les combat (quoi que ça dépend des situations)

Faut faire quoi pour mériter d'avoir son nom sur une rue ?

Certains ont la réponse et ne donnent que des numéros et pas de noms "célèbres". C'est un choix mais si on choisit les noms célèbres, je ne vois pas comment on peut fixer les critères d'attributions.

En plus dans le cas présent c'est pas une rue mais la place devant notre dame.

En fait je suis assez d'accord sur le fond avec les contradicteurs dasn le cadre de la laicité mais je tiens plus JP2 pour un homme politique mondial qui a fait plus que tous les autres en son tps que pour un pape.
Dans cette optique cet évènement n'est pas près de se reproduire.

C'est l'exception qui confirme la régle.

Message édité par DK le 14-07-2006 à 03:48:36
n°8944432
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2006 à 03:28:51  answer

ShonGail a écrit :

(...)
Depuis le 18ème siècle, la vision de l'Enfer a été revue par les esprits éclairés qui ne croyaient nullement en un tel lieu. Ils ont redéfini l'Enfer comme quelque chose de bcp plus humain, dans l'homme lui-même. Le 20ème siècle ne les a pas contredit ...
D'ailleurs, il est interessant de constater que les gens ont tjs plusieurs siècles de retard dans leur vision de l'Enfer ou de Dieu. On cause Enfer, ils se le représentent d'emblée comme l'a décrit Dante. On cause Dieu, et paf ! Ils se le représentent comme le pequin du 17ième siècle : un Dieu horloger, maitre de la mécanique celeste, créateur de l'Homme, entité propre qui définit le Bien du Mal.
...

Qu'est ce que l'enfer au juste pour ces esprits éclairés ?

Quelle est ta vision de dieu ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-07-2006 à 03:30:06
n°8945764
asmomo
Posté le 14-07-2006 à 13:29:06  profilanswer

Accessoirement, l'église fait-elle vraiment passer ce "nouveau" message ? C'est tout le problème me semble-t-il, peut-être qu'au vatican on est à la page, mais on ne semble pas pressé d'aller enseigner la "nouvelle" bonne parole comme on l'a fait pour l'ancienne.

C'est un peu comme la capote, je sais j'en reviens toujours à ça mais bon. On m'a montré des liens où effectivement la chose est nuancée, sous certaines conditions l'utilisation est acceptable etc. (bon c'est toujours pas en phase avec certaines réalités mais passons), mais est-ce ce qui est réellement dit, clamé, et entendu ? Parce que s'il faut faire une recherche sur internet pour trouver cette réponse, ou passer un coup de fil au vatican, c'est pas la peine...

---------------
n°8948918
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2006 à 00:40:18  answer

Alam Eric N a écrit :

Heureux les simples d'esprit...

:sleep:

n°8949379
ShonGail
Posté le 15-07-2006 à 01:57:30  profilanswer

L'Enfer où mon voisin rôtit sur un grand feu avec des petits démons qui le piquent en ricanant, c'est une croyance. Un esprit éclairé n'y croit pas. Cela relève du mystique, de la magie, du non scientifique, du non prouvé et de la construction mentale pour effrayer des esprits faibles et asseoir un pouvoir sur ces derniers.

Mais l'Enfer vécu par la femme de mon voisin qui toute sa vie a été soumise et faible, c'est une réalité.
Par mon autre voisin qui a terminé dans un camp de concentration, c'est une réalité. Par mon autre voisin encore dont l'ambition financière éperdue ne l'a jamais contentée et a tjs vécu riche mais insatisfait, envieux et aigri.
Par ma voisine enfin qui n'a jamais pu se détacher du jugement des autres sur son apparence physique, seul intêret de son existence, et qui vit ses dernières heures se rendant compte de la vanité de sa vie, qui sent en elle monter ce goufre de la mort, du rien, trop tard pour y changer quoi que ce soit. Une détresse immense, affolante, semblable à la peur de l'enfant, qui semble interminable, la dépassant totalement. C'est peut-être cela l'Enfer !

L'Enfer moderne n'est plus un lieu unique qui accueuille les hommes après leurs morts. C'est la résultante des actions des hommes eux-mêmes. Il est partout sur Terre. L'Homme est son créateur et sa victime.

C'est un Enfer humanisé, bcp plus dur, gris, moche, terne et injuste que l'Enfer d'antan.

De la même manière, Dieu n'est plus à considérer comme un être surnaturel avec une identité propre. En cela le Christianisme se détache totalement des autres religions, monothéistes ou non. Car le plus grand apport du personnage Christ, c'est cette fusion entre l'humain et le divin : Dieu et homme à la fois. C'était il y a 2000 ans le prémice d'une vision de Dieu comme un simple mot qui définit la communion des hommes autour de valeurs communes et qui par cette communion spirituelle vont outrepasser l'état de nature pour construire une Société axée autour des dîtes valeurs.
C'est donc dans l'action de tout homme, seul ou avec d'autres qu'il faut rechercher Dieu ou non.

n°8950042
jorje
Posté le 15-07-2006 à 09:54:27  profilanswer

oui enfin va expliquer ca au pape et aux cathos (entre autres) tu verras qu'ils interpretent pas ca du tout comme toi...

n°8950072
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-07-2006 à 10:14:47  profilanswer

Je m'étais promis de ne pas revenir. Tant pis.
Cette vision de l'enfer est intéressante. L'enfer, on peut se le créer pour soi par ses actions, par ses péché (le cas de l'envieux).
Mais l'enfer que certains subissent à cause des actions d'autres personnes ? A-t-on promis l'enfer aux justes aussi ?
Peut-on appliquer le même traitement pour le paradis ? Il serait en chacun on pourrait y goûter de temps en temps, le temps de petits instants heureux ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8950314
ShonGail
Posté le 15-07-2006 à 11:32:24  profilanswer

jorje a écrit :

oui enfin va expliquer ca au pape et aux cathos (entre autres) tu verras qu'ils interpretent pas ca du tout comme toi...

Ton 1er tort, c'est d'arriver à imaginer des groupes de gens, qui parce que tu leurs reconnais une caractéristique commune (cathos, juifs, noirs, femmes, roux, handicapés, ...) seraient des clones de la pensée unique et tous à mettre dans le même panier.

"Les cathos" qui pensent ça ou ça, c'est une invention. Y'a autant de croyants pensant, vivant, expliquant différemment leur religion qu'il a existé de conflits intra-religieux dans l'histoire du Catholicisme.

Quant au Pape (enfin l'ancien : JPII), reporte toi à la phrase que j'ai rapporté de lui y'a quelques pots pour te rendre compte qu'il n'est pas plus idiot que toi ou moi. J'ai bien peur que vu sa vie d'étude et l'expérience de sa prêtrise, il en soit même à d'autres dimensions de réfléxion que moi ...

n°8950325
ShonGail
Posté le 15-07-2006 à 11:34:50  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je m'étais promis de ne pas revenir. Tant pis.
Cette vision de l'enfer est intéressante. L'enfer, on peut se le créer pour soi par ses actions, par ses péché (le cas de l'envieux).
Mais l'enfer que certains subissent à cause des actions d'autres personnes ? A-t-on promis l'enfer aux justes aussi ?
Peut-on appliquer le même traitement pour le paradis ? Il serait en chacun on pourrait y goûter de temps en temps, le temps de petits instants heureux ?

Si on est dénué de croyances métaphysiques, le seul moyen de redéfinir l'Enfer, le Paradis, Dieu et le Divin dans son ensemble, c'est de les rattacher à l'Homme.

n°8954264
hutch54
Posté le 15-07-2006 à 22:54:07  profilanswer

asmomo a écrit :

En fait c'est même tout le problème... Il n'y a aucune justification à cette décision, autre que celle de faire plaisir à une partie de l'électorat traditionnellement de droite.

Il n'y a pas à juger de son bilan doctrinal, puisque la religion est une affaire privée, en France. Donc justement, qu'a fait JP2 en dehors d'être chef religieux, pour mériter son nom sur une place, et ce en adoptant la chose de façon express au mépris des usages ?

Le pape est le chef d'un êtat ami, donc on peut le juger sur les relations entre son pays et le notre et aussi sur son combat pour la paix et contre le racisme; en clair il ne fait pas que de la doctrine.

La religion n'est pas du domaine privée, en effet tu voit les églises dans la rue, elles ne sont pas dans le domaine privée, quand le pape dit une messe en France tu le voit à la télé, donc la religion n'est pas une affaire privée, je te parle de ma religion en ce moment et j'en ai le droit, si je vais sur la place publique crier ma foi j'en ai le droit et donc la religion n'est pas du domaine privé.

---------------
Plus tu sautes haut plus dure est la chute.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN - Le topic de la droite. Désormais dans toutes les assemblées.Les bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)