Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6227 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8933100
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 21:19:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sûr, ShonGail, mais tu avais l'air assez connaisseur du sujet.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 21:19:27  profilanswer

n°8933124
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 12-07-2006 à 21:21:59  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Pour ce qui est de mieux les connaitre, j'en connais certains que j'apprécie peu, d'autres plus en accord avec les préceptes qui me correspndent. Pour l'hypocrisie, je parle de celle de l'église et de ses richesses qui m'indisposent, pas de celle des ouailles, encore que, parfois... ;)  et pour l'émotion, je faisais allusion à certaines fraternités, d'acabit différent, de la bonne à la pire en passant par certaines sectes, qui font toutes appel à l'émotion, pour diverses raisons, d'ailleurs. Pour ce qui est d'avoir de l'émotion à la messe, il faudrait qu'elle soit plus souvent en chants gospel, le grégorien oui, mais quel austérité et parfois grandiloquence dans les chants de messe même les plus joyeux !

Tu peux argumenter un peu, parce que la richesse de l'Église, c'est un peu une LU qd même...

Monsieur Bulle a écrit :

Non, la figure du christ fait bien partie de la sainte trinité par laquelle Dieu est unique pour les catholiques, on parle du pape, donc des catholiques, pas des orthodoxes ni des protestants (qui eux effectivement ne reconnaissent pas la sainte trinité donc pas de Dieu le Père, le fils et le saint esprit).

c'est comme ça depuis le concile de Nicée.

Pour info:
Les protestants reconnaissent la trinité:
Toutes les églises qui étaient encore unies à l'église primitive au moment des conciles de Nicée et Constantinople professent la foi contenue dans le Credo de Nicée-Constantinople à savoir la trinité, la resurrection, la rédemption.
En font partie les catholiques, orthodoxes, protestants... en gros quasi tous les chrétiens sauf quelques très anciennes églises orientales, et encore (ce sont plus des différents sur la/les nature()s du Christ, divine et humaine, ça devient technique! ;) )

n°8933133
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 21:23:46  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Donc uniquement d'Orient, rien du côté occidental  ?!

Ben à l'époque de Jésus, fallait voir la gueule de l'occident :/

Il y bien eu les philosophes grecs,  mais comme penseurs c'est à peu près tout je crois!

(Je suis beaucoup moins certain de ce post que de mon précédent, dîtes-moi si j'ai faux ;) )

n°8933154
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-07-2006 à 21:26:24  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Sûr, ShonGail, mais tu avais l'air assez connaisseur du sujet.

Et ben c'est une erreur ;)

J'ai bien suivi à la FAC un cours sur les civilisations antiques où l'on voyait que bon nombre de fêtes païennes anciennes correspondaient désormais à des fêtes chrétiennes; ce qui confirment la récupération effectuée par l'Eglise de ces fêtes pour mieux convertir en douceur les païens

mais rien sur les philosophies précédents le Christianisme et pouvant l'avoir inspiré.

Maintenant quelques lectures persos et un manque total de mysticisme de ma part pouvant me laisser penser que l'enseignement du Christ est descendu du ciel ;) m'indiquent que de nombreux préceptes pronés par le Christ lui étaient antérieurs.

Message édité par ShonGail le 12-07-2006 à 21:26:56
n°8933163
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 12-07-2006 à 21:27:42  profilanswer

ShonGail a écrit :

Mais franchement tu sais un minimum de quoi tu causes ?? Le statut d'homme du Christ est acquis chez les catholiques comme chez tous les chrétiens.

Tiens ! Puisque je sens que tu es plus expert dans les recherches que dans l'expérience (ce qui n'est pas un mal mais qui dans le cas de la Chrétienté demande un peu plus que 3 mots tapés dans Google) :

http://www.theo4you.org/jesus-chri [...] cle51.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_de_Nazareth

"vrai dieu et vrai homme dans une seule personne"

C'EST UNE BASE DE SAVOIR CELA CHEZ UN CHRETIEN !

Voilà pourquoi j'en ai effectivement ral le bol de discutailler avec des gars qui ne connaissent même pas les fondements de ce qu'ils prétendent dénoncer.

Désolé si je te parais énervé et hautain du coup mais bordel faut faire un effort quand même !! :o

Faut excuser mon imbécilité hein ? Moi la religion catholique je l'ai découverte quand je m'y suis intéressé, pour moi un Dieu fait Homme (puisque tu aimes les citations) ce n'est pas un homme comme les autres mais bon.

On va effectivement pas discutailler pendant des heures, le débat est visiblement impossible, pour vous Jean-Paul II est un saint homme et tant mieux, désolé d'oser soulever la question, désolé de ne pas croire la même chose que vous en bref désolé de ne pas entrer dans vos normes, c'est comme ça que vous voulez faire croire que la très sainte Eglise catholique est ouverte ? Ok, effectivement je comprends mieux comment on a pu assassiner des membres de ma famille parcequ'ilsne voulaient pas aller à la messe il y a de ça très précisément 70 ans heureusement que le pouvoir de l'Eglise a baissé, j'aurais déjà les flics chez moi à l'heure actuelle.

C'est vrai qu'elle est belle votre Eglise qui ne supporte pas la contradiction ni même que des gens vivent hors d'elle.

Vous reflétez l'exact opposé de certains grands hommes qui ont pourtant appartenu à la même confession que l'ex Très Saint Père.

Adieu donc puisqu'il faut s'en remettre à lui.

n°8933230
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 21:37:41  profilanswer

edmondantesque a écrit :

"A quelles valeurs fais-tu référence ?"

Celles des dix commandements  dans l'Ancien Testament ou plus généralement les paroles de l'Evangile"Aime ton prochain comme toi même " entre autres.

Losque je parle des valeurs censées être défendues par l'Eglise, je ne parle pas des déclarations d'intention gentillettes à la mords-moi le noeud telles que "aime ton prochain", "tu ne tueras pas" et consorts.

(d'autant plus que l'Eglise n'a pas vraiment été exemplaire en la matière et que les diverses religions n'ont pas franchement eu, historiquement, beaucoup de scrupules à enfreindre assez largement ces préceptes dont elles s'autoproclament les hérauts [:itm])

Là-dessus, je ne crois pas m'avancer en disant qu'il y a un relatif consensus. Dire que la paix est préférable au conflit, que le vol et le crime sont condamnables, que l'amitié entre les peuples c'est 'achement cool, voilà qui n'a rien de particulièrement audacieux ni de très caractéristique. A moins de penser que les athées promeuvent eux la violence, la rapine et la guerre, ce que vous êtes bien loin de penser, je l'espère...

Non, je parle des positions de l'Eglise catholique par ex sur la société, les moeurs,... celles qui sont des positions fortes en ce qu'elles ne font pas l'unanimité, celles qui font débat. Pas l'amitié, les (chastes :D) bisous et les enfants-qui-se-tiennent-la-main-dans-une-grande-chaÎne-de-solidarité. Mais leurs prises de parti polémiques. Lesquelles vous semblent justes, pertninentes, avérées, de bon aloi ?

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 12-07-2006 à 21:38:23

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8933266
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 21:42:44  profilanswer

n°8933273
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 21:43:30  profilanswer

Ca vous plaît, hein, d'avoir dégoûté du débat, par votre attitude, un vil contradicteur...  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 12-07-2006 à 21:44:23

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8933294
jimmythebr​ave
Posté le 12-07-2006 à 21:46:15  profilanswer

Oui excommunions tous ces impies.

n°8933303
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 21:47:12  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Losque je parle des valeurs censées être défendues par l'Eglise, je ne parle pas des déclarations d'intention gentillettes à la mords-moi le noeud telles que "aime ton prochain", "tu ne tueras pas" et consorts.

(d'autant plus que l'Eglise n'a pas vraiment été exemplaire en la matière et que les diverses religions n'ont pas franchement eu, historiquement, beaucoup de scrupules à enfreindre assez largement ces préceptes dont elles s'autoproclament les hérauts [:itm])
Ce sont des hommes (je sais c'est pas une excuse, mais juste une explication)

Là-dessus, je ne crois pas m'avancer en disant qu'il y a un relatif consensus. Dire que la paix est préférable au conflit, que le vol et le crime sont condamnables, que l'amitié entre les peuples c'est 'achement cool, voilà qui n'a rien de particulièrement audacieux ni de très caractéristique. A moins de penser que les athées promeuvent eux la violence, la rapine et la guerre, ce que vous êtes bien loin de penser, je l'espère...
On est d'accord là dessus!

Non, je parle des positions de l'Eglise catholique par ex sur la société, les moeurs,... celles qui sont des positions fortes en ce qu'elles ne font pas l'unanimité, celles qui font débat. Pas l'amitié, les (chastes :D) bisous et les enfants-qui-se-tiennent-la-main-dans-une-grande-chaÎne-de-solidarité. Mais leurs prises de parti polémiques. Lesquelles vous semblent justes, pertninentes, avérées, de bon aloi ?

Bah oui [:spamafote]

On est pas d'accord, c'est pour ça qu'on discute! Faut pas se faire d'illusions, on sortira pas du topic tous d'accord, mais je trouve intéressant de confronter son point de vue aux autres, d'écouter les arguments de chacun, histoire de savoir pourquoi qui pense quoi plutôt que de se faire des idées préconçues...(ça marche à double sens: le cliché du catho-plein-de-gamins-hypocrite est aussi nul que celui du laïcard-bouffeur-de-curés-et-brûleur-d'églises...)
C'est pour ça que je trouve dommage le départ de M. Bulle, bien que je ne sois pas d'accord avec lui, un débat sans opposition ne vaut plus rien :(

PS HS: ta signature, ds quel roman/nouvelle?

Message édité par PoussahPensif le 12-07-2006 à 21:47:48
mood
Publicité
Posté le 12-07-2006 à 21:47:12  profilanswer

n°8933312
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 21:48:42  profilanswer

Dans une des nouvelles de "Le K", à vrai dire je ne sais plus laquelle. :D

---------------
n°8933314
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 21:48:53  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Ca vous plaît, hein, d'avoir dégoûté du débat, par votre attitude, un vil contradicteur...  :pfff:

Arrêtes ton char  :D

Et au fait, oui, l'Eglise a parfaitement raison de mener ses combats.

Message édité par Fructidor le 12-07-2006 à 21:51:18
n°8933315
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 21:48:56  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Le Christ, pas Jésus !

Fructidor a écrit :

C'est la même personne.

Oui, mais pas aux mêmes moments de sa vie !

n°8933337
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 21:51:51  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

:heink:

n°8933343
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 21:52:20  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Faut excuser mon imbécilité hein ? Moi la religion catholique je l'ai découverte quand je m'y suis intéressé, pour moi un Dieu fait Homme (puisque tu aimes les citations) ce n'est pas un homme comme les autres mais bon.

On va effectivement pas discutailler pendant des heures, le débat est visiblement impossible, pour vous Jean-Paul II est un saint homme et tant mieux, désolé d'oser soulever la question, désolé de ne pas croire la même chose que vous en bref désolé de ne pas entrer dans vos normes, c'est comme ça que vous voulez faire croire que la très sainte Eglise catholique est ouverte ? Ok, effectivement je comprends mieux comment on a pu assassiner des membres de ma famille parcequ'ilsne voulaient pas aller à la messe il y a de ça très précisément 70 ans heureusement que le pouvoir de l'Eglise a baissé, j'aurais déjà les flics chez moi à l'heure actuelle.

C'est vrai qu'elle est belle votre Eglise qui ne supporte pas la contradiction ni même que des gens vivent hors d'elle.

Vous reflétez l'exact opposé de certains grands hommes qui ont pourtant appartenu à la même confession que l'ex Très Saint Père.

Adieu donc puisqu'il faut s'en remettre à lui.

Franchement tu te bats tout seul en m'inventant un statut d'ennemi !

Je ne fais pas partie de ce "vous" et dans un post j'écrivais clairement que ce baptème du parvis de notre dame en place JPII n'était pas de mon goût.

Le problème de la chrétienté, c'est que ses fondements, son histoire et son présent sont infiniment plus profond, subtil et compliqué que le raisonnement simpliste " Le Pape c'est le chef des catho, il est méchant, l'Eglise c'est le mal et la cause de tout depuis des lustres, les cathos vont tous à la messe dans l'attente de voir un Dieu avec sa barbe blanche".

L'Eglise catholique n'est ni ouverte, ni fermée. Elle est les deux à la fois et les toutes les poistions possibles entre les deux. Simplement parce qu'elle est contituée d'hommes disparates capables autant de bêtises que de grandes et belles choses.

n°8933350
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 21:53:06  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Oui mais quand même la même personne; toi enfant et toi maintenant c'est la même personne.

n°8933368
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 21:54:58  profilanswer

ShonGail a écrit :

L'Eglise catholique n'est ni ouverte, ni fermée. Elle est les deux à la fois et les toutes les poistions possibles entre les deux. Simplement parce qu'elle est contituée d'hommes disparates capables autant de bêtises que de grandes et belles choses.

Absolument. Sainte et pêcheresse à la fois, comme nous tous. Mais je dirais qu'elle a tendance à s'améliorer, et JP2 n'y est pas pour rien.

n°8933370
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 21:55:04  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Oui excommunions tous ces impies.

Un vrai impie n'est pas concerné par l'excommunication.

---------------
n°8933384
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 21:56:35  profilanswer

On est d'accord, mais recevoir la puissance christique, ça doit être quelque chose, je veux dire passer de Jésus (déja...)à Christ !...

n°8933402
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 21:58:20  profilanswer

PoussahPensif a écrit :

Il y bien eu les philosophes grecs,  mais comme penseurs c'est à peu près tout je crois!

Le christianisme au début s'est fondé sur les traditions juives et grecques, et plus tard s'est inculturé dans beaucopup d'autres traditions du monde (celte, indienne, coréenne, etc)

n°8933424
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 22:00:49  profilanswer

Mt 16, 16-17
Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Jn 4, 25-26
La femme lui répondit: "Je sais que le Messie (celui qu'on appelle Christ) va venir; lorsqu'il sera venu, il nous instruira de toutes choses."
Jésus lui dit: " Je le suis, moi qui vous parle."

Messie (en hébreu) et Christ (en grec) sont un seul et même mot, qui se traduit en français par oint, choisi

Jésus est donc bien considéré, de son vivant, par lui et les autres, comme le Christ

Alam Eric N a écrit :

On est d'accord, mais recevoir la puissance christique, ça doit être quelque chose, je veux dire passer de Jésus (déja...)à Christ !...

Les chrétiens professent que Jésus, dès sa conception était pleinement homme ET pleinement Dieu, il n'a pas "reçu" sa divinité après.

Après, tu crois ce que tu veux, c'est juste pour l'info et la culture ;)

n°8933431
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 22:02:07  profilanswer

Fructidor a écrit :

Le christianisme au début s'est fondé sur les traditions juives et grecques, et plus tard s'est inculturé dans beaucopup d'autres traditions du monde (celte, indienne, coréenne, etc)

Esséniennes plutôt. Et la question portait sur Jésus Christ, pas sur la religion (qu'il n'a pas fondé) !

n°8933434
jimmythebr​ave
Posté le 12-07-2006 à 22:02:16  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Un vrai impie n'est pas concerné par l'excommunication.

Certes mais ils rotiront en enfer pour ne pas avoir avoir reconnu le Fils de l'homme.

Au fait t'es croyant ou pas. Parce que tu me semble très attaché à la laïcité et avoir un avatar si connoté [:gratgrat]

A moins que ce ne soit l'esthétique qui te plaise.

Message cité 2 fois
Message édité par jimmythebrave le 12-07-2006 à 22:03:48
n°8933443
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 22:03:34  profilanswer

Fructidor a écrit :

En effet toute la philo chrétienne dérive d'Aristote

Sinon, pour les autres cultures plus "exotiques", il y a en effet eu inculturation mais au niveau local, les traditions de ces cultures  ne se sont pas répandues dans l'Église entière...
Mais l'inculturation montre l'universalité du message, quelle que soit la culture qui l'accueille.

n°8933459
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 22:06:39  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Esséniennes plutôt. Et la question portait sur Jésus Christ, pas sur la religion (qu'il n'a pas fondée) !

Objection!

Si par religion, tu entends règles que se donne un groupe pour suivre une même foi/croyance (je simplifie), Jésus a bien fondé la religion chrétienne, en envoyant en mission ses apôtres et en donnant à Pierre la mission de conduire l'Église.

Et dès les années qui ont suivi, ils ont bien développé une religion, me semble-t-il.

Message cité 1 fois
Message édité par PoussahPensif le 12-07-2006 à 22:08:20
n°8933460
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 22:06:43  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Esséniennes plutôt. Et la question portait sur Jésus Christ, pas sur la religion (qu'il n'a pas fondé) !

Le Christ a clairement parlé dans les évangiles de fonder son Eglise.

n°8933478
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 22:08:34  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Certes mais ils rotiront en enfer pour ne pas avoir avoir reconnu le Fils de l'homme.

Au fait t'es croyant ou pas. Parce que tu me semble très attaché à la laïcité et avoir un avatar si connoté [:gratgrat]

On peut être croyant et attaché à la laicité.

Encore une fois, la laicité n'est pas le rejet des religions et des croyances, c'est leur acceptation (et même la garantie de leur sauvegarde) dans le cadre privé et en soumission aux lois de la République.

n°8933503
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 22:11:30  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

[HS] Mon avatar est l'image de couverture d'une édition de "De l'inconvénient d'être né" de Cioran. Apparemment c'est un détail d'un tableau nommé "Ange ou démon", si mes souvenirs sont exacts. C'est plus l'esthétique de l'image que l'idéologie générale du bouquin que je ne partage pas forcément dans sa globalité (même s'il est fort intéressant) qui m'a attiré.

Je suis très attaché à la laïcité, résolument athée et "rationaliste", hostile à toute religion et particulièrement au dogme (tout en restant tolérant et compréhensif, je pense, pour ce qui est de la croyance - dommage que beaucoup confondent spiritualité et religion).

L'"icone christique", c'est ironique, et pour "tromper l'ennemi". On m'a parfois dit que je ressemblais phyqisument à Jésus. [/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 12-07-2006 à 22:17:33

---------------
n°8933507
jimmythebr​ave
Posté le 12-07-2006 à 22:12:02  profilanswer

ShonGail a écrit :

Encore une fois, la laicité n'est pas le rejet des religions et des croyances, c'est leur acceptation (et même la garantie de leur sauvegarde) dans le cadre privé et en soumission aux lois de la République.

Perso, je suis agnostique, j'aimerai etre croyant mais je n'y arrive pas vraiment. Je ne supporterai pas de vivre dans un pays soumis à une certaine doctrine religieuse. Néanmoins, que l'on reconnaisse en France, la dimension chrétienne de l'histoire de ce pays, me semble normal et meme souhaitable.

n°8933531
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 22:13:54  profilanswer

ShonGail a écrit :

Oui. En insistant particulièrment sur la partie en gras, et en entendant par "acceptation" tolérance et pas nécessairement respect, mais oui.
En gros, on peut être croyant/pratiquant - laïc, aussi bien qu'antireligieux - laïc et/ou athée - laïc. En ce qui me concerne je suis les 2 derniers.

Message édité par + massassi + le 12-07-2006 à 22:14:18

---------------
n°8933572
jimmythebr​ave
Posté le 12-07-2006 à 22:17:06  profilanswer

+ massassi + a écrit :

[HS] Mon avatar est l'image de couverture d'une édition de "De l'inconvénient d'être né" de Cioran. Apparemment c'est un détail d'un tableau nommé "Ange ou démon", si mes souvenirs sont exacts. C'est plus l'esthétique de l'image que l'idéologie générale du bouquin que je ne partage pas forcément dans sa globalité (même s'il est fort intéressant) qui m'a attirée.

:love: Résolument optimiste  [:azylum]  

+ massassi + a écrit :

je suis très attaché à la laïcité, résolument athée et "rationaliste", hostile à toute religion et particulièrement au dogme (tout en restant tolérant et compréhensif, je pense, pour ce qui est de la croyance - dommage que beaucoup confondent spiritualité et religion).

C'est une position très mesurée, c'est bien. Tu dois être un type bien :o ;)

+ massassi + a écrit :

L'"icone christique", c'est ironique, et pour "tromper l'ennemi". On m'a parfois dit que je ressemblais phyqisument à Jésus. [/HS]

Vas-y mets ta chetron dans le trombi, on te dira quoi

n°8933591
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 22:19:06  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

C'est pour cela que je l'ai lu. J'aime bien le côté un peu "too much" et exagéré dans le pessimisme de l'auteur, mais je ne suis pas dupe. :o

Jamais. [:cupra]

---------------
n°8933603
PoussahPen​sif
Posté le 12-07-2006 à 22:20:10  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

C'est une position très mesurée, c'est bien. Tu dois être un type bien :o ;)

En plus on a de quoi comparer!

Spoiler :

http://forum.tt-hardware.com/fichiers/uploads/upload_14_2/NewSaintSuaire.jpg

:whistle:

n°8933620
jimmythebr​ave
Posté le 12-07-2006 à 22:22:19  profilanswer

Citation :

Jamais.

Dégonflé :o

n°8933692
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 12-07-2006 à 22:32:29  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Citation :

Jamais.

Dégonflé :o

Bof, de toute façon avec des cheveux un peu longs et une barbe de quelques jours, tout le monde ressemble plus ou moins à Jésus. :o
(et puis bon, je plaisantais, on n'a dû me le dire qu'une ou deux fois)

Message édité par + massassi + le 12-07-2006 à 22:33:40

---------------
n°8933694
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 22:33:01  profilanswer

Désolé pour la faute à fondéE

poussahpensif à écrit:
Jésus est donc bien considéré, de son vivant, par lui et les autres, comme le Christ

Les chrétiens professent que Jésus, dès sa conception était pleinement homme ET pleinement Dieu, il n'a pas "reçu" sa divinité après.

Après, tu crois ce que tu veux, c'est juste pour l'info et la culture ;)

PoussahPensif a écrit :

Objection!

Si par religion, tu entends règles que se donne un groupe pour suivre une même foi/croyance (je simplifie), Jésus a bien fondé la religion chrétienne, en envoyant en mission ses apôtres et en donnant à Pierre la mission de conduire l'Église.

Et dès les années qui ont suivi, ils ont bien développé une religion, me semble-t-il.

ShonGail a écrit :

Le Christ a clairement parlé dans les évangiles de fonder son Eglise.

A la trentième année de Sa vie, le Christ a pénétré dans le(s) corps physique (et vital) de Jésus et s'en est servi jusqu'au moment suprême de Sa mission sur le Calvaire...
Jésus s'exprimait en paraboles et symboles comme tu le sais sûrement, l'église dont il parlait n'était pas ce qui en a été fait...

n°8933807
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 22:45:43  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

A la trentième année de Sa vie, le Christ a pénétré dans le(s) corps physique (et vital) de Jésus et s'en est servi jusqu'au moment suprême de Sa mission sur le Calvaire...

Théorie interessante, mais assez personnelle j'en ai peur.

n°8933834
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 22:47:51  profilanswer

Alam Eric N a écrit :

Jésus s'exprimait en paraboles et symboles comme tu le sais sûrement, l'église dont il parlait n'était pas ce qui en a été fait...

Oula !! C'est la version X-files ça :D

Non non, le Christ n'est pas une entité séparée qui se serait incarnée dans le corps de Jésus.
C'est sa vie, son expérience, la lutte qu'il a mené contre le Mal, ses paroles, sa Foi et sa mort qui font que Jésus est reconnu par les Chrétiens comme le Messie. A cela tu peux ajouter le dogme de l'immaculé conception et les paraboles sur ce qui peut relever du surnaturel (noce de Cana, guérison des malades, résurrection de Lazare, sa propre résurrection), pris au pied de la lettre pour définitivement asseoir Jésus comme le fils de Dieu dans la religion Chrétienne.

Ensuite que l'Eglise romaine n'ait pas en deux milles ans été la digne héritière du Christ, alors là c'est une évidence ! Les luttes de pouvoir, l'enrichissement, les croisades, les excommunications, l'enfer sont à l'opposé des enseignements du Christ.

Il n'empeche que le Christ a bien eu la volonté de fonder une Eglise en envoyant ses apôtres prêcher la bonne parole et en affirmant Simon-Pierre comme le premier élément de celle-ci. Il fut le premier Pape.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 12-07-2006 à 22:48:31
n°8933863
Fructidor
Posté le 12-07-2006 à 22:51:21  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ensuite que l'Eglise romaine n'ait pas en deux milles ans été la digne héritière du Christ, alors là c'est une évidence ! Les luttes de pouvoir, l'enrichissement, les croisades, les excommunications, l'enfer sont à l'opposé des enseignements du Christ.

L'enfer, le Christ l'évoque à plusieurs reprises (la ou il ya des pleurs et des grincements de dents).  

n°8933873
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 12-07-2006 à 22:52:36  profilanswer

Fructidor a écrit :

Théorie interessante, mais assez personnelle j'en ai peur.

Tu as peur pour rien, ce n'est pas une "théorie personnelle": info, culture...  ;)  Rien de scientifico-fictif non plus...

n°8933959
ShonGail
Posté le 12-07-2006 à 23:03:06  profilanswer

Fructidor a écrit :

L'enfer, le Christ l'évoque à plusieurs reprises (la ou il ya des pleurs et des grincements de dents).

hum oui mais pour prévenir l'interlocuteur qu'il ne faut pas se perdre. Jamais en condamnation absolue.

En tous cas, sans aucun rapport avec l'utilisation du mythe de l'enfer utilisé par l'Eglise et la damnation éternelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN - Le topic de la droite. Marine au top: de 52 à 66% au 2nd tourLes bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)