Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

Pour ou contre une mesure d'exception pour renommer une place "Place Jean-Paul II" ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

"Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

n°8802970
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-06-2006 à 16:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le rapport avec la place JPII ? :/

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 16:49:39  profilanswer

n°8803014
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 27-06-2006 à 16:53:56  profilanswer

Fred999 a écrit :

il edictait les principes de la religion catholique ?

(hé voui un peu hs) mais mon post a été posté pendant ton message vis à vis des HS (meme si selon moi ce n'est pas completement HS) bref, on relance sur autre chose

[/HS]

n°8803023
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-06-2006 à 16:54:45  profilanswer

J'dis pas le contraire, mais là ça parle d'éducation religieuse, faites un effort :o

n°8803029
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 16:55:09  profilanswer

Fred999 a écrit :

Comme tu le vois, c'est une répose à un intervenant.
La discussion a commencé plus haut, quand certains, precisement, ont fait semblant de s'offusquer de l'indignation provoquée par la dénomination de cette place, et ont pretendu interdire de critiquer pape et religion.
L'un d'eux a alors pretendu qu'on n'avait pas plus le droit de critiquer la religion que la race, d'ou on lui a repondu que l'un était choisi, et l'autre pas.
On est toujours en plein dans le sujet.

n°8803042
Fred999
Rabat-joie
Posté le 27-06-2006 à 16:56:04  profilanswer

J'ai lu hein...

Bin c'est justement pas du tout le sujet :/

n°8803140
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 27-06-2006 à 17:05:19  profilanswer

La question qui reste en suspens, si yavait un pape tout beau tout propre 100% de sainteté (ou plutôt de la consensualité/démagogie), vous accepteriez son nom sur la place ? Ou c'est toujours le fait que ce soit un pape qui bloque ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°8803181
charlie 13
Posté le 27-06-2006 à 17:07:59  profilanswer

C'est le fait que la Loi interdit ce genre de chose, mais si le pape choisi avait été un honnête homme (il aurait alors demissionné), il est evident que ça aurait été moins provocateur que de choisir un complice de Pinochet.

Et puis j'en ai ma claque du pape, comme on l'a dit pour Staline, si les gens se pressaient pour visiter son mausolée, c'était pour être bien sûrs qu'il était mort. Pareil pour ceux qui viendront voir sa plaque.
Bonne discussion sans moi.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 27-06-2006 à 17:13:22
n°8803244
Pyrus
Posté le 27-06-2006 à 17:13:14  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est le fait que la Loi interdit ce genre de chose, mais si le pape choisi avait été un honnête homme (il aurait alors demissionné), il est evident que ça aurait été moins provocateur que de choisir un complice de Pinochet.

Bon ... à part accélérer le processus de renommage des plaques, il est expressement interdit d'utiliser un nom à connotation religieuse parce que ça nuit à la laïcité au même titre que les voiles et les croix etc ... c'est ça ?
Si JP2 n'était pas pape mais juste le pote à Pinochet, ça passerait pas mieux mais ce serait légal ?

---------------
n°8804141
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 27-06-2006 à 18:22:16  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Et puis j'en ai ma claque du pape, comme on l'a dit pour Staline, si les gens se pressaient pour visiter son mausolée, c'était pour être bien sûrs qu'il était mort. Pareil pour ceux qui viendront voir sa plaque.
Bonne discussion sans moi.

:heink: c'est pas une claque du pape mais une plaque :o (:D) !! faut arreter ton un trip autour du nom : on va plus avoir le droit à "rue de l'église" bientot ?? non mais faut rester souple, c'est un lieu de culte, alors que ca porte le nom d'un des "patriarches" de ce culte me choque pas, qu'on appele la place devant la mairie de paris JP2 ok, mais là c'est devant la cathédrale ...

n°8804522
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2006 à 18:59:09  answer

Ha, bah non en fait, quelqu'un s'en est deja chargé récemment pour le financement des lieux de culte ....  :D  

AFP 19.06.06 | Le député UMP François Grosdidier a annoncé avoir déposé deux propositions de loi pour promouvoir l’égalité de culte entre l’islam et les autres religions en intégrant notamment l’islam dans le concordat Alsace-Moselle, lundi dans un communiqué. La première proposition de loi « vise à modifier la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat et permettre aux collectivités locales de construire des lieux de cultes pour répondre aux besoins de leur population ». La deuxième a pour objectif d’« intégrer le culte musulman dans le droit concordataire d’Alsace et de Moselle ». « Comment la République peut-elle exiger des musulmans de France le respect des mêmes devoirs en leur refusant les mêmes droits qu’aux pratiquants des autres grandes religions ? », s’est interrogé le député. Etant allemandes au moment de la loi de 1905, l’Alsace et la Moselle ont continué à être soumises au concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII qui reconnaissait la religion catholique comme celle de la majorité des Français. Depuis, ce concordat a été étendu aux protestants et juifs qui bénéficient, comme les catholiques, d’avantages matériels comme l’enseignement obligatoire à l’école publique et le financement par les communes des lieux de culte.  

He he, c'est trop fort, j'ai hate de voir si ça va passer .... la deuxième n'est pas choquante même si le mieux serait de mettre un terme au plus vite à ce concordat mais c'est pas près d'arriver....  

Décidément, on peut dire que c'est devenu la mode, ces temps ci, chez certains députés ump, de vouloir torpiller la laicité .... roubaud, raoult et dernièrement ce grosdidier donc, s'y emploient avec joie, vont ils y arriver ? ....  :D  

Bon, c'est un peu hs mais pas trop (il manque un topic unique laicité) ....  :o

mood
Publicité
Posté le 27-06-2006 à 18:59:09  profilanswer

n°8811396
lokilefour​be
Posté le 28-06-2006 à 02:08:57  profilanswer

Le problème mon petit croisé du vatican, c'est que quand on quote un article de wikipédia, visiblement écrit par un cardinal, il faut par soucis de neutralité cliquer sur l'onglet "discussion" et là tu vas moins rigoler.
Il n'y a aucune remise en cause de la passivité de l'église face au  régime nazi.

T'es malin, voire pervers (mentalement), en fait je te vois bien en inquisiteur persécuteur.
Tu es en mesure de faire condamner un innocent, ce qui à la base est le minimun requis pour monter dans toute structure théocratique.
En gros t'es un mec dangereux potentiellement.
Je vais pas perdre mon temps avec toi à ressortir tous les élément qui prouve la passivité de l'église à cette époque, ni sa complaisance avec d'anciens "nazi" ou assimilés, tu es une plaie sur tous les topic qui frolent de près ou de loin la religion.
Avec le même et éternel refrain.

---------------

n°8812030
xanthe4975
Posté le 28-06-2006 à 05:55:32  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah donne moi l'équivalent laîc des commandos anti IVG.
L'équivalent laîc d'une organisation comme l'opus dei.
Comment expliquer cette constante et intime complicité entre l'extrême droite et les plus radicaux du clergé.

Désolé, le "danger" vient du milieu religieux, pas des laïcs.
Et ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, je parle bien du milieu religieux, des structures, du clergé, pas de l'immense majorité des croyants.
Et ce toutes religions confondues.

En plus tes allusions aux persécutions nazies sont assez hilarantes, rappelle moi combien de temps il a fallut attendre les excuses bafouillantes de JP2 concernant l'attitude de l'église pendant le 3eme reich?

La position de l'église sur le nazisme, comme d'ailleurs sur le communisme (encyclique antérieure d'une semaine), est connue depuis le 21 mars 1937. Cette prise de position a entrainé deux mois après l'emprisonnement de 1100 religieux et la déportation de 304 prêtres à Dachau.
"Les expériences des dernières années mettent les responsabilités en pleine lumière : elles révèlent des intrigues qui dès le début ne visaient qu'à une guerre d'extermination....Quand une fois le temps sera venu de mettre au grand jour sous les yeux du monde ces efforts qui furent les Nôtres, tous les hommes d'intention droite sauront où chercher les défenseurs de la paix et où ses perturbateurs. "

Pour nombre de responsables du clergé ce qui arrivait aux juifs n'était que l'expiation du crime commis envers jésus le fils de dieu.
D'ailleurs cette conception du "meurtre" de jésus par les juifs est restée ancrée un bout de temps et l'est encore parmi certains.

T'as qu'a relire le discours de PanzerKardinal XVI en allemagne tentant d'exonérer complètement le "peuple allemand" de toute responsabilité envers le génocide juif.
Pathétique.

Pathétique effectivement de raconter autant de conneries, spécialement en stigmatisant l'un des hommes qui a le plus fait pour le dialogue entre les religions. Et je passe sur ton racisme anti allemand.

Message édité par xanthe4975 le 28-06-2006 à 06:12:23
n°8812034
xanthe4975
Posté le 28-06-2006 à 06:00:08  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Et qui a jamais parlé de t'empêcher de croire?
Même sous Staline n'importe qui pouvait croire n'importe quoi.

:heink: Lamentable, même pas une once de respect pour tant d'innocentes victimes.

Ah ,oui, en plus tu veux empêcher les autres de faire ci ou ça, en fait c'est pas pouvoir croire qui t'interesse?

n°8812046
xanthe4975
Posté le 28-06-2006 à 06:18:13  profilanswer

C'est quoi au fait ce délire sur Pinochet, il n'y a pas autre chose que l'article idéologiquement fanatique du monde diplo pour en parler ?

n°8812509
Fred999
Rabat-joie
Posté le 28-06-2006 à 09:56:32  profilanswer

loiklefourbe, les insultes... à la semaine prochaine.

xanthe4975, va falloir baisser d'un ton merci d'avance.

n°8814288
PoussahPen​sif
L'espérance ne déçoit point !
Posté le 28-06-2006 à 13:46:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le problème mon petit croisé du vatican, c'est que quand on quote un article de wikipédia, visiblement écrit par un cardinal, il faut par soucis de neutralité cliquer sur l'onglet "discussion" et là tu vas moins rigoler.

[/HS]
Si tu avais lu cette fameuse page de discussion, tu aurais remarqué qu'une seule personne est opposée au contenu actuel de l'article, à savoir flo (alias floréal) qui a été sanctionnée à de très nombreuses reprises pour insultes, trolls, vandalisme de pages... etc!
[HS]

n°8823442
corsicaper​sempre
Posté le 29-06-2006 à 14:46:16  profilanswer

Le jour où on admettra que les dieux de toute sorte ont été inventés par l'homme, on aura avancé d'un grand pas.

n°8823469
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-06-2006 à 14:51:23  profilanswer

C'est l'inverse :fou:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°8828028
grao
The visitor
Posté le 30-06-2006 à 01:30:54  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

Le jour où on admettra que les dieux de toute sorte ont été inventés par l'homme, on aura avancé d'un grand pas.

+10  [:prodigy]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°8867406
Bollareck
Posté le 04-07-2006 à 18:57:11  profilanswer

Je ne vois pas en quoi le fait de nommer une place " Place Jean Paul II " est une atteinte à la laicité. Quelqu'un peut m'expliquer ?  

Un pays laic n'est pas un pays athée. La France est un pays laic mais de tradition et d'héritage catholique. Un de nos rois a même été canonisé par l'Eglise.  

En France toutes les religions sont tolérées, dans la mesure ou la pratique du culte ne constitue pas un trouble à l'ordre public. Et ca s'arrête la.  

Aprés il est tout à fait normal que l'Etat prenne des mesures pour protéger notre patrimoine culturel , dans lequel la religion catholique a évidemment une place importante ( Eglises, Basiliques, Cathédrales, Oeuvres musicales et picturales religieuses ) , et s'il est juste de mettre en valeur d'autres religions , telles que le Judaisme et l'Islam, ( en construisant des mosquées, des synagogues, et pourquoi pas en donnant à certaines rues ou places des noms de personnalités religieuses juives et musulmanes importantes ) on ne peut pas les mettre sur le même plan que la religion catholique, à moins de vouloir volontairement grossir leur importance historique et actuelle et minimiser l'importance de la religion catholique dans l'histoire et la culture Française, ce qui constituerait une démarche purement idéologique et non laique, pour le coup .  [:spamafote]

n°8867624
jimmythebr​ave
Posté le 04-07-2006 à 19:20:35  profilanswer

Bollareck a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fait de nommer une place " Place Jean Paul II " est une atteinte à la laicité. Quelqu'un peut m'expliquer ?  

Un pays laic n'est pas un pays athée. La France est un pays laic mais de tradition et d'héritage catholique. Un de nos rois a même été canonisé par l'Eglise.  

En France toutes les religions sont tolérées, dans la mesure ou la pratique du culte ne constitue pas un trouble à l'ordre public. Et ca s'arrête la.  

Aprés il est tout à fait normal que l'Etat prenne des mesures pour protéger notre patrimoine culturel , dans lequel la religion catholique a évidemment une place importante ( Eglises, Basiliques, Cathédrales, Oeuvres musicales et picturales religieuses ) , et s'il est juste de mettre en valeur d'autres religions , telles que le Judaisme et l'Islam, ( en construisant des mosquées, des synagogues, et pourquoi pas en donnant à certaines rues ou places des noms de personnalités religieuses juives et musulmanes importantes ) on ne peut pas les mettre sur le même plan que la religion catholique, à moins de vouloir volontairement grossir leur importance historique et actuelle et minimiser l'importance de la religion catholique dans l'histoire et la culture Française, ce qui constituerait une démarche purement idéologique et non laique, pour le coup .  [:spamafote]

Le bon sens meme.

n°8869012
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 22:08:52  profilanswer

Citation :

Ca a été fait n fois au long de ce topic, avec n grand. Pas de mauvaise foi, stp.

Un pays laic n'est pas un pays athée. Mais personne ne fait la confusion, très cher. La France est un pays laic mais de tradition et d'héritage catholique. Oui, mais en tant que pays laïc elle ne doit pas en tenir compte dans ses lois. Et les élus ne doivent pas en tenir compte dans leurs actes. C'est aussi simple que ça. Un de nos rois a même été canonisé par l'Eglise. Que je sache, à l'époque où cette abomination qu'est la monarchie était encore le régime actif en France, on ne parlait pas même de laïcité. Depuis, on est passé à autre chose : la démocratie représentative. Tu comprendras donc que je ne sois pas sensible à ton argument.

En France toutes les religions sont tolérées, dans la mesure ou la pratique du culte ne constitue pas un trouble à l'ordre public. Vision bien large de la laïcité. Tu devrais revoir tes définitions. Et comment définis-tu un "trouble" ? Une place publique se voit attribuer (au mépris qui plus est de principes implicites par ailleurs respectés scrupuleusement, cf 1er post) le nom d'un chef religieux. D'où débordement du religieux sur la sphère publique. Pour moi il y a trouble. Ca s'arrête la.  

Aprés il est tout à fait normal que l'Etat prenne des mesures pour protéger notre patrimoine culturel , dans lequel la religion catholique a évidemment une place importante ( Eglises, Basiliques, Cathédrales, Oeuvres musicales et picturales religieuses ) , et s'il est juste de mettre en valeur d'autres religions , telles que le Judaisme et l'Islam, ( en construisant des mosquées, des synagogues, et pourquoi pas en donnant à certaines rues ou places des noms de personnalités religieuses juives et musulmanes importantes ) on ne peut pas les mettre sur le même plan que la religion catholique, à moins de vouloir volontairement grossir leur importance historique et actuelle et minimiser l'importance de la religion catholique dans l'histoire et la culture Française, ce qui constituerait une démarche purement idéologique et non laique, pour le coup . En gros, tu n'es pas laïc. Ce qui n'est d'ailleurs pas un problème : tu peux l'avouer, ça n'a rien de honteux. Tout principe peut et doit être questionné et remis en cause. La laïcité comme les autres. Mais de grâce, ne te fais pas passer pour ce que tu n'es pas. Au nom d'un passé à couleur catholique en France, tu es prêt à accorder des passe-droits aux cathos. Or un des présupposés (entre autres...) de la laïcité est précisément que de tels passe-droits ou privilèges n'existent pas, pour quelque religion que ce soit, qu'elle soit ou nom dominante quantitativement, culturellement, historiquement ou autre. La laïcité exige de faire abstraction de tout ça. La connaissance de la prédominance historique du catholicisme en France, oui, qu'on l'allègue pour lui reconnaître une préséance ou lui accorderdes prérogatives supplémentaires, non.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 04-07-2006 à 22:10:55

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8869029
farib
Posté le 04-07-2006 à 22:12:25  profilanswer

est-ce vous pourriez ne plus confondre les mots "laïc" (nom) et "athée" ?

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°8869063
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 22:17:32  profilanswer

Ca n'a pas été fait à ma connaissance, ou alors il faudra me dire où. Ceux qui l'ont plus ou moins fait dans ce topic sont les antilaïcs, à plusieurs reprises. J'avais d'ailleurs fait la remarque. [:itm]

Il n'y a pas lieu de faire la confusion entre une incroyance et une exigence de séparation des institutions publiques avec le fait religieux. La présence d'athées non-laïcs (sur ce topic) et de croyants laïcs (ailleurs) en atteste.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 04-07-2006 à 22:21:37

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°8869166
Pyrus
Posté le 04-07-2006 à 22:31:05  profilanswer

corsicapersempre a écrit :

Le jour où l'homme ne fera plus chier son prochain pour qu'il croit la même chose que lui, on avancera suffisamment pour se considérer comme une race évoluée  :o

---------------
n°8869350
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 22:46:56  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Excusez les maladresses de style, mais la fatigue m'accable, toussa.

Voici sans doute un sujet propice au bide, néanmoins il me semble de la plus haute importance; sans attendre, les faits :

Citation :

PARIS (AFP) - Un des lieux les plus prestigieux de Paris, le parvis de Notre-Dame, au coeur de l'île de la Cité, portera le nom du pape Jean Paul II, mort il y a 15 mois.

Ce site, un des phares du Paris historique, face à sa Cathédrale (IVe arrondissement), ne sera cependant pas débaptisé : il doit prendre le nom de "parvis Notre-Dame - place Jean Paul II".

Ainsi en a décidé mardi une majorité inhabituelle d'élus municipaux parisiens : socialistes et UMP, pour une fois d'accord, auxquels se sont joints les UDF.

La municipalité a, par cet hommage, dérogé à une règle qu'elle s'impose d'ordinaire : attendre 5 ans entre le décès d'un personnage illustre et le fait de donner son nom à une rue ou place parisiennes.

Or Karol Wojtyla est mort le 2 avril 2005.

Le baptême proprement dit est prévu au cours de l'été.

Hormis les socialistes, tous les autres partis de la majorité de gauche - Verts, PCF, MRC, PRG - ont voté contre cette décision lancée par le maire PS Bertrand Delanoë sur proposition initiale de l'UMP.

Ils l'ont combattue avec des mots parfois très durs.

Un écologiste, Sylvain Garrel, connu pour ses inclinations libertaires, est allé jusqu'à affirmer que le souverain pontife, s'il était vivant, devrait être "traduit devant le Tribunal pénal international pour complicité de crimes contre l'humanité". Il a déploré la "trop longue carrière" du pape émaillée de prises de positions "anti-avortement, anti-contraception".

Fidèles à leur tradition "humaniste", les deux seuls radicaux de gauche ont ferraillé pour qu'au lieu de Jean Paul II, le parvis s'appelle "parvis Notre Dame - Esplanade des religions et de la conscience universelle".

Une proposition qui rappelait un autre avatar du site : sous la Révolution alors que la cathédrale avait été rebaptisée Temple de la Raison, le parvis avait, dans la foulée, pris le nom de "place de la Raison"...Un citoyen avait même proposé en vain qu'il devienne "place de l'humanité républicaine".

Mais, ont rappelé les socialistes Christophe Girard ou Patrick Bloche, au-delà des controverses, c'est le rôle historique d'un homme qui est ainsi honoré. Président du groupe UMP, Claude Goasguen a remercié Bertrand Delanoë - absent de l'hémicycle - pour un geste auquel "Paris a beaucoup gagné" en faveur d'un "grand homme de paix".

Entre Seine et Hôtel-Dieu, le parvis (du mot latin signifiant paradis) abrite une crypte archéologique riche de vestiges de thermes gallo-romains. C'est là aussi qu'une rosace dorée figure le point zéro des routes partant de Paris.

Des milliers de touristes y déambulent quotidiennement, pour admirer la façade de Notre-Dame.

Un prédécesseur de Jean Paul II, Jean XXIII est aussi honoré puisque le square contigu à la cathédrale que célébra Victor Hugo porte son nom depuis 1980.

Le parvis actuel, voulu par Haussmann, est beaucoup plus grand que celui qui, au moyen âge, abritait un actif marché. Une fois abattues les maisons qui bordaient deux rues (Neuve Notre-Dame et Saint-Christophe) aujourd'hui disparues, il fut un temps...terrain d'exercice militaire pour la caserne toute proche, devenue préfecture de police.

Si je comprends bien, les élus UDF, UMP et PS de la capitale ont décidé de se mettre d'accord (chose peu commune, vous en conviendrez) en dérogeant à une règle implicite scrupuleusement respectée jusqu'alors, en rendant hommage symboliquement à feu Karol Wojtyla aka Notre Saint Père Jean-Paul II. Si l'on doit l'initiative de cette décision au très borderline Claude Goasguen, des élus municipaux socialistes ou supposés tels semblent s’être parfaitement accommodés de cette mesure d’exception. Eux qui ne sauraient dans leur généralité pas être soupçonnés d’adhésion inconditionnelle aux préceptes de l’Eglise catholique semblent s’être piqués de rendre hommage à l’ancien souverain pontife sans même s’être posé la question de la légitimité d’un tel hommage au regard de la laïcité qu’ils prétendent défendre pourtant vaillamment, ou de la cohérence d’une telle mesure d’exception ; par peur de froisser un électorat catholique prégnant, sans doute, ils préfèrent laisser ce soin aux autres forces de gauche, qui n’ont pas oublié elles l’exigence d’un concept aussi fondamental.

En ce qui me concerne, je ne vous cacherais pas être quelque peu gêné par cet hommage qui fait tâche en regard de la laïcité, quelle que soit la définition communément admise qu’on en donne : les tenants d’une définition « forte » (dont je suis) jugeront sûrement une telle intervention de la part de la municipalité (certes pas tenue aux mêmes exigences que l’Etat de ce point de vue) dans des considérations religieuses pour le moins malheureuse. Mais les tenants de la définition « faible »  qui consiste à ne voir comme impératif à la laïcité que l’équité entre les religions ne pourront pas nier qu’en l’occurrence la religion catholique est privilégiée par rapport à d’autres, puisqu’on serait bien surpris de voir des autorités physiques religieuses bénéficier d’une telle prérogative (imaginez une rue ou une place attenante à une mosquée ou une synagogue porter le nom d’un imam ou d’un rabbin).

Pour faire bref, ce nouvel attentat à la laïcité (après les drapeaux de la République en berne pour le même JP2, mais on pourrait continuer longtemps…) me scandalise, et je m’étonne de voir des élus de « gauche » le soutenir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Et si tu voyais JP II comme chef d'un êtat amis  :hello:  

n°8869368
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 22:48:25  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Ca n'a pas été fait à ma connaissance, ou alors il faudra me dire où. Ceux qui l'ont plus ou moins fait dans ce topic sont les antilaïcs, à plusieurs reprises. J'avais d'ailleurs fait la remarque. [:itm]

Il n'y a pas lieu de faire la confusion entre une incroyance et une exigence de séparation des institutions publiques avec le fait religieux. La présence d'athées non-laïcs (sur ce topic) et de croyants laïcs (ailleurs) en atteste.

Savait que le laic chez les chrétiens est le fidéle.

n°8869384
farib
Posté le 04-07-2006 à 22:49:48  profilanswer

un athée non laic ? Skoissa ?

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°8869444
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 22:52:51  profilanswer

charlie 13 a écrit :

OUF!
Il est licite de rire du pape et de ses ouailles, c'est déjà un bon début.
Et qu'est-ce qui te fais croire que je déteste sans connaître ?
   Je suis baptisé, cathechisé, communié, confirmé, et même marié à l'eglise!
  Alors, pour cequi est de connaitre, j'en connais un rayon, assez pour nourrir une detestation sur plusieures generations, et pour être scandalisé qu'on donne à une place parisienne le nom d'un individu aussi criticable.
 Pourquoi pas une place Moon, tant qu'on y est ?

En quoi JP II est criticable .

n°8869472
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 22:55:11  profilanswer

boubougna a écrit :

tu parles d'une religion imposée par les parents ou par des missionnaires ?

Je ne savais pas que les missionaires "imposent" une religion, ils témoignent mais ils n'imposent pas.

n°8869482
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 22:55:35  profilanswer

Citation :

un athée non laic ? Skoissa ?

C'est vrai, j'aurais dû sire : "un athée non attaché au principe de laïcité". [:aloy]

---------------
n°8869497
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 22:56:12  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je pense que la religion catho est moribonde (contrairement à la laïcité) et que le renommage d'une place ne changera absolument rien à la situation actuelle.
Et pis j'ai l'impression que ceux ici qui sont contre cette opération démagogique sont clairement anti-religieux. Ca se sent, on a migré vers un débat de l'utilité de la religion.

En quoi elle est moribonde ?

http://www.ktotv.com/video_data.php3?numero=1175

n°8869508
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 22:57:02  profilanswer

hutch54 a écrit :

Savait que le laic chez les chrétiens est le fidéle.

:heink:

---------------
n°8869540
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 22:58:10  profilanswer

Ah ouais, ils ont une chaîne de télé à eux. On peut s'incliner.

---------------
n°8869546
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 22:58:45  profilanswer

hutch54 a écrit :

En quoi JP II est criticable .

Sujet débattu pendant 12 pages. [:petrus75]

---------------
n°8869627
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 23:04:59  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Ah ouais, ils ont une chaîne de télé à eux. On peut s'incliner.

Non, c'est un débat sur la christiannophobie que je te conseille vivement de voir.

n°8869640
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 23:06:15  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Sujet débattu pendant 12 pages. [:petrus75]

Je n'ai pas envie de me taper douze pages alors fait moi un résumé stp. ;)

n°8869658
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 23:07:58  profilanswer

dolohan a écrit :

tres propos violents et extremistes sont outrageants. tu es a deux doigts de la moderation  :fou:

En quoi ces propos sont outrageant :

Citation :

PoussahPensif a écrit :

Une petite précision de vocabulaire: laïc != non-croyant  
Un croyant qui n'est ni prêtre ne religieux(se) est un laïc.  

Je suppose que qd tu dis laïc tu veux dire non-croyant.  

Sinon une petite remarque sur les projets de loi anti blasphème:  
On se fait traiter de criminel quand on émet une opinion contraire au politiquement correct (homosexualité, capote, avortement... ou quand on attaque le judaïsme ou l'islam) mais on peut insulter les cathos sans problème...  
La liberté d'expression est à géométrie variable...

n°8869735
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 04-07-2006 à 23:12:51  profilanswer

Citation :

Non, c'est un débat sur la christiannophobie que je te conseille vivement de voir.

Pourquoi pas, mais ce n'est pas le sujet.

Citation :

Résumé en accéléré *64 (de mémoire) :
- prises de positions sur le port du préservatif... y compris en Afrique
- sur les homosexuels
- sur l'oridnation éventuelle de femmes prêtres
- accointances avec des dictateurs fascistes, Pinochet en tête.

J'ai dû en oublier.

Citation :

En l'occurrence, c'était de l'ironie de sa part, pointant du doigt un soi-disant parti pris (fantasmé) des modos. La théorie du méchant modo gaucho bouffeur de bébés et assassin de curetons, en gros.

Message cité 1 fois
Message édité par + massassi + le 04-07-2006 à 23:14:45

---------------
n°8869817
Pyrus
Posté le 04-07-2006 à 23:19:20  profilanswer

Voilà pourquoi j'aime pas débattre de religion, les athées de la ligne dure et les catho canal historique montent sur leur grands chevaux super vite :o
Dans le cadre d'un laïcisme dur et sans concession, refuser le nommage d'une place au nom d'un pape ne me parait pas plus choquant que d'interdire de porter une toute petite croix (voire de porter un béret au cas où une secte décide de s'approprier ledit couvre chef).  
L'interdiction de porter des signes ostentatoires ne s'applique cependant que dans certains lieux comme l'école si je ne m'abuse (abusez de moi si je me trompe ;)) et pas dans un lieu public ?
Si on fait un lien à ce niveau, nommer la place d'une église ne gène pas plus que ça mais il est hors de question de le faire pour un lieu républicain comme une école, un ministère ou encore un tribunal.
Suis-je cohérent (rien n'est moins sûr à cette heure) ?

---------------
n°8870189
hutch54
Posté le 04-07-2006 à 23:37:03  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Citation :

Pourquoi pas, mais ce n'est pas le sujet.

Citation :

Résumé en accéléré *64 (de mémoire) :
- prises de positions sur le port du préservatif... y compris en Afrique
- sur les homosexuels
- sur l'oridnation éventuelle de femmes prêtres
- accointances avec des dictateurs fascistes, Pinochet en tête.

J'ai dû en oublier.

Citation :

En l'occurrence, c'était de l'ironie de sa part, pointant du doigt un soi-disant parti pris (fantasmé) des modos. La théorie du méchant modo gaucho bouffeur de bébés et assassin de curetons, en gros.

Si on respecte tout les préceptes de l'Eglise, le port du préservatif devient inutile.

Excusez moi de dire que l'homoséxualité est contre nature (pardon les modos si vous pensez que j'insulte un pan entier de la pop, ce n'est pas le cas), ce n'est pas por autant qu'il faut les hair.

Jésus est un homme, ses apôtres sont des hommes et le premier pape est un homme, pourquoi incardiner des femmes dans le presbytérat. Dans l'Eglise tout le monde à sa place y compris les femmes, mais elles n'ont pas la place dans la prêtrise.

JP II a toujours combattu les dictatures, il a même condamné le clergé qui s'était rapproché d'une dictature à Salvador. Donc l'accusé d'accointance avec des dictateurs est un peu gros quand même.

Va voir quand même ce débat même si ce n'est pas le sujet, je pense qu'il t'apportera beaucoup de réponse à tes questions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :

Sujets relatifs
Jean Marie Bigard, tu connais ?pédophilie - que feriez-vous à ma place ?
Pire que Jean Marie LEPENMaladie de Morgellons, Bien réelle ?
Un ptit forum bien sympathiqueAttention : Les banques ne nous veulent pas que du bien!
RN-UDR - "le RPR du temps de Chirac" - tout schuss vers l'Elysée 36%!Les bédés scientifiques de Jean Pierre Petit
Bons plans pour acheter des jean's par cher ?spam.org: merci aux censeurs bien pensant !
Plus de sujets relatifs à : "Place Jean-Paul II" : on achève bien la laïcité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)