Bollareck | + massassi + a écrit :
Citation :
Je ne vois pas en quoi le fait de nommer une place " Place Jean Paul II " est une atteinte à la laicité. Quelqu'un peut m'expliquer ? A Ca a été fait n fois au long de ce topic, avec n grand. Pas de mauvaise foi, stp.
Un pays laic n'est pas un pays athée. B Mais personne ne fait la confusion, très cher. La France est un pays laic mais de tradition et d'héritage catholique. C Oui, mais en tant que pays laïc elle ne doit pas en tenir compte dans ses lois. Et les élus ne doivent pas en tenir compte dans leurs actes. C'est aussi simple que ça. Un de nos rois a même été canonisé par l'Eglise. Que je sache, à l'époque où cette abomination qu'est la monarchie était encore le régime actif en France, on ne parlait pas même de laïcité. Depuis, on est passé à autre chose : la démocratie représentative. Tu comprendras donc que je ne sois pas sensible à ton argument.D
En France toutes les religions sont tolérées, dans la mesure ou la pratique du culte ne constitue pas un trouble à l'ordre public. E Vision bien large de la laïcité. Tu devrais revoir tes définitions. Et comment définis-tu un "trouble" ? Une place publique se voit attribuer (au mépris qui plus est de principes implicites par ailleurs respectés scrupuleusement, cf 1er post) le nom d'un chef religieux. D'où débordement du religieux sur la sphère publique. Pour moi il y a trouble. Ca s'arrête la.
Aprés il est tout à fait normal que l'Etat prenne des mesures pour protéger notre patrimoine culturel , dans lequel la religion catholique a évidemment une place importante ( Eglises, Basiliques, Cathédrales, Oeuvres musicales et picturales religieuses ) , et s'il est juste de mettre en valeur d'autres religions , telles que le Judaisme et l'Islam, ( en construisant des mosquées, des synagogues, et pourquoi pas en donnant à certaines rues ou places des noms de personnalités religieuses juives et musulmanes importantes ) on ne peut pas les mettre sur le même plan que la religion catholique, à moins de vouloir volontairement grossir leur importance historique et actuelle et minimiser l'importance de la religion catholique dans l'histoire et la culture Française, ce qui constituerait une démarche purement idéologique et non laique, pour le coup .F En gros, tu n'es pas laïc. Ce qui n'est d'ailleurs pas un problème : tu peux l'avouer, ça n'a rien de honteux. Tout principe peut et doit être questionné et remis en cause. La laïcité comme les autres. Mais de grâce, ne te fais pas passer pour ce que tu n'es pas. Au nom d'un passé à couleur catholique en France, tu es prêt à accorder des passe-droits aux cathos. Or un des présupposés (entre autres...) de la laïcité est précisément que de tels passe-droits ou privilèges n'existent pas, pour quelque religion que ce soit, qu'elle soit ou nom dominante quantitativement, culturellement, historiquement ou autre. La laïcité exige de faire abstraction de tout ça. La connaissance de la prédominance historique du catholicisme en France, oui, qu'on l'allègue pour lui reconnaître une préséance ou lui accorderdes prérogatives supplémentaires, non.
|
|
A Mais je t"écoute attentivement... B Apparemment si, et toi le premier. C Si, la France est bien un pays laic mais elle ne peut pas jeter aux oubliettes ses racines et son héritage catholique qui est visible dans toutes les villes et jusque dans les plus petits villages parfois. Désolé mais on ne peut pas faire du passé table rase, nier l'identité d'un pays, bruler les livres, détruire les statues et les églises/temples. Ca c'est un vieux rêve de doux dingues marxistes. On voit ce que cela a donné avec la tristement célèbre " révolution culturelle " Chinoise. Tu apprendras qu'on "n'invente" pas l'avenir on le construit chaque jour avec l'expérience du passé. Pas autrement. D Abomination , la monarchie ? Mais mon pauvre ami, absolument tous les pays , toutes les nations qui ont plus de deux siècles d'histoire ont également connu et la monarchie et la république ! Les Monarchies et les républiques se sont même succédées et je suis désolé de te dire qu'au siècle de Louis XIV, qui était aussi l'époque des magistrats propriétaires de leur charge et des confréries d'artisans et de commercants, les Francais étaient AU MOINS aussi libres qu'aujourd'hui... Tu devrais te pencher sérieusement sur de vrais bouquins d'Histoire et ne pas te contenter de recracher ce que tu as pu retenir de tes cours d'école primaire ( forcément réducteurs et simplistes ) E La définition de trouble à l'ordre public évolue avec la jurisprudence qui évolue avec les moeurs. Ce nouveau nom de "place Jean Paul II " n'a pas été jugé comme constituant un trouble à l'ordre public ( alors même que la magistrature par le biais du Syndicat de la magistrature est gangrenée par l'extrême gauche), d'ailleurs aucun procureur, aucune association n'a jugé bon de saisir lesdits tribunaux, donc, trouble à l'ordre public il n'y a pas , point barre. F Si tu n'es pas capable de reconnaitre que la religion et la doctrine catholique ont eu une importance prépondérante dans l'histoire de notre pays , je ne peux rien faire pour toi désolé. Il ne s'agit pas de favoriser telle ou telle religion mais de reconnaître la juste valeur de l'héritage qui nous a été légué par nos ancêtres, de le respecter , et de le conserver. Nous avons des dizaines de milliers d'églises, des Cathédrales, des Basiliques, des oeuvres musicales et picturales d'inspiration religieuse. On ne peut pas laisser tomber ca sous prétexte de laicité parce que justement le fait d'être laic n'empeche pas d'être religieux, bien au contraire. La France est une démocratie laique, d'histoire et d'héritage catholique, et ce patrimoine et cet héritage façonnent encore aujourd'hui l'esprit et les traditions Francaises que tu le veuilles ou non. Et c'est trés bien ainsi, personnellement je n'ai pas envie que la France change de visage , celui que je vois me plaît beaucoup. |