Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3311 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

ISF : un impot injuste ?

n°10350397
pob
Posté le 11-01-2007 à 13:42:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

la question a écrit :

l'ISF, c'est un impot sur le patrimoine, dire qu'actuellement le patrimoine ne rapporte rien, c'est vraiment se moquer du monde.

Du patrimoine passif ne rapporte rien, relis le topic.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 13:42:05  profilanswer

n°10350401
P_erf_ide
Posté le 11-01-2007 à 13:43:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Cf mon calcul page précédente sur les hautes tranches.

Citation :

Il reste 1,65% pour payer 1,8% d'ISF... résultat le patrimoine diminue chaque année.

Il me semble que ton calcul a été sujet à polémiques, mais admettons. 0,15% de la valeur de ton patrimoine à payer, ça équivaut à, je te cite, "perd(re) carrément"? C'est fou ça quand même, peut être n'avons-nous pas les mêmes notions de vocabulaire. [:roane]

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. La Boétie -
n°10350402
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-01-2007 à 13:43:08  profilanswer

Betcour > A ton bon vouloir, à dans cinq jours.

Message édité par Fred999 le 11-01-2007 à 13:43:53
n°10350405
djmacou
Posté le 11-01-2007 à 13:43:39  profilanswer

C'est du communisme et de la jalousie là....  

Citation :

C'est un choix de société.

Faux archis faux.

Personne n'a voté pour l'ISF....
C'est qqchose qui a été imposé sans l'avis de personne ( et certainement pas de ceux qui le paye)

n°10350406
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 13:43:43  answer

Prems a écrit :

Pour réduire l'inégalité.

C'est un peu binaire comme raisonnement ... :gratgrat:

n°10350411
fiston
Posté le 11-01-2007 à 13:44:48  profilanswer

Betcour a écrit :

Cf mon calcul page précédente sur les hautes tranches.

Bon on va la faire simple puisque t'es un peu lent :

16M€ d'actifs (nécéssaires pour arriver comme dans ton exemple à la dernière tranche de l'ISF) :

16M€ à 5% ça donne :

• 800000€ de revenu
  • -216000€ d'IR (27% au titre du prélévement forfaitaire)
  • -274500€ d'ISF (pour simplifier, j'ai fait (16M€-0.75M€;) x 1.8%, ça surestime un peu en plus)

Bilan : +309500€ soit une rente mensuelle de 25791€ (1.93% NET au final).

olala il est mal le monsieur, c'est vrai que son patrimoine baisse !!

n°10350415
la questio​n
Posté le 11-01-2007 à 13:45:26  profilanswer

pob a écrit :

Du patrimoine passif ne rapporte rien, relis le topic.

La montée des prix et donc des valeurs ds l'immobilier serait donc un mirage?

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10350427
pob
Posté le 11-01-2007 à 13:46:20  profilanswer

la question a écrit :

La montée des prix et donc des valeurs ds l'immobilier serait donc un mirage?

Et comment tu prends ta plus value sur ta RP???

n°10350429
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 11-01-2007 à 13:46:36  profilanswer

Ben c est a diire que si le prix de l immobilier augmente en general, ca change pas grand chose pour toi.
T as toujours besoin d une maison, donc c est pas vraiment un revenu.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°10350434
pob
Posté le 11-01-2007 à 13:47:05  profilanswer

fiston a écrit :

16M€ d'actifs (nécéssaires pour arriver comme dans ton exemple à la dernière tranche de l'ISF) :

16M€ à 5% ça donne :

• 800000€ de revenu
  • -274500€ d'ISF (pour simplifier, j'ai fait (16M€-0.75M€) x 1.8%, ça surestime un peu en plus)

Completement faux, et tu le sais en plus.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 13:47:05  profilanswer

n°10350440
la questio​n
Posté le 11-01-2007 à 13:48:08  profilanswer

pob a écrit :

Et comment tu prends ta plus value sur ta RP???

tu la revends.[:airforceone]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°10350448
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 13:49:27  answer

brittanywow a écrit :

Ben c est a diire que si le prix de l immobilier augmente en general, ca change pas grand chose pour toi.
T as toujours besoin d une maison, donc c est pas vraiment un revenu.

En même temps c'est facile de dire "ils n'ont qu'a vendre ..."

Si on se retrouve dans la situation de tes parents même en RP, un appart de daube dans un quartier craignos, reste un appart de daube dans un quartier craignos ... :/

n°10350449
pob
Posté le 11-01-2007 à 13:49:33  profilanswer

Et t'habite ou, alors  :sleep:  ???

n°10350451
brittanywo​w
Posté le 11-01-2007 à 13:49:39  profilanswer

Et tu vis ou ensuite?

edit
erf a 6 sec pres...

Message cité 1 fois
Message édité par brittanywow le 11-01-2007 à 13:50:17

---------------
n°10350461
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 13:50:16  answer

Faut arrêter de croire que parceque ta une piaule de bonne en RP tu la revends du jour au lendemain ... c'est pas si évident que ca !  

EDIT : Et oui apres tu habites ou ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-01-2007 à 13:50:56
n°10350517
la questio​n
Posté le 11-01-2007 à 13:56:29  profilanswer

D'une, si tu as un patrimoine supérieur à 750 000 euros, tu as de fortes chances d'être multi-propriétaire.
De plus, rien ne t'empêche de chercher moins cher ou plus grand ds un(e) région/ville/pays autre.

Qt à celui qui parle d'une chambre de bonne d'une valeur de 750 000€::/

---------------
n°10350535
pob
Posté le 11-01-2007 à 13:58:16  profilanswer

la question a écrit :

D'une, si tu as un patrimoine supérieur à 750 000 euros, tu as de fortes chances d'être multi-propriétaire.
De plus, rien ne t'empêche de chercher moins cher ou plus grand ds un(e) région/ville/pays autre.

Qt à celui qui parle d'une chambre de bonne d'une valeur de 750 000€::/

Donc l'isf sur le patrimoine passif tends a faire baisse le patrimoine des riches, CQFD, merci :D

n°10350566
brittanywo​w
Posté le 11-01-2007 à 14:02:02  profilanswer

Ben pour ce qui est du multi proprietaire c etait pas le cas pour mes parents jusqu a l annee derniere.
Bon maintenant, y qqs immeubles et deux trois pavillons en rp.

En outre atteindre les 750 000€ euros est assez simple si tu as achete ta baraque y a 15 ans en rp sud, (tres) proche de paris et que tu l as agrandis progressivement.

Et rien ne t empeche de chercher moins cher dans un autre endroit sauf que t as ton boulot, ta femme a son boulot, ta tes amis dans la region, des fois tu habites la pour etre proche de ta famille, ta les gamons scolarises.

Non mais serieux tu penses que c est facile de changer de region?

---------------
n°10350571
la questio​n
Posté le 11-01-2007 à 14:02:35  profilanswer

pob a écrit :

Donc l'isf sur le patrimoine passif tends a faire baisse le patrimoine des riches, CQFD, merci :D

aucunement, que tu possèdes ou que tu aies vendu l'appart qui provoque ton imposition à l'ISF, tu gardes le même patrimoine.

---------------
n°10350584
brittanywo​w
Posté le 11-01-2007 à 14:03:32  profilanswer

Ben vu que tu as paye un impot sur ce patrimoine qui ne rapporte rien, ton patrimoine globale a baisse.

---------------
n°10350594
supremeler​oy
Don't try
Posté le 11-01-2007 à 14:04:14  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ben pour ce qui est du multi proprietaire c etait pas le cas pour mes parents jusqu a l annee derniere.
Bon maintenant, y qqs immeubles et deux trois pavillons en rp.

En outre atteindre les 750 000€ euros est assez simple si tu as achete ta baraque y a 15 ans en rp sud, (tres) proche de paris et que tu l as agrandis progressivement.

Et rien ne t empeche de chercher moins cher dans un autre endroit sauf que t as ton boulot, ta femme a son boulot, ta tes amis dans la region, des fois tu habites la pour etre proche de ta famille, ta les gamons scolarises.

Non mais serieux tu penses que c est facile de changer de region?

:ouch:  :ouch:  Tu rigoles ??

n°10350595
pob
Posté le 11-01-2007 à 14:04:15  profilanswer

la question a écrit :

aucunement, que tu possèdes ou que tu aies vendu l'appart qui provoque ton imposition à l'ISF, tu gardes le même patrimoine.

BEn non, tu l'as dis toi meme:
Il n'a qu'a racheter moins cher, si il rachete moins cher, il a moins de patrimoine.
Payer son ISF sur son patrimoine passif l'aura donc obligé a faire baisser la valeure de ce patrimoine.

n°10350619
Svenn
Posté le 11-01-2007 à 14:06:12  profilanswer

la question a écrit :

Si tu vends ton logement pour en racheter un autre, tu payes tes frais de notaire qui depassent les 1.8% pour le coup.

n°10350623
djmacou
Posté le 11-01-2007 à 14:06:20  profilanswer

fiston a écrit :

16M€ à 5% ça donne :

• 800000€ de revenu
  • -274500€ d'ISF (pour simplifier, j'ai fait (16M€-0.75M€) x 1.8%, ça surestime un peu en plus)

Déjà tu sous estimes l'IR.. De plus tu retires aux 25791 € mensuelle la CRG CRDS

Ensuite tu retire les taxe foncière des bien immobiliés qui vont avec....etc...etc...

Mais c'est un bon exemple de ce qu'est l'ISF... Ca fait chier les riche pas les très très riche.

Bon là effectivement le type envoyé autant au fisc on se demande si est pas pris pour une vache à lait.... Mais bon il en reste tellement.

Prend plutot l'exemple du gars salarié à 100 000€ mensuel qui à un chateau de famille, un appart dans les quartier chic et une villa en provence.

Là tu va te rendre compte que son fric lui raporte rien (bien immobilier non loué) et qu'il est taxé à 60 % de ses revenues....  

Bref je site un cas d'une personne que je connais bien. heureusement pour lui qu'il y a le bouclier fiscale.....

n°10350625
LooKooM
Posté le 11-01-2007 à 14:06:21  profilanswer

fiston a écrit :

16M€ à 5% ça donne :

Je ne suis pas assujetti à l'ISF de quelque manière que ce soit, néanmoins, tu pars du principe dans ton cas de figure que la personne dispose de 16M€ placées à 5%. Ca me semble irréaliste.

Je suis presque certain que la majorité des personnes concernées atteignent les plafonds de patrimoine cités en raison de leurs possessions foncières. En louant un bien immobilier, ce qui comporte une part de risque pour le proprietaire, le rendement de 5% n'est pas toujours au rendez-vous. Vendre et toucher la plue-value pour payer l'ISF correspond à la perte d'un bien, n'est-ce pas finalement une perte de "patrimoine" (Une possession en moins) ?

Les placements qui atteignent 5% et plus par an sont tous risqués. Je ne connais aucune, mais peut-être cela existe-il, placement réellement sans risque offrant un si bon rendement. Je ne parle pas de risque de l'ordre de guerre mondiale, simplement d'éclatement de bulles speculatives, ou de crises similaires aux crises petrolieres des années 80.

De mon point de vue, il est clair que la stratégie fiscale française, particulièrement sans bouclier fiscal, amène à une réduction mécanique année après année du patrimoine des individus qui possèdent plusieurs biens immobiliers. Philosophiquement, ça ne me choque pas : "Repartir les richesses", "Limiter les inégalités", ça sonne bien et on ne peut qu'être pour. Mais en pratique, cette politique laisse parfois un goût amer de "dépouillement" de la part des familles qui, en raison de revenus salariés relativement faible, sont contraint année après année, de se séparer de bien immobiliers familiaux hérités, et de conserver la somme correspond à la revente en prévision des impots des années suivantes.

n°10350632
pob
Posté le 11-01-2007 à 14:07:03  profilanswer

supremeleroy a écrit :

:ouch:  :ouch:  Tu rigoles ??

Quand tu vois le prix de l'immo actuellement, non, c'est assez vite atteinds.
Evidement, ca semble inaccessible pour des smicards, mais pour la classe moyenne aisée, ca va tres vite.

n°10350633
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-01-2007 à 14:07:04  profilanswer

la question a écrit :

j'ai du mal a saisir ton raisonnement [:wawash]
Si tu restes dans ta RP qui provoque ton imposition à l'isf, ton patrimoine baisse puisque tu es obligé de payer l'isf tous les ans
Si tu la revends pour un logement moins cher, ton patrimoine continue à baisser puisqu'il faut quand meme payer l'impot, mais en plus tu habites dans un logement moins bien.

---------------
last.fm
n°10350636
P_erf_ide
Posté le 11-01-2007 à 14:07:22  profilanswer

pob a écrit :

Il n'a qu'a racheter moins cher, si il rachete moins cher, il a moins de patrimoine.
Payer son ISF sur son patrimoine passif l'aura donc obligé a faire baisser la valeure de ce patrimoine.

Dans les très rares cas où il n'aurait pas les moyens de payer l'isf, sufisamment rares pour ne pas pouvoir en tirer de conclusion.

---------------
n°10350637
Prems
Just a lie
Posté le 11-01-2007 à 14:07:22  profilanswer

djmacou a écrit :

C'est du communisme et de la jalousie là....  
Faux archis faux.

Personne n'a voté pour l'ISF....
C'est qqchose qui a été imposé sans l'avis de personne ( et certainement pas de ceux qui le paye)

Une loi qui n'a pas été votée ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°10350641
pob
Posté le 11-01-2007 à 14:08:07  profilanswer

Svenn a écrit :

Si tu vends ton logement pour en racheter un autre, tu payes tes frais de notaire qui depassent les 1.8% pour le coup.

C'est vrai, en plus.
Mais ici, c'est un topic sur l'ir, pas l'investissmeent.

n°10350643
brittanywo​w
Posté le 11-01-2007 à 14:08:11  profilanswer

supremeleroy a écrit :

:ouch:   :ouch:  Tu rigoles ??

Ok pas simple, mais ca peut aller tres vite.
et en rp surtout.
La barraque de mes parents acheter environ 2 millions de francs il y a une quinzaine d annee est maintenant a plus de 750 000€ (agrandissement consequent, valorisation du quartier, rer, creche) enfin bref.

Mon pere et ma mere sont profs alors ok, l isf a payer aurait ete minime.
Mais bon, a part de salaire de profs, il y a pas d autes revenus dans la famille.

Maintenant heritage tout ca donc pas de pb. Mais bon ca me troue le ...

---------------
n°10350645
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-01-2007 à 14:08:13  profilanswer

D'après Wiki, ça date de 1982, ça devait donc être dans les propositions de Mitterrand en 1981.

n°10350653
P_erf_ide
Posté le 11-01-2007 à 14:08:54  profilanswer

yopyopyop a écrit :

j'ai du mal a saisir ton raisonnement [:wawash]
Si tu restes dans ta RP qui provoque ton imposition à l'isf, ton patrimoine baisse puisque tu es obligé de payer l'isf tous les ans
Si tu la revends pour un logement moins cher, ton patrimoine continue à baisser puisqu'il faut quand meme payer l'impot, mais en plus tu habites dans un logement moins bien.

Le patrimoine, c'est un bien physique, il ne perd pas de la valeur quand tu payes l'isf. [:ioreiei]

---------------
n°10350666
Prems
Just a lie
Posté le 11-01-2007 à 14:09:44  profilanswer

Fred999 a écrit :

D'après Wiki, ça date de 1982, ça devait donc être dans les propositions de Mitterrand en 1981.

http://lexinter.net/CGI/calcul_de_l%27impot2.htm

---------------
Ratures - Cuisine
n°10350667
la questio​n
Posté le 11-01-2007 à 14:09:48  profilanswer

pob a écrit :

le patrimoine, ce n'est pas seulement les biens immobiliers.

---------------
n°10350668
pob
Posté le 11-01-2007 à 14:10:10  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Dans les très rares cas où il n'aurait pas les moyens de payer l'isf, sufisamment rares pour ne pas pouvoir en tirer de conclusion.

Le fait qu'il ait a dispo la tresorerie necessaire au paiement de son ISF ne veut pas dire que la valeure de son patrimoine ne baisse pas.

n°10350671
fiston
Posté le 11-01-2007 à 14:10:40  profilanswer

djmacou a écrit :

Déjà tu sous estimes l'IR.. De plus tu retires aux 25791 € mensuelle la CRG CRDS
.
.
.
.

Non, google  ---> principe du prélèvement libératoire  
Une fois que tu sauras de quoi on parle, on pourra en rediscuter.

LooKooM a écrit :

Je ne suis pas assujetti à l'ISF de quelque manière que ce soit, néanmoins, tu pars du principe dans ton cas de figure que la personne dispose de 16M€ placées à 5%. Ca me semble irréaliste.

Je suis presque certain que la majorité des personnes concernées atteignent les plafonds de patrimoine cités en raison de leurs possessions foncières. En louant un bien immobilier, ce qui comporte une part de risque pour le proprietaire, le rendement de 5% n'est pas toujours au rendez-vous. Vendre et toucher la plue-value pour payer l'ISF correspond à la perte d'un bien, n'est-ce pas finalement une perte de "patrimoine" (Une possession en moins) ?

Les placements qui atteignent 5% et plus par an sont tous risqués. Je ne connais aucune, mais peut-être cela existe-il, placement réellement sans risque offrant un si bon rendement. Je ne parle pas de risque de l'ordre de guerre mondiale, simplement d'éclatement de bulles speculatives, ou de crises similaires aux crises petrolieres des années 80.  

De mon point de vue, il est clair que la stratégie fiscale française, particulièrement sans bouclier fiscal, amène à une réduction mécanique année après année du patrimoine des individus qui possèdent plusieurs biens immobiliers. Philosophiquement, ça ne me choque pas : "Repartir les richesses", "Limiter les inégalités", ça sonne bien et on ne peut qu'être pour. Mais en pratique, cette politique laisse parfois un goût amer de "dépouillement" de la part des familles qui, en raison de revenus salariés relativement faible, sont contraint année après année, de se séparer de bien immobiliers familiaux hérités, et de conserver la somme correspond à la revente en prévision des impots des années suivantes.

Je n'ai fais que reprendere les hypothèses du cerveau creux qui s'est fait TT, à savoir être dans la plus hautre tranche de l'ISF et avoir un rendement de 5%. C'est pas moi qui ai choisi.

n°10350672
Ciler
Posté le 11-01-2007 à 14:10:45  profilanswer

djmacou a écrit :

Prend plutot l'exemple du gars salarié à 100 000€ mensuel qui à un chateau de famille, un appart dans les quartier chic et une villa en provence.

Soit moins de 1% de la population francaise. C'est comme les 2 papis de l'ile de re ca  :sarcastic:

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°10350674
brittanywo​w
Posté le 11-01-2007 à 14:10:46  profilanswer

Non mais le truc c est pourquoi payer pour un truc qui rapporte rien.

On pourrait virer la residence pricipale quand on a qu un seul logement et la reinjecter a partir de deux car la c est du "luxe".

---------------
n°10350681
pob
Posté le 11-01-2007 à 14:11:11  profilanswer

la question a écrit :

le patrimoine, ce n'est pas seulement les biens immobiliers.

Non, mais tu as toi meme devié sur la RP, qui est un bien immobilier, et egalment du patrimoine passif.
Lis un peu ce qui s'estpassé ici, c'est agacant de repeter 20 fois les memes choses.

n°10350691
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-01-2007 à 14:12:09  profilanswer

P_erf_ide a écrit :

Le patrimoine, c'est un bien physique, il ne perd pas de la valeur quand tu payes l'isf. [:ioreiei]

bah non, le patrimoine c'est l'ensemble de ce que tu possedes
si tu as une baraque à 1M€ et 10 000€ sur ton compte, ton patrimoine est de 1 010 000€  
si tu dois payer 10 000€ d'isf, il te reste un patrimoine de 1 000 000€ à la fin de l'année, donc il baisse  :ouch:

---------------
last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Déclaration impot et taxe d'habitationimpot sur le revenue
Mise en place de la retenue de l'impôt à la source: Argumentscredit d impot 2006 sur les pompes a chaleur
reforme de l'impot sur le revenu en 2007formule de calcule de l'impot revenu 2006 payable 2007
Credit impot toiture ?Impot sur la succession
réforme de l'impot en 2007Taxe d'habitation/ Impot foncier - Calcul
Plus de sujets relatifs à : ISF : un impot injuste ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)