Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4946 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75077024
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 24-07-2026 à 12:26:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

Par ici (84) ça respecte le débroussaillage (et parfois avec du zèle), car l'amende fait bien mal.

Je préfère le zèle au laxisme.

Yeagermach42 a écrit :

En Provence, c'est ce qui se fait déjà. Mais c'est extrêmement dur à appliquer parce que pas très populaire et encore plus en cette année électorale.

Apres malheureusement, on a eu 3 (voir 4 grosses canicules), la sècheresse est présente dans l'ensemble de la France. Plus des conditions météos (vent) pas très favorables. Ce qui fait que les incendies sont très rapidement importants.

Cet article montre bien les effets de tout cela :
https://www.franceinfo.fr/environne [...] 08939.html

Ces images parlent d'elles-mêmes oui :/

Perfector a écrit :

Le bois mort contribue à la vie de la forêt aussi
Les pommes de pins c'est effectivement comme des grenades quand ça flambe

Voila, c'est ça aussi qui fait faisait vivre toutes ces végétations. lorsque j'allais au champignons, je les cherchais et les retournais avec délicatesse. J'avais appris que le tapis de sol est vital pour la régénération.

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 12:26:16  profilanswer

n°75077047
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 12:30:06  profilanswer

Amenodes a écrit :

Alors pourquoi pas le droit de ramasser bois mort et pommes de pins, cz serait déjà ca? :jap:

Parce que cela sert aussi à la nature.

Mais surtout parce que si on l'autorise, il va y avoir des dérives. Style des personnes qui casseront le bois pour ensuite le ramasser en disant que c'est du bois mort.

Y a un grand nombre d'interdictions qui existent à cause de ce genre de comportements inciviques.

n°75077059
senide
Posté le 24-07-2026 à 12:32:20  profilanswer

Je vais probablement tendre le bâton pour me faire battre, mais en Provence, on ne sait plus quand débroussailler.
En Avril Mai, faut le faire plusieurs fois, et encore ça repousse très vite…
Actuellement c’est interdit, normal, on risque de mettre le feu en débroussaillant.
Je vous assure que c’est compliqué d’être réglo avec la législation.

n°75077063
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 12:32:56  profilanswer

M_D_C a écrit :

On va acheter des canadairs ne vous inquiétez pas.  [:omar-nouh al macron:4]

Les canadairs le plus gros problème c'est que la production a été arrêtée pendant longtemps. Et que maintenant elle est insuffisante pour pallier le retard pris et l'énorme demande.

Des nouveaux projets vont pallier ce problème mais ils mettront du temps.

n°75077070
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 12:34:42  profilanswer

senide a écrit :

Je vais probablement tendre le bâton pour me faire battre, mais en Provence, on ne sait plus quand débroussailler.
Actuellement c’est interdit, normal, on risque de mettre le feu en débroussaillant.

J'ai une connaissance qui habite littéralement en pleine forêt
Elle le fait en mai, et passe effectivement beaucoup de temps avec la débrousailleuse (on peut pas tout avoir)
Je ne l'envie pas là

---------------
Randos
n°75077076
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 12:35:28  profilanswer

senide a écrit :

Ben c'est le problème et y a aucune solution à cela. Et c'est encore plus chiant quand il y a des canicules/sécheresses précoces qui réduisent les fenêtres de travail.

n°75077089
Skopos
Posté le 24-07-2026 à 12:38:07  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Quand je pense qu'au Porge et au Temple les gros sylviculteurs ont résisté farouchement aux projets de forage d'eau potable pour 150k personnes (forages à moins 100m, environ 98m plus bas que le système racinaire des pins donc.

ça aurait occupé quelques parcelles

Et là y a 10 000 ha de pins qui viennent de partir en fumée, ça souligne encore plus absurdement cet égoïsme acharné

:heink:  
C'est pas plutôt une préoccupation lié à un nouveau pompage proche de la cote qui serait un facteur facilitant l'apparition d'un biseau salé ?
(+ un captage destiné à alimenter la rive droite, pas une utilisation locale ? j'ai un vague souvenir de polémique à ce sujet)

Sgt-D a écrit :

Ils font partie du problème. Ils sont sur le temps long, actuellement ils récoltent ce qu'ont planté leurs grand-pères et ils plantent ce que récolteront leurs petits-enfants. Ils sont d'ailleurs en concurrence avec les échelles de temps de gestion de l'eau potable.

Donc quand tu es câblé pour penser à l'échelle deux générations plus tard, je peux comprendre que ce soit très compliqué d'imaginer une reconversion et une adaptation des plantations au changement climatique.

Je doute que la gestion des pins nord-Bassin soit bien différente de celle du sud-Bassin - j'ai constaté des durées plutôt de l'ordre de 25-30 ans voire moins, et ça se finit tjrs  par une coupe à blanc, ce qui est un pb aussi.

n°75077183
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 12:56:20  profilanswer

niku a écrit :

Oui mais Paris  [:nain_rouge:3]

Mais quel Paris ... Fontainebleau tu es loin d'être à Paris...

n°75077198
niku
viaggiando controvento
Posté le 24-07-2026 à 12:58:10  profilanswer

Sebwap a écrit :

pour les français  
fontainebleau = paris

n°75077201
Skopos
Posté le 24-07-2026 à 12:58:29  profilanswer

Sebwap a écrit :

Vue de ma fenêtre girondine c'est kif-kif  [:thoulisse_bernard:2]

mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 12:58:29  profilanswer

n°75077211
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 13:02:11  profilanswer

Alors que vu du VIIIè c'est déjà al province lointaine  [:julm3]

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75077220
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-07-2026 à 13:03:27  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Les canadairs le plus gros problème c'est que la production a été arrêtée pendant longtemps. Et que maintenant elle est insuffisante pour pallier le retard pris et l'énorme demande.

Des nouveaux projets vont pallier ce problème mais ils mettront du temps.

Il faut le dire à Macron. Il n'est pas au courant.

---------------
RIP  YOKO        
n°75077238
niku
viaggiando controvento
Posté le 24-07-2026 à 13:06:38  profilanswer

on a choisi de tout donner à l'Ukraine  [:so-saugrenu19:3]

n°75077245
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 13:08:45  profilanswer

niku a écrit :

Grave, avec l'artillerie on aurait pu envoyer des bombes à eau géantes :(

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75077246
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 13:09:16  profilanswer

M_D_C a écrit :

On va acheter des canadairs ne vous inquiétez pas.  [:omar-nouh al macron:4]

Tu peux commander 10, 100 ou 1000 Canadairs. Le 1er avion n'arrivera pas avant 2028...
La production a été arrêtée en 2015. Reprise par la société Viking (fusionnée ensuite avec De Havilland Canada). Le 1er avion (la nouvelle version DHC-515) est toujours en production cette année.
2 sociétés francaises proposent de convertir des ATR-72 en bombardiers d'eau : Kepplair 72 (installation d'un réservoir, il doit retourner à la base après largage) et FF-72 (avec des flotteurs pour avoir la capacité d'écopage). L'avantage est l'importance de la flotte des ATR-72 et ca ne nécessite pas une certification complète.

n°75077252
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 13:11:19  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Grave, avec l'artillerie on aurait pu envoyer des bombes à eau géantes :(

On aurait pu bombarder le tracteur tondeuse d'Enedis avant qu'il quitte le dépôt, et hop pas d'incendie  [:logicsystem360:5]

n°75077258
wutys
Posté le 24-07-2026 à 13:12:11  profilanswer

pq tous les médias et politiques se mettent à parler en cœur de "saute de feu" comme si c'était une nouveauté des incendies 2026 :o

globalement ça me fait marrer quand on parle des "technicalités" du feu comme si pour le péquin moyen qui regarde les infos ça avait la moindre utilité. :D

n°75077263
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 13:12:52  profilanswer

wutys a écrit :

pq tous les médias et politiques se mettent à parler en cœur de "saute de feu" comme si c'était une nouveauté des incendies 2026 :o

globalement ça me fait marrer quand on parle des "technicalités" du feu comme si pour le péquin moyen qui regarde les infos ça avait la moindre utilité. :D

??
Ça fait des années qu'on entend parler de saute de feu tous les étés.

n°75077286
Anonymouse
Posté le 24-07-2026 à 13:17:02  profilanswer

niku a écrit :

Tu as fini de raconter de la merde ?

n°75077328
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 13:24:37  profilanswer

niku a écrit :

Admettons qu'avec l'argent pour l'Ukraine, on va commander 100 Canadairs mais ils n'arriveront pas avant 2028, voire 2030. Tu fais quoi ?  :o  
C'est la faute aux capitalistes canadiens ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 24-07-2026 à 13:24:50
n°75077333
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 13:25:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Admettons qu'avec l'argent pour l'Ukraine, on va commander 100 Canadairs mais ils n'arriveront pas avant 2028, voire 2030. Tu fais quoi ?  :o
C'est la faute aux capitalistes canadiens ?  :D

100 canadairs, penche plutôt vers 2040.

n°75077336
sharshar
Slava Ukraini
Posté le 24-07-2026 à 13:26:41  profilanswer

J'était en rando le 12 Juillet dans la forêt de Fontainebleau, plus vers l'Ouest mais bon... Une tristesse tous ces feux.

Je propose la lance à incendie dans le cul des pyromanes et ont met la pression au max?

Message édité par sharshar le 24-07-2026 à 13:27:57

---------------
PSN : aLka94/Sharshar_Bling
n°75077346
franckyvin​vin12
Posté le 24-07-2026 à 13:28:36  profilanswer

drap  [:ill nino]  

Pour les canadairs et assimilés, au-delà des problématiques de délai qui sont immuables, dans un monde idéal où on n'a pas de problématiques de pognons ou de délais de livraison, il nous en faudrait combien ?
D'un point de vue de béotien, j'aurais tendance à penser qu'il en faudrait plusieurs dizaines, voire pas loin de la centaine, non ? On voit l'intérêt sur la lutte des gros feux, mais avoir des moyens aériens bien maillés sur tout le territoire ça serait un énorme atout pour pouvoir attaquer très fort et de manière précoce les départs de feu ?

En tout cas, courage aux pompiers et aux riverains. J'ai de la famille dans les Landes, la situation fait peur, et le sentiment général (aucun espoir que la situation ne fasse autre chose qu'empirer au fil des années) est déprimant.

n°75077354
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 13:30:25  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

100 canadairs, penche plutôt vers 2040.

Le Canadair CL-415 a été construit en 95 exemplaires entre 1993 et 2015. Soit presque 4 par an, c'est pas une grande production, c'est un marché de niche.
Viking puis DHC avait exigé une commande d'au moins 25 avions pour lancer la production. C'est arrivé en 2022 avec une commande groupée de l'Europe. Mais il faut des années pour construire la ligne de production puis les avions...
DHC est une petite compagnie par rapport à Airbus ou Boeing, pas les mêmes moyens...

Message édité par arthas77 le 24-07-2026 à 13:33:29
n°75077364
standalone
Posté le 24-07-2026 à 13:33:00  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

drap  [:ill nino]  

Pour les canadairs et assimilés, au-delà des problématiques de délai qui sont immuables, dans un monde idéal où on n'a pas de problématiques de pognons ou de délais de livraison, il nous en faudrait combien ?
D'un point de vue de béotien, j'aurais tendance à penser qu'il en faudrait plusieurs dizaines, voire pas loin de la centaine, non ? On voit l'intérêt sur la lutte des gros feux, mais avoir des moyens aériens bien maillés sur tout le territoire ça serait un énorme atout pour pouvoir attaquer très fort et de manière précoce les départs de feu ?

En tout cas, courage aux pompiers et aux riverains. J'ai de la famille dans les Landes, la situation fait peur, et le sentiment général (aucun espoir que la situation ne fasse autre chose qu'empirer au fil des années) est déprimant.

Il n'y a pas que la problématique des appareils, il faut le personnel au sol , naviguant etc  
Ils ont fait grève il y a 3 ans car ils n'étaient pas payés ou vachement en retard!

n°75077376
senide
Posté le 24-07-2026 à 13:34:19  profilanswer

Je pense qu’à Toulouse, ils sont capable de nous en fabriquer des bombardiers d’eau. Mais pour ça, il faut une volonté politique.  
Je vais faire ma langue de pute  [:mr mala]  mais maintenant que ça a cramé à Fontainebleau, ils vont peut-être se bouger le cul nos politiques/administratifs.  
Parce que dans nos bousies, ont a un peut l’impression qu’il faut que ça craigne pour les Parigots pour qu’ils fassent quelque chose.

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 24-07-2026 à 13:35:00
n°75077380
verseb
Posté le 24-07-2026 à 13:35:10  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Vous pouvez pas imaginer l'angoise de rafraîchir la carte de la NASA...

Là a priori mon surfclub est en train de brûler au Grand Crohot, et ce n'est plus qu'à 2-3 km de mon bien.

Encore quelques heures avant que le vent ne tourne [:vizera]  

Mais de toutes façons c'est l'apocalypse, ça a cramé pile les quartiers où je passe chaque semaine depuis des décennies, je suis effondré

Courage à toi, ça doit être terrible  :(  

petit aparté à Madrid : le feu est "hors de contrôle" là bas. :(

n°75077386
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 13:36:15  profilanswer

senide a écrit :

Je pense qu’à Toulouse, ils sont capable de nous en fabriquer des bombardiers d’eau. Mais pour ça, il faut une volonté politique.

Même si Airbus construit un nouveau modèle de bombardier d'eau, il faut des années de tests et certification, donc pas avant 2030.

EDIT :  
avec le soutien d'Airbus : https://hynaero.com/

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 24-07-2026 à 13:37:23
n°75077414
sharshar
Slava Ukraini
Posté le 24-07-2026 à 13:41:01  profilanswer

Une flotte mutuelle de canadair à l'échelle Européenne ca serait pas une bonne idée ça? EN PLUS de notre flotte bien sûr.  

Genre une cinquantaines de zinc prêt à aller sur les gros coup de chaud en EUROPE.

Mais bon encore la problématique de qui les fabriquerait? Qui paye à hauteur de quoi ? etc...

---------------
PSN : aLka94/Sharshar_Bling
n°75077437
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 13:44:20  profilanswer

sharshar a écrit :

Une flotte mutuelle de canadair à l'échelle Européenne ca serait pas une bonne idée ça? EN PLUS de notre flotte bien sûr.

Genre une cinquantaines de zinc prêt à aller sur les gros coup de chaud en EUROPE.

Mais bon encore la problématique de qui les fabriquerait? Qui paye à hauteur de quoi ? etc...

Ça existe deja , mais les incendies sont souvent dans plusieurs pays en même temps...

n°75077453
pik3
Posté le 24-07-2026 à 13:46:45  profilanswer

Citation :

Dans les têtes, l’info de la préfecture n’a fait qu’un tour : « on va donc devoir quitter un lieu qui nous a servi de refuge à nous les habitants de la presqu’île déjà priés de quitter nos domiciles de Claouey, hier », observe Christelle Paty, là avec son mari. Elle n’avait pas imaginé le scénario, « Mais bon, bah… il faut y aller », commente-t-elle fataliste, en sortant du petit déjeuner. La veille, elle avait réuni en vitesse, quelques tee-shirts, les bijoux de ma grand-mère et les papiers du club de tennis qu’elle dirige avec son époux.

Dans la ville épargnée jusqu’alors, c’est la fuite générale. A pied ou en voiture, les rues se remplissent en quelques dizaines de minutes. « C’est pire qu’en 1940, quand on a fui devant l’ennemi. La débâcle » confie un vieil homme que sa fille embrasse sur les deux joues avant qu’il ne prenne son véhicule, garé devant l’agence Groupama. « Papa, sois prudent sur la route » lui demande-t-elle, du trémolo dans la voix. Elle, elle attend de fermer la maison avant de filer aussi à son tour chez sa famille à Bordeaux.

[:calimefrog:3]

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75077466
franckyvin​vin12
Posté le 24-07-2026 à 13:48:09  profilanswer

standalone a écrit :

Il n'y a pas que la problématique des appareils, il faut le personnel au sol , naviguant etc  
Ils ont fait grève il y a 3 ans car ils n'étaient pas payés ou vachement en retard!

J'imagine oui. Après, avec du pognon, tout se fait (y compris recruter et former du personnel)...

n°75077487
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 13:51:55  profilanswer

sharshar a écrit :

Comme dit par Sebwap, cela existe, enfin c'est plus une flotte virtuelle avec des avions de chaque pays. Une partie de nos prochains canadairs sont d'ailleurs financé via l'Europe. Mais comme tous les incendies tombent en même temps, elle est ultra divisé a droite et a gauche. C'est aussi grace a l'Europe, qu'on a des pompiers de pays du nord qui sont venus en renfort dans les pays du sud. C'est la solidarité européenne qui entre en jeu.

n°75077488
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 13:52:01  profilanswer

La réalité du terrain pour l’incendie du nord-Bassin (j’étais encore sur place ce matin) c’est que les choses sont parfaitement gérées et organisées, tout se fait de façon séquentielle, il n’y a aucune panique ni bouchon monstre.

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°75077489
franckyvin​vin12
Posté le 24-07-2026 à 13:52:09  profilanswer

sharshar a écrit :

C'est plus ou moins ce qui se met en place ces dernières années, là apparemment ya 2 Canadairs croates qui arrivent, et ces dernières années il me semble que des moyens français ont été mobilisés en Grèce notamment. Mais le nombre d'appareils est clairement insuffisant.  

Amha, un truc qui va arriver, c'est la fin des grandes forêts telles qu'on les connait. Déjà dans les Landes il y a des pare-feu dans tous les sens, on en augmentera la largeur au point où ça fera des sortes de forêts séparées pour éviter les propagations (c'est l'exemple le plus simple en plus les Landes avec de grandes forêts toutes plates en monoculture).

n°75077493
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 24-07-2026 à 13:52:34  profilanswer

arthas77 a écrit :

Même si Airbus construit un nouveau modèle de bombardier d'eau, il faut des années de tests et certification, donc pas avant 2030.

EDIT :  
avec le soutien d'Airbus : https://hynaero.com/

Il y a plusieurs projets en cour comme : https://kepplair-evolution.com/

Mais ça prend trop de temps sur les certifications/production... , on aurait du anticiper il y a 20 ans. Mais nos politiques il y a 20 ans t'expliquaient que le réchauffement climatique c'était dans nos têtes. :o

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°75077509
meredil
Posté le 24-07-2026 à 13:54:15  profilanswer

Ce qui serait aussi une bonne chose déjà c'est aussi d'obliger sous peine de saisie les propriétaires forestiers à arrêter de confondre forêt et champ de patates à faire des alignements de pin qui sont des torchères prêtes à brûler dès que la température augmente.

A la teste de buch les parcelles mixtes ont été relativement épargnées du brasier c'est pas un hasard un peuplement mixte a toujours été beaucoup plus résilient. Fontainebleau pareil en regardant les images on ne peu que constater que ce qui crame c'est les pins.  

En 2022 ça aurait déjà du servir d'alarme pourtant mais comme d'habitude les cultivateurs sont les semeurs de leur propre perte.

n°75077531
rakame
Posté le 24-07-2026 à 13:56:30  profilanswer

Non mais ça fait des décennies qu'il y a des alertes sur ce problème.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531442

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531443

Rapport du GIEC 2001  
https://archive.ipcc.ch/ipccreports [...] yrfull.pdf

n°75077537
arthas77
Posté le 24-07-2026 à 13:57:17  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Il y a plusieurs projets en cour comme : https://kepplair-evolution.com/
Mais ça prend trop de temps sur les certifications/production... , on aurait du anticiper il y a 20 ans. Mais nos politiques il y a 20 ans t'expliquaient que le réchauffement climatique c'était dans nos têtes. :o

Il y a 20 ans, on produisait encore des Canadair, donc on ne se posait pas la question.

n°75077539
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 13:57:21  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

C'est plus ou moins ce qui se met en place ces dernières années, là apparemment ya 2 Canadairs croates qui arrivent, et ces dernières années il me semble que des moyens français ont été mobilisés en Grèce notamment. Mais le nombre d'appareils est clairement insuffisant.

Amha, un truc qui va arriver, c'est la fin des grandes forêts telles qu'on les connait. Déjà dans les Landes il y a des pare-feu dans tous les sens, on en augmentera la largeur au point où ça fera des sortes de forêts séparées pour éviter les propagations (c'est l'exemple le plus simple en plus les Landes avec de grandes forêts toutes plates en monoculture).

Jusqu'à quelle largeur exactement ?
Le feu a sauté jusqu'à 1km en Gironde.

n°75077563
rakame
Posté le 24-07-2026 à 14:00:35  profilanswer

Combien on parie que d'ici septembre octobre se sera oublié et qu'on se réveillera dans 1 an ou deux en mode, comment ça se fait qu'on a rien fait en terme de prévention ?

C'est pas dur à prévoir, hein, ça fait 20 ans que ça fait ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)