Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75076708
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 11:32:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

niku a écrit :

L’Europe appelé au secours par Macron pour sauver le cap feret comme quoi ça aide qd même d’avoir des résidences secondaires de milliardaires dans la zone  

Ils parlent de moyens portugais alors que ça crame bien aussi la bas  [:so-saugrenu19:3]

Lège ce sont des gens normaux hein, qui votent RN et tout

Et même sur la presqu'île, dans la forêt, il y a des familles portugaises arrivées dans les années 60, qui ont bricolé des cabanes, je me souviens d'un vieux patient portugais qui vivotait en élevant des poules et récoltant des légumes.

mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 11:32:19  profilanswer

n°75076728
onina
Posté le 24-07-2026 à 11:36:13  profilanswer

verseb a écrit :

Oui c'est ça ! Effectivement les habitants sont furieux.
Tu connais un peu le coin ?

Je vais en vacances tous les ans ou presque du côté de Vallouise donc oui je connais pas mal.  :jap:  
D'où le fait que j'ai eu des échos de gens pas du tout contents.  [:clooney41]

n°75076733
rakame
Posté le 24-07-2026 à 11:37:05  profilanswer

muzah a écrit :

Le côté "pas entretenu" c'est pas entendable pour moi.
Entretenir tous les bois et forêts de Vendée comme un carré de jardin c'est impossible.

En revanche continuer la prévention ET la répression sévère concernant les départs de feux d'origine humaine, c'est la priorité.

Du bois mort etc. c'est la vie de la forêt. Tout un tas de bestioles et plantes ont besoin de ça.

Non mais il existe des techniques de gestions qui peuvent ralentir la progression en cas de départ de feux.

Tout ça est connu, documenté, et il existe une bonne expertise en france:  
https://www.cnpf.fr/sites/socle/fil [...] forets.pdf

La question qu'on devrait se poser, c'est est-ce que cela a été appliqué dans les cas qui nous préoccupent ? Je suis pas journaliste, mais si je l'étais, je commencerais mon enquête par ça.

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 24-07-2026 à 11:42:07
n°75076755
Grinch
Posté le 24-07-2026 à 11:40:14  profilanswer

bah deja les lignes coupes feu, ils font ça en australie ou pleins 'autres endroit c'est plutôt efficace

il y en a dans les pinèdes de gironde ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531414 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531415

c'est pas infaillible mais bien souvent ça suffit a arrêter la progression

Message cité 2 fois
Message édité par Grinch le 24-07-2026 à 11:42:11

---------------
Feedback
n°75076760
mineur68
Posté le 24-07-2026 à 11:40:45  profilanswer

Amenodes a écrit :

De tout cœur avec ceux directement concernés et j'espère ,bien que le RC soit bien avancé, que ce qui se passe permettra peut-être enfin de réveiller certaines consciences avant qu il ne soit définitivement trop tard.

Sur le réchauffement climatique, c'est à Washington, Pékin et New Delhi qu'il faut réveiller les consciences.
En France on n'y peut quasi rien, les seuls choix sont de s'adapter ou créer un hiver nucléaire.

Autrement dit : C'est déjà en partie trop tard (mais on peut limiter la casse future), mais il faut réveiller les consciences sur l'adaptation dans la gestion des forêts ou le stockage d'eau par exemple.
Enfin quand je vois qu'on n'est même pas foutus de faire respecter les obligations d'élagage des arbres qui choient sur les voies ferrées à longueur d'année, il y a du boulot.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°75076767
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 11:42:12  profilanswer

Grinch a écrit :

bah deja les lignes coupes feu, ils font ça en australie ou pleins 'autres endroit c'est tres efficaces

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531414

Oui mais pas assez/pas assez larges a priori. Certainement pas 50 mètres, plutôt 5-15m

Il faudrait aussi alterner avec des parcelles de feuillus  

n°75076768
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 11:42:19  profilanswer

rakame a écrit :

Non mais il existe des technique de gestion qui peuvent ralentir la progression en cas de départ de feux.

Tout ça est connu, documenté, et il existe une bonne expertise en france:
https://www.cnpf.fr/sites/socle/fil [...] forets.pdf

La question qu'on devrait se poser, c'est est-ce que cela a été appliqué dans les cas qui nous préoccupent ? Je suis pas journaliste, mais si je l'étais, je commencerais mon enquête par ça.

Visiblement ils préfèrent enquêter sur la CSP des sinistrés  :O

n°75076773
standalone
Posté le 24-07-2026 à 11:42:51  profilanswer

Grinch a écrit :

bah deja les lignes coupes feu, ils font ça en australie ou pleins 'autres endroit c'est plutôt efficace

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531414 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/531415

c'est pas infaillible mais bien souvent ça suffit a arrêter la progression

Il y en a régulièrement oui, c'est obligatoire.
Mais des fois ça ne suffit pas.

n°75076776
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 11:43:10  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oui mais pas assez/pas assez larges a priori. Certainement pas 50 mètres, plutôt 5-15m

Il faudrait aussi alterner avec des parcelles de feuillus

On parle de sauté de feu d'1km donc même un pare feu de 50m ... :/

n°75076778
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 24-07-2026 à 11:43:23  profilanswer

Perfector a écrit :

Sans aller jusque là, le traitement est quand même à géométrie variable

Et pourtant tu y vas. C'est impossible d'être juste catastrophé par ce qui arrive ? C'est la seule pensée qui t'animes en ce moment ? comparer et calculer la densité médiatique entre les différents incendies de forêt  [:vinnchent]  

Message cité 1 fois
Message édité par Sticki le 24-07-2026 à 11:50:55

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 11:43:23  profilanswer

n°75076798
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 11:46:42  profilanswer

standalone a écrit :

Il y en a régulièrement oui, c'est obligatoire.
Mais des fois ça ne suffit pas.

Et les débroussaillages obligatoire en dessous des lignes électriques en fait d'autres. Mais oui quand il y a du vent comme ce qu'il y actuellement dans ces zones, cela suffit pas.

n°75076803
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2026 à 11:47:22  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Tous les souvenirs familiaux, professionnels, d'enfance

Et puis je pense à tous les locaux que je connais, qui vont perdre leur habitation principale, leur entreprise... on a l'impression de subir un bombardement là

Bah un sous marin nucléaire c'est en gros 1000 canadairs ?
Je pense qu'il est temps de faire le bilan entre les dispositifs de guerre et la guerre contre les incendies.

Effectivement c'est des situations de guerre.

Et la guerre hybride nous rend hyper vulnérable. C'est pas cher de nous foutre le feu.

rakame a écrit :

Et ici on peut retrouver les Document de Gestion Durable d'une foêrt de Lège  Cap Ferret (par exemple)  :

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/d [...] erret.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531396

Bon là c'est juste 200ha, en sylviculture de pin maritime.

Si on prend Le Porge 2000 ha en production ligneuse 96% de pin  maritime :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531397

hoho tiens tiens, tiens :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531398

Les fameux fichiers Excel qui servent à rien.
Comme à la police.
Tant que t'es pas mort y a pas de menace de mort :o

C'(est usuel en cas de grosse merde de laisser les chevaux se barrer.
On fait confiance à leur intuition et on les retrouve quand c'est fini.

Bafnim a écrit :

:ouch:
Ça fait combien de personnes tout ça ?

Courage à tous ceux qui habitent dans le coin. C'est assez flippant de voir qu'on ne peut pas grand chose contre ce genre de phénomènes :/

J'ai entendu 25.000 ? sur BFMTV

Message édité par JohnSmith le 24-07-2026 à 11:48:57
n°75076808
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 24-07-2026 à 11:47:53  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Ce sont des distances énormes en fait  

De la Pointe du Cap Ferret à Lacanau il doit y avoir 50km, et de Lacanau à la Pointe de Graves au nord 100km

Et au delà des branches mortes et des pignes de pin, il y a le tapis d'aiguilles de pin, et toute la sous-végétation broussailleuse, mimosas, arbousiers, ajoncs, genêts

Ça aussi ça brule bien ?

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
n°75076822
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 24-07-2026 à 11:50:28  profilanswer

mineur68 a écrit :

Sur le réchauffement climatique, c'est à Washington, Pékin et New Delhi qu'il faut réveiller les consciences.
En France on n'y peut quasi rien, les seuls choix sont de s'adapter ou créer un hiver nucléaire.

Autrement dit : C'est déjà en partie trop tard (mais on peut limiter la casse future), mais il faut réveiller les consciences sur l'adaptation dans la gestion des forêts ou le stockage d'eau par exemple.
Enfin quand je vois qu'on n'est même pas foutus de faire respecter les obligations d'élagage des arbres qui choient sur les voies ferrées à longueur d'année, il y a du boulot.

Comme d'habitude c'est toujours le fric le maitre des événements. C'est plus compliqué de lutter contre l'engraissement financier que contre les incendies.

---------------
n°75076838
rakame
Posté le 24-07-2026 à 11:52:25  profilanswer

Sebwap a écrit :

Visiblement ils préfèrent enquêter sur la CSP des sinistrés  :O

Ben si je joue au journaliste a deux balles héférien  [:rsh:8]  

Je vais sur les doc ONF de la forêt domaniale du Porge.

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/d [...] porge.html

et dans le PDF : https://www.onf.fr/++amgt++A038978D/++zfiles++60a09604

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531417

n°75076846
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 11:53:26  profilanswer

Sticki a écrit :

Et pourtant tu y vas. C'est impossible d'être juste catastrophé par ce qui arrive ? C'est la seule pensée qui t'animes en ce moment ? comparer et calculer la densité médiatique entre les différents incendies de forêt  [:vinnchent]  

Ce n'est pas moi qui a posté le tweet qui fait ça, et qui est pour le coup caricatural
Pour le reste, oui c'est toujours tragique les incendies, et dire qu'on peut en éviter la plupart, c'est ça qui est le plus rageant.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 24-07-2026 à 11:53:38

---------------
Randos
n°75076852
mineur68
Posté le 24-07-2026 à 11:55:16  profilanswer

En regardant les trajectoires des aéronefs mobilisés au Cap Ferret - 2 Dash 8 (Milan 77 et 80), un Air Tractor et un hélico Puma visibles du Flightradar - , ils semblent larger juste en bordure de la ville d'Arès.

A Biscarosse un Canadair (Pélican 34) est apparu, je crois en avoir vu un autre en transit ce matin (ils sont souvent invisibles pour l'ADS-B).

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°75076862
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-07-2026 à 11:57:00  profilanswer

mineur68 a écrit :

En regardant les trajectoires des aéronefs mobilisés au Cap Ferret - 2 Dash 8 (Milan 77 et 80), un Air Tractor et un hélico Puma visibles du Flightradar - , ils semblent larger juste en bordure de la ville d'Arès.

A Biscarosse un Canadair (Pélican 34) est apparu, je crois en avoir vu un autre en transit ce matin (ils sont souvent invisibles pour l'ADS-B).

Oui, la D106 au nord d'Arès c'est l'axe critique pour l'évacuation, l'acheminement et si elle est franchie, alors c'est Andernos/Lanton/Audenge qui sont menacées directement sans possibilité d'acheminement rapide.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75076872
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-07-2026 à 11:58:59  profilanswer

Drap

---------------
RIP  YOKO        
n°75076877
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 24-07-2026 à 11:59:49  profilanswer

Perfector a écrit :

Ce n'est pas moi qui a posté le tweet qui fait ça, et qui est pour le coup caricatural
Pour le reste, oui c'est toujours tragique les incendies, et dire qu'on peut en éviter la plupart, c'est ça qui est le plus rageant.

Ah ok, je suis évidemment d'accord avec ça. Les choses seront dites, nous ne sommes que fin juillet, l'été va encore durer 2/3 mois. Faire un vrai audit sur la végétation à risque, recenser les propriétaires qui ont obligation de débroussailler, les mettre à l'amende (énormes) pour compenser les dépenses faramineuses qui en découleraient.

---------------
n°75076896
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-07-2026 à 12:03:27  profilanswer

Evacuation du Temple et de Saumos.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75076903
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 12:03:55  profilanswer

Sticki a écrit :

Ah ok, je suis évidemment d'accord avec ça. Les choses seront dites, nous ne sommes que fin juillet, l'été va encore durer 2/3 mois. Faire un vrai audit sur la végétation à risque, recenser les propriétaires qui ont obligation de débroussailler, les mettre à l'amende (énormes) pour compenser les dépenses faramineuses qui en découleraient.

Par ici (84) ça respecte le débroussaillage (et parfois avec du zèle), car l'amende fait bien mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 24-07-2026 à 12:04:10

---------------
Randos
n°75076913
rakame
Posté le 24-07-2026 à 12:05:01  profilanswer

rakame a écrit :

Ben si je joue au journaliste a deux balles héférien  [:rsh:8]  

Je vais sur les doc ONF de la forêt domaniale du Porge.

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/d [...] porge.html

et dans le PDF : https://www.onf.fr/++amgt++A038978D/++zfiles++60a09604

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531417

Et pis si il y en qui s'intéresse au plan de prévention des risques qui n'a pas été réalisé, il est là :

https://www.gironde.gouv.fr/contenu [...] tion_PPRIF[1].pdf

Il y a peut-être des raisons, bonne ou mauvaies, mais il y a au moins de la matière à gratter.

n°75076916
Yeagermach​42
Posté le 24-07-2026 à 12:05:15  profilanswer

Sticki a écrit :

En Provence, c'est ce qui se fait déjà. Mais c'est extrêmement dur à appliquer parce que pas très populaire et encore plus en cette année électorale.

Apres malheureusement, on a eu 3 (voir 4 grosses canicules), la sècheresse est présente dans l'ensemble de la France. Plus des conditions météos (vent) pas très favorables. Ce qui fait que les incendies sont très rapidement importants.

Cet article montre bien les effets de tout cela :
https://www.franceinfo.fr/environne [...] 08939.html

n°75076930
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-07-2026 à 12:07:46  profilanswer

TrakT a écrit :

Evacuation d'Arès? Source BFM

Commune de 7000 habitants + touristes  :ouch:

---------------
RIP  YOKO        
n°75076938
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 12:10:11  profilanswer

Sticki a écrit :

Ça aussi ça brule bien ?

Oui, beaucoup mieux même que des pins adultes

n°75076953
loulou le ​marlou
Posté le 24-07-2026 à 12:12:46  profilanswer

Sgt_D et tous les autres :sweat:

n°75076955
Amenodes
Posté le 24-07-2026 à 12:12:56  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Le pognon principalement. Faire du débroussaillement, cela coute assez cher. Et aussi bien les particuliers que l'état (commune, région, département, pays) n'ont pas l'envie/moyens de le faire partout. Rajoute à cela un manque de moyen humain (il n'y a pas assez de personnes pour faire le job). Donc souvent sont fait juste les bords de route parce que la loi les y oblige et pas le reste.

Et il y a aussi un problème de temps. Une partie des travaux peut être fait en hiver. Mais pas tous. Et surtout une partie doit être refait régulièrement. Une tempête et il faut ramasser toutes les branches tombées par exemple.

Alors pourquoi pas le droit de ramasser bois mort et pommes de pins, cz serait déjà ca? :jap:

n°75076962
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 12:14:33  profilanswer

loulou le marlou a écrit :

Sgt_D et tous les autres :sweat:

Merci à tous pour vos messages de soutien :jap:  

n°75076967
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 12:15:20  profilanswer

Amenodes a écrit :

Alors pourquoi pas le droit de ramasser bois mort et pommes de pins, cz serait déjà ca? :jap:

Le bois mort contribue à la vie de la forêt aussi
Les pommes de pins c'est effectivement comme des grenades quand ça flambe

---------------
Randos
n°75076970
viniw
geek repenti
Posté le 24-07-2026 à 12:15:31  profilanswer

Yeagermach42 a écrit :

Quel beau twit de merde ...

Cest pas faux acec 2000 hectares lincendie de fontainbleau netait pas un incendie majeur.
Sa reputation le fait que cette foret soit touristique et lueux de nombreix événements  a grandement  contribué a sa couverture mesiatique.

---------------
au jour d'aujourd'hui, c'est du bon Français.
n°75076977
Amenodes
Posté le 24-07-2026 à 12:16:53  profilanswer

muzah a écrit :

Le côté "pas entretenu" c'est pas entendable pour moi.
Entretenir tous les bois et forêts de Vendée comme un carré de jardin c'est impossible.

En revanche continuer la prévention ET la répression sévère concernant les départs de feux d'origine humaine, c'est la priorité.

Du bois mort etc. c'est la vie de la forêt. Tout un tas de bestioles et plantes ont besoin de ça.

Je suis bien d accord mais je pense que la répression sévère,faut pas rêver et la vie de la forêt bien sur mais si tout crame malheureusement les bestioles en dessous :pfff:  Je fais pas mal de velo et de marche mais quand je vois les canettes de bières, les restes de " feu sauvage" avec le petit tas de cailloux bien rond autour en pleine forêt ...je me fais peu d illusion , hélas.

En tout cas, bon courage à vous tous concernés de près ou de loin et pour les autres croisons les doigts auoi w pour cet été  :sweat:

Message édité par Amenodes le 24-07-2026 à 12:23:47
n°75076983
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 12:18:05  profilanswer

viniw a écrit :

Cest pas faux acec 2000 hectares lincendie de fontainbleau netait pas un incendie majeur.
Sa reputation le fait que cette foret soit touristique et lueux de nombreix événements  a grandement  contribué a sa couverture mesiatique.

Et le nombre de personnes directement concernées et/ou menacées n'étaient du tout dans les mêmes mesures...

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75076985
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2026 à 12:18:54  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est aussi la forêt de demain  
Donc la doctrine est désormais de laisser au sol je pense.

Pareil ici a Fontainebleau.
Tout au sol = belle forêt pleine de champis

n°75076986
niku
viaggiando controvento
Posté le 24-07-2026 à 12:18:57  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Et le nombre de personnes directement concernées et/ou menacées n'étaient du tout dans les mêmes mesures...

Oui mais Paris  [:nain_rouge:3]

n°75076991
niku
viaggiando controvento
Posté le 24-07-2026 à 12:19:31  profilanswer

On a déjà pas d’argent pour les hôpitaux alors pour lutter contre les feux de forêts  [:so-saugrenu19:3]

n°75076994
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 12:19:48  profilanswer

53 maisons et 1 camping détruits d'après BFM :/

Message édité par Exellis le 24-07-2026 à 12:20:04
n°75077000
M_D_C
Etre aimé par des cons
Posté le 24-07-2026 à 12:21:41  profilanswer

niku a écrit :

On a déjà pas d’argent pour les hôpitaux alors pour lutter contre les feux de forêts  [:so-saugrenu19:3]

On va acheter des canadairs ne vous inquiétez pas.  [:omar-nouh al macron:4]

---------------
RIP  YOKO        
n°75077017
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 24-07-2026 à 12:24:59  profilanswer

niku a écrit :

Moins de feu, moins de blessés, moins de gens dans les hôpitaux :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°75077019
Amenodes
Posté le 24-07-2026 à 12:25:37  profilanswer

Bon ben les espagnols ca devient inquiétant aussi, Etat d urgence côté Madrid, feu incontrôlable

n°75077024
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 24-07-2026 à 12:26:16  profilanswer

Perfector a écrit :

Par ici (84) ça respecte le débroussaillage (et parfois avec du zèle), car l'amende fait bien mal.

Je préfère le zèle au laxisme.

Yeagermach42 a écrit :

En Provence, c'est ce qui se fait déjà. Mais c'est extrêmement dur à appliquer parce que pas très populaire et encore plus en cette année électorale.

Apres malheureusement, on a eu 3 (voir 4 grosses canicules), la sècheresse est présente dans l'ensemble de la France. Plus des conditions météos (vent) pas très favorables. Ce qui fait que les incendies sont très rapidement importants.

Cet article montre bien les effets de tout cela :
https://www.franceinfo.fr/environne [...] 08939.html

Ces images parlent d'elles-mêmes oui :/

Perfector a écrit :

Voila, c'est ça aussi qui fait faisait vivre toutes ces végétations. lorsque j'allais au champignons, je les cherchais et les retournais avec délicatesse. J'avais appris que le tapis de sol est vital pour la régénération.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)