Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  92  93  94  95  96  97
Auteur Sujet :

Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

n°75075893
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 09:15:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

D'après la carte l'accès terrestre à la presque ile est coupé donc ils n'ont plus le choix

D’après les dernières infos l’évacuation continue de se faire par la route (D106).

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 09:15:39  profilanswer

n°75075900
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 24-07-2026 à 09:17:19  profilanswer

Natopsi a écrit :

Un planning préparé l'année dernière et piloté par des cadres bien au frais dans leur bureau climatisé et completement déconnectés du terrain.
Un peu comme les ouvriers de l'A6 qui font une "réparation d'urgence" parce que les cols blancs exécutent aveuglement leurs procédures pour ne pas se faire reprocher de ne pas respecter leurs obligations de sécurité.

Dans le cas de l'A6, il s'agissait d'une réparation de glissière de sécurité donc c'était vraiment une réparation d'urgence. [:spamafote]
En Gironde, si c'était une opération de débroussaillage programmée, là, oui, c'est idiot (sachant que la végétation en ce moment, c'est pas ce qui t'empêche d'accéder aux lignes...

n°75075914
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2026 à 09:19:48  profilanswer

La Monne a écrit :

Ben ouais mais bon... c'est aussi à l'Etat d'anticiper et de repenser les procédures.
C'est facile d'accuser mais en même temps y a des règles et si le "col blanc" n'ordonne pas la réparation d'une glissière de sécurité et qu'un accident de voiture coûte la vie à une famille, c'est lui qui se retrouve sur le banc des accusés comme principal responsable

une "procédure pensée par l'état" ?  :lol:  

L'éducation nationale est à peu prêt au niveau de l'URSS des années 50.

La justice / police a démontrée son incompétence assez récemment.

Le ministère de l'écologie est absent depuis 10 ans.

Meme si le ministères des incendies à la con doit avoir un peu moins de retard  :whistle:  

Le pilotage sur fichier Excel est clairement du foutage de gueule. On est hors sol et centralisés.  
Et ça changera pas.  

Ils viennent de voter une loi sur les pesticides par ex ... malgré le niveau d'alerte là aussi.

n°75075929
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 24-07-2026 à 09:22:17  profilanswer

Je pense que le titreur du Figaro a confondu bateaux et personnes évacuées sinon ça va ressembler à "Dunkerque" :o

Citation :

Incendies : la préfecture ordonne l’évacuation de «l’ensemble de la presqu’île» du Cap-Ferret, des centaines de bateaux mobilisés pour fuir les feux

Message cité 1 fois
Message édité par verdoux le 24-07-2026 à 09:22:34
n°75075932
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 24-07-2026 à 09:22:35  profilanswer

ok...  [:djlemon:2]

---------------
Lu et approuvé.
n°75075942
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 09:25:15  profilanswer

verdoux a écrit :

Je pense que le titreur du Figaro a confondu bateaux et personnes évacuées sinon ça va ressembler à "Dunkerque" :o

Citation :

Incendies : la préfecture ordonne l’évacuation de «l’ensemble de la presqu’île» du Cap-Ferret, des centaines de bateaux mobilisés pour fuir les feux

Toutes les navettes + les bateaux d’excursions + les loueurs + des plaisanciers qui se mettent à dispo, ça fait vite une belle flotille.

---------------
n°75075946
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 09:25:54  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

D'après la carte l'accès terrestre à la presque ile est coupé donc ils n'ont plus le choix

Même genre de forêt que Fontainebleau, des pins, de la bruyère et du sable. Je ne sais pas trop ce qui pourra être replanté mais il va falloir sérieusement changer de type de végétation. Et il faut tenir compte en plus du réchauffement climatique qui ne va pas arranger les choses

Mieux vaut anticiper l'évacuation que faire ça par bateau dans l'urgence...

Pour la végétation il n'y a pas des milliers d'espèces qui peuvent se plaire dans ce milieu, et il faut en plus des trucs qui stabilisent les vignes.

n°75075947
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 09:25:58  profilanswer

Nunez dit que Saumos c'est plus de 10000 ha :'(

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°75075965
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 09:27:59  profilanswer

50 maisons détruites :'(

---------------
n°75075982
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 09:30:35  profilanswer

zim_zum63 a écrit :

Nunez dit que Saumos c'est plus de 10000 ha :'(

Pas étonnant si ça a double dans la nuit...

C'est quoi la surface de la presqu'île ?

mood
Publicité
Posté le 24-07-2026 à 09:30:35  profilanswer

n°75075989
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 09:31:34  profilanswer

6000 ha d'après la patate faite sur google earth :o

---------------
n°75075995
epsiloneri​dani
Posté le 24-07-2026 à 09:31:56  profilanswer

muzah a écrit :

Chêne liège à planter :D

Bien que je sois d’hfr je ne suis pas expert du domaine donc je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent mettre à la place. Mais les pins c'est manifestement pas le bon plan

n°75076007
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 09:33:12  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Même genre de forêt que Fontainebleau, des pins, de la bruyère et du sable. Je ne sais pas trop ce qui pourra être replanté mais il va falloir sérieusement changer de type de végétation. Et il faut tenir compte en plus du réchauffement climatique qui ne va pas arranger les choses

epsiloneridani a écrit :

Pour faire un bel incendie c'est l'idéal oui. Une forêt de chênes ça crame beaucoup moins bien.

C'est ce qu'on disait déjà en 2022 (et avant)

Plus de chênes, même s'il y en a déjà beaucoup, de cèdres à la place des pins maritimes.

Il y a aussi énormément de genêts, et de mimosas, très inflammables, et ces saloperies poussent ultravite, j'en arrache en permanence, il faut creuser pour aller couper des racines grosses comme le bras.

Et il y a le tapis d'aiguilles de pins, plus les pignes (de véritables grenades qui peuvent sauter à des dizaines de mètres)

n°75076016
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 24-07-2026 à 09:35:01  profilanswer

Un volcan en feu  [:ticento:6]

Citation :

Quelques 3000 spectateurs ont été évacués préventivement jeudi soir d’un concert au sommet du Puy-de-Dôme après le départ d’un feu de végétation sur un flanc, rapidement maîtrisé par les pompiers, ont annoncé vendredi les organisateurs. L’incendie, d’origine inconnue à ce stade, a démarré vers 22h30 sur la façade sud du célèbre volcan dominant Clermont-Ferrand, «à distance» de la zone de spectacle des Nocturnes du Puy-de-Dôme, selon un communiqué des organisateurs dans la nuit.

n°75076035
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 09:39:34  profilanswer

Sebwap a écrit :

Mieux vaut anticiper l'évacuation que faire ça par bateau dans l'urgence...

Pour la végétation il n'y a pas des milliers d'espèces qui peuvent se plaire dans ce milieu, et il faut en plus des trucs qui stabilisent les vignes.

Il n'y a pas de vignes dans cette partie du Médoc, c'est plus au nord, le long de la Gironde.

Les arbres ce sont essentiellement naturellement des chênes, et des platanes et des robiniers/faux acacias, mais fortement en concurrence avec les pins maritimes plantés au XIXème pour assécher les paluds (marais responsables de fièvres), et depuis exploités pour la pâte à papier, la caisserie, la térébenthine, avec depuis cinquante ans des espèces sélectionnées pour une croissance plus rapide (40 ans contre 65 avant).

Beaucoup d'arbousiers aussi, mais ça culmine à 2-3m

Les yuccas se plaisent beaucoup, mais ça ne monte pas très haut.

Plus de chênes, cèdres, pins parasols. Peut-être des eucalyptus comme en Cantabrie et dans les asturies, mais je crois que ça crame bien aussi

Au moins des alternances de parcelles de feuillus avec celles de pins.

Message cité 2 fois
Message édité par Sgt-D le 24-07-2026 à 09:40:56
n°75076047
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 09:41:53  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Apparemment ce sont des pins plantés au XIXème siècle pour récolter de l'essence de térébenthine, tu m'étonnes que ça flambe...  :sweat:

n°75076050
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 09:42:18  profilanswer

Bafnim a écrit :

Dans le cas de l'A6, il s'agissait d'une réparation de glissière de sécurité donc c'était vraiment une réparation d'urgence. [:spamafote]
En Gironde, si c'était une opération de débroussaillage programmée, là, oui, c'est idiot (sachant que la végétation en ce moment, c'est pas ce qui t'empêche d'accéder aux lignes...

Si en sous-bois il y a très vite un maquis de genêts, mimosas, arbousiers, assez impénétrable. Et très inflammable, bien plus que les pins eux-mêmes, dont la cime est à vingt mètres de haut.

n°75076063
Konovalov
Amiral
Posté le 24-07-2026 à 09:44:52  profilanswer

Sebwap a écrit :

Pas étonnant si ça a double dans la nuit...

C'est quoi la surface de la presqu'île ?

Surface communale 9300ha.
Les snobs de la pointe te diraient que le Cap c’est 44ha  [:moonzoid:5]  

---------------
n°75076079
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 09:49:00  profilanswer

Là à Saumos, il suffit que la lame du tracteur soit passée sur un caillou pour qu'une étincelle mette le feu à la végétation...

A moins de pulvériser de l'eau en préventif juste avant le passage (mais restriction hydrique) ou de demander aux pompiers d'accompagner l'équipe au cas où (comme si ils n'avaient que ça à faire...), c'était compliqué à éviter...

:(

n°75076091
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 09:51:14  profilanswer

Konovalov a écrit :

Surface communale 9300ha.
Les snobs de la pointe te diraient que le Cap c’est 44ha  [:moonzoid:5]  

25km entre la mairie de Lège et la pointe, une des communes les plus longues de France

n°75076092
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 24-07-2026 à 09:51:19  profilanswer

Exellis a écrit :

Là à Saumos, il suffit que la lame du tracteur soit passée sur un caillou pour qu'une étincelle mette le feu à la végétation...

A moins de pulvériser de l'eau en préventif juste avant le passage (mais restriction hydrique) ou de demander aux pompiers d'accompagner l'équipe au cas où (comme si ils n'avaient que ça à faire...), c'était compliqué à éviter...

:(

Reporter les opérations de ce type quand tu es en alerte maximale Incendie, c'est la meilleure solution.

n°75076099
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 09:52:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Plus de chênes, cèdres, pins parasols. Peut-être des eucalyptus comme en Cantabrie et dans les asturies, mais je crois que ça crame bien aussi

L'eucalyptus c'est une essence très inflammable, cf les incendies géants en Australie il y a quelques années.
Dans le Vaucluse le massif du Ventoux est composé d'un mix chênes/cèdres à partir d'une certaine altitude, et le risque incendie est effectivement bien moindre que de la pinède

---------------
Randos
n°75076110
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 09:54:09  profilanswer

Il y a aussi pas mal de tamaris et d'albizzias, mais assez inflammables aussi

n°75076112
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 09:54:22  profilanswer

Les images aériennes de BFM sont folles...

---------------
n°75076134
pik3
Posté le 24-07-2026 à 09:58:34  profilanswer

Citation :

Incendie sur la presqu’île du cap Ferret : « plus de 10 000 hectares parcourus », selon Laurent Nuñez

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75076158
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 10:02:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Il n'y a pas de vignes dans cette partie du Médoc, c'est plus au nord, le long de la Gironde.

Les arbres ce sont essentiellement naturellement des chênes, et des platanes et des robiniers/faux acacias, mais fortement en concurrence avec les pins maritimes plantés au XIXème pour assécher les paluds (marais responsables de fièvres), et depuis exploités pour la pâte à papier, la caisserie, la térébenthine, avec depuis cinquante ans des espèces sélectionnées pour une croissance plus rapide (40 ans contre 65 avant).

Beaucoup d'arbousiers aussi, mais ça culmine à 2-3m

Les yuccas se plaisent beaucoup, mais ça ne monte pas très haut.

Au moins des alternances de parcelles de feuillus avec celles de pins.

Je voulais dire dunes je sais pas pourquoi j'ai écrit vignes  :lol:

n°75076162
rakame
Posté le 24-07-2026 à 10:03:27  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Bien que je sois d’hfr je ne suis pas expert du domaine donc je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent mettre à la place. Mais les pins c'est manifestement pas le bon plan

Les résineux sont là pour des raisons économiques essentiellement. 89% de forêt privées. Récolte annuelle 2 550 000 m³  

source :
https://nouvelle-aquitaine.cnpf.fr/ [...] 202026.pdf

n°75076178
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2026 à 10:07:30  profilanswer

L’eucalyptus est une essence très adaptée aux incendies. Il accumule beaucoup de combustible (écorce, feuilles et huiles volatiles), ce qui favorise la propagation du feu. En retour, de nombreuses espèces résistent remarquablement aux incendies et certaines libèrent plus facilement leurs graines après le passage des flammes.  

Les pins sont eux aussi très inflammables en raison de leur résine, et certaines espèces ne disséminent leurs graines qu’après un incendie.

Message édité par JohnSmith le 24-07-2026 à 10:12:32
n°75076182
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 10:08:16  profilanswer

Vous pouvez pas imaginer l'angoise de rafraîchir la carte de la NASA...

Là a priori mon surfclub est en train de brûler au Grand Crohot, et ce n'est plus qu'à 2-3 km de mon bien.

Encore quelques heures avant que le vent ne tourne [:vizera]  

Mais de toutes façons c'est l'apocalypse, ça a cramé pile les quartiers où je passe chaque semaine depuis des décennies, je suis effondré

n°75076196
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 24-07-2026 à 10:11:09  profilanswer

Sorry bro

Le fait est que c'est un deuil

n°75076200
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 10:12:05  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je voulais dire dunes je sais pas pourquoi j'ai écrit vignes  :lol:

Ah ok

Bah la dune se fixe avec des espèces plus basses, comme l'oyat, une herbe vivace

Ensuite dès le pied poussent les pins, les ajoncs, la brande, tout ça très inflammable.

n°75076202
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 10:12:51  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Là a priori mon surfclub est en train de brûler au Grand Crohot, et ce n'est plus qu'à 2-3 km de mon bien.

Mais de toutes façons c'est l'apocalypse, ça a cramé pile les quartiers où je passe chaque semaine depuis des décennies, je suis effondré

[:zedlefou:3]

---------------
n°75076205
standalone
Posté le 24-07-2026 à 10:13:33  profilanswer

Mon cap ferret natal qui brûle :(

Point positif la moindre baraque vaillant le million sur la presque ile, tout les téléphones des ministres vont sonner dès que ça va taper plus au sud, la ce n'est que vers lège, ça vaut moins cher :o
Les baraques de bartherotte et Niel tout au bout des 44 seront épargnées.

n°75076206
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 10:13:34  profilanswer

JohnSmith a écrit :

Sorry bro

Le fait est que c'est un deuil

Tous les souvenirs familiaux, professionnels, d'enfance

Et puis je pense à tous les locaux que je connais, qui vont perdre leur habitation principale, leur entreprise... on a l'impression de subir un bombardement là

n°75076212
pik3
Posté le 24-07-2026 à 10:14:37  profilanswer

Citation :

« On a dépassé le seuil des 50 000 hectares qui ont été brûlés depuis le 1er janvier de cette année. Donc si vous prenez la référence par rapport à l’an passé, c’est quasiment fois trois », a-t-il indiqué.

:/

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°75076213
Perfector
Memento mori
Posté le 24-07-2026 à 10:14:59  profilanswer

Si tout ça vient encore d'une négligence humaine :fou:

---------------
Randos
n°75076219
Exellis
62, méfie-te !
Posté le 24-07-2026 à 10:15:22  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Désolé, on croise les doigts pour toi  [:calin]

n°75076220
Sgt-D
Posté le 24-07-2026 à 10:15:23  profilanswer

standalone a écrit :

Point positif la moindre baraque vaillant le million sur la presque ile, tout les téléphones des ministres vont sonner dès que ça va taper plus au sud, la ce n'est que vers lège, ça vaut moins cher :o

A partir du Truc Vert c'est beaucoup plus étroit et il n'y a plus beaucoup de forêt, ça sera nettement plus facile à défendre, entre Océan et Bassin

n°75076222
rakame
Posté le 24-07-2026 à 10:16:19  profilanswer

Et ici on peut retrouver les Document de Gestion Durable d'une foêrt de Lège  Cap Ferret (par exemple)  :

https://www.onf.fr/vivre-la-foret/d [...] erret.html

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531396

Bon là c'est juste 200ha, en sylviculture de pin maritime.  

Si on prend Le Porge 2000 ha en production ligneuse 96% de pin  maritime :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531397

hoho tiens tiens, tiens :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/531398

n°75076225
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 24-07-2026 à 10:16:35  profilanswer

Perfector a écrit :

Si tout ça vient encore d'une négligence humaine :fou:

Saumos à priori ça vient d'une débroussailleuse (pour l'entretien pour éviter les incendies...) et Biscarosse c'est une camionnette qui a pris feu en roulant...

---------------
n°75076228
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-07-2026 à 10:17:18  profilanswer

standalone a écrit :

Je pense pas que ça se passe comme ça...gardons un peu de sérieux

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  92  93  94  95  96  97

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le grand ouest américain - Southwestern USIncendies meurtriers dans les immeubles "vetustes"
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?les incendies
Plus de sujets relatifs à : Incendies Estivaux - barbecue showdown 2026

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)