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Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°10702752
lef
100% Footix !
Posté le 19-02-2007 à 23:12:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

carambar6 a écrit :

Les anglo américains qui avaient débarqué à Mers El Kébir sitôt après la débacle française, et pris possession de l'empire colonial français. Une solution était effectivement d'utiliser la Tunisie comme tête de pont pour préparer un débarquement massif en Italie (plus important que celui qui a eu lieu) et remonter jusqu'en Allemagne.
 
Mais où pouvaient-ils passer ? Compte tenu de la barrière naturelle des Alpes, il était impensable de réussir à passer en France, que ce soit par Monaco ou le col de Montgenèvre (n'est pas Hannibal qui veut).
Il y avait deux voies d'accès assez larges qui pouvaient être envisagées : le col du Brenner (1370m) pour atteindre Innsbruck puis descendre la vallée de l'Inn et entrer ensuite en Bavière.
Autre voie d'accès, pénétrer en Slovénie puis entrer en Autriche par Graz et traverser la basse Autriche jusqu'à Vienne puis remonter le Danube et entrer en Bavière.
 
Dans les deux cas, cela faisait beaucoup de montagnes à tranverser et ce n'était pas gagné.  
La France et le Bénélux n'auraient été libéré qu'en dernier, après la capitulation de l'Allemagne.


 
ils auraient pu faire un debarquement en provence comme ils l ont fait je pense.

mood
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Posté le 19-02-2007 à 23:12:29  profilanswer
 

n°10702862
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2007 à 23:16:43  answer
 

Une traversée des Alpes ça me parait chaud aussi. Plus simplement, l'avancée soviétique aurait continué jusqu'à la pointe du Raz après la chute de l'Allemagne et l'Europe occidental aurait été communiste, à l'exception de L'Italie donc.

n°10702863
eilec
Posté le 19-02-2007 à 23:16:44  profilanswer
 

j'ai vu des post sur Marseilles et Hartmann.
Marseilles était un chasseur extraordinaire , les meilleurs stats et contre les britanniqes, mort dans un accident.
Sinon il y a aussi Rudel - pilote de Stuka - l'allemand le plus décoré de la guerre (chevalier de la croix de fer en or avec diamand) quelque chose comme 2.530 missions en 4 ans.519 chars soviétiques détruits etc...
Mölder s'est fait descendre par un français sur Morane-Saulnier MS.406.
Fait prisonnier il est libéré lors de l'armistice.Mort dans un accident d'avion, comme beaucoup.

n°10703017
eilec
Posté le 19-02-2007 à 23:23:12  profilanswer
 

carambar6 a écrit :


Comme il n'était de toutes façons pas question pour les américains d'abandonner l'Europe, je vous laisse deviner quelle aurait été la solution du problème.


Humm ! Pour Roosevelt oui. Mais les américains ?
Une chute rapide de la France suivi de la Grande Bretagne aurait beaucoup renforcé le camp isolationniste qui était puissant.

n°10703036
carambar6
Posté le 19-02-2007 à 23:23:40  profilanswer
 

lef a écrit :

ils auraient pu faire un debarquement en provence comme ils l ont fait je pense.


Oui aussi mais dans un deuxième temps, après que l'Italie ait été conquise.  
Comme les allemands ne risquaient plus rien sur l'Atlantique, ils auraient concentré des forces plus importantes au sud, et il aurait fallu un débarquement plus conséquent que celui qui a eu lieu en Provence (300.000h) pour réussir à percer.
Mais t'as raison, cette voie aurait été probablement utilisée, en même temps que l'offensive vers l'Autriche.

n°10703537
eilec
Posté le 19-02-2007 à 23:39:54  profilanswer
 

Les américains pouvainet-ils vaincre seuls ? La GB a fournit 55 divions !
Imaginez Overlord sans sans lea anglais !!!

n°10703639
eilec
Posté le 19-02-2007 à 23:42:51  profilanswer
 

En Normandie l'élite de la Panzerwaffe faisait face aux brits dans la plaine de Caen..Les américains avaient en face d'eux des troupes de moindre qualité.

n°10703673
eilec
Posté le 19-02-2007 à 23:43:47  profilanswer
 

La moitié de l'avaition était anglaise et la majorité de la marine.

n°10703826
bob_sylves​tre
Beeuuaarr!
Posté le 19-02-2007 à 23:49:49  profilanswer
 

Est-ce vrai que les allemands avaient la bombe atomique à la fin de la guerre?

n°10703875
lef
100% Footix !
Posté le 19-02-2007 à 23:51:27  profilanswer
 

bah disons que les americains etaient occupés par les japonais dans le pacifique et que la majorité de leur troupes aeronavales etaient la bas et vu que la situation n etait pas si stable que ca,ils ne pouvaient pas se permettre de diminuer les effectifs (avis perso ).
Par contre pour Overlord, on le sait, les americains ont quand meme severement mangé hein :(


Message édité par lef le 19-02-2007 à 23:52:13
mood
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Posté le 19-02-2007 à 23:51:27  profilanswer
 

n°10704179
eilec
Posté le 20-02-2007 à 00:01:56  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

On avait des avions côté français, et de bons avions même : Morane MS406, Arsenal VG33, Dewoitine D520, Curtiss H75 (un US celui là)...des avions de grande qualité, mais sous motorisés (jamais plus de 1100 chevaux, là ou les Me tapaient déjà 1500-1600). Quelques pilotes ont quand même obtenu pas mal de victoires avec, mais rien de significatif...


C'est faux , le Me 109 E faisait 1100.
 
http://en.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_Bf_109

n°10704460
carambar6
Posté le 20-02-2007 à 00:16:03  profilanswer
 


1100 ch c'est la puissance du BF109E de 1940. Il y a eu ensuite le BF109F de 1175 ch en 1941 puis le BF109G en 1943 de 1475 ch qui sera la version la plus produite.

n°10704556
carambar6
Posté le 20-02-2007 à 00:21:26  profilanswer
 


Toi aussi,  :kaola:   le BF109D n'a été produit que jusqu'au début de 1939, à 647 exemplaires.  
En 40, le modèle le plus répandu était le BF109E de 1100 ch.


Message édité par carambar6 le 20-02-2007 à 00:22:00
n°10704566
eilec
Posté le 20-02-2007 à 00:21:58  profilanswer
 


 
ReReFaux le Me 109 E est sorti aprèe le Me 109 D, c'est pour ça qu'il s'appelle "E" :lol:  :lol:  

n°10704588
eilec
Posté le 20-02-2007 à 00:23:19  profilanswer
 

Dam ! grillé de chez grillé

n°10704913
eilec
Posté le 20-02-2007 à 00:40:01  profilanswer
 

J'ai vérifié aussi cette histoire de radios dans les chars français;
Les chars légers, et ils étaient nombreux n'avaient pas  la radio, les moyens et lourds l'avaient en théorie, mais pas toujourds en pratique, réglementairement ils devaient utiliser la graphie c'est à dire le morse, la phonie ne devait être utiliser qu'en cas de "ultime recours en danger'  
Un autre gros défaut était la tourelle monoplace.
Source "l'armée blindée" edition economica.

n°10706348
duc-leto
aka Duke
Posté le 20-02-2007 à 03:07:50  profilanswer
 

Ah, tant que ca parle de pastèque atomique, une question une vraie qui me trotte depuis longtemps :  
Pourquoi les US ont-ils envoyé la bombe sur Nagasaki ? Je n'ai jamais compris l'utilité de ce "second" envoi ?

n°10706373
freeza01
Posté le 20-02-2007 à 03:11:05  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ah, tant que ca parle de pastèque atomique, une question une vraie qui me trotte depuis longtemps :  
Pourquoi les US ont-ils envoyé la bombe sur Nagasaki ? Je n'ai jamais compris l'utilité de ce "second" envoi ?


 
envoyer un message à l'URSS, démonstration de force.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10707554
Dæmon
Posté le 20-02-2007 à 11:06:26  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ah, tant que ca parle de pastèque atomique, une question une vraie qui me trotte depuis longtemps :  
Pourquoi les US ont-ils envoyé la bombe sur Nagasaki ? Je n'ai jamais compris l'utilité de ce "second" envoi ?


ben 1 bombe et 3 jours plus tard une seconde pour bien faire comprendre hiro hito que si il n'arretait pas la guerre immédiateùnt ils allaient raser le pays.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°10708321
michelroue
Posté le 20-02-2007 à 12:03:31  profilanswer
 


Bonjour.
Ce n'était pas le même type de bombe (plutonium et uranium).
Même après la deuxième bombe, les japonais ne voulaient pas se rendre, voir Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bomba [...] t_Nagasaki

 

n°10708645
lef
100% Footix !
Posté le 20-02-2007 à 12:34:22  profilanswer
 

michelroue a écrit :

Bonjour.
Ce n'était pas le même type de bombe (plutonium et uranium).
Même après la deuxième bombe, les japonais ne voulaient pas se rendre, voir Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bomba [...] t_Nagasaki

 

ils etaient vraiement trop bornés, trop fiers ,ces japonais. Ils n avaient plus d aviations, plus de marines, les americains auraient pu debarquer sans trop de problemes. Mais apres, une fois la bas, quand on voit ce qu a couté Okinawa en vies humaines, j ose a peine imaginé les pertes humaines - dans les 2 camps - .

Message cité 1 fois
Message édité par lef le 20-02-2007 à 12:34:40
n°10708833
p47alto1
Posté le 20-02-2007 à 13:00:09  profilanswer
 


 
 :non: Le début de la guerre, c'est septembre, et en mai-juin 40, il ne restait plus que des Emil. Pour ce qui touche à l'aspect "cinq ans", disons qu'on apprend un peu après que la précision est bienvenue quand on se mêle de parler histoire. :D

n°10708860
p47alto1
Posté le 20-02-2007 à 13:03:31  profilanswer
 

lef a écrit :

ils etaient vraiement trop bornés, trop fiers ,ces japonais. Ils n avaient plus d aviations, plus de marines, les americains auraient pu debarquer sans trop de problemes. Mais apres, une fois la bas, quand on voit ce qu a couté Okinawa en vies humaines, j ose a peine imaginé les pertes humaines - dans les 2 camps - .


 
Les estimations US tablaient sur 1 million de morts militaires US, deux fois plus du côté japonais à cause des combats. Mais vu que le suicide en masse était prévu chez les civils sur le modèle militaire par Hiro-Hito -y compris par un pacte familial par lequel le plus en forme s'engageait à massacrer tout le monde avant de se supprimer, les chiffres auraient sans doute été encore plus monstrueux au total.

n°10708886
p47alto1
Posté le 20-02-2007 à 13:07:01  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ah, tant que ca parle de pastèque atomique, une question une vraie qui me trotte depuis longtemps :  
Pourquoi les US ont-ils envoyé la bombe sur Nagasaki ? Je n'ai jamais compris l'utilité de ce "second" envoi ?


 
Forcer le Japon à la reddition, économiser des vies -étrange, mais indéniable, tester les résultats d'un autre type de bombe, et signifier aux Soviétiques que la récré était finie.

n°10709115
moktarama
Pas de quartier
Posté le 20-02-2007 à 13:36:35  profilanswer
 

duc-leto a écrit :

Ah, tant que ca parle de pastèque atomique, une question une vraie qui me trotte depuis longtemps :  
Pourquoi les US ont-ils envoyé la bombe sur Nagasaki ? Je n'ai jamais compris l'utilité de ce "second" envoi ?


 
La seconde bombe est là, comme dit ci-dessus, dans le cadre du début de la guerre froide. Il fallait montrer que d'autres bombes étaient disponibles, qu'ils n'avaient pas mis toutes les ressources dans une unique bombe.
Et les japonais, du moins leurs dirigeants, n'ont pas semblé plus influencés que cela par l'usage de bombes atomiques.

n°10711726
srfcboy
Back to Baas
Posté le 20-02-2007 à 17:56:20  profilanswer
 

Si Hitler avait accepté d'envoyé les panzerdivisons ss sur la normandie pendant le débarquement, le sort en aurait été différent.
 
Ces divisions si étaient les meilleurs compagnies de blindés de l'allemagne, Rommel demanda l'ordre de les avancer,  Hitler voulaient conservé ces forces dans le pas de calais croyant à un faux débarquement en Normandie ...

n°10711844
lef
100% Footix !
Posté le 20-02-2007 à 18:09:56  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Si Hitler avait accepté d'envoyé les panzerdivisons ss sur la normandie pendant le débarquement, le sort en aurait été différent.
 
Ces divisions si étaient les meilleurs compagnies de blindés de l'allemagne, Rommel demanda l'ordre de les avancer,  Hitler voulaient conservé ces forces dans le pas de calais croyant à un faux débarquement en Normandie ...


 
je ne pense pas.
l avancée alliée aurait ete plus longue et difficile, mais une fois la tete de pont securisée, rien de ne pouvais arreter l avancée allié ( qui avait le support aerien je le rappelle ) .

n°10711874
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-02-2007 à 18:12:32  profilanswer
 

lef a écrit :

je ne pense pas.
l avancée alliée aurait ete plus longue et difficile, mais une fois la tete de pont securisée, rien de ne pouvais arreter l avancée allié ( qui avait le support aerien je le rappelle )


Ce qui a permis aux alliés d'avancer, c'est surtout le front de l'est, là où s'est déroulée l'essentiel de la 2ème GM (en troupes engagées et nombre de morts). La plus gde partie de l'armée allemande y était mobilisée (ou en tout cas une très grosse partie).

n°10711959
quintu
2+2=5
Posté le 20-02-2007 à 18:21:43  profilanswer
 

lef a écrit :

je ne pense pas.
l avancée alliée aurait ete plus longue et difficile, mais une fois la tete de pont securisée, rien de ne pouvais arreter l avancée allié ( qui avait le support aerien je le rappelle ) .


peu importe.
si des divisions blindées avaient eté envoyées assez tot, le debarquement aurai eté un echec, personne, ni les ricains, ni les rosbeefs n'auraient pu les repousser.
faudrai pas croire que les bombes de l'epoque faisaient des hits a chaque coup sur des chars en mouvement.  :)

n°10712103
Dæmon
Posté le 20-02-2007 à 18:43:46  profilanswer
 

dites, quequ'un pour lister un peux les batailles importantes dans la pacifique?

 

genre midway, hokinawa, wake, guadalcanal, guam,iwojima etc....

 

edit : j'ai trouvé ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _-_Map.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 20-02-2007 à 18:44:42

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|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°10712287
lef
100% Footix !
Posté le 20-02-2007 à 19:06:13  profilanswer
 

la plus importante a ete a mon sens celle de Midway ou les japonais ont perdu 4 de leurs principaux portes avions et leur a foutu un bon coup au moral

 

Apres je pense qu il faudrait faire le distinguo entre les batailles "navales " et terrestres.

 

En naval : midway
En terrestre : strategiquement je ne sais pas si une a ete plus importante que les autres , me suis pas assez penché sur cette question

Message cité 1 fois
Message édité par lef le 20-02-2007 à 19:06:42
n°10712358
Plam
Bear Metal
Posté le 20-02-2007 à 19:13:01  profilanswer
 

lef a écrit :

la plus importante a ete a mon sens celle de Midway ou les japonais ont perdu 4 de leurs principaux portes avions et leur a foutu un bon coup au moral
 
Apres je pense qu il faudrait faire le distinguo entre les batailles "navales " et terrestres.
 
En naval : midway
En terrestre : strategiquement je ne sais pas si une a ete plus importante que les autres , me suis pas assez penché sur cette question


 
Il y a les plus symbolique aussi, dont le déroulement aura pesé sur tout le moral des troupes marines US : Wake :)

n°10712593
Dæmon
Posté le 20-02-2007 à 19:37:57  profilanswer
 

alors ce que j'ai trouvé sur wikipedia :

Citation :


wake
 
Le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor, 16 bombardiers japonais attaquent l'île détruisant huit des douze F4F Wildcat présents sur l'aéroport mais laissèrent intacts les installations défensives. Au matin du 11 décembre, la garnison aidés des quatre Wildcats repoussent le premier débarquement japonais de la Force des mers du Sud composée de:
 
    * 3 croiseurs de combat (Yubari, Tenryu, Tatsuta) et
    * 8 destroyers : Yayoi, Mutski, Kisaragi, Hayate, Oite, Asanagi;
    * 2 patrouilleurs (Patrol Boat No. 32 et Patrol Boat No. 33);
    * 2 transporteurs de troupe contenant 450 marins japonais.
 
L'artillerie terrestre fit feu sur l'invasion coulant le Hayate qui fut le premier bateau japonais coulé de la Seconde Guerre mondiale et endommagea de nombreux navires. Les Widcats quant à eux coulèrent le Kisaragi. La première bataille de Wake fut la seule fois où un débarquement est dérouté par une défense terrestre.
 
Le siège continua et l'aviation japonaise continua de bombarder l'île. La marine japonaise détacha deux porte-avions de Pearl Harbour (Soryu et Hiryu). Le 23 décembre, les japonais lancent la deuxième attaque avec les navires présents lors de la première attaque avec 1 500 hommes supplémentaires. Les deux patrouilleurs accostent à 2h35 puis, après toute une nuit et toute la matinée de combats, les américains se rendent finalement. Les américains enregistrent une perte de 119 hommes alors que les japonais perdent 900 hommes, deux destroyers et 20 avions. Tous les américains sont capturés. Le capitaine Henry T. Elrod, un des pilotes du VMF-211 fut décoré de la médaille d'honneur à titre posthume pour avoir abattu deux chasseurs A6M Zero. Une décoration militaire spéciale, la Wake Island Device fut crée en l'honneur des défenseurs de l'île de Wake.
 
Le 24 février 1942, l'USS Enterprise attaque les troupes japonaises de l'île de Wake. Les États-Unis bombardèrent l'île jusqu'à la reddition des Japonais. Le 5 octobre 1943, les avions du USS Yorktown mènent un raid extrêmement efficace et deux jours après, ayant peur d'une invasion imminente, le vice-amiral Shigematsu Sakaibara ordonna l'exécution de 98 américains capturés effectuant du travail forcé sur l'atoll. Une inscription encore visible dans une grotte est un témoignage d'un de ces Américains qui réussit à s'échapper mais fut finalement repris. Le 4 septembre 1945, les Japonais donnent leur reddition.
 
 


 

Citation :


Okinawa
 Avant la bataille [modifier]
 
Le navire d'évacuation de femmes et enfants Tsushima-maru fut coulé par le sous-marin USS Bowfin (SS-287) avec 1 484 personnes à bord. Peu de temps avant la bataille, le cuirassé Yamato qui devait servir de batterie échouée sur la plage fut coulé.
 
Une autre explication de l'engagement du dernier fleuron de la marine impériale est que le cuirassé fut envoyé sans escadre de support vers Okinawa de manière à mobiliser les unités aériennes américaines, alors que le jour de son naufrage plus de 300 kamikazes partaient des pistes aériennes de Kyushu pour se ruer sur la task force de l'US Navy. Le sacrifice du plus important navire du Mikado permettait donc celui du vent divin (lire opération Ten-Go, 7 avril 1945).
 
La préparation japonaise [modifier]
 
Ushijima, le général des forces japonaises, fit installer des défenses lourdes dans la partie méridionale de l'île. Au pied des collines, il y avait des champs de mines et des fossés où les tireurs isolés ont pu se cacher. Plus haut dans les collines, il y avait des mitrailleuses, des mortiers, des obusiers, et toute sorte d'artillerie. Ushijima savait que les Américains ne pourraient pas être arrêtés, mais il a voulu leur faire payer chaque pouce de terrain conquis.
 
Importance stratégique [modifier]
 
Les aérodromes offraient au retour de l'île principale une sécurité aux bombardiers lourds endommagés. L'ile se situe très pres des plus grandes iles qui composent le Japon et peut servir de base a un eventuel debarquement americain au Japon.
 
Forces en présence [modifier]
 
La Task Force 58 de l'US Navy (Spruance et Mitscher), avec ses 18 porte-avions et ses 10 navires de ligne, et une force amphibie (Turner) alignent 1 300 bâtiments.
 
La XXXIIe armée japonaise, 120 000 hommes, commandée par le général Ushijima, est retranchée aux deux extrémités montagneuses de l'île.
 
Bataille [modifier]
 
Le premier avril 50 000 soldats américains passant par les plages d'accès facile installent au centre une tête de pont de 14 km de largeur et de 4 km de profondeur.
 
Avant que les B-29 puissent détruire les terrains d'envol de l'aviation japonaise, la flotte subit 900 kamikazes : 15 navires sont coulés, 200 unités, dont 4 porte-avions, sont endommagées. À la fin du mois les trois amiraux doivent être relevés, leurs nerfs sont trop à vif.
 
Jusqu'au 20 avril le bombardement massif suivi d'un nettoyage à la grenade et au lance-flammes de défenseurs fanatisés et dans des blockhaus s'exerce sur la partie nord. Les combats dureront jusqu'au 24 juin pour la partie sud. Les trous doivent etre nettoyes un a un, a la grenades, les americains sont souvent victimes de pieges. L'avancée est très lente et très coûteuse, les japonais cherchent a tuer le maximim d'ennemis et se battent jusqu'a la mort. Le 29 mai, le general del valle ordonne la prise du bastion shuri, situé dans un chateau medieval. Bien que la resistance japonaise soit fanatique, leur moral est atteint après la prise du chateau.
 
La grande majorité de la population civile de l'île fanatisée se suicidera pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi
 
la ligne naha-shuri-yonabaru [modifier]
 
Les combats les plus âpres se situent le long de la ligne de défense japonaise au sud. Ralentis par les japonais, les marines se heurtent a de lourdes contre-attaques, les plus souvent aneantis par la puissance de feu americaine. Un autre debarquement a lieu au nord et implique la 6e division de marines. Ils se heurtent a une resistance acharné des japonais mais ceux-ci sont aneantis en 10 jours, ce qui permet l'attaque de la crete de kunishi qui tombe. Les positions japonaises faiblissent.
 
 
La prise du Pain de sucre [modifier]
 
L'épisode de la prise du "Pain de sucre", une colline fortifiée par les Japonais et alimentée par un réseau de souterrains, est l'un des plus illustratifs de l'âpreté des combats lors de cette bataille. Finalement la crete est prise par la 1ere division de marines mais le general buckner est tué lors d'une inspection par un eclat d'obus.
 
 
 


 

Citation :


Guadalcanal
La bataille de Guadalcanal fut une bataille importante de la Seconde Guerre mondiale dans le théâtre d'opérations de l'océan Pacifique. L'assaut sur l'île occupée par les Japonais à Guadalcanal par les marines alliées débarquant seize mille hommes à partir du 7 août 1942 était la première phase de l'offensive. Des attaques amphibies simultanées eurent lieu sur les îles de Florida, Tulagi, Gavutu et Tanambogo.
 
La marine impériale japonaise voulait transformer les Salomons en une base stratégique majeure : en 1942 un programme d'occupation de l'île commença, avec la construction d'aérodromes pour les bombardiers de patrouille. Guadalcanal était la principale base au milieu de la chaîne dans la zone de transfert de Rabaul. Si cela avait réussi les lignes de communication des Alliés se seraient considérablement allongées par de long détours au sud.
 
Les Alliés, connaissant les plans japonais, décidèrent que Guadalcanal servirait au contraire de base d'opérations contre Rabaul et ils formèrent une flotte pour la conquérir.
 
 Opération Watchtower [modifier]
 
Débarquement [modifier]
 
Le 7 août 1942 la première division de Marines états-uniens débarqua à l'est de la rivière Tenaru. L'opération était une véritable surprise pour les japonais qui n'étaient arrivés eux-mêmes sur l'île que début juillet afin d'y installer un aéroport sur la pointe de Lunga, un des premiers objectifs des Marines. Comme il n'y avait quasiment que du personnel du génie et de soutien, il fut facile d'occuper l'aérodrome et la base, où les japonais abandonnèrent quantité de matériel qui vint à point lorsque les Marines durent terminer l'installation de l'aérodrome sans leur matériel de génie qui n'avait pas été débarqué. L'aérodrome, rebaptisé Henderson, fut un point central des combats.
 
Les premiers jours [modifier]
 
Dans un premier temps, le travail des Marines de Vandergrift ne fut pas facile. En effet, non seulement l'opération dans son ensemble avait été montée rapidement, et seul l'équipement minimum avait été emporté, mais de plus l'amiral Turner prit la décision de retirer les transports et les cargos le 9 août au matin, alors que la moitié du ravitaillement était encore dans les cales. Après la bataille de Savo, les Marines se retrouvèrent seuls. Ils se bornèrent donc à sécuriser comme ils le pouvaient le périmètre immédiat de Henderson et à lancer quelques patrouilles.
 
Malgré les bombardements journaliers par des navires japonais qui pouvaient se déplacer sans opposition près de l'île et par des bombardiers venant de Rabaul, les Marines réussirent à rendre Henderson opérationnel. Le 20 août, 19 chasseurs et 12 bombardiers légers atterrissaient à Henderson qui devenait une base opérationnelle. Comme le code allié pour l'île était Cactus, rapidement ce fut le nom donné aux forces aériennes qui y opéraient. A la fin du mois d'août, l'aérodrome de Henderson abritait un peu plus de 60 avions.
 
La bataille de Tenaru [modifier]
 
Entre-temps, un bataillon japonais d'environ 900 hommes (les Américains disposaient de cinq bataillons) avait débarqué à l'est de la position des Marines le 18 août. Le 20 août, Ichiki attaqua les Marines à travers les bancs de sable de la rivière Tenaru. Le bataillon d'Ichiki se fit tailler en pièces, notamment grâce au nouveau support aérien dont disposaient les Marines. Les attaquants furent presque tous tués et leur commandant se suicida (les restes de ce bataillon furent responsables d'une atrocité, à savoir la torture et le meurtre de deux prêtres et de deux s%u0153urs, tous européens, qui avaient refusé de quiter l'île lors de son évacuation plus tôt dans l'année).
 
Opération Ka [modifier]
 
La première tentative sérieuse d'amener des renforts japonais sur l'île fut l'opération Ka-Go, planifiée par l'amiral Yamamoto et exécutée par le lieutenant général Hyakutake Haruyoshi. Entre-temps cependant, la Task Force 61 de Fletcher était revenue dans les Salomons et les Japonais n'avaient plus la maîtrise absolue des environs de l'île. L'opération résulta donc dans la bataille des Salomon orientales les 24 et 25 août et les renforts japonais ne purent être débarqués comme prévu.
 
À partir de cette date, les Japonais se montrèrent plus prudents, d'autant plus que les avions de Henderson se montraient efficaces. Dès lors, des débarquements de renforts se firent de nuit : le 29 août, 900 hommes (ceux qui n'avaient pu être débarqués lors de la bataille des Salomon orientales), quelques centaines le lendemain et 1 200 le 31 août. Le général Kiyotake Kawaguchi, commandant de la 35e Brigade d'Infanterie, débarqua au cours de cette période et dirigea les opérations. La plupart de ces débarquements avaient lieu à l'est de la position des Marines, et les forces japonaises commencèrent un mouvement tournant vers le sud de cette position.
 
La bataille de la côte Edson [modifier]
 
Le 11 septembre, 6 000 soldats japonais montèrent un assaut nocturne depuis le sud avec le but de reprendre l'aérodrome. La bataille qui suivit se concentra sur la côte "Edson", ou Edson Ridge, aussi appelé Bloody Ridge, une colline à un peu plus d'un kilomètre au sud de l'aérodrome d'Henderson, qui tient son nom du colonel Merritt A. Edson, l'officier qui la défendit avec ses Marines. La bataille dura trois jours au cours desquels plusieurs assauts japonais, parfois appuyés par des raids d'avions venant de Rabaul, furent repoussés avec de lourdes pertes, estimées à 1 500 hommes tandis que les pertes américaines se limitaient à une trentaine de tués et une centaine de blessés.
 
Premières offensives hors du périmètre [modifier]
 
Le 18 septembre, 4 262 Marines du 7e Régiment de Marines débarquèrent sur l'île. Grâce à ce renfort, Vandegrift pouvait enfin envisager une stratégie autre que purement défensive. Le 23 septembre les Marines commencèrent une poussée pour établir des positions défensives le long de la rivière Mantanikau, à l'ouest de la position américaine. Une attaque au sol fut combinée avec un petit assaut amphibie sur le flanc. Pourtant, Vandegrift se rendit rapidement compte que les forces japonaises étaient plus importantes et mieux installées qu'il ne le pensait et l'opération fut repoussée par les Japonais. Une nouvelle attaque fut menée le 7 octobre. Mieux préparée grâce à de meilleurs renseignements, cette attaque, qui coûta la vie à environ 700 soldats japonais, aboutit à un élargissement du périmètre américain vers l'ouest. Grâce à des documents trouvés sur un officier japonais, les Américains découvrirent que la concentration japonaise correspondait à une préparation d'offensive qui aurait du avoir lieu le lendemain.
 
Renforts et intensification des combats [modifier]
 
Le 11 octobre, la marine américaine fut enfin capable de remettre en cause la supériorité japonaise dans les eaux des Salomon. Lors de la bataille du Cap Espérance, le contre amiral Scott empêcha le débarquement de nouvelles forces sur l'île. Une accalmie dans les combats intervint alors comme les Japonais se préparaient pour une nouvelle attaque. Le 13 octobre, le 164e Régiment d'infanterie débarqua sur Guadalcanal. Le même jour et le lendemain, la marine japonaise bombarda l'aérodrome pour en empêcher l'utilisation. Il subit de forts dommages mais fut remis en service. Le 21 octobre commença une nouvelle séries d'offensives des Japonais, qui étaient maintenant 22 000 sur l'île.
 
L'amiral Yamamoto avait exigé du général Hyakutake, qui dirigeait les forces de Guadalcanal depuis Rabaul, que l'armée se décide enfin à reprendre l'aérodrome de Henderson, afin qu'il puisse enfin écraser la flotte américaine qui le narguait. Après une préparation d'artillerie et quelques accrochages, le général Maruyama, qui commandait les troupes sur place, lança une première importante attaque à l'ouest du périmètre qui fut repoussée par les Marines le 23 octobre. À partir du 24 octobre, les Japonais attaquèrent en force le sud de la position américaine. Le 164e régiment d'infanterie états-unien et le premier bataillon du 7e Marine défendirent la position et après une bataille intense l'attaque fut finalement brisée le 26 octobre, avec des pertes terribles pour les Japonais (3 000 tués pour 500 Américains tués), tandis que la flotte japonaise, qui voulait amener de nouveaux renforts, était repoussée lors de la bataille des îles Santa Cruz.
 
Le début de la fin [modifier]
 
En novembre les Japonais voulurent engager la 38e division d'infanterie, 10 000 hommes qui devaient être débarqués sur l'île. Cependant, au cours de la bataille navale de Guadalcanal, les transports qui amenaient ces renforts furent sévèrement endommagés et la division fut réduite à l'effectif d'un régiment (2 000 hommes) débarqués quasiment sans matériel.
 
Les Japonais commencèrent alors à envisager d'abandonner Guadalcanal. Au cours de novembre, leur difficultés pour ravitailler les combattants sur l'île allèrent en s'aggravant.
 
Pendant le mois de novembre des actions furent menées par les forces alliées pour élargir le périmètre hors du rayon d'action de l'artillerie. Finalement la zone de la rivière Mantanikau fut nettoyée après une forte résistance japonaise.
 
La fin [modifier]
 
En décembre la première division de Marines fut relevée par le XIVe Corps états-unien. Les forces militaires japonaises sur l'île diminuaient alors que les Alliés ne cessaient d'amener des hommes et du matériel.
 
Début décembre, il y avait 60 000 soldats américains sur l'île, tandis que les 8 000 Japonais restants avaient été repoussé vers le nord de l'île, vers le Cap Espérance. Outre les sanglantes batailles, la malnutrition et la malaria avaient coûté la vie à 9 000 soldats japonais.
 
L'offensive reprit le 10 janvier 1943 et le 8 février elle forçait les Japonais restants à être évacué à partir de cap Espérance. Le lendemain les autorités alliées déclaraient l'aérodrome hors de danger après six mois de combats.
 
 


 
 
ptain, 6 mois de comba a guadalcanal !


Message édité par Dæmon le 20-02-2007 à 19:41:43

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°10714252
eilec
Posté le 20-02-2007 à 22:26:41  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

dites, quequ'un pour lister un peux les batailles importantes dans la pacifique?
 
genre midway, hokinawa, wake, guadalcanal, guam,iwojima etc....
 
edit : j'ai trouvé ça :  
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] _-_Map.jpg


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C [...] _Pacifique
 
avec tous les liens

n°10714697
p47alto1
Posté le 20-02-2007 à 22:54:33  profilanswer
 

Autre preuve s'il en était besoin de la qualité lamentable du haut commandement français, l'opération la plus calamiteusement foirée de l'histoire de la seconde guerre mondiale.L'Opération Sarre La France envahit l'Allemagne sans trop se fatiguer. Mais par la faute d'un état-major criminellement incompétent et timoré, rien n'est mené à terme, et tout le monde connaît la suite.
 

n°10714986
eilec
Posté le 20-02-2007 à 23:20:20  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Si Hitler avait accepté d'envoyé les panzerdivisons ss sur la normandie pendant le débarquement, le sort en aurait été différent.
 
Ces divisions si étaient les meilleurs compagnies de blindés de l'allemagne, Rommel demanda l'ordre de les avancer,  Hitler voulaient conservé ces forces dans le pas de calais croyant à un faux débarquement en Normandie ...


 

lef a écrit :

je ne pense pas.
l avancée alliée aurait ete plus longue et difficile, mais une fois la tete de pont securisée, rien de ne pouvais arreter l avancée allié ( qui avait le support aerien je le rappelle ) .


 

quintu a écrit :

peu importe.
si des divisions blindées avaient eté envoyées assez tot, le debarquement aurai eté un echec, personne, ni les ricains, ni les rosbeefs n'auraient pu les repousser.
faudrai pas croire que les bombes de l'epoque faisaient des hits a chaque coup sur des chars en mouvement.  :)


Il y eu une belle oportunité de conte-attaque lors de la tempête du 19 juin qui annulât la supériorité aérienne alliée et interrompiî le ravitaillement, mais beaucoup de forces allemandes étaient restées dans le Pas de Calais en attente d'un deuxième débarquement. La tête de pont étant encore étroite une victoire allemande aurait été possible.Après c'était foutu pour eux,juste une question de temps...

n°10715229
eilec
Posté le 20-02-2007 à 23:42:29  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Autre preuve s'il en était besoin de la qualité lamentable du haut commandement français, l'opération la plus calamiteusement foirée de l'histoire de la seconde guerre mondiale.L'Opération Sarre La France envahit l'Allemagne sans trop se fatiguer. Mais par la faute d'un état-major criminellement incompétent et timoré, rien n'est mené à terme, et tout le monde connaît la suite.


Après 20 ans de pacifisme on a l'armée qu'on mérite. Et où étaient les anglais ?  
Septembre 39 front nord-ouest: France: 84 divisions, GB: 2 !!! + 2 autres en octobre !!! Si c'est pas du foutage de gueule ...


Message édité par eilec le 20-02-2007 à 23:46:39
n°10715716
carambar6
Posté le 21-02-2007 à 00:51:12  profilanswer
 

Concernant la guerre du Pacifique, la bataille des iles Midway est un peu le Stalingrad des américains. C'est le début du retournement de la situation à l'avantage des USA et un coup dur au moral des japonais.
Le sort de la bataille qui n'a duré qu'un jour (5 juin 1942) s'est joué en 5 minutes, durant lesquelles 3 des 4 porte avions japonais ont été mortellement touchés. Le 4ème a d'ailleurs été mortellement touché quelques heures plus tard. Les américains n'ont perdu qu'un seul des 3 porte avions engagés.
 
Les USA ont engagé 3 porte avions (Enterprise, Hornet, Yorktown) face à 4 porte avions japonais (Akagi, Kaga, Hiryu, Soryu).  
La chronologie des opérations a été la suivante :
 

  • le 4 juin, la flotte japonaise lance un raid sur la base aérienne de Midway, qui l'a gravement endommagé.

Le raid des avions japonais a permis à la force aéronavale américaine de localiser approximativement la flotte   japonaise.

  • Le 5 juin à 9h, l'amiral Fletcher lance les bombardiers de ses trois porte avions vers la flotte japonaise
  • Les avions (35 bombardiers et 10 chasseurs) du Hornet prenent une mauvaise direction : les bombardiers reviendront bredouille et les chasseurs tomberont à la mer en panne d'essence.
  • Les avions du Yorktown trouvent la flotte japonaise et sont presque tous abattus(35 sur 41)  par les zéros japonais. Aucun porte avions japonais n'est touché.
  • Les avions de l'Enterprise (35 bombardiers Dauntless) ont pris également une mauvaise direction (sud) mais leur commandant s'en est aperçu et a bifurqué vers le nord-est dans un deuxième temps. Il était prêt à rebrousser chemin lorsqu'il a aperçu la flotte japonaise.

Entre temps, les japonais ont récupéré leurs chasseurs zéros et hissé sur les ponts leurs bombardiers pour lancer une contre attaque sur les porte avions US.  
 
Les Dauntless surprennent 3 des 4 porte avions japonais, qui n'ont aucun chasseur pour les défendre (tous rentrés au hangar) et leurs ponts d'envol sont encombrés par les bombardiers en cours d'armement.
Il est 10h24. En 5 minutes, les Dauntless touchent les 3 porte avions : le kaga et le Soryu coulent en quelques heures et l'Akagi est gravement endommagé et irrécupérable. Il sera achevé par une torpille japonaise le lendemain.
 

  • En début d'après midi, les japonais lancent une offensive depuis leur 4ème et dernier porte avions (Hiryu) : 12 chasseurs et 36 bombardiers qui trouvent et touchent mortellement le Yorktown. Il sera achevé par les américains (source Larousse, pour Wikipedia: c'est un sous marin japonais qui l'a achevé)
  • A 16 heures, les américains lancent un nouveau raid de 24 bombardiers sur le Hiryu, et le touchent mortellement. Le porte avions continue à flotter.


Le 6 juin, à 2h30 du matin, l'amiral Yamaguchi rassemble les 800 survivants de l'Hiryu sur le pont, et leur fait ses adieux. Il a décidé de sombrer avec le porte avions. Le commandant Kaka qui comande l'Hiryu décide de rester avec Yamaguchi.  
Les hommes quittent l'Hiryu et un destroyer japonais lui lance la torpille fatale.  
 
 
Voici le héros de la bataille de Midway  : le Dauntless, un petit bombardier (4,8t, une vitesse maximale de 410km/h) qui avait plutôt mauvaise réputation avant la bataille de Midway.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ae/SBD_DAUNTLESS.jpg/300px-SBD_DAUNTLESS.jpg


Message édité par carambar6 le 21-02-2007 à 01:48:27
n°10715840
eilec
Posté le 21-02-2007 à 01:05:42  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Le commandant Kaka qui comande l'Hiryu sollicite l'honneur de rester avec Yamaguchi, qui lui accorde cette faveur.


L'a-il vraiment fait ? En tant que commandant de bord ,c'est son droit.
Et pas un mot sur Magic ? Les américains avaient cassé le code naval japonais JN-25. Ca aide de savoir les plans de l'autre à l'avance.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 21-02-2007 à 01:17:51
n°10715886
carambar6
Posté le 21-02-2007 à 01:10:10  profilanswer
 

eilec a écrit :

L'a-il vraiment fait ? En tant que commandant de bord ,c'est son droit.
Et pas un mot sur Magic ?


Oui Kaka et Yamaguchi sont restés sur l'Hiryu et ils ont sombré avec lui lorsque le destroyer japonais lui a lancé la torpille destinée à l'achever.
 
L'amiral Nimitz, qui commandait la flotte du Pacifique avait été informé à l'vance de la date de l'attaque japonaise sur Midway, car les américains avaient percé le système de code japonais et pouvaient déchiffrer leurs messages. Cela leur a permis de positionner leurs porte avions dans les environs.  Mais les avions n'ayant pas encore de radar, ils ne connaissaient pas la position exacte des porte avions japonais (et réciproquement).


Message édité par carambar6 le 21-02-2007 à 01:37:35
n°10715986
eilec
Posté le 21-02-2007 à 01:20:54  profilanswer
 

Ha je voulais dire a t-il vraiment solliciter l'autorisation, en tant que commandant de bord ,c'est son droit de sombrer avec le navire que lui a confié Sa Majesté.Son nom c'était Kaku, pas Kaka.
Pour Magic j'ai édité.

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 21-02-2007 à 01:32:31
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