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Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°10393271
carambar6
Posté le 16-01-2007 à 19:20:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

suplice a écrit :

Pas que ça, l'économie nationale, les fermetures des frontières, l'époque...


Où est le rapport entre Pétain et les fermetures de frontières ? Parce que la frontière de l'est, on a bien essayé de la fermer en mai 40, mais ça ne l'a pas fait. Après je crois que les envahisseurs entraient et sortaient comme ils voulaient. :o  
Et le rapport entre Pétain et l'économie, je ne vois pas bien non plus.
Mais va y, développe ta pensée, on ne va pas te fusiller.

mood
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Posté le 16-01-2007 à 19:20:31  profilanswer
 

n°10401136
eliohan
Posté le 17-01-2007 à 16:30:50  profilanswer
 

popfan a écrit :

Je me souviens d'un livre, parlant d'Hitler, ou l'histoire était scindé en deux, d'un côté le mal et d'un côté le bon. Je pense que c'est celui ou il etait resté peintre, c'est possible ?


 
'La part de l'autre' de Eric-Emmanuel Schmitt
 
http://perso.orange.fr/mondalire/part_de_l_autre.htm

n°10406038
carambar6
Posté le 18-01-2007 à 00:41:31  profilanswer
 

suplice a écrit :

je préfére discuter avec quelqu'un qui apprécie Pétain, or ce n'est pas le cas.
 
MP


Comme tu voudras.  
Mais tu avais annoncé vouloir débattre, or un débat c'est une discussion avec des gens qui ont des avis divergents. :)


Message édité par carambar6 le 18-01-2007 à 00:46:26
n°10527047
Plam
Bear Metal
Posté le 31-01-2007 à 19:58:30  profilanswer
 

drapal :o
J'ai lu (enfin j'ai mis deux ans) l'encyclopédie Historia en 8 volumes sur la Seconde Guerre Mondiale :)
Elle date des années 70 mais je pense qu'elle est très complete (sur les batailles surtout). Si vous voulez des récits sur Koursk, Stalingrad, Guadalcanal etc. pas de soucis :)

n°10527252
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 31-01-2007 à 20:25:15  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Ce serait vrai sans le quasi-million de lettres de denonciation envoyees a la milice ou a la kommandantur par exemple. :/


 
Il y en a toujours autant aujourd'hui ...Les contrôles fiscaux se font la plupart du temps sur dénonciation anonyme ... A propos du phénomène de la délation, bien présent dans l'entre-deux-guerres, il faut voir le film de Henri-Georges Clouzot, Le Corbeau, qui traite de ce sujet dans une petite ville de province. D'ailleurs, tourné durant la guerre, en 1943, il a eu quelques petits problèmes avec la censure, pour sa vision assez désanchanté et pessimiste de la nature humaine ...
Un petit topo que j'ai commencé sur la 2nde guerre mondiale, il est loin d'être fini :
http://www.allocine.fr/communaute/ [...] edia=.html

n°10530607
freeza01
Posté le 01-02-2007 à 01:09:10  profilanswer
 

j'en profite pour signaler que les éditions Atlas ressortent leur collec de DVDs de films de guerre. N°1 = le jour le plus long, à 3 euros. Vivement les suivants.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10531463
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-02-2007 à 09:21:35  profilanswer
 

Ethel a écrit :

Tout a fait, Guderian lui- dans ses memoires qu'ils ont eu chaud en Pologne, car si la France avait attaque, ca aurait pas dure longtemps.


 
L'armée française n'était pas formatée pour l'offensive. Malgré ses 3 000 chars, qui étaient saupoudrés dans toutes les unités d'infanterie, elle ne disposait que de 2 DLM (division légère mécanisée), et elle n'avait guère évolué depuis 1918, restant avant tout une armée statique et défensive. D'ailleurs, le choix de la Ligne Maginot illustre bien la stratégie défensive de la France.
Pour plus de précisions, allez sur ce lien :
[url]http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=413877&cfilm=&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=&page=5.html[email]

n°10534245
carambar6
Posté le 01-02-2007 à 15:07:52  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

L'armée française n'était pas formatée pour l'offensive. Malgré ses 3 000 chars, qui étaient saupoudrés dans toutes les unités d'infanterie, elle ne disposait que de 2 DLM (division légère mécanisée), et elle n'avait guère évolué depuis 1918, restant avant tout une armée statique et défensive. D'ailleurs, le choix de la Ligne Maginot illustre bien la stratégie défensive de la France.


Tu oublies les 4 Divisions Cuirassées de Réserve (1ère, 2ème, 3ème, 4ème DCR). La France avait donc 6 divisions blindées contre 10 pour les allemands. Cela n'empêche pas que plus de la moité des chars français n'étaient pas regroupés au sein de divisions blindées.
Concernant le nombre total de chars, le Larousse en 2 volumes donne le chiffre de 2475 pour la France, 2570 pour l'Allemagne.
Bien que les forces blindées allemandes et françaises étaient équivalentes, sur le terrain les blindés français ont souvent été en infériorité numérique parce qu'ils étaient dispersés sur toute la largeur du front alors que les allemands savaient concentrer leurs forces en des points précis pour percer les lignes françaises, puis les encercler et les désorganiser.
De plus les français avaient une très mauvaise gestion de la logistique : ils étaient incapables de faire suivre sans retard les approvisionnements en carburant, munitions, vivres, pour leurs forces blindées, qui ne pouvaient souvent pas aller bien loin.
Enfin l'acheminement des renforts et du soutien logistique français a été perturbé par les colonnes de réfugiés précipités sur les routes, et par les bombardements des stukas qui visaient précisément à gêner la logistique.
 
 
 

n°10535670
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-02-2007 à 17:33:28  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Tu oublies les 4 Divisions Cuirassées de Réserve (1ère, 2ème, 3ème, 4ème DCR). La France avait donc 6 divisions blindées contre 10 pour les allemands. Cela n'empêche pas que plus de la moité des chars français n'étaient pas regroupés au sein de divisions blindées.
Concernant le nombre total de chars, le Larousse en 2 volumes donne le chiffre de 2475 pour la France, 2570 pour l'Allemagne.
Bien que les forces blindées allemandes et françaises étaient équivalentes, sur le terrain les blindés français ont souvent été en infériorité numérique parce qu'ils étaient dispersés sur toute la largeur du front alors que les allemands savaient concentrer leurs forces en des points précis pour percer les lignes françaises, puis les encercler et les désorganiser.
De plus les français avaient une très mauvaise gestion de la logistique : ils étaient incapables de faire suivre sans retard les approvisionnements en carburant, munitions, vivres, pour leurs forces blindées, qui ne pouvaient souvent pas aller bien loin.
Enfin l'acheminement des renforts et du soutien logistique français a été perturbé par les colonnes de réfugiés précipités sur les routes, et par les bombardements des stukas qui visaient précisément à gêner la logistique.


 
Les 4 DCR furent crées quasiment après les hostilités, dont 2 début 1940. C'était bien trop tard pour qu'elle soit d'une efficacité quelconque. Le Char B1 bis était plus puissant que ses homologues allemands, mais il était peu autonome, fragile et ne disposait pas de radios.
http://www.allocine.fr/communaute/ [...] age=6.html

n°10535706
moktarama
Pas de quartier
Posté le 01-02-2007 à 17:36:25  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Les 4 DCR furent crées quasiment après les hostilités, dont 2 début 1940. C'était bien trop tard pour qu'elle soit d'une efficacité quelconque. Le Char B1 bis était plus puissant que ses homologues allemands, mais il était peu autonome, fragile et ne disposait pas de radios.
http://www.allocine.fr/communaute/ [...] age=6.html


 
Ca ne sert à rien de spammer on va pas aller sur le forum allociné pour autant. On a compris. En plus tes réflexions sont intéressantes, ça me ferait pas plaisir que tu te fasses bannir (c'est interdit sur ce forum).
 
Et apparemment, notre logistique essentiellement basée sur le rail était caduque dès le départ (pas assez diversifié au niveau des moyens de transport), vu que quelques bombardements suffisent à tout bloquer.
 

mood
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Posté le 01-02-2007 à 17:36:25  profilanswer
 

n°10535864
freeza01
Posté le 01-02-2007 à 17:54:49  profilanswer
 

hum, dans n'importe quel pays, quel que soit la densification du réseau routier ou  ferroviaire, il suffit de frapper une poignée de ponts et de noeuds ferroviaires pour perturber l'ensemble de la chaîne logistique.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10535898
moktarama
Pas de quartier
Posté le 01-02-2007 à 17:59:10  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

hum, dans n'importe quel pays, quel que soit la densification du réseau routier ou  ferroviaire, il suffit de frapper une poignée de ponts et de noeuds ferroviaires pour perturber l'ensemble de la chaîne logistique.


 
La France n'étant absolument pas diversifiée dans son approvisionnement a réduit d'autant le nombre de coups à porter pour l'interdire.

n°10536035
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-02-2007 à 18:14:53  profilanswer
 

moktarama a écrit :

Ca ne sert à rien de spammer on va pas aller sur le forum allociné pour autant. On a compris. En plus tes réflexions sont intéressantes, ça me ferait pas plaisir que tu te fasses bannir (c'est interdit sur ce forum).
 
Et apparemment, notre logistique essentiellement basée sur le rail était caduque dès le départ (pas assez diversifié au niveau des moyens de transport), vu que quelques bombardements suffisent à tout bloquer.


 
Sorry, mais je ne savais pas.  
Au niveau de la logistique, les allemands ne sont pas vraiment mieux lotis ! De toute façon, l'armée française, depuis 1918, et notamment sous l'influence de Pétain, a développé une doctrine défensive, derrière la Ligne Maginot. Donc l'idée d'une offensive n'a jamais été même pensée !! Il n'y a qu'un Weygand, qui a initié les 2 DLM, qui a un peu compris, avec De Gaulle évidemment, l'intérêt de disposer d'unités mécanisées.

n°10536945
carambar6
Posté le 01-02-2007 à 19:43:10  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Les 4 DCR furent crées quasiment après les hostilités, dont 2 début 1940. C'était bien trop tard pour qu'elle soit d'une efficacité quelconque.


Non, les 1ères et 2èmes DCR ont été créées en janvier 40, la 3ème DCR en mars ou avril et la 4ème DCR le 10 mai, le jour de l'offensive allemande sur Sedan (pure coincidence). Pour les 3ème et 4ème DCR, le délai pour les préparer au combat était un peu juste (surtout la 4ème DCR) mais il ne faut pas oublier qu'elles ont été créées en rassemblant des bataillons préexistants, qui étaient donc préalablemernt formés et entraînés pour leur mission.
D'ailleurs les 4 DCR ont participé ou tenté de participer à des contre-offensives pour repousser les allemands après leur percée de Sedan. La 2ème DCR a été dispersée avant même de combattre à cause de la désorganisation des moyens de transports, les 1ères et 3èmes DCR ont contre attaqué sans succès à cause d'un manque de coordination avec l'aviation et l'artillerie notamment, et la 4ème DCR a connu un succès tactique.
 

Tietie006 a écrit :

Le Char B1 bis était plus puissant que ses homologues allemands, mais il était peu autonome, fragile et ne disposait pas de radios.


Bien sûr que si. Un membre d'équipage du B1 bis avait la fonction de radio-télégraphiste. Ca n'empêche pas que le B1 était mal conçu à la base : tourelle monoplace, canon de 75 en casemate, chenilles enveloppantes, c'était des mauvais choix techniques. En plus la technique n'était pas au point : difficile à manoeuvrer, il tombait vite en panne, avait un dispositif de pointage du canon qui se déréglait et ratait ses tirs, etc etc

n°10537471
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 01-02-2007 à 20:24:10  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Non, les 1ères et 2èmes DCR ont été créées en janvier 40, la 3ème DCR en mars ou avril et la 4ème DCR le 10 mai, le jour de l'offensive allemande sur Sedan (pure coincidence). Pour les 3ème et 4ème DCR, le délai pour les préparer au combat était un peu juste (surtout la 4ème DCR) mais il ne faut pas oublier qu'elles ont été créées en rassemblant des bataillons préexistants, qui étaient donc préalablemernt formés et entraînés pour leur mission.
D'ailleurs les 4 DCR ont participé ou tenté de participer à des contre-offensives pour repousser les allemands après leur percée de Sedan. La 2ème DCR a été dispersée avant même de combattre à cause de la désorganisation des moyens de transports, les 1ères et 3èmes DCR ont contre attaqué sans succès à cause d'un manque de coordination avec l'aviation et l'artillerie notamment, et la 4ème DCR a connu un succès tactique.
 
 
Bien sûr que si. Un membre d'équipage du B1 bis avait la fonction de radio-télégraphiste. Ca n'empêche pas que le B1 était mal conçu à la base : tourelle monoplace, canon de 75 en casemate, chenilles enveloppantes, c'était des mauvais choix techniques. En plus la technique n'était pas au point : difficile à manoeuvrer, il tombait vite en panne, avait un dispositif de pointage du canon qui se déréglait et ratait ses tirs, etc etc


 
Merci pour tes précisions, j'avais répondu de mémoire. Donc il était difficile de prendre une posture offensive avec 4 DCR à peine formées ! La défaite, en 1940 était quasi inéluctable, pour l'armée française. Nous avions les chars, mais pas la doctrine d'emploi !

n°10538036
carambar6
Posté le 01-02-2007 à 21:25:20  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Sorry, mais je ne savais pas.  
Au niveau de la logistique, les allemands ne sont pas vraiment mieux lotis ! De toute façon, l'armée française, depuis 1918, et notamment sous l'influence de Pétain, a développé une doctrine défensive, derrière la Ligne Maginot. Donc l'idée d'une offensive n'a jamais été même pensée !! Il n'y a qu'un Weygand, qui a initié les 2 DLM, qui a un peu compris, avec De Gaulle évidemment, l'intérêt de disposer d'unités mécanisées.


Les stratèges militaires était au diapason de la société civile et des responsables politiques. Les français ne voulaient pas (re)faire la guerre avec l'Allemagne, le gouvernement avait déclaré la guerre mais n'avait pas de but de guerre, l'armée ne pouvait pas avoir de stratégie offensive, il faut être lucide.
Comme a dit Sun Zi dans "l'art de la guerre", "celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre".
La stratégie militaire était donc basée sur la défensive sur toute la ligne de front et la contre-offensive ciblée en cas d'enfoncement des lignes. La contre-offensive était le rôle dévolu aux divisions blindées qui devaient colmater les brêches.
Sur le papier, ça semblait cohérent. Ca n'a pas marché en pratique, parce qu'on n'avait pas prévu que les allemands concentreraient aussi rapidement leurs attaques sur des points névralgiques (la blitzkrieg), parce que le soutien logistique et la coordination des contre-offensives étaient défaillants, parce que la discipline et la motivation n'étaient pas là. :)

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 01-02-2007 à 21:27:55
n°10541275
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-02-2007 à 08:16:01  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Les stratèges militaires était au diapason de la société civile et des responsables politiques. Les français ne voulaient pas (re)faire la guerre avec l'Allemagne, le gouvernement avait déclaré la guerre mais n'avait pas de but de guerre, l'armée ne pouvait pas avoir de stratégie offensive, il faut être lucide.
Comme a dit Sun Zi dans "l'art de la guerre", "celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre".
La stratégie militaire était donc basée sur la défensive sur toute la ligne de front et la contre-offensive ciblée en cas d'enfoncement des lignes. La contre-offensive était le rôle dévolu aux divisions blindées qui devaient colmater les brêches.
Sur le papier, ça semblait cohérent. Ca n'a pas marché en pratique, parce qu'on n'avait pas prévu que les allemands concentreraient aussi rapidement leurs attaques sur des points névralgiques (la blitzkrieg), parce que le soutien logistique et la coordination des contre-offensives étaient défaillants, parce que la discipline et la motivation n'étaient pas là. :)


 
Il faut dire que les anglo-français attendaient l'offensive principale en Belgique, comme en 1914, et que toutes les meilleures unités alliées étaient dans le Nord. Les allemands, d'ailleurs, dans un premier temps, comptaient refaire le coup de 14, mais, sous l'influence de Von Manstein et contre les indications de l'OKH, Hitler a choisi de tenter un coup de poker dans les Ardennes. Les allemands ont rencontré, dans ce secteur, uniquement des divisions de second ordre, qui n'ont pu, évidemment, empêcher la percée des PanzerDivision. A noter que lors de cette offensive, au niveau opérationnel et pour la première fois dans l'Histoire, une armée blindée est constituée, le Groupe Kleist, qui concentre 80% des forces blindées et motorisées allemandes, et qui va pulvériser les armées françaises !  
Les renseignements français avaient bien repéré une activité anormale, dans ce secteur, mais les Ardennes étaient considérés par l'Etat-Major français comme infranchissable par des forces blindées, et la menace fut écartée ...
De plus, et ce qui est incroyable, c'est que Gamelin, le chef d'Etat-Major de l'armée de terre, n'avait pas prévu des forces en réserve ...ce qui fait que la percée allemande effectuée, plus aucune force ne pouvait freiner la marche triomphale des troupes allemandes.

n°10549897
carambar6
Posté le 03-02-2007 à 01:56:52  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Il faut dire que les anglo-français attendaient l'offensive principale en Belgique, comme en 1914, et que toutes les meilleures unités alliées étaient dans le Nord. Les allemands, d'ailleurs, dans un premier temps, comptaient refaire le coup de 14, mais, sous l'influence de Von Manstein et contre les indications de l'OKH, Hitler a choisi de tenter un coup de poker dans les Ardennes. Les allemands ont rencontré, dans ce secteur, uniquement des divisions de second ordre, qui n'ont pu, évidemment, empêcher la percée des PanzerDivision. A noter que lors de cette offensive, au niveau opérationnel et pour la première fois dans l'Histoire, une armée blindée est constituée, le Groupe Kleist, qui concentre 80% des forces blindées et motorisées allemandes, et qui va pulvériser les armées françaises !  
Les renseignements français avaient bien repéré une activité anormale, dans ce secteur, mais les Ardennes étaient considérés par l'Etat-Major français comme infranchissable par des forces blindées, et la menace fut écartée ...
De plus, et ce qui est incroyable, c'est que Gamelin, le chef d'Etat-Major de l'armée de terre, n'avait pas prévu des forces en réserve ...ce qui fait que la percée allemande effectuée, plus aucune force ne pouvait freiner la marche triomphale des troupes allemandes.


Ce qui est encore aujourd'hui "inadmissible" c'est que les divisions de Guderian ont pu franchir la Meuse aussi facilement.
Comment a t'on fait pour ne pas les voir s'approcher dans les vallées ardenaises ? Les trois Panzedivision du 19ème corps de Guderain ne pouvaient pas passer inaperçu. Où était l'aviation de reconnaissance française ? Et aux avants postes, en Belgique même, il n'y avait pas d'éclaireurs qui pouvaient donner l'alerte 1 ou 2 j à l'avance sur la zone de débouché probable des allemands ? Entre Dinant et Sedan, personne n'a donné l'alerte ?
Cela aurait permis de préparer l'aviation à intervenir massivement au moment où les allemands sortiraient du bois.
D'installer des renforts d'artillerie sur les contreforts de la Meuse
Et de prépositionner tout près de la Meuse les renforts de l'arrière (1ère et 3ème DCR notamment) pour rejeter les assaillants à la rivière au cas où ils réussiraient à établir une tête de pont.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 03-02-2007 à 01:59:22
n°10549987
zcoold
Get It By Your Hands
Posté le 03-02-2007 à 02:06:59  profilanswer
 

Légende urbaine ou pas, on m'a toujours affirmé que le front populaire avait filé tout ou grande partie de notre aviation aux republicains Espagnols... d'ou l'absence d'avions de notre côté.  :??:  :o


---------------
Sur HFR, le simple fait d'avoir un avatar de Lola pour lui rendre hommage est de la récupération politique.
n°10550810
Sanozuke
Ailé !
Posté le 03-02-2007 à 09:31:05  profilanswer
 

zcoold a écrit :

Légende urbaine ou pas, on m'a toujours affirmé que le front populaire avait filé tout ou grande partie de notre aviation aux republicains Espagnols... d'ou l'absence d'avions de notre côté.   :??:    :o

 


On avait des avions côté français, et de bons avions même : Morane MS406, Arsenal VG33, Dewoitine D520, Curtiss H75 (un US celui là)...des avions de grande qualité, mais sous motorisés (jamais plus de 1100 chevaux, là ou les Me tapaient déjà 1500-1600). Quelques pilotes ont quand même obtenu pas mal de victoires avec, mais rien de significatif...

n°10550867
p47alto1
Posté le 03-02-2007 à 10:00:46  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

On avait des avions côté français, et de bons avions même : Morane MS406, Arsenal VG33, Dewoitine D520, Curtiss H75 (un US celui là)...des avions de grande qualité, mais sous motorisés (jamais plus de 1100 chevaux, là ou les Me tapaient déjà 1500-1600). Quelques pilotes ont quand même obtenu pas mal de victoires avec, mais rien de significatif...


Le Morane était quelque peu surclassé comme son compère le H75, il y avait pas mal de D520 mais très peu en unité, le VG33 a fait au mieux et sous réserve des apparitions anecdotiques et hors-combat de toute façon -et on peut se demander ce que vaut un chasseur dont la notice interdit au pilote les tonneaux déclenchés et les vrilles volontaires, le Bloch était un tank, et le Caudron une vraie bouse affectée en priorité aux Tchèques et les Polonais engagés dans l'Armée de l'Air. Le problème venait certes -pas pour tous- du moteur, mais surtout de l'armement ridicule (majoritairement des pétoires de 7,5) face à la puissance de feu des Me109. Quand on sait que le nombre de victoires quotidiennes face à la Luftwaffe était très similaire à celui obtenu par la RAF pendant la bataille d'Angleterre, l'exploit n'est pas mince.  
Sinon, l'histoire des avions filés à l'Espagne est une LU de la plus belle eau. La seule réelle et très importante influence du conflit espagnol sur la bataille de France fut la formation des pilotes allemands et leur doctrine tactique supérieure dûes leur plus grande expérience du combat.


Message édité par p47alto1 le 03-02-2007 à 12:22:57
n°10551755
carambar6
Posté le 03-02-2007 à 13:01:15  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

On avait des avions côté français, et de bons avions même : Morane MS406, Arsenal VG33, Dewoitine D520, Curtiss H75 (un US celui là)...des avions de grande qualité, mais sous motorisés (jamais plus de 1100 chevaux, là ou les Me tapaient déjà 1500-1600). Quelques pilotes ont quand même obtenu pas mal de victoires avec, mais rien de significatif...


Voila une fiche sur le D520 qui faisait 930 chevaux. D'après cette source, 437 D520 avaient été fabriqués mais il n'y en avait que 79 en service dans un groupe de chasse.
http://www.aeroweb-fr.net/appareil [...] e-d520.php
 
Face au D520, les stuka qui ont attaqué les batteries d'artillerie qui défendaient Sedan n'auraient eu aucune chance.  
Il aurait fallu que les D520 soient entrés en service, et que les français détectent à temps l'arrivée des bombardiers allemands. Quand on pense que les anglais ont proposé en 39 de fournir des radars à la France, et que cette offre a été déclinée... :??:  :fou:  
http://aerostories2.free.fr/acroba [...] /radar.pdf

n°10553313
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-02-2007 à 17:43:06  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Ce qui est encore aujourd'hui "inadmissible" c'est que les divisions de Guderian ont pu franchir la Meuse aussi facilement.
Comment a t'on fait pour ne pas les voir s'approcher dans les vallées ardenaises ? Les trois Panzedivision du 19ème corps de Guderain ne pouvaient pas passer inaperçu. Où était l'aviation de reconnaissance française ? Et aux avants postes, en Belgique même, il n'y avait pas d'éclaireurs qui pouvaient donner l'alerte 1 ou 2 j à l'avance sur la zone de débouché probable des allemands ? Entre Dinant et Sedan, personne n'a donné l'alerte ?
Cela aurait permis de préparer l'aviation à intervenir massivement au moment où les allemands sortiraient du bois.
D'installer des renforts d'artillerie sur les contreforts de la Meuse
Et de prépositionner tout près de la Meuse les renforts de l'arrière (1ère et 3ème DCR notamment) pour rejeter les assaillants à la rivière au cas où ils réussiraient à établir une tête de pont.


 
Les services de renseignement ont bien sûr détecté les mouvements de troupes allemandes. Mais le dogme de "l'infranchissibilité des Ardennes" était trop puissant pour voir la réalité en face !

n°10553330
Jankool
Trop bon, trop con
Posté le 03-02-2007 à 17:47:22  profilanswer
 

Merde j'ai raté le docu sur la traque des nazis :(

n°10553360
p47alto1
Posté le 03-02-2007 à 17:54:11  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

Voila une fiche sur le D520 qui faisait 930 chevaux. D'après cette source, 437 D520 avaient été fabriqués mais il n'y en avait que 79 en service dans un groupe de chasse.
http://www.aeroweb-fr.net/appareil [...] e-d520.php
 
Face au D520, les stuka qui ont attaqué les batteries d'artillerie qui défendaient Sedan n'auraient eu aucune chance.  
Il aurait fallu que les D520 soient entrés en service, et que les français détectent à temps l'arrivée des bombardiers allemands. Quand on pense que les anglais ont proposé en 39 de fournir des radars à la France, et que cette offre a été déclinée... :??:  :fou:  
http://aerostories2.free.fr/acroba [...] /radar.pdf


Une des raisons prépondérantes de la défaite (aérienne et terrestre) fut la connerie incommensurable des états-majors, du service du matériel et des ministères, jointes à la tradition jugulaire-jugulaire de la France et les mesquineries hiérarchiques et donc organisationnelles. Citons pour mémoire le fait que dans le bombardement et la reconnaissance, le commandant de bord était le plus haut gradé et non le pilote et les difficultés que connurent -y compris dans les FAFL- les pilotes français pour de dépêtrer de la discipline de caserne et faire prévaloir le bon sens.
A titre d'exemple, un monument :

Citation :

"Les GB I/32 et II/32 sont basés sur le terrain d’Orange-Plan-de-Dieu.On avait de tout temps amarré les avions face au vent. Or, il arriva un jour l’ordre étonnant, mais péremptoire, de les amarrer vent arrière.Ce fut naturellement un tollé du haut en bas de l’échelle, chez les exécutants. Rien n’y fit. Des explications, données avec condescendance, il ressortait que nous étions attachés à un mode de vie périmé qu’avait décidé de renouveler les cerveaux de l’Ecole de guerre. Un soir, le mistral se leva...
Le lendemain matin, il n’y avait plus, en France, de bombardement lourd.Le désastre était complet, comme en témoignent les photos de l’époque: ailerons aplatis en volets de courbure, gouvernes déchiquetées, avions poussés dans les bois voisins...
(Témoignage trouvé sur Icare n°57)


n°10554707
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 03-02-2007 à 21:18:33  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Citation :

"Les GB I/32 et II/32 sont basés sur le terrain d’Orange-Plan-de-Dieu.On avait de tout temps amarré les avions face au vent. Or, il arriva un jour l’ordre étonnant, mais péremptoire, de les amarrer vent arrière.Ce fut naturellement un tollé du haut en bas de l’échelle, chez les exécutants. Rien n’y fit. Des explications, données avec condescendance, il ressortait que nous étions attachés à un mode de vie périmé qu’avait décidé de renouveler les cerveaux de l’Ecole de guerre. Un soir, le mistral se leva...
Le lendemain matin, il n’y avait plus, en France, de bombardement lourd.Le désastre était complet, comme en témoignent les photos de l’époque: ailerons aplatis en volets de courbure, gouvernes déchiquetées, avions poussés dans les bois voisins...
(Témoignage trouvé sur Icare n°57)



[:mouais]


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iRacing, LA simu automobile
n°10555633
p47alto1
Posté le 03-02-2007 à 23:12:54  profilanswer
 


 
Eh oui… Les lourdeurs et pesanteurs ajoutées à ce genre de panne de cerveau ont fait énormément de dégâts. Alors que les Allemands et Russes avaient pour politique de favoriser l'avancement ultra-rapide des pilotes talentueux, que les Alliés anglo-saxons donnaient un grade en fonction du poste occupé, les Français restaient coincés sur des conceptions antédiluviennes, avec des as sous-off  aux ordres de culottes de peau incapables de comprendre qu'un galon de plus n'équivaut pas à un surcroît d'aptitude en combat aérien, ou que la tactique souple de la Luftwaffe ou de la RAF peut prétendre à être l'égale de la discipline rigide en faveur dans l'Armée de l'Air.

n°10558493
carambar6
Posté le 04-02-2007 à 14:27:51  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Les services de renseignement ont bien sûr détecté les mouvements de troupes allemandes. Mais le dogme de "l'infranchissibilité des Ardennes" était trop puissant pour voir la réalité en face !


Citation :

le Maréchal PETAIN, outre son culte des défenses statiques de type 1914 – 1918 avait déclaré le 7 mars 1934 devant les sénateurs : « LA FÔRET DES ARDENNES EST INFRANCHISSABLE ».


Pétain était ministre de la guerre en 1934.
Le 19ème corps de Guderian est d'abord entré au Luxembourg aux environs de Vianden (nord est), le 10 mai.  
Il l'a traversé d'est en ouest, avant d'entrer en Belgique. Il est passé quelques dizaines de km au sud de Bastogne puis a poursuivi vers le sud ouest en passant à proximité de Neufchateau et Bouillon.  
En tout 200km en deux jours dans deux pays alliés de la France, sans être sérieusement inquiété.
 
J'ai vu une photo sur un livre d'histoire montrant un convoi de chars et chenillettes allemandes progressant à la queue leu leu sur une route forestière des ardennes, en direction de Sedan. Ils avançaient lentement mais ça ne semblait pas du tout infranchissable pour un véhicule tous chemins (infiniment moins que la croisière jaune par exemple). C'est sûr que si l'aviation française les avait attaqué à cet endroit, elle aurait fait des dégats et les aurait arrêté.


Message édité par carambar6 le 04-02-2007 à 14:29:03
n°10558889
carambar6
Posté le 04-02-2007 à 15:37:56  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Eh oui… Les lourdeurs et pesanteurs ajoutées à ce genre de panne de cerveau ont fait énormément de dégâts...


Ajoutons la guerre des chefs qui, d'Astérix à nos jours, a toujours été une spécialité gauloise. :(  

Citation :


Le 20 décembre 1938, à la séance du conseil supérieur de la guerre, le général PRETELAT appelle l'attention du général GAMELIN sur le trou dans la ligne défensive à la hauteur de SEDAN. Malgré cette alerte, les lignes budgétaires seront tranchées par ordre de priorité à l'Alsace, la Lorraine, la Sarre et en dernière position les Ardennes.  
...
Le 8 mars 1940, le rapport du député Pierre TAITTINGER dénonce la faiblesse de l'armée du général CORAP et détruit le mythe de l'infranchissabilité du massif ardennais.  
...
Le 30 avril, la Suisse fait savoir qu'une source parfaitement autorisée et de première main affirme que « l'Allemagne attaquera entre le 8 et le 10 mai – Axe principal d'effort SEDAN.  
...
Le général GEORGES, qui a une animosité viscérale à l'égard du généralissime GAMELIN, n'accorde aucun crédit aux informations révélant l'imminence de l'attaque allemande sur SEDAN, à travers les Ardennes.
...
Le général GAMELIN reste ferme sur sa théorie : les Allemands tenteront de percer à GEMBLOUX (à 100km à l'ouest de Sedan).  
...
Le 9 mai, Paul Reynaud (président du Conseil) a mis au courant le président Lebrun  ainsi que quelques autres ministres, de sa volonté d'obtenir de Daladier, ministre de la guerre, le renvoi de Maurice Gamelin, le général en chef de l'armée française et anglaise.  
Daladier défend la cause du général Gamelin. Paul Reynaud s'incline et présente sa démission. Devant l'insistance du président Lebrun, il se rétracte.


Message édité par carambar6 le 04-02-2007 à 16:17:05
n°10559999
srfcboy
Back to Baas
Posté le 04-02-2007 à 19:02:30  profilanswer
 

Il restait borné sur leur thése des ardennes infranchissable et ignorait totalement les autres infformations, mal en leur à pris :/

n°10596649
matt1768
GT : XlittlepepperX
Posté le 08-02-2007 à 11:43:16  profilanswer
 

Je n'ai pas vu dans la liste bibliographique du début le livre de Rudolf Hoess, commandant d'Auschwitz, qui a écrit ses mémoires dans sa prison en attendant son procès. Livre très instructif que je suis en train de lire ;)


---------------
Ventes XBox en cours : rien
n°10596761
freeza01
Posté le 08-02-2007 à 11:56:53  profilanswer
 

j'ai une question: Mein Kampf est-il disponible légalement ? Je pense que non. Dans ces conditions, comment un historien fait pour en lire un exemplaire ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10596852
Mine anti-​personnel
Posté le 08-02-2007 à 12:05:38  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

j'ai une question: Mein Kampf est-il disponible légalement ? Je pense que non. Dans ces conditions, comment un historien fait pour en lire un exemplaire ?


http://cgi.ebay.com/MEIN-KAMPF-by- [...] dZViewItem

n°10597157
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 08-02-2007 à 12:41:52  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

j'ai une question: Mein Kampf est-il disponible légalement ? Je pense que non. Dans ces conditions, comment un historien fait pour en lire un exemplaire ?


 
Tu peux acheter Mein Kampf où tu le veux ...mais le coeur du message est assez "confus", pour ne pas dire plus ! Un vrai galimatias politique !

n°10597214
freeza01
Posté le 08-02-2007 à 12:49:38  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Tu peux acheter Mein Kampf où tu le veux ...mais le coeur du message est assez "confus", pour ne pas dire plus ! Un vrai galimatias politique !


 
bah, c'est pas vraiment le message qui m'intéresse. J'aimerais juste comprendre comment c'est possible qu'autant de monde l'ait suivi, et adhère encore aujourd'hui à cette idéologie de tarés...


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°10597241
carambar6
Posté le 08-02-2007 à 12:52:58  profilanswer
 

freeza01 a écrit :

j'ai une question: Mein Kampf est-il disponible légalement ? Je pense que non. Dans ces conditions, comment un historien fait pour en lire un exemplaire ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf

Citation :

En France, la Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979[3], d'autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.


 

n°10597256
freeza01
Posté le 08-02-2007 à 12:54:23  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf

Citation :

En France, la Cour d'appel de Paris a décidé, dans un arrêt du 11 juillet 1979[3], d'autoriser la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortissant cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages mettant en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.



 
Merci.


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n°10598087
carambar6
Posté le 08-02-2007 à 14:28:34  profilanswer
 


 :non:   Regarde cette définition du débat.

Citation :

Que veut-on dire quand on parle de débat ou de discussion? Il me semble que les modèles sont au nombre de quatre. Mais les deux premiers, cités ci-après, peuvent coexister.
 
1. Dans un débat, je peux vouloir écraser mon co-débateur (perçu comme un adversaire), par la force de mon argumentation : c'est trop souvent le cas dans le débat politique, du moins dans sa version populaire de spectacle télévisé.
 
2. Je peux aussi, plus narcissiquement, vouloir briller et me mettre en avant : par des " petites phrases " qui feront le bonheur des médias, ou en mettant les rieurs de mon côté, ou en disant des choses originales, ou en étalant mon grand cœur et ma magnanimité (par exemple, je suis un écrivain invité sur le plateau d'une émission littéraire pour vendre mon dernier livre, et je vais complimenter les autres auteurs invités pour montrer que je les ai lus, que je les respecte, que j'apprécie ce qu'ils ont écrit... en espérant un juste retour d'ascenseur!).
 
3. Dans d'autres cas, il s'agira plutôt de débattre pour débattre : le but est d'être plus logique et plus informé que les autres, d'avoir plus d'à-propos. Peu importe au fond la position qu'on défendra, ce qui importe, c'est de bien la défendre. C'est la séduction intellectuelle qui est première.
 
4. Un débat peut aussi être le fait d'un groupe qui cherche, en discutant, à se faire une idée aussi exacte que possible de ce qui est vrai ou non, juste ou non, à propos d'une question que chacun s'est appropriée : en ce cas, le débat ne vise ni à écraser l'adversaire ni à briller mais bien à construire ensemble quelque chose qui serait de l'ordre du vrai, en conjuguant les apports de chacun.


Tu remarqueras que la définition que tu privilégies ne vient qu'en 4ème position.
 

n°10605216
carambar6
Posté le 09-02-2007 à 01:48:21  profilanswer
 


J'apprécie ta capacité à t'adapter à la situation :
Passer de  
     "les désaccords appauvrissent le sujet et réduisent le topic à une misérable carricature"
à
    "on peut aussi débattre sans être en désaccord"
sans avoir l'air de se contredire, c'est quand même assez habile. :)


Message édité par carambar6 le 09-02-2007 à 01:48:55
n°10606078
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-02-2007 à 09:53:55  profilanswer
 

Question conne, je sais pas si quelqu'un a jamais étudié ça : quelle fut la conso de pétrole de la deuxième GM ? En comparaison quelle fut celle des conflits suivants, plus modernes ? Aha !

n°10612188
eilec
Posté le 09-02-2007 à 19:10:45  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Question conne, je sais pas si quelqu'un a jamais étudié ça : quelle fut la conso de pétrole de la deuxième GM ? En comparaison quelle fut celle des conflits suivants, plus modernes ? Aha !


Bien sûr que cela a été étudié après guerre.
Les japonais étaient plus mal lotis et les italiens encore moins.
Chez les alliés c'étaient l'abondance (Maitrise des mers)
 
Oil Production In Tons
Year           Germany                    USA  
1939            8 million                    N/A  
1940            6.7 million                 N/A  
1941            7.3 million                 N/A  
1942            7.7 million                 184 million  
1943            8.9 million                 200 million  
1944            6.4 million                 223 million  
 
http://www.world-war-2.info/statistics/#go
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 

mood
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