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Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°12431504
abendsen
Posté le 17-08-2007 à 22:00:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

DonLope59 a écrit :


 
Je crois que les chars amphibies ont été largués trop loin de la plage et ont coulé , pas mal d'équipages se sont noyés. Il y a eu aussi des tanks qui n'ont pas été débarqués au bon endroit. C'était la pagaille.


Oui, pas les chars amphibie, mais d'autres, et qui auraient été efficaces  cf message édité plus haut. Effectivement, les chars amphibie coulaient

mood
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Posté le 17-08-2007 à 22:00:15  profilanswer
 

n°12431511
abendsen
Posté le 17-08-2007 à 22:01:03  profilanswer
 

r1-bo a écrit :


ba il c'est suicidé [:spamafote]


Peutêtre des problèmes perso ? On peut jamais savoir [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par abendsen le 17-08-2007 à 22:09:01
n°12431552
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 22:02:41  answer
 

abendsen a écrit :


C'est pas là aussi ou Bradley avait refuser d'utiliser les chars spéciaux conçus pour le débarquement ? Des chars-démineurs etc....

 

Edit : oui c'est la :
 c'est la première méprise de Bradley, les chars Britanniques de la 79e D.B ("The Funnies" ) proposés par Montgomery se révélaient indispensables en cas d'échec du bombardement aérien. Cette unité très spécifique disposait d'engins qui ne l'étaient pas moins : Churchill A.V.R.E (équipés d'un mortier de 290 mm destiné à détruire les points d'appui et les ouvrages de plage), Churchill Crocodiles (tube lance flamme), Sherman "Flails" (munis de chaines rotatives, détruisant les mines), etc.. Or, dans l'esprit de "Brad", il était hors de question d'envisager un échec du pilonnage aérien ; c'est ainsi qu'il déclina poliment l'offre de Monty, avec l'incidence que l'on sait. Employés sur les plages anglo-canadiennes, les Funnies y ont  largement contribué à nettoyer les nids de résistance. Il s'agit donc d'un détail d'importance, lorsque l'on sait qu'Omaha était de loin  le plus défendu des cinq sites, avec 17 points d'appui forts recensés .
Source gougueule :http://perso.orange.fr/stephane.delogu/etudeomaha.html

Mais oui les amerlocs se moquaient des anglais, voulaient pas utiliser les chars anti démineur et ont coulé tout les tanks amphibie, car mis dans l'eau trop loin de la plage...

 

EDIT: Arg grilled

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2007 à 22:03:43
n°12431554
r1-bo
Posté le 17-08-2007 à 22:02:47  profilanswer
 

abendsen a écrit :


Oui, pas les chars amphibie, mais d'autres, et qui auraient été efficaces  cf message édité plus haut. Effectivement, les chars amphibie coulaient


d'un autre coté, y a que les bateaux qui ne coule pas :/

n°12431566
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 17-08-2007 à 22:03:21  profilanswer
 

abendsen a écrit :


Oui, pas les chars amphibie, mais d'autres, et qui auraient été efficaces  cf message édité plus haut. Effectivement, les chars amphibie coulaient


des chars amphibie qui coulent [:rofl]
la loose quand même


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°12431676
abendsen
Posté le 17-08-2007 à 22:13:12  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :


des chars amphibie qui coulent [:rofl]
la loose quand même


les concepteurs ont du se faire TT  :o

n°12431701
monsieuror​ange
Optimisation Team Member
Posté le 17-08-2007 à 22:15:47  profilanswer
 

abendsen a écrit :


les concepteurs ont du se faire TT  :o


grave  :o


---------------
Quand j'arrive le matin sur les coups de 7h-7h02, j'suis comme un fou, j'm'éclate.C'est ce que j'appelle ma symbiose corporate: je suis dans ma boîte et ma boîte est à l'intérieur de moi. Et je peux vous dire que là-haut ils apprécient ça énormément.
n°12431853
abendsen
Posté le 17-08-2007 à 22:30:09  profilanswer
 


Ils ont aussi ricané quand les Anglais préconisaient le déplacement des bateaux en convois. Ils pensaient que des bateaux isolés avaient plus de chance, avant de changer d'avis. Pas mal d'erreurs ont été commise, parce qu'ils ne connaissaient pas le terrain.

Spoiler :

Ils savaient tout, comme pour l'Irak. Je dis ça, sans être un anti-américain en plus  :o  


Message édité par abendsen le 17-08-2007 à 22:30:59
n°12434869
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-08-2007 à 11:20:14  profilanswer
 

monsieurorange a écrit :

comment des sous-marins peuvent-ils ravitailler en carburant des hydravions [:opus dei] [:eraser17]


Un hydravion flotte, un sous-marin peut revenir à la surface, tu mets un tuyau et une pompe entre les deux et zou...

n°12434908
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 11:27:09  answer
 

C'était un peu une premiere aussi le débarquement ;)
 
On a beaucoup apprit depuis :)

mood
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Posté le 18-08-2007 à 11:27:09  profilanswer
 

n°12434913
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-08-2007 à 11:28:13  profilanswer
 

abendsen a écrit :

Peutêtre des problèmes perso ? On peut jamais savoir [:spamafote]


Par exemple le fait qu'il était inculpé à Nuremberg ? :o

n°12434933
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 11:31:25  answer
 

fdaniel a écrit :


Par exemple le fait qu'il était inculpé à Nuremberg ? :o


 
C'est éventuellement peut être une des raisons :o

n°12434989
abendsen
Posté le 18-08-2007 à 11:39:03  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Par exemple le fait qu'il était inculpé à Nuremberg ? :o


Je pensais à Adolf.  :o  
Goering a été jugé et condamné à Nuremberg : il s'est suicidé avant d'être pendu.
Ce qui est bizarre, c'est que les Nazi condamnés à mort s'indignaient d'être pendus plutôt que fusillés. Ils trouvaient cela indigne. Mais quand le régime nazi exécutait les gens en reprenant des méthodes médiévales assez horribles (décapitation à la hache), ils trouvaient cela normal.
C'était Hitler qui avait remis au gout du jour la décapitation à la hache, avec ce que cela comporte d'horreur (le bourreau qui doit s'y reprendre à plusieurs fois etc.)

Message cité 2 fois
Message édité par abendsen le 18-08-2007 à 11:39:54
n°12435005
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 11:42:04  answer
 

abendsen a écrit :


Je pensais à Adolf.  :o  
Goering a été jugé et condamné à Nuremberg : il s'est suicidé avant d'être pendu.
Ce qui est bizarre, c'est que les Nazi condamnés à mort s'indignaient d'être pendus plutôt que fusillés. Ils trouvaient cela indigne. Mais quand le régime nazi exécutait les gens en reprenant des méthodes médiévales assez horribles (décapitation à la hache), ils trouvaient cela normal.
C'était Hitler qui avait remis au gout du jour la décapitation à la hache, avec ce que cela comporte d'horreur (le bourreau qui doit s'y reprendre à plusieurs fois etc.)


 
Pour les nazis c'était pas des "gens"  :ange:

n°12435028
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 18-08-2007 à 11:46:27  profilanswer
 


La première c'était le débarquement désastreux sur Dieppe, qui a tout de même permit aux Alliés de préparer brillamment Overlod. Sans compter les débarquements dans le Pacifique, mais à moins grande échelle.
Concernant Overlod, les pertes Alliés sont faibles vu l'ampleur du débarquement.


---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°12435041
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2007 à 11:48:50  answer
 

Je parle de débarquement de cette ampleure hain, coordonnant plusieures armée et nation ... pas trois anglais dans une coque de noix :o


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2007 à 11:48:59
n°12435052
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-08-2007 à 11:51:32  profilanswer
 

abendsen a écrit :

Je pensais à Adolf.  :o


Ah ouais, lui aussi avait des problèmes perso génants, qui n'avaient probablement aucun rapport avec les millions de Russes essayant de rentrer dans Berlin :o

n°12435458
RaKaCHa
Posté le 18-08-2007 à 13:15:39  profilanswer
 

pasdebole a écrit :


C'etait moi. En effet si ils etaient 5 c'etaient une victoire partagée.

 

Oui, peut-être, mais une victoire quand même, qui s'additionnait au total du pilote.
Par contre, si tous les pilotes étaient de la même unité, l'unité n'augmentait son tableau de chasse que d'un point.
Mais si les 5 pilotes appartenaient à 2GC différents, chaque groupe obtenait une victoire.

 

Un 109 a été "partagé" entre 9 [!] pilotes : chaque pilote a donc une victoire !
Ca fausse grandement les chiffres.

 


Citation :

Pour cette raison, l’auteur, titulaire d’une maîtrise en droit, expose dans un long avant-propos la nature de sa démarche et les processus d’homologation des victoires. Nous sommes bien loin des "1000 victoires" revendiquées, puisque l’auteur s’en tient strictement aux 245 avions homologués par l’armée de l’Air, sans comptabiliser les appareils qui, en raison de la tourmente, n’ont pas été pris en compte, mais en effectuant des rapprochements entre les revendications des pilotes français et les pertes de la Luftwaffe.

 

245 n'a rien a voir avec les victoires françaises ou le système d'homologation, puisque c'est le nombre d'avions abattus.
Or, on sait que victoire et avion abattu sont bien différents...


Message édité par RaKaCHa le 18-08-2007 à 13:17:05
n°12435504
RaKaCHa
Posté le 18-08-2007 à 13:24:25  profilanswer
 

pasdebole a écrit :


Après à savoir si Rommel connaissait l'existence des camps j'avoue que je ne sais pas.


 
Je vois pas comment un haut-gradé comme Rommel aurait pu ne pas être au courant.
 
 
 
Si tu parles du 88 de Flak, je doute que ce soit Rommel lui-même qui en ait eu l'idée.

n°12435582
pasdebole
Posté le 18-08-2007 à 13:39:07  profilanswer
 

god is dead a écrit :

Embuscade de 88 dans le desert, c'est léger :p Il les enterraient bien sur, mais  en dehors de Rommel, c'est le 88 qui était intrinsèquement redoutable, l'emploi fait le reste.
Rommel était certes efficace, mais il ne faudrait pas non plus exagérer, il disposait d'un bon matériel, supérieur à ceux des anglais : le 88 et les Panzers.

 


Cetait l'emploi du 88 avec du 50 mm combine au panzer. Je cite " Histoire de la guerre mondiale par Lidell Hart': "l'emploi de plus en plus audacieuxde ces canons antichars classiques en combinaison etroirte avec les chars en defense et en attaque"

 

En gors les allemands dissumulaient des 50 mm petit et mobile dans les creux de terain un peu en avant des panzers. Et les chars anglais touche ne savaient d'ou les tir venaient.

 


RaKaCHa a écrit :

 

Oui, peut-être, mais une victoire quand même, qui s'additionnait au total du pilote.
Par contre, si tous les pilotes étaient de la même unité, l'unité n'augmentait son tableau de chasse que d'un point.
Mais si les 5 pilotes appartenaient à 2GC différents, chaque groupe obtenait une victoire.

 

Un 109 a été "partagé" entre 9 [!] pilotes : chaque pilote a donc une victoire !
Ca fausse grandement les chiffres.

 


Citation :

Pour cette raison, l’auteur, titulaire d’une maîtrise en droit, expose dans un long avant-propos la nature de sa démarche et les processus d’homologation des victoires. Nous sommes bien loin des "1000 victoires" revendiquées, puisque l’auteur s’en tient strictement aux 245 avions homologués par l’armée de l’Air, sans comptabiliser les appareils qui, en raison de la tourmente, n’ont pas été pris en compte, mais en effectuant des rapprochements entre les revendications des pilotes français et les pertes de la Luftwaffe.

 

245 n'a rien a voir avec les victoires françaises ou le système d'homologation, puisque c'est le nombre d'avions abattus.
Or, on sait que victoire et avion abattu sont bien différents...

 


245 c est le nombre de victoire HOMOLOGUE par l'armée française.

 

Ensuite le nombre réèl de victoire a été calculé en faisaint le lien entre les revendications des pilotes françias et les pertes de la luftwaffe.

 

Sinon pour Revenir à Rommel c est bien lui a utilisé en premier les 88 flak comme anti char et dans le desert. C est lui aussi qui les utilisé en version "mobile".

Message cité 2 fois
Message édité par pasdebole le 18-08-2007 à 13:52:55
n°12435617
pasdebole
Posté le 18-08-2007 à 13:45:03  profilanswer
 

DonLope59 a écrit :


 
Je crois que les chars amphibies ont été largués trop loin de la plage et ont coulé , pas mal d'équipages se sont noyés. Il y a eu aussi des tanks qui n'ont pas été débarqués au bon endroit. C'était la pagaille.
 
Edit pour les chars qui ont coulé: http://www.dday-overlord.com/omaha_beach


 
 
en plus la mer etait assez agitée suite à du mauvais temps ce qui avait repoussé le débarquement au 6 juin

n°12435633
pasdebole
Posté le 18-08-2007 à 13:46:48  profilanswer
 


 
C est surtout ca qui a appris aux Anglais:http://www.mairie-dieppe.fr/canada/19aout/raid.html
 
Ils ce sont rendu compte que prendre un port serait trop difficile

n°12435959
charlie 13
Posté le 18-08-2007 à 14:52:30  profilanswer
 

Les americains croyaient s'être entraînés aux débarquements avec l'opération "Torch" en Algérie, mais la difference, notable, c'est qu'en Algerie il n'y a pas de marée, et surtout qu'en face il n'y avait pas d'Allemands.
Les opérations de débarquement y avaient été nettement plus faciles.

n°12436268
RaKaCHa
Posté le 18-08-2007 à 15:48:22  profilanswer
 

pasdebole a écrit :


 
245 c est le nombre de victoire HOMOLOGUE par l'armée française.
 
Ensuite le nombre réèl de victoire a été calculé en faisaint le lien entre les revendications des pilotes françias et les pertes de la luftwaffe.
 


 
Le MB 152 a eu 146 victoires homologuée par l'armée de l'air, à lui tout seul (un chiffre que j'ai en tête).
Or, le Curtiss H-75 est l'avion qui a remporté le plus de victoire en 39-40 dans l'armée de l'air, donc au moins 146 (donnée sure à 100%).
Ce qui fait au minimum 146+146 = 292 victoires homologuées.
 
Le I/5, par exemple, premier GC au palmarès, a remporté 111 victoires, et les 3 premiers de ce classement (I/5, II/4 et II/5) totalisent déjà 262 victoires.
 
Source : Fana de l'aviation, HS n°34, p.119.
 
En comptant les autres types d'avions, on arrive bien au-delà des 245 que tu cites.
 
Toujours dans ce Fana, on lit que l'AA a homologué 549 victoires (p.124) dont 375 sûres.
 
Pour les victoires "réelles" (cad celles résultant en la destruction effective d'un avion allemand), bien difficile de donner un chiffre.
N'importe quel historien te dira combien il est dur de recouper les rapports de vol des deux bords.
On sait que les Allemands on perdu environ 800 avions en combat en France (au sens large), mais après ....
 

n°12436571
pasdebole
Posté le 18-08-2007 à 16:33:54  profilanswer
 

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article249.html
 
245 pour la période du 10 mai 1940 - 15 mai 1940 Méa culpa

n°12437030
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-08-2007 à 17:45:10  profilanswer
 

pasdebole a écrit :

Sinon pour Revenir à Rommel c est bien lui a utilisé en premier les 88 flak comme anti char et dans le desert. C est lui aussi qui les utilisé en version "mobile".


Les 88 mm étaient déjà utilisés ainsi pendant la campagne de France, en 1940 (par Rommel, il est vrai). Les premiers à avoir remarqué son intérêt comme arme anti-char étaient les membres de la Légion Condor, lors de la Guerre d'Espagne.


Message édité par fdaniel le 20-08-2007 à 16:51:53
n°12438337
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 18-08-2007 à 21:14:39  profilanswer
 

pasdebole a écrit :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article249.html
 
245 pour la période du 10 mai 1940 - 15 mai 1940 Méa culpa


Source: Icare n°54  
 
Pour la période du 03/09/39 au 23/06/40, Icare donne:
 
Pertes équipage français : Tués:        190
                                    Blessés:     172
                                    Prisonniers: 23
 
Victoires: Sures:       675
              Probables: 244
 
Je suis assez étonné. Pour les pertes françaises, Icare donne le nombre de pilotes et pour les victoires le nombre d'appareils descendus. Est-ce vraiment comparable ?   :pfff:

n°12438568
charlie 13
Posté le 18-08-2007 à 21:39:41  profilanswer
 

Icare avait un temps sorti un N° spécial intitulé "les mille victoires de la chasse française", ou ils arrivaient a un total d'un millier d'avions allemands de toutes sortes abatus en 39-40.

n°12440012
r1-bo
Posté le 19-08-2007 à 00:27:55  profilanswer
 

Est ce que qq'un aurait ce film dans un coins ?
"un chateau en enfer"

n°12440869
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 19-08-2007 à 09:05:54  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Icare avait un temps sorti un N° spécial intitulé "les mille victoires de la chasse française", ou ils arrivaient a un total d'un millier d'avions allemands de toutes sortes abatus en 39-40.


Celui-là je ne l'ai pas  :sweat: Par contre, je crois que l'on peut dire que la chasse française a bien déblayé le terrain pour la bataille d'Angleterre. Et on l'aurait encore mieux préparé si les équipages allemands prisonniers avaient été transféré en GB au lieue d'être libérés à l'armistice. Moelders était un de ces prisonniers, quand on sait la suite de sa carrière..... plus de 60 victoires avant de partir sur le front de l'Est.
J'ai retrouvé de nouveaux chiffres pour l'époque 9/39 au 6/40 des pertes de l'AA:
 
Chasse: Tués:187
            Blessés: 297
            Disparus: 70
 
Bombardement: Tués: 297
                      Blessés: 158
                      Disparus: 58
 
Renseignements: Tués: 292
                        Blessés: 161
                        Disparus: 52
 
Et du coté matériel:
Chasse: En combat:250
            Par bombardement: 135
            Par accident: 123
 
Bombardement: En combat: 106
                      Par bombardement: 43
                      Par accident: 69
 
Renseignements: En combat: 57
                       Par bombardement: 56
                       Par accident: 53
 
Source: Icare n° 54 page 65

n°12450308
pasdebole
Posté le 20-08-2007 à 14:49:20  profilanswer
 

btu66 a écrit :


Celui-là je ne l'ai pas  :sweat: Par contre, je crois que l'on peut dire que la chasse française a bien déblayé le terrain pour la bataille d'Angleterre. Et on l'aurait encore mieux préparé si les équipages allemands prisonniers avaient été transféré en GB au lieue d'être libérés à l'armistice. Moelders était un de ces prisonniers, quand on sait la suite de sa carrière..... plus de 60 victoires avant de partir sur le front de l'Est.
J'ai retrouvé de nouveaux chiffres pour l'époque 9/39 au 6/40 des pertes de l'AA:
 
Chasse: Tués:187
            Blessés: 297
            Disparus: 70
 
Bombardement: Tués: 297
                      Blessés: 158
                      Disparus: 58
 
Renseignements: Tués: 292
                        Blessés: 161
                        Disparus: 52
 
Et du coté matériel:
Chasse: En combat:250
            Par bombardement: 135
            Par accident: 123
 
Bombardement: En combat: 106
                      Par bombardement: 43
                      Par accident: 69
 
Renseignements: En combat: 57
                       Par bombardement: 56
                       Par accident: 53
 
Source: Icare n° 54 page 65


 
 
Merci pour ces précisions d'une bonne source d'info. Sinon il précise pas les conditions d'obtention de victoire ??

n°12450905
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 20-08-2007 à 15:46:38  profilanswer
 

pasdebole a écrit :


 
 
Merci pour ces précisions d'une bonne source d'info. Sinon il précise pas les conditions d'obtention de victoire ??


Je te dirai franchement que je n'ai pas cherché ce type d'information. Donc retour dans mes bouquins et si je trouve je mettrai ça sur le forum

n°12451489
RaKaCHa
Posté le 20-08-2007 à 16:48:06  profilanswer
 

btu66 a écrit :


Source: Icare n°54

 

Pour la période du 03/09/39 au 23/06/40, Icare donne:

 

Pertes équipage français : Tués:        190
                                    Blessés:     172
                                    Prisonniers: 23

 

Victoires: Sures:       675
              Probables: 244

 

Je suis assez étonné. Pour les pertes françaises, Icare donne le nombre de pilotes et pour les victoires le nombre d'appareils descendus. Est-ce vraiment comparable ?   :pfff:

 

N'importe quoi, ces chiffres !
675 victoires sûres pour l'AA, on croit réver.

 


pasdebole a écrit :


Sinon il précise pas les conditions d'obtention de victoire ??

 

2 témoins occulaires ou 1 témoin et l'épave.

 


Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 20-08-2007 à 16:49:08
n°12452144
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 20-08-2007 à 17:54:19  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


 
N'importe quoi, ces chiffres !
675 victoires sûres pour l'AA, on croit réver.
 
 


 
Désolé, mais ces chiffres sont ceux que donne Icare . Mais le nombre de victoires, pour tous les pays, est toujours l'objet d'un certain euh... "optimiste", ça je veux bien l'admettre.
Un autre chiffre, toujours Icare n° 54, a l'armistice nous avions 701 prisonniers de la Lutwaffe. Ca, cela me semble peu contestable.
 
Ajout: je retrouve les mêmes chiffres dans Air Actualités n° 433 de Juin 1990


Message édité par btu66 le 20-08-2007 à 18:41:54
n°12452548
RaKaCHa
Posté le 20-08-2007 à 18:45:29  profilanswer
 

La Luftwaffe a perdu 800 avions en combat à l'Ouest, cela face aux Anglais et aux Français.
675 pour les Français, cela en laisse 125 pour les Anglais. Ils doivent vraiment être mauvais ....

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 20-08-2007 à 18:45:57
n°12453093
charlie 13
Posté le 20-08-2007 à 19:54:33  profilanswer
 

Le problème, dans les chiffres français, c'est que si plusieurs chasseurs attaquent un bombardier, et le descendent, on attribue une victoire à chacun des chasseurs, alors qu'il n'y a eu qu'un avion abattu.
Pour que le chiffre soit bon, il faut compiler les épaves retrouvées au sol et recensées par la gendarmerie.
Si on trouve un Heinkel à Pézenas, et un autre à Plougastel, on sait qu'il y en a eu deux de descendus.
D'après le hors série "Barbarossa" N°31 du fana de l'aviation, l'armée de l'air allemande a perdudu 1 sept.39 au 30 juin 40 :4004 avions, toutes causes confondues.
les pertes augmentent ensuite pour atteindre une moyenne de 1037 par mois pour la période du 22juin au 31 decembre 41.
 Evidement il s'agit d'avions qui ne sont plus disponibles pour quelque cause que ce soit, DCA, bombardement, attaque en vol,accident etc


Message édité par charlie 13 le 04-09-2007 à 09:06:47
n°12453244
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 20-08-2007 à 20:13:55  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

La Luftwaffe a perdu 800 avions en combat à l'Ouest, cela face aux Anglais et aux Français.
675 pour les Français, cela en laisse 125 pour les Anglais. Ils doivent vraiment être mauvais ....


Bonjour. J'ai changé de source. Je prends maintenant le livre de Jean Gisclon : Ils ouvrirent le bal, aux éditions France-Empire.
Jean Gisclon ètait, en 39, pilote de chasse au groupe ll/5 et comptait, à l'armistice, 4 victoires homologuées.
 
Il annonce 935 avions abattus (surs + probables) avant l'armistice par la seule chasse. Avions allemands et italiens.
Donc pas loin des chiffres d'Icare. 919 surs + probables
 
Pour la RAF et la période du 8 Aout au 31 Octobre, les chiffres de Gisclon sont: 1733 appareils abattus (RAF + DCA) pour une perte de 735 appareils.
 
Il y a vraiment une trop grosse différence entre mes chiffres et les tiens. Mes sources sont uniquement françaises: Icare, Air Actualités et Gisclon.
Je vais chercher si je n'ai rien du coté allemand.  
 
Quelles sont tes sources et sur quelle période portent-elles ?

Message cité 1 fois
Message édité par btu66 le 20-08-2007 à 20:23:06
n°12471244
Gardavous
Posté le 22-08-2007 à 13:30:31  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Puis-je m'intercaler dans la discussion pour reprendre mes souvenirs ?On sait que, peu avant l'arrivée de Leclerc à Paris,il y aura 63 ans bientôt, un petit avion léger est venu au dessus de la préfecture pour larguer un message.
Le 24 août 1944, j'ai vu passer vers 17 heures un avion de ce type marqué sous ses ailes des bandes sombres caractéristiques de l'US Air Force.
Il volait à une altitude d'environ 300 mètres et a déclenché des tirs d'armes légères contre lui, ce qui m'a étonné. Il se dirigeait vers l'est-sud-est, qui n'est pas exactement la direction du centre de Paris.
Le lendemain matin, j'ai vu sur le bord d'une des très larges avenues de Versailles une carcasse d'avion incendié. S'agissait-il du même appareil, qui se serait posé, et pourquoi ? Que s'est-il passé ? Peut-être a-t-il été atteint par une mitrailleuse postée non loin de là ? On m'a dit que ses occupants, 2 canadiens, avaient été  tués. Je trouve qu'ils avaient pris de gros risques...Qu'est-ce qui les justifiait ?
Quelqu'un a-t-il connaissance de cet épisode ?

n°12474120
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 22-08-2007 à 17:28:07  profilanswer
 

Gardavous a écrit :

Bonjour à tous.
Puis-je m'intercaler dans la discussion pour reprendre mes souvenirs ?On sait que, peu avant l'arrivée de Leclerc à Paris,il y aura 63 ans bientôt, un petit avion léger est venu au dessus de la préfecture pour larguer un message.
Le 24 août 1944, j'ai vu passer vers 17 heures un avion de ce type marqué sous ses ailes des bandes sombres caractéristiques de l'US Air Force.
Il volait à une altitude d'environ 300 mètres et a déclenché des tirs d'armes légères contre lui, ce qui m'a étonné. Il se dirigeait vers l'est-sud-est, qui n'est pas exactement la direction du centre de Paris.
Le lendemain matin, j'ai vu sur le bord d'une des très larges avenues de Versailles une carcasse d'avion incendié. S'agissait-il du même appareil, qui se serait posé, et pourquoi ? Que s'est-il passé ? Peut-être a-t-il été atteint par une mitrailleuse postée non loin de là ? On m'a dit que ses occupants, 2 canadiens, avaient été  tués. Je trouve qu'ils avaient pris de gros risques...Qu'est-ce qui les justifiait ?
Quelqu'un a-t-il connaissance de cet épisode ?


Bonjour Gardavous, je crois que nous sommes de la même génération. L'avion du 24 aout devait être un Piper Cub. Avion léger d'observation et de liaison.
Je sais qu'il y en eu 1 qui c'est posé à Paris au moment de la libération de la ville.
Je vais faire un retour dans mes archives.

n°12474990
RaKaCHa
Posté le 22-08-2007 à 18:54:15  profilanswer
 

btu66 a écrit :


Bonjour. J'ai changé de source. Je prends maintenant le livre de Jean Gisclon : Ils ouvrirent le bal, aux éditions France-Empire.
Jean Gisclon ètait, en 39, pilote de chasse au groupe ll/5 et comptait, à l'armistice, 4 victoires homologuées.

 

Il annonce 935 avions abattus (surs + probables) avant l'armistice par la seule chasse. Avions allemands et italiens.
Donc pas loin des chiffres d'Icare. 919 surs + probables

 

Pour la RAF et la période du 8 Aout au 31 Octobre, les chiffres de Gisclon sont: 1733 appareils abattus (RAF + DCA) pour une perte de 735 appareils.

 

Il y a vraiment une trop grosse différence entre mes chiffres et les tiens. Mes sources sont uniquement françaises: Icare, Air Actualités et Gisclon.
Je vais chercher si je n'ai rien du coté allemand.

 

Quelles sont tes sources et sur quelle période portent-elles ?

 

Sources : divers magazines, le Fana de l'Aviation, WingMasters, la série Osprey, des souvenirs (moins fiables, je précise quand la source est ma mémoire...).

 

Sinon, pour ne pas discuter dans le vide, il faudrait savoir de quoi on parle. Des victoires ou des avions abattus ?
C'est différent.

 

Pour les victoires revendiquées par les pilotes, on tourne en effet un peu en-dessous de 1000 (même si les études récentes diminuent ce chiffre), d'Harcourt (inspecteur de la chasse en 40) avança même 1060.
Je cite Les pilotes de chasse Français 39-45, Aéro-Edition, 1999 :
[entre sept 39 et juin 40] la chasse a revendiqué 630 victoires confirmées (AN et DAT prise en comptes, doublons éliminés).

 

Doublons éliminés signifie que les victoires concernant un même avion comptent une seule fois, ce qui n'est pas le cas dans le comptage officiel de l'AA (pour l'AA : une patrouille de 6 descend un avion, même si une seul pilote a tiré, on comptabilise 6 victoires).

 

On arrive donc à 630 victoires "réelles" confirmées.

 

Pour ce qui est des avions réellement abattus, il y a en 800 à se partager entre Français et Anglais (sans compter les Italiens, mais, là, le nombre de victoires est limité).

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 22-08-2007 à 18:55:04
n°12475087
btu66
Dédale: Oui. Icare: NON
Posté le 22-08-2007 à 19:05:19  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


 
Sources : divers magazines, le Fana de l'Aviation, WingMasters, la série Osprey, des souvenirs (moins fiables, je précise quand la source est ma mémoire...).
 
Sinon, pour ne pas discuter dans le vide, il faudrait savoir de quoi on parle. Des victoires ou des avions abattus ?
C'est différent.
 
Pour les victoires revendiquées par les pilotes, on tourne en effet un peu en-dessous de 1000 (même si les études récentes diminuent ce chiffre), d'Harcourt (inspecteur de la chasse en 40) avança même 1060.
Je cite Les pilotes de chasse Français 39-45, Aéro-Edition, 1999 :
[entre sept 39 et juin 40] la chasse a revendiqué 630 victoires confirmées (AN et DAT prise en comptes, doublons éliminés).
 
Doublons éliminés signifie que les victoires concernant un même avion comptent une seule fois, ce qui n'est pas le cas dans le comptage officiel de l'AA (pour l'AA : une patrouille de 6 descend un avion, même si une seul pilote a tiré, on comptabilise 6 victoires).
 
On arrive donc à 630 victoires "réelles" confirmées.
 
Pour ce qui est des avions réellement abattus, il y a en 800 à se partager entre Français et Anglais (sans compter les Italiens, mais, là, le nombre de victoires est limité).


OK RaKaCHa. Pour la différence entre victoire et abattu tu as tout a fait raison et tes sources sont aussi bonnes que les miennes.
Si tu le veux bien, afin de ne pas polluer le topic, nous en resterons là, D'accord ?

mood
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