Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1892 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  386  387  388  389  390  391
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°52469917
sidela
Posté le 18-02-2018 à 12:35:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Le Breton Gaël Taburet, dernier pilote du Normandie-Niemen, est mort
 
Le dernier pilote survivant du fameux régiment Normandie-Niemen est décédé le vendredi 10 février. Gaël Taburet, né à Messac en Ille-et-Vilaine, est mort sur la Côte d'Azur à 97 ans.
 
Il était "le dernier aviateur survivant du régiment Normandie-Niemen, composé de 99 pilotes mis à disposition de Staline par le Général de Gaulle pour combattre sur le front de l’Est, durant la Seconde Guerre mondiale", explique René Gaudart, auteur du livre Pilotes du Normandie-Niemen, consacré à cette unité. "Près de la moitié des aviateurs sont morts au combat : Quarante-deux ne sont jamais revenus".
...
il rejoint la Groupe de Chasse Normandie sur le front russe le 3 avril 1944. Valeureux pilote de la troisième escadrille, il abat son premier avion le 26 juin et termine la guerre avec six victoires dont une probable

Citation :

Compte certifié @EmbassyofRussia
Gaël Taburet - last surviving flying ace of the famous #WWII Normandie-Niemen fighter regiment comprising French pilots who fought on the Eastern Front alongside Red Army against the Nazis - passed away at the age of 97. We will always cherish his heroism and deeds. R.I.P. hero

http://i.imgur.com/E9iOj0e.jpg


Message édité par sidela le 18-02-2018 à 12:37:33
mood
Publicité
Posté le 18-02-2018 à 12:35:08  profilanswer
 

n°52472120
Zeplusoif
Posté le 18-02-2018 à 17:17:23  profilanswer
 

La différence entre le bon procès de nazis et le mauvais procès de nazis.

 

Le bon procès de nazis c'est le procès de Francfort de 1964 sur Auschwitz:
- 20 accusés certes, mais les magistrats les connaissent tous très bien, pas besoin de les numéroter
- 4 ans d'instructions
- des interprêtes professionnels pour les témoins non-allemands
- les témoins sont passés sur le gril par le juge à propos de chaque crime reporté
       > quelle date a eu lieu le crime?
       > où étiez-vous lorsque vous? pourquoi ne vous êtes-vous pas enfui quand le SS a commencé à tirer sur un détenu?
       > il a cogné avec un bâton vous dites... quelle genre de bâton? une matraque? une barre de fer? un pic? Vous nous dites aujourd'hui qu'il a tapé avec une matraque et pourtant il y a 4 ans vous nous avez dit qu'il avait tapé avec une barre de fer. Comment expliquez-vous cette différence?
       > Vous nous dites qu'il a été tué par les SS A, B, et C. Pourtant au procès de Krakovie en 1947, vous avez affirmé qu'il s'agissait des SS B, C et D. Comment expliquez-vous cette différence?
- Le juge passe sur le gril les témoins car s'il y a des contradictions, il veut donner la possibilité au témoin de les expliquer lui-même, et non pas laisser un des avocats de la défense profiter de la situation. Beaucoup de contradictions s'expliquent.
- Au moins 150 témoins sont entendus, 3 ou 4 témoins pour chaque crimes, vu sous un angle différent.
- 80 % des témoins sont fiables, on peut en déduire qu'un important filtre a été fait lors de l'instruction.
- Fondamentale différence entre "j'ai vu" et "j'ai entendu dire"
- Fondamentale différence entre "j'ai obéi à un ordre" et "j'ai tué de ma propre initiative". Entre 1943 et 1945, refuser un ordre pour un SS, c'est le peloton d'exécution.

 

Le mauvais procès, c'est celui de Bergen Belsen à l'automne 45 par une cour martiale anglaise.
- une vingtaine d'accusé, personne connait personne, on est obligé de numéroter les accusés pour s'y retrouver
http://www.bergenbelsen.co.uk/images/Content/Photos/Trial/Trial_04.jpg
Assez paradoxal quand on reproche aux Nazis la déshumanisations des détenus par un numéro.
- 3 mois d'instructions dans un contexte hyper émotionnel, la guerre est à peine terminée. Les tabloïds britanniques sont hystériques (comme toujours), affublent tous les prévenus de surnoms de condamnés (la bête de Bergen, la blonde tueuse...)
- des traducteurs non-professionnels qui passaient par là, un sergent, un caporal, on change au bout de deux jours tellement ils sont incapables de suivre le rythme.
- J'ai lu les scripts de 10 témoins anciens détenus, tous complètement bidons. Pour la plupart des détenus qui ont été privilégiés et qui cherchent à se racheter en chargeant tous les SS et Kapos qui passent.
- Principal témoin à charge, Ada Bimko. A la libération du camp, tout va bien pour elle. Remarquez les corps décharnés de ses voisines de derrière:
http://fotos.fotoflexer.com/98208e081717009d60f10a2f61567e08.jpg
- Aucune précision sur les crimes commis, chaque témoin va trouver un crime pour chaque accusé, mais aucune date, aucun détail. Quand les avocats les testent, elles rétorquent que ce qu'elles ont vécu est affreux et que c'est indigne de mettre en doute leur parole.
- La palme de l'affabulation revient à Sofia Litwinska http://www.bergenbelsen.co.uk/page [...] y_007.html
Ce qui lui est arrivé est extraordinaire. Elle est allée dans les chambres à gaz, elle a vu les fumées des gaz dans la chambre (pas de fumée avec le Zyklon), a commencé a suffoquer, à mourir donc. C'est à ce moment qu'elle a entendu son nom. Elle a levé le bras et le chef SS du camp est venu à ce moment en personne dans la chambre à gaz la récupérer, et l'a ramenée sur sa moto dans son bloc. C'est cela oui...
Tous les témoignages sont de cet accabi, y en a pas un qui tient debout. Et à chaque fois la même question de l'avocat: "quand on voit votre photo à la sortie du camp, on se dit que vous n'avez pas souffert de malnutrition?"
- Un ancien détenu vient témoigner sur l'assassinat de son frère par un SS. Un témoignage surement véridique et chargé d'émotion. Mais voilà quand on veut rentrer dans le début du commencement d'un détail, à savoir le nom de son frère, il s'effondre en larme et doit partir. Fin du témoignage. Trop de charge émotionnelle dans ce procès.
- Très peu de témoins. De toute façon avec les problèmes de traductions, on y comprend rien. Ils ne comprennent pas les questions des avocats, et les avocats ne comprennent pas les réponses.
- Aucune clarification entre "j'ai vu" et "j'ai entendu dire" par le juge. Tout à la même valeur. De là sortent les légendes bidons des abats-jours en peau humaine ou autre savon en graisse humaine.
- Aucune clarification entre "j'ai obéi à un ordre" ou "j'ai agi de ma propre initiative".
- Aucune différence entre les Kapos et les SS. Oui les Kapos ont donné des coups, mais s'ils perdaient le controle de leur bloc, c'était eux qui recevaient une balle dans la tête.
- En deux mois, c'est plié, on en condamne 15 à mort. Une semaine plus tard ils sont pendus, en décembre 45.
- Et pas grave si dans le tas on exécute les plus hauts gradés d'Auschwitz et de Birkenau, sans même les juger pour ces faits. Kramer, Klein, Hößler. A part Höss, jugé en Pologne, il n'y avait pas plus au coeur du système des chambres à gaz que ces 3 criminels (Mengele on le sait ne fut jamais jugé). Certes ils méritaient la corde, mais les victimes elles méritaient mieux que cette parodie de procès.


Message édité par Zeplusoif le 18-02-2018 à 17:45:25

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°52472437
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2018 à 18:02:36  answer
 

Ou soit la différence entre un procès vingt ans après les faits et un procès quelques mois après avec tout ce que ça implique de rancœur, de besoins politiques et populaires, tout simplement

n°52488909
zeql_
Posté le 20-02-2018 à 12:15:47  profilanswer
 


 
Voilà, une cour martial à la sortie de la guerre vs un procès civil en bonne et due forme 20 ans après la guerre.
 
L'épuration à la libération a été du même acabit...

n°52492041
vianns
Posté le 20-02-2018 à 15:37:27  profilanswer
 

Merci pour ces détails !!

n°52579865
Zeplusoif
Posté le 01-03-2018 à 08:29:11  profilanswer
 

Le docteur Charles Sigsmund Bendel vient témoigner le 1er octobre 1945 au procès de Bergen Belsen. Français d'origine roumaine, il est d'abord affecté dans un hopital de Birkenau, puis il est intégré au Sonderkomando, qui travaillent dans les chambres à gaz.

 

http://www.bergenbelsen.co.uk/images/Content/Photos/Trial/Bendel.jpg

 

Je me suis plaint un peu plus haut de cette parodie de procès, avec que des témoins bidons. J'ai lu 20 témoignages, tous faux à mon sens, car pas de détail. Ils te décrivent les chambres à gaz ou les meurtres en une ligne. Eh bien Charles Bendel, lui c'est un vrai témoin. Et on sent tout de suite la différence.

 

Attention c'est extrêmement violent.

 
Spoiler :

You were telling us about the first day you actually worked in the gas chamber. You told us you arrived there and the smoke was still coming up. Will you describe the day's work to the Court? - At 11 o'clock in the morning the chief of the Political Department arrived on his motor cycle to tell us, as always, that a new transport had arrived. The trenches which I described before had to be prepared. They had to be cleaned out. Wood was to be put into the trenches and petrol spread over this wood so that it would burn quicker.At about 12 o'clock the new transport arrived. The number might have been from 800 to 1000. These people had to undress themselves in the Court of the crematorium. They were promised a bath and they were promised hot coffee after the bath. They were given orders to put their things on one side and all the valuables on the other. They entered a big hall and there they had to wait until the gas arrived. This big hall served during the winter time so that people should undress there and not in the Court of the crematorium. Five or ten minutes later the gas arrived and the strongest insult to a doctor and to the idea of the Red Cross was that this gar arrived in a Red Cross ambulance. Then the door was opened and the people were sent into the gas chambers. They were crowded in. These chambers gave the impression that the roof was falling upon the heads of the people. It was so low. With sticks and with blows from different kinds of sticks they were forced to go in and stay there, because when they started to realise that they were going to their death they tried to come out again. Finally they succeeded in locking the doors. One heard cries and shouts, and they started to fight against each other. They knocked on the walls. This went on for two minutes and then there was complete silence. Nothing more. Five minutes later the doors were opened, but it was quite impossible to go near to the gas chambers until twenty minutes after. Then the Special Kommando's started work. When the doors were opened a crowd of bodies fell out, because they were compressed so much. They were quite contracted and it is almost impossible to separate one from the other. One got the impression that they fought terribly against death. Anybody who has ever seen a gas chamber filled to the height of one and a half metres with corpses will never forget it. At this moment the proper work of the Sonderkommando's starts. They have to drag out the bodies which are still warm and covered with blood and their own excrements, but before they are thrown into these ditches they have still to pass through the hands of the barber and the dentist. I say barber because the barber cuts the hair off these corpses and the dentist has to take out all the teeth. Now it is proper hell which is starting. The Sonderkommando tries to work is fast as possible. They drag the corpses by their wrists to which they attach something. They drag them along in furious haste. People who had human faces before I cannot recognise again. They are like devils. A barrister from Salonica, an electrical engineer from Budapest, they are no longer human beings, because even during the work blows from sticks and rubber truncheons are being showered over them. During the time that this is going on they continue to shoot people in front of these ditches - people who could not be brought into the gas chambers because they were overcrowded. After an hour and a half the whole work has been done and a new transport has been dealt with in Crematorium No. 4.

 

La suite ici:
http://www.bergenbelsen.co.uk/page [...] y_013.html


Message édité par Zeplusoif le 01-03-2018 à 08:29:51

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°52589813
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-03-2018 à 03:55:01  profilanswer
 

Pour remettre une pièce dans le nourrin,  [:moundir]  et profitant du regain de popularité d'Annie Lacroix-Riz, il faut noter que cette dernière, dans son Choix de la défaite, écrit que la défaite de l'armée française serait due au complot des militaires, notamment le général Huntziger, qui aurait sciemment saboté la défense française devant Sedan. Or, cette défaite française peut s'expliquer de manière très rationnelle, sans avoir recours à des complots fumeux pilotés par des synarques parisiens ...Rien d'étrange ni de mystérieux, dans cette défaite !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52589816
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-03-2018 à 04:04:19  profilanswer
 

jamere a écrit :

Est-ce que sur le sujet est passé une liste de romans / biographies à lire sur cette période ?
 
J'ai déjà lu Survivant d'Auschwitz (Geve), les fleurs d'Hiroshima (Morris), Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (sur les camps contre les prisonniers des pays baltes), Les années rouge et noir (qui concerne la Guerre et la vie en France mais pas que), etc.


 
Je me suis évadé d'Auschwitz de Rudolf Vrba, témoignage d'un jeune juif slovaque dans le système concentrationnaire nazi.
 
https://www.babelio.com/livres/Vrba [...] witz/89595
 
Il y a aussi le dernier "Holocauste, une nouvelle histoire" de Laurence Rees, qui vient de sortir :
 
https://www.amazon.fr/Holocauste-no [...] dpSrc=srch


Message édité par Tietie006 le 02-03-2018 à 04:10:22

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52602261
Zeplusoif
Posté le 03-03-2018 à 16:46:00  profilanswer
 

Citation :

Juge:
Oui. Ou étiez-vous affecté à cette époque?
 
Témoin Franz Ruprecht:
A cette époque j'ai travaillé sur un site de construction.
 
Juge: et donc où?
 
Témoin Franz Ruprecht (interrompt):
Il y avait là le Kapo numéro 22, August de son prénon.
 
Juge:
Oui
 
Témoin Franz Ruprecht:
Un homme atroce. Comme la plupart l'étaient. Il est inimaginable, avec quelle violence il frappait ses subalternes. Comme si sa vie dépendant de cette violence.
J'ai reçu une fois un tel coup. Je ne pouvais plus respirer, je ne pouvais plus pleurer, je ne pouvais plus parler. Je croyais que le monde s'écroulait sur moi.
[Pause] D'ailleurs j'étais très soucieux de ne pas me trouver sous les coups ni sous les pieds des Kapos, car cela aurait été très certainement ma fin.
Comme ce sont des SS qui se trouvent devant le tribunal aujourd'hui, je voudrais bien dire, que les Kapos allemands (reichdeutsche), les détenus de droits  
communs (Berufsverbrecher) étaient mille fois pire que les SS. Il y avait aussi beaucoup de personnes humaines parmi les SS.



---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°52603482
doutrisor
Posté le 03-03-2018 à 19:21:00  profilanswer
 

Le pire de l'humanité trouve toujours encore pire pour exécuter ses basses oeuvres. Et de nos jours, certains s'étonnent que Daech trouve sans effort des gens pouvant accomplir les pires horreurs. C'est, hélas, du déjà-vu !
 
 
Les nazis et les soviétiques industrialisèrent la souffrance et la mort. Quelle ignoble perversion du progrès !
 


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 03-03-2018 à 19:21:00  profilanswer
 

n°52603588
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 03-03-2018 à 19:37:53  profilanswer
 

Il me semble qu'il faut distinguer la violence étatique de la violence individuelle. Les kapos dans les camps, jouaient leur vie aussi, ils étaient les larbins des SS et leur existence ne tenaient qu'à un fil. Beaucoup faisait ce job pour survivre dans des conditions atroces et inhumaines,  mais, évidemment, des psychopathes se sont trouvés à ce poste.
La violence d'Etat, elle, est beaucoup plus condamnable, car elle a mis en place les conditions pour permettre ces horreurs, en toute impunité. Et des Hoess, Stangl et autres Amon Goeth, sont beaucoup plus coupables que ces lampistes de kapos, je ne parle même pas des caciques nazis !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52604542
Zeplusoif
Posté le 03-03-2018 à 21:34:16  profilanswer
 

Citation :

Avocat Erhard:
Monsieur le témoin, vous avez mentionné aujourd'hui le docteur Zenkteller dans votre déclaration.

 

Témoin Franz Ruprecht:
Oui.

 

Avocat Erhard::
Vous avez dit une fois à propos du docteur Zenkteller qu'on pouvait le décrire comme un dévoreur de juifs. J'aimerais que vous me disiez: comment était la situation dans le camp entre les nationalités, plutôt amis ou ennemis?

 

Témoin Franz Ruprecht:
Oui c'est cela. Il faudrait séparer le camp en nationalité. Dans le camp Auschwitz, il y avait les Juifs, les Polonais, les Russes, les Tchèques, les Hollandais, les Belges, les Français, les Ukrainiens.
Le camp Auschwitz était principalement pour les régions de l'Est. Même dans un état comme la Pologne, les gens ont un style et une mentalité différente. Les gens de Pologne était fondamentalement ennemis avec tous les autres.
Un Ukrainien était hostile à un Polonais, mais un Polonais était aussi hostile à un Ukrainien. C'était différent pour les gens d'Autriche, de Russie occupée, de Posen, de Schlesie ou d'Allemagne.
Ils se sont entre-déchirés dans le camp par moment. Sans que les SS n'y soient pour quelque chose, ils se sont entre-tués. Quand disons un Polonais était chef de block où il y avait beaucoup d'Ukrainien, alors vous pouviez supposez avec certitude que celui-ci n'avait aucun égard pour les Ukrainien.

 

Avocat Erhard:
Qu'entendez-vous par "aucun égard"?

 

Témoin Franz Ruprecht:
Eh bien il pouvait le piétiner à mort, aucune loi ne l'en empêchait.

 

Avocat Erhard:
Et comment étaient traités les Juifs par les Polonais?

 

Témoin Franz Ruprecht:
ALors on devrait d'abord poser la contre-question: comment étaient traités les Juifs par les Polonais, et comment étaient traités les Polonais par les Juifs? Car pas seulement les Polonais étaient chefs de blocs, des Juifs étaient chefs de bloc.

 

Avocat Erhard:
Eh bien répondez donc à cette double question.

 

Témoin Franz Ruprecht:
Eh bien quand un Polonais avait un pouvoir sur un Juif - les Polonais étaient extrêmement antisémites. Encore plus, dois-je dire, que les Allemands. Car en Pologne ont vécu 5 millions de Juifs. Et partout ou il y a beaucoup de races, beaucoup d'hommes, qui vivent ensemble, nous le voyons en ce moment aux USA, il y a beaucoup de haine. Les hommes ne sont pas égaux. En général les Juifs était très maltraités par les Polonais, lorsqu'un Polonais exerçait un pouvoir, une fonction, sur un Juif.

 

Avocat Erhard:
Merci, je n'ai pas d'autres questions.


Message édité par Zeplusoif le 03-03-2018 à 21:35:05

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°52618566
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-03-2018 à 16:53:22  profilanswer
 

Sur les causes de l'armistice de 1940, débâcle militaire et pacifisme ambiant :
 
http://histoire-contemporaine.over [...] -1940.html


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52620454
Zeplusoif
Posté le 05-03-2018 à 19:47:36  profilanswer
 

Toujours au procès d'Auschwitz, au jour 70 du procès, il y a deux Français qui témoignent, en Français: Charles Corrin et Simon Gotland. Les magistrats posent les questions en Allemand, il y a un traducteur et le témoin répond en Français.
 
http://www.auschwitz-prozess.de/
 
Attention il faut absolument ouvrir la page avec IE (pas Edge) sinon la bande-son ne se lance pas.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°52620698
doutrisor
Posté le 05-03-2018 à 20:17:21  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

Sur les causes de l'armistice de 1940, débâcle militaire et pacifisme ambiant :
 
http://histoire-contemporaine.over [...] -1940.html


 
 
C'est une idée ancienne que la défaite de 1940 fut causée par le "pacifisme"


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°52621124
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-03-2018 à 20:59:49  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


 
 
C'est une idée ancienne que la défaite de 1940 fut causée par le "pacifisme"


 
Pourtant, ayant lu des dizaines de livres sur la question, je n'ai jamais trop vu cette idée en vogue. Je l'ai surtout lu dans le bouquin de Claude Quetel, L'impardonnable défaite (qui fait un clin d'œil à l'Etrange défaite de Marc Bloch), un bouquin intéressant bien que je ne sois pas complètement d'accord avec la thèse de l'auteur. En fait, Quetel ne relie pas les deux, c'est moi qui l'a fait ...lui il parle de trahison des élites ! Mais son passage sur le pacifisme de l'entre-deux-guerre est vraiment bien documenté. Mais cette problématique sur le pacifisme, j'avoue avoir eu un devoir à l'IEP d'Aix, dans les années 80, sur ce thème et la correction m'avait branché ! (j'avais été à côté de la plaque !  :D ) puisqu'elle s'articulait sur "le pacifisme pour la paix" et le "le pacifisme contre la paix".


Message édité par Tietie006 le 06-03-2018 à 07:11:27

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52661596
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 09-03-2018 à 10:55:57  profilanswer
 

Je suis déception. Un légiste français a apporté un faisceau de preuve sur le fait qu'Hitler n'est pas en train de préparer la révolution nationale socialiste dans son bunker du pôle nord [:sh4 origon x]
 
Bref. Une équipe française a, pour la première fois, accédé à 2 archives russes. Un morceau de crâne d'hitler qu'ils n'ont pas pu toucher. Et surtout les prothèses de dents qui sont extrêmement similaires aux radios que les américains avaient récupérées.
 
Le reportage infrarouge peut être vu avant sa diff le 22 mars sur le site du nouvel obs (ça coupe toutes les 15 minutes mais ça va).
 
https://www.nouvelobs.com/histoire/ [...] 1520496665
 
Au delà des résultats, le reportage est intéressant ne serait-ce que pour l'image qu'on nous donne à voir des archives russes. Par exemple, le morceau de crâne d’Hitler est stocké dans une boite à disquette et transporté en chariot de supermarché... Quant aux dents, elles tiennent dans une vieille boite à cigare [:somberlain25:2]
 
Et ses fonctionnaires russes, cette cour des miracles  :whistle:  
 
En tout cas, ça prouve que Iron Sky ne repose sur aucun fait réel [:fragile_verdeza:1]

Message cité 1 fois
Message édité par bibiletanuki le 09-03-2018 à 10:57:19

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52665178
jamere
Posté le 09-03-2018 à 15:37:58  profilanswer
 

J'ai commencé à lire Le dernier camp de la mort, la tragédie du Cap Arcona. Je n'avais jamais entendu parler de cet événement mais c'st vrai aussi que je me suis plus intéressé à la défaite de la France, la vie sous l'occupation et des témoignages dans des camps d'extermination ainsi qu'à ce qui se déroulait au Japon en 45. Bref, je n'ai pas beaucoup lu sur la question maritime de la guerre.
 
http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/b/785/9791021021785_4_75.jpg

n°52665837
Ryan
Foupoudav
Posté le 09-03-2018 à 16:30:26  profilanswer
 

Je viens d'apprendre qu'à la base Hitler devait espionner le parti dont il fut par la suite le chef. Fichtre, un détail si étonnant que j'ignorais totalement  [:vinnchent]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°52666444
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 17:18:43  answer
 

Ryan a écrit :

Je viens d'apprendre qu'à la base Hitler devait espionner le parti dont il fut par la suite le chef. Fichtre, un détail si étonnant que j'ignorais totalement [:vinnchent]

 

Le pire c'est qu'il devait l'espionner pour permettre une Allemagne plus sûre  [:galaswinda:4]

 

Sachant que le bordel qu'il a observé dans le parti au départ l'a rendu assez extrémiste sur la manière de le gérer une fois à sa tête

n°52666730
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 09-03-2018 à 17:52:10  profilanswer
 

jamere a écrit :

Bref, je n'ai pas beaucoup lu sur la question maritime de la guerre.

 

http://images.gibertjoseph.com/med [...] 5_4_75.jpg

 


Je te conseille l'excellent "bataille des convois de Mourmansk" de JJ Antier


---------------
------------
n°52667631
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-03-2018 à 19:51:07  profilanswer
 

bibiletanuki a écrit :

Je suis déception. Un légiste français a apporté un faisceau de preuve sur le fait qu'Hitler n'est pas en train de préparer la révolution nationale socialiste dans son bunker du pôle nord [:sh4 origon x]
 
Bref. Une équipe française a, pour la première fois, accédé à 2 archives russes. Un morceau de crâne d'hitler qu'ils n'ont pas pu toucher. Et surtout les prothèses de dents qui sont extrêmement similaires aux radios que les américains avaient récupérées.
 
Le reportage infrarouge peut être vu avant sa diff le 22 mars sur le site du nouvel obs (ça coupe toutes les 15 minutes mais ça va).
 
https://www.nouvelobs.com/histoire/ [...] 1520496665
 
Au delà des résultats, le reportage est intéressant ne serait-ce que pour l'image qu'on nous donne à voir des archives russes. Par exemple, le morceau de crâne d’Hitler est stocké dans une boite à disquette et transporté en chariot de supermarché... Quant aux dents, elles tiennent dans une vieille boite à cigare [:somberlain25:2]
 
Et ses fonctionnaires russes, cette cour des miracles  :whistle:  
 
En tout cas, ça prouve que Iron Sky ne repose sur aucun fait réel [:fragile_verdeza:1]


 
Il me semble que le crâne soi-disant gardé par les soviétiques, n'était pas celui d'Hitler.
 
www.liberation.fr/sciences/200 [...] ler_584753
 
Il faut dire que les archives soviétiques, avec cette bureaucratie aboulique, ça devait être un méga-boxon !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 09-03-2018 à 20:23:12

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52700276
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 13-03-2018 à 22:26:43  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Il me semble que le crâne soi-disant gardé par les soviétiques, n'était pas celui d'Hitler.

 

www.liberation.fr/sciences/200 [...] ler_584753

 

Il faut dire que les archives soviétiques, avec cette bureaucratie aboulique, ça devait être un méga-boxon !


Ils en parlent dans le reportage. Ils pensent que c'est bien le crâne d'Hitler et que l'analyse évoquée dans l'article est fausse. Faudrait revoir le reportage je ne sais plus à quel moment ils évoquent cette question.


---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52701264
galaxnordi​st
Posté le 14-03-2018 à 06:47:10  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Je viens d'apprendre qu'à la base Hitler devait espionner le parti dont il fut par la suite le chef. Fichtre, un détail si étonnant que j'ignorais totalement  [:vinnchent]


C'est bien décrit dans ce téléfilm, avec l'excellent Robert Carlyle.
Tout le monde manipule tout le monde.
https://en.wikipedia.org/wiki/Hitler:_The_Rise_of_Evil

n°52729022
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-03-2018 à 14:26:23  profilanswer
 

Question manipulation...Pour la suite, je recommande les 10 episodes de `The circle of evil` sur Netflix, qui analyse comment ce groupe de hyenes fonctionnaient pour essayer d`avoir les faveurs du fuhrer.

 

Tous d`enormes grosse putes, et Hitler manifestement etait tres au courant que son cercle proche se bouffait la gueule a longueur de temps, et laissait faire.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 16-03-2018 à 14:27:15
n°52731551
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2018 à 18:07:06  answer
 

Ryan a écrit :


Tous d`enormes grosse putes, et Hitler manifestement etait tres au courant que son cercle proche se bouffait la gueule a longueur de temps, et laissait faire.  
 


 
Ah bah Hitler savait sûrement, mais bon, souvent il laissait faire des choses pareilles et pas que en politique. C'est censé être positif. Le problème était, à aussi grande ampleur mais militairement, laissé ouvertement entre Henschel et Porsche d'ailleurs

n°52731636
zeql_
Posté le 16-03-2018 à 18:21:14  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Question manipulation...Pour la suite, je recommande les 10 episodes de `The circle of evil` sur Netflix, qui analyse comment ce groupe de hyenes fonctionnaient pour essayer d`avoir les faveurs du fuhrer.
 
Tous d`enormes grosse putes, et Hitler manifestement etait tres au courant que son cercle proche se bouffait la gueule a longueur de temps, et laissait faire.  
 


 
Pendant qu'ils se font la "guerre" ils ne s'occupent pas de vouloir prendre la place du grand chef.
 
Méthode de management comme une autre.  :o

n°52789554
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 08:23:46  answer
 

Bonjour

 

Demande de debunking

 

Hitler a-t-il été financé par Wall Sreet(et par glissement sémantique) par les jifs?
comment contre-argumenter face à cet historien?
http://www.solidariteetprogres.org [...] itler.html

 

edit: Comment argumenter face à ce genre de chose?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 13:14:04
n°52789571
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 08:27:40  answer
 

Jpegasus a écrit :

La gestion de l'immédiat après-guerre au Japon a été un modèle du genre de la part des États-Unis. D'un état ultra-nationaliste et militariste ils ont fait une démocratie pacifiste. Ils détruit le pouvoir de l'armée, accordé le droit de vote aux femmes, instauré un parlementarisme apaisé, ont fait de l'Empereur un symbole du pays mais dépourvu de tout pouvoir (la Reine d'Angleterre a plus d'autorité que l'Empereur), interdit le Shinto d'Etat (Kokka Shinto) qui divinisait l'Empereur (Il le reste pour une frange de la population, et encore plus en tant que relique sacrée que dieu tout-puissant).  
Concernant l'armée, c'est complexe. De par l'article 9 de la Constitution japonaise, le Japon renonce au droit de belligérance et à tout potentiel de guerre. Mais avec la guerre de Corée en 1950, Tokyo, avec la bénédiction US va considérer qu'il a un droit à l'autodéfense (c'est dans la Charte des Nations-Unie après tout). Il va donc instaurer progressivement des forces paramilitaires (souvent composé d'anciens membres de l'armée impériale) puis des Forces d'Auto-Défense qui vont se développer durant toute la guerre froide avec l'aide américaine. Pour respecter l'art. 9, ces forces sont jusqu'à nos jours composées officiellement de civils (en uniformes), n'ont pas été doté de "matériel offensifs" (missiles de croisières, porte-avions, avions-ravitailleurs etc) et ont de règles d'engagement à l'étranger strictement limitées. Bush a eu toutes les peines du monde à faire envoyer 200 hommes en Irak et la construction juridique autour est assez ubuesque.  
Mais en dehors de ça les Forces d'Auto-Défense sont une armée des plus modernes, disposant de chars, d'avions de chasse, des destroyers AEGIS et du 7 ou 8e budget militaire mondial.
 


 

Jpegasus a écrit :

Disons que le pouvoir japonais a "profité" d'Hiroshima pour présenter le pays comme une victime de la guerre. Ca a mené à un mouvement pacifiste extrêmement fort, qui a réussi jusqu'à présent à empêcher toute révision de l'art. 9, mais aussi à un refus d'examiner et d'accepter les horreurs commises par l'armée (au contraire de ça qu'a fait l'Allemagne).
 
L'affaire de l'hommage annuel aux morts est compliquée. Il concerne surtout un sanctuaire, celui de Yasukuni à Tokyo. Il a été fondé à la fin du XIXe siècle pour accueillir les âmes de tous les soldats morts pour le Japon. Comme il n'y a pas de cimetière militaire au Japon c'est l'un des seuls endroits où les Japonais peuvent rendre hommage à leur ancêtres décédés. Jusqu’ici il n'y a rien de répréhensible, mais en 1973 on a ajouté à ces morts les âmes de 21 criminels de guerre exécutés par les alliés après la guerre.  
Il y a une controverse théologique ensuite pour savoir si on peut prier pour les âmes individuelles des soldats, pour tous sauf les criminels de guerre ou si prier ici implique obligatoirement de prier pour tout le monde. 95% des visiteurs viennent prier pour des individus, mais ce qui pose problème est que 1° le sanctuaire est privé et tenu par des ultra-nationalistes et est régulièrement un lieu de rencontre pour les groupuscules ultra (Le musée du sanctuaire est ainsi un modèle de révisionnisme historique : la guerre est de la faute des Américains et des Anglais, il n'y a eu a aucun massacre en Chine, tout est de la propagande des communistes, l'occupation n'a pas été particulièrement violente voire a apporté de choses positives etc) et 2° les politiciens japonais viennent prier soit en maintenant l’ambiguïté soit en assumant qu'ils prient "pour tous".
D'où des protestations violentes de la part des voisins, Chine et Corée au premier rang chaque fois que des politiques proéminents, genre Premier Ministre décident de venir faire une visite. C'est compréhensible, c'est comme si Angela Merkel se rendait à un cimetière militaire allemand tenus par des types à la limite du néo-nazisme et où serait enterré Himmler et Heydrich. Imaginez la réaction des Polonais (entre multiples autres).
Point positif, l'Empereur n'a pas visité le sanctuaire depuis 1973, l'année où sont entrés les criminels de guerre.
 
Par contre l'histoire des manuels c'est beaucoup de bruits pour rien. Au Japon la plupart des écoles ont libre choix des manuels à utiliser et les éditeurs proposent une vingtaine d'ouvrage chaque année. Or de temps en temps arrivent sur le marché des manuels révisionnistes. Mais en réalité un nombre infime d'écoles les choisissent, moins de 1%. Toute l'affaire vient plus de manœuvres politiques en Chine ou en Corée, que ce soit pour faire pression sur Tokyo dans telle ou telle négociation internationale ou parce que le Japan-bashing est toujours un outil efficace dans l'arsenal des politiciens du coin. Mais la réalité est beaucoup moins polémique. Ça existe, mais l'indignation est montée quasiment de toute pièce.


 
Merci pour le Japon  :jap:

n°52800419
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 03:09:41  answer
 


 
Pas d'arguments??

n°52800510
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-03-2018 à 06:45:48  profilanswer
 


 
C'est la thèse de Sutton, qui ne tient pas la route. Mais déjà, il n'y a pas de sources dans cet article et puis le vocabulaire parfois utilisé, "conspiration", "synarchie", me fait dire que cet article fait dans le sensationnalisme et n'est pas très sérieux. L'auteur arrive quand même à placer, dans son article sur le financement des nazis, une référence au plan Condor (plan visant à éliminer des opposants aux régimes de Pinochet et de Videla, dans les années 70), une autre au FMI et à George W Bush ! Pourquoi pas parler aussi de Sarkoko :lol: Bref, dès le début, on sent le biais idéologique de l'article !
 
Edit: ah OK, c'est un article paru sur le site du parti Solidarité @ Progrès, de Tonton Cheminade, je comprends mieux le biais idéologique de l'article ! :D Direct poubelle ce truc !

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 24-03-2018 à 08:02:03

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52801940
doutrisor
Posté le 24-03-2018 à 11:50:45  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
C'est la thèse de Sutton, qui ne tient pas la route. Mais déjà, il n'y a pas de sources dans cet article et puis le vocabulaire parfois utilisé, "conspiration", "synarchie", me fait dire que cet article fait dans le sensationnalisme et n'est pas très sérieux. L'auteur arrive quand même à placer, dans son article sur le financement des nazis, une référence au plan Condor (plan visant à éliminer des opposants aux régimes de Pinochet et de Videla, dans les années 70), une autre au FMI et à George W Bush ! Pourquoi pas parler aussi de Sarkoko :lol: Bref, dès le début, on sent le biais idéologique de l'article !
 
Edit: ah OK, c'est un article paru sur le site du parti Solidarité @ Progrès, de Tonton Cheminade, je comprends mieux le biais idéologique de l'article ! :D Direct poubelle ce truc !


De plus, n'est-ce pas un vieux serpent de mer anti-américain ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu cela auparavant.
 
De toutes les manières, ce n'est pas parce que les USA firent ceci ou cela dans les années 1970 que explique les événements antérieurs.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°52804748
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 24-03-2018 à 20:37:30  profilanswer
 

doutrisor a écrit :


De plus, n'est-ce pas un vieux serpent de mer anti-américain ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu cela auparavant.
 
De toutes les manières, ce n'est pas parce que les USA firent ceci ou cela dans les années 1970 que explique les événements antérieurs.


 
C'est une thèse défendue par Anthony Sutton, dans son livre "Wall Street et les nazis", d'ailleurs Sutton pense aussi que Wall Street a financé les bolcheviks et que Lénine était une créature du grand capital ! :pt1cable: Le livre de Sutton, d'ailleurs, malgré des loufoqueries, peut-être intéressant si on enlève le gras conspirationniste ! C'est lui qui, le premier, a mis en lumière, le rôle d'IG Farben dans l'exploitation des esclaves, déportés dans les camps de concentration/extermination. Mais Sutton est un mec curieux ...dans Wall Street et la révolution bolchevik, il écrit des dizaines de pages sur le financement des bolcheviks par Wall Street, en se basant sur les documents Sisson, nom d'un lot apparemment tiré des services secrets US, pour conclure que ces documents sont faux ... :lol: Singulier d'argumenter durant des pages et des pages pour prouver la collusion de Wall-Street avec les bolcheviks pour conclure, qu'en fait, les sources sur lesquelles il s'appuie sont fausses ! :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 24-03-2018 à 21:09:16

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52823402
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 01:55:09  answer
 

Tietie006 a écrit :


 
C'est une thèse défendue par Anthony Sutton, dans son livre "Wall Street et les nazis", d'ailleurs Sutton pense aussi que Wall Street a financé les bolcheviks et que Lénine était une créature du grand capital ! :pt1cable: Le livre de Sutton, d'ailleurs, malgré des loufoqueries, peut-être intéressant si on enlève le gras conspirationniste ! C'est lui qui, le premier, a mis en lumière, le rôle d'IG Farben dans l'exploitation des esclaves, déportés dans les camps de concentration/extermination. Mais Sutton est un mec curieux ...dans Wall Street et la révolution bolchevik, il écrit des dizaines de pages sur le financement des bolcheviks par Wall Street, en se basant sur les documents Sisson, nom d'un lot apparemment tiré des services secrets US, pour conclure que ces documents sont faux ... :lol: Singulier d'argumenter durant des pages et des pages pour prouver la collusion de Wall-Street avec les bolcheviks pour conclure, qu'en fait, les sources sur lesquelles il s'appuie sont fausses ! :lol:


 
Oui je comprends mais pour debunker cela c'est dur dans un forum(pas ici)

n°52839430
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 28-03-2018 à 15:38:38  profilanswer
 


 
Y'a rien à débunker chez Sutton, c'est sa logique qui est curieuse et bourrée de paralogisme ! Style Wall Street a financé le bolchevisme car les bolcheviks, dans un premier temps ont continué à rembourser les prêts contractés par le tsar auprès des ricains ...ou que Trotsky, exilé à New-York, après février 1917, prit un bateau pour rentrer en Russie et que sur ce même navire, il y avait un banquier important ...donc Leon devait être stipendié par ce banquier ...enfin bref ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52874716
shamatoo
Posté le 01-04-2018 à 22:13:56  profilanswer
 

Les financiers de n'importe quel pays sont prêts à fournir n'importe quoi à n'importe qui si ça leur rapporte, sur le sujet du soutien des USA aux nazis, voir le documentaire d'Oliver Stone, "Une autre histoire de l'amérique", passé sur le cable il y a quelques mois.
Churchill disait à ce sujet:" On fait bien du commerce avec les cannibales"pour justifier le commerce avec les Bolchéviques.
Plus prés de nous, on peut rappeler l"Irangate", les USA, quasiment en guerre avec l'Iran, lui fournissaient du matériel militaire par l'intermédiaire d'Israel, lui aussi à couteaux tirés avec l'Iran.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 01-04-2018 à 23:22:58
n°52875417
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-04-2018 à 07:41:02  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Les financiers de n'importe quel pays sont prêts à fournir n'importe quoi à n'importe qui si ça leur rapporte, sur le sujet du soutien des USA aux nazis, voir le documentaire d'Oliver Stone, "Une autre histoire de l'amérique", passé sur le cable il y a quelques mois.
Churchill disait à ce sujet:" On fait bien du commerce avec les cannibales"pour justifier le commerce avec les Bolchéviques.
Plus prés de nous, on peut rappeler l"Irangate", les USA, quasiment en guerre avec l'Iran, lui fournissaient du matériel militaire par l'intermédiaire d'Israel, lui aussi à couteaux tirés avec l'Iran.


 
Quel soutien des USA aux nazis ?  [:kluruit] Je savais pas que Roosevelt avait aidé Adolf !  [:trefledepique_w]

Message cité 1 fois
Message édité par Tietie006 le 02-04-2018 à 07:44:02

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°52875418
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2018 à 07:42:33  answer
 

Pour les USA qui file du matos militaire à l'Iran à travers Israël c'est pas le sujet mais je suis intéressé aussi. :o

n°52875432
hisvin
Posté le 02-04-2018 à 07:57:35  profilanswer
 

Bah, l'Iran a une pelleté de matos ricain. :troll:

n°52875436
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2018 à 08:02:38  answer
 

Le seul truc que je trouve c'est que les USA auraient fourni des armes à l'Iran, pour faire des benef et soutenir des rebelles au nicaragua. Aucune mention d'Israël par contre.  
Et c'est une affaire assez opaque de toute façon, et Reagan en est pas à sa première filsdeputerie de toute façon. :o

n°52875441
hisvin
Posté le 02-04-2018 à 08:05:34  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Quel soutien des USA aux nazis ?


Bush grand père qui a sponsorisé les nazis. C'est prouvé qu'il a investi si mes souvenirs sont bons... 1 dollar.
Il y a Ford qui était un sympathisant nazi notoire et qui a sûrement vendu du matos.
Il y avait un parti nazi aux États-Unis.  
Il y avait une certaine "souplesse" à l'encontre des nazis à partir du moment ou on les voyait comme une forme de barrage aux communistes.
Par exemple, on en avait parlé ici mais l'autorité américaine de régulation s'était fait "berner" en autorisant le rachat d'une boite ayant des brevets de synthèse de carburant via des sociétés écrans...Pour, au final, se rendre compte que le brevet était déjà caduc à l'époque et ne fut guère utilisé.
 
Il y a plein de faisceaux qui montrent qu'il y a une sympathie à l'encontre des nazis mais il y en avait aussi pour les communistes et autres... Bref, les faisceaux aussi nombreux soient-ils ne sont pas obligatoirement dans la même gaine si vous comprenez l'analogie. :o

Message cité 2 fois
Message édité par hisvin le 02-04-2018 à 08:08:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  386  387  388  389  390  391

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR