| |||||
| Auteur | Sujet : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats |
|---|---|
Publicité | Posté le 13-09-2012 à 16:27:41 ![]() ![]() |
jluc Nothing else matters ... | Livres scolaires japonais
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Jpegasus Winking at the Moon |
La gestion de l'immédiat après-guerre au Japon a été un modèle du genre de la part des États-Unis. D'un état ultra-nationaliste et militariste ils ont fait une démocratie pacifiste. Ils détruit le pouvoir de l'armée, accordé le droit de vote aux femmes, instauré un parlementarisme apaisé, ont fait de l'Empereur un symbole du pays mais dépourvu de tout pouvoir (la Reine d'Angleterre a plus d'autorité que l'Empereur), interdit le Shinto d'Etat (Kokka Shinto) qui divinisait l'Empereur (Il le reste pour une frange de la population, et encore plus en tant que relique sacrée que dieu tout-puissant).
Disons que le pouvoir japonais a "profité" d'Hiroshima pour présenter le pays comme une victime de la guerre. Ca a mené à un mouvement pacifiste extrêmement fort, qui a réussi jusqu'à présent à empêcher toute révision de l'art. 9, mais aussi à un refus d'examiner et d'accepter les horreurs commises par l'armée (au contraire de ça qu'a fait l'Allemagne).
Message cité 4 fois Message édité par Jpegasus le 14-09-2012 à 12:56:27 |
no_gods Uplifting trance ! |
Profil supprimé | Posté le 15-09-2012 à 01:23:52 ![]()
|
maouuu Cherche caresses/croquettes |
|
_Pouvoir | Gros +1 |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. |
--------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Publicité | Posté le 15-09-2012 à 12:19:24 ![]() ![]() |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. | Je suis ni l'un ni l'autre mais je savais que j'aurai le droit à ce genre de réaction. Surtout que mon post ne faisait aucunement référence ni à Vichy et encore moins au négationnisme. Après qu'on honore le premier tout en occultant aucunement les actions dramatiques du second ne me dérange pas. On le fait bien pour d'autres hommes et femmes politiques de l'Histoire de France. Message cité 1 fois Message édité par Hazumaki le 15-09-2012 à 13:01:19 --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. | Donc on va éviter les insultes, merci. --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | Je viens du NPdC --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
sidela |
|
Je... Je...
Si je vois le point c'est l'échelle qui est complétement différente. Il existe un nationalisme fort aux USA, et l'armée occupe une certaine place, c'est indéniable mais le Japon d'avant 45 n'est en aucun cas comparable. Message édité par Jpegasus le 26-09-2012 à 12:05:14 |
Zeplusoif |
--------------- If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke |
Jankool Trop bon, trop con |
--------------- Kit complet pour jouer aux échecs |
no_gods Uplifting trance ! | Je me permets de partager avec vous un livre de qualitaÿ que je suis en train de lire, concernant les derniers mois du IIIe Reich:
Message édité par no_gods le 29-09-2012 à 12:40:36 |
srfcboy Back to Baas | Je comptais me l'acheter, justement --------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
gatsbin |
--------------- "Le meilleur moyen de soulager l'hôpital, c'est finalement de ne pas tomber malade" Castex |
J'accepte au contraire avec joie toute autre point de vue. Mais les explications de Mr Clairmont me semblent beaucoup plus idéologiques que factuelles. Les exemples d'erreurs ou d'approximation dans son texte sont multiples.
Message cité 1 fois Message édité par Jpegasus le 01-10-2012 à 17:51:42 |
jluc Nothing else matters ... | Bonjour JP,
Message cité 1 fois Message édité par jluc le 01-10-2012 à 12:11:04 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
J'aime pas sourcer. J'ai jamais aimé sourcer. Tout ceux qui ont jamais voulu publier sur un sujet historique savent que sourcer c'est
Je suis d'accord, une bonne partie des pertes civiles sont dus au combat en général (ayant visité l'ile je me demande encore où est-ce qu'ils auraient pu se mettre à l'abri...).
Message édité par Jpegasus le 01-10-2012 à 19:17:42 |
Gottorp Burn, burn, yes ya gonna burn | au hasard des journaux abandonnés, je suis tombé sur un article sur les déplacements des populations allemandes ou d'origines allemandes après la défaite en 45 (dans un "valeurs actuelles" ). Assez interessant et assez peu traité. Des centaines de milliers de personnes seraient mortes (voir millions ?). Et vu l'etat de l'allemagne et de ses infrastuctures ils n'avaient pas de chance de trouver un foyer. Et les polonais ou les tchéques étaient assez peu "aimables" (viols, dépouiller les gens de tout leur biens, etc ....). Le retour du bâton. --------------- Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges |
shamatoo | Après les innombrables crimes,déportations, esclavage, vols et destructions en tous genres commis par les allemands, ils pouvaient effectivement s'attendre à recevoir la monnaie de leur pièce.
Message cité 1 fois Message édité par shamatoo le 03-10-2012 à 09:23:30 |
mindar |
--------------- "je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012 |
jluc Nothing else matters ... | En ces temps troublés, je ne crois pas que la soldatesque ait eu besoin de quelconques oukazes du petit père des peuples pour passer à l'acte... --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Uchinaa |
|
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | L'année 1941, assez riche en événement, en Méditerranée et en Russie :
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Hazumaki Je crois Kathryn Mayorga. | Je me demandais: existe-il des cimetières nationaux en Russie (et ancien bloc soviétique) pour les soldats tombés contre les Allemands à l'image de ce qu'il se fait en France ? --------------- «Attendons, Messieurs ; laissons passer le règne des transcendants ; sachons subir le dédain des forts. [...] Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé.» - Ernest Renan - はずまき |
shamatoo |
|
hyperboleske | Désolé de débarquer comme ça mais pourquoi "heureusement" détruit ? --------------- Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune. |
Ethel Chicailleuse | Quelqu'un sait ou je peux trouver ce bouquin ?
--------------- https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY |
Effaceur |
|
Ethel Chicailleuse | Oui, je guette ebay / priceminister / amazon sans arret --------------- https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY |
srfcboy Back to Baas |
--------------- "Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." © censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH |
babagulu |
Tietie006 Dieu ne joue pas aux dés. | Anthony Beevor qui sort un ouvrage sur la Seconde guerre mondiale:
--------------- L'arrière-train sifflera trois fois. |
Profil supprimé | Posté le 15-10-2012 à 14:50:29 ![]()
|
Groomy Oisif |
Intéressant... peu de retour pour l'instant, j'ai trouvé cette petite critique cependant : http://www.lexpress.fr/culture/liv [...] 71436.html
--------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
_Sylvain C'est quelqu'un qui m'a dit | |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topik officiel] Bonne année 2007 | Topik des Commerces ou commerçants sérieux |
| [Topic Unique] Le Maroc | [ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire |
| Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ... | [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale |
| Cherche infos sur ABS | Fatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne |
| Elections (Infos et intox) | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats | |