Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  389  390  391  392  393  394
Auteur Sujet :

[Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats

n°11999875
mac dornet​t
Posté le 02-07-2007 à 11:01:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crackingod01 a écrit :

La recherche plus recente concernant la decision de lancer la bombe voit les choses un peu differement.
Notamment le fait que des vies ont ete sauvees par la bombe est tres controverse.
Cela parait irrealiste que les americains s'embourbent 2 ans, en effet il semblerait que les Japonais contemplait deja l'idee de se rendre avant que la bombe soit lancee. (Le US Strategic Bombing Survey dans un rapport de 1946 en avait conclu que le Japon se serait rendu meme sans utilisation de la bombe.), pareil une etude du War Department publier en 1946 concluait que les japonais etait sur le point de se rendre, et que les dirigeant japonais essayait etait entrain de convaincre les derniers fanatiques de  l'armee a accepter la capitulation.
 
Plusieurs autres recherches arrivent a la meme conclusion, et meme des plus recentes (Voir Alperovitz)


 
Les japonais ne se sont pas rendus à cause de la bombe ou à cause des américains. Ils se sont rendus parce qu'ils n'avaient qu'une crainte: que l'URSS envahisse leur ile et qu'elle destitue l'empereur.


---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 11:01:54  profilanswer
 

n°12000294
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 02-07-2007 à 11:59:18  profilanswer
 

:??:  
 
Pourtant, le renseignement américain a intercepté des messages de Sato, Ambassadeur Japonnais à Moscou laissant fortement penser que les Japonnais cherchaient une alliance du coté de Staline et que cela a contribué à utiliser cette nouvelle arme efficace, qui redistribuait les cartes en faveur des américains.
 
Bref, ce n'est pas simple tout ça ...

n°12000395
ben80
Go!
Posté le 02-07-2007 à 12:16:51  profilanswer
 

Merci pour cet interessant sujet.
J'ai toujours eu un interet sur ce point, notamment sur les aspects technologiques.
 
Notamment sur les aspects technologiques, ces batailles aussi moins connus et symboliques mais qui ont vraiment influe sur le deroulement de la guerre.
 
Par exemple le fait que les Allemands ne soit pas passe si loin que ca sur la construction d'une bombe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'eau_lourde
 
Je suis passe a Arnhem recemment, vu le pont de sinistre memoire (operation market garden). Les Pays-Bas ont vraiment paye un tres lours tribut a cette guerre quand tu vois a quoi ressemble aujourd'hui des villes comme Rotterdam ou Eindhoven.

n°12001144
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2007 à 14:11:15  answer
 

ben80 a écrit :

Merci pour cet interessant sujet.
J'ai toujours eu un interet sur ce point, notamment sur les aspects technologiques.
 
Notamment sur les aspects technologiques, ces batailles aussi moins connus et symboliques mais qui ont vraiment influe sur le deroulement de la guerre.
 
Par exemple le fait que les Allemands ne soit pas passe si loin que ca sur la construction d'une bombe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_l'eau_lourde
 
Je suis passe a Arnhem recemment, vu le pont de sinistre memoire (operation market garden). Les Pays-Bas ont vraiment paye un tres lours tribut a cette guerre quand tu vois a quoi ressemble aujourd'hui des villes comme Rotterdam ou Eindhoven.

A ce propos j'avais download un bon .pdf vraiment excellent qui racontait pourquoi les allemands n'avaient pas réussit a faire la bombe atomique.
Les principales théories sont :

  • les ingénieurs ne voulaient pas aider Hitler dans sa folie et on donc inventé des prétextes qui alongé la duré des travaux.  
  • Les ingénieurs bloquaient réelement sur un point de la bombe  
  • Hitler voulait absoluement dévellopé ces missiles (V1, V2) et les avions a réacteurs alors que c'était inutiles et le travail des scientifiques allemand a donc été ralentit.


Les anglais ont pu savoir sa en capturant les scientifiques allemand en les placant dans une maison sécurisé équipé de micro pour les espionner.
 
 
 
J'essaye de le retrouver et je vous met le lien

n°12001349
ben80
Go!
Posté le 02-07-2007 à 14:26:41  profilanswer
 

Ah oui j'exige que tu le retrouves :D
Merci
 
Sur la theorie un je pense que cela fait reference a un scientifique precis, qui etais je crois un scientifique emigre d'Europe de l'est. C'est vrai que leguide preferait aussi se focaliser sur les fusees V2.
 
Ca fait froid dans le dos c'est what if, mais c'est interessant intellectuellement. Aussi bien du cote allemand que russes, du type que ce serait-il passe en cas d'avance plus rapide de l'armee rouge...si les communistes avaient gagne en France dans les annees 50 les elections?

n°12002899
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 02-07-2007 à 16:56:38  profilanswer
 

J'ai lu le lien Wiki sur l'eau lourde, c'est assez connu (un film avec Kirk Douglas relatte les faits du commando).
 
Ils n'en étaient visiblement qu'à la première étape, à savoir la concentration de matière radioactive et visiblement ils faisaient fausse route sur un plan scientifique donc le risque me semble mineur ; s'il suffisait de chauffer de l'eau pour extraire 0.00000001% de matière radioactive, cela se saurait et une telle bombe aurait été produite tôt ou tard par une autre puissance scientifique et militaire... mais je ne suis pas un spécialiste de la chose.
 
Mais effectivement, le risque était trop grand pour les alliés qui developpaient le projet Manhattan de se faire devancer par les nazis (et l'on étaient pas à quelques soldats ou bombardiers près).
 
De toute façon, les américains avaient déjà gagné la course au nucléaire en 1945 ; il est par contre intéressant (et effrayant !) de se demander si le principe de la dissuasion nucléaire se serait appliqué aux Allemands en cas de prolongement des hostilités (très probablement non !) et on aurait pu aboutir à un cataclysme inégalé !

n°12003067
eilec
Posté le 02-07-2007 à 17:13:47  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

il est par contre intéressant (et effrayant !) de se demander si le principe de la dissuasion nucléaire se serait appliqué aux Allemands en cas de prolongement des hostilités (très probablement non !) et on aurait pu aboutir à un cataclysme inégalé !


- quel cataclysme ? le TNT à plus tué de Japonais que les deux bombes ncléaires. Si les Allemands auraient fabriqué quelques bombes , celà n'aurait même pas changé le cours de la guerre.
- la dissuasion s'est parfaitement appliquée concernant l'arme de destruction massive de l'époque : les gaz types sarin, tabun. Ni Churchill, ni Hitler,ni Staline ne les ont utilisés.
ILS AURAIENT TRES BIEN PU LE FAIRE ! Ce fait n'est pas assez connu.

n°12003138
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 02-07-2007 à 17:21:14  profilanswer
 

Oui, au niveau WW2, on n'était pas à une convention internationale violée près ... pourquoi Hitler qui était prêt à ce que tout son peuple meure avec lui en cas de défaite ne les a pas utilisé ?  
 
Seuls les Japonnais, à ma connaissance, on utilisé ce genre de méthode mais pas des gaz (parachutage de puces contaminées à la peste sur la Chine et tentative d'envois par ballons sur les USA)

n°12003784
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 02-07-2007 à 18:31:15  profilanswer
 

Citation :

les gaz types sarin, tabun. Ni Churchill, ni Hitler,ni Staline ne les ont utilisés.


 
Tiens une petite anecdote à ce sujet  :)  
 
En avril 1945, les anglais sont tombés sur un entrepôt contenant 28 000 ogives remplis de gaz tabun. Les allemands n'avaient pas osé l'utiliser tant il était terrifiant (moins d'un milligramme suffisait pour foudroyer un homme ! [:alph-one]). Mais hélas, ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'en débarasser en les jetant à la mer.  
 
Mais 15 ans plus tard, un chalutier en a repêché un et l'a amené à la mairie où on a vite compris l'étendue de la menace. Les ogives en effet se détérioraient progressivement au contact de l'eau de mer et risquaient de libérer le gaz tabun qui aurait anéanti toute vie sur les côtes européennes pendant des années.
 
Pour régler le problème, les autorités ont récupéré un à un par des plongées les 28000 ogives pendant quatre mois. Ils ont ensuite été doublé d'un métal inaltérable à l'eau de mer pour qu'ils puissent être immergés sans danger le plus loin possible. Ensuite, il a fallu six mois pour trouver un équipage qui serait prêt à risquer leur peau pour emmener leur chargement jusqu'au fond de la mer du Nord, à des centaines de kilomètres de toute vie humaine.
 
Finalement, l'équipage fut trouvé et a embarqué sur le August Peters avec une pression incroyable(les navires fuyaient dès qu'ils l'apercevaient sur leur route !). Pour s'assurer que le gaz ne fuyait pas, le capitaine avait emmené un canari avec lui et avait dit à son équipage que si cet oiseau mourait, ils pouvaient faire leur prières. Il y a même eu un incendie en cours de route qui a été à deux doigts de faire exploser la cargaison.
 
Néanmoins, ils ont quand même réussi à accomplir leur mission et à immerger les ogives à plus de 5000 mètres de profondeur. Ce n'est pas une histoire très connue mais il me semble que ça avait fait pas mal de bruit en Allemagne de l'ouest à l'époque.


---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°12004066
eilec
Posté le 02-07-2007 à 19:02:24  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

Oui, au niveau WW2, on n'était pas à une convention internationale violée près ... pourquoi Hitler qui était prêt à ce que tout son peuple meure avec lui en cas de défaite ne les a pas utilisé ?


Citation :

Le non-emploi des produits stockés, pendant la Seconde Guerre mondiale, est heureux, bien que mal expliqué
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique


La dissuasion babe ...la dissuasion... Les peurs des représailles ?
Hitler lui-même a été gazé pendant la guerre 14-18.
 
Churchill en Irak

Citation :

Winston S. Churchill: departmental minute (Churchill papers: 16/16) 12 May 1919 War Office
 
I do not understand this squeamishness about the use of gas. We have definitely adopted the position at the Peace Conference of arguing in favour of the retention of gas as a permanent method of warfare. It is sheer affectation to lacerate a man with the poisonous fragment of a bursting shell and to boggle at making his eyes water by means of lachrymatory gas.
 
I am strongly in favour of using poisoned gas against uncivilised tribes. The moral effect should be so good that the loss of life should be reduced to a minimum. It is not necessary to use only the most deadly gasses: gasses can be used which cause great inconvenience and would spread a lively terror and yet would leave no serious permanent effects on most of those affected.
 
 
 
from Companion Volume 4, Part 1 of the official biography, WINSTON S. CHURCHILL, by Martin Gilbert (London: Heinemann, 1976)

mood
Publicité
Posté le 02-07-2007 à 19:02:24  profilanswer
 

n°12004102
eilec
Posté le 02-07-2007 à 19:06:14  profilanswer
 


 :sweat:    
Après la guerre 14 on a immergé des tonnes de gaz en Mer du nord; mais ils étaient moins dangereux.

n°12004697
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2007 à 19:56:25  answer
 

Mimeo a écrit :

Citation :

les gaz types sarin, tabun. Ni Churchill, ni Hitler,ni Staline ne les ont utilisés.


 
Tiens une petite anecdote à ce sujet  :)  
 
En avril 1945, les anglais sont tombés sur un entrepôt contenant 28 000 ogives remplis de gaz tabun. Les allemands n'avaient pas osé l'utiliser tant il était terrifiant (moins d'un milligramme suffisait pour foudroyer un homme ! [:alph-one]). Mais hélas, ils n'ont rien trouvé de mieux que de s'en débarasser en les jetant à la mer.  
 
Mais 15 ans plus tard, un chalutier en a repêché un et l'a amené à la mairie où on a vite compris l'étendue de la menace. Les ogives en effet se détérioraient progressivement au contact de l'eau de mer et risquaient de libérer le gaz tabun qui aurait anéanti toute vie sur les côtes européennes pendant des années.
 
Pour régler le problème, les autorités ont récupéré un à un par des plongées les 28000 ogives pendant quatre mois. Ils ont ensuite été doublé d'un métal inaltérable à l'eau de mer pour qu'ils puissent être immergés sans danger le plus loin possible. Ensuite, il a fallu six mois pour trouver un équipage qui serait prêt à risquer leur peau pour emmener leur chargement jusqu'au fond de la mer du Nord, à des centaines de kilomètres de toute vie humaine.
 
Finalement, l'équipage fut trouvé et a embarqué sur le August Peters avec une pression incroyable(les navires fuyaient dès qu'ils l'apercevaient sur leur route !). Pour s'assurer que le gaz ne fuyait pas, le capitaine avait emmené un canari avec lui et avait dit à son équipage que si cet oiseau mourait, ils pouvaient faire leur prières. Il y a même eu un incendie en cours de route qui a été à deux doigts de faire exploser la cargaison.
 
Néanmoins, ils ont quand même réussi à accomplir leur mission et à immerger les ogives à plus de 5000 mètres de profondeur. Ce n'est pas une histoire très connue mais il me semble que ça avait fait pas mal de bruit en Allemagne de l'ouest à l'époque.

Vive les anglais  [:geec] moi je l'ai aurais gardé pour la guerre froide  [:smogl]  

n°12008673
ben80
Go!
Posté le 03-07-2007 à 10:05:02  profilanswer
 

eilec a écrit :

- quel cataclysme ? le TNT à plus tué de Japonais que les deux bombes ncléaires. Si les Allemands auraient fabriqué quelques bombes , celà n'aurait même pas changé le cours de la guerre.
- la dissuasion s'est parfaitement appliquée concernant l'arme de destruction massive de l'époque : les gaz types sarin, tabun. Ni Churchill, ni Hitler,ni Staline ne les ont utilisés.
ILS AURAIENT TRES BIEN PU LE FAIRE ! Ce fait n'est pas assez connu.


 
C'est vrai qu'ils faut aussi les transporter, les americains avient depuis longtemps la maitrise des airs...

n°12009225
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 03-07-2007 à 11:50:34  profilanswer
 

Il y a surtout le fait, à mon avis, que les officiers les plus gradés étaient d'anciens de 14-18 qui avaient la hantise de cette arme qui revenait à l'expéditeur au moindre coup de vent.
 
Enfin, certains généraux savaient dire non à Hitler sur ce qui était qualifiable de crimes de guerre(Von Paulus, mais surtout Rommel, qui refusait d'executer les commandos alliés alors qu'il avait lui même échappé à une tentative d'assassinat par les anglais).
 
Goering l'aurait il fait si Hitler le lui aviat demandé ? Peut être Hitler craignait il d'aller trop loin et de se couper définitivement des cadres de son armée ? Ce n'est à mon avis pas à exclure au regard des tentatives de putch et attentats qui l'ont visé à la fin de la guerre.

n°12010204
charlie 13
Posté le 03-07-2007 à 13:49:23  profilanswer
 

Hitler lui même avait été gazé (pas assez) pendant la 1ère guerre, ça lui avait laissé de mauvais souvenirs, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas voulu les utiliser.

n°12010282
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2007 à 13:57:07  answer
 

charlie 13 a écrit :

Hitler lui même avait été gazé (pas assez) pendant la 1ère guerre, ça lui avait laissé de mauvais souvenirs, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas voulu les utiliser.

Il avait une mauvaise vu a cause de ça.

n°12010293
krisix
Oldpadawan
Posté le 03-07-2007 à 13:57:36  profilanswer
 

mac dornett a écrit :

Les japonais ne se sont pas rendus à cause de la bombe ou à cause des américains. Ils se sont rendus parce qu'ils n'avaient qu'une crainte: que l'URSS envahisse leur ile et qu'elle destitue l'empereur.


 
 
Tiens, ça vient de coûter sa place au ministre japonais de la défense.  
 
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/a [...] 263812.stm


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°12012482
Mimeo
Je suis ton ami
Posté le 03-07-2007 à 17:45:07  profilanswer
 

Citation :

Ils se sont rendus parce qu'ils n'avaient qu'une crainte: que l'URSS envahisse leur ile et qu'elle destitue l'empereur.


 
Ah oui parce que les américains ne voulaient pas envahir leur île et déstituer leur empereur eux  :o  
 

Citation :

Tiens, ça vient de coûter sa place au ministre japonais de la défense.  
 
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/a [...] 263812.stm


 
Tu pourrais donner un lien en français  :p  
 
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?s [...] 3444565000
 
Sinon intéressante cette news, même si elle est logique. C'est un peu comme si en Isräel, on avait dit que le génocide des juifs pendant la GM2 était nécessaire pour la naissance du pays [:mouais]


---------------
OUI à l'Europe, NON au libéralisme sauvage --- Blog cool
n°12013022
mac dornet​t
Posté le 03-07-2007 à 18:46:46  profilanswer
 

krisix a écrit :

Tiens, ça vient de coûter sa place au ministre japonais de la défense.  
 
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/a [...] 263812.stm


oui je viens de voir ça  :D


---------------
Le foot c'est pas une question de vie ou de mort. C'est beaucoup plus important que ça
n°12034263
eilec
Posté le 05-07-2007 à 22:30:44  profilanswer
 

Tiens une histoire que ke ne connaissais pas. La dernière mission du U-234 , une précisieuse cargaison à convoyer au Japon:

Citation :

On surfacing on 10 May 1945, and learning of Germany's surrender, her commander KaptLt Fehler consulted with another U-boat (U-873?) and radioed that he would sail for Halifax to surrender. The USS Sutton intercepted the U-234 on 14 May 1945 and took her crew off. The prize crew turned her south for Casco Bay, Maine, where it is suggested by U.S. scientist Dr. Velma Hunt that the U-234 may have unloaded some cargo in secrecy. The U.S. Navy reportedly unloaded about 1,200 lb (550 kg) of uranium oxide from the U-234 at Portsmouth, New Hampshire


http://it.wikipedia.org/wiki/U_234
La page italienne donne le détail des 240 tonnes de la cargaison.


Message édité par eilec le 05-07-2007 à 22:32:34
n°12036478
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-07-2007 à 09:09:08  profilanswer
 

Petit HS ( demi HS dirons nous ...)
 
On m'a prété en TV Rip une serie de 6 documentaires de 50 minutes intitulée : "les grandes erreurs militaires" (diffusée un temps sur la chaine planète) et qui retrace, comme son nom l'indique, des batailles perdues à cause de chefs incompétents, d'une technologie sois disant supérieure, de plans "infaillibles", de la sous-estimation des adversaires, de l'obstination des politiques à l'encontre des conseils des militaires ...
 
Les analyses portent sur diverses époques (WW 1 et 2, Vietnam, Indochine, Corée, Zoulous Vs anglais, Irak, Croisades ...)
 
La pluparts des pays sont montrés du doigts ; les allemands, les Italiens, les français (Dien bien phu, évidemment ...) ... mais les américains et surtout les anglais sont sur-représentés  :whistle:  
 
Bref, si ça repasse sur le cable, ne la ratez pas !

n°12038325
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2007 à 12:26:56  answer
 

Les amerlocs au Vietnam :heink:
T'es sur qu'ils ont perduent des batailles ?
 
En tout cas sur le front russe c'est clair que la plupart des batailles perdu par les allemands auraient pu être gagné ou au moins faire plus de victime dans le camps adverse.
 
Chez les américains je pense que la plus grosse erreur de la WW2 c'est l'opération market garden un grand gachis et peut être aussi la bataille des ardennes.

n°12038425
charlie 13
Posté le 06-07-2007 à 12:39:27  profilanswer
 

Une série poilante, sur le cable, ou on compare des batailles anciennes avec la guerre du vietnam, pour demontrer que l'armée US est vachement plus maline, par exemple on compare le siège de Khe San et celui de Dien Bien PHU, défaite pour les français, bien sur, mais victoire pour l'armée US à Khe San.
En oubliant que s'ils avaient monté une base à Khe San, c'est qu'ils en avaient besoin, et que si Giap l'a attaquée, c'est qu'il voulait la voir disparaitre.
 Résultat des courses:après quelques mois de siège, l'armée américaine évacue la base en détruisant ses installations.
 Qui c'est qui a atteint son but : destruction de la base adverse?
 
Sino, s'ils ne sont pas en cause et n'ont pas de vantardise à placer, c'est pas mal.
Leur étude comparée de la bataille de Koursk et de celle de Stalingrad était bien faite.
Encore qu'il soit facile de se douter que des allemands loin de leur base et manquant de matériel et d'hommes soient en bien moins bonne position que des russes en situation inverse, strategie ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 06-07-2007 à 13:02:17
n°12038744
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-07-2007 à 13:12:47  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Une série poilante, sur le cable, ou on compare des batailles anciennes avec la guerre du vietnam, ...


 
C'est quoi le titre de l'émission ?

n°12038852
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-07-2007 à 13:23:43  profilanswer
 


 
Ils ont perdu la guerre en tout cas ...
 
Le doc dont je parlais qui causait du vietnam prenait le cas précis des armes miracles censées venir à bout de tous les problèmes, en l'occurance l'agent orange (produit défolliant afin que les viets ne puissent pas se cacher) et qui fut inutile et engendra des morts également inutiles (Notamment du coté américain ; un général en retraite temoignait et disait qu'il avait donné l'ordre de défollier tout autour de la base où était stationné son fils et ce dernier est mort plus tard d'un cancer, comme bon nombre de ses amis)
 

Citation :


En tout cas sur le front russe c'est clair que la plupart des batailles perdu par les allemands auraient pu être gagné ou au moins faire plus de victime dans le camps adverse.


 :??: Tu peux préciser ?
 

Citation :


Chez les américains je pense que la plus grosse erreur de la WW2 c'est l'opération market garden un grand gachis et peut être aussi la bataille des ardennes.


 
Ils parlent de Market Garden, et c'est Montgomery (anglais, pas américain) qui en est à l'origine ; le doc montre comment il a pris trop d'assurance dans le désert, et était persuadé que rien ne lui résisterait, pas même les divisions SS basées à Arnhem ; 8000 paras sur les 10 000 y sont restés, pour sa gloriole personnelle d'être le premier à entrer en Allemagne.
 
Montgomery, général très prudent auparavant (il attendait toujours d'avoir massé plus de forces que l'adversaire avant d'attaquer) a tenté un coup de poker avec la vie des paras alliés (US, UK, Polonais ...)
 
La bataille des Ardennes n'a pas été un gachis, c'était le pris à payer pour battre les allemands.


Message édité par Helter-Skelter- le 06-07-2007 à 13:26:16
n°12040626
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2007 à 15:54:29  answer
 

Si market garden avait réussit y aurait pas eu de batailles des ardennes :spamafote:

 

Et sur le front russe y a Koursk, Stalingrad, Leningrad, Moscou.
La plupart a cause d'un encerclement mal executé, et de ravitaillement insuffisant :spamafote:

 
Helter-Skelter- a écrit :

Ils ont perdu la guerre en tout cas ...

 

Le doc dont je parlais qui causait du vietnam prenait le cas précis des armes miracles censées venir à bout de tous les problèmes, en l'occurance l'agent orange (produit défolliant afin que les viets ne puissent pas se cacher) et qui fut inutile et engendra des morts également inutiles (Notamment du coté américain ; un général en retraite temoignait et disait qu'il avait donné l'ordre de défollier tout autour de la base où était stationné son fils et ce dernier est mort plus tard d'un cancer, comme bon nombre de ses amis)

Oui mais le sous traitant qui a fait l'agent orange qui est en cause parceque les US avaient demandé un agent non pathogène :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-07-2007 à 15:58:44
n°12040819
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-07-2007 à 16:09:13  profilanswer
 


 
Comment ces batailles auraient elle été gagnées ? les allemands n'avaient ni le nombre, ni le moral pour gagner ces batailles.
 
Les allemands s'étant arrétés à 100 km de Moscou, je vois mal comment on pourrait dire que cette bataille aurait pu être gagnée puisqu'elle n'a même pas eu lieu, faute de moyens pour les allemands.
 
Quand au ravitaillement, il fait partie intégrante de la stratégie et c'est bien de la fautes des allemands s'ils ont perdus. En avançant trop vite en Russie, ils ont disloqué une partie de l'Armée Rouge qui a pris le maquis et entrepris des actions de sabotages, qui ont ruiné le ravitaillement. Les allemands n'avaient même pas prévus de tenues d'hivers, persuadés que ce serait torché en quelques semaines/mois => même erreur que Montgomery 4 ans plus tard causée par trop d'assurance dans des victoires antérieures faciles .
 
J'ai vraiment du mal à voir comment les allemands auraient pu gagner toutes les batailles que tu cites.
 

n°12040898
Reddie
Posté le 06-07-2007 à 16:16:16  profilanswer
 

Salut
Quand des unités perdaient certains de leurs éléments (hommes), ils les enterraient souvent sur place quand ils avaient le temps et la possibilité, c'est exact?
 
Y'a-t-il donc eu après la guerre des campagnes organisées sur les champs de batailles afin de rassembler les différents corps des soldats et leur offrir des scépultures dans des cimetières militaires (St-Laurent, Vosges, Alsace,...)?
Merci

n°12041024
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 06-07-2007 à 16:27:32  profilanswer
 


 
On se fout pas mal de savoir qui est vraiment responsable ; au final, le peuple US voit une petite fille nue et brulée par les défolliants et ne se demande pas lontemps qui est responsable : le gouvernement US, bien sûr, qui a commandé l'agent orange et l'a envoyé en quantités phénoménales sur le vietnam.
 
Tout le monde sait que les pesticides et les déseherbants sont toxiques en forte quantité et je vois vraiment mal comment le gouvernement US qui voulait déserber tout le vietnam n'avait pas conscience de la nocivité de l'opération. C'est de l'hypocrisie comme seuls les américains en sont capables.
 
Ils ont tenté de se dérrober pour ne pas verser des indemnités colossales aux vétérans et au peuple vietnamien ( En plus, ceux qui ont trinqués sont les vietnamiens du sud qu'ils étaient censés protéger).

n°12041319
Myth
ww2 collector
Posté le 06-07-2007 à 16:54:37  profilanswer
 

Reddie a écrit :

Salut
Quand des unités perdaient certains de leurs éléments (hommes), ils les enterraient souvent sur place quand ils avaient le temps et la possibilité, c'est exact?
 
Y'a-t-il donc eu après la guerre des campagnes organisées sur les champs de batailles afin de rassembler les différents corps des soldats et leur offrir des scépultures dans des cimetières militaires (St-Laurent, Vosges, Alsace,...)?
Merci


 
 
tu as toutes les réponses à tes question :)
 
au début dans des cimetières de campagnes dans ce genre là
http://militaria.wwii.free.fr/sedan/13-03/tombe.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/09.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/05.jpg
 
puis dans des cimetières civiles comme ça
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/04.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/sedan/stc2.jpg
 
et enfin après guerre regroupements des corps pour les mettre dans les cimetières mlitaires (par le ministères dans anciens combattant de chaque pays (france=ministère dans anciens combattants, allemagne=volksbund, usa=nara...)
http://militaria.wwii.free.fr/noyers/LPIC0753.JPG (noyers pont maugis avec près de 27000 soldats allemands ww1 et ww2 (14k et 12k) tombés dans les ardennes)

n°12041447
Reddie
Posté le 06-07-2007 à 17:07:12  profilanswer
 

Myth a écrit :

tu as toutes les réponses à tes question :)
 
au début dans des cimetières de campagnes dans ce genre là
http://militaria.wwii.free.fr/sedan/13-03/tombe.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/09.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/05.jpg
 
puis dans des cimetières civiles comme ça
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/04.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/sedan/stc2.jpg
 
et enfin après guerre regroupements des corps pour les mettre dans les cimetières mlitaires (par le ministères dans anciens combattant de chaque pays (france=ministère dans anciens combattants, allemagne=volksbund, usa=nara...)
http://militaria.wwii.free.fr/noyers/LPIC0753.JPG (noyers pont maugis avec près de 27000 soldats allemands ww1 et ww2 (14k et 12k) tombés dans les ardennes)


 
Merci beaucoup  :jap:  
Ton site est également très bien. J'aime bien la comparaison avant/après à Sedan et Charleville.
Belle collection aussi. Tu collectionnes essentiellement le matériel allemand ? Le matériel allié t'intéresse pas?

n°12041465
Myth
ww2 collector
Posté le 06-07-2007 à 17:09:53  profilanswer
 

on va passer en mp sinon je vais encore passer pour monsieur matos :whistle:

n°12041942
carambar6
Posté le 06-07-2007 à 18:20:12  profilanswer
 

Reddie a écrit :

Salut
Quand des unités perdaient certains de leurs éléments (hommes), ils les enterraient souvent sur place quand ils avaient le temps et la possibilité, c'est exact?
 
Y'a-t-il donc eu après la guerre des campagnes organisées sur les champs de batailles afin de rassembler les différents corps des soldats et leur offrir des scépultures dans des cimetières militaires (St-Laurent, Vosges, Alsace,...)?
Merci


Il y a un cimetière américain à Epinal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimet [...] C3%89pinal
 
Par contre je n'ai jamais entendu parler de sépultures de soldats allemands dans l'Est de la France.  
Les corps ont probablement été rapatriés en Allemagne.

n°12042211
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2007 à 19:04:12  answer
 

Myth a écrit :

on va passer en mp sinon je vais encore passer pour monsieur matos :whistle:

[:totoz] Reste ici c'est bien le matos

n°12042442
Myth
ww2 collector
Posté le 06-07-2007 à 19:39:17  profilanswer
 

c'était de la question personelle, ça n'avait pas trop sa place ici :jap:

n°12043780
Myth
ww2 collector
Posté le 06-07-2007 à 21:40:29  profilanswer
 

quelques photo de para en crêtes
vous n'en verrez pas souvent des comme ça
 
edit:
oups
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] :IT&ih=001

Message cité 1 fois
Message édité par Myth le 06-07-2007 à 21:51:13
n°12045688
eilec
Posté le 07-07-2007 à 01:12:29  profilanswer
 

Myth a écrit :

quelques photo de para en crêtes
vous n'en verrez pas souvent des comme ça
 
edit:
oups
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] :IT&ih=001


Très chiant le gros trait rose.
deux petites questions:
- le parachute allemand, parait qu'il était malfoutu, les gaziers pendulaient vachement à cause de la config des sangles.
- j'ai entendu dire que les soviètiques traitaient très mal leurs morts: enterrés anonymement dans des fosses communes dont les sites n'étaient même pas répertoriés, on a donc oublié ôù elles étaient, voire abandonnés sur le terrain dans les grandes forêts du nord, les familles n'étaient prévenis du décès que pour les inscrits du parti communiste et les membres du consomol.Sais-tu quelque chose là-dessus ?
 

Reddie a écrit :

Salut
Quand des unités perdaient certains de leurs éléments (hommes), ils les enterraient souvent sur place quand ils avaient le temps et la possibilité, c'est exact?


 
Sans rire, tu croyais qu'ils en faisaient quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 07-07-2007 à 01:15:26
n°12045924
Myth
ww2 collector
Posté le 07-07-2007 à 01:40:37  profilanswer
 

pour le gros trait rose, quand t'achète un truc à 3000€ t'as pas envie que ça se retrouve partout sur le net, ça se comprend
 
sinon pour les para oui c'était de la merde, alors que les us avaient un système comme actuellement (une attache à chaque épaule) les all eux étaient attachés au parachute que par une sangle presque au milieu du dos
donc impossible de se diriger un minimum, on tourne dans tous les sens, si on est trop chargé sur le haut du corps risque d'attérir la tête la 1ère...(ça à causé pas mal de brisages de nuques à l'aterrissage)
 
pour les soviétiques ils n'avaient pas la même mentalité que nous quant aux soldats morts au champs d'honneur, celui qui est mort n'a pas fait son devoir, donc...
les héros de la patrie sont uniquement des hommes ayant survécu à la guerre, pas de médailles à titre posthume, très peu de monument aux morts (quand il y en a c'est pour un sacrifice héroïque...)
donc oui on retrouve encore souvent des fausses communes (quand il y a fausse, parfois ça arrive qu'on retrouve un amoncellement de squelettes à même le sol), et mêmes celles connues ne sont pas toujours ouvertes pour replacer les corps à un endroit plus descend (les seules initiatives de ce type sont faites par des militaires bénévollement, aucune aide du gouvernement que ça soit en argent, matériel ou hommes) et pour donner un nom au mort pour prévenir la famille il fallait obligatoirement que le mort ait sa carte du parti sur lui (pas de dog tag) et aucun autre document n'était utilisé, par contre c'était souvent un ami du mort qui envoyait une lettre à la famille, ça ça a toujours été et dans n'importe quel camps
 
côté fr/uk/can/us/all/ita c'était tout autre chose

Message cité 1 fois
Message édité par Myth le 07-07-2007 à 01:42:54
n°12046193
sposalizio
.
Posté le 07-07-2007 à 02:10:14  profilanswer
 

Myth a écrit :

tu as toutes les réponses à tes question :)
 
au début dans des cimetières de campagnes dans ce genre là
http://militaria.wwii.free.fr/sedan/13-03/tombe.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/09.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/05.jpg
 
puis dans des cimetières civiles comme ça
http://militaria.wwii.free.fr/seda [...] 640/04.jpg
http://militaria.wwii.free.fr/sedan/stc2.jpg
 
et enfin après guerre regroupements des corps pour les mettre dans les cimetières mlitaires (par le ministères dans anciens combattant de chaque pays (france=ministère dans anciens combattants, allemagne=volksbund, usa=nara...)
http://militaria.wwii.free.fr/noyers/LPIC0753.JPG (noyers pont maugis avec près de 27000 soldats allemands ww1 et ww2 (14k et 12k) tombés dans les ardennes)


 
 
Autre exemple un des plus beaux selon moi :
 
http://www.szkolaandersa.com/patron/grob5.jpg
http://m.onet.pl/_m/788549dbc67667f4c4d830e37dd313a0,14,1.jpg

n°12046445
eilec
Posté le 07-07-2007 à 02:45:39  profilanswer
 

Myth a écrit :

pour le gros trait rose, quand t'achète un truc à 3000€ t'as pas envie que ça se retrouve partout sur le net, ça se comprend


Tu l"as payé 3 000 €  :o  ?
 

Myth a écrit :

pour les soviétiques...


J'ai encore entendu dire que des tas de familles ont attendu et espèré pendant des années le retour d'un disparu.
Et pour comparaison, lors de la Première Guerre Mondiale, çà se passait comment chez les Russes ?

Message cité 1 fois
Message édité par eilec le 07-07-2007 à 02:46:21
n°12047053
charlie 13
Posté le 07-07-2007 à 10:06:25  profilanswer
 

Un de mes cousins, alsacien, a été enrôlé de force par les allemands et envoyé sur le front de l'est, il a disparu sans laisser de trace, la famille n'a jamais rien su de ce qu'il était devenu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  389  390  391  392  393  394

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topik officiel] Bonne année 2007Topik des Commerces ou commerçants sérieux
[Topic Unique] Le Maroc[ce soir sur France 3] Le grand tournoi de l'Histoire
Corne de l'Afrique : Somalie , Ethiopie , Kenya , pirates ...[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des sacrifices
Cherche infos sur ABSFatah-Hamas, vers une guerre interpalestinienne
Elections (Infos et intox) 
Plus de sujets relatifs à : [Topik Histoire] Seconde Guerre Mondiale. Infos et debats


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)