Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1600 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Il y a 58 ans, a 8h30, a Hiroshima, il faisait tres chaud aussi...

n°947777
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 15:52:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

T-W a écrit :


 
decidemment, l'auto-critique, c'est vraiment pas leur fort  :sarcastic:  
 
"vous etes avec nous ou contre nous"


 
assez etonnant cet article ou le journaliste cite des japonnais ravis de cette bombe qui leur a evite de longues et mortelles batailles.
En gros, les bombes sont juste un moindre mal!

mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 15:52:47  profilanswer
 

n°947781
krumli
Posté le 06-08-2003 à 15:53:58  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

cinquante ans presque jour pour jour après Hiroshima et Nagasaki la France faisait exploser des bombes nucléaires à Moruroa, sous un tollé internationale.  C'était en août 1995 donc.
Je ne l'ai pas oublié Monsieur Chirac.
Déjà qu'il est très contestable de faire des essais nucléaires mais le faire pratiquement le jour du 50eme anniversaire d'utilisation militaire de la bombe, c'est affligeant.
 
 
 
d'ailleurs je continue mon boïkot des produits de luxe Français  
 
 :kaola:  
 
 


 
mon dieu  :sweat:  
 
la guerre c'est degueuellasse
les armes c'est vilain
les bombes atomiques c'est encore plus vilain
vivont tous en paix, main dans la main
[:schumacher]  [:schumacher]

n°947782
t-w
HDBNG club
Posté le 06-08-2003 à 15:54:10  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
assez etonnant cet article ou le journaliste cite des japonnais ravis de cette bombe qui leur a evite de longues et mortelles batailles.
En gros, les bombes sont juste un moindre mal!


 
C'est dans la droite lignée des irakiens heureux de l'embargo et de s'etre fait bombardés  :sarcastic:

n°947785
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-08-2003 à 15:54:30  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Euh... Tu devais dormir le jour où a été rendu le très officiel rapport américain sur les "erreurs" et des "négligences" des services secrets qui avaient des infos sur ce qui allait se passer.
On est loin de la théorie du complot dont tu parles...

Tiens un adèpte de la secte Réseau Voltaire ?  
 
Entre se rendre coupable de négligence dans l'exploitation d'informations (c'est un fait) et laisser sciemment des terroristes détruire les Twins à coup de Boeing pour faire plaisir au complexe militaro-industriel (théorie du complot) il y a une *grosse* marge tu ne crois pas ? :p  
 
Et au fait, tu savais que "aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagon"  :lol:  :lol:  
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/291236244X.08.LZZZZZZZ.jpg

n°947794
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 06-08-2003 à 15:56:12  profilanswer
 

Grith a écrit :

Le Japon n'avait pas de matieres premieres. Rien qu'un blocus naval aurait aneanti son potentiel militaire.
 
Plus d'essence de Chine et d'Indonesie = avions cloues au sol, chars stoppes etc...
 
Une fois l'aviation japonaise clouee au sol, bombardement methodique des usines de production de munitions.
 
Je pense honnetement qu'au vue de la faiblesse relative de le l'industrie japonaise (entierement dependante des ressources du Dai Nippon), cela aurait ete une strategie efficace.
 
On l'a vu en Allemagne: quand les Panzers n'ont plus eu l'essence roumaine, les divisions blindees ont cedees tres rapidement et l'Allemagne s'est fait conquerir en un temps record.


 
Un blocus n'est pas forcement moins meurtrier pour celui qui le subit...

n°947853
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-08-2003 à 16:02:33  profilanswer
 

Eric B a écrit :


donc finalement bcp moins qu'au Japon (35000 "seulement" )

Pourtant, sans vouloir minimiser l'aspect résolument dramatique de ces bombardements atomiques, il convient d'en relativiser les effets directs en termes de décès de civils. Les 78 000 morts d'Hiroshima, les 35 000 de Nagasaki, auxquels il faudra ajouter les nombreux décès qui surviendront ultérieurement, venaient s'ajouter aux quelques 800 000 japonais déjà disparus sous les bombes. Le premier raid sur Tokyo du 9 mars 1945 avait fait au moins 84 000 victimes à lui seul, davantage que la bombe d'Hiroshima.
 
Il peut être intéressant d'évoquer également le martyre de la population de Dresde, en Allemagne, qui avait perdu au moins 135 000 de ses habitants en février 1945 dans une série de bombardements incendiaires d'une ampleur sans précédent certains auteurs avancent un chiffre bien supérieur).  Guernica n'avait connu "que" 1500 morts et devint cependant le symbole de la barbarie nazie. La guerre qui s'achevait avait tué plus de 10 000 000 de civils soviétiques, soit 14% de sa population


 
http://aerostories.free.fr/hiroshima/page7.html
 
Donc le coup du "tout mais pas la bombe A" c'est ridicule  

n°947946
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 16:12:27  answer
 

On ne dit pas "tout mais pas la bombe A", on dit "tout mais pas les bombardements de grande ampleur visant des cibles civiles".
 
Massacrer une population civile pour pousser son gouvernement a la reddition c'est immonde. Surtout quand on se pretant le camp de la liberte...

n°947957
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 06-08-2003 à 16:13:24  profilanswer
 

panzemeyer a écrit :

[fixed]
Donc le coup du "tout mais pas la bombe A" c'est ridicule  


 
 [:meganne] c'est pas plutôt :
"tout mais pas la mort de civils" le propos ?


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°947981
farib
Posté le 06-08-2003 à 16:16:11  profilanswer
 

Grith a écrit :

On ne dit pas "tout mais pas la bombe A", on dit "tout mais pas les bombardements de grande ampleur visant des cibles civiles".
 
Massacrer une population civile pour pousser son gouvernement a la reddition c'est immonde. Surtout quand on se pretant le camp de la liberte...


Peut-être que la guerre étant arrivée elle-même à un point tellement absurde que c'était la seule solution ?
 
Les pilotes des bombardiers, ils devaient pas être plus cons que vous et mois, et eux surtout ils devaient se rendre compte de ce qu'ils faisaient...

n°947984
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 06-08-2003 à 16:16:39  profilanswer
 

farib a écrit :


Peut-être que la guerre étant arrivée elle-même à un point tellement absurde que c'était la seule solution ?
 
Les pilotes des bombardiers, ils devaient pas être plus cons que vous et mois, et eux surtout ils devaient se rendre compte de ce qu'ils faisaient...
 


 
Y a pas une histoire comme quoi ils seraient devenu fous ?
 


---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 16:16:39  profilanswer
 

n°948001
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 06-08-2003 à 16:18:40  profilanswer
 

J'ai lu énormément de faussetés sur ce topic, souvent inspirées par un anti-américanisme idiot, donc je crois devoir rectifer.
 
- Ceux qui prétendent que les Japonais étaient prêts de capituler oublient qu'ils ont rejeté l'ultimatum de Potsdam, juste avant que les deux bombes ne soient larguées. Même après le largage des deux bombes, des militaires ont tenté un coup d'État à l,annonce de la capitulation...
http://www.geocities.com/Pentagon/3758/fcapitul.htm
 
Voici un texte intéressant, qui devrait rectifier bien des conneries lues sur ce topic:
 

Citation :

Truman et son état-major doivent donc prendre une décision. Ils prennent en ligne de compte les faits des débarquements aux Philippines, à Okinawa et Iwojima où les Japonais ne se sont jamais rendu et ont plutôt combattu jusqu'à la mort. Ils considèrent aussi la nouvelle tactique japonaise: les Kamikazes. Des évaluateurs considèrent que les opération Olympic (débarquement sur Kyushu) et Coronet (débarquement sur Honshu) devrait faire aux alentours de 1 million de morts et 2 de blessés; en effet les opérations prévoient lancer 6 millions de soldats contre les 4 millions de soldats Japonais et les civils. Même l'Empereur Hirohito se demande comment il pourrait faire accepter la capitulation à 4 millions de soldats fanatiser par les sacrifices de leurs pairs. N'empêche que MacArthur reçoit l'ordre de préparer le plan du débarquement. Il prévoit que: en automne 1945, 12 divisions s'empareront des Kyu-Syu; au printemps 1946, 19 divisions d'infanterie, 2 divisions de blindés et 3 divisions de Marines débarqueront à Hondo et fonceront vers Tokyo. Il faut aussi considérer le fait que si la guerre perdure, l'URSS pourrait bien s'amener, puisque Roosevelt avait demandé à Staline de venir l'aider, et prendre un grand avantage territorial et politique (la guerre froide est à ses débuts). Avec tout cela pris en compte et les autres facteurs traditionnels (civils, opinion publique...), Truman, le 26 juillet à la conférence de Potsdam, invite le Japon à capituler sans condition car autrement il va subir une destruction rapide et totale. Il ne peut pas choisir de négocier avec le Japon puisqu'il avait déclaré le 16 avril: " Il ne peut y avoir de malentendu possible. L'Allemagne comme le Japon peuvent être absolument certains que l'Amérique continuera à combattre pour la liberté tant que subsistera un vestige de résistance. Notre exigence a été et reste une reddition sons conditions. Nous n'aurons aucune négociation avec les naufrageurs de la paix... L'Amérique ne deviendra jamais partie à un plan quelconque de victoire partielle. "  
 
Deux solutions sont alors envisagées: la bombe atomique qui a été testée une fois seulement et dont on ne connait pas grand chose; ou l'Armée de l'air suggère d'anéantir au napalm la prochaine récolte de riz : combinée au blocus maritime, un génocide par la famine s'en suivrait.  
 
Un comité provisoire est donc constitué pour étudier la possibilité d'utiliser la bombe atomique. Leurs conclusions sont que aucun avertissement ni démonstrations ne devraient être fait puisque les savants ne sont pas sûr de la fonctionalité de l'engin et que l'on devrait viser une ville épargnée jusqu'à ce jour par les bombardements.

 
http://www.geocities.com/Pentagon/3758/fbombe.htm
 
Aurait-on pu faire autrement? La chose est discutable, mais je crois que, de toute façon, il était impossible d'éviter de faire de nombreuses victimes, les Japonais ne voulant pas se rendre. Une démonstration sur une ile déserte aurait-elle eu le même impact? Difficile à dire, surtout lorsque l'on sait que l'armée était prête à continuer la guerre même après le largage des deux bombes sur des villes!  
 
Donc, je suis loin d'être aussi tranchant que certains, qui semblent ignorer beaucoup de faits importants... Je suis horrifié quand je vois les images des victimes de ces bombes; mais peut-être at-on évité bien plus de souffrances encore? Je ne sais pas.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°948010
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 16:19:37  profilanswer
 

bah y a qu'a voir les recentes guerres. Les USA aiment tjs les bombardements, bien que je n'en ai jamais bien compris l'utilite (sauf qd on detruit des batiments militaires, mais y a si souvent des boulettes...)

n°948012
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 16:19:57  profilanswer
 

farib a écrit :


 
Les pilotes des bombardiers, ils devaient pas être plus cons que vous et mois, et eux surtout ils devaient se rendre compte de ce qu'ils faisaient...
 


 
Comme ont dit les militaires SS au procès de Nuremberg : "je ne faisais qu'obéir aux ordres", l'excuse bidon universelle... :sarcastic:


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°948042
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 16:22:33  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


(... un long texte interessant ... )
Donc, je suis loin d'être aussi tranchant que certains, qui semblent ignorer beaucoup de faits importants... Je suis horrifié quand je vois les images des victimes de ces bombes; mais peut-être at-on évité bien plus de souffrances encore? Je ne sais pas.


 :jap:


Message édité par Eric B le 06-08-2003 à 16:23:21
n°948067
farib
Posté le 06-08-2003 à 16:25:48  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
Comme ont dit les militaires SS au procès de Nuremberg : "je ne faisais qu'obéir aux ordres", l'excuse bidon universelle... :sarcastic:  


 
D'un autre côté, on peu presque "les croire" : ils se seraient surement fait éliminer s'ils avaient refusé, comme dans les systemes mafieux. C'est con à dire, mais les SS, ca se fabrique, ca s'embrigade, ça se pervertit. Systeme de merde, qui fabrique de la merde.

n°948099
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 06-08-2003 à 16:30:06  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :


 
Y a pas une histoire comme quoi ils seraient devenu fous ?
 
 


Il semble que non:
 

Citation :

On a dit des tas d'idioties sur Paul Tibbets, il allait très bien et n'avait pas de culpabilité comme on voulait le laisser croire à l'univers. J'ai fait mon boulot parcequ'il fallait qu'il soit fait pour mon pays et qu'on fasse pas encore crever des kilotonnes de boys face à des fanatiques qui voulaient pas s'arrêter... C'est en substance ce qu'il a fini par dire, en ayant marre du cirque qu'on faisait sur son nom.


 
http://www.google.fr/search?q=cach [...] r&ie=UTF-8


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°948130
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 06-08-2003 à 16:32:14  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


Il semble que non:
 

Citation :

On a dit des tas d'idioties sur Paul Tibbets, il allait très bien et n'avait pas de culpabilité comme on voulait le laisser croire à l'univers. J'ai fait mon boulot parcequ'il fallait qu'il soit fait pour mon pays et qu'on fasse pas encore crever des kilotonnes de boys face à des fanatiques qui voulaient pas s'arrêter... C'est en substance ce qu'il a fini par dire, en ayant marre du cirque qu'on faisait sur son nom.


 
lien Google  


[HS]
les balises [ url ] [ / url ] CAI BIENG !
[/HS]


Message édité par cycojesus le 06-08-2003 à 16:32:53

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://github.com/gwenhael-le-moine/slackbuilds/
n°948145
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 16:33:44  answer
 

TheBlob:
 
Ce que tu ecris est terriblement vrai, mais je suis frappe par une chose simple:
- Le Japon n'a pas de petrole
- Le Japon n'a pas de caoutchouc avec lequel fabrique du petrole de synthese
- Le Japon n'a plus de flotte digne de ce nom au printemps 45
 
Qu'est ce qui empechait l'asphyxie de l'economie militaire japonaise ?
 
Les deux solutions envisagees (riz et bombe A) penche pour une frappe visant les populations civiles, directement ou indirectement.
 
Quels etaient les stocks en petrole et acier du Japon au printemps 45 ?
 
Je penche pour une autre hypothese: l'utilisation des kamikazes a fait tres peur a la flotte americaine. Par crainte des pertes que subirait la flotte lors d'un blocus en raison des kamikazes, ils ont a mon avis ecarte cette possibilite.
 
Cela, double de la peur de l'Armee Rouge, a certainement motive l'idee d'une action rapide: ils ne devaient pas vouloir attendre quelques mois.

n°948163
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 16:35:23  profilanswer
 

Faire un blocus total fait pas mal de dégâts, surtout à la population civile. On l'a vu en Irak.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°948182
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 16:37:35  answer
 

Pendant la seconde guerre mondiale, le japon est dans une situation specifique.
 
Il a un important potentiel industriel, mais aucune ressource naturelle.
 
En revanche, il est auto-suffisant en nourriture.
 
Donc un blocus aurait surtout stoppe l'approvisionnement en acier, charbon, petrole et caoutchouc du Japon, ce qui aurait eu un impact direct sur ses moyens de production, mais pas sur sa population.

n°948218
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 16:40:28  profilanswer
 

Grith a écrit :

Pendant la seconde guerre mondiale, le japon est dans une situation specifique.
 
Il a un important potentiel industriel, mais aucune ressource naturelle.
 
En revanche, il est auto-suffisant en nourriture.
 
Donc un blocus aurait surtout stoppe l'approvisionnement en acier, charbon, petrole et caoutchouc du Japon, ce qui aurait eu un impact direct sur ses moyens de production, mais pas sur sa population.


Donc ça auraiot duré des années, et la seule solution aurait été de bombarder. On en revient toujours au même point.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°948240
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 16:41:56  profilanswer
 

Grith a écrit :

Donc un blocus aurait surtout stoppe l'approvisionnement en acier, charbon, petrole et caoutchouc du Japon, ce qui aurait eu un impact direct sur ses moyens de production, mais pas sur sa population.


Exactement la situation ideal pour un blocus militaire qui ne touche pas les civils. Mais non, ca on n'en veut pas, pas assez coup de point comme tactique, et surtout sur trop long terme et trop couteux en logistique

n°948261
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 16:43:33  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Exactement la situation ideal pour un blocus militaire qui ne touche pas les civils. Mais non, ca on n'en veut pas, pas assez coup de point comme tactique, et surtout sur trop long terme et trop couteux en logistique


Et surtout pas efficace. Tant que t'attaque pas le territoire, personne n'est vraiment géné. L'armée ne peut plus rien faire, sauf de resister sur le terrain. Donc t'es obligé d'y aller. Ca va pas tomber tout seul comme un fruit trop mur.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°948275
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 06-08-2003 à 16:45:17  profilanswer
 

c'est marrant ça, chaque fois qu'il y a un topic historique on peut pas s'empêcher de réécrire l'histoire.
 
 :hello:


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°948320
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 16:49:21  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Et surtout pas efficace. Tant que t'attaque pas le territoire, personne n'est vraiment géné. L'armée ne peut plus rien faire, sauf de resister sur le terrain. Donc t'es obligé d'y aller. Ca va pas tomber tout seul comme un fruit trop mur.


Ok, mais si ils te font plus rien, quelle est la raison de vouloir prendre le territoire? En fait, on en revient au vieux principe de la guerre: le vainqueur est celui qui a soumis les vaincus. Dans le fond, ca ne mene à rien. Un chef conquiert des terres pour devenir plus puissant, mais à part plus de prestige pour son orgeuil perso, à quoi ca sert?
Comme disais Napoleon, l'attaque est le meilleur moyen de defense. Donc on fait des guere preventives des fois que l'enemi potentiel serait vraiment mechant (je pense ici à la guerre d'irak #2)

n°948328
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 16:50:24  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

c'est marrant ça, chaque fois qu'il y a un topic historique on peut pas s'empêcher de réécrire l'histoire.
 
 :hello:  


 
on doit bien aime ca. Je me demande d'ailleurs si c'est pour tout le monde pareil ou une petite specificite des frenchies et de nos cours d'histoires à l'ecole parfois bien romanesques...

n°948338
farib
Posté le 06-08-2003 à 16:51:15  profilanswer
 

Swedish chef a écrit :

c'est marrant ça, chaque fois qu'il y a un topic historique on peut pas s'empêcher de réécrire l'histoire.
 
 :hello:  


 
surtout par ceux qui ne l'ont vécue que dans les livres d'histoire [:spamafote]

n°948360
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 16:53:26  answer
 

Citation :


on doit bien aime ca. Je me demande d'ailleurs si c'est pour tout le monde pareil ou une petite specificite des frenchies et de nos cours d'histoires à l'ecole parfois bien romanesques...


 
Au contraire :D c'est normalement tres anglosaxon le "what's if".
 
La tradition historique francaise n'a pas du tout comme philosophie d'explorer l'univers des possibles a posteriori.
 
Pourtant, c'est souvent en ce demandant pourquoi telle action a ete preferee a telle autre que l'on apprehende les veritables raisons qui ont pousse a ce choix le personnage historique.

n°948395
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 16:58:06  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Ok, mais si ils te font plus rien, quelle est la raison de vouloir prendre le territoire? En fait, on en revient au vieux principe de la guerre: le vainqueur est celui qui a soumis les vaincus. Dans le fond, ca ne mene à rien. Un chef conquiert des terres pour devenir plus puissant, mais à part plus de prestige pour son orgeuil perso, à quoi ca sert?
Comme disais Napoleon, l'attaque est le meilleur moyen de defense. Donc on fait des guere preventives des fois que l'enemi potentiel serait vraiment mechant (je pense ici à la guerre d'irak #2)


Donc tu laisses Hitler au pouvoir simplement parce que tu as réussi à faire un blocus de son pays ? En plus tu doit monopoliser des ressources en matériel et en personnel énormes. Je pense que passer 5 ans en mer de chine à bord d'un bateau pour faire un blocus...
 
Avoues quand même que ça n'a pas beaucoup de sens.  
 
Le concept du blocus, c'est justement de s'attaquer à la population civile pour qu'elle ne soutienne plus le pouvoir lors de l'attaque. Le reste c'est de la poudre aux yeux.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°948448
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 17:04:27  profilanswer
 

admettons. Bon, bah fallait leur envoyer qques NazgûL pour les calmer alors (fanatiser les militaires dans un autre sens). Mais bon, je raconte n'importe quoi. Stop.

n°948584
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 17:23:38  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Un grand bonhomme a dit :
"L'arme nucléaire, c'est la fin acceptée de l'humanité. La bombe atomique est la seule arme qui attaque une population dans son devenir, biologique et physiologique" (T. Monod)


 
 :jap:  
 
Mais les militaires répondront "justement, c'est ça qui est fun".  
 
A noter que des tonnes d'uranium "apauvri" ont été deversées pendant les guerres du golfe sur l'Irak. Une manière comme une autre de se venger à long terme sur des populations civiles...


Message édité par Tetragrammaton IHVH le 06-08-2003 à 17:26:11

---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°948591
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 06-08-2003 à 17:24:42  profilanswer
 

TheBlob a écrit :


 
[...]
Aurait-on pu faire autrement? La chose est discutable, mais je crois que, de toute façon, il était impossible d'éviter de faire de nombreuses victimes, les Japonais ne voulant pas se rendre. Une démonstration sur une ile déserte aurait-elle eu le même impact? Difficile à dire, surtout lorsque l'on sait que l'armée était prête à continuer la guerre même après le largage des deux bombes sur des villes!  
 
Donc, je suis loin d'être aussi tranchant que certains, qui semblent ignorer beaucoup de faits importants... Je suis horrifié quand je vois les images des victimes de ces bombes; mais peut-être at-on évité bien plus de souffrances encore? Je ne sais pas.


 
Ben difficile de se prononcer, en nombre de victimes il me semble que l utilisation de la bombe a en effet économisé des vies.  
 
Maintenant j ai une question, l ultimatum de postdam me parait pas vraiment clair : si le Japon ne capitule pas, il s expose a une "destruction prompte et brutale". C est l allusion a la bombe.  
 
Est ce que les dirigeants Japonais etaient vraiment au courant de ce que leur pays risquait ? Car la reponse du Japon me semble assez plate et pas en rapport avec la puissance de la menace :  "il n y a pas d autres recours que d ignorer completement l ultimatum et de lutter resolument jusqu a la conclusion victorieuse de la guerre" (Kantaro Suzuki, premier ministre).
 
Du coup j en sais rien...
 
Ils ont tres bien pu prendre cet ultimatum comme une arrogance des US et non comme un risque majeur pour le pays... C est dans ce cadre que l idee d une demonstration etait interressante, et je le repette, Roosevelt penchait pour cette option avant que Truman ne le remplace.
 
Donc je sais pas si les Japonais etait au courant, par leur service secret ou autres. Les russes, oui, et bien avant que Truman ne l annonce a Staline, mais les japonais...

n°948597
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 17:25:11  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


A noter que des tonnes d'uranium "apauvri" ont été deversé pendant les guerres du golfe sur l'Irak. Une manière comme une autre de se venger sur des populations civiles...


Non, c'est une manière comme une autre de s'en foutre complètement.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°948605
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 06-08-2003 à 17:26:51  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Non, c'est une manière comme une autre de s'en foutre complètement.


 
non c surtout une manière comme une autre de recycler des déchets nucléaires :|

n°948621
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 06-08-2003 à 17:29:13  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Non, c'est une manière comme une autre de s'en foutre complètement.


 
au contraire, ça permet de rendre une zone insalubre pour par cher et pour des decennies.
 
A noter qu'un rapport sur la nocivité de ces projectiles avait été rendu juste avant 1991. Ils savaient très bien.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°948624
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 06-08-2003 à 17:29:49  profilanswer
 

Eric B a écrit :

bah y a qu'a voir les recentes guerres. Les USA aiment tjs les bombardements, bien que je n'en ai jamais bien compris l'utilite (sauf qd on detruit des batiments militaires, mais y a si souvent des boulettes...)


 
Personnellement, j'ai la conviction que l'etat d'esprit des dirrigeant americains actuels a profondement change par rapport a ceux de l'epoque.  

n°948627
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 17:30:34  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit :


 
au contraire, ça permet de rendre une zone insalubre pour par cher et pour des decennies.
 
A noter qu'un rapport sur la nocivité de ces projectiles avait été rendu juste avant 1991. Ils savaient très bien.


Ce que je veux dire, c'est que c'est pas une volonté. C'est juste qu'ils en ont rien à foutre, vu que c'est pas chez eux.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°948632
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 06-08-2003 à 17:31:41  profilanswer
 

Grith a écrit :

Pendant la seconde guerre mondiale, le japon est dans une situation specifique.
 
Il a un important potentiel industriel, mais aucune ressource naturelle.
 
En revanche, il est auto-suffisant en nourriture.
 
Donc un blocus aurait surtout stoppe l'approvisionnement en acier, charbon, petrole et caoutchouc du Japon, ce qui aurait eu un impact direct sur ses moyens de production, mais pas sur sa population.


 
Le problème dans ce que tu dis est que tu supposes que les Japonais se seraient livré à une guerre conventionnelle, avec chars et avions, qui sont effectivement gourmands en essences... Le problème, c'est que l'on a pas besoin de caoutchouc ou d'essence pour utiliser des fusils, des mitrailleuses et des canons... Il est probable que les Japonais auraient utilisé la même tactique que celles qu'ils avaient employé ailleurs, alors qu'ils manquaient, là aussi, de ressources: ils se seraient terré dans tous les endroits propices pour lancer des embuscades, et il aurait fallu les déloger un à un, une opération qui est toujours coûteuse en hommes. Libérer les villes, alors que l'ennemi a la ferme intention de mourir sous les décombres plutôt que d'abandonner,  aurait encore été plus dur, comme l'a démontré le siège de Stalingrad. 4 millions de Japonais étaient prêt à mourir jusqu'au dernier, alors je ne vois pas pourquoi ils auraient abandonné parce qu'il n'avaient pas d'essence pour faire rouler des chars ou voler des avions qui leur auraient été de peu d'utilité, de toute façon, face à l'écrasante supériorité matérielle des Américains.Ils avaient bien assez de munitions pour envoyer ad patres un tas d'Américains!
 
Les réserves d'essence aurait fort bien pu être employées pour des avions kamikazes, qui n'en requieraient pas beaucoup.  


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°948645
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 06-08-2003 à 17:35:07  profilanswer
 

Grith a écrit :

Pendant la seconde guerre mondiale, le japon est dans une situation specifique.
 
Il a un important potentiel industriel, mais aucune ressource naturelle.
 
En revanche, il est auto-suffisant en nourriture.
 
Donc un blocus aurait surtout stoppe l'approvisionnement en acier, charbon, petrole et caoutchouc du Japon, ce qui aurait eu un impact direct sur ses moyens de production, mais pas sur sa population.


 
question : Leur agriculture etait mecanisee?
 
dans ce cas, un embargo industriel aurait a terme penaliser les recoltes.
 
De plus, un blocus contre un pays comme le Japon, c'est assez dur a realiser...

n°948651
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 06-08-2003 à 17:35:57  profilanswer
 

TheBlob a écrit :

Les réserves d'essence aurait fort bien pu être employées pour des avions kamikazes, qui n'en requieraient pas beaucoup.  


 
 
CT bondé en essence au contraire
 
ct tellement bondé et lourd que c'est ce qui les rendait imprécis en grande partie :D

n°948665
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 06-08-2003 à 17:37:41  profilanswer
 

Eric B a écrit :


Ok, mais si ils te font plus rien, quelle est la raison de vouloir prendre le territoire? En fait, on en revient au vieux principe de la guerre: le vainqueur est celui qui a soumis les vaincus. Dans le fond, ca ne mene à rien. Un chef conquiert des terres pour devenir plus puissant, mais à part plus de prestige pour son orgeuil perso, à quoi ca sert?
Comme disais Napoleon, l'attaque est le meilleur moyen de defense. Donc on fait des guere preventives des fois que l'enemi potentiel serait vraiment mechant (je pense ici à la guerre d'irak #2)


Simplement, les Américains avaient tiré les leçons de la première guerre mondiale. Les alliés n'avaient pas envahi le territoire allemand, et ce fut une erreur, car beaucoup de bellicistes, dont Hitler, ont réussi à vendre aux Allemands l'idée qu'ils avaient été "poignardés dans le dos", que les Allemands avaient rendu les armes alors qu'ils n'avaient pas perdu la guerre. C'était faux évidemment, mais comme ils n'avaient pas été envahi et que leur défaite n'était donc pas indiscutable, un doute s'est instauré dans l'esprit des Allemands, doute sur lequel a tablé Hitler pour gagner des voix, promettant de venger l'humiliation de l'accord de Versailles et de punir ceux qui els avaient supposément trahis.


---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Basket HFR] il fait beau , il fait chaud , on remet ca? :)Chez Renault, on est pas tres commercial
tres tres importanttres tres important
[Tres gros probleme juridique/pénal](cherche juriste)[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
pinaise il va faire Chaud Mardi a Paris !HELP!!!! HELP!!! HELP!!!!! je vais mourir c est tres important
HELP!!!! HELP!!! HELP!!!!! je vais mourir c est tres important[Berlusconade] sa présidence européenne commence trés bien...
Plus de sujets relatifs à : Il y a 58 ans, a 8h30, a Hiroshima, il faisait tres chaud aussi...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR