Citation :
 
 
 - Je ne vois pas trop quels arguments j'ai ignoré, alors au lieu de me pondre un long paragraphe pour me dire ça, tu aurais tout simplement dû m'indiquer lesquels, car je vois pas.
 
   | 
Ben en quoi ca changeait quelque chose de faire un ultimatum apres la premiere bombe, en comparant les cas comparables, ie ultimatum ou non a bombe reussie, et ultimatum ou non a bombe echouee.
En quoi attendre deux semaines aurait change quoi que ce soit.
Si tu penses reellement que c'est credible de penser apres une bombe qui detruit une ville que c'est un coup de bol. Si tu trouves vraiment que ca tient debout de penser si meme une sur les deux echoue que ca veut dire que la techno est au point.
Comment toi tu reagirais face a l'exemple sur l'Europe (pas est-ce que tu te battrais quandmeme, la n'est pas la question, mais est-ce que tu croirais au coup de bol ou au bluff).
Em quoi ton raisonnement est logique quand tu essayes de faire une bete approximation lineaire sur les quantites produites et pourquoi tu ne veux pas croire une phrase d'unmec qui a travaille au projet. Parce que tu ne comprends pas que la vitesse de production a pu aller croissant au cours des deux annees, jusqu'a etre assez rapide a la fin?
Voila le genre de choses auquelles tu ne reponds pas.
 
 
Citation :
 
 
 - Ce que je trouve malhonnête, moi, c'est que l'on prête des mobiles peu avouables à des gens dont on a même pas essayé d'examiner les motivations et en ignorant le contexte de l'époque... Comme par hasard, ce sont des Américains, et ce n,est pas la première manifestation de l'anti-américanisme hystérique que l'on rencontre sur ce forum...
 
   | 
je ne sais pas qui est "on", mais il ne me semble pas ne pas avoir essaye de considerer leurs motivations. A mon avis, la premiere, c'est pour la guerre, parce qu'il le faut. La deuxieme, c'est en partie pour le bluff, mais l'ultimatum n'empechait pas le bluff, en partie pour les russes, en partie pour le test.
L'antiamericanisme hysterique est encore un truc auquel tu ne reponds pas, quand je t'explique que qqn d'un minimum intelligent ne confond pas les actions de mecs morts depuis 50 ans et celle des US aujourd'hui, tu recommences sur l'antiamericanisme sans dire que tu es d'accord avec moi ou qu'au contraire, on ne peut pas critiquer qqch d'il y a 50 sans etre antiqqch maintenant. C'est pareil que les raccourcis commodes sur les antisionisme qui sont antisemites, les amtiimmigatrion qui sont racistes, et surement plein d'autres.
 
Citation :
 
 
 - Les Américains avaient peut-être le choix, et peut-être ont-ils fait le mauvais. Cela dit, je peux comprendre ce qui a pu les pousser à faire ce choix, et je loin de penser qu'il n'y avait qu'un calcul cynique à la base, du genre "il faut tester la bombe sur des civils".  
 
   | 
Les americains AVAIENT le choix de faire un ultimatum apres la premiere bombe, quand les japonais avvaient vu un peu plus clairement ce qui etait dans les mots creux de Postdam. Apres, c'etaient un bon ou un mauvais, mais le choix etait la. Je peux comprendre ce qu les a pousse a faire ce choix, je suis d'accord que c'est loin d'etre l'argument du test qui a le plus de poids, mais l'argument de l'URSS est beaucoup plus fiable (et pas forcement mauvais, si ca peut eviter une guerre chaude avec l'URSS). Mais tu n'es pas du tout pret a tout envisager, puisque tu refuses de penser que ca puisse etre pour autre chose que pour finir vite la guerre.
 
Citation :
 
 
 - Certains ici n'ont même pas compris la différence entre une capitulation et une armistice... Il est clair que les Japonais refusaient de capituler, et qu'ils étaient tout au plus prêt pour une armistice, ce qui est une suspension des hostilité, avec la possibilité de mieux se préparer pour le match revanche -cf, l'Allemagne. Je ne crois pas que les nationalistes fachistes qui contrôlaient l'armée auraient cédé le pouvoir, et la société japonaise n'aurait pas changé.
 
   | 
Ce n'est pas clair de ce que jepux lire ici que les japonais refusaient de capituler, contrairement a ce que tu dis. Maintenant, c'est peut-etre le cas, je n'en sais fichtrement rien, mais en tout cas, c'est toi qui affirme que c'est clair, c'est loin d'etre accepte par tous.
Et de tte facon, tu parles encore d'avant la bombe, pas d'apres la premiere bombe.
 
Citation :
 
 
 P-s.: en passant, les Américains n'ont pas fait cinq test, mais deux en 1946 - les suivants ont été faits en avril 1948... C'est mentionné dans le lien que tu as donné. Je vois pas trop où tu as vu qu'ils avaient fait cinq test entre 1946 et 1948...   Les deux test ont été fait presqu'un an après Nagasaki, preuve qu'il fallait plus qu'un mois pour produire d'autres bombes - le premier test a été fait le 30 juin 1946...
 
   | 
Tu veux bien commencer par relire ta phrase au dessus, ou tu te contredis toi-meme?
Ensuite, tu veux bien relire ce que j'ai dit, a savoir "qu'entre 46 et 48, 5 tests ont ete effectues... Rien qu'en 46, il y en a 2 qui ont pete", et me dire pourquoi tu me dis que je dis n'importe quoi alors que tu repetes exactement ce que j'ai dit?
 
Et aussi, autant le fait qu'ils en fassent peter 2 au bout de 11 mois prouve tres clairement le contraire de ce que tu disais, a savoir qu'il leur fallait deux ans pour en refaire, autant ca ne prouve pas du tout le contraire de ce que les autres essayent de t'expliquer, qu'ils pouvaient en faire en un mois. Depuis quand le fait de faire exploser deux bombes prouve apres 11 mois prouve qu'on ne pouvait pas en fabriquer une par mois? Ca montre juste qu'on peut en fabriquer au moins deux par an, et que tres probablement on n'a pas fait peter tout ce qu'on a produit.
 
D'ailleurs bizarrement, cette partie la de ce que je dis aussi tu l'ignores: le fait que je te dises qu'il est absurde de penser que les americains aient pu faire peter toutes leurs bombes ou meme simplement la majorite de celles-ci dans des essais en 46, et qu'ils en avaient donc forcement bien plus que 2 a cette date. Mais bon, comme tu n'as pas d'idee pour refuter une telle deduction, tu l'ignores, c'est ca que je veux dire quand je dis que tu ne reponds pas aux arguments.
Si vraiment tu ne t'en rends meme pas compte, il y a un probleme.