Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Il y a 58 ans, a 8h30, a Hiroshima, il faisait tres chaud aussi...

n°947347
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 14:31:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lexmark a écrit :

c etait pour Tarawa
 
edit : Non Iwo Jima  [:w3c compliant]


Je l'ai déjà dit 2 fois :cry:


Message édité par warzouz le 06-08-2003 à 14:32:21

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 14:31:54  profilanswer
 

n°947354
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-08-2003 à 14:32:24  profilanswer
 

Je tiens à ajouter que je reste sidéré de lire le cynisme de certains posts qui estiment acceptable la mort de centaines de milliers de civils, tant que ça reste cohérent, logique, du point de vue de la stratégie militaire... :ouch:  

n°947381
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 14:34:54  answer
 

Citation :


Je tiens à ajouter que je reste sidéré de lire le cynisme de certains posts qui estiment acceptable la mort de centaines de milliers de civils, tant que ça reste cohérent, logique, du point de vue de la stratégie militaire...  


 
et le pire c'est qu'ils sont tellement deformes dans leur mode de pensee qu'ils trouvent normal que des populations civiles soient considerees comme des cibles militaires.

n°947384
farib
Posté le 06-08-2003 à 14:35:04  profilanswer
 

Ninoh a écrit :

Je tiens à ajouter que je reste sidéré de lire le cynisme de certains posts qui estiment acceptable la mort de centaines de milliers de civils, tant que ça reste cohérent, logique, du point de vue de la stratégie militaire... :ouch:  



Et les bombardements des populations civile en Allemagne, personne n'en parle ?

n°947385
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-08-2003 à 14:35:07  profilanswer
 

Ninoh a écrit :

Je tiens à ajouter que je reste sidéré de lire le cynisme de certains posts qui estiment acceptable la mort de centaines de milliers de civils, tant que ça reste cohérent, logique, du point de vue de la stratégie militaire...


Bah la guerre propre n'a jamais été qu'une douce utopie [:spamafote]
Dc à partir du momt où on la fait, faut s'attendre à subir et faire des trucs pas top classes.

n°947391
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-08-2003 à 14:36:01  profilanswer
 

Ninoh a écrit :

Je tiens à ajouter que je reste sidéré de lire le cynisme de certains posts qui estiment acceptable la mort de centaines de milliers de civils, tant que ça reste cohérent, logique, du point de vue de la stratégie militaire... :ouch:  



Il n'est pas question "d'acceptabilité" de la mort de milliers d'innocents... Il est question de choix (discutables certes) entre 100.000 morts et 1.000.000 ou plus, il est clair que ce ne sont pas des choix évidents à faire [:spamafote]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°947394
t-w
HDBNG club
Posté le 06-08-2003 à 14:36:28  profilanswer
 

une petite question qui me taraude l'esprit (rien que ca):
aux yeux de la population americaine actuelle, comment est perçu le 06/08/45? comme un geste heroique et necessaire, delivrant le monde de la menace japonaise de l'epoque bla bla bla, ou remettent-ils en question l'action menée ce jour la?
 
en gros, en sont-ils fiers  :??:

n°947398
Muchacho
Posté le 06-08-2003 à 14:36:40  profilanswer
 

farib a écrit :


Et les bombardements des populations civile en Allemagne, personne n'en parle ?


Il est juste de dire que ces faits ont été passés sous silence par nos livres d'histoire (les miens du moins :o).

n°947406
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 14:37:12  answer
 

Citation :


Bah la guerre propre n'a jamais été qu'une douce utopie    
Dc à partir du momt où on la fait, faut s'attendre à subir et faire des trucs pas top classes.


 
Pas d'accord: s'attaquer sciemment et directement aux civils est une invention des guerres recentes.
 
Avant les dommages subis par les populations civiles etaient surtout collateraux: soldatesque qui viole et pille pour se defouler ou s'enrichir, cultures ravagees par les passages des armees, etc...
 
Mais on ne massacrait pas la population en vue de demoraliser l'ennemi: ca, c'est une nouveaute atroce du 20eme siecle.

n°947409
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 06-08-2003 à 14:37:33  profilanswer
 

y en a qui découvre qu'il y a des morts/atrocités dans une guerre.. [:hotshot]  
 
C'est comme les américains qui ont été choqués quand ils ont appris les premières morts du coté américain...


Message édité par nono_le_terribl le 06-08-2003 à 14:38:13

---------------
Terrible !!
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 14:37:33  profilanswer
 

n°947413
t-w
HDBNG club
Posté le 06-08-2003 à 14:38:00  profilanswer
 

Muchacho a écrit :


Il est juste de dire que ces faits ont été passés sous silence par nos livres d'histoire (les miens du moins :o).


 
c'est normal, c'est parceque c'etait des bombardements de "mechants" par des "gentils"  :sarcastic:

n°947423
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 14:39:14  answer
 

Citation :


Il n'est pas question "d'acceptabilité" de la mort de milliers d'innocents... Il est question de choix (discutables certes) entre 100.000 morts et 1.000.000 ou plus, il est clair que ce ne sont pas des choix évidents à faire


 
Quand le choix consiste a epargner 100.000 militaires en tuant 1/2 million de civils, je trouve que ce choix est odieux.
 
Si les frappes atomiques avaient ete dirigees sur des cibles militaires, je les auraient comprises. Mais sur des villes habitees, non.

n°947424
HectorX
Posté le 06-08-2003 à 14:39:14  profilanswer
 

Ninoh a écrit :

Je tiens à ajouter que je reste sidéré de lire le cynisme de certains posts qui estiment acceptable la mort de centaines de milliers de civils, tant que ça reste cohérent, logique, du point de vue de la stratégie militaire... :ouch:  



 
J'ai l'impression que Hiroshima et Nagasaki n'ont pas bien été integrés par les sub-conscients occidentaux.
 
La shoa, 1ere guerre mondiale, 11 septembre sont bien plus ancrés en nous emmotionnellement parlant.
 
Je suis meme certains que le crash de la navette columbia ou la mort de Lady di les touchent plus que Hiroshima.
 
J'ai pas vraiment d'explication à ca, je sais que les japonais eux on rien oublié et conserve un souvenir trés particulier de la nation qui les a bombardé.

n°947426
Muchacho
Posté le 06-08-2003 à 14:39:21  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
c'est normal, c'est parceque c'etait des bombardements de "mechants" par des "gentils"  :sarcastic:  


Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, c'est sur. Mais je voulais en fait simplement qqs infos, je connais mal les bombardements alliés qui ont eu lieu en allemagne en 45... :??:

n°947427
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-08-2003 à 14:39:24  profilanswer
 

T-W a écrit :

une petite question qui me taraude l'esprit (rien que ca):
aux yeux de la population americaine actuelle, comment est perçu le 06/08/45? comme un geste heroique et necessaire, delivrant le monde de la menace japonaise de l'epoque bla bla bla, ou remettent-ils en question l'action menée ce jour la?
 
en gros, en sont-ils fiers  :??:  


Je parierait qu'une bonne partie d'entre eux ne sont même pas au courant...

n°947436
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-08-2003 à 14:40:30  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


Il n'est pas question "d'acceptabilité" de la mort de milliers d'innocents... Il est question de choix (discutables certes) entre 100.000 morts et 1.000.000 ou plus, il est clair que ce ne sont pas des choix évidents à faire


 
Quand le choix consiste a epargner 100.000 militaires en tuant 1/2 million de civils, je trouve que ce choix est odieux.
 
Si les frappes atomiques avaient ete dirigees sur des cibles militaires, je les auraient comprises. Mais sur des villes habitees, non.


Parce que si les américains avaient du faire le siège du Japon, il n'y aurait eu que des morts militaires peut être ?  :heink:
 
Edit : je ne cautionne rien du tout au fait hein :heink: Faudrait pas faire de moi un défenseur de la bombe nucléaire non plus :non:


Message édité par Kalipok le 06-08-2003 à 14:43:21

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°947437
farib
Posté le 06-08-2003 à 14:40:38  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
c'est normal, c'est parceque c'etait des bombardements de "mechants" par des "gentils"  :sarcastic:  


 
Et bien moi je pense à tous ces jeunes Allemands qu'on a trompé, qui ont tué en croyant le bien de leur pays, et sont morts, également trompés.

n°947448
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-08-2003 à 14:41:31  profilanswer
 

Grith a écrit :

Citation :


Il n'est pas question "d'acceptabilité" de la mort de milliers d'innocents... Il est question de choix (discutables certes) entre 100.000 morts et 1.000.000 ou plus, il est clair que ce ne sont pas des choix évidents à faire


 
Quand le choix consiste a epargner 100.000 militaires en tuant 1/2 million de civils, je trouve que ce choix est odieux.
 
Si les frappes atomiques avaient ete dirigees sur des cibles militaires, je les auraient comprises. Mais sur des villes habitees, non.

:jap:

n°947455
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 14:42:22  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Parce que si les américains avaient du faire le siège du Japon, il n'y aurait eu que des morts militaires peut être ?  :heink:  


non, mais y aurait eu aussi des morts ricains. Et comme les ricains preferent buter 100000 Japs que de perdre 100 ricains, eh bien la bombe etait bienvenue (cf mes interventions precedentes)

n°947456
warzouz
alias NazgûL
Posté le 06-08-2003 à 14:42:29  profilanswer
 

Muchacho a écrit :


Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, c'est sur. Mais je voulais en fait simplement qqs infos, je connais mal les bombardements alliés qui ont eu lieu en allemagne en 45... :??:


Le bombardement de Dresde à la bombe incendiaire a fait plus de morts que Hiroshima et Nagasaki réunis je crois. Faudrait vérifier.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°947459
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-08-2003 à 14:43:25  profilanswer
 

Grith a écrit :

Pas d'accord: s'attaquer sciemment et directement aux civils est une invention des guerres recentes.
 
Avant les dommages subis par les populations civiles etaient surtout collateraux: soldatesque qui viole et pille pour se defouler ou s'enrichir, cultures ravagees par les passages des armees, etc...
 
Mais on ne massacrait pas la population en vue de demoraliser l'ennemi: ca, c'est une nouveaute atroce du 20eme siecle.


Mouais... On massacrait pas pr démoraliser, mais on massacrait parfois tt simplt pr massacrer (cf la conquête de l'ouest, les croisades...)
 
Maintenant c plus impressionnant, vu les moyens engagés et les résultats, mais je suis pas persuadé que ça soit une nouveauté fondamentale.

n°947463
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 14:44:02  answer
 

Le Japon n'avait pas de matieres premieres. Rien qu'un blocus naval aurait aneanti son potentiel militaire.
 
Plus d'essence de Chine et d'Indonesie = avions cloues au sol, chars stoppes etc...
 
Une fois l'aviation japonaise clouee au sol, bombardement methodique des usines de production de munitions.
 
Je pense honnetement qu'au vue de la faiblesse relative de le l'industrie japonaise (entierement dependante des ressources du Dai Nippon), cela aurait ete une strategie efficace.
 
On l'a vu en Allemagne: quand les Panzers n'ont plus eu l'essence roumaine, les divisions blindees ont cedees tres rapidement et l'Allemagne s'est fait conquerir en un temps record.

n°947471
t-w
HDBNG club
Posté le 06-08-2003 à 14:45:21  profilanswer
 

http://www.cnn.com/
 
pas une seule ligne sur l'evenement  :pfff:

n°947475
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 14:45:33  answer
 

Citation :


Mouais... On massacrait pas pr démoraliser, mais on massacrait parfois tt simplt pr massacrer (cf la conquête de l'ouest, les croisades...)


 
Dans l'ensemble, on ne massacrait pas car on venait pour conquerir et tuer ses futurs sujets assujettis a l'impot etait stupide.
 
En revanche, on pillait allegrement en effet...

n°947478
windir
Posté le 06-08-2003 à 14:46:13  profilanswer
 

magicpanda a écrit :


manifester une forte opposition mondiale a la guerre ne fait pas de mal hein


 
Faut pas la faire en France alors, si on veut vraiment s'opposer faut aller en Irak ou aux USA, enfin pas dans un pays démocratique dont le gouvernement est de toute façon contre cette guerre...
Je suis sûr que Bush faisait dans son pantalon en voyant des français défiler à Paris :p


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°947482
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 06-08-2003 à 14:46:36  profilanswer
 

Grith a écrit :

Le Japon n'avait pas de matieres premieres. Rien qu'un blocus naval aurait aneanti son potentiel militaire.
 
Plus d'essence de Chine et d'Indonesie = avions cloues au sol, chars stoppes etc...
 
Une fois l'aviation japonaise clouee au sol, bombardement methodique des usines de production de munitions.
 
Je pense honnetement qu'au vue de la faiblesse relative de le l'industrie japonaise (entierement dependante des ressources du Dai Nippon), cela aurait ete une strategie efficace.
 
On l'a vu en Allemagne: quand les Panzers n'ont plus eu l'essence roumaine, les divisions blindees ont cedees tres rapidement et l'Allemagne s'est fait conquerir en un temps record.


 
p'tet que le coté economique joue? Est-ce qeux bombes nucléaires quyi font le ménage reviennent moins cher que mener un ensemble d'opérations militaires  
Puis les américains avaient p'tet envie d'en finir au plus vite :/


---------------
Terrible !!
n°947487
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 14:47:53  profilanswer
 

T-W a écrit :

http://www.cnn.com/
pas une seule ligne sur l'evenement  :pfff:  


en meme temps, 58 ans n'est pas une date ronde. Ils en parle sur tf1, LCI, fr2 ou autre ?

n°947490
Fab52
StatuFab
Posté le 06-08-2003 à 14:48:38  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Le bombardement de Dresde à la bombe incendiaire a fait plus de morts que Hiroshima et Nagasaki réunis je crois. Faudrait vérifier.


 
Sur le moment peut-etre. Parceque à Hiroshima et Nagasaki les radiations ont continué a faire de l'effet pendant pas mal de temps ...
 
Sinon je tiens a remercier Gilou d'avoir lance ce topic qui a mon avis peut etre declare d'utilite publique.


---------------
Attention aux tomics revelateurs. Quand on est bourre, faut pas moster  :D :) ;)
n°947491
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-08-2003 à 14:48:45  profilanswer
 

T-W a écrit :

http://www.cnn.com/
 
pas une seule ligne sur l'evenement  :pfff:  


Si, il y a ce torchon qui traitent les historiens qui critiquent les US de "révisionnistes" : http://www.cnn.com/2003/US/08/05/n [...] index.html

n°947498
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2003 à 14:50:24  answer
 

non, je pense vraiment que la cible etait l'URSS.
 
Le Japon etait deja a genoux, l'Allemagne a signe l'armistice. Mais la grande inconnue de l'epoque etait la poursuite ou non de la guerre, contre l'URSS cette fois. N'oubliez pas que l'Armee Rouge, si elle avait poursuivi son offensive, aurait balaye comme un fetu de paille les forces Alliees en Europe.
 
Et les bombes atomiques ont servi a faire passer un message tres clair a Moscou:
"Il vaudrait mieux pour vous que le temps de la guerre chaude soit termine."
 
De ce point de vue la, peut etre meme que les bombes ont dissuade les russes d'aller faire trempette dans l'Atlantique (ce que personne n'aurait pu les empecher de faire).

n°947500
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-08-2003 à 14:50:36  profilanswer
 

Grith a écrit :

Le Japon n'avait pas de matieres premieres. Rien qu'un blocus naval aurait aneanti son potentiel militaire.
 
Plus d'essence de Chine et d'Indonesie = avions cloues au sol, chars stoppes etc...
 
Une fois l'aviation japonaise clouee au sol, bombardement methodique des usines de production de munitions.
 
Je pense honnetement qu'au vue de la faiblesse relative de le l'industrie japonaise (entierement dependante des ressources du Dai Nippon), cela aurait ete une strategie efficace


Oui mais comme je l'ai déjà dit, le but n'ét pas de battre le Japon, mais de le battre rapidos, ie avt les russes qui, eux, n'av pas gd-chose à branler de leurs pertes humaines.

n°947501
windir
Posté le 06-08-2003 à 14:50:44  profilanswer
 

Grith a écrit :

Le Japon n'avait pas de matieres premieres. Rien qu'un blocus naval aurait aneanti son potentiel militaire.
 
Plus d'essence de Chine et d'Indonesie = avions cloues au sol, chars stoppes etc...
 
Une fois l'aviation japonaise clouee au sol, bombardement methodique des usines de production de munitions.
 
Je pense honnetement qu'au vue de la faiblesse relative de le l'industrie japonaise (entierement dependante des ressources du Dai Nippon), cela aurait ete une strategie efficace.
 
On l'a vu en Allemagne: quand les Panzers n'ont plus eu l'essence roumaine, les divisions blindees ont cedees tres rapidement et l'Allemagne s'est fait conquerir en un temps record.


 
Ils voulaient pas y passer des mois aussi je pense.


---------------
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
n°947502
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 14:50:47  profilanswer
 

Nono_le_terribl a écrit :


 
p'tet que le coté economique joue? Est-ce qeux bombes nucléaires quyi font le ménage reviennent moins cher que mener un ensemble d'opérations militaires  
Puis les américains avaient p'tet envie d'en finir au plus vite :/


Ben sachant que ce qui coutait cher, CT la recherche, oui clairement, la fabrication des bombes une fois que tu as l'usine pour purifier ton uranium, ca coute plus tres cher, surement moins qu'une semaine de guerre meme peu intense.
Ca metonnerait qu'il faille plus de 10.000 hommes pour faire une bombe, et il suffit de 2 mecs pour la larguer, alors comme la matiere premiere, c'est pas le cout important (comme pour un avion de chasse, c'est pas la ferraille qui coute, c'est la main d'oeuvre pour le construire).
 
Donc je plussoie, une bombe A revient a un prix ridicule par rapport a la guerre.
 
(maintenant, je sais pas si C un argument qui a eu un poids, j'ai pas dit ca)

n°947505
Muchacho
Posté le 06-08-2003 à 14:51:43  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Le bombardement de Dresde à la bombe incendiaire a fait plus de morts que Hiroshima et Nagasaki réunis je crois. Faudrait vérifier.


Quand meme pas, mais reduire une ville pareille a l'etat de rien, fallait avoir une bien basse idée du dresdien (?) moyen...
http://www.herodote.net/histoire02141.htm

n°947532
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 14:56:41  profilanswer
 

Muchacho a écrit :


Quand meme pas, mais reduire une ville pareille a l'etat de rien, fallait avoir une bien basse idée du dresdien (?) moyen...
http://www.herodote.net/histoire02141.htm


donc finalement bcp moins qu'au Japon (35000 "seulement" )

n°947538
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 14:59:30  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Si, il y a ce torchon qui traitent les historiens qui critiquent les US de "révisionnistes" : http://www.cnn.com/2003/US/08/05/n [...] index.html


 
Il me semble que "revisionist" n'a pas le meme sens en anglais, et signifie juste ce que ca signifie au sens propre, a savoir que ce sont des historiens qui pronent un changement de vision sur l'histoire.
Sans aucune connotation negative.
 
Ca ne presume pas du fait que l'auteur ait raison ou tort, mais ne lui faisons pas un proces d'intention pour un mot mal traduit par des anglophones approximatifs que nous sommes.

n°947563
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-08-2003 à 15:06:54  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Il me semble que "revisionist" n'a pas le meme sens en anglais, et signifie juste ce que ca signifie au sens propre, a savoir que ce sont des historiens qui pronent un changement de vision sur l'histoire.
Sans aucune connotation negative.
 
Ca ne presume pas du fait que l'auteur ait raison ou tort, mais ne lui faisons pas un proces d'intention pour un mot mal traduit par des anglophones approximatifs que nous sommes.


revisionist
 
revisionist [ri/vi¥nist]
adjective
révisionniste
 
 noun
révisionniste mf
 
(c) Larousse.
 
Maintenant c'est vrai que c'est peut-être du 1er degré. Ca m'étonnerait pas de la part des journaleux de CNNul... :D

n°947618
GregTtr
Posté le 06-08-2003 à 15:25:05  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


revisionist
 
revisionist [ri/vi¥nist]
adjective
révisionniste
 
 noun
révisionniste mf
 
(c) Larousse.
 
Maintenant c'est vrai que c'est peut-être du 1er degré. Ca m'étonnerait pas de la part des journaleux de CNNul... :D  


 
Oui, et la definition de revisionniste en francais c'est quoi? C'est uniquement ce qu'on sait ou pas?

n°947683
t-w
HDBNG club
Posté le 06-08-2003 à 15:39:56  profilanswer
 

Ninoh a écrit :


Si, il y a ce torchon qui traitent les historiens qui critiquent les US de "révisionnistes" : http://www.cnn.com/2003/US/08/05/n [...] index.html


 
decidemment, l'auto-critique, c'est vraiment pas leur fort  :sarcastic:  
 
"vous etes avec nous ou contre nous"

n°947747
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 06-08-2003 à 15:48:20  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Mais halte a la rhetorique foireuse visant a decredibiliser l'autre par des commentaires a la con.

Tiens en voilà un beau ;)
 

Citation :

Les americains ont lance deux bombes, ce n'etait pas bien, on aurait pu limiter le nombre de morts (peut-etre au prix de morts americains en plus, ou peut-etre en attendant la capitulation).


Message édité par panzemeyer le 06-08-2003 à 15:55:05
n°947777
Eric B
Posté le 06-08-2003 à 15:52:47  profilanswer
 

T-W a écrit :


 
decidemment, l'auto-critique, c'est vraiment pas leur fort  :sarcastic:  
 
"vous etes avec nous ou contre nous"


 
assez etonnant cet article ou le journaliste cite des japonnais ravis de cette bombe qui leur a evite de longues et mortelles batailles.
En gros, les bombes sont juste un moindre mal!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Basket HFR] il fait beau , il fait chaud , on remet ca? :)Chez Renault, on est pas tres commercial
tres tres importanttres tres important
[Tres gros probleme juridique/pénal](cherche juriste)[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
pinaise il va faire Chaud Mardi a Paris !HELP!!!! HELP!!! HELP!!!!! je vais mourir c est tres important
HELP!!!! HELP!!! HELP!!!!! je vais mourir c est tres important[Berlusconade] sa présidence européenne commence trés bien...
Plus de sujets relatifs à : Il y a 58 ans, a 8h30, a Hiroshima, il faisait tres chaud aussi...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR