Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4265 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Il y a 58 ans, a 8h30, a Hiroshima, il faisait tres chaud aussi...

n°951023
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 07-08-2003 à 02:37:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

harrysauce a écrit :

ca a peut etre était repris entre temps, je sais pas, mais c'est totalement faux!

Par exemple les kamikazes n'étaient pas volontaires (sauf les premiers, mais ils sont vite arrivé en rupture de sock :/), les kamikazes n'avaient pas le choix.....beaucoup d'entres eux auraient préférés capituler :sarcastic:  

Euh, t'as des sources? Les kamikazes étaient bel et bien des volontaires, jusqu'à preuve du contraire!

http://www.google.fr/search?q=cach [...] r&ie=UTF-8

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 02:37:49  profilanswer

n°951046
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 07-08-2003 à 02:43:53  profilanswer

TheBlob a écrit :

Euh, t'as des sources? Les kamikazes étaient bel et bien des volontaires, jusqu'à preuve du contraire!

http://www.google.fr/search?q=cach [...] r&ie=UTF-8  

un reportage que j'ai vu sur arté y'a quelques temps....

et y'avait le témoignage d'un gars qui on avait donné des lecons de pilotage sommaires et qu'on avait obligé a monter dans l'avion, heuresement pour lui son avion avait eu une couille avant d'arriver sur ca cible, il s'était posé/crashé (je sais plus) sur une île et avait pu y vivre jusqu'a la fin de la guerre.....

EDIT : et pour ton lien je ta rappelle que les premiers pilotes étaient volontaires...
Je me rappelle aussi que les pilotes étaient obligés de poser pour une photo avant de décoller.....

Message édité par harrysauce le 07-08-2003 à 02:45:32
n°951091
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 07-08-2003 à 02:56:59  profilanswer

http://lejapon.org/portail/article.php3?sid=793
dans les commentaires :

Citation :

Les "volontaires" réticents étaient fortement incités par un chantage psychologique ...
Ceux qui échouaient et étaient récupérés, étaient mis à l'écart et considerés comme des sous-hommes lâches et on le leur faisait bien sentir.

http://lejapon.org/portail/section [...] e&artid=72

Citation :

Kensuke KUNUKI :  

« Nous pensions mourir tôt ou tard ; j?ai juste eu l?impression que la date de ma mort avait été avancée ».  

Quand j?ai annoncé à mon père : « papa j?y vais », il a prononcé ces mots que personne n?avait le droit de dire : « pour nous japonais, cette guerre est déjà perdue ».  

« Mais un ordre c?est un ordre, surtout dans l?armée? Impossible d?y échapper, pourtant après mon départ, un de mes camarades aurait dit en pleurant qu?il ne voulait pas partir mais qu?il attendait son tour. Finalement, il est parti et il est mort dignement. »  

Shigeyoshi HAMAZANO :  

« C?est un pur mensonge je vous assure. Evidemment les cerveaux du QG se sont engagés devant l?Empereur à ne pas imposer ce genre de mission à qui que ce soit et à n?engager que des volontaires mais cette histoire est une belle hypocrisie ».  

Kenichiro ONUKI :  

« Si vous refusez de vous porter volontaire, le Chef vous convoque et vous demande pourquoi. Vous lui répondez : j?ai été engagé pour devenir pilote et non pour me suicider en me jetant sur l?ennemi avec une bombe, je m?y refuse. Mais alors vous subissez une telle pression que vous finissez par vous engager par écrit et à vous porter volontaire ».  

« J?avais perdu tout appétit, je ne faisais que boire du saké du matin au soir, je ne pouvais pas avaler de nourriture, pas même les meilleurs plats, j?avais l?estomac complètement noué, il n?y avait que le saké qui arrivait à me faire oublier ».  

Citation :

Le déshonneur de ceux qui reviennent  

Dans la tradition militaire japonaise, celui qui tenait à la vie passait pour un mauvais soldat. Les japonais préféraient sacrifier tous leurs hommes plutôt que de capituler.  
Ainsi, les phrases suivantes attendaient tout pilote Kamikaze revenu du combat :  

« De quel droit êtes-vous revenu ? ».  

« Vous déshonorez l?armée ».

Les pilotes pensaient être remerciés et recevoir des paroles d?encouragement mais ils étaient traités comme des traîtres.  

Pour l?Etat-Major, les pilotes n?étaient plus que de la chaire à canon que l?on ne prenait plus la peine de former. On ne leur demandait plus d?heures de vol, la théorie était censée leur suffire.  

[:spamafote]

n°951092
Lexmark
Posté le 07-08-2003 à 02:58:06  profilanswer

harrysauce a écrit :

un reportage que j'ai vu sur arté y'a quelques temps....

et y'avait le témoignage d'un gars qui on avait donné des lecons de pilotage sommaires et qu'on avait obligé a monter dans l'avion, heuresement pour lui son avion avait eu une couille avant d'arriver sur ca cible, il s'était posé/crashé (je sais plus) sur une île et avait pu y vivre jusqu'a la fin de la guerre.....

EDIT : et pour ton lien je ta rappelle que les premiers pilotes étaient volontaires...
Je me rappelle aussi que les pilotes étaient obligés de poser pour une photo avant de décoller.....

+1
Photo, remerciement pour l empereur, ceremonie funebre, amener le sabre avec soi (celui pour le Ara-kiri) etc ...

n°951097
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-08-2003 à 03:00:40  profilanswer

harrysauce a écrit :

ca a peut etre était repris entre temps, je sais pas, mais c'est totalement faux!

Par exemple les kamikazes n'étaient pas volontaires (sauf les premiers, mais ils sont vite arrivé en rupture de sock :/), les kamikazes n'avaient pas le choix.....beaucoup d'entres eux auraient préférés capituler :sarcastic:  

si on te demonte mentalement et qu'on te drogue on te brise ta volonté , tu croit que tout les militaires allemand recruté de force qui ont tués etait des ordures de premier ordre parce qu'enrolé a 12/13 ans on les manpulaient de A a Z?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°951102
harrysauce
Miaaaooou!
Posté le 07-08-2003 à 03:02:30  profilanswer

magicpanda a écrit :

si on te demonte mentalement et qu'on te drogue on te brise ta volonté , tu croit que tout les militaires allemand recruté de force qui ont tués etait des ordures de premier ordre parce qu'enrolé a 12/13 ans on les manpulaient de A a Z?

il dit qu'il a plus de genoux!

Je vois pas vraiment le rapport....

Message édité par harrysauce le 07-08-2003 à 03:03:25
n°951186
dje33
Posté le 07-08-2003 à 03:53:16  profilanswer

On leur a fait un lavage de cerveau avec de la vrai propagande comme il faut pour en faire des volontaires designés d'office

n°951228
jamesou
R.I.P. Roger
Posté le 07-08-2003 à 04:58:02  profilanswer

4h40 , Document dans Le siecle des Hommes, sur France 2,  sur Hiroshima et la fin de la 2eme Guerre Mondiale.

Hiroshima et Nagasaki ne sont pas presentés comme des consequences de la rivalité avec l'URSS mais comme des causes de la guerre Froide.
C a partir de la que le monde a commencé a prendre conscience de la menace atomique, et c là que commence la Guerre Froide.

Tres interessant ce Doc. :)

n°951538
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 09:31:51  profilanswer

ProJektYle a écrit :

En fait ils étaient sur la piste de la bombe atomique, les alliés ont coupés leur approvisionnement en eau lourde, et ont tout fait pour saboter leurs projets. La destruction des barrages de la Ruhr en fait parti...

En quoi l'eau lourde intervient-elle dans le processus de fabrication de bombes A (fission) où le matériaux est de l'Uranium ou du Plutonium.

Voulaient-ils (les allemands) faire une bombe H direct ?

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°951551
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 07-08-2003 à 09:35:37  profilanswer

Warzouz a écrit :

En quoi l'eau lourde intervient-elle dans le processus de fabrication de bombes A (fission) où le matériaux est de l'Uranium ou du Plutonium.

euh c bon pour faire une bombe H un verre d'eau suffit :D
aucun rapport

mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 09:35:37  profilanswer

n°951555
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 07-08-2003 à 09:36:57  profilanswer

Warzouz a écrit :

L'eau lourde entre dans la fabrication de la bombe à fusion (Bombe H) par la présence de tritium et la multiplication brutale des neutrons, permettant ainsi la fusion de l'hydrogène et le passage de la bombe A (premier étage créant les conditions de pression et de température) au second étage (le deuxième effet kisscool :/) : la bombe H, bcp plus puissante.

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°951577
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 09:42:12  profilanswer

BurtonSnowboard a écrit :

L'eau lourde entre dans la fabrication de la bombe à fusion (Bombe H) par la présence de tritium et la multiplication brutale des neutrons, permettant ainsi la fusion de l'hydrogène et le passage de la bombe A (premier étage créant les conditions de pression et de température) au second étage (le deuxième effet kisscool :/) : la bombe H, bcp plus puissante.

Oui, je sais ça, merci. Mais pourquoi les Allemands fabriquaient-t-il de leau lourde ? S'était-il lancés dans la fabrication de la bombe H directement ? Les US avaient choisis la bombe A.

A priori, la bombe H est plus complexe, vu qu'il faut une bombe A pour l'amorcer la fusion.

Message édité par warzouz le 07-08-2003 à 09:42:33

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°951585
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 07-08-2003 à 09:45:19  profilanswer

tu peux pas choisir la bombe H directement, l'idée de la fusion est dérivée de celle de la fission, sans la fission... jamais on penserait a la fusion et puis même si ct le cas, commencer par un projet de fusion directement... je crois que même les allemands étaient pas aussi irresponsables (euh en fait j'ai des doutes quand même)

n°951593
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-08-2003 à 09:47:32  profilanswer

Warzouz a écrit :

Oui, je sais ça, merci. Mais pourquoi les Allemands fabriquaient-t-il de leau lourde ? S'était-il lancés dans la fabrication de la bombe H directement ? Les US avaient choisis la bombe A.

Pour gagner dans les batailles de ballons d'eau ?

(bon j'ai pas pu m'en empêcher, je sors donc très vite :D)

---------------
Profil Steam | Envie de faire un ptit cadeau original ? C'est par ici ! | Profil G+
n°951604
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 09:49:43  profilanswer

nanoo a écrit :

tu peux pas choisir la bombe H directement, l'idée de la fusion est dérivée de celle de la fission, sans la fission... jamais on penserait a la fusion et puis même si ct le cas, commencer par un projet de fusion directement... je crois que même les allemands étaient pas aussi irresponsables (euh en fait j'ai des doutes quand même)

Ben quelle était la logique de recherche des allemands par rapport au nucléaire. J'ai toujours entendu parlé de l'eau lourde, jamais de recherches sur l'uranium ou le pluto. Je comprend pas. Peut-être s'étaient-ils fourvoyés ?

---------------
n°951615
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 07-08-2003 à 09:52:38  profilanswer

Warzouz a écrit :

A priori, la bombe H est plus complexe, vu qu'il faut une bombe A pour l'amorcer la fusion.

La deuxième guerre mondiale, en encourageant les recherches à des fins militaires, a joué un rôle capital dans le développement de l'énergie nucléaire. En 1939, Joliot-Curie et son équipe (Kowarski, Von Halban) poursuivent leurs recherches au Collège de France. Ils découvrant que la fission des noyaux d'uranium s'accompagne de l'émission de trois neutrons en moyenne, et imaginent le principe de la réaction en chaîne. Ils découvrent également que l'eau lourde (D2O) peut servir de modérateur.  
Entre temps, l'Allemagne a mis au point un réacteur, constitué de blocs d'uranium plongés dans un bac d'eau lourde. Pour éviter qu'Hitler ne développe les applications militaires de l'énergie nucléaire, l'équipe française fait acheter en Norvège tout le stock d'eau lourde disponible et le met à l'abri en Grande-Bretagne. C'est la "bataille de l'eau lourde".

Y'a même un film qui en a été fait "La bataille de l'eau lourde" avec les mecs du CEA dans leurs propres rôles  :sol:

Message édité par burtonsnowboard le 07-08-2003 à 09:55:54

---------------
Toi et moi, on a un peu le même problème, on ne peut pas vraiment tout miser sur notre physique... Surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner  un conseil : oublie que t'as aucune chance vas-y fonce... Sur un malentendu ça peut marcher.
n°951621
nanoo
caitaidlamerde
Posté le 07-08-2003 à 09:53:55  profilanswer

Warzouz a écrit :

Ben quelle était la logique de recherche des allemands par rapport au nucléaire. J'ai toujours entendu parlé de l'eau lourde, jamais de recherches sur l'uranium ou le pluto. Je comprend pas. Peut-être s'étaient-ils fourvoyés ?

En même temps je me dis ca, mais si ca avait été autrement les allemands auraient surement pu envoyer un homme dans l'espace avant la fin des années 50, et sur la lune au début de 50's... donc pourquoi pas

n°951634
DeaD2RighT
Ma fille s'appellera Kaori...
Posté le 07-08-2003 à 09:55:42  profilanswer

gofer_ a écrit :

Si vous voulez pleurer, revvisionnez ou découvrez le film Hayao Miyazaki : "Le Tombeau des Lucioles".
Sur fond de fin de guerre de pacifique un jeune garçon et sa soeur se retrouvent seuls, abandonnés par une mère morte et un père disparu, dans une campagne japonaise en plein marasme.  
Le film est magique mais d'une tristesse. :cry:  

La fin .... no comment. :sweat:  

Le tombeau des lucioles c est pas du Grand Miyasaki mais de Isao Takahata (1989) La plupart des gens font cette erreur...le style est ultra ressemblant car c est le sudio Ghibi  :D  Puis Miyasaki aussi aurait été fier de faire cette OAV :o
Fan d anime spotted  [:boidleau] Just pour faire style koi  [:zemin]  
Bref sinon c est clair que c est un chef d oeuvre Triste mais tellement drole aussi  :hello:  

PS: si ca a deja été dis je m excuse  :jap:

n°951650
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 09:59:03  profilanswer

...
Ils découvrent également que l'eau lourde (D2O) peut servir de modérateur.  
...

Ah, merci, c'est ça qu'il me manquait comme information
Merci :jap:  
Je comprend maintenant.

---------------
n°951661
nono_le_te​rribl
niark nairk niark
Posté le 07-08-2003 à 10:02:05  profilanswer

Ils découvrent également que l'eau lourde (D2O) peut servir de modérateur.

y sont partout  [:hydrekaos5]

---------------
Terrible !!
n°951676
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 07-08-2003 à 10:04:11  profilanswer

Nono_le_terribl a écrit :

y sont partout  [:hydrekaos5]  

[:2501]

---------------
n°951685
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 10:05:56  profilanswer

LoopKin a écrit :

Ps: t as donne des estimations basses, je lis plutot 130 000 pour Hiroshima et 70 000 pour Nagasaki tués sur le coup. C est a dire hors mortalité due au radiations.

Oui mais de tte facons, les radiations et leurs effets a moyen terme (plus de quelques jours), on ne connaissait pas le probleme au moment de la bombe, donc certes ce sont des victimes, mais on ne peut pas vraiment les reprocher a ceux qui ont pris la decision de larguer la bombe. Pour info, on ne connaissait meme pas l'existence de l'ADN, alors le fait que les radiations brise l'ADN et provoque des cancers/rendent les cellules non viables...

n°951690
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 10:07:18  profilanswer

D'où ma question plus haut : La radiologie médicale date de quand ?

---------------
n°951718
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 07-08-2003 à 10:11:41  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui mais de tte facons, les radiations et leurs effets a moyen terme (plus de quelques jours), on ne connaissait pas le probleme au moment de la bombe, donc certes ce sont des victimes, mais on ne peut pas vraiment les reprocher a ceux qui ont pris la decision de larguer la bombe. Pour info, on ne connaissait meme pas l'existence de l'ADN, alors le fait que les radiations brise l'ADN et provoque des cancers/rendent les cellules non viables...

Mais bien sûr  :sarcastic:  

Rassure toi, il ne savaient peut-être pas clairement les effets à long terme (on ne les connait pas vraiment mieux maintenant) mais ils savaient TRES BIEN que la radioactivité entrainait de graves dangers à long terme
mais bon RAB  :fou:

---------------
n°951722
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 10:13:17  profilanswer

TheBlob a écrit :

Si on a bombardé Nagasaki, c'est qu'il fallait démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance, et que les Américains pouvaient répéter ce qui était un exploit technologique à l'époque réputé impossible - les Allemands, qui disposaient de grands physiciens, des ressources et des connaissances nécéssaires, avaient abandonné le projet de construire une telle bombe, le jugeant irréalisable!

C'est la que c'est faux.
Il est evident que quand tu as une bombe qui a elle seule detruit tout une ville, personne ne pense qu'il s'agit d'un "coup de chance". Tu penses clairement qu'ils ont une techno, que peut-etre elle n'avait que 50% de chances de marcher, mais que la visiblement, elle marche.

Tu crois vraiment que les japonais se sont dit "ah, bof, ca doit etre un coup de bol, la prochaine fera 100 fois moins de degats, la il y avait du vent, et puis le pilote lui a donne un super effet en la larguant, et puis il faisait 23 degres a l'ombre..."?

Le coup de "c'est un coup de bol",  :lol:  

Apres, ils ont peut-etre eu raison de larguer la deuxieme, j ene sais pas, mais la vraiment, n'importe quoi.

Et par ailleurs, je pense qu'ils ont peut-etre eu raison de larguer la deuxieme, mais qu'ils l'ont fait avec les mauvaises raisons. S'ils avaient eu de bonnes raisons, ils auraient relance un ultimatum apres la premiere, et attendu une dizaine de jours. le Japon etait en position defensive, il suffisait de laisser passer dix jours sans attaquer, ca n'aurait pas changer quoi que ce soit aux morts americians, et qu'on ne me dise pas qu'ils auraient repris leurs forces en 10 jours. Enfin, il ne leur aurait pas fallu des annees pour faire d'autres bombes.
Enfin, ce dernier paragraphe etait hors reponse a ton post.

n°951764
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 10:19:33  profilanswer

Rassure toi, il ne savaient peut-être pas clairement les effets à long terme (on ne les connait pas vraiment mieux maintenant) mais ils savaient TRES BIEN que la radioactivité entrainait de graves dangers à long terme

En 45, on connaissait les dangers de la radioactivite a un an et plus???
Ben lien alors, plutot que de faire des " :sarcastic: ", parce qu'il leur etait impossible de le deduire, et que je me demande bien comment ils l'ont constate

n°951781
woo
Old Man Logan
Posté le 07-08-2003 à 10:22:38  profilanswer

DeaD2RighT a écrit :

Le tombeau des lucioles c est pas du Grand Miyasaki mais de Isao Takahata (1989) La plupart des gens font cette erreur...le style est ultra ressemblant car c est le sudio Ghibi  :D  Puis Miyasaki aussi aurait été fier de faire cette OAV :o
Fan d anime spotted  [:boidleau] Just pour faire style koi  [:zemin]  
Bref sinon c est clair que c est un chef d oeuvre Triste mais tellement drole aussi  :hello:  

PS: si ca a deja été dis je m excuse  :jap:  

Excellent en effet mais tant qu'a reprendre  :D  
C'est un film pas un(e) OAV  :D

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°951792
DeaD2RighT
Ma fille s'appellera Kaori...
Posté le 07-08-2003 à 10:24:26  profilanswer

Ah bon  :??:

Message édité par DeaD2RighT le 07-08-2003 à 10:24:54
n°951869
burtonsnow​board
Ass licker
Posté le 07-08-2003 à 10:33:56  profilanswer

GregTtr a écrit :

En 45, on connaissait les dangers de la radioactivite a un an et plus???
Ben lien alors, plutot que de faire des " :sarcastic: ", parce qu'il leur etait impossible de le deduire, et que je me demande bien comment ils l'ont constate

Bah oui excuse moi  [:spamafote]  

La découverte de la Radio-activité date de 1896 par Becquerel et les dangers associés peu de temps après
"Comme toute médaille a son revers, certains inconvénients apparaissent suite à l'utilisation des radiations. Les dangers de l'exposition aux rayons X ont été mis en évidence quelques années après la découverte des rayons X par Röntgen en 1895. Des cancers cutanés (de la peau) ont été décelés très rapidement chez les individus ayant été exposés à ces radiations. "
"Marie Curie et sa fille Irène sont mortes en 1934 de leucémies causées par les énormes doses d'irradiations reçues pendant les nombreuses expérimentations qu'elles ont menées sur la radioactivité artificielle. "

Et il se trouve que je connais un peu le sujet.
tu te fais peut-être des illusions sur les bonnes volontés des militaires. Ils savaient très bien ou faisaient semblant de rien savoir.

Message édité par burtonsnowboard le 07-08-2003 à 10:37:42

---------------
n°951878
Kalipok
Gniii ?
Posté le 07-08-2003 à 10:34:35  profilanswer

Ben non [:spamafote]  
Dans les pubs, qqs années plus tard, la radioactivité était même toujours un super argument de vente pour l'eau minérale : personne n'y connaissait rien à l'époque.

Edit : on disait même que c'était bon pour la santé... [:tilleul]

Message édité par Kalipok le 07-08-2003 à 13:13:14

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°952072
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 07-08-2003 à 10:55:42  profilanswer

TheBlob a écrit :

Écoute, les Américains ne pouvaient courir le risque de se tromper: des millions de vie étaient en jeu, l'armée était à bout de souffle et réclamait une solution rapide à ce conflit, les soldats n'ayant qu'une idée en tête, retourner chez eux, alors que la guerre sur le front européen était terminée. Ils n'avaient pas de marge de manoeuvre, n'ayant que deux bombes, et ne sachant même pas si elles allaient fonctionner toute les deux - on avait même pas testé de bombe au plutonium. Il allait falloir des années avant de produire d'autres bombes, alors si on faisait un essai devant des responsables japonais, et qu'il ratait, ou que ces responsables ne parvenaient pas à faire comprendre à l'armée et à la population le péril encouru, ben c'était foutu, et il fallait débarquer, avec des hommes n'ayant plus guère envie de se battre, et perdre nombre d'entre eux - 1 millions, selon les estimations, sans parler des pertes japonaises. Il fallait donc frapper fort! C'était d'ailleurs un coup de bluf, car il fallait faire croire aux Japonais que l'on disposait d'un nombre de bombes suffisant pour raser les grandes villes du Japon.

Si on a bombardé Nagasaki, c'est qu'il fallait démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance, et que les Américains pouvaient répéter ce qui était un exploit technologique à l'époque réputé impossible - les Allemands, qui disposaient de grands physiciens, des ressources et des connaissances nécéssaires, avaient abandonné le projet de construire une telle bombe, le jugeant irréalisable!

Tu oublies aussi que, malgré le fait que deux villes aient été rasées, cela n'a pas suffit à dissuader l'armée de résister, et qu'un coup d'état a été tenté quand il a été divulgué que l'Empereur voulait capituler... C'est bien la preuve que le calcul des Américains n'étaient pas faux, et que si l'on s'était contenté d'un test devant des responsables japonais, l'effet aurait probablement été nul sur l'armée et la population, et l,On ne savait même pas si la deuxième bombe, au pluton, fonctionnerait, le prototype n'ayant jamais été testé...

Re !

Pour l armee Japonaise, je veux bien te croire, car j en sais rien du tout... Mais j ai envie de dire, peu importe, si le Japon n avait pas capitulé apres Hiroshima, si les US leur avait laissé le temps, et j ai pas lu beaucoup de propos d historiens dans ce sens, Nagasaki devenait de leur propre responsabilité. Enfin bon, passons.

Par contre ou je ne te suis plus du tout, c est sur le delai pour fabriquer une nouvelle bombe. Je cite Kistiakowsky, qui participait au projet Manhattan "Le raisonnement des responsables americains etait le suivant : lancons les bombes rapidement, une, deux, pour faire croire au gouvernement japonais que nous disposions d un stock ilimité. Nous n avions que deux bombes. Il aurait fallu au moins un mois, au plus deux, avant qu une autre bombe ait pu etre produite et larguée sur le Japon".  

On est loin des plusieurs années... mais c est vrai que ce laps de temps aurait quand meme impliqué de nombreuses autres victimes US...  

n°952095
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 10:57:59  profilanswer

LoopKin a écrit :

...  
Nous n avions que deux bombes. Il aurait fallu au moins un mois, au plus deux, avant qu une autre bombe ait pu etre produite et larguée sur le Japon".  

On est loin des plusieurs années... mais c est vrai que ce laps de temps aurait quand meme impliqué de nombreuses autres victimes US...  

Qq'un a dit que les US avaient 4 bombes dont une non opérationnelle. Quid ?

---------------
n°952124
Drizzt
Posté le 07-08-2003 à 11:02:16  profilanswer

C'est tragique mais à toutes les guerres, il y'a des horreurs :/
Les guerres propres ca existe pas...

Enfin bon il faut bien des catastrophe pour comprendre sa connerie, et je pense pas que des bombes nucléaires soient lancées de sitot dans une guerre... les mentalités ont évolué sur ce point (jespere :sweat: )

En tout cas, de nos jours le japon et les USA s'entendent plutot bien, donc tant mieux, le passé est triste, mais on peut pas toujours se reposer dessus pour juger actuellement un pays (sinon l'allemagne...)

n°952138
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 07-08-2003 à 11:04:16  profilanswer

GregTtr a écrit :

C'est la que c'est faux.
Il est evident que quand tu as une bombe qui a elle seule detruit tout une ville, personne ne pense qu'il s'agit d'un "coup de chance". Tu penses clairement qu'ils ont une techno, que peut-etre elle n'avait que 50% de chances de marcher, mais que la visiblement, elle marche.

Tu crois vraiment que les japonais se sont dit "ah, bof, ca doit etre un coup de bol, la prochaine fera 100 fois moins de degats, la il y avait du vent, et puis le pilote lui a donne un super effet en la larguant, et puis il faisait 23 degres a l'ombre..."?

Le coup de "c'est un coup de bol",  :lol:  

Apres, ils ont peut-etre eu raison de larguer la deuxieme, j ene sais pas, mais la vraiment, n'importe quoi.

Et par ailleurs, je pense qu'ils ont peut-etre eu raison de larguer la deuxieme, mais qu'ils l'ont fait avec les mauvaises raisons. S'ils avaient eu de bonnes raisons, ils auraient relance un ultimatum apres la premiere, et attendu une dizaine de jours. le Japon etait en position defensive, il suffisait de laisser passer dix jours sans attaquer, ca n'aurait pas changer quoi que ce soit aux morts americians, et qu'on ne me dise pas qu'ils auraient repris leurs forces en 10 jours. Enfin, il ne leur aurait pas fallu des annees pour faire d'autres bombes.
Enfin, ce dernier paragraphe etait hors reponse a ton post.

:jap:  

C est exactement ca qui me derange, et je trouve l info nul part : les japonais etaient ils au courant du danger ??? Quand on lit l ultimatum de Postdam, quand on lit la reponse du premier ministre japonais (je les ai donne quelques posts plus haut), on a vraiment pas l impression que le danger qui plane sur le Japon a ete compris.

Les services secrets japonais etaient ils au courant ? Comme ceux de la Russie ? Je sais pas... je trouve pas l info...  

Sinon, c est surtout Nagasaki qui me derange, je me suis un peu interressé au sujet, et j ai pas lu un seul propos d historien ou autre disant que cette deuxieme bombe etait "justifiable" d un point de vue strategique.  

Car 3 jours de delai c est trop peu, le Japon n a pu reagir... et l horreur d Hiroshima etait suffisante pour faire comprendre que les US disposaient d une technologie devant laquelle personne ne pouvait lutter...

n°952152
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 07-08-2003 à 11:05:53  profilanswer

Warzouz a écrit :

Qq'un a dit que les US avaient 4 bombes dont une non opérationnelle. Quid ?

Ben il me semble bien qu ils en avaient que deux.

n°952175
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 11:07:49  profilanswer

Drizzt a écrit :

Enfin bon il faut bien des catastrophe pour comprendre sa connerie, et je pense pas que des bombes nucléaires soient lancées de sitot dans une guerre... les mentalités ont évolué sur ce point (jespere :sweat: )

Ouais, méfions nous. Il y a eu une discussion récemment sur l'utilisation des mini-nuke sur les théatres d'opération. Ca fait froid dans le dos.

---------------
n°952186
warzouz
alias NazgûL
Posté le 07-08-2003 à 11:09:16  profilanswer

LoopKin a écrit :

Sinon, c est surtout Nagasaki qui me derange, je me suis un peu interressé au sujet, et j ai pas lu un seul propos d historien ou autre disant que cette deuxieme bombe etait "justifiable" d un point de vue strategique.  

Nagasaki n'était pas la cible secondaire du deuxième laché ? C'était pas Kyoto qui était visé initalement ?

Edit : le laché n'ayant pas été possible à cause de la couverture nuageuse.

Message édité par warzouz le 07-08-2003 à 11:09:55

---------------
n°952209
Drizzt
Posté le 07-08-2003 à 11:11:44  profilanswer

leg9 a écrit :

D'un autre coté 1 million de poissons morts, ça marque moins les esprits. :/

D'ailleur qu'en est il de la contamination radioactive du japon ? c pas censé durer TREs longtemps ?

n°952243
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 07-08-2003 à 11:13:56  profilanswer

Warzouz a écrit :

Nagasaki n'était pas la cible secondaire du deuxième laché ? C'était pas Kyoto qui était visé initalement ?

Edit : le laché n'ayant pas été possible à cause de la couverture nuageuse.

En fait Oppenheimer qui participe au "Commitee Target", c est a dire le comité cible chargé de dresser une liste de villes potentielles, supprime Kyoto car c est la capitale culturelle du Japon. Ouf...  

Donc 4 villes sont selectionnées : Hiroshima, Kokura, Nigata et Nagasaki. Hiroshima est en tete de liste car c est un port actif et il y a des depots d armes. Ensuite, tu as raison, ce sont les conditions meteo qui ont donné l avantage a l une ou l autre...

Edit: si on peut parler d un avantage bien sur...

Message édité par Loopkin le 07-08-2003 à 11:15:42
n°952277
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 11:17:35  profilanswer

LoopKin a écrit :

:jap:  :jap:  
Exactement pareil pour moi.
Hiroshima ou demonstration, c'est un peu se placer dans un contexte de paix, surtout quand tu n'as que deux bombes (ou meme 4) et que tu ne peux donc pas en "gacher" une. Donc pourquoi pas Hiroshima.
Par contre, Nagasaki, un nouvel ultimatum, une semaine ou deux pour laisser les gens responsables prendre le dessus sur les generaux fous, ca ne leur aurait pas retire leur deuxieme bombe, elle aurait toujours ete la au cas ou ca ne leur avait pas suffi, et en attendant, il suffisait de ne pas lancer d'offensive majeure pour economiser la vie des soldats: ce n'est pas le japon qui allait attaquer.

Sur un tout autre point, d'un point de vue psychologique, je crois que le calme avant la tempete est un tres fort point pour poussera la reddition. Un civil qui subit des bombardements tous les jours s'accroche et n'a pas de raison de vouloir capituler un jour plutot qu'un autre, je n'irai pas jusqu'a dire qu'il s'habitue, mais c'est unpeu l'idee. Maintenant, si tu le bombaardes (les bombardements classiques), qu'ensuite, ultimatum de Postdam, unesemaine de calme pour faire monter l'angoisse et montrer en plus comme le calme, c'est mieux, et ensuite une grosse bombe atomique dans la face, toute seule, sans rien d'autre, a la fin de l'ultimatum, je pense que c'est bien plus terrorisant que si les bombardements sont continus entre l'ultimatum et la bombe. Mais bon, la c'est beaucoup, beaucoup plus discutable que le fait que la deuxieme bombe etait injustement rapprochee de la premiere.

n°952384
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 07-08-2003 à 11:33:25  profilanswer

GregTtr a écrit :

:jap:  :jap:  
Exactement pareil pour moi.
Hiroshima ou demonstration, c'est un peu se placer dans un contexte de paix, surtout quand tu n'as que deux bombes (ou meme 4) et que tu ne peux donc pas en "gacher" une. Donc pourquoi pas Hiroshima.
Par contre, Nagasaki, un nouvel ultimatum, une semaine ou deux pour laisser les gens responsables prendre le dessus sur les generaux fous, ca ne leur aurait pas retire leur deuxieme bombe, elle aurait toujours ete la au cas ou ca ne leur avait pas suffi, et en attendant, il suffisait de ne pas lancer d'offensive majeure pour economiser la vie des soldats: ce n'est pas le japon qui allait attaquer.

Sur un tout autre point, d'un point de vue psychologique, je crois que le calme avant la tempete est un tres fort point pour poussera la reddition. Un civil qui subit des bombardements tous les jours s'accroche et n'a pas de raison de vouloir capituler un jour plutot qu'un autre, je n'irai pas jusqu'a dire qu'il s'habitue, mais c'est unpeu l'idee. Maintenant, si tu le bombaardes (les bombardements classiques), qu'ensuite, ultimatum de Postdam, unesemaine de calme pour faire monter l'angoisse et montrer en plus comme le calme, c'est mieux, et ensuite une grosse bombe atomique dans la face, toute seule, sans rien d'autre, a la fin de l'ultimatum, je pense que c'est bien plus terrorisant que si les bombardements sont continus entre l'ultimatum et la bombe. Mais bon, la c'est beaucoup, beaucoup plus discutable que le fait que la deuxieme bombe etait injustement rapprochee de la premiere.

:jap:  
Bon on reecrit un peu l histoire la, mais ca c c etait le point de vue de Roosevelt avant qu il ne decede. Ca montre bien que  l idee d une demonstration n etait pas farfelue, puisque la volonté politique allait dans ce sens.

D ailleurs les scientifiques de Los Alamos qui etaient pour une demonstration dans le desert, voulait associé en plus des dirigeants japonais ceux de la Russie, l angleterre, la France, etc... Car tout le monde sait, et bien avant la mise au point de la bombe, que s il n y a pas consensus rapidement au niveau internationnal, une proliferation des armes atomiques sera inevitable. Sauf erreur c est Leo Szilard en 1942 qui ecrit a Roosevelt pour le prevenir du danger, et lui indique qu il faut a tout prix un controle internationnal des matieres fissiles car sinon les US seraient rapidement exposés au meme type de menaces qui pesent sur le Japon.

Il est d ailleurs incroyablement visionnaire, car dans cette lettre il indique que les Russes devraient etre en mesure d avoir une arme atomique vers 1950, et effectivement les Russes y parviendront en 1949.

Bon je m egare :)

En tout cas c est sur qu un second ultimatum apres Hiroshima aurait ete bienvenue.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Basket HFR] il fait beau , il fait chaud , on remet ca? :)Chez Renault, on est pas tres commercial
tres tres importanttres tres important
[Tres gros probleme juridique/pénal](cherche juriste)[Life-Topic] Le plus chaud, le plus froid que vous ayez connu ???
pinaise il va faire Chaud Mardi a Paris !HELP!!!! HELP!!! HELP!!!!! je vais mourir c est tres important
HELP!!!! HELP!!! HELP!!!!! je vais mourir c est tres important[Berlusconade] sa présidence européenne commence trés bien...
Plus de sujets relatifs à : Il y a 58 ans, a 8h30, a Hiroshima, il faisait tres chaud aussi...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)