Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°7055330
gronky
poissard
Posté le 23-11-2005 à 01:43:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yems93 a écrit :

je denonce un truc qu'il n'y a pas, or comment veux tu que je le prouve, si justement...il n'y a pas  :sarcastic:  

Decidemment, t'as pas inventé l'eau chaude toi  [:the leon]

T'es neuneu ou tu le fais exprès? Ça fait 20 pages qu'on te dis que tu racontes des conneries, preuves à l'appuie.  
Toi tu ne fait que gueuler que c'est faux sans avancer l'ombre d'un début de commencement de preuve.  

-HS il t'arrives d'avoir une discussion avec quelqu'un sans l'insulter d'une manière ou d'une autre? Non parce que ça devient gonflant les petits coqs de basses cours

mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 01:43:41  profilanswer

n°7055334
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 01:45:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tes parents, tu ferais bien de leur faire lire un livre d'histoire de terminale, et tu leur demande si ca colle bien avec ce qu'ils ont vecu.
tant que t'as pas fait ca, je vois meme pas pour quelle raison tu postes ici.
tu es francais, tu n'etais meme pas né lors de la deco, alors de quel droit tu viens ici insulter nos programmes scolaire et le devoir de memoire que la france, ton pays, fait?
ca me parai hypocrite au possible que t'es meme pas eté foutu de demander a tes parents de regarder dans un livre de terminale...  :ange:

je suis français par circonstance, si j'etais anglais ou papou, ca aurait été la même chose. Moi, j'ai pas de pays, appellez moi comme vous voulez, si je suis là, c'est que j'ai pas le choix. Tu sais pourquoi? Parce que justement, moi j'ai pas envie d'assumer ou de defendre la crapuleries des autres même si c'est du passé comme certains le font pitoyablement (enfin si c'etait encore que du passé ca serait déjà bien en fait) .

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7055337
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 01:46:17  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tu veux que je remonte le post ou tu dis que le massacre de 150 000 harkis c'est une "punition anecdotique"? [:itm]

non je veux juste que tu remonte le post ou j'aurais dis que la france filait une pension au chiens de l'oas.

---------------
n°7055342
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 01:47:49  profilanswer

gronky a écrit :

Il y a baucoup de gens binaires sur ce forum et dans le monde en général. Mais plus le "débat" avance et plus je doute que l'on puisse leur faire avoir une vision nuancé des choses. Classer les choses dans des petites cases, avec d'un coté les bons et de l'autre les méchants est tellement confortable intellectuellement.

y'a des affaire ou il est indecent de parler de nuance. Je vois aucune excuse à la france pour avoir fait tout ce qu'elle a fait a l'algerie. Si tu veux nuancé avec des oui mais, c'est ton problème, moi je veux pas etre complice.

---------------
n°7055350
korrigan73
Membré
Posté le 23-11-2005 à 01:49:32  profilanswer

Yems93 a écrit :

non je veux juste que tu remonte le post ou j'aurais dis que la france filait une pension au chiens de l'oas.

t'es comme cul et chemise avec celui qui a posté ca, dans le genre taré du bulbe, il est pas mal celui la d'ailleurs :/
donc OSEF!
moi je veux que tu m'expliques, pokoi au lieu de nous faire suer depuis des lustres, tu demandes pas a tes parents de lire un bouquin d'histoire.
prends celui de term. S y'a tout ce qu'il faut dedans...
et APRES tu reviens nous parler de leur sentiments a propos de ca, pas avant...

n°7055354
korrigan73
Membré
Posté le 23-11-2005 à 01:50:34  profilanswer

Yems93 a écrit :

y'a des affaire ou il est indecent de parler de nuance. Je vois aucune excuse à la france pour avoir fait tout ce qu'elle a fait a l'algerie. Si tu veux nuancé avec des oui mais, c'est ton problème, moi je veux pas etre complice.

l'histoire c'est pas binaire.
il FAUT nuancer, sinon c'est de l'extremisme, limite que tu franchis allegrement tres souvent...

n°7055363
gronky
poissard
Posté le 23-11-2005 à 01:52:41  profilanswer

Yems93 a écrit :

je suis français par circonstance, si j'etais anglais ou papou, ca aurait été la même chose. Moi, j'ai pas de pays, appellez moi comme vous voulez, si je suis là, c'est que j'ai pas le choix. Tu sais pourquoi? Parce que justement, moi j'ai pas envie d'assumer ou de defendre la crapuleries des autres même si c'est du passé comme certains le font pitoyablement (enfin si c'etait encore que du passé ca serait déjà bien en fait) .

Donc, tu demandes aux autres d'assumer l'intégralité d'une histoire pas vraiment glorieuse, mais toi, tu te places à part quand ça t'arranges, si je comprend bien ton raisonnement.  

Désolé, mais c'est pas très "sport" comme façon de penser.

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 23-11-2005 à 01:53:29
n°7055375
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 01:57:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

t'es comme cul et chemise avec celui qui a posté ca, dans le genre taré du bulbe, il est pas mal celui la d'ailleurs :/
donc OSEF!
moi je veux que tu m'expliques, pokoi au lieu de nous faire suer depuis des lustres, tu demandes pas a tes parents de lire un bouquin d'histoire.
prends celui de term. S y'a tout ce qu'il faut dedans...
et APRES tu reviens nous parler de leur sentiments a propos de ca, pas avant...

ah ouais donc finallemement j'aurais pas dis ça enfin si j'aurais dis ça mais par l'intermediaire d'un autre enfin tu t'es embrouillé et t'es passé pour ce que tu es vraiment au final, j'espère que ca va te servir de leçon quand même.

Donc pour avoir un vraie vision de cette partie de l'histoire il faut prendre le bouquin de terminal S sans ça y'a pas moyen, ouéééé super l'enseignement général accessible a tous! [:bien]  
Moi j'ai pas trop besoin de ça tu remarqueras, mes parents et grands parents sont mieux que des livres controlés et manipulé, en tout cas pour ma part j'ai pas vraiment vu de ressemblance entre ce que j'ai etudié et ce qu'on a (essayé) de m'apprendre.
Après ca donne des gens qui peuvent encore penser que la colonisation c'est que du bon, voir les première pages de ce topic .

---------------
n°7055380
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:00:45  profilanswer

korrigan73 a écrit :

l'histoire c'est pas binaire.
il FAUT nuancer, sinon c'est de l'extremisme, limite que tu franchis allegrement tres souvent...

ah.. et tu veux nuancer quoi sur le fait que la france ait coloniser l'algerie?  :??:  
on peut nuancer toutes les histoires dans ce cas, on remets en question toutes nos notions de bien et de mal etc... Enfin bref, que du niania directement influencé entre autre par les programmes scolaires peut être?

---------------
n°7055383
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:02:07  profilanswer

gronky a écrit :

Donc, tu demandes aux autres d'assumer l'intégralité d'une histoire pas vraiment glorieuse, mais toi, tu te places à part quand ça t'arranges, si je comprend bien ton raisonnement.  

Désolé, mais c'est pas très "sport" comme façon de penser.

tu veux que j'assume une histoire qui n'est pas la mienne? Toi tu te sens français? Très bien, c'est ton histoire alors.. assume [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 02:02:07  profilanswer

n°7055386
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:02:51  profilanswer

Yems93 a écrit :

ah.. et tu veux nuancer quoi sur le fait que la france ait coloniser l'algerie?  :??:  
on peut nuancer toutes les histoires dans ce cas, on remets en question toutes nos notions de bien et de mal etc... Enfin bref, que du niania directement influencé entre autre par les programmes scolaires peut être?

donc pour toi le monde il est bien ou mal? noir ou blanc? ben dis donc si c'est pas une vision extremiste du monde ca ...

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 23-11-2005 à 02:03:32
n°7055398
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:06:59  profilanswer

space droid a écrit :

donc pour toi le monde il est bien ou mal? noir ou blanc? ben dis donc si c'est pas une vision extremiste du monde ca ...

tu reponds a une question par une question, technique classique du type qui se défile.

---------------
n°7055399
korrigan73
Membré
Posté le 23-11-2005 à 02:07:17  profilanswer

Yems93 a écrit :

nuancer dans le sens ou en Histoire les notions de bien et de mal n'existe pas de maniere aussi tranchées.
tous les soldats allemands de la seconde guerre mondiale ne mangeaient pas des gosses au 4h, et les juifs ne sont pas tous des banquiers avides d'argent au nez crochu...
donc oui, la colonisation doit etre murement etudiée et nuancée.
tous les pieds noirs ne sont pas des vils colonisateurs qui fouettaient et violaient les algeriennes...

Yems93 a écrit :

ah ouais donc finallemement j'aurais pas dis ça enfin si j'aurais dis ça mais par l'intermediaire d'un autre enfin tu t'es embrouillé et t'es passé pour ce que tu es vraiment au final, j'espère que ca va te servir de leçon quand même.

Donc pour avoir un vraie vision de cette partie de l'histoire il faut prendre le bouquin de terminal S sans ça y'a pas moyen, ouéééé super l'enseignement général accessible a tous! [:bien]  
Moi j'ai pas trop besoin de ça tu remarqueras, mes parents et grands parents sont mieux que des livres controlés et manipulé, en tout cas pour ma part j'ai pas vraiment vu de ressemblance entre ce que j'ai etudié et ce qu'on a (essayé) de m'apprendre.
Après ca donne des gens qui peuvent encore penser que la colonisation c'est que du bon, voir les première pages de ce topic .

je t'ai cité le bouqin de term S parce que c'est celui que j'ai etudié et qu'il est bien fait.
mais tous les petits francais apprenent la colonisation, TOUS!
pour ce qui est de tes parents qui seraient mieux que des bouquins, la tu en deviens risible, je vais allé demander a mon grand pere de me raconter la seconde guerre mondiale, malgré qu'il y ai participé, c'est pas un historien, alors arrete de te foutre du monde.
fais lire ces putains de bouquins a tes parents, tu ne sais meme pas ce qui s'y trouve, et toi qui n'a connu que la france, tu viens oser parler en leur nom...
pour ce qui est de l'oas, je suis quasi certain que l'autre c'est un de tes multis, ou alors c'est salladin qui reviens, bref, on a toujours le raciste nagationniste de service sur ce forum. :/

n°7055406
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:10:26  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu reponds a une question par une question, technique classique du type qui se défile.

etant donné que c'est a korrigan que tu t'adresses tu m'excuseras de ne pas repondre a sa place, par contre rien ne t'empeches de repondre a la mienne

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 23-11-2005 à 02:11:17
n°7055409
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-11-2005 à 02:11:15  profilanswer

Allez, faisons un tour sur le web à la recherche de cours d'histoire pour réviser notre BAC  [:zyx]  

Certains profs mettent en ligne leur cours, c'est d'un style général assez impersonnel (comme tout cours d'histoire qui se respecte ;)), mais rien ou presque des principaux aspects négatifs n'y manque:

http://www.stellamaris-edu.net/ter [...] i-colo.htm

Citation :

La colonisation, sous couvert d’apporter la civilisation et le progrès, a d’abord été une vaste entreprise d’exploitation économique au profit des métropoles. Elle a détruit le système traditionnel de l’économie de subsistance en remplaçant la plupart des cultures vivrières par des plantation de cultures destinées à l’exportation. Elle a suscité l’explosion démographique par la mise en œuvre de politiques sanitaires et médicales sans qu’il y ait en même temps politique de développement économique global du pays.

Les autochtones se sont très vite sentis exploités, servant à enrichir les métropoles quand eux-mêmes s’appauvrissaient. Ce sentiment suscite donc une hostilité de plus en plus grande, poussant ces populations à la résistance. Les cadres traditionnels des communautés villageoises ont été ébranlés par la colonisation, tandis que naissait au contact du capitalisme colonial une bourgeoisie indigène plus ou moins riche, avide de culture européenne et de pouvoir. Ce double phénomène de paupérisation et d’embourgeoisement a été facilité par le développement de l’urbanisation qui a souvent été très rapide. La ville de Calcutta, par exemple, n’existait pas au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, c’est une des plus grandes villes du monde. Au sein de cette bourgeoisie est apparue une intelligentsia qui a adapté les idéologies occidentales (nationalisme, marxisme) qui allaient lui permettre de conduire les mouvements de libération, par des guerres révolutionnaires si nécessaires.

Sur l'Indochine:

Citation :

En septembre 1946, dans un contexte de tensions internationales de plus en plus tendues, Ho Chi Minh se rend à une conférence à Fontainebleau pour résoudre le problème. Mais, avant même l’échec de la réunion, dû aux positions intransigeantes de part et d’autre, les troupes françaises bombardent Haïphong au Tonkin. Dés la mois de décembre, la guerre s’amplifie pour durer jusqu’en 1954 : 8 longues années !

Sur l'Algérie:

Citation :

Plus d’un siècle de colonisation a détruit en Algérie tous les cadres politiques locaux sans jamais les avoir remplacer. La France ne reconnaît donc aucun représentants légitimes du peuple algérien. Il n’y a donc personne avec qui pouvoir négocier. Les algériens n’ont donc pour se faire entendre que le recours à la rébellion

...

En Algérie, la France répète les mêmes erreurs qu’en Indochine : ne pas comprendre le sens de la rébellion, croire que la masse du peuple algérien est en faveur de la France, croire que l’écrasement de la rébellion sera rapide. La France s’engage donc dans une politique de répression croissante par l’envoi de moyens et de soldats toujours plus nombreux dans le but officiel de maintenir l’ordre.

...

Mais sous la pression et l’hostilité des pieds-noirs, il se voit obliger de renforcer la présence du contingent militaire français sur le terrain afin d’intensifier la pacification. Bien plus encore, les pieds-noirs et l’armée française d’Algérie estiment insuffisant l’engagement et la détermination de la France

...

Ce cours est très condensé et fait peu de détails sur les exactions des guères de décolonisations (je les ai eu en cours) en elle même, mais établi clairement les méfait de la colonisation en général sur les populations locales.  

un autre cours en ligne:
http://perso.wanadoo.fr/pascal.boy [...] rmhist.htm

Citation :

Pendant plusieurs siècle l’Europe a colonisé une grande partie du monde en présentant cette colonisation comme un échange : exploitation des ressources naturelles pour la métropole en échange de la civilisation : civilisation, culture métropolitaine.

Lors de “ sa mission ” civilisatrice, l’Europe a enseigné aux peuples des colonies les notions d’égalité et de liberté, mais sans leur appliquer...

....

1. Le comportement des colonisateurs et une prise de conscience des colonisés

1. Le pillage des colonies par les métropoles.

1. Prise de conscience des colonisés de leur droit à être eux-même et à se diriger.

Nathan p 219.3

1. Prise de conscience des colonisés de la richesse des cultures autochtones : le pillage des sites historiques des colonies par les métropoles était en dichotomie avec l’abaissement des cultures coloniales. Des mouvements culturels ont ainsi accompagné les mouvements de libération : mouvement de la "négritude" en Afrique noire avec léopold Sédar Senghor.

...

1.   L’Algérie est une colonie de peuplement : 1 million de Français y vivent et considèrent ce pays comme le leur. En face, 8 millions d’Algériens dont les droits sont réduits. De plus l’armée qui a été humiliée en Indochine, ne veut pas vivre la même chose en Algérie => situation de blocage dans un contexte politique qui est toujours celui de la IVème République et de ses incertitudes.

1. La période 45 – 54 traduit l’échec des solutions politiques car les solutions proposées ne font que renforcer les clivages (Assemblée algérienne sans pouvoir et avec une représentation inégalitaire)

1. La période 54-58 est celle de l’envenimement : développement des actions militaires du FLN, répression excessive des français qui finit de séparer les deux communautés, et renforce les rangs du FLN. C’est aussi l’entrée dans la bataille de la population française à travers l’envoi du contingent => basculement : politiques, militaires et "pieds noirs" sont pour l’Algérie française, mais Algériens et Français sont de plus en plus pour l’indépendance

1. 58 est l’année charnière : on passe à deux doigts de la guerre civile. L’arrivée de De Gaulle fait basculer le gouvernement vers l’acceptation de l’indépendance.

1. Les années 58 –62 sont celle de la mise en place du processus et du règlement des luttes entre l’armée et les politiques en France dans un régime qui est maintenant fort. Mais les massacres ne s'arrêtent que progressivement dans le courant 63 : 10 000 harkis massacrés et plus de 3000 européens après les accords d'Evian.

Bref, bien évidemment, tout les détails des différents massacres n'y sont pas, ce sont juste des résumés condensé, mais les principaux aspects négatifs y sont, et tout ces cours dénoncent l'hypocrisie de la politique coloniale.

Il disait quoi Blanchard? Que ces cours n'existaient pas ?

Message édité par zyx le 30-11-2005 à 10:14:40
n°7055429
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:17:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

nuancer dans le sens ou en Histoire les notions de bien et de mal n'existe pas de maniere aussi tranchées.
tous les soldats allemands de la seconde guerre mondiale ne mangeaient pas des gosses au 4h, et les juifs ne sont pas tous des banquiers avides d'argent au nez crochu...
donc oui, la colonisation doit etre murement etudiée et nuancée.
tous les pieds noirs ne sont pas des vils colonisateurs qui fouettaient et violaient les algeriennes...

je t'ai cité le bouqin de term S parce que c'est celui que j'ai etudié et qu'il est bien fait.
mais tous les petits francais apprenent la colonisation, TOUS!
pour ce qui est de tes parents qui seraient mieux que des bouquins, la tu en deviens risible, je vais allé demander a mon grand pere de me raconter la seconde guerre mondiale, malgré qu'il y ai participé, c'est pas un historien, alors arrete de te foutre du monde.
fais lire ces putains de bouquins a tes parents, tu ne sais meme pas ce qui s'y trouve, et toi qui n'a connu que la france, tu viens oser parler en leur nom...
pour ce qui est de l'oas, je suis quasi certain que l'autre c'est un de tes multis, ou alors c'est salladin qui reviens, bref, on a toujours le raciste nagationniste de service sur ce forum. :/

En histoire on n'etudie pas au cas par cas les conscience de monsieur le soldat qui n'a pas le choix ou monsieur le soldat qui shoot le premier bougnoule aperçu, on etudie les idéologies de ceux qui prennent les decisions, ceux qui bouge les pions, ceux qui ont decidé de faire tirer sur la foules, ceux qui declaré legale qu'on depouille des gens de leur terre, ceux qui ont fait des lois disant que 1 européen valait 15 arabes, bref, ceux qui permette que la colonisation soit possible. D'ailleurs si ca été possible, c'est qu'une majorité de gens a l'époque était favorable, ou alors, c'etait des veaux, m'enfin, ce'st un autre débat.  
Donc dans ce cas (et dans d'autre, je pense evidemment a toutes les colonisations), je vois pas ce qu'on peut nuancer dans la colonisation de l'algerie par la france.  
De plus, tu me connais pas,tu sais pas ou je vis, dans quel condition, ou je suis allé, ce que j'ai vu, donc garde tes reflexion a deux balles pour tes potes, on est pas amis.
Pour finir, les seuls fois que j'utilise des multi, c'est quand je suis banni, sinon, j'en ai rien a foutre, ce que je veux dire, je le dis tjrs sous mon nom  :sarcastic: donc la prochaine fois verifie avant d'accuser n'importe qui n'importe comment, car ca donne un peu une idée de la façon dont tu traites les sujets  :sarcastic:

---------------
n°7055432
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:18:38  profilanswer

space droid a écrit :

etant donné que c'est a korrigan que tu t'adresses tu m'excuseras de ne pas repondre a sa place, par contre rien ne t'empeches de repondre a la mienne

tu te permet par contre de repondre au post donc t'es pas très coherent: tu ne m'interesse pas.

---------------
n°7055436
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:19:47  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu te permet par contre de repondre au post donc t'es pas très coherent: tu ne m'interesse pas.

je réagis a ton post, et tu evites toujours de repondre d'ailleurs

n°7055439
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-11-2005 à 02:20:19  profilanswer

faut-il que j'aille chercher d'autyres cours d'histoire de terminal en ligne ?

n°7055445
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:23:27  profilanswer

space droid a écrit :

je réagis a ton post, et tu evites toujours de repondre d'ailleurs

tu pouvais réagir en y repondant, ce que tu n'as pas (pu?) faire .

bref  :sleep:

---------------
n°7055448
korrigan73
Membré
Posté le 23-11-2005 à 02:23:54  profilanswer

Yems93 a écrit :

En histoire on n'etudie pas au cas par cas les conscience de monsieur le soldat qui n'a pas le choix ou monsieur le soldat qui shoot le premier bougnoule aperçu, on etudie les idéologies de ceux qui prennent les decisions, ceux qui bouge les pions, ceux qui ont decidé de faire tirer sur la foules, ceux qui declaré legale qu'on depouille des gens de leur terre, ceux qui ont fait des lois disant que 1 européen valait 15 arabes, bref, ceux qui permette que la colonisation soit possible. D'ailleurs si ca été possible, c'est qu'une majorité de gens a l'époque était favorable, ou alors, c'etait des veaux, m'enfin, ce'st un autre débat.  
Donc dans ce cas (et dans d'autre, je pense evidemment a toutes les colonisations), je vois pas ce qu'on peut nuancer dans la colonisation de l'algerie par la france.  
on nuance les actes qui ont eté commis la bas.
comme no fait tout le temps en histoire, chez nous, on a eu un mec qui s'appelait de gaulle, on nuance l'histoire en disant qu'il n'a aps tout reussi loin de la, surtout en tant que president par exemple.
bref, l'histoire ca se nuance, tout n'est pas binaire, noir ou blanc.  
tu as deja demontré que pour toi, massacrer 150 000 personnes c'etait une "punition", tu vois tu nuances deja l'histoire, tu le fais dans un sens negationniste mais bon, tu sais ce que c'est....
m'enfin c'est pas pire que le_sarrazin qui lui nous xplique que les massacres de masse sont des anecdotes, et qu'il faut donc nuancer le portée d'un crime suivant la couleur de son auteur.

De plus, tu me connais pas,tu sais pas ou je vis, dans quel condition, ou je suis allé, ce que j'ai vu, donc garde tes reflexion a deux balles pour tes potes, on est pas amis.
raf!
tu as deja longuement parlé de tes conditions de vie, ca me suffit pour savoir a peu pret a qui je parle.  :sleep:

Pour finir, les seuls fois que j'utilise des multi, c'est quand je suis banni, sinon, j'en ai rien a foutre, ce que je veux dire, je le dis tjrs sous mon nom  :sarcastic: donc la prochaine fois verifie avant d'accuser n'importe qui n'importe comment, car ca donne un peu une idée de la façon dont tu traites les sujets  :sarcastic:
alors la j'aimerai bienq u'un modo y foute le nez afin de savoir qui est qui, entre toi, salladin, le_sarrazin, jamx etc etc etc

au pasasge, reponds a zyx sur les cours d'histoire...

n°7055449
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:24:09  profilanswer

zyx a écrit :

faut-il que j'aille chercher d'autyres cours d'histoire de terminal en ligne ?

c'est pas super complet, ca donne l'impression que c'est banal, voila, moi je trouve pas que c'est de l'histoire utile, genre prise de conscience.

---------------
n°7055452
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:25:08  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu pouvais réagir en y repondant, ce que tu n'as pas (pu?) faire .

bref  :sleep:

d'ou la difference de sens entre le mot réagir et repondre  [:itm]  

n°7055457
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:26:15  profilanswer

Yems93 a écrit :

c'est pas super complet, ca donne l'impression que c'est banal, voila, moi je trouve pas que c'est de l'histoire utile, genre prise de conscience.

t'attends quoi de plus ?  :heink:

n°7055464
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:29:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

on nuance les actes qui ont eté commis la bas.  
comme no fait tout le temps en histoire, chez nous, on a eu un mec qui s'appelait de gaulle, on nuance l'histoire en disant qu'il n'a aps tout reussi loin de la, surtout en tant que president par exemple.  
bref, l'histoire ca se nuance, tout n'est pas binaire, noir ou blanc.  
tu as deja demontré que pour toi, massacrer 150 000 personnes c'etait une "punition", tu vois tu nuances deja l'histoire, tu le fais dans un sens negationniste mais bon, tu sais ce que c'est....  
m'enfin c'est pas pire que le_sarrazin qui lui nous xplique que les massacres de masse sont des anecdotes, et qu'il faut donc nuancer le portée d'un crime suivant la couleur de son auteur.  

raf!  
tu as deja longuement parlé de tes conditions de vie, ca me suffit pour savoir a peu pret a qui je parle.  :sleep:  

alors la j'aimerai bienq u'un modo y foute le nez afin de savoir qui est qui, entre toi, salladin, le_sarrazin, jamx etc etc etc  

au pasasge, reponds a zyx sur les cours d'histoire...

Bon ben vas y, nuance le fait d'avoir decidé de coloniser l'algerie.Ca peut etre interessant tiens, si t'y arrives balaise (merci d'eviter les infamie comme l'apport de civilisation et autre discours de merde de l'époque qui font penser que les algeriens vivaient dans des arbres, surtout quand on connait le contexte crapuleux et la façon dont la france a voler ce territoire)

si t'en a raf, ne l'utilise pas pour parler avec moi dans ce cas (a moins que tu n'es que ça a apporter :o) [:spamafote]

si t'as besojn d'un modo, tu fais un pm, mais ne dis pas n'importe quoi tu seras bien gentil.  :sarcastic:  

PS, faudra que je t'apprenne le multi quote aussi quand j'aurais le temps  :sarcastic:

---------------
n°7055466
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:29:50  profilanswer

space droid a écrit :

d'ou la difference de sens entre le mot réagir et repondre  [:itm]

ptain t'es trop malin toi [:totozzz]

---------------
n°7055469
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-11-2005 à 02:30:09  profilanswer

Yems93 a écrit :

Un cours d'histoire, c'est souvent très plat, et là, il y a bien noir sur nblanc que les pays colonisateurs exploitaient les richesses et le populations. Si celà ne te suffit pas ... Il faudrait peut-être consaacrer une année entière rien qu'à la colonisation ?

n°7055478
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:33:35  profilanswer

zyx a écrit :

Un cours d'histoire, c'est souvent très plat, et là, il y a bien noir sur nblanc que les pays colonisateurs exploitaient les richesses et le populations. Si celà ne te suffit pas ... Il faudrait peut-être consaacrer une année entière rien qu'à la colonisation ?

non la gegene a tous les petits ecoliers histoire de bien leur faire ressentir de quoi ils sont coupables  et responsables  :o  

:sarcastic:

n°7055491
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:37:04  profilanswer

zyx a écrit :

non, mais pour d'autres sujets (14-18, l'archiduc qui s'est fait shooté par princip a sarajevo blablabla, 39-45, les zouaves, les poilus, les camps) tout ca c'est super bien illustré, on fait des voyages scolaires, on montre des films, y'a plein de photo sur les manuel d'histoire, par contre pour la colonisation de l'afrique, mouais, vite fais, une frise, deux trois explication pour ce dire que quelques pays crapuleux ce sont partagé le gateau, mais moi, c'est pas a l'école que j'ai appris que pour faire une ligne de chemin de fer au congo pour les interet de la france a fait plusieurs dixaine de milliers de morts, toute les exactions en algerie etc etc....La liste est longue evidemment, mais pas traité.

---------------
n°7055498
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:40:46  profilanswer

Yems93 a écrit :

non, mais pour d'autres sujets (14-18, l'archiduc qui s'est fait shooté par princip a sarajevo blablabla, 39-45, les zouaves, les poilus, les camps) tout ca c'est super bien illustré, on fait des voyages scolaires, on montre des films, y'a plein de photo sur les manuel d'histoire, par contre pour la colonisation de l'afrique, mouais, vite fais, une frise, deux trois explication pour ce dire que quelques pays crapuleux ce sont partagé le gateau, mais moi, c'est pas a l'école que j'ai appris que pour faire une ligne de chemin de fer au congo pour les interet de la france a fait plusieurs dixaine de milliers de morts, toute les exactions en algerie etc etc....La liste est longue evidemment, mais pas traité.

sauf que l'histoire c'est une matiere ou tu es obligé de l'enseigner ds une certaine globalité, bien sur en prenant des exemples, mais elle ne peut s'enseigner qu'a partir d'exemples

n°7055501
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:42:07  profilanswer

space droid a écrit :

sauf que l'histoire c'est une matiere ou tu es obligé de l'enseigner ds une certaine globalité, bien sur en prenant des exemples, mais elle ne peut s'enseigner qu'a partir d'exemples

si t'avais pas compris, le débat tourne justement autour des exemples a choisir  :sarcastic:

---------------
n°7055509
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:45:01  profilanswer

Yems93 a écrit :

si t'avais pas compris, le débat tourne justement autour des exemples a choisir  :sarcastic:

non justement il ne tourne pas là dessus tu t'en sert juste comme alibi car tu te trouve sans argument suite au programme scolaire qu'on t'as filé + haut

n°7055516
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-11-2005 à 02:47:58  profilanswer

space droid a écrit :

non justement il ne tourne pas là dessus tu t'en sert juste comme alibi car tu te trouve sans argument suite au programme scolaire qu'on t'as filé + haut

c'est bon on a compris que t'etais pour la colonisation, tu peux partir maintenant  :hello:

---------------
n°7055532
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 02:53:58  profilanswer

Yems93 a écrit :

c'est bon on a compris que t'etais pour la colonisation, tu peux partir maintenant  :hello:

la problematique etait pas centré sur l'itw de blanchard, comme quoi il y avait pas de travaux sur la deco et que son enseignement etait tres limité?
hors des contres arguments ont été apportés et le seul point ou tu te rabbat c'est sur des exemples alors que justement les exemples sont là pour soulignés les cours d'histoires mais ne font pas les cours

Message édité par space droid le 23-11-2005 à 02:55:50
n°7055534
gronky
poissard
Posté le 23-11-2005 à 02:54:49  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu veux que j'assume une histoire qui n'est pas la mienne? Toi tu te sens français? Très bien, c'est ton histoire alors.. assume [:spamafote]

T'es français ou tu ne l'es pas. Ce n'est pas plus mon histoire que la tienne. C'est l'Histoire avec un grand H. Je n'ai pas plus choisi que toi de naître et de vivre en France. Ça s'est fait comme ça. On m'a pas demandé mon avis.  
 Alors oui, j'assume, le fait que mon pays ait commis des atrocité, qu'il en ait subit aussi. Mais cela ne me rend pas plus responsable que toi. Ni l'un ni l'autre n'avons choisis notre nationalité. Et à la limite, on s'en fout de nos origine. Ce qui compte, c'est ce qu'on est maintenant.  
 Tu as une carte d'identité française, tu assumes l'histoire de France. Point à la ligne. On ne peut pas être français "quand ça nous arrange".

-HS mais bon sang, mais pourquoi certains mots disparaissent des posts??

Message édité par gronky le 23-11-2005 à 02:57:45
n°7055550
space droi​d
Posté le 23-11-2005 à 03:03:53  profilanswer

enfin le gros pb encore une fois comme cité il y a quelques pages c'est que la passion fait partie du debat chez certains intervenants et donc fausse toute possibilité d'objectivité

n°7055873
dolohan
Busard amateur
Posté le 23-11-2005 à 08:37:10  profilanswer

tu realises yems que si nous avions la meme perception de l'histoire que toi, il n'y aurrait pas d'europe, pas de moteur franco allemand, par d'entente cordiale entre la france et l'angleterre ?

la discorde franco algerienne est une vaste blague historique si on commence a la comparer aux conflits franco-anglais et franco-teutons.

penses tu que les espagnoles nous en veuille encore pour l'europe napoleonienne ?  
que nous tenons rancune aux anglais pour la guerre de 100 ans sur notre territoire ? que dire de l'humiliation de l'occupation ?

alors cesse de te mater le nombril, de te positionner en tant que victime. La loi est clair, tu es née sur le territoire francais, tu es francais et tu l'assume. J'en ais rien a foutre que tu sois d'origine algerienne, et c'est le cas d'une majorité de francais. alors arrete de nous gonfler avec ca.

n°7056284
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-11-2005 à 10:20:14  profilanswer

Yems93 a écrit :

les camps de la mort, dans les cours écrit, c'ets pas du genre à raconté la mort à petit feux non plus. Ensuite, pour les voyages scolaire, je me demande bien ce que l'on pourait faire pour la guère d'Algérie. Contrairement au camps Nazi, il y a beaucoup moins de traces matériel de ce qui s'est passé à l'époque (et pour cause, la torture ne demande pas beaucoup de moyens pour être horrible).  

Par contre, pour la traite des noirs, les livres d'histoire montrent bel et bien les conditions de vie (potence, conditions de vie à bord des bateux), mais là aussi, peu de chose à montrer qui existe encore: ces évènement n'ont pas laisser de site genre camps de la mort dérrières eux.

Maintenant, tu va nous faire "on veut que l'on parle plus des soufrance de nos parent que de ceux des autres"  :whistle:  

n°7056297
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-11-2005 à 10:21:23  profilanswer

dolohan a écrit :

tu realises yems que si nous avions la meme perception de l'histoire que toi, il n'y aurrait pas d'europe, pas de moteur franco allemand, par d'entente cordiale entre la france et l'angleterre ?

la discorde franco algerienne est une vaste blague historique si on commence a la comparer aux conflits franco-anglais et franco-teutons.

penses tu que les espagnoles nous en veuille encore pour l'europe napoleonienne ?  
que nous tenons rancune aux anglais pour la guerre de 100 ans sur notre territoire ? que dire de l'humiliation de l'occupation ?

alors cesse de te mater le nombril, de te positionner en tant que victime. La loi est clair, tu es née sur le territoire francais, tu es francais et tu l'assume. J'en ais rien a foutre que tu sois d'origine algerienne, et c'est le cas d'une majorité de francais. alors arrete de nous gonfler avec ca.

Pas mieux !  :jap:  

n°7056515
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 23-11-2005 à 10:49:31  profilanswer

ben moi, par contre, je trouve le discours de dolohan simplificateur et à la limite du nauséabond

n°7056600
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-11-2005 à 11:01:32  profilanswer

vicenzo a écrit :

ben moi, par contre, je trouve le discours de dolohan simplificateur et à la limite du nauséabond

Disons qu'il a le mérite de dire que l'histoire les personnes qui nient le travail de mémoire fait en France et revendiquent une plus grande place que les autres dans les cours d'histoire ne sont pas forcément mieux que les autres.

C'est un peu une situation délirante, Blanchard est qeuqlues autres trouvent le moyen de nier le travail de mémoire de l'un des seuls pays où celui-ci est effectif. Là ou je trouve que Dolohan a raison dans son précédent post, c'est que ceux qui essayent de nier l'existance du tracail de mémoire (ils sont très minauritaire parmis les descendants d'algériens vivant en France), c'est que c'est souvent pour justifier la situation actuelle, voir les violences.

Dans le processus d'intégration, la société française a pas mal de torts et de gros défauts (je parlais du plafond de verre qq pages plus tôt), mais celà n'a rien à voir avec du colonialisme. Parler de colonie pour parler des pb de notre société, de nier le travail de mémoire fait par les français, s'est volontairement empécher toute discution constructive sur les crises actuelles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)