Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5608 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

La fracture coloniale en France !

n°7022816
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:08:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

space droid a écrit :

pourtant il y en a eu, seulement il ne faut pas etre manichéen pour le reconnaitre

ah ben oui il y a eu la christianisation  [:rhetorie du chaos]

mood
Publicité
Posté le 18-11-2005 à 21:08:03  profilanswer

n°7022817
freaxinthe​night
Posté le 18-11-2005 à 21:08:27  profilanswer

gronky a écrit :

Je me demande combien de fois ce même débat va avoir lieu...  

Pour certains, il faudrait que chaque français, se flagelle ouvertement pour des crimes qu'il n'a pas commis.  
 Si mon grand père tue quelqu'un, dois-je porter le fardeaux de la faute et faire mon mea culpa face aux descendant de la victime?    

Je me demande dans combien de temps on pourra aborder ce débat sans passion et regarder les choses objectivement.  

Et je passe sur les délires de 80% de français racistes et autres contre vérités...  
Encore un débat qui vole très haut.

Et on se demande combien de fois tu vas revenir sur les dits topics d'ailleurs  :??:

n°7022818
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-11-2005 à 21:08:31  profilanswer

gronky a écrit :

Pour certains, il faudrait que chaque français, se flagelle ouvertement pour des crimes qu'il n'a pas commis.  
 Si mon grand père tue quelqu'un, dois-je porter le fardeaux de la faute et faire mon mea culpa face aux descendant de la victime?    

Je me demande dans combien de temps on pourra aborder ce débat sans passion et regarder les choses objectivement.  

Et je passe sur les délires de 80% de français racistes et autres contre vérités...  

Au moins accepter ses rfesponsabilité ca serait bien, et pas faire passer des lois qui blesse encore plus une partie de la population.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7022824
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-11-2005 à 21:09:11  profilanswer

space droid a écrit :

des infrastructures, une certaine organisation administrative etc ...

ouha mortel  :sarcastic:

---------------
n°7022828
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:09:38  profilanswer

kellybundy a écrit :

On a demandé à personne de se flageller! Mais il ne faut pas dire que les occidentaux n'y sont pour rien dans les maux du monde! Et puis pour bisounoursland jtrouve ça sacrément moche, faut donc sdire que le monde est moche faut s'y faire c'est comme ça et tant pis? moi je demande juste aux occidentaux de se rendre compte du mal qu'on fait les colonies, c'est tout, se rendre compte, sortir de votre bulle, de VOTRE bisounoursland parcque le 3er monde c'est loin tres loin des bisounours. Je suis extremistes sur les bords je l'avoue etj'en veux aux occidentaux de vivre si insouciants de tout et en mm temps si désabusés ne croyant en rien et sortant des pharses à deux balle genre bisounoursland... pas marre d'être désabusés? spa gai tout ca

ok merci ...

n°7022829
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:09:40  profilanswer

gronky a écrit :

pouah quelle condescendance !!!

pis on parle pas de nous comme citoyen français hein et ce que la nation française a fait

n°7022835
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:10:50  profilanswer

t'es très con de te limiter à cette phrase

n°7022858
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:13:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

t'es très con de te limiter à cette phrase

pourtant ca resume pas mal le discours de certaines personnes ici
entre les francais sont a 80% tous racistes, que l'on devrait se sentir coupable pour la colonisation etc...

n°7022860
gronky
poissard
Posté le 18-11-2005 à 21:13:39  profilanswer

Yems93 a écrit :

y'a eu quoi?  :??:  

deux hopitaux, trois écoles qui n'ont même pas servi aux locaux?  

En Algerie, ma mère, elle allait a la medersa (ecole coranique) avec du pain et de la vache qui rit (c'est peut etre ça l'heritage positif français, la vache qui rit) dans le bide.

Dans le sud ouest de la France, mon père chourrait de l'argent à sa mère pour pouvoir s'acheter une simple tranche de jambon et bouffer un peu à sa faim...  

Désolé mais ma famille non plus pas eu la reconnaissance de la France. Mon grand père a fait le deuxième guerre mondiale, s'est retrouvé prisonnier des allemands et est ressortie des camps de prisonniers avec la tuberculose.  
 Il aurait sans doute mérité mieux et sa veuve aussi. Elle est morte a cause d'un surdosage de calmant lors d'une opération. Les anesthésites ne savaient pas qu'elle prenait de fortes doses de calmant depuis qu'elle avait subit les bombardements du Havre.  

Et je t'épargne l'histoire du coté de ma mère, qui n'est pas mal non plus...  

Toutes les familles ou presque en ont bavé à l'époque.  
 Dois-je considérer mes grands parents comme de vils colonisateurs ayant profité de l'exploitation des peuples indigènes?  

n°7022877
gronky
poissard
Posté le 18-11-2005 à 21:15:33  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Et on se demande combien de fois tu vas revenir sur les dits topics d'ailleurs  :??:

Je te retourne le compliment...

mood
Publicité
Posté le 18-11-2005 à 21:15:33  profilanswer

n°7022878
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 18-11-2005 à 21:15:37  profilanswer

gronky a écrit :

Dans le sud ouest de la France, mon père chourrait de l'argent à sa mère pour pouvoir s'acheter une simple tranche de jambon et bouffer un peu à sa faim...  

Désolé mais ma famille non plus pas eu la reconnaissance de la France. Mon grand père a fait le deuxième guerre mondiale, s'est retrouvé prisonnier des allemands et est ressortie des camps de prisonniers avec la tuberculose.  
 Il aurait sans doute mérité mieux et sa veuve aussi. Elle est morte a cause d'un surdosage de calmant lors d'une opération. Les anesthésites ne savaient pas qu'elle prenait de fortes doses de calmant depuis qu'elle avait subit les bombardements du Havre.  

Et je t'épargne l'histoire du coté de ma mère, qui n'est pas mal non plus...  

Toutes les familles ou presque en ont bavé à l'époque.  
 Dois-je considérer mes grands parents comme de vils colonisateurs ayant profité de l'exploitation des peuples indigènes?

hein  :heink:  
keski di lui  :sarcastic:  
ca a rien a voir sinon on peut partir sur des delires en alaska  :sarcastic:

---------------
n°7022886
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:16:28  profilanswer

space droid a écrit :

pourtant ca resume pas mal le discours de certaines personnes ici
entre les francais sont a 80% tous racistes, que l'on devrait se sentir coupable pour la colonisation etc...

perso j'ai relativisé le coup des 80%
se sentir coupable...je dirais qu'au minimum on doit assumer, encore une fois c'est trop facile de profiter des bons cotés de notre histoire en oubliant la mauvais

n°7022908
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:18:13  profilanswer

Yems93 a écrit :

ouha mortel  :sarcastic:

clair que des hopitaux, mais aussi les infrastructures ferroviaires et routieres sans parler de l'administration c'est que dalle pour une nation

n°7022909
gronky
poissard
Posté le 18-11-2005 à 21:18:20  profilanswer

Yems93 a écrit :

hein  :heink:  
keski di lui  :sarcastic:  
ca a rien a voir sinon on peut partir sur des delires en alaska  :sarcastic:

Tu racontes la vie de ta grand mère, je raconte celle de mes grand parents. Pour te démontrer que dans les années 50-60 baucoup de monde en bavait et ne mangeait pas forcément à sa faim. De part et d'autre de la méditerranée.

Qu'un pays, ses habitants pris individuellement, il s'en contrefout.  

Je refuse de payer pour des crimes qui ni moi, ni aucun membre de ma famille n'a jamais commis. Est-ce si dur à comprendre?  
 Par contre, la responsabilité de la nation en temps que telle, je ne la nie pas. Mais ce sont deux choses différentes.  
Que la France paye sa "dette", ok. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais, à titre individuel, me culpabiliser.  

Message cité 1 fois
Message édité par gronky le 18-11-2005 à 21:24:21
n°7022921
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:19:07  profilanswer

space droid a écrit :

clair que des hopitaux, mais aussi les infrastructures ferroviaires et routieres sans parler de l'administration c'est que dalle pour une nation

mais bien sur !
mais encore uen fois c'est juste une conséquence, on allait quand même pas tout péter en partant
mais si on a fait ça là bas c'était d'abord pour nous

n°7022930
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:20:12  profilanswer

justeleblanc a écrit :

se sentir coupable...je dirais qu'au minimum on doit assumer, encore une fois c'est trop facile de profiter des bons cotés de notre histoire en oubliant la mauvais

dis moi comment on profite des bons cotes de notre histoire ?
je vais pas m'excuser d'être né en france ds un foyer assez confortable plutot que ds un bidon ville de johannesburg  :heink:

n°7022935
kellybundy
Posté le 18-11-2005 à 21:20:42  profilanswer

moi jarrive pas a être objective quand je sais que mon pêre a passé son enfance balloté aux 4 coins de l'Algérie à cause de la guerre, j'en parle avec passion quand je vois comment sont traités les algériens entre autres dans les ports et aéroports français, ils sont fouillés humiliés on leur gueule aprés, pourquoi? J'en parle avec passion car dans ma famille des gens on été torturés juste parcequ'ils voulaient être libre dans leur pays l'Akgérie.

n°7022939
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:21:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais bien sur !
mais encore uen fois c'est juste une conséquence, on allait quand même pas tout péter en partant
mais si on a fait ça là bas c'était d'abord pour nous

c'est peut etre une consequence mais au final le pays en a beneficié donc ca reste un point positif (surement le seul)

n°7022968
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:23:49  profilanswer

gronky a écrit :

Tu racontes la vie de ta grand mère, je raconte celle de mes grand parents. Pour te démontrer que dans les années 50-60 baucoup de monde en bavait et ne mangeait pas forcément à sa faim. De part et d'autre de la méditerranée.

le coup de la vache qui rit c'est juste pour te dire que c'est un des trcus que la france a installé là bas ! ( ironie )

pis les français pouvaient se plaindre c'était un soucis interne, en algérie c'était l'étranger qui gerait

Message édité par justeleblanc le 18-11-2005 à 21:24:25
n°7022987
Marc Gelon​e
Posté le 18-11-2005 à 21:25:28  profilanswer

On est tout de même fondé à se demander si les diverses populations installées en France, pourront un jour vivre harmonieusement ensemble, sans la menace de poursuites pénales.  

Et si on se réfère à ce qu'il s'est passé en ex-Yougoslavie (dans le sang) et en ex-Tchécoslovaquie (sans trop de heurts), on n'est pas très optimiste, quant à l'avenir de la République.

Sur le même sujet, voir :

http://realismus.over-blog.com/

n°7022995
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:25:58  profilanswer

space droid a écrit :

dis moi comment on profite des bons cotes de notre histoire ?
je vais pas m'excuser d'être né en france ds un foyer assez confortable plutot que ds un bidon ville de johannesburg  :heink:

ben les bons cotés à moins d'être  très très con tu dois savoir  

t'excuser ? non, admettre que c'est pas normal, que c'est notre Histoire qui a fait ça

n°7023015
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:29:08  profilanswer

Marc Gelone a écrit :

On est tout de même fondé à se demander si les diverses populations installées en France, pourront un jour vivre harmonieusement ensemble, sans la menace de poursuites pénales.  

Et si on se réfère à ce qu'il s'est passé en ex-Yougoslavie (dans le sang) et en ex-Tchécoslovaquie (sans trop de heurts), on n'est pas très optimiste, quant à l'avenir de la République.

:heink:

n°7023017
gronky
poissard
Posté le 18-11-2005 à 21:29:15  profilanswer

justeleblanc a écrit :

t'excuser ? non, admettre que c'est pas normal, que c'est notre Histoire qui a fait ça

Ben, oui, c'est de l'histoire... C'est bien le problème. Et l'histoire c'est pas très beau. C'est des massacres, des guerres, des conquêtes etc... Mais, surtout, c'est du passé.  

n°7023022
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:29:41  profilanswer

justeleblanc a écrit :

on l'a deja admis que c'etait pas normal, mais non je ne me sens ni coupable ni responsable comme tu semblerais tant l'aimer

n°7023036
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:31:09  profilanswer

space droid a écrit :

on l'a deja admis que c'etait pas normal, mais non je ne me sens ni coupable ni responsable comme tu semblerais tant l'aimer

bof non je m'en fout des avis des autres :d ( le tiens en particulier :d )

mais tu trouves normal par contre de vivre en démocratie ? d'avoir des droits en tant que salarié ? ( pour l'instant )

n°7023056
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:34:08  profilanswer

justeleblanc a écrit :

bof non je m'en fout des avis des autres :d ( le tiens en particulier :d )

mais tu trouves normal par contre de vivre en démocratie ? d'avoir des droits en tant que salarié ? ( pour l'instant )

oui c'est normal car j'ai toujours vecu comme ca ce qui ne me dit toujours pas le rapport avec la choucroute

n°7023092
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:38:04  profilanswer

space droid a écrit :

oui c'est normal car j'ai toujours vecu comme ca ce qui ne me dit toujours pas le rapport avec la choucroute

:jap:
mais c'est pas arrivé comme ça, ça fait partie de notre histoire, et tu apprécies ton mode de vie
et bien moi aussi, mais si j'accepte ce que ce passé m'a apporté, je me dois d'assumer les saloperies de ce passé, je ne peux pas les différencier

mais bon je cherche pas à te faire changer d'avis hein :d je te dis ce que j'en pense :)

n°7023113
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:40:21  profilanswer

gronky a écrit :

Ben, oui, c'est de l'histoire... C'est bien le problème. Et l'histoire c'est pas très beau. C'est des massacres, des guerres, des conquêtes etc... Mais, surtout, c'est du passé.

( oups j'avais pas vu )

c'est du passé avec de fortes conséquences maintenant

n°7023117
space droi​d
Posté le 18-11-2005 à 21:40:42  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais c'est pas arrivé comme ça, ça fait partie de notre histoire, et tu apprécies ton mode de vie
et bien moi aussi, mais si j'accepte ce que ce passé m'a apporté, je me dois d'assumer les saloperies de ce passé, je ne peux pas les différencier

mais bon je cherche pas à te faire changer d'avis hein :d je te dis ce que j'en pense :)

sauf que je suis autant responsable de la revolution, francaise que de la colonisation francaise

n°7023182
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 21:48:52  profilanswer

space droid a écrit :

sauf que je suis autant responsable de la revolution, francaise que de la colonisation francaise

non mais tu bénéficies des avantages pour les français de cette révolution et de cette colonisation

mais bon arretons on tourne en rond

n°7023259
capulechat
Posté le 18-11-2005 à 21:58:53  profilanswer

Marc Gelone a écrit :

interessant mais je ne crois franchement pas qu'il est temps de tirer des conclusions ....

n°7023260
gronky
poissard
Posté le 18-11-2005 à 21:58:59  profilanswer

justeleblanc a écrit :

( oups j'avais pas vu )

c'est du passé avec de fortes conséquences maintenant

Mais tout a un rapport avec le passé... Ce n'est pas parce que tu utilises quelque chose créé par un peuple ou vies dans un système politique et économique hérité de tel ou tel suite d'évènement que tu es responsable des actions passé du peuple en question.

n°7023552
lLeo
Posté le 18-11-2005 à 22:38:00  profilanswer

justeleblanc a écrit :

heureusement que tout lemonde ne vis pas comme toi en ressassant de veille rancoeur et en sortant de veille histoire...sinon on avancerait jamais. D'accord, c'est triste, mais c'était un aute temps, une autre époque...dois t-on aujourdhui encore blame les italiens de la colonisations de toute l'europe et du bassinméditeranéen à l'époque de l'empire romain en l'an 50,pour des histoires qui remonte en l'an 50? Les allemands et hitler, ok y'a eu des trucs horible de fait par les nazis a ce moment la, c'est pas pour ca qu'il faux les fouetter aux horties encore aujourd'hui, ils n'y peuvent rien les pauvres...
L'histoire est pleines, débordantes de choses de se genre, toutes les pays et nationalités en ont pour leur grades a un moment de leur histoires...

Message cité 1 fois
Message édité par lLeo le 18-11-2005 à 22:40:27
n°7023602
korrigan73
Membré
Posté le 18-11-2005 à 22:42:50  profilanswer

un militaire qui refuse une biere n'en est pas un.  :o  
et le coup de pas etre content quand ils ont du porc a bouffer  :sleep:  :sleep:  
le jour ou ils seront sur le terrain ils feront quoi?
ramadan surprise  :whistle:

n°7023623
justelebla​nc
Posté le 18-11-2005 à 22:44:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

un militaire qui refuse une biere n'en est pas un.  :o  
et le coup de pas etre content quand ils ont du porc a bouffer  :sleep:  :sleep:  
le jour ou ils seront sur le terrain ils feront quoi?
ramadan surprise  :whistle:

ramadan commando :o

n°7023740
capulechat
Posté le 18-11-2005 à 22:59:54  profilanswer

lLeo a écrit :

heureusement que tout lemonde ne vis pas comme toi en ressassant de veille rancoeur et en sortant de veille histoire...sinon on avancerait jamais. D'accord, c'est triste, mais c'était un aute temps, une autre époque...dois t-on aujourdhui encore blame les italiens de la colonisations de toute l'europe et du bassinméditeranéen à l'époque de l'empire romain en l'an 50,pour des histoires qui remonte en l'an 50? Les allemands et hitler, ok y'a eu des trucs horible de fait par les nazis a ce moment la, c'est pas pour ca qu'il faux les fouetter aux horties encore aujourd'hui, ils n'y peuvent rien les pauvres...
L'histoire est pleines, débordantes de choses de se genre, toutes les pays et nationalités en ont pour leur grades a un moment de leur histoires...

je ne suis pas d'accord . il faut faire en sorte que ca ne se reproduise jamais , eduquer plus qu'on ne le fait ...

pas un jour sans saloperies en afrique donc oui il faut le rappeler et le rappeler...

les allemands sont fouettés tous les jours , on parle de la shoah tous les jours ...

moi je vis ici et je m'occcupe de mes problemes de memoires , ce qui s'est passé ailleurs n'a aucune importance pour ce sujet precis ...

ca ne m'empeche pas d'avancer , ca me permet d'etre clairvoyant et d'eviter de sortir des conneries genre "mais on leur a aussi apporter des choses positives ...."  

on a foutu la merde un point stout et il faut prendre cette realité dans nos jugements de tous les jours...  

n°7023808
korrigan73
Membré
Posté le 18-11-2005 à 23:08:58  profilanswer

capulechat a écrit :

je ne suis pas d'accord . il faut faire en sorte que ca ne se reproduise jamais , eduquer plus qu'on ne le fait ...

pas un jour sans saloperies en afrique donc oui il faut le rappeler et le rappeler...

les allemands sont fouettés tous les jours , on parle de la shoah tous les jours ...

moi je vis ici et je m'occcupe de mes problemes de memoires , ce qui s'est passé ailleurs n'a aucune importance pour ce sujet precis ...

ca ne m'empeche pas d'avancer , ca me permet d'etre clairvoyant et d'eviter de sortir des conneries genre "mais on leur a aussi apporter des choses positives ...."  

on a foutu la merde un point stout et il faut prendre cette realité dans nos jugements de tous les jours...

parce que ca suffit pas pour toi d'apprendre ca a nos gosses a l'ecole, et de filer des milliards chaque année a ces pays, en plus d'assurer la relative stabilité de l'afrique?  :sarcastic:  
il faut quoi de plus, que moi, qui paye via mes impots ces dispositifs, et qui apprend l'histoire de mon pays alors que j'etais meme pas né?
que je baisse mon calbut et que je me fasse enfiler peut etre?
j'ai ien a me reprocher, mon pays a deconné avec la colonisation, je l'ai appris dans les livres d'histoire, pour moi ca suffit amplement.
a ce petit jeu la, je demande aux habitants de Soissons de rembourser le vase, et a aux ricains la louisiane  :o  
mais ausi le quebec! :fou:  

n°7023888
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-11-2005 à 23:20:19  profilanswer

justeleblanc a écrit :

mais arretes de croire que nous sommes les mechants exclusifs de l'histoire cet acharnement est invraissemblable !
personne n'a les mains propres. algeriens, africains, juifs, francais. Chaque communauté est titulaire d'une liste de forfait qui ferait honneur a Hitler.

n°7023902
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-11-2005 à 23:22:42  profilanswer

kellybundy a écrit :

moi jarrive pas a être objective quand je sais que mon pêre a passé son enfance balloté aux 4 coins de l'Algérie à cause de la guerre, j'en parle avec passion quand je vois comment sont traités les algériens entre autres dans les ports et aéroports français, ils sont fouillés humiliés on leur gueule aprés, pourquoi? J'en parle avec passion car dans ma famille des gens on été torturés juste parcequ'ils voulaient être libre dans leur pays l'Akgérie.

et toi la dedans, as tu ete torturé ?as tu subit cette guerre ? En quoi cette histoire te concernes t elle ? ne pense tu pas que tes grands parents sont les seuls pouvant legitimement demander quelque chose ?
ne t'appropris pas la vie ou le malheur des autres.

n°7023934
dolohan
Busard amateur
Posté le 18-11-2005 à 23:28:26  profilanswer

capulechat a écrit :

ce discour c'est du flan, le plus jamais est un concept recurant dans l'histoire de l'humanité. plus jamais humilié apres 70, plus jamais ca apres 1918, plus jamais de genocide apres 1945, plus jamais de genocide apres le rwanda, plus jamais de famine apres l'ethyopie...  
t'as toujours pas compris que la connerie, la cupidité , le vice, le desire de domination, l'insensibilité sont des constantes ?

qu'as tu fais contre ces drames contemporains ? comme tous le monde et comme les gens de l'epoque pas grand chose.

tu veux apprendre une vrai lecon d'histoire ? la seule a retenir de la shoa est la suivante. C'est arrivé, ca va arriver, et ca peut arriver a tous le monde. nous sommes des monstres en puissance et nous refusons cette evidence. c'est notre force et notre faiblesse.

Message cité 4 fois
Message édité par dolohan le 18-11-2005 à 23:29:31
n°7024050
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 18-11-2005 à 23:50:45  profilanswer

dolohan a écrit :

ce discour c'est du flan, le plus jamais est un concept recurant dans l'histoire de l'humanité. plus jamais humilié apres 70, plus jamais ca apres 1918, plus jamais de genocide apres 1945, plus jamais de genocide apres le rwanda, plus jamais de famine apres l'ethyopie...  
t'as toujours pas compris que la connerie, la cupidité , le vice, le desire de domination, l'insensibilité sont des constantes ?

qu'as tu fais contre ces drames contemporains ? comme tous le monde et comme les gens de l'epoque pas grand chose.

tu veux apprendre une vrai lecon d'histoire ? la seule a retenir de la shoa est la suivante. C'est arrivé, ca va arriver, et ca peut arriver a tous le monde. nous sommes des monstres en puissance et nous refusons cette evidence. c'est notre force et notre faiblesse.

Il n'empêche que ça ne doit pas entraîner une attitude fataliste, des gens se sont battus, et de réels progrès ont été réalisés au fil des victoires amères. Un changement est toujours possible. La fréquence des conflits tend à diminuer par exemple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
france telecomFrance télévisions disponible en real (hors abonnements TV illimité)?
contacter le SAV de Reebok franceCherche place(s) match rugby france canada à nantes 12/11
A vous de juger sur france 2Bravo France 2 pour cesser les emeutes
France 4 [topic unique] : Taratata, Voix sur Berges, ...Pourquoi n'y a t'il pas de parti national socialiste en France ?
La fausse mort de Johnny par France 2On peut le faire!!!!!! La France peut redevenir plus juste!
Plus de sujets relatifs à : La fracture coloniale en France !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)