Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

n°8366386
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-05-2006 à 01:17:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

et le siècle des lumière, ce sont dans les années 1700, c'est à dire XVIIIème siècle, soit 2 siècles d'écart !

Et alors ? En France on promulgue la code noir en 1685 et Napoléon réinstaure l'esclavage au début du XIX ème siècle !

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 01:17:41  profilanswer

n°8366408
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 01:22:41  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Et alors ? En France on promulgue la code noir en 1685 et Napoléon réinstaure l'esclavage au début du XIX ème siècle !

C'est exactement ce que j'ai dit de manière plus général quelques postes plus haut ;)

Citation :

La traite a commencé bien avant en réalité. L'esclage s'est d'abord appliqué aux indigènes du nouveau continent, puis aux africains.

Par contre, elle a perdurée plus de 100 ans après la montée en puissance des philosophes.  

Ce qui fait que la France a une histoire un peu spéciale: l'un des leader de ce "commerce", l'un des premiers endroit où l'on parle de libération des esclave, l'un des premier pays à l'abolir en même temps que l'un des derniers !!!  :pt1cable:

Message édité par zyx le 10-05-2006 à 01:24:01
n°8366468
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 01:34:42  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Je peux pas te laisser dire ca ! La traite occidentale a commencé alors qu'en Europe et en France c'était le sicèle des lumières, on avait la révolution francaise aussi, donc y'avait quelquechose qui allait pas !

Heu, c'est pas tout à fait ça. L'esclavage transatlantique a commencé bien avant les Lumières, mais les Lumières ne l'ont pas arrêté non plus.  

En fait, je pense qu'il y'a quand même une confusion sur ce que sont les Lumières en France. Au lycée, on nous rebat les oreilles sans arrêt dessus, comme quoi c'est les philosophes, c'est les grandes idées de liberté, de tolérance et tout, mais c'est oublier que les Lumières, ça se passe pas à la fin du XXème siècle mais au XVIIIème.

Or, pendant le XVIIIème siècle, ces grandes idées, elles existent et sont défendues, mais elles sont, sinon en conflit permanent avec celles qu'elles contredisent, globalement minoritaires. On punit sévèrement les délits de blasphèmes, on pratique courament la torture, le paysans sont corvéables, les Protestants et les Juifs ne jouissent pas des mêmes droits que les Catholiques et l'esclavage est perçu comme un business comme un autre.  

Ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas d'évolution entre le début et la fin du XVIIIème siècle, au contraire, c'est un siècle où les mentalités changent énormément. Cela dit, il faut garder à l'esprit que les Lumières ne constituent qu'une avant-garde, certes active sur la fin du siècle, mais qui ne saurait représenter le XVIIIème siècle dans son ensemble. Elle se heurte d'ailleurs toujours aux traditions, même longtemps après la Révolution.

n°8366528
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 01:51:43  profilanswer

Les grands philosophes des lumieres avaient des actions dans des compagnies negrieres.

Les lumieres, tu parles.   :sarcastic:  

Il faut assumer ce qu'on a fait et ça fait parti de l'histoire de france.

Message cité 1 fois
Message édité par francois999 le 10-05-2006 à 01:52:32
n°8366545
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 01:57:58  profilanswer

En angleterre, il y a un mois entier consacré à la "Black history".
Il a des musées, des centres de recherches universitaire et des bibiotheques entierement consacré à la traite negriere.

zyx a écrit :

Pour ce qui est des anglais, je métrais un gros bémol !

Au niveau des médias de masse, sur les deux moi passés au Royaume-Unis, je n'ai rien vue au sujet des colonies, rien vu sur l'esclavage non plus. Dans les librairie, rien non plus! Pourtant, en France, Tout les mois, il y a au moins un magazine, qu'il soit d'histoire, d'histoire militaire, de marine, qui parle d'esclavage ou de colonies.

En fait, en Angleterre, sauf cas exceptionnel, on ne parle du passé pratiquement que pour l'honorer. Car, à l'inverse, j'ai vu des reportages sur la glorieuse guerre des malouines. Ce qui posait débat, c'était surtout l'intervention en Irak. Mais au sujet des colonies, indienne, ou africaines : rien !

A aucun moment, je n'ai vu d'évocation négative du passé au Royaume-Uni.

n°8366546
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 01:58:05  profilanswer

francois999 a écrit :

Les grands philosophes des lumieres avaient des actions dans des compagnies negrieres.

Les lumieres, tu parles.   :sarcastic:  

Il faut assumer ce qu'on a fait et ça fait parti de l'histoire de france.

Dans Candide, il me semble que Voltaire dénonce l'esclavage. A cette époque, certains philosophes réclament l'abolition. On voit ainsi apparaître des mouvement comme "les amis des noirs"

n°8366550
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 01:59:39  profilanswer

Voltaire avait aussi des actions dans des compagnies negriere.  :sarcastic:  

zyx a écrit :

Dans Candide, il me semble que Voltaire dénonce l'esclavage. A cette époque, certains philosophes réclament l'abolition. On voit ainsi apparaître des mouvement comme "les amis des noirs"

n°8366552
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 01:59:59  profilanswer

francois999 a écrit :

En angleterre, il y a un mois entier consacré à la "Black history".
Il a des musées, des centres de recherches universitaire et des bibiotheques entierement consacré à la traite negriere.

Est ce vraiment différent en France ? En tout cas, des mois vécu sur place, je n'ai vu aucun média dire du mal du passé. Peut-être en parle t'il avec un ton nettemeent plus posé que certains ici.  

n°8366557
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 02:01:39  profilanswer

francois999 a écrit :

Voltaire avait aussi des actions dans des compagnies negriere.  :sarcastic:

il ne les a peut-être pas conservé toute sa vie. Au fait, des source ? (jai trop l'habitude du "plus c'est gros, plus ça passe" sur ce forum)

et celà n'empèche pas que les lumières ont été les premières annés de contestations de l'esclavage, peut-être pas par tous les philosophes, mais au moins par une partie !

n°8366560
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 02:02:16  profilanswer

Ils ont assumé le passé et maintenant, ça fait parti de leur histoire commune.

J'ai vecu 7 ans en grande bretagne.

zyx a écrit :

Est ce vraiment différent en France ? En tout cas, des mois vécu sur place, je n'ai vu aucun média dire du mal du passé. Peut-être en parle t'il avec un ton nettemeent plus posé que certains ici.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 02:02:16  profilanswer

n°8366568
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 02:06:07  profilanswer

Il suffit de faire une recherche sur internet "voltaire action negriere" en plus cela a été dit plusieurs fois à la télé par des historiens.

zyx a écrit :

il ne les a peut-être pas conservé toute sa vie. Au fait, des source ? (jai trop l'habitude du "plus c'est gros, plus ça passe" sur ce forum)

et celà n'empèche pas que les lumières ont été les premières annés de contestations de l'esclavage, peut-être pas par tous les philosophes, mais au moins par une partie !

n°8366583
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 02:11:57  profilanswer

Moi aussi, je veux bien une source concernant les actions de Voltaire dans les compagnies négrières :heink:

Sinon, les Lumières ne sont pas qu'une seule voix mais celles de dizaines d'auteurs et de polémistes qui ne forment pas un parti, ni même un groupe vraiment défini. À partir de là, il est normal qu'il existe des contradictions, par exemple, Diderot qui prêche l'athéisme à l'inverse de Rousseau, déiste convaincu.  

Ah, sinon, francois999, par souci de lisibilité, ce serait bien que tu quotes correctement, c-à-d que tu composes tes messages au dessous de ceux que tu cites ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 10-05-2006 à 02:12:53
n°8366591
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 02:13:30  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Moi aussi, je veux bien une source concernant les actions de Voltaire dans les compagnies négrières :heink:

Sinon, les Lumières ne sont pas qu'une seule voix mais celles de dizaines d'auteurs et de polémistes qui ne forment pas un parti, ni même un groupe vraiment défini. À partir de là, il est normal qu'il existe des contradictions, par exemple, Diderot qui prêche l'athéisme à l'inverse de Rousseau, déiste convaincu.  

Ah, sinon, francois999, par souci de lisibilité, ce serait bien que tu quotes correctement, c-à-d que tu composes tes messages au dessous de ceux que tu cites ;)

En voici une, il y en a d'autres :
Chercher "voltaire"

http://www.marianne-en-ligne.fr/do [...] sier=20951

Message cité 1 fois
Message édité par francois999 le 10-05-2006 à 02:16:55
n°8366611
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 02:20:35  profilanswer

Certains pensent qu'il sagit de culpabiliser les gens, de faire repentance ou de cracher sur la france mais il sagit seulement d'assumer toute son histoire le bon coté et le mauvais coté et aucune personne vivante n'est responsable de ce qui c'est passé et on herite pas de la culpabilité de ses ancetres.

Aujourdhui la guerre de 39-45 est passé, les francais et les allemands se sont serré la main et l'histoire de la guerre a été assumé.

Message édité par francois999 le 10-05-2006 à 02:22:46
n°8366615
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 02:22:27  profilanswer

francois999 a écrit :

Il suffit de faire une recherche sur internet "voltaire action negriere" en plus cela a été dit plusieurs fois à la télé par des historiens.

celà ne contredit pas l'agument comme quoi il dénonce l'esclavage à un moment de sa vie. Il a peut-être changé d'opinion, passant de l'opinion générale à sa propre opinion, ce qui est tout à son honneur.

de plus, celà ne contredit pas non plus le fait que bien d'autres philosophes ont fondé les amis des noirs, que les lumière ont été une des tout premières contestation de l'esclavage, etc ...

des sources ou ont voi les génie de sarcasme et de dérision employé pour dénoncer l'esclavage:

http://perso.wanadoo.fr/rene.ernst [...] lavage.htm

Citation :

Montesquieu

Dans L'esprit des lois, Montesquieu reprend ironiquement les arguments des esclavagistes pour mieux les dénoncer.
...
Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes ; parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens.
...

Voltaire

Le héros de l'Histoire des voyages de Scarmentado, écrite par lui-même (rédigée par Voltaire en 1754) entreprend un voyage autour du monde qui sert de prétexte à une revue des horreurs accomplies par les hommes.

Il me restait de voir l'Afrique, pour jouir de toutes les douceurs de notre continent. Je la vis en effet. Mon vaisseau fut pris par des corsaires nègres. Notre patron fit de grandes plaintes ; il leur demanda pourquoi ils violaient ainsi les lois des nations. Le capitaine nègre lui répondit : " Vous avez le nez long, et nous l'avons plat ; vos cheveux sont tout droits, et notre laine est frisée ; vous avez la peau de la couleur de cendre, et nous de couleur d'ébène ; par conséquent nous devons, par les lois sacrées de la nature, être toujours ennemis. Vous nous achetez aux foires de la Côte de Guinée comme des bêtes de somme, pour nous faire travailler à je ne sais quel emploi aussi pénible que ridicule. Vous nous faites fouiller à coups de nerfs de bœuf dans des montagnes, pour en tirer une espèce de terre jaune qui par elle-même n'est bonne à rien, et qui ne vaut pas, à beaucoup près, un bon oignon d'Égypte ; aussi, quand nous vous rencontrons et que nous sommes les plus forts, nous vous faisons esclaves, nous vous faisons labourer nos champs, ou nous vous coupons le nez et les oreilles. "

On n'avait rien à répliquer à un discours si sage. J'allai labourer le champ d'une vieille négresse pour conserver mes oreilles et mon nez.

VOLTAIRE, Histoire des voyages de Scarmentado

....

Encyclopédie

Le Chevalier de Jaucourt souligne dans l'article "Esclavage" de l'Encyclopédie que l'esclavage est contraire au droit de nature et à l'esprit du christianisme.  

...

Dans l'article "Traite des Nègres" de l'Encyclopédie, le Chevalier de Jaucourt réfute les justifications économiques de l'esclavage.

....

http://www.chez.com/bacfrancais/candide-19.html

Citation :

Candide et Cacambo arrivent à Surinam :

" En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un calecon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. " Eh ! mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? - J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? - Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.
...
" Hélas ! Je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous ; les fétiches hollandais qui m’ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d’Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m’avouerez qu’on ne peut pas en user avec ses parents d’une manière plus horrible. "

Bon, moi je t'ai donné directement des extraits d'écrit des philosophes dont Voltaire. A moins de ne pas comprendre les sens de l'ironie (l'un des moyens de persuasion les plus éficace de l'époque), je ne voie pas comment ont peut dire que Voltaire soutenait l'esclavage toute sa vie. Il faut vraiment être de mauvaise fois !!!

n°8366620
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 02:24:11  profilanswer

Denoncer et avoir des actions.
Voltaire ne savait pas ce qu'il voulait.

n°8366630
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 02:26:10  profilanswer

francois999 a écrit :

En voici une, il y en a d'autres :
Chercher "voltaire"

http://www.marianne-en-ligne.fr/do [...] sier=20951

Effectivement, il a acheté des actions :jap: Tout philosophe des Lumières qu'il est, Voltaire reste un homme de son temps.  

Cela dit, il a tout de même sû retourner sa veste en dénonçant l'esclavage dans Candide, comme l'a fait remarquer Zyx.

n°8366651
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 02:33:19  profilanswer

francois999 a écrit :

la vie d'un homme est longue ...

de plus, ta source est loin d'être précise!

Citation :

Des navires affrétés par des armateurs, roturiers ou nobles, au nombre desquels on trouvera un Voltaire !

Ils ne précisent rien d'autre, et comme Marianne a le don de faire un peu dans le scandale, j'aimerai un peu plus de précisions et de sources. A tout les coup, ça va être une histoire du genre e gars qui prête de l'argent à un gars qui fait des affaire avec une banque qui prête de l'argent à ... et qui affrète un navire :D. A celà s'ajoute aussi le fait que la pensée d'un homme peut évoluer.

n°8366652
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 02:33:23  profilanswer

francois999 a écrit :

Le fait de collectionner les contradictions ne rend pas caduques ses prises de positions contre l'esclavage. De la même façon, le personnage aurait voulu être noble, cela ne l'a pas empêché de défendre "les droits naturels des individus".

Message édité par ara qui rit le 10-05-2006 à 02:34:22
n°8367013
spirito
Posté le 10-05-2006 à 09:46:30  profilanswer

Intéressant cet article du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/debats/2006 [...] u_mai.html

On y apprend notamment, sans nier la responsabilité des européens, que l'esclavage était un commerce d'exportation dont les africains avaient eux-mêmes la maîtrise, dans le cadre de la traite des "nègres", mais également, de plus longue date, à destination du marché arabo-musulman.

On y apprend également que c'est la colonisation de l'Afrique qui a mis fin à l'esclavage.

Message cité 3 fois
Message édité par spirito le 10-05-2006 à 10:12:03
n°8367140
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 10:21:51  profilanswer

Cette maniere de dire " Ce n'est pas c'est lui", " on etait pas les seuls", " les noirs et les arabes aussi" souligne un sentiment de culpabilité que personne n'a demandé d'avoir.

Lorsqu'on a été plusieurs dans un crime , on accepte sa responsabilité.
Je ne me sens responsable d'aucun crime commis par la france  mais ça m'interesse de connaitre toute l'histoire de mon pays et d'en accepter les consequences pour ne plus que ça recommence.

Je vous invite à regarder les video suivantes pour ceux qui n'en ont pas eu l'occasion :  

http://esnips.com/web/hopto

spirito a écrit :

On y apprend notamment que l'esclavage était un commerce d'exportation dont les africains avaient eux-mêmes la maîtrise, dans le cadre de la traite des "nègres", mais également, de plus longue date, à destination du marché arabo-musulman.

On y apprend également que c'est la colonisation de l'Afrique qui a mis fin à l'esclavage.

Sans nier la responsabilité des européens.

n°8367174
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 10:28:01  answer

zyx a écrit :

Ils ne précisent rien d'autre, et comme Marianne a le don de faire un peu dans le scandale, j'aimerai un peu plus de précisions et de sources. A tout les coup, ça va être une histoire du genre e gars qui prête de l'argent à un gars qui fait des affaire avec une banque qui prête de l'argent à ... et qui affrète un navire :D. A celà s'ajoute aussi le fait que la pensée d'un homme peut évoluer.

Bernard Tapie, Voltaire, même combat, là est tout le pouvoir didactique de nos chers médias.  [:airforceone]  

n°8367256
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 10:50:16  profilanswer

Dans tout les crimes, il y a toujours eu des collabos meme du coté des victimes.

http://kountras.magic.fr/index.php [...] ticleno=15
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

spirito a écrit :

On y apprend notamment, sans nier la responsabilité des européens, que l'esclavage était un commerce d'exportation dont les africains avaient eux-mêmes la maîtrise, dans le cadre de la traite des "nègres", mais également, de plus longue date, à destination du marché arabo-musulman.

n°8367299
spirito
Posté le 10-05-2006 à 10:58:01  profilanswer

Oui mais en ce qui concerne l'esclavage, ce que l'article du Figaro met en lumière, ce n'est pas un phénomène de collaboration. C'est, plus que celà, le fait que l'esclavagisme était une industrie essentiellement africaine à laquelle les européens ont certes participé, à un moment donné, avant d'y mettre fin.

Message cité 1 fois
Message édité par spirito le 10-05-2006 à 10:58:24
n°8367310
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 10:59:55  answer

on a ete en gros comme un nouveau client important, qui contribue de part sa demande a faire exploser le marche.
Le marche existait avant nous, et c'est nous, qui l'avons regule et au final detruit.
Mais c'est aussi nous qui lui avons donne son essor.

n°8367316
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-05-2006 à 11:00:13  profilanswer

spirito a écrit :

il parait que certains juifs ont fait d'immense fortune sur le biz des noirs  [:wam]  

:sarcastic:

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8367336
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 11:03:02  profilanswer

L'esclavage a existé en afrique mais n'a jamais été une industrie en afrique. LEs esclaves etaient des prisonniers de guerre comme le faisaient les romains.

Ce sont les européens qui en ont fait une industrie avec leurs bateaux negriers.

spirito a écrit :

Oui mais en ce qui concerne l'esclavage, ce que l'article du Figaro met en lumière, ce n'est pas un phénomène de collaboration. C'est, plus que celà, le fait que l'esclavagisme était une industrie essentiellement africaine à laquelle les européens ont certes participé, à un moment donné, avant d'y mettre fin.

Message cité 1 fois
Message édité par francois999 le 10-05-2006 à 11:04:33
n°8367375
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 11:09:12  answer

francois999 a écrit :

L'esclavage a existé en afrique mais n'a jamais été une industrie en afrique. LEs esclaves etaient des prisonniers de guerre comme le faisaient les romains.

Ce sont les européens qui en ont fait une industrie avec leurs bateaux negriers.

Je vais peut etre dire une connerie, mais des l'Antiquite, l'esclavage est un commerce avec des razzias (je pense notamment aux Nubiens d'Egypte antique, aux rafles dans l'Afrique Occidentales menees par les tribus berberes, etc...).

n°8367417
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 11:16:32  profilanswer

En fait l'esclavage a existé dans toutes les cultures asiatique, africaine et européenne mais ne visait pas une couleur de peau. Elle visait les prisonniers de guerre ou ceux qui n'etaient pas de la meme religion.

C'est pour ça que la traite negriere est specifique car elle ne visait que les noirs.

n°8367665
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 11:50:38  answer

mhhh. Je suis etonne et perplexe. D'abord parce que l'aspect conflit religieux n'intervient vraiment qu'avec le monotheisme.
Ensuite, parce que, comme je te l'ai dit, certains faisaient commerce depuis longtemps de ce traffic. Et dans le cadre de ce traffic, les caracteristiques physiques jouaient un grand role (j'ai un vague souvenir notamment de textes evoquant la grande beaute des femmes scythes, et autres allusions directes a un rapport mercantile a l'esclavage, hors de tout conflit arme direct).

D'ailleurs, j'avais lu quelque part que des soldats romains, emmenes en esclavage par je ne sais plus quel royaume et revendu a differentes peuplades allerent jusqu'en Chine, ballotte de marches en armees (mais je suis plus tres sur de la source).

Enfin, si la traite negriere n'a vise que les noirs, c'est suite a la controverse de Valladolid, et surtout, suite a la faible resistance des indiens d'amerique latine dans les travaux forces que leur faisaient subir les colons. C'est une attitude pragmatique et non ideologique qui anime les colons.

n°8368063
spirito
Posté le 10-05-2006 à 12:43:35  profilanswer

J'apprécie la tournure que prend ce topic. On prend peu à peu conscience que l'esclavagisme était un phénomène qui a dépassé de beaucoup le commerce triangulaire auquel les français ont participé et donc des limites d'une commémoration qui ne s'en tient qu'à cet épisode.

Un autre aspect de ce commerce est celui dont les barbaresques tiraient profit en faisant le trafique d'esclaves européens et chrétiens et qui est étudié dans un ouvrage de Robert C. Davis :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 98-0608441

Plus d'un million d'individus d'Europe du Sud (d'Italie surtout mais pas seulement) auraient été capturés et jetés en esclavage de 1530 à 1780, sur un territoire s'étendant de l'Algérie à la Lybie actuelles.

Au XVIème siècle, il y aurait ainsi eu annuellement plus d'esclaves blancs razziés que d'Africains déportés aux Amériques.

Il y a du reste un exemple célèbre en la personne de l'écrivain Cervantès dont la liberté a été racheté par l'une de ces missions de l'Eglise en terre d'Islam qui avaient pour tâche de payer aux barbaresques le prix de la libération d'esclaves chrétiens.

n°8368237
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 13:14:05  profilanswer

Les esclaves blancs comme tu dis n'ont pas été razié parcequ'ils étaient blancs.

Les musulmans raziaient tout ceux qui n'etaient pas musulmans  ( les infideles) sans distinction de couleur peau contrairement aux européens qui ne visaient que les noirs.

La traite negriere a durée 400 ans  et le resultat est les antilles avec les antillais.

Message cité 1 fois
Message édité par francois999 le 10-05-2006 à 13:16:10
n°8368265
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:17:18  answer

oui... mais si ils avaient trouve des types plus costauds et verts, ils les auraient prefere aux noirs :)

n°8368273
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 13:18:04  profilanswer

francois999 a écrit :

Les esclaves blancs comme tu dis n'ont pas été razié parcequ'ils étaient blancs.

Les musulmans raziaient tout ceux qui n'etaient pas musulmans  ( les infideles) sans distinction de couleur peau contrairement aux européens qui ne visaient que les noirs.

La traite negriere a durée 400 ans  et le resultat est les antilles avec les antillais.

C'est vachement mieux, nous sommes d'accord  :jap:  

n°8368299
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 13:22:08  profilanswer

Certains essaient de comparer la traitre negriere qui ne visait que les noirs en disant les " esclaves blancs" avec la mise en esclavage des non musulmans par les musulmans qui n'avaient rien à faire de la couleur de peau.

C'est de la manipulation.

ara qui rit a écrit :

C'est vachement mieux, nous sommes d'accord  :jap:

n°8368307
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:23:22  answer

non, c'est de la remise dans le contexte...
Et d'ailleurs, c'est surtout que les noirs furent decretes comme etant "sans ames" et donc que l'Eglise catholique donna son aval a leur mise en esclavage... Bref, on est pas si loin de l'attitude : non musulman mettable en esclavage, musulman, impossible.

Ce qui choque dans la traite, ce fut son ampleur sans precedent. Particulierement au XVIIIeme siecle d'ailleurs.

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2006 à 13:24:11
n°8368316
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 13:25:04  profilanswer

Si tu avais bien lu mon texte, ce sont les musulmans qui mettaient en esclavage les non musulmans (les infideles) sans disctinction de la couleur de peau.

n°8368317
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-05-2006 à 13:25:20  profilanswer

remise en contexte ne veut pas dire fuite des responsabilités.  

D'ailleurs, en terre d'islam à l'époque, on, y trouve pas mal de juif et de chretien aussi.  

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=223

voyons ce que va repondre spirito et autre arakiri

---------------
n°8368343
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 13:29:39  answer

En effet. Mais personne ne cherche a fuir quelque responsabilite que ce soit. Et perso, je condamne l'attitude lache d'une commune comme Nantes qui fait tout pour camoufler son passe de port negrier et maquille son histoire pour des considerations touristiques.

n°8368374
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 13:33:26  profilanswer

+1 pour la remise en contexte, mais pas sur les Noirs "sans âme". +0.5, donc, mais ce n'est déjà pas si mal  ;)  

En fait, les Noirs sont baptisés dès leur arrivée aux colonies et sont, au final, pas moins Cathos que les Blancs. C'est d'ailleurs une assez grosse contradiction avec l'idéal Chrétien d'égalité des hommes, mais ça s'est pourtant passé comme ça [:spamafote]

n°8368378
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-05-2006 à 13:33:59  profilanswer

ben parler des responsabilités des autres pour expliquer les siennes, c'est de la fuite pour moi (et encore pire quand certain cretins qui se reconnaitront utilise ce genre d'argument pour minimiser la porter de ce crime contre l'humanité de l'occident) . Que les arabes, les musulmans ou les noirs eux même aient participé a la traite, c'est pas vraiment le sujet.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Peut-on aujourd'hui parler d'abolition de l'esclavage?
Liens entre musique orientale et musique occidentaleL'esclavage !
Mauvaise halainequestion pratique sur les blogs (mauvaise souscat?)
mauvaise alaineTopic quizz foot - L'autre Kulture
champ de conscience inscrit dans le tempsAller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!
Plus de sujets relatifs à : Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)