Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4169 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

n°7177043
abakuk
Posté le 09-12-2005 à 23:16:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Zangalou a écrit :

cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion

Je réponds juste à ça avant d'aller me coucher, désolé si c'est HS :  
 
1- sur le fond, cette loi (ou du moins cet amendement) est purement et simplement à gerber
2- ce n'est pas le rôle de la loi que d'énoncer de telles affirmations, qui sont purement théoriques, et qui en outre ne sont ni plus ni moins que des propos de café du commerce. La loi doit rester dans le concret.


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 23:16:35  profilanswer
 

n°7177045
nyxon
boo
Posté le 09-12-2005 à 23:16:37  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Oui. Ici, on ne se permet pas d'insiunuer que certains "noirs" veulent plus qu'une reconnaissance et des excuses sans en apporter la preuve
Ah c'est facile de justifier son ignorance et son inculture absolues (que tu ne cesses de joyeusement agiter depuis le début de ce topic) par une supposée "liberté de pensée"
Et en outre, juste pour compléter le tableau, voilà le coup de la "bien-pensance".  
Et les posts insultants.
Je sais pas si on va te voir traîner très longtemps dans le coin, toi :/


 
http://www.lexpress.fr/info/societ [...] ida=432125
 

Citation :

L'Express du 30/08/2001
Droits de l'homme
Le prix de l'esclavage
 
par Gilbert Charles
 
Faut-il «réparer» l'exploitation des Noirs pendant trois siècles? La polémique s'étend
 
«Réparations»: c'est le mot qui fâche et qui va probablement empoisonner les débats de la conférence de l'ONU sur le racisme, qui se tient du 31 août au 7 septembre à Durban (Afrique du Sud). Depuis quelques mois, les Noirs américains ont en effet relancé une vieille revendication, évoquée pendant les années 70, qui alimente les polémiques outre-Atlantique et semble s'étendre dans les communautés black du monde entier: ils réclament tout simplement un dédommagement financier pour les trois siècles d'esclavage dont leurs ancêtres ont été victimes.
 
Stimulé par les exemples récents d'indemnités accordées par les banques suisses aux victimes de l'Holocauste, par le gouvernement allemand aux anciens travailleurs forcés du nazisme ou par la justice américaine aux citoyens d'origine japonaise maltraités pendant la guerre, un groupe d'avocats noirs dirigé par une star du barreau - l'ex-défenseur d'O. J. Simpson, Johnnie Cochran - s'apprête à déposer une plainte en «action collective» contre l'Etat fédéral et les entreprises qui ont bénéficié de la traite. Les sommes réclamées pourraient être colossales.
 
«Le montant du préjudice s'élèverait à 1 400 milliards de dollars, inflation et intérêts compris»
 
Selon l'économiste Larry Neal, qui a traduit en termes de salaires le travail gratuitement fourni par les 10 millions d'esclaves utilisés en Amérique avant l'abolition, le montant du préjudice s'élèverait à 1 400 milliards de dollars, inflation et intérêts compris. L'historien Howard Dodson et la National Coalition of Blacks for Reparations in America (N'Cobra) avancent, eux, le chiffre de 8 000 milliards de dollars. Certains voudraient que cet argent soit versé aux 35 millions de Noirs américains, d'autres préféreraient qu'il alimente un fonds social. La communauté blanche américaine n'apprécie pas.
 
Hillary Clinton se déclare opposée à cette initiative, qui, selon elle, «n'aboutira qu'à diviser la société américaine», alors que l'activiste conservateur David Horowitz s'emploie à jeter de l'huile sur le feu: il a placardé des affiches dans la plupart des universités américaines où il avance «dix raisons pour lesquelles les réparations sont une mauvaise idée». Notamment parce qu'il est impossible, à ses yeux, de désigner réellement les responsables et les victimes de la traite, et parce que les Noirs ont déjà été dédommagés par les programmes sociaux et les aides diverses dont ils bénéficient depuis l'abolition.
 
Ces revendications ont trouvé un large écho sur le continent africain, principalement en Afrique du Sud et au Nigeria, où certaines associations, comme la coordination des ONG sud-africaines Sangoco, commencent à réclamer des indemnisations non plus seulement pour l'esclavage, mais aussi pour la colonisation et le pillage économique de l'Afrique par les grandes puissances.
 
De belles empoignades en perspective
La France, dont le Parlement a adopté en mai dernier une loi reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité, sera représentée à Durban par Charles Josselin, le ministre délégué à la Coopération, qui n'entend pas évoquer officiellement le sujet des réparations, «en tout cas pas sous ses aspects financiers», précise-t-on au ministère. Le sujet des réparations n'est officiellement pas à l'ordre du jour de la conférence plénière. Les Américains ont même menacé de boycotter la réunion si le problème était abordé. Mais il sera, de toute façon, au centre des débats entre les centaines d'ONG qui assistent à la manifestation. Avec de belles empoignades en perspective, notamment entre les communautés noires et les autres.
 
«Je trouve choquant qu'on accepte de dédommager les juifs victimes du nazisme cinquante ans après, alors qu'on continue d'ignorer la barbarie qui s'est abattue sur tout le continent africain pendant quatre siècles», s'indigne à Paris Joss Rovela, responsable de l'une des cinq associations antiracistes de Français d'outre-mer, soutenues par l'acteur Dieudonné, qui militent elles aussi pour une réparation «politique, économique, sociale et culturelle» de l'esclavage. Un exemple que bien d'autres peuples opprimés - Amérindiens, Tibétains, Roms, Arméniens, Vietnamiens, Tutsis... - pourraient, à leur tour, être tentés de suivre.


 

n°7177080
blueone
Posté le 09-12-2005 à 23:20:21  profilanswer
 

frbonnet a écrit :


 
Par contre moi j'aimerais bien que les casseurs des banlieues presentent leurs excuses pour
les milliers de voitures brulées, les morts, les ecoles et creches brulés... car la du coup


tu melanges tout mon pauvre :lol:  ,en plus depuis quand les casseurs ont des représentants ,et il paraitrait même qu' "ils " ont un président.

n°7177173
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 09-12-2005 à 23:29:48  profilanswer
 

Un défilé des racailles en question sur les Champs-Elysées avec retransmission à la TV, incluant la fessée à chacun, et des excuses chantées en choeur, tous ensemble habillés en toge blanche :)

n°7177191
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-12-2005 à 23:31:48  profilanswer
 

Donzeky a écrit :

Un défilé des racailles en question sur les Champs-Elysées avec retransmission à la TV, incluant la fessée à chacun, et des excuses chantées en choeur, tous ensemble habillés en toge blanche :)


 
 :D  :D  :D

n°7177243
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-12-2005 à 23:34:42  profilanswer
 

:jap:
Comme quoi, c'était pas si difficile de trouver des sources. Et je redis ce que j'ai déjà dit à ce sujet: c'est d'une connerie monumentale :jap:
 


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7178913
Proxounet
Posté le 10-12-2005 à 13:04:37  profilanswer
 

blueone a écrit :

moi j'ai pas peur du racisme mais je m'amuses plus avec la sottise des gens
style ....."cette peur extrème du racisme ". :D


 
Vraiment c'est quoi ces répliques de gosses, t'es content de faire comme brice de nice ? je n'ai meme pas envi de répondre
enfin puisque vous me suppliez
tu vas me dire que ce n'est pas la tendance générale, cette phobie du racisme (contre les non blancs je parle bien entendu)
j'aime bien cete exemple c'était dans l'émission riposte sur les violences récentes dans les banlieues, tout au début du débat, un homme commence par dire "les immigrés magrhébins" (notons qu'il était le plus modéré) et Tarik Ramadan et ces deux consoeurs commencent a gueuler sur le plateau comem quoi c'était inadmissible d'entendre ca, alors quil navais prononcé que ces quelques mots
 
Et c'est toujours comme ca

n°7178938
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 10-12-2005 à 13:13:04  profilanswer
 

lorelei a écrit :

:jap:
Comme quoi, c'était pas si difficile de trouver des sources. Et je redis ce que j'ai déjà dit à ce sujet: c'est d'une connerie monumentale :jap:


C'est quoi la connerie? La source est une connerie?
 
Sinon 8000 milliards de dollars pour 35 millions de noirs prétendument descendents d'esclaves, ça fait la bagatelle de 228 000 $ par tête. Soit 190 000 €.
 
Genre on voit très bien pourquoi ils préfèrent s'attaquer aux gouvernements des pays ayant participé à l'esclavage  il y'a 500 ans plutôt que de lutter pour faire cesser l'esclavage actuel (lutte qui ne leur apportera rien financièrement parlant).  :sarcastic:  
 
 
 


---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7178940
Proxounet
Posté le 10-12-2005 à 13:13:08  profilanswer
 

blueone a écrit :

tu melanges tout mon pauvre :lol:  ,en plus depuis quand les casseurs ont des représentants ,et il paraitrait même qu' "ils " ont un président.


 
Tu ne veux pas arreter de "casser" les gens, on est sur un sujet sérieu et assez prenant, et on est obligé de lire tes petites imbécilités visant à "ridiculiser" des gens qui construisent des vrais emssages genre  
 

Citation :

Zangalou a écrit :
 
cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion
 
Je réponds juste à ça avant d'aller me coucher, désolé si c'est HS :  
 
1- sur le fond, cette loi (ou du moins cet amendement) est purement et simplement à gerber
2- ce n'est pas le rôle de la loi que d'énoncer de telles affirmations, qui sont purement théoriques, et qui en outre ne sont ni plus ni moins que des propos de café du commerce. La loi doit rester dans le concret.


 
Comme dis un tour en algérie etc permet de voir des infrastructures datant de la colinisation qui ont structuré le pays,
il ne faut pas voir la colonisation comme une tache noire,
mais une tache noire nuancée de blanc au niveau de certaines zones
la loi ne dis ni plus ni moins que cela
 
mais elle est mal formulée et c'est un fait, de très nobmreuses personnes ont l'air de croire que cette loi vise à théoriser la colonie pour en fair un élément uniquement positif, et ce n'est pas cela
 
De plus je suis d'accord que faire passer cela à travers un loi permet de faire le raccourcis encore plus vite

Message cité 1 fois
Message édité par Proxounet le 10-12-2005 à 13:14:20
n°7178958
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 10-12-2005 à 13:17:10  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Non, on parle des descendants d'exclaves, ce qui ne représente pas, bien loin de là, l'intégralisté des noirs.
Et dernier détail: les races n'existent pas chez les humains.


L'argument ultime  :sarcastic:  
 
C'est pour ça que y'a des communautés qui se revendiquent noires, maghrébines ou asiatiques. Mêmes blanches, sisi.
Mais considérer qu'il ya des races, c'est raciste j'imagine.  :jap:


---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 13:17:10  profilanswer
 

n°7178968
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 10-12-2005 à 13:18:47  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Confondre une traite organiser à l'échelle internationale avec un esclavage des temps modernes qui serait du type clandestin est de très mauvais goût c'est tout !


Tu cherche la polémique là où y'en a pas: l'esclavage c'est l'esclavage.
 
T'es en train de sous entendre que l'esclavage moderne est moins grave que la traite des noirs, que y'a des esclavages plus graves que d'autres. Deux poids deux mesures, belle mentalité de merde  :pfff:


---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7178990
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2005 à 13:21:01  answer
 

Agriculteur a écrit :

L'argument ultime  :sarcastic:  
 
C'est pour ça que y'a des communautés qui se revendiquent noires, maghrébines ou asiatiques. Mêmes blanches, sisi.
Mais considérer qu'il ya des races, c'est raciste j'imagine.  :jap:


 [:sisicaivrai]  c'est grave quand meme autant de betises crasses alors que la connaissance est a porté de main...

n°7179000
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 10-12-2005 à 13:23:26  profilanswer
 


 
Blah blah blah blah  :sleep:  
 
Accuser de racisme est ton sport favori apparemment, mais côté argumentation t'es un zéro absolu.
 
Typique d'une certaine frange de la gauche voir ede l'extrême gauche qui n'a aucun argument à faire valoir et dont la spécialité est de faire pleuvoir des invectives sur les gens qui ne sont pas d'accord avec eux. Lamentable.  :pfff:  
 
A part être partisan de la pensée unique bien pensante des sociologues de salon néo-anarchistes et des bienséants bobos des quartiers chics, penser avoir le monopole de la tolérance et de l'anti-racisme et jouer la police des pensées sur le forums et partout où tu passes, tu fais quoi dans la vie? Etudiant en sociologie? Militant LCR? http://forum.hardware.fr/images/perso/paysan.gif
 


---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7179121
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 10-12-2005 à 13:42:08  profilanswer
 

C'est un débat ça?
Bon vu que ça commence à attaquer sévère sur les personnes et non sur le sujet du topic je propose que l'on en reste là pour le moment.
 
Lore si tu as envie de réouvrir, pas de souçis.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°7543949
duglambier
Posté le 30-01-2006 à 14:08:00  profilanswer
 

Tiens le 10 Mai sera jour de consécration à l'abolition de l'esclavage.
 
C'est une bonne chose, l'occident en a pris conscience. J'espere que les Arabes et les grands pays d'Afrique de l'Ouest feront la meme chose

n°7544196
farewell
Extremiste modéré
Posté le 30-01-2006 à 14:36:50  profilanswer
 

lorelei a écrit :

J'adore ce genre de message, venant très visiblement d'un non-représentant de toutes ces minorités "râleuses" (tu es blanc, mâle, hétérosexuel, non?),


Avant j'étais français, aujourd'hui je suis un homme mâle, blanc, de l'éthnie gauloise, descendant de colonisateurs et d'esclavagistes.
Les communautaristes, représentants des minorités, ne me renvoient plus qu'une image ethnicisée, de sexe ou "de classe" dans la gueule.
Si tu es un humain mâle, chomeur ou smicard comme une majorité, tu restes un privilégié dominant de race blanche et tu te dois soit de te repentir soit de fermer ta bouche.
 
"très visiblement" effectivement.


Message édité par farewell le 30-01-2006 à 15:33:47
n°7544383
farewell
Extremiste modéré
Posté le 30-01-2006 à 15:02:12  profilanswer
 

Au fait, la Loi Taubira reconnait l'esclavage comme un crime contre l'humanité.
Christiane Taubira dit aussi que tout crime contre l'humanité implique une réparation.
 
Pas d'excuses mais des réparations.  [:aloy]   :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 30-01-2006 à 15:03:26
n°7544436
mwarf
Posté le 30-01-2006 à 15:11:16  profilanswer
 

Citation :

Avant j'étais français, aujourd'hui je suis un homme, blanc, de l'éthnie gauloise, descendant de colonisateurs et d'esclavagistes.


Bon c'est classique mais bon :
 Rappelle toi tu as été colonisé et esclavagisé par les romains ! Demande donc réparation et excuses aux Italiens.

n°7545318
Zangalou
Posté le 30-01-2006 à 17:07:53  profilanswer
 

je sais pas si vous avez vu, avec ca certains veulent créer un parti "noir", ca devient n'importe quoi cette histoire ...

n°7545351
duglambier
Posté le 30-01-2006 à 17:11:50  profilanswer
 

Et les métis, ils ont droit à leur parti ? ça va devenir l'Afrique du Sud d'avant Apartheid ça...

n°7545439
mwarf
Posté le 30-01-2006 à 17:23:20  profilanswer
 

Ah non metis c'est trop large. Il y aura un parti mulatre, un parti quarteron et aussi octavon au cas ou.
Le parti noir je crois pas que ce soit en projet, par contre il y a le CRAN (Conseil représentatif des associations noires) une association voulant representer les noirs de France et de Navarre et donc pouvoir faire pression sur les politiques.  
En réaction un mvt d'extreme droite a crée le CRAB (Conseil représentatif des associations blanches).

n°7577109
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 03-02-2006 à 15:10:26  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

J'avoue ne pas comprendre  cette polémiqu ...
Quiconque se rend en Algerie ou en Afrique se rend compte que 90% de ce qui marche a été construit par le colonisateur, que ce soit les routes, ports ouvrages d'art, voies ferrées, edifices publics, ecoles,etc
Le vrai problème est que soit ça n'a pas été entretenu, soit c'est devenu trop petit vu l'augmentation de la population, c'est surtout valable pour les égouts et l'adduction d'eau.
Il n'y a pas besoin de faire une loi pour ça.


le vieux mythe colonial  [:vomi] avant L’invasion Française, il y avait des civilisations florrissantes .  
puisque tu parles de l'algérie, sais tu que ce pays nourissait sa population et exportait du blé qu'il vendait a naboLéon . avant L’invasion Française l'armée algérienne possédaient des dizaines de milliers de chevaux, sais tu combien de quintal ça mange un cheval, combien de fer il lui faut, combien de palfreniers ? cette meme armée n'était pas analphabète, contrairement a l'armée française, qui s'est empréssée de détruire les écoles et les centres  .  bref, ce que tu décris est un fait, mais il y a une explication : la france a rasé/démoli  l'algérié  pour y calquer son modèle de société et ses infrastructures, alors moi je pose la question est ce que l'algérie peut a elle seule  entretenir ses infrastructures alors qu auparavant il fallait l'aide de la métropole, de l'afrique, de l'indochine réunis ?  :non:  
 
 

n°7577230
thomazi
Posté le 03-02-2006 à 15:27:12  profilanswer
 

duglambier a écrit :

Tiens le 10 Mai sera jour de consécration à l'abolition de l'esclavage.
 
C'est une bonne chose, l'occident la France en a pris conscience. J'espere que les Arabes et les autres pays esclavagistes  les grands pays d'Afrique de l'Ouest feront la meme chose


 :D


Message édité par thomazi le 03-02-2006 à 15:28:13
n°7577243
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 03-02-2006 à 15:28:47  profilanswer
 

farewell a écrit :

Au fait, la Loi Taubira reconnait l'esclavage comme un crime contre l'humanité.
Christiane Taubira dit aussi que tout crime contre l'humanité implique une réparation.
Pas d'excuses mais des réparations.  [:aloy]   :sarcastic:


absolument, les excuses qu'ils se les foutent au cul et qu'ils allongent le pognon
ça permettra de financer des bourses d'études, des associations . on est dans un système capitaliste, non ?

n°7577274
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-02-2006 à 15:34:37  profilanswer
 

les Borg a écrit :

absolument, les excuses qu'ils se les foutent au cul et qu'ils allongent le pognon
ça permettra de financer des bourses d'études, des associations . on est dans un système capitaliste, non ?


 
Et pourtant Chirac a créer une commission pour dédommager les victimes juives en France alors qu'a côté on a des sdf qui meurent de froid, des millions de familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté et des ghettos en région parisienne !

n°7577289
farewell
Extremiste modéré
Posté le 03-02-2006 à 15:37:12  profilanswer
 

Un ghetto c'est un endroit d'où on ne peut pas sortir et récemment, les ghettos servaient à rassembler les gens d'un peuple pour ensuite les déporter ou les faire mourrir de faim ?
Les comparaisons outrancières sont devenues une façon de parler pour certains.

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 03-02-2006 à 15:39:15
n°7577337
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-02-2006 à 15:42:51  profilanswer
 

farewell a écrit :

Un ghetto c'est un endroit d'où on ne peut pas sortir et récemment, les ghettos servaient à rassembler les gens d'un peuple pour ensuite les déporter ou les faire mourrir de faim ?
Les comparaisons outrancières sont devenues une façon de parler pour certains.


 
De manière "implicite" on arrive quasiment aux mêmes résultats !

n°7577399
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 03-02-2006 à 15:51:57  profilanswer
 

duglambier a écrit :

Tiens le 10 Mai sera jour de consécration à l'abolition de l'esclavage.
C'est une bonne chose, l'occident en a pris conscience. J'espere que les Arabes et les grands pays d'Afrique de l'Ouest feront la meme chose


quand tu utilises le mot " arabe ", tu penses a quel peuple en particulier ? car c'est assez vague de bétise !  
et pour l'afrique idem, quelle sont tes sources pour identifier les négriers dans un continent  
ou il n'y a pas eu de registres ? une ethnie serait coupable et pas une autres ?
on comprend bien que les différences entre ceux que tu appelles "arabes et africains" sont des subtilités qui t'échappent
a l'inverse, tous les blancs/européens n'ont pas participé a la traite


Message édité par les Borg le 03-02-2006 à 16:01:42
n°7577510
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 03-02-2006 à 16:10:01  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

De manière "implicite" on arrive quasiment aux mêmes résultats !


 :non:  ce n'est pas une raison pour utiliser le mot
on te l'a déjà dit ; génocide, guetto, déportation ... sont des marques déposées
toute utilisation sans le consentement du propriétaire est une violation grave des droits du peuple élu  :ouch:  

n°7577555
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-02-2006 à 16:15:13  profilanswer
 

les Borg a écrit :

:non:  ce n'est pas une raison pour utiliser le mot
on te l'a déjà dit ; génocide, guetto, déportation ... sont des marques déposées
toute utilisation sans le consentement du propriétaire est une violation grave des droits du peuple élu  :ouch:


 
 :lol: le pire c'est quand tu regardes les définitions officiels on parle bien de ghettos qui s'applique seulement aux juifs mais que dire des ghettos des amérindiens et autres population soumis à ce "chatiment" !
 

Citation :


Le Ghetto est un terme désignant un quartier juif, quartier qui leur était souvent à la fois réservé et imposé. Le nom provient de celui du quartier juif de Venise. Par extension, ce terme s'est appliqué à partir de la fin du à tout quartier dans lequel se trouve une forte concentration d'une minorité ethnique, avec une connotation de difficulté et de ségrégation sociale.  
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto
 
et autres : http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ine:Ghetto

n°7577655
farewell
Extremiste modéré
Posté le 03-02-2006 à 16:30:27  profilanswer
 

les Borg a écrit :

:non:  ce n'est pas une raison pour utiliser le mot
on te l'a déjà dit ; génocide, guetto, déportation ... sont des marques déposées
toute utilisation sans le consentement du propriétaire est une violation grave des droits du peuple élu  :ouch:


C'est ce qu'on appelle un langage outrancier qui veut faire dans le misérabilisme et la concurence des souffrances.
On passe allègrement de banlieue à Ghetto juif, discrimination à esclavage, athéisme à racisme etc.
Ceux qui n'ont pas connu le 1/10ème de ces horreurs s'en approprient sans gène tous les termes les plus extrêmes pour faire dans le victimisme.

n°7577683
farewell
Extremiste modéré
Posté le 03-02-2006 à 16:33:41  profilanswer
 

D'ailleurs on ressort la colonisation pour "reporter" le racisme de l'époque coloniale au français de souche contemporain pour en faire la quintescence du raciste.

n°7577730
Klian
Posté le 03-02-2006 à 16:38:56  profilanswer
 

Proxounet a écrit :


Comme dis un tour en algérie etc permet de voir des infrastructures datant de la colinisation qui ont structuré le pays,
il ne faut pas voir la colonisation comme une tache noire,
mais une tache noire nuancée de blanc au niveau de certaines zones
la loi ne dis ni plus ni moins que cela

 
mais elle est mal formulée et c'est un fait, de très nobmreuses personnes ont l'air de croire que cette loi vise à théoriser la colonie pour en fair un élément uniquement positif, et ce n'est pas cela
 
De plus je suis d'accord que faire passer cela à travers un loi permet de faire le raccourcis encore plus vite


 
 
Non. La loi insiste sur le blanc, tentant de faire oublier le noir. Ca pose un problème sérieux: on ne semble pas avoir les couilles de s'asumer. En gros, la loi elle ferait mieux de ne rien dire sur le sujet, point.  
 
Qui plus est, concernant les infrastructures qui ont soit-disant structuré l'Algérie, et tous les Etats Sahariens qu'on a colonisé, faut surtout mettre cela en rapport avec la manière dont on a complètement destructuré toute la région en décidant au travers d'une simple conférence de frontières arbitraires, sources aujourd'hui de centaines de conflits ethniques plus ou moins important.
C'es bizarre, mais la balance me semble toujours pencher du mauvais côté.
 
Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fait que cette loi n'aurait jamais dû exister, et que ceux qui font l'histoire ce sont les historiens, qui sont formés pour cela. Tout comme les matheux font des maths, les physiciens de la physique...

n°7577755
Klian
Posté le 03-02-2006 à 16:41:36  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Et pourtant Chirac a créer une commission pour dédommager les victimes juives en France alors qu'a côté on a des sdf qui meurent de froid, des millions de familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté et des ghettos en région parisienne !


C'est pas le peu qu'on donne aux victimes juives durant l'entre deux guerre qui pourrait régler le problème social français hein!
C'est un problème d'une tout autre envergure, qui demande de toutes autres solutions...

n°7577758
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-02-2006 à 16:41:45  profilanswer
 

farewell a écrit :

D'ailleurs on ressort la colonisation pour "reporter" le racisme de l'époque coloniale au français de souche contemporain pour en faire la quintescence du raciste.


 
M'ouais on a beau dire ce qu'on veut c'est pas par un après midi de printemps que le racisme, la discrimination est apparu ! L'esclavage, la colonisation ont eu des effets désastreux sur le très long terme, regarde l'homme noir dans le monde d'aujourd'hui aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays occidentaux c'est pas les mieux lotis . . .

n°7577769
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-02-2006 à 16:42:54  profilanswer
 

Klian a écrit :

C'est pas le peu qu'on donne aux victimes juives durant l'entre deux guerre qui pourrait régler le problème social français hein!
C'est un problème d'une tout autre envergure, qui demande de toutes autres solutions...


 
Le problème n'est pas là y'a des priorités en Allemagne eux ils ont le courage de dire qu'ils ont assez fait pour cette cause et qu'ils ont des problèmes plus urgent qui nécessite leur attention surtout depuis la réunification !

n°7577900
Klian
Posté le 03-02-2006 à 16:58:21  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Le problème n'est pas là y'a des priorités en Allemagne eux ils ont le courage de dire qu'ils ont assez fait pour cette cause et qu'ils ont des problèmes plus urgent qui nécessite leur attention surtout depuis la réunification !


Oui enfin je veux bien mais le coup du "c'est mieux chez le voisin"...;)
J'ai toujours vu les Allemands donner pour diverses causes, malgré tous les problèmes qu'ils avaient chez eux.
Tu sais, si on ne donnait qu'en fonction des problèmes qu'on a chez nous, on ne donnerait jamais. Donc il faut commencer par donner, pour après reconnapitre avec honnêteté que c'est pas en arrêtant de donner un peu qu'on résoudra les problèmes du pays!

n°7577922
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 03-02-2006 à 17:01:32  profilanswer
 

Klian a écrit :

Oui enfin je veux bien mais le coup du "c'est mieux chez le voisin"...;)
J'ai toujours vu les Allemands donner pour diverses causes, malgré tous les problèmes qu'ils avaient chez eux.
Tu sais, si on ne donnait qu'en fonction des problèmes qu'on a chez nous, on ne donnerait jamais. Donc il faut commencer par donner, pour après reconnapitre avec honnêteté que c'est pas en arrêtant de donner un peu qu'on résoudra les problèmes du pays!


 
C'est pas un problème de "c'est mieux chez le voisin" c'est une vérité c'est tout ! Je sais très bien qu'en arrêtant ca ca va pas aider, faudrait plutot lorgner dans les dépences publiques, mais voilà c'est comme le salaire de Gaymard bien que ce soit pas normal ca va rien changer c'est symbolique !

n°7578297
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 03-02-2006 à 18:01:37  profilanswer
 

farewell a écrit :

D'ailleurs on ressort la colonisation pour "reporter" le racisme de l'époque coloniale au français de souche contemporain pour en faire la quintescence du raciste.


sauvageon = indigène des banlieues qu'il faut mater & intégrer
sauvage    = indigène des coloniesqu'il faut massacrer & éduquer
pourtant la démarche reste la meme

n°7578335
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 03-02-2006 à 18:07:56  profilanswer
 

Klian a écrit :

C'est pas le peu qu'on donne aux victimes juives durant l'entre deux guerre qui pourrait régler le problème social français hein!


http://membres.lycos.fr/wotraceafg/banquiers.htm
les sommes sont astronomiques, on parle de dizaines de millions de dollars voire centaine, et sans le scandale illustré par le lien, on n'en aurait jamais entendu parlé  
 
 

n°7586247
paletot
Posté le 04-02-2006 à 18:26:27  profilanswer
 

:)  Ça ,c'est amusant cette manie de s'excuser à tout va, dès qu'un mécontent se manifeste....La repentance....Moi je ne regrette rien et ne m'excuserai donc pas....Pas vu l'ombre d'un sou de l'esclavage....c'est c..!!!Je proteste...Tiens ,les élections , c'est pour bientôt ,va falloir augmenter l'impôt braguette dans les îles .... il n'y a qu'à demander de l'argent au Medef...C'est eux qui en profitent ,n'ont qu'à cracher au bassinet ,oui ...da!!!!!


---------------
paletot
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Peut-on aujourd'hui parler d'abolition de l'esclavage?
Liens entre musique orientale et musique occidentaleL'esclavage !
Mauvaise halainequestion pratique sur les blogs (mauvaise souscat?)
mauvaise alaineTopic quizz foot - L'autre Kulture
champ de conscience inscrit dans le tempsAller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!
Plus de sujets relatifs à : Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)