Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

n°7174680
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-12-2005 à 19:58:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Agriculteur a écrit :

Dans le cas des Juifs, il s'agissait bien de l'Etat français qui avait collaboré aux déportations.

Dans le cas de l'esclavage, c'était le roi de France.  

Compare ce qui est comparable.

Et alors? l'Etat, c'était lui :o Donc lui, c'était l'Etat. Et accessoirement, je sais pas si t'es au courant, mais l'Etat sous Vichy, c'était pas le même non plus. Bref... j'ai donc comparé ce qui était parfaitement comparable :p

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 19:58:56  profilanswer

n°7174686
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 19:59:38  profilanswer

lorelei a écrit :

J'adore ce genre de message, venant très visiblement d'un non-représentant de toutes ces minorités "râleuses" (tu es blanc, mâle, hétérosexuel, non?), et qui ne peut imaginer que ces revendications ne sont pas exprimées dans le but de faire chier le monde, mais dans celui du respect des droits de base. Mais vu ta dernière phrase, il semble que la revendication de droits soit presque un gros mot pour toi.
Tain, c'est ce genre de mentalité qui me déprime chez les gens: "Moi je souffre pas de ça, alors qu'est ce qu'ils font chier?"

On parle souvent des minorités visibles, qui se soucie des majorités invisibles?
Genre ceux qui sont en majorité doivent se la fermer?  :sarcastic:  

La démocratie est le moins pire des systèmes parce que c'est la dictature du plus grand nombre. Une dictature des minorités n'est même plus une démocratie  :o  

---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7174694
quicksilve​r01
Posté le 09-12-2005 à 20:00:19  profilanswer

Y en a marre des topic orient / occident

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7174712
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:02:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sans excuse et pardon entre la France et l'Allemagne, on n'aurai jamais eu l'union européenne ;)

Donc c'est clairement utile. Et je vois pas où le problème de fond là. C'est pas baisser son froc que de dire qu'on a fait des saloperies dans le passé, au contraire même.

On parle de faire des excuses d'un pays tout entier à une RACE. Pas d'un pays à une autre pays.

---------------
n°7174717
freaxinthe​night
Posté le 09-12-2005 à 20:03:09  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Y en a marre des topic orient / occident

superbe !  
 [:freaxinthenight]

n°7174722
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:03:30  profilanswer

Agriculteur a écrit :

On parle souvent des minorités visibles, qui se soucie des majorités invisibles?
Genre ceux qui sont en majorité doivent se la fermer?  :sarcastic:  

La démocratie est le moins pire des systèmes parce que c'est la dictature du plus grand nombre. Une dictature des minorités n'est même plus une démocratie  :o

Ah, la fameuse "majorité silencieuse" à qui on fait dire tout et n'importe quoi? :lol:
Et accessoirement, revendiquer ses droits n'est pas exercer le pouvoir, alors ta dictature des minorités, ça a rien à voir...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174737
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:05:24  profilanswer

Agriculteur a écrit :

On parle de faire des excuses d'un pays tout entier à une RACE. Pas d'un pays à une autre pays.

Non, aux descendants des esclaves.
C'est différent.
Comme dit plus haut, tous les noirs ne sont pas descendants d'esclaves, néanmoins, ils se sentiront honorés par une reconnaissance de ce crime contre l'humanité (car c'est ce que c'est pour moi), par solidarité.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174753
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:07:53  profilanswer

lorelei a écrit :

Franchement, le fait de militer pour un truc majoritairement impopulaire quand tu fais partie d'une minorité, c'est vraiment pas une partie de plaisir. Et les gens que je connais et qui militent pour les droits des minorités, quand ils sont concernés (y'a des militants professionnels, hein, c'est aussi vrai), ben ils aimeraient bien mieux rester chez eux peinards avec la joie d'avoir droit au respect de ses droits plutôt que de se battre sans cesse.

Sorties de nulle part? Mais c'est pas parce que tu ne les entends pas qu'elles ne sont nulle part, ces revendications!

Cette notion de l'Etat n'est pas la mienne, en tout cas. Ce machin qui se raidit dès qu'on conteste sa toute-puissance, ça me file même des frissons dans le dos :/

Parce que plutôt que de se botter le cul pour s'intégrer et faire les efforts pour réussir (comme d'autres minorités colonisées, comme les asiatiques vietnamiens par exemple), ils préfèrent se déméner à gueuler pour obtenir des COMPENSATIONS FINANCIERES en tant que "descendant d'esclave" et qu'on leur donne un STATUT PRIVILEGIE dans la société (type pas de concours pour rentrer dans la fonction publique, discrimination positive à gogo, etc.)

S'il s'agissait simplement de "faire des excuses", ça poserait pas autant de problèmes...

Quoique... Pour obtenir des excuses, gueuler et réclamer est le pire moyen d'arriver à ses fins.

---------------
n°7174768
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:09:43  profilanswer

lorelei a écrit :

C'est exactement le sujet auquel je pensais :jap:
Et voyons donc l'exemple de la Turquie qui refuse de reconnaître le génocide arménien, pourquoi leurs excuses seraient-elles donc plus nécessaires que celles des états ayant pratiqué la traite négrière?

La traite nègrière est officiellement reconnue chez nous. Le génocide arménien n'est pas officiellement reconnu par la Turquie.

---------------
n°7174776
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:11:11  profilanswer

Agriculteur a écrit :

Parce que plutôt que de se botter le cul pour s'intégrer et faire les efforts pour réussir (comme d'autres minorités colonisées, comme les asiatiques vietnamiens par exemple), ils préfèrent se déméner à gueuler pour obtenir des COMPENSATIONS FINANCIERES en tant que "descendant d'esclave" et qu'on leur donne un STATUT PRIVILEGIE dans la société (type pas de concours pour rentrer dans la fonction publique, discrimination positive à gogo, etc.)

S'il s'agissait simplement de "faire des excuses", ça poserait pas autant de problèmes...

Quoique... Pour obtenir des excuses, gueuler et réclamer est le pire moyen d'arriver à ses fins.

Ce beau discours de dominant :love: KANTONVEUONPEUH! YAKA!  
Et sinon, t'es complètement HS, tu le sais, là?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 20:11:11  profilanswer

n°7174777
fpo
Venez me chercher !
Posté le 09-12-2005 à 20:11:34  profilanswer

Themistocle a écrit :

le pb c'est que les pays africains demandent aux Français de s'excuser pour l'esclavage, alors qu'ils ne demandent pas la même chose des pays arabes qui ont au moins autant pratiqué la traite. Il ya deux poids deux mesure.
C'est hypocrite comme attitude: pourquoi demander des comptes seulement aux Occidentaux?

c'est pas pour autant une raison pour ne pas reconnaître un fait : la France a été un pays esclavagiste, de grandes villes françaises se sont enrichies sur le commerce d'être humains, de nombreux être humains, considérés comme des meubles, sont morts au cours du voyage puis, une fois arrivés sur leur lieu d'exploitation, ont en grande partie été traités avec brutalité et un irrespect certain (= euphémisme).

n°7174823
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:17:10  profilanswer

A fpo:
je ne suis pas contre une reconnaissance du crime esclavagiste.
Mais ce qui me gêne, c'est qu'on demande des comptes seulement aux Occidentaux dans l'histoire, qui ne sont pourtant pas les seuls coupables de l'esclavagisme.
En un sens, demander un mea culpa uniquement aux Européens revient à 1) minimiser l'ampleur de l'esclavage qui était une pratique universelle 2) à admettre implicitement que les Européens étaient les seuls coupables (ce qui est un mensonge historique pourtant largement répandu dans l'opinion publique)

n°7174846
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:19:09  profilanswer

lorelei a écrit :

Non, aux descendants des esclaves.
C'est différent.
Comme dit plus haut, tous les noirs ne sont pas descendants d'esclaves, néanmoins, ils se sentiront honorés par une reconnaissance de ce crime contre l'humanité (car c'est ce que c'est pour moi), par solidarité.

T'as un listing des descendants d'esclaves? [:itm]

Non, donc je présume qu'il faut faire des excuses au "peuple noir" comme l'a indiqué Dieudonné...  

Marrant: tu disais qu'on pouvait pas demander aux peuples arabes de faire un mea-culpa sur la question de l'esclavage parce qu'on saurait pas qui serait concerné aujourd'hui (les états n'étant plus les mêmes qu'avant etc...).

C'est exactement la même chose pour les "bénéficiaires" de ce mea-culpa: c'est qui au juste? On sait pas. On sait qu'ils sont noirs, c'est tout. En appliquant ton raisonnement vis à vis des peuples arabes, on peut en déduire qu'il faut pas faire d'excuses aux noirs puisque les états noirs ont changé, ce ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque de l'esclavage et que du coup on pourrait pas savoir à quels noirs faire les excuses [:itm]

---------------
n°7174851
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2005 à 20:19:15  profilanswer

Themistocle a écrit :

A fpo:
Mais ce qui me gêne, c'est qu'on demande des comptes seulement aux Occidentaux dans l'histoire, qui ne sont pourtant pas les seuls coupables de l'esclavagisme.
En un sens, demander un mea culpa uniquement aux Européens revient à 1) minimiser l'ampleur de l'esclavage qui était une pratique universelle 2) à admettre implicitement que les Européens étaient les seuls coupables (ce qui est un mensonge historique pourtant largement répandu dans l'opinion publique)

Ben non [:spamafote]

On t'a expliqué que de demander à une dictature de reconnaitre des crimes qu'elle commet encore, ça sert pas à grand chose, on sait qu'elle le fera pas.

Si je te suis, il va donc falloir attendre que tous les pays ayant pratiqué l'esclavage soit devenues de vraies démocraties, toute prête à reconnaitre leurs tords dans l'esclavagisme. Ca risque pas d'arriver avant un paquet de temps voire même jamais :/

Donc je vois pas où est le problème à ce que certains le fasse déjà dès aujourd'hui. C'est ça ou jamais ...

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 09-12-2005 à 20:20:18

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7174861
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:21:06  profilanswer

Agriculteur a écrit :

T'as un listing des descendants d'esclaves? [:itm]

Non, donc je présume qu'il faut faire des excuses au "peuple noir" comme l'a indiqué Dieudonné...  

Marrant: tu disais qu'on pouvait pas demander aux peuples arabes de faire un mea-culpa sur la question de l'esclavage parce qu'on saurait pas qui serait concerné aujourd'hui (les états n'étant plus les mêmes qu'avant etc...).

C'est exactement la même chose pour les "bénéficiaires" de ce mea-culpa: c'est qui au juste? On sait pas. On sait qu'ils sont noirs, c'est tout. En appliquant ton raisonnement vis à vis des peuples arabes, on peut en déduire qu'il faut pas faire d'excuses aux noirs puisque les états noirs ont changé, ce ne sont plus les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque de l'esclavage et que du coup on pourrait pas savoir à quels noirs faire les excuses [:itm]

:heink:
Non mais personne n'a demandé à ce que Chirac vienne faire un câlin à tous les descendants d'esclaves du monde, hein. Les excuses seraient globales et symboliques. ceux qui demandent plus sont complètement à l'ouest, hein, je te l'accorde.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174865
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:21:38  profilanswer

lorelei a écrit :

Ce beau discours de dominant :love: KANTONVEUONPEUH! YAKA!  
Et sinon, t'es complètement HS, tu le sais, là?

Non.  
Je parle des implications de ce mea-culpa. Crois-tu qu'ils se démèneraient autant pour avoir simplement des "excuses"?  :sarcastic:  

Sinon toutes les communautés en France et dans la plupart des sociétés occidentales se sont intégrées, SAUF noirs et arabes. Donc oui, KANTONVEUONPEUH. :)

Et KANONVEUPAONPEUHPA. :/

---------------
n°7174878
fpo
Venez me chercher !
Posté le 09-12-2005 à 20:23:11  profilanswer

Themistocle a écrit :

A fpo:

oui, ok, mais pourquoi ne pas accepter de le reconnaître une fois pour toutes
ensuite, il suffira de donner la référence de la déclaration, et basta
ça ne coûte rien de dire : "ok, la france, dans le passé, a été un état esclavagiste"
je ne vois pas sur quel fondement les descendants d'esclaves pourraient réclamer des indemnités à la France, le commerce ayant été pratiqué par des personnes privées décédées pour la plupart
sachant que les personnes qui pourraient demander réparation ne sont pas les "noirs" d'afrique qui n'étaient pas esclaves de s méchants blancs, mais les descendants des esclaves qui ont été déportés

n°7174893
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:24:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ben non [:spamafote]

On t'a expliqué que de demander à une dictature de reconnaitre des crimes qu'elle commet encore, ça sert pas à grand chose, on sait qu'elle le fera pas.

Si je te suis, il va donc falloir attendre que tous les pays ayant pratiqué l'esclavage soit devenues de vraies démocraties, toute prête à reconnaitre leurs tords dans l'esclavagisme. Ca risque pas d'arriver avant un paquet de temps voire même jamais :/

Donc je vois pas où est le problème à ce que certains le fasse déjà dès aujourd'hui. C'est ça ou jamais ...

En gros les noirs préfèrent gueuler pour avoir des EXCUSES d'un pays qui a pratiqué l'esclavage y'a 500 ans plutôt que de se battre pour STOPPER l'esclavage ACTUEL pratiqués par des pays arabes.

Très logique.  :o  

Avec ça t'es toujours pas conscient que y'a clairement un intérêt AUTRE que le simple devoir de mémoire/dignité etc... ?

---------------
n°7174900
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:25:27  profilanswer

A ernestor:
"Si je te suis, il va donc falloir attendre que tous les pays ayant pratiqué l'esclavage soit devenues de vraies démocraties, toute prête à reconnaitre leurs tords dans l'esclavagisme".

Au contraire: je ne vois pas pourquoi le fait que les pays arabes soient des dictatures les dispensent de faire un mea culpa! Cela intoduit une ambivalence douteuse avec d'un côté les états démocratiques responsables de leurs actes et de l'autre côté les états arabes irresponsables avec qui on ne peut pas dialoguer.

n°7174903
fpo
Venez me chercher !
Posté le 09-12-2005 à 20:25:34  profilanswer

tiens, puisque qu'on reparle du barbu
on n'a qu'à demander à dieudonné de lire la déclaration de reconnaissance de la France d'avoir participé au commerce triangulaire
il est français
donc responsable

n°7174916
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:27:14  profilanswer

lorelei a écrit :

:heink:
Non mais personne n'a demandé à ce que Chirac vienne faire un câlin à tous les descendants d'esclaves du monde, hein. Les excuses seraient globales et symboliques. ceux qui demandent plus sont complètement à l'ouest, hein, je te l'accorde.

Je cherchais à te montrer pourquoi ton raisonnement comme quoi il fallait rien demander aux états arabes en termes d'excuses était bidon.

Si on peut pas savoir quels arabes sont coupables et doivent s'excuser, on peut pas non plus savoir à quel population noire s'excuser non plus. Donc le mea culpa n'a pas lieu d'être.

Si excuses il dot y avoir, tout les participants doivent s'y joindre. Y'a aucune raison de penser quel seule la société française doive porter le fardeau de ce merdier. Loin de là.

---------------
n°7174918
fpo
Venez me chercher !
Posté le 09-12-2005 à 20:27:17  profilanswer

Agriculteur a écrit :

En gros les noirs préfèrent gueuler pour avoir des EXCUSES d'un pays qui a pratiqué l'esclavage y'a 500 ans plutôt que de se battre pour STOPPER l'esclavage ACTUEL pratiqués par des pays arabes.

Avec ça t'es toujours pas conscient que y'a clairement un intérêt AUTRE que le simple devoir de mémoire/dignité etc... ?

non
ça participe d'un principe de victimisation  :o  
on se focalise sur celà plutôt que de se focaliser sur d'autres sujets
on choisit toujours la facilité
c'est toujours de la faute des autres

n°7174936
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:29:01  profilanswer

fpo a écrit :

tiens, puisque qu'on reparle du barbu
on n'a qu'à demander à dieudonné de lire la déclaration de reconnaissance de la France d'avoir participé au commerce triangulaire
il est français
donc responsable

A moitié seulement puisqu'il n'est qu'à moitié blanc http://forum.hardware.fr/images/perso/aloy.gif

---------------
n°7174943
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:30:12  profilanswer

Agriculteur a écrit :

Non.  
Je parle des implications de ce mea-culpa. Crois-tu qu'ils se démèneraient autant pour avoir simplement des "excuses"?  :sarcastic:  

Sinon toutes les communautés en France et dans la plupart des sociétés occidentales se sont intégrées, SAUF noirs et arabes. Donc oui, KANTONVEUONPEUH. :)

Et KANONVEUPAONPEUHPA. :/

Non mais vraiment, tu n'as pas la moindre conscience de ce que ça représente, hein... Laisse tomber, t'as ptêt jamais eu qqch qui te tenait tant à coeur que rien que le fait qu'on reconnaisse que tu as été lésé d'une manière ou d'une autree, ça fait du bien!

Sinon, pour le reste, sources.
Si tu t'intéresses plus au problème, tu verras que c'est pas si simple. Idée de lecture: "Français comme les autres?" de Sylvain Brouard et Vincent Tiber, aux Presses de la Fondation Nationale des sciences politiques.  
Si tu t'intéresses plus à l'histoire, tu verras que ce n'est pas si simple. idée de lecture: "Les Ritals" de François Cavanna.
Bref.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174956
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:31:27  profilanswer

Agriculteur a écrit :

Ces insinuations incessantes réclament aussi des sources.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174987
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:35:28  profilanswer

Agriculteur a écrit :

Je cherchais à te montrer pourquoi ton raisonnement comme quoi il fallait rien demander aux états arabes en termes d'excuses était bidon.

Si on peut pas savoir quels arabes sont coupables et doivent s'excuser, on peut pas non plus savoir à quel population noire s'excuser non plus. Donc le mea culpa n'a pas lieu d'être.

Si excuses il dot y avoir, tout les participants doivent s'y joindre. Y'a aucune raison de penser quel seule la société française doive porter le fardeau de ce merdier. Loin de là.

Non mais c'est toi qu'est à côté de la plaque, hein. Si les Allemands étaient toujours nazis, tu crois que ça aurait servi à qqch de demander des excuses?  
Les excuses viennent d'un Etat. Et s'adressent à une partie du Peuple. Encore des petits problèmes conceptuels entre les notions, je vois...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174988
fpo
Venez me chercher !
Posté le 09-12-2005 à 20:35:30  profilanswer

Agriculteur a écrit :

A moitié seulement puisqu'il n'est qu'à moitié blanc http://forum.hardware.fr/images/perso/aloy.gif

il lira une ligne sur deux  :o
il est peut être métis
mais il est surtout à part entière français

Message édité par fpo le 09-12-2005 à 20:36:08
n°7174991
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:35:37  profilanswer

a lorelei

"Idée de lecture: "Français comme les autres?" de Sylvain Brouard et Vincent Tiber"

des sociologues du CEVIPOF... lorelei tu serais pas étudiant à Sciences Po Paris?

n°7175002
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:36:58  profilanswer

Themistocle a écrit :

a lorelei

"Idée de lecture: "Français comme les autres?" de Sylvain Brouard et Vincent Tiber"

des sociologues du CEVIPOF... lorelei tu serais pas étudiant à Sciences Po Paris?

Je fus étudiante en IEP a very long time ago (1991/1994) in a galaxy far far axay (Aix en Provence) :D

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7175025
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:40:16  profilanswer

Wouah le hasard, moi g fini sc po paris il y a 2 ans.

Je savais pas qu'à Sc Po Aix vous etiez adeptes du relativisme moral (cf ton post sur la reconnaissance de l'esclavage par les Européens et non par les Arabes ;)

n°7175078
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:45:16  profilanswer

lorelei a écrit :

Non mais vraiment, tu n'as pas la moindre conscience de ce que ça représente, hein... Laisse tomber, t'as ptêt jamais eu qqch qui te tenait tant à coeur que rien que le fait qu'on reconnaisse que tu as été lésé d'une manière ou d'une autree, ça fait du bien!

C'est pas eux qui ont été réduits en esclavage. C'est "leurs ancêtres". En quoi ils ont été lésés dans cette affaire, hein?

Mes ancêtres à moi ont peut être été butés par des russes ou des allemands (je suis d'origine polonaise). Je m'en sens pas lésé le moins du monde et je n'ai pas dans l'idée d'exiger que la société allemande ou russe me fasse des excuses. [:itm]

---------------
n°7175085
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-12-2005 à 20:45:28  profilanswer

Zangalou a écrit :

cette loi est une bonne loi sauf qu'elle est très très mal formulée et porte grandement à confusion

Elle est surtout parfaitement inutile et qui plus est, provocatrice. Je ne paye pas mes députés pour me dire comment je dois penser l'Histoire.
L'Histoire est le domaine des historiens, pas du législateur révisionniste. Celui-là, je lui foutrais mon pied au cul.

Message édité par el muchacho le 09-12-2005 à 20:53:01

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7175106
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-12-2005 à 20:48:08  profilanswer

Seules les dictatures se permettent de revisiter l'histoire à leur guise. Bravo pour l'intégrité historique en France au moment ou l'on demande d'éclaircir les heures sombre de la France on fait voter des lois pour mettre en avant des moments "positifs" de l'histoire !

n°7175107
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:48:13  profilanswer

tout à fait d'accord là dessus. Ils auraient d'ailleurs du la retirer à mon avis.

n°7175118
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:49:12  profilanswer

lorelei a écrit :

Non mais c'est toi qu'est à côté de la plaque, hein. Si les Allemands étaient toujours nazis, tu crois que ça aurait servi à qqch de demander des excuses?  
Les excuses viennent d'un Etat. Et s'adressent à une partie du Peuple. Encore des petits problèmes conceptuels entre les notions, je vois...

Donc tu reconnais que y'a des états arabes qui sont encore esclavagistes à l'heure actuelle [:itm]

Tenant compte de ce fait, comment expliquer que les noirs "descendants d'esclaves" préfèrent dépenser toute leur énergie pour exiger des excuses d'un pays qui a participé à l'esclavage 500 ans plus tôt au lieu de se battre pour tenter de faire cesser l'esclavage ACTUEL des pays arabes en question? [:itm]

Tu trouve ça logique? Si c'est pas par intérêt qu'ils gueulent auprès de la France plutôt qu'auprès des pays arabes encore coupables actuellement (ce qu'ils pourraient faire de façon indirecte via des ong, etc...), je me demande pourquoi ils le font...  :o  

Je l'ai déjà dit plus haut mais il semble que tu n'aies pas daigné répondre... :o

---------------
n°7175126
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:50:06  profilanswer

lorelei a écrit :

Je fus étudiante en IEP a very long time ago (1991/1994) in a galaxy far far axay (Aix en Provence) :D

Je dirais à mon frère d'éviter de postuler à celui-là, j'aimerais pas qu'il finisse par penser comme toi :o

---------------
n°7175135
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 09-12-2005 à 20:51:27  profilanswer

Agriculteur a écrit :

Donc tu reconnais que y'a des états arabes qui sont encore esclavagistes à l'heure actuelle [:itm]

Tenant compte de ce fait, comment expliquer que les noirs "descendants d'esclaves" préfèrent dépenser toute leur énergie pour exiger des excuses d'un pays qui a participé à l'esclavage 500 ans plus tôt au lieu de se battre pour tenter de faire cesser l'esclavage ACTUEL des pays arabes en question? [:itm]

Tu trouve ça logique? Si c'est pas par intérêt qu'ils gueulent auprès de la France plutôt qu'auprès des pays arabes encore coupables actuellement (ce qu'ils pourraient faire de façon indirecte via des ong, etc...), je me demande pourquoi ils le font...  :o  

Je l'ai déjà dit plus haut mais il semble que tu n'aies pas daigné répondre... :o

Peut-être que ces pays arabes sont loin d'être des pays démocratiques on ne demande pas à un assassin d'avoir des pensées pour ces victimes !

n°7175137
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:51:29  profilanswer

Themistocle a écrit :

Wouah le hasard, moi g fini sc po paris il y a 2 ans.

Je savais pas qu'à Sc Po Aix vous etiez adeptes du relativisme moral (cf ton post sur la reconnaissance de l'esclavage par les Européens et non par les Arabes ;)

A ScPo Aix, je sais pas, tu sais, depuis j'ai eu bien d'autres influences :D
Perso, j'aimerais bien qu'on fasse chier tout le monde pour le respect des droits de l'Homme, hein. Je dis juste que c'est pas vraiment réaliste et en tout cas pas un argument pour refuser la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité par la France...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7175141
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:52:09  profilanswer

Agriculteur a écrit :

C'est pas eux qui ont été réduits en esclavage. C'est "leurs ancêtres". En quoi ils ont été lésés dans cette affaire, hein?

Mes ancêtres à moi ont peut être été butés par des russes ou des allemands (je suis d'origine polonaise). Je m'en sens pas lésé le moins du monde et je n'ai pas dans l'idée d'exiger que la société allemande ou russe me fasse des excuses. [:itm]

Bon, OK. Toi, toi, toi, c'est ta seule référence dans ce débat, c'est HYPER intéressant.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7175142
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-12-2005 à 20:52:16  profilanswer

lorelei a écrit :

Ooooh la vieilleuuuh[:haha]

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°7175159
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 20:53:58  profilanswer

Agriculteur a écrit :

T'as vu les Juifs gueuler particulièrement durant le génocide cambodgien? Tu leur reprocherais ça? Non mais oh...
Ah et [:itm] est vraiment un smiley que j'adore dans un débat...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Peut-on aujourd'hui parler d'abolition de l'esclavage?
Liens entre musique orientale et musique occidentaleL'esclavage !
Mauvaise halainequestion pratique sur les blogs (mauvaise souscat?)
mauvaise alaineTopic quizz foot - L'autre Kulture
champ de conscience inscrit dans le tempsAller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!
Plus de sujets relatifs à : Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)