Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3295 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

n°7174372
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 09-12-2005 à 19:26:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'adore ce genre de message, venant très visiblement d'un non-représentant de toutes ces minorités "râleuses" (tu es blanc, mâle, hétérosexuel, non?), et qui ne peut imaginer que ces revendications ne sont pas exprimées dans le but de faire chier le monde, mais dans celui du respect des droits de base. Mais vu ta dernière phrase, il semble que la revendication de droits soit presque un gros mot pour toi.
Tain, c'est ce genre de mentalité qui me déprime chez les gens: "Moi je souffre pas de ça, alors qu'est ce qu'ils font chier?"

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 19:26:27  profilanswer

n°7174381
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:27:18  profilanswer

Sur ce coup-là, je suis parfaitement d'accord ca demande pas grand-chose, et ça pourrait sérieusement améliorer le truc.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174390
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 19:28:14  profilanswer

le pb c'est que les pays africains demandent aux Français de s'excuser pour l'esclavage, alors qu'ils ne demandent pas la même chose des pays arabes qui ont au moins autant pratiqué la traite. Il ya deux poids deux mesure.
C'est hypocrite comme attitude: pourquoi demander des comptes seulement aux Occidentaux?

n°7174401
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:28:54  profilanswer

Zangalou a écrit :

on peut pas comparer deux evenements si éloignés tu ne crois pas ? enfin personnellement je vois pas le gouvernement s'excuse de choses qui se sont passées il y a si longtemps (et je ne parle pas que de l'esclavage mais des guerres ou autres bétises dans le genre, ca me semble juste déplacé de s'excuser de choses que l'on a jamais voulu).

Maintenant si ils s'excusent ca ne va pas me choquer donc oui qu'ils le fassent si ca peut aider.

Non mais c'est pas le gouvernement, hein, va falloir te mettre dans la tête qu'ici, c'est à l'Etat (oui, avec un grand E) qu'on demande de s'exprimer...
Sinon, pour ce qui est en gras, tu sais lire où c'est juste un hobby que tu pratiques en dilettante?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174422
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:31:14  profilanswer

Themistocle a écrit :

l'ile de Gorée était une plaque tournante du trafic d'esclaves, au large de Dakar.

C'est le dénommé Sokaris qui a commencé à y faire allusion alors qu'il me répondait sur un post qui n'avait rien à voir (j'y disais que tous les noirs ne st pas descendants d'esclaves et que l'esclavge était très répandu chez les sociétés africaines traditionnelles). Bref, il m'a parlé de l'ile de Gorée comme ça, alors que ça n'avait aucun rapport avec ce que je disais. Bref.

Sauf qu'on parlait pas de tous les noirs, mais de "tous les noirs des DOM-TOM" [:spamafote] et là, oui, l'île de Gorée (et son musée, car c'est surtout ça dont parlait Sokaris) est tout à fait une visite à conseiller.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174430
Zangalou
Posté le 09-12-2005 à 19:32:00  profilanswer

lorelei a écrit :

Non mais c'est pas le gouvernement, hein, va falloir te mettre dans la tête qu'ici, c'est à l'Etat (oui, avec un grand E) qu'on demande de s'exprimer...
Sinon, pour ce qui est en gras, tu sais lire où c'est juste un hobby que tu pratiques en dilettante?

Je vois pas le problème de savoir lire ou non je te donne mon avis je ne répond pas spécialement à ta dernière phrase. En parlant de l'Etat tu parlais donc de s'excuser publiquement au nom de la France et des Français ?

n°7174448
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 19:34:18  profilanswer

personne n'a dit que l'ile de gorée n'était pas une ile à visiter. Il FAUT visiter l'ile de gorée.
Et on parlait des noirs en général, pas uniquement des noirs des dom tom (cf le premier message du post). Je mettais simplement en garde contre le rélexe qui consiste à dire que chaque noir français a eu des ancêtres esclaves. C tout.

n°7174452
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 19:34:41  answer

Themistocle a écrit :

le pb c'est que les pays africains demandent aux Français de s'excuser pour l'esclavage, alors qu'ils ne demandent pas la même chose des pays arabes qui ont au moins autant pratiqué la traite. Il ya deux poids deux mesure.
C'est hypocrite comme attitude: pourquoi demander des comptes seulement aux Occidentaux?

Bah, ils doivent sans doute attendre que les affaires de massacres d'imigrants en Algérie/Maroc/Lybie soient terminées pour faire une demande d'excuse groupée  :o  

n°7174457
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:35:10  profilanswer

Themistocle a écrit :

Ecoute, ces Etats arabes, outre le fait que, contrairement à l'Etat français, ils n'existaient pas à l'époque et qu'il est assez difficile de déterminer à quel état actuel appartiennent les vendeurs d'esclaves nomades de l'époque, certains pratiquent toujours de manière plus ou moins camouflée l'esclavage, quand ils ne coupent pas les mains des voleurs, alors bon, leur demander des excuses, ça risque de les faire hautement rigoler.  
De la part d'un état se voulant celui des Droits de L'homme, en revanche, ça peut cadrer...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174466
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:36:29  profilanswer

Zangalou a écrit :

Je vois pas le problème de savoir lire ou non je te donne mon avis je ne répond pas spécialement à ta dernière phrase. En parlant de l'Etat tu parlais donc de s'excuser publiquement au nom de la France et des Français ?

J'ai JUSTEMENT dit que je ne comparais pas, et que je les rapprochais, et toi tu parles de comparer des événements éloignés, comme réponse à la masse, tu as le pompon, là :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 19:36:29  profilanswer

n°7174470
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:37:37  profilanswer

Zangalou a écrit :

Il te manque peut-être certaines bases en éducation civique. Pourtant, ça doit être du niveau seconde, le coup de la différence entre Nation, Etat et Peuple.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174473
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 19:37:44  answer

lorelei a écrit :

J'adore ce genre de message, venant très visiblement d'un non-représentant de toutes ces minorités "râleuses" (tu es blanc, mâle, hétérosexuel, non?), et qui ne peut imaginer que ces revendications ne sont pas exprimées dans le but de faire chier le monde, mais dans celui du respect des droits de base. Mais vu ta dernière phrase, il semble que la revendication de droits soit presque un gros mot pour toi.
Tain, c'est ce genre de mentalité qui me déprime chez les gens: "Moi je souffre pas de ça, alors qu'est ce qu'ils font chier?"

J’ai l’impression que ces revendications sont davantage le fruit d’une envie gratuite de semer la discorde, de créer la polémique ou de faire parler de soi qu’une volonté réelle de sensibiliser les gens et de faire avancer les mentalités.

Du jour au lendemain, des revendications comme sorties de nulle part font surface et l’on voit des foules entières d’excités gueuler dans la rue. Dans ces conditions, des excuses de la part du gouvernement seraient une humiliation nationale de la part d’un gouvernement qui doit au contraire se montrer ferme, puissant et intransigeant (à moins que le porte parole choisi pour faire le discours d’excuses ait du mal à cacher son désintérêt profond pour la cause en question).

S’excuser serait un processus sans fin. Tout le monde s’excuse envers tout le monde, on se fait tous la bise, désolé pour les guerres, etc. Tout le monde est beau et gentil. Repartons sur de bonnes bases.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2005 à 19:38:43
n°7174482
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 19:38:38  profilanswer

ta réponse ne me satisfait pas lorelei: en trouvant normal de demandant des excuses aux Européens et pas aux Arabes, tu insinues tacitement que les Européens ont une supériorité morale sur les Arabes... Du genre: "on ne peut pas leur demander des comptes ils sont trop arriérés pour considérer que l'esclavage est une mauvaise chose"...

n°7174491
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:39:11  profilanswer

Themistocle a écrit :

personne n'a dit que l'ile de gorée n'était pas une ile à visiter. Il FAUT visiter l'ile de gorée.
Et on parlait des noirs en général, pas uniquement des noirs des dom tom (cf le premier message du post). Je mettais simplement en garde contre le rélexe qui consiste à dire que chaque noir français a eu des ancêtres esclaves. C tout.

:jap:
OK comme ton post est arrivé au milieu de la discussion sur les DOM-TOM, j'ai vaguement intégré ta remarque à celle-ci, et Soka a du faire la même confusion :o

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174504
Themistocl​e
Posté le 09-12-2005 à 19:40:26  profilanswer

d'accord avec toi ramucho.
Si tout le monde s'excuse: processus sans fin:
les Bantous vont-ils s'excuser du massacre des pigmées? Les Chinois du massacre des Tibétains, Les Maoris du massacre des Polynosiens? Etc Etc

n°7174505
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 19:40:27  answer

lorelei a écrit :

Ecoute, ces Etats arabes, outre le fait que, contrairement à l'Etat français, ils n'existaient pas à l'époque et qu'il est assez difficile de déterminer à quel état actuel appartiennent les vendeurs d'esclaves nomades de l'époque, certains pratiquent toujours de manière plus ou moins camouflée l'esclavage, quand ils ne coupent pas les mains des voleurs, alors bon, leur demander des excuses, ça risque de les faire hautement rigoler.  
De la part d'un état se voulant celui des Droits de L'homme, en revanche, ça peut cadrer...

Oh, mais même de manière pas camouflée du tout et avec des gens de leur propre peuple..... Les affaires de bonnes de 13 ans payées rien du tout, mal nouries, maltraitées, voire plus si affinité avec le fils ou le père de famille, y'en a les plein journaux dans certains pays du maghreb.......

n°7174513
blueone
Posté le 09-12-2005 à 19:41:10  profilanswer

Fructidor a écrit :

Il y a encore de l'eclavage en 2005 dans certains pays musulmans, en Afrique noire par exemple.

mais il est interdit par les lois du pays.
De plus ,"l'esclavage" le plus important en 2005 ,ce situe plus du coté de l'asie :D  
Mais le problème n'est pas là puisque le problème  posé n'est pas l'esclavagisme passée au futur des pays  musulmans mais celui des européens.  :)

n°7174524
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2005 à 19:42:09  profilanswer

Sans excuse et pardon entre la France et l'Allemagne, on n'aurai jamais eu l'union européenne ;)

Donc c'est clairement utile. Et je vois pas où le problème de fond là. C'est pas baisser son froc que de dire qu'on a fait des saloperies dans le passé, au contraire même.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7174543
keall
Posté le 09-12-2005 à 19:43:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sans excuse et pardon entre la France et l'Allemagne, on n'aurai jamais eu l'union européenne ;)

Donc c'est clairement utile. Et je vois pas où le problème de fond là. C'est pas baisser son froc que de dire qu'on a fait des saloperies dans le passé, au contraire même.

Bof a partir du moment ou c est tjs les meme qui s excusent je peux comprendre ce sebtiment de "baisser son froc".

n°7174544
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:43:46  profilanswer

Franchement, le fait de militer pour un truc majoritairement impopulaire quand tu fais partie d'une minorité, c'est vraiment pas une partie de plaisir. Et les gens que je connais et qui militent pour les droits des minorités, quand ils sont concernés (y'a des militants professionnels, hein, c'est aussi vrai), ben ils aimeraient bien mieux rester chez eux peinards avec la joie d'avoir droit au respect de ses droits plutôt que de se battre sans cesse.

Sorties de nulle part? Mais c'est pas parce que tu ne les entends pas qu'elles ne sont nulle part, ces revendications!

Cette notion de l'Etat n'est pas la mienne, en tout cas. Ce machin qui se raidit dès qu'on conteste sa toute-puissance, ça me file même des frissons dans le dos :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174552
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 19:44:41  profilanswer

keall a écrit :

Bof a partir du moment ou c est tjs les meme qui s excusent je peux comprendre ce sebtiment de "baisser son froc".

Toujours les mêmes ?

T'as pas aussi l'impression que c'est un peu toujours les mêmes qui ont colonisé le reste de la planète ;)

---------------
n°7174557
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 19:45:11  answer

Themistocle a écrit :

d'accord avec toi ramucho.
Si tout le monde s'excuse: processus sans fin:
les Bantous vont-ils s'excuser du massacre des pigmées? Les Chinois du massacre des Tibétains, Les Maoris du massacre des Polynosiens? Etc Etc

Je crois qu’on a tous quelque chose à se reprocher, une chose dont on est pas fier et qu’on essaie d’oublier.

Au niveau national, c’est pareil.

S’excuser ne changera rien, ce sera aussi ridicule que ces poilus qui ont reçus la légion d’honneur des années après la guerre.

La seule chose constructive qu’on puisse faire pour honorer la mémoire des victimes de l’esclavage est de servir le devoir de mémoire en faisant des émissions TV, etc.

n°7174564
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:45:28  profilanswer

Themistocle a écrit :

ta réponse ne me satisfait pas lorelei: en trouvant normal de demandant des excuses aux Européens et pas aux Arabes, tu insinues tacitement que les Européens ont une supériorité morale sur les Arabes... Du genre: "on ne peut pas leur demander des comptes ils sont trop arriérés pour considérer que l'esclavage est une mauvaise chose"...

Non. Je dis que dans l'état actuel des droits de l'homme dans certains de ces pays, une demande d'excuse serait hautement prématurée, et une perte d'énergie. Mais tu généralises si tu veux, hein, j'ai l'habitude de voir les phrases que je tente de ciseler de manière hyper précise être joyeusement piétinées pour en extraire trois mots-clés, ici :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174578
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:47:21  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est exactement le sujet auquel je pensais :jap:
Et voyons donc l'exemple de la Turquie qui refuse de reconnaître le génocide arménien, pourquoi leurs excuses seraient-elles donc plus nécessaires que celles des états ayant pratiqué la traite négrière?

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174580
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 19:47:29  profilanswer

Ca n'a rien de ridicule, c'est normal de recevoir la reconnaissance du pays même longtemps après. Mieux vaut tard que jamais.

Et justement, les tirailleurs sénégalais, ils attendaient que ça, qu'on les reconnaissance et qu'on leur donne leur maigre pension. On l'a pas fait, on les insultés et méprisés, et je vois là vraiment pas en quoi c'est une bonne chose de pas les avoir reconnu :/

---------------
n°7174595
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:49:03  profilanswer

keall a écrit :

Tain, mais l'orgueil, sérieux, quelle connerie...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174612
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:51:02  profilanswer

C'est ridicule pour toi, est-ce que ça l'a été pour eux?  
Et parce que c'est si loin, ça vaut plus le coup? Je croyais que mieux valait tard que jamais...

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174618
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 19:51:30  profilanswer

la question a écrit :

C'est clair que ce genre de loi va arranger les choses.
Les gens ds les DOM sont sympas et chaleureux pour la plupart à part quand tu arrives avec une attitude de "petit chef".[:airforceone]

Genre les français blancs qui débarquent là bas on souvent cette attitude  :sarcastic:

---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7174619
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:51:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'a rien de ridicule, c'est normal de recevoir la reconnaissance du pays même longtemps après. Mieux vaut tard que jamais.

Et justement, les tirailleurs sénégalais, ils attendaient que ça, qu'on les reconnaissance et qu'on leur donne leur maigre pension. On l'a pas fait, on les insultés et méprisés, et je vois là vraiment pas en quoi c'est une bonne chose de pas les avoir reconnu :/

PUTAIN SORS DE MA TETE§§§§§

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174623
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 19:52:22  answer

Ernestor a écrit :

lorelei a écrit :

militer pour un truc majoritairement impopulaire quand tu fais partie d'une minorité, c'est vraiment pas une partie de plaisir.

Vous êtes TOUS vraiment forts en tous cas. Merci pour ce petit échange très intéressant :jap:

n°7174624
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 19:52:23  profilanswer

lorelei a écrit :

Je pensais à un truc comme ça aussi vu la réponse :D

Ce que je vois surtout dans les propos de ceux qui veulent pas reconnaitre ce que notre pays a fait, c'est une fierté mal placée :/

Merde, on a massacré des tas de gens dans tous les coins du monde, et on devrait faire comme s'il était rien passé   :sweat:  

Vous connaissez surement Oradour sur Glane ? Le village détruit par les allemands pendant la WWII et dont tous les habitants ont été massacré. Le symbole même de l'horreur en temps de guerre. Et bien pendant la guerre d'Indochine, la France a fait pareil : elle a brulé 2 village complet, les habitants avec. Des soldats français ont même été décoré pour le zèle qu'ils ont apportés lors de ces massacres :/ On devrait faire comme si ça avait pas existé tout ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 09-12-2005 à 19:53:58

---------------
n°7174629
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 19:52:56  profilanswer

lorelei a écrit :

PUTAIN SORS DE MA TETE§§§§§

On se calme sur les insultes là où c'est le Ban direct :o

:p

---------------
n°7174641
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 19:53:33  profilanswer

la question a écrit :

Bizarre qd la situation est inverse, ça semble moins te choquer [:dks] .

:sleep:  
Quel procès d'intention foireux franchement

---------------
n°7174645
keall
Posté le 09-12-2005 à 19:54:34  profilanswer

lorelei a écrit :

Je precise avant que tu ne partes dans des prejuge, je suis belge et mes 2 parents sont tunisien.

n°7174646
neko ga
Posté le 09-12-2005 à 19:54:40  profilanswer

lorelei a écrit :

Ben tiens. Comme si c'était aux députés de décider de la manière dont on écrit l'histoire [:kiki]

+100

L'Histoire se doit d'être enseignée dans une vision la plus objective possible, et non pas subjectivisée par une loi qui dit "mettez en avant ces éléments-là plutôt que ceux-ci".
Ce n'est pas actuellement (et heureusement) le rôle des politiques d'écrire l'Histoire :spamafote:

Message édité par neko ga le 09-12-2005 à 20:07:41
n°7174651
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 19:55:22  profilanswer

lorelei a écrit :

Ce ne sont pas les Français actuels qui ont foutu les Juifs au Veld'Hiv et dans des trains à destination des camps de la mort, néanmoins, l'Etat français moderne s'est excusé tout de même. Les descendants d'esclaves aimeraient bien le même genre de chose, en fait. Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, hein, je ne "compare pas les souffrances", je les rapproche.

Dans le cas des Juifs, il s'agissait bien de l'Etat français qui avait collaboré aux déportations.

Dans le cas de l'esclavage, c'était le roi de France.  

Compare ce qui est comparable.

---------------
n°7174657
keall
Posté le 09-12-2005 à 19:56:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je pensais à un truc comme ça aussi vu la réponse :D

Ce que je vois surtout dans les propos de ceux qui veulent pas reconnaitre ce que notre pays a fait, c'est une fierté mal placée :/

Merde, on a massacré des tas de gens dans tous les coins du monde, et on devrait faire comme s'il était rien passé  
:sweat:  

Vous connaissez surement Oradour sur Glane ? Le village détruit par les allemands pendant la WWII et dont tous les habitants ont été massacré. Le symbole même de l'horreur en temps de guerre. Et bien pendant la guerre d'Indochine, la France a fait pareil : elle a brulé 2 village complet, les habitants avec. Des soldats français ont même été décoré pour le zèle qu'ils ont apportés lors de ces massacres :/ On devrait faire comme si ça avait pas existé tout ça ?

Non ce n est pas ca le probleme, le vrai probleme a mon avis c est que demande systematiquement des excuses au meme crée de la crispation inutile.

n°7174662
fpo
Venez me chercher !
Posté le 09-12-2005 à 19:57:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

D'ailleurs c'est exactement ce qu'a déclaré De Villepin : ça n'est pas à l'assemblée d'écrire l'histoire du pays :jap:

le parlement français a bien reconnu le génocide arménien... fait par des turcs... donc un cas récent où l'assemblée a écrit l'histoire d'un autre pays
(pas la peine de râler... je fais partie de ceux qui soutiennent l'existence d'une suppression massive des arméniens par les turcs)

concernant les français d'origine subsaharienne plus ou moins lointaine (avec passage par les dom tom)
ils ont beau jeu de rappeler que la France doit porter le fardeau de l'esclavagisme... ils sont français donc autant responsables que les "blancs"
autre remarque : une bonne partie de la population française a des origines non françaises (italiens, polonais, hongrois, grecs...) qui ont aucunement pris part à ce genre de commerce
concernant les français d'origine subsaharienne avec arrivée en France dans les années 60... ils font peut être partie des "tribus" qui ont participé au commerce négriers en fournissant la marchandise

n°7174665
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:57:37  profilanswer

keall a écrit :

Je precise avant que tu ne partes dans des prejuge, je suis belge et mes 2 parents sont tunisien.

Non mais ça ne change rien, je trouve la réaction assez triste par rapport à l'idée que j'ai du politique qui devrait transcender ces mesquineries si humaines :/

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7174669
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-12-2005 à 19:57:57  profilanswer

keall a écrit :

Non ce n est pas ca le probleme, le vrai probleme a mon avis c est que demande systematiquement des excuses au meme crée de la crispation inutile.

Je pense exactement le contraire. Reconnaitre ses fautes, c'est ce qu'il y a de mieux pour entretenir de bonnes relations.

Encore une fois, si la France et l'Allemagne ne s'était pas pardonné mutuellement, l'Union Européeenne n'existerait pas.

---------------
n°7174680
lorelei
Posté le 09-12-2005 à 19:58:56  profilanswer

Agriculteur a écrit :

Dans le cas des Juifs, il s'agissait bien de l'Etat français qui avait collaboré aux déportations.

Dans le cas de l'esclavage, c'était le roi de France.  

Compare ce qui est comparable.

Et alors? l'Etat, c'était lui :o Donc lui, c'était l'Etat. Et accessoirement, je sais pas si t'es au courant, mais l'Etat sous Vichy, c'était pas le même non plus. Bref... j'ai donc comparé ce qui était parfaitement comparable :p

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Peut-on aujourd'hui parler d'abolition de l'esclavage?
Liens entre musique orientale et musique occidentaleL'esclavage !
Mauvaise halainequestion pratique sur les blogs (mauvaise souscat?)
mauvaise alaineTopic quizz foot - L'autre Kulture
champ de conscience inscrit dans le tempsAller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!
Plus de sujets relatifs à : Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)