Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4614 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

n°8371924
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-05-2006 à 19:58:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

the veggie boy a écrit :

:jap:

ca fait plaisir à lire.

Sinon, lorsqu'on parle de traite des Noirs, on distingue quand meme la traite orientale, faite par les musulmans de l'époque :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_des_noirs

Citation :

* la traite orientale, faite par les musulmans: 17 millions de personnes.
    * la traite intra-africaine, faite par les royaumes Africains : 14 millions de personnes.
    * la traite atlantique, faite par les Européens et les Américains : 11 millions de personnes.

je ne pense pas qu'il s'agisse de 'faire tourner la tête', mais juste de reconnaitre les responsabilités de chacun. Je me souviens qu'aux cours d'histoire que j'ai suivi, on parlait essentiellement de la traite atlantique, sans doute parce que je suis belge, et que la traite atlantique est liée au colonialisme en afrique noire, dans lequel la belgique a notamment eu une participation importante.

Par contre, je ne me rappelle pas avoir entendu quoi que ce soit à l'époque sur la traite orientale ou la traite intra-africaine :/

Oui mais ce qu'on dit pas c'est que la traitre occidentale à déporté 11 millions de personnes en 4 iècles alors que la traite orientale s'étale sur 2000 ans, c'est un indice de l'industrialisation barbare de la traite occidentale et je ne parle pas du taux de mortalités statistiquement pour 1 africain déporté au moins 3 sont morts soit à la capture, soit dans les navires négriers ou bien pendant leurs exploitations !

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 19:58:50  profilanswer

n°8371937
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 10-05-2006 à 20:00:40  profilanswer

Et c'est pas ce qui a été fait aujourd'hui même ?

n°8371968
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 20:04:25  answer

romu a écrit :

Et c'est pas ce qui a été fait aujourd'hui même ?

si ;) reste a voir comment les communauté africaine et antilaise vont prendre cette mesure, elle a en tous ca l'air de divisé autant les communautés que les clivages politiques.

n°8371994
romu
Mystère & Boule de Chewing Gum
Posté le 10-05-2006 à 20:07:36  profilanswer

Certains la trouve peut-être hypocrite... si c'est ca, qu'attendent ceux qui ne trouve oas cette journée suffisante/utile ?
En tout cas, c'est un pas en avant.

n°8372015
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 20:10:42  profilanswer

Ayé, on va encore se prendre le bec sur les termes  [:poischich]  

L'esclavage n'est pas un génocide. Crime contre l'humanité, soit, mais pas génocide. Un génocide, c'est quand on veut éliminer un peuple ou une religion de la surface du globe et qu'on joint le geste à cette joyeuse idée. C'est ce qui a été fait aux Arméniens, aux Juifs, aux Tutsis et à d'autres. Ça n'a rien à voir avec l'esclavage, dont le but est de réduire des hommes à l'état d'outil.

n°8372029
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 20:12:20  answer

romu a écrit :

Certains la trouve peut-être hypocrite... si c'est ca, qu'attendent ceux qui ne trouve oas cette journée suffisante/utile ?
En tout cas, c'est un pas en avant.

j'en sais rien ce qu'ils attendent y'a toujours des insatisfait de tout facon.

n°8372042
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-05-2006 à 20:14:00  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Oui mais ce qu'on dit pas c'est que la traitre occidentale à déporté 11 millions de personnes en 4 iècles alors que la traite orientale s'étale sur 2000 ans, c'est un indice de l'industrialisation barbare de la traite occidentale et je ne parle pas du taux de mortalités statistiquement pour 1 africain déporté au moins 3 sont morts soit à la capture, soit dans les navires négriers ou bien pendant leurs exploitations !

Au vu des chiffres publiés, on a une traite orientale qui dure dans les 1200 ans et une traite occidentale dans les 350 ans. Ca représente qqchose comme 15 000 déportés par ans dans le premier cas contre 30 000 par an dans le second... l'écart est net, mais ce n'est pas le jour et la nuit.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-05-2006 à 20:57:06
n°8372052
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 20:15:25  answer

ara qui rit a écrit :

Ayé, on va encore se prendre le bec sur les termes  [:poischich]  

L'esclavage n'est pas un génocide. Crime contre l'humanité, soit, mais pas génocide. Un génocide, c'est quand on veut éliminer un peuple ou une religion de la surface du globe et qu'on joint le geste à cette joyeuse idée. C'est ce qui a été fait aux Arméniens, aux Juifs, aux Tutsis et à d'autres. Ça n'a rien à voir avec l'esclavage, dont le but est de réduire des hommes à l'état d'outil.

un mots de plus un mots de moins :D je dois dire que j'ai eu la flemme de verifié si on considere que la traite est un genocide ou non. Cependant, pas besoin d'eliminer un peuple ou une religion, pinochet est poursuivi pour genocide pourtant il a tué bien moins de monde et il n'eliminait pas un peuple ou une religion mais des opposants politique. Donc en fait je ne sais pas trop ce que ca peut donner en terme de pur semantique, si tu as plus d'info n'hesite pas ;)

n°8372222
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 10-05-2006 à 20:39:06  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Ce que j'ai mis en gras est faux. cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale . Meme si elle a duré plus longtemps que la traite atlantique, ce n'était certainement pas 2000 ans.

---------------
blacklist
n°8372353
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 20:58:50  profilanswer

Je ne crois pas qu'il y'ait déjà eu de génocides réussis, heureusement. Le génocide, c'est comme un cadeau, c'est l'intention qui compte [:ddr555].

Concernant Pinochet, il est effectivement accusé de génocide par ses opposants et par l'Espagne, mais comme sa répression et ses massacres se sont appliqués uniquement aux opposants, même de manière large, le terme de "génocide" n'est pas approprié. Ça n'enlève rien à l'aspect gerbatoire du personnage, mais je pense que c'est important de ne pas galvauder certains termes, non pas pour respect aux morts machin tout ça, mais pour savoir comment nommer ce genre d'horreurs quand on écrit l'histoire ou l'actualité et ainsi, ne pas commettre de contresens grave.

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 10-05-2006 à 21:00:42
mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 20:58:50  profilanswer

n°8372384
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 21:04:03  answer

ara qui rit a écrit :

Je ne crois pas qu'il y'ait déjà eu de génocides réussis, heureusement. Le génocide, c'est comme un cadeau, c'est l'intention qui compte [:ddr555].

Concernant Pinochet, il est effectivement accusé de génocide par ses opposants et par l'Espagne, mais comme sa répression et ses massacres se sont appliqués uniquement aux opposants, même de manière large, le terme de "génocide" n'est pas approprié. Ça n'enlève rien à l'aspect gerbatoire du personnage, mais je pense que c'est important de ne pas galvauder certains termes, non pas pour respect aux morts machin tout ça, mais pour savoir comment nommer ce genre d'horreurs quand on écrit l'histoire ou l'actualité et ainsi, ne pas commettre de contresens grave.

le juge qui le poursuit en espagne a pourtant lancer un mandat international contre lui avec (entre autre) le motif de genocide. C'est pour ca que je me base sur le meme sens que toi pour genocide je pense.

n°8372385
francois99​9
Posté le 10-05-2006 à 21:04:07  profilanswer

Il y a eu des genocides reussis. Les aborigenes de Tasmanie ont été totalement exterminé.

n°8372394
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2006 à 21:05:14  answer

francois999 a écrit :

Il y a eu des genocides reussis. Les aborigenes de Tasmanie ont été totalement exterminé.

ah oui c'est vrai :/ comme quoi ils ont doublement reussi ils sont quasiemment oubliés..

n°8373356
charlie 13
Posté le 10-05-2006 à 23:15:06  profilanswer

Les indiens Caraïbes aussi, il n'en reste pas beaucoup dans les Antilles.

n°8373525
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-05-2006 à 23:34:07  profilanswer

azerty a écrit :

Hello.
Je pense que la discrimination positive dépasse largement le cadre du topic.
De même il n'est pas question d'aménager certaines lois, en particulier laiques, pour satisfaire certaines communautes (L'interdiction du voila a l'école est a mon avis l'une des seules bonnes choses faites par Chirac)
Ici, on parle de reconnaissance d'identités différentes dans le cadre d'une même loi.

Le modele d'integration francais ne peut tenir qui si la culture francaise est suffisament séduisante pour que les émigrés acceptent de s'aculturer.c'était le cas il y a cent ans, plus aujourd hui. Le seul attrait francais aujourdhui est économique, et encore ...

De la, tu peux réinventer une culture purement francaise, séduisante et rayonnante. Pourquoi pas, mais ca se fait pas en deux jours.
Tu peux aussi reconnaitre différentes identités culturelles, communautaires, dans le cadre d'une même loi.

Bonsoir,

Mon poste répondait justement à l'argument de culture. Dans les faits, rien n'interdit les autres cultures en France, côté musicale, le rai et le Rai & B font déjà parti du paysage français, et le couscous et les nems font parti de nombreuses table françaises. Les tagines, canard laqué,  et Kebab ne posent pas de problème non plus.  

Il faudrait que les personnes qui parlent d'incompatibilité culturelle ou qui disent que la France force à une seul culture donnent des faits concrets. En quoi la loi française contrevient aux cultures ?

azerty a écrit :

Cela se traduit par l'enseignement a l'école, par des "gestes" des politiques, etc ...
Le but étant que les communautés en question puissent se sentir écoutées par la majorité, qu'elles aient le sentiment d'avoir leur mot a dire sur le passé et donc l'avenir du pays.
Je dis pas que c'est la panacée, mais c'est un truc a tenter, vu l'échec du modèle actuel.

Je pense que là, tu parles trop en terme de communauté, comme si toutes les personnes d'une même origine avaient forcément une même pensée! Les "ni-putes, ni-soumises" sont sencés avoir la même origine culturelle que Tarik Ramadan ou les membre de l'UOIF, pourtant, leurs opinions sont très, très divergentes. Ensuite, les modèes basés sur les communautés n'ont pas mieux réussi, en Angleterre, il y a eu à plusieur reprise des émeutes entres communautés. Quant au modèle américains, les tension inter-raciales sont encore présentes.

azerty a écrit :

Quand Taubira vient t'expliquer que l'enseignement de la traite des noirs heurte une communauté, elle ne parle pas des situations économiques des différentes communautés. Ca serait un autre débat, et c'est pour ca que la discrimination positive, la comparaison avec les émeutes aux US (qui étaient quand meme pas mal une histoire lutte pour la domination de certains secteurs économiques des ghettos) me paraissent hors de propos.

En quoi Taubira a dit que l'enseigne ment de l'esclavage heurtait des communautés ? Comme je l'ai aussi dite, en quoi le modèle français rejette es autres culture ? Des exemples concret ?

Ensuite, les annés 60 ont vu une assez forte immigation venue du Maghreb, sans que celà ne pose de problèmes culturels ou sociales. C'est avec la crise et la montée du chomage que les problèmes d'intégration se sont posés!

n°8373718
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 10-05-2006 à 23:54:26  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les indiens Caraïbes aussi, il n'en reste pas beaucoup dans les Antilles.

Eux c'est différent. Ils ont surtout été touchés de plein fouet par les maladies importées d'Europe, variole en tête, contre lesquelles ils n'avaient pas de défenses immunitaires, si bien qu'ils ont été décimés. Les survivants se sont par la suite mélangés lentement aux nouveaux arrivants, tout en jouant un rôle géopolitique plus important qu'on voudrait le croire, dans les différentes guerres entre les puissances européenes. Ils n'ont pas été victimes de génocide.

n°8373800
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 11-05-2006 à 00:03:04  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Eux c'est différent. Ils ont surtout été touchés de plein fouet par les maladies importées d'Europe, variole en tête, contre lesquelles ils n'avaient pas de défenses immunitaires, si bien qu'ils ont été décimés. Les survivants se sont par la suite mélangés lentement aux nouveaux arrivants, tout en jouant un rôle géopolitique plus important qu'on voudrait le croire, dans les différentes guerres entre les puissances européenes. Ils n'ont pas été victimes de génocide.

disons qu'on leur filait pas mal de serviette et linge en tout genre infecté pour aider le tout.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°8374013
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 11-05-2006 à 00:37:12  profilanswer

Yems93 a écrit :

disons qu'on leur filait pas mal de serviette et linge en tout genre infecté pour aider le tout.

:heink:  ?

Là, je demande des sources :o

Mais sinon, à la limite, ça serait bien d'en revenir à l'esclavage, après tout, c'est un peu le sujet du topok.  

J'ai donc maté le 20 heures de France 2 tout à l'heure (honte sur moi et sur ma descendance :o ) : ils ont fait un de ces petits reportages bien mièvres dont ils ont le secret sur l'esclavage et la mémoire des Africains et des Antillais, tout ça. On y apprenait bien sûr rien du tout mais le montage était marrant : entre les gravures d'époque de nègres torturés, au travail dans les plantations se trouvaient quelques extraits de films en noir et blanc, montrant, qui une gamine Noire rigolant dans les hautes herbes, qui des Noirs en pagne genre Tintin au Congo, enfin, ce genre d'images d'Épinal. Pourtant, les commentaires associés étaient tous d'ordre historiques et l'allusion la plus récente chronologiquement était l'abolition de 1848. Bon. Vous allez tous me dire que je ne suis qu'un affreux pinailleur, mais que foutaient donc ces extraits de films dans ce reportage ? On parle quand même d'une époque où le cinéma n'existe pas. France 2 n'aurait quand même pas eu l'idée horrible et affreusement malhonnete de détourner des images d'archives pour illustrer un propos qui n'a rien à voir ? Je n'ose le croire  [:amandine75011]

Ben en fait, si.

Et dire que certains payent une redevance pour ça [:jofission]

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 11-05-2006 à 00:42:39
n°8374210
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2006 à 01:19:07  profilanswer

ara qui rit a écrit :

:heink:  ?

Là, je demande des sources :o

Mais sinon, à la limite, ça serait bien d'en revenir à l'esclavage, après tout, c'est un peu le sujet du topok.  

J'ai donc maté le 20 heures de France 2 tout à l'heure (honte sur moi et sur ma descendance :o ) : ils ont fait un de ces petits reportages bien mièvres dont ils ont le secret sur l'esclavage et la mémoire des Africains et des Antillais, tout ça. On y apprenait bien sûr rien du tout mais le montage était marrant : entre les gravures d'époque de nègres torturés, au travail dans les plantations se trouvaient quelques extraits de films en noir et blanc, montrant, qui une gamine Noire rigolant dans les hautes herbes, qui des Noirs en pagne genre Tintin au Congo, enfin, ce genre d'images d'Épinal. Pourtant, les commentaires associés étaient tous d'ordre historiques et l'allusion la plus récente chronologiquement était l'abolition de 1848. Bon. Vous allez tous me dire que je ne suis qu'un affreux pinailleur, mais que foutaient donc ces extraits de films dans ce reportage ? On parle quand même d'une époque où le cinéma n'existe pas. France 2 n'aurait quand même pas eu l'idée horrible et affreusement malhonnete de détourner des images d'archives pour illustrer un propos qui n'a rien à voir ? Je n'ose le croire  [:amandine75011]

Ben en fait, si.

Et dire que certains payent une redevance pour ça [:jofission]

je pense que Yems nous fait une petite confusion entre les USA (où ce qu'il décrit s'est réellement passé dans certains endroit) et les Antilles. Confusion d'autant plus grosse que personne n'avait vraiment intérêt à faire un truc aussi tordue dans les iles.

n°8375567
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-05-2006 à 11:31:10  profilanswer

zyx a écrit :

je pense que Yems nous fait une petite confusion entre les USA (où ce qu'il décrit s'est réellement passé dans certains endroit) et les Antilles. Confusion d'autant plus grosse que personne n'avait vraiment intérêt à faire un truc aussi tordue dans les iles.

Ce qu'on lit de la "Très brêve relation de destruction des Indes" de Fray Bartolomé de las Casa c'est dans les Caraïbes que ça se passe il me semble ?

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-05-2006 à 11:31:25
n°8375896
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2006 à 12:33:38  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ce qu'on lit de la "Très brêve relation de destruction des Indes" de Fray Bartolomé de las Casa c'est dans les Caraïbes que ça se passe il me semble ?

a+

A titre perso, l'histoire des couverture bourré de maladie, je n'en avait entendu que pour les indiens d'Amérique, lorsque les guerre entre pioniers et indigènes étaient loin d'être joué d'avance.

n°8378104
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-05-2006 à 17:00:14  profilanswer

zyx a écrit :

A titre perso, l'histoire des couverture bourré de maladie, je n'en avait entendu que pour les indiens d'Amérique, lorsque les guerre entre pioniers et indigènes étaient loin d'être joué d'avance.

Pour ce qui est de cette perfidie en particulier, je ne crois pas effectivement que ça été utilisé aux Caraibes. Mais les petits capitaines ont usé des pires violences pour extorquer de l'or aux "indiens". A Hispanola et environ ça a été épouvantable.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-05-2006 à 17:06:22
n°8381104
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-05-2006 à 22:35:15  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour ce qui est de cette perfidie en particulier, je ne crois pas effectivement que ça été utilisé aux Caraibes. Mais les petits capitaines ont usé des pires violences pour extorquer de l'or aux "indiens". A Hispanola et environ ça a été épouvantable.

a+

Là dessus, je suis d'accord :D, mais comme dit précédemment, je préfère que l'on ne transforme pas l'histoire ;). Comme dit précédemment, les mouvements révisionnistes se nourissent des modification ou exagération des autres ...

n°8383890
francois99​9
Posté le 12-05-2006 à 10:01:19  profilanswer

Forum du 09/05/2006 Avec Françoise Vergès, professeure de sciences politiques à l’université de Londres, auteure de "La mémoire enchaînée, questions sur l’esclavage" (Albin Michel, mai 2006).

http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_577.html

n°8386322
la questio​n
Posté le 12-05-2006 à 15:13:10  profilanswer

Citation :

Mémoire de l'esclavage: une initiative UMP blesse les Antilles

Indignation après l'offensive de députés contre un article de la loi Taubira.

par Laurence MARTIN-HERNANDEZ
QUOTIDIEN : vendredi 12 mai 2006

«Une provocation, un révisionnisme historique, l'expression d'une nostalgie coloniale.» Alors que la métropole vient de fêter la première commémoration nationale de l'esclavage, et cinq mois après la polémique sur la colonisation française, la sensibilité mémorielle des Antillais et Guyanais est à nouveau piquée au vif. La blessure a été rouverte par la demande formulée le 5 mai par 40 députés UMP au président de la République d'abroger l'article 2 de la loi Taubira (lire ci-dessous) du 10 mai 2001.
Sur le même sujet

* Traite et colonisation dans le texte  

Le comité «Devoir de mémoire» juge la démarche «irrecevable». Pour son président, le médecin Serge Châlons: «La loi de février 2005 imposait à l'Education nationale d'interpréter et de juger l'histoire, alors que la loi Taubira n'interprète ni ne juge. Ne pas reconnaître un fait historique est du négationnisme. Et c'est plus grave lorsqu'il s'agit d'un crime contre l'humanité.» Le député guadeloupéen Victorin Lurel, secrétaire national du Parti socialiste à l'outre-mer, estime lui aussi que la loi Taubira «n'oriente pas les programmes d'histoire». Pour Eric Jalton, autre député socialiste de la Guadeloupe, l'initiative des 40 députés est «une provocation» aux relents de revanche après le retrait par Jacques Chirac du texte de février 2005 sur le rôle positif de la colonisation. «Ces gens veulent à tout prix nous faire admettre que le colonialisme a été positif.» Ils sont «les 40 voleurs de mémoire», selon Francis Carole, président du collectsif martiniquais Respé, fondé en décembre.

La pilule ne passe pas non plus dans certains rangs de l'UMP. «Chacun a ses boulets. Nous avons les nôtres. Il faut les traîner», reconnaît Yan Monplaisir, président de l'UMP Martinique. La section a tenu une assemblée générale au lendemain de l'annonce des députés. La question a occupé l'essentiel des débats. Des militants ont menacé de rendre leur carte si Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, ne prenait pas position. «S'il ne s'excuse pas, au moins qu'il se démarque», demande une femme. Message relayé par Yan Monplaisir : «On va commencer par faire savoir qu'on n'est pas d'accord. Je ne doute pas que tout ceci fera l'objet de mises au point en interne et en public. La désapprobation doit être à la mesure du sentiment de révolte.»

Des signes ont été envoyés par le gouvernement. Le Guyanais Léon Bertrand, secrétaire d'Etat au tourisme et maire de Saint-Laurent-du-Maroni, «regrette» l'initiative. François Baroin, ministre de l'Outre-mer, a tempêté sur les ondes : «Oui il y a eu de l'esclavagisme. Oui, des Noirs venus d'Afrique ont été considérés comme des meubles. Oui, la couleur de peau était encadrée par un code. Cette inhumanité-là, il faut que les jeunes Français la sachent.» La blessure est profonde et l'initiative des députés UMP a terni dans les DOM la première journée nationale de commémoration de l'esclavage. La députée guyanaise Christiane Taubira, auteure de la loi mise en cause, ou Edouard Glissant, l'écrivain martiniquais, s'époumonent à l'expliquer. «Ce ne sont pas des excuses que nous demandons. Il ne s'agit pas d'une exigence de responsabilité historique à assumer, les flagellations et les demandes de repentir nous semblent dérisoires, mais c'est cette ignorance mutuelle qu'il faut vraiment traquer et combler.»

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8391113
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 13-05-2006 à 00:39:18  profilanswer

La loi Taubira n'exige pas d'excuse mais une reconnaissance du rôle de la
France dans la traite négrière et un meilleur apprentissage de cette
part de notre Histoire dans les manuels scolaires.

n°8391265
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-05-2006 à 01:01:18  profilanswer

francois999 a écrit :

Forum du 09/05/2006 Avec Françoise Vergès, professeure de sciences politiques à l’université de Londres, auteure de "La mémoire enchaînée, questions sur l’esclavage" (Albin Michel, mai 2006).

http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_577.html

Et bien, ça a été violent ! Surout lorsqu'on pense que l'on est sur le site du Nouvel Obs...

n°8391395
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-05-2006 à 01:14:50  profilanswer

twinsusers a écrit :

La loi Taubira n'exige pas d'excuse mais une reconnaissance du rôle de la
France dans la traite négrière et un meilleur apprentissage de cette
part de notre Histoire dans les manuels scolaires.

Je pense que la loi Taubira a été polué par des revendication émanant de dirigeant Africain. Certains sont aller jusqu'à estimer à 100 millions le nombre d'esclave enlevés par es occidentaus, et ont réclamer des réparations financière à la hauteur de leurs estimations.

Ce qui est caucasse, c'est que ce genre de réparation reviendrait à dire que les antillais, descendants d'esclaves, par leur impôt, donneraient réparation à des descendant de ceux qui les ont capturé et revendu !  :whistle:  

A celà s'ajout la polution de la part de certains, notemment sur ce forum, qui veulent à tout pris créer la polémique, à vouloir à tout pris parler de mauvaise conscience, de repentir, de peuple toujours coupable ... bref, tout ce qui faut pour appaiser le débat, c'est sûr!

Et comme ci celà ne suffisait pas, d'autres viennent en faisant du chantage style: "soit vous acceptez que l'on dise que la colonisation, c'était bien, soit on arête de reconnaître l'esclavage". Ca aussi, c'est bon pour la mémoire, c'est sûr !

Sinon il faut aussi remarquer que l'esclavage n'a certainnement pas été enseigné de la même  manière dans les années 60 que dan les années 90. Perso, j'ai eu des cours assez complet en histoire sur le sujet (fonctionnement du commerce triangulaire, économies liées au colonies, traite des noirs ...) complété par l'étude de "Candide" de Voltaire avec détail sur un passage parlant de l'esclavage en cours de français.

n°8392248
Fructidor
Posté le 13-05-2006 à 08:18:41  profilanswer

zyx a écrit :

Ce qui est caucasse, c'est que ce genre de réparation reviendrait à dire que les antillais, descendants d'esclaves, par leur impôt, donneraient réparation à des descendant de ceux qui les ont capturé et revendu !  :whistle:

Aux Antilles les noirs et métis affranchis avaient eux-même des esclaves (juste avant l'abolition, ils étaietn nombreux). Les familles de noirs et de métis antillaises descendant d'affranchis sont donc descendants d'esclavagistes.

Message édité par Fructidor le 13-05-2006 à 08:28:58
n°8392369
francois99​9
Posté le 13-05-2006 à 09:52:55  profilanswer

C'est bizarre qu'on entende jamais ce genre de discussion quand on parle de laseconde guerre mondiale.
On ne dit jamais que 150000 juifs etaient dans l'armée d'hitler et on ne dit jamais que certains juifs etaient aussi des capots qui surveillaient d'autres dans des camps.

On ne parle jamais d'auto-flagelation ni de repentence mais quand ça concerne les noirs, on ne veut pas se mouiller.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par francois999 le 13-05-2006 à 09:53:56
n°8392409
farewell
Extremiste modéré
Posté le 13-05-2006 à 10:17:30  profilanswer

Vel d'hiv, collaboration, Drancy.
Non c'est vrai on n'en parle jamais...
(foutage de gueule là)

n°8392451
francois99​9
Posté le 13-05-2006 à 10:32:39  profilanswer

farewell a écrit :

Vel d'hiv, collaboration, Drancy.
Non c'est vrai on n'en parle jamais...
(foutage de gueule là)

On ne parle jamais d'auto-flagelation ni de repentence et ni de collabos juifs.

n°8392467
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 13-05-2006 à 10:38:26  profilanswer

francois999 a écrit :

On ne parle jamais d'auto-flagelation ni de repentence et ni de collabos juifs.

Tu n'en n'entends jamais parler [:aloy]

Y'a pas que la télé dans la vie, les livres d'histoires ça existe.  [:tartalap]

---------------
blacklist
n°8392508
la questio​n
Posté le 13-05-2006 à 10:51:28  profilanswer

francois999 a écrit :

C'est bizarre qu'on entende jamais ce genre de discussion quand on parle de laseconde guerre mondiale.
On ne dit jamais que 150000 juifs etaient dans l'armée d'hitler et on ne dit jamais que certains juifs etaient aussi des capots qui surveillaient d'autres dans des camps.

On ne parle jamais d'auto-flagelation ni de repentence mais quand ça concerne les noirs, on ne veut pas se mouiller.  :whistle:

bizarre qd même la propension à souligner les responsabilités extra-européennes ds le cas de la traite négrière, mais à oublier certains pans de l'histoire.
par exemple, le généocide des Hereros.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°8392569
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 13-05-2006 à 11:07:11  profilanswer

Ce qui facheux c'est que certain font des almagames douteux (comparaison de la traite négrière à la shoa)
on entendrait les discours de Dieudonné, ces deux évennements historiques ne sont pas comparables.
les comparer c'est de les mépriser

n°8392725
francois99​9
Posté le 13-05-2006 à 11:49:05  profilanswer

La comparaison se fait dans le traitement mediatique et pas dans l'atrocité.

n°8392771
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 13-05-2006 à 11:59:10  profilanswer

L'indignation tant parmis les médias que parmis la population est la même
les meurtres de Belgique par un facho en témoigne.
Il n'a pas de hiérarchie dans l'indignation face à l'horreur

n°8392779
la questio​n
Posté le 13-05-2006 à 12:01:18  profilanswer

twinsusers a écrit :

Ce qui facheux c'est que certain font des almagames douteux (comparaison de la traite négrière à la shoa)
on entendrait les discours de Dieudonné, ces deux évennements historiques ne sont pas comparables.
les comparer c'est de les mépriser

Ce qui est facheux surtout, c'est que certains essaient de falsifier le passé des uns et des autres pour se donner bonne conscience.

---------------
n°8392806
farewell
Extremiste modéré
Posté le 13-05-2006 à 12:06:01  profilanswer

Se donner bonne conscience c'est quand on est soi même coupable de quelque chose.

n°8392840
francois99​9
Posté le 13-05-2006 à 12:14:02  profilanswer

farewell a écrit :

Se donner bonne conscience c'est quand on est soi même coupable de quelque chose.

Il y en a qui se sentent coupable et on ne sait pas pourquoi  :pfff:

Message édité par francois999 le 13-05-2006 à 12:14:22
n°8392878
twinsusers
Avoir un de + sur son QI
Posté le 13-05-2006 à 12:20:17  profilanswer

Peut-être coupable de ne pas reconnaitre les faits et de comparer  
l'incomparable.
Reconnaitre la responsabilité historique de l'état Français pour la traite négrière n'est pas se sentir coupable d'un acte que l'on a pas commis.
Par contre de ne pas reconnaitre cette cupalbilité du faît que l'on est pas concerné c'est se mettre la tête dans le sable et refuser de voir la réalité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'Occident seul responsable de l'esclavage?Peut-on aujourd'hui parler d'abolition de l'esclavage?
Liens entre musique orientale et musique occidentaleL'esclavage !
Mauvaise halainequestion pratique sur les blogs (mauvaise souscat?)
mauvaise alaineTopic quizz foot - L'autre Kulture
champ de conscience inscrit dans le tempsAller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!
Plus de sujets relatifs à : Esclavage: la mauvaise conscience occidentale?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)