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Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°14842982
sligor
Posté le 12-05-2008 à 20:48:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Quel domaine ?

mood
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Posté le 12-05-2008 à 20:48:40  profilanswer
 

n°14843732
Esska
Posté le 12-05-2008 à 21:52:44  profilanswer
 

J'avais lu quelque part que les Chinois sortent environ un millier d'ingénieurs par mois quand même  :sweat:

n°14843775
sligor
Posté le 12-05-2008 à 21:55:24  profilanswer
 

Esska a écrit :

J'avais lu quelque part que les Chinois sortent environ un millier d'ingénieurs par mois quand même  :sweat:


Un millier par moi c'est ridicule, même la France fait bien mieux, tu ne te tromperais pas d'ordre de grandeur ?

n°14843786
Esska
Posté le 12-05-2008 à 21:56:30  profilanswer
 

C'est possible  :whistle:  En tous cas le nombre paraissait conséquent...

n°14845323
miniTAX
Posté le 12-05-2008 à 23:54:40  profilanswer
 

Esska a écrit :

C'est possible  :whistle:  En tous cas le nombre paraissait conséquent...


C'est conséquent sans doute mais c'est certainement pas le bon ordre de grandeur. Surtout à l'échelle de la Chine !
En France, on forme 3.000 ingénieurs/mois.


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14846044
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 13-05-2008 à 01:34:10  profilanswer
 

sebfun a écrit :


oui ça c'est parce que la voiture n'est pas encore democratiser dans les pays sans tune  
avec la TATA apparut en inde etc  
tu vas voir que ça va changer trés vite ça ...


Ca va pas faire une grosse différence, car la conso grace à l'efficacité des moteurs diminue, et effectivement il y a de l'électrique qui va apparaître grace aux progrès dans les batteries, et vraisemblablement le modèle US d'1 voiture par habitant n'est absolument pas applicable en l'Etat ailleurs, car les US à la base, c'est une densité très faible, un habitat en villa (avec tout ca que ça nécessite en transports y compris d'objets plus lourds) et donc aussi un réseau routier difficile à entretenir (d'où présence de 4x4 - et oui c'est pas pour rien tout ça). Donc cette consommation n'explosera pas et n'augmentera même pas de façon sensible.

n°14846118
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 13-05-2008 à 01:42:46  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Alors là, tu te trompes fortement... ils ont certes un retard technique (mais qui ne se chiffre pas en dizaines d'années), mais ils ont une volonté politique pour combler ce retard (et par voie de conséquence de gros moyens), chose qui nous fait défaut en Europe et particulièrement en France.
 
Rien que dans le domaine de l'aéronautique hypersonique (domaine que j'ai eu le loisir de tâter pendant quelques années), il ne leur a fallu que 10 ans (1998-20008) pour passer du degré zéro de connaissances à un niveau sensiblement équivalent au nôtre, et s'ils continuent ainsi ils nous auront dépassés en 2010.


Effectivement dans le domaine militaire, aéronautique ils ont des investissements sans aucun rapport avec le notre, achètent pour trois fois rien la techno chez les russes ou les indiens si nécessaire, et leur investissement s'accompagne quand même de coûts salariaux très inférieurs dans l'ensemble de la chaîne.
 
Par ailleurs on parle peu des Japonais mais ils sont capables d'avoir une armée complète dernier cri (aviation, missiles et reste) et du nucléaire au niveaux US en une an. Si la Chine continue à progresser, ils feront d'un coup le saut, sur décision politique. Tout ce petit monde va se retrouver avec des techno équivalentes ou supérieures aux notres et une armée qui nous rendra ridicules. Je donne pas cher de l'Océanie Française et tout ce qui est DOM-TOM à terme, pas indépendants, mais possession d'une de ces puissance, et qui feront usage de ces positions stratégiques, eux. L'Afrique va pas faire long feu non plus dans ses relations avec les Européens. Le ministre des affaires étrangères Camerounais s'est plaint d'un début de remplacement de population par des chinois dans certaines zones minières, et c'est pas au Cameroun que ça avance le plus.


Message édité par jeanbon 2004 le 13-05-2008 à 01:45:26
n°14847343
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2008 à 10:42:34  profilanswer
 

De toute façon, la chine évolue à une vitesse incroyable. Un bon indicateur et l'augmentation des importations de minerais et de charbon/pétrole. C'est aussi une des raisons principale (bien avant la spéculation) de l'explosion des cours du pétrole et des métaux.
 
En plus, ils ont des réserves de cash monstrueuse. Grosso modo, ils peuvent mettre à peu près n'importe quel prix pour avoir un truc. Vu leur croissance, le prix du pétrole ne leur pose pas vraiment de problème, contrairement à l'Europe et aux US.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°14848797
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-05-2008 à 13:29:49  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


C'est conséquent sans doute mais c'est certainement pas le bon ordre de grandeur. Surtout à l'échelle de la Chine !
En France, on forme 3.000 ingénieurs/mois.


On compte les ingénieurs au mois maintenant ? :o

n°14848838
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2008 à 13:34:30  answer
 

Welkin a écrit :


On compte les ingénieurs au mois maintenant ? :o


 
La formation dure 4 semaines.

mood
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Posté le 13-05-2008 à 13:34:30  profilanswer
 

n°14849076
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 13-05-2008 à 13:59:24  profilanswer
 
n°14857606
sebfun
Posté le 14-05-2008 à 11:08:01  profilanswer
 

ha comme quoi , je ne suis pas le seul a le dire  
 
http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=23698
 
"Il y aura sous peu près d'un milliard de voitures en circulation sur la planète, un milliard de voitures qui rejettent du CO2, et leur croissance va s'intensifier si leur prix baisse. Bajaj prévoit un objectif annuel de 400 000 autos à compter de 2011."

n°14886593
sebfun
Posté le 16-05-2008 à 20:37:52  profilanswer
 


 [:cerveau shay]  faut que ça monte  
a quand 2 euro le litre ?

n°14886651
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-05-2008 à 20:44:51  profilanswer
 


C'est la faute aux spéculateurs on te dit  :o

n°14886668
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2008 à 20:47:05  answer
 


 
 

Citation :

"Les prix à long terme continuent leur marche en avant, le pétrole pour livraison en décembre 2016 ayant atteint 121,30 dollars le baril (...)", indiquaient ainsi les analystes de Barclays Capital


 
Lapin comprite. [:columbo2]

n°14886692
sligor
Posté le 16-05-2008 à 20:49:55  profilanswer
 

Le prix du pétrole pour livraison en décembre 2016 augmente

n°14886716
cedric1973
Posté le 16-05-2008 à 20:53:02  profilanswer
 


Sur le moyen terme, il peut très bien atteindre les 150 $.
Mais ça m'étonnerait qu'il y reste longtemps...

n°14886874
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-05-2008 à 21:05:54  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :


Sur le moyen terme, il peut très bien atteindre les 150 $.
Mais ça m'étonnerait qu'il y reste longtemps...


 Selon les prévisions de Goldman Sachs, le baril pourrait atteindre une moyenne de 141$ sur le deuxième semestre et frôler les 200$.
 
http://www.marketwatch.com/news/st [...] D5C9F61%7D

n°14886888
cedric1973
Posté le 16-05-2008 à 21:06:55  profilanswer
 

J'y crois pas trop pour les 200.
Enfin, on verra bien.

n°14886906
sligor
Posté le 16-05-2008 à 21:08:03  profilanswer
 

http://hfr-rehost.net/omrpublic.iea.org/DashBoard/supply.gif
http://omrpublic.iea.org/DashBoard/demand.gif
Si on regarde la difference entre supply (offre) et demand (demande) il  manque 1 million de barrils par jour, les stocks se vident
http://omrpublic.iea.org/
 
edit: j'avais pas vu la différence d'échelle en abcisse, donc sur les derniers mois apperement la pénurie se réduit  [:pingouino dei]

Message cité 1 fois
Message édité par sligor le 16-05-2008 à 21:16:14
n°14890113
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 17-05-2008 à 02:11:44  profilanswer
 

cedric1973 a écrit :

J'y crois pas trop pour les 200.
Enfin, on verra bien.


Moi j'y crois assez s'il n'y pas un fort ralentissement mondial, du coté Chine, Inde ne particulier

n°14891023
Esska
Posté le 17-05-2008 à 11:17:30  profilanswer
 

Mais elle va reprendre à l'automne parait-il :o

n°14905895
miniTAX
Posté le 18-05-2008 à 21:22:01  profilanswer
 


Ce qu'il y a, c'est que j'ai JAMAIS eu l'audace de prédire le prix du baril, contrairement à d'autre, donc j'ai aucun problème pour revenir sur ce fil.
D'ailleurs, si j'avais un moyen de le prédire, je serais dans les Caraïbes les doigts de pieds en éventail, plutôt que sur ce fil  [:nybbas]  
C'est plutôt les accros à la pornoilgraphie, ceux qui prédisent des files de soupe populaire comme en 1929 dès que le prix du baril dépasserait 100$ et qui donnent des conseils le survivalisme comme la meilleure manière de faire des clapiers de lapin ou de cuire le topinambour qui sont plutôt en train de se ronger les freins en attendant la fin-de-la-civilisation-telle-qu'on-a-connue.
 
Pour l'instant, aucun peak en vue, la production de pétrole atteint des records et la croissance mondiale continue. C'est bête que l'humanité n'aie pas la bonne idée de s'effondrer comme certains le voudraient  [:airforceone]  
 
 
 


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14906627
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-05-2008 à 22:20:11  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


 
 
Pour l'instant, aucun peak en vue, la production de pétrole atteint des records et la croissance mondiale continue. C'est bête que l'humanité n'aie pas la bonne idée de s'effondrer comme certains le voudraient  [:airforceone]  
 


 
Qu'importe la production globale : la croissance de la demande est plus importante que celle de l'offre. C'est de là que viennent les problèmes.

n°14907408
matt62
Posté le 18-05-2008 à 23:00:21  profilanswer
 

sligor a écrit :

http://hfr-rehost.net/http://omrpu [...] supply.gif
http://omrpublic.iea.org/DashBoard/demand.gif
Si on regarde la difference entre supply (offre) et demand (demande) il  manque 1 million de barrils par jour, les stocks se vident
http://omrpublic.iea.org/
 
edit: j'avais pas vu la différence d'échelle en abcisse, donc sur les derniers mois apperement la pénurie se réduit  [:pingouino dei]


Pour faire simple, dans un marché sans spéculation, le prix du baril arrêtera de monter quand l'offre sera de nouveau équivalente à la demande.
Plus le prix du baril sera élevé, plus la demande devrait se tasser mais j'ai un peu de mal à y croire.  :sweat:  
Finalement, elle est très logique la hausse actuelle du baril...et n'est pas du à la spéculation (enfin pas plus que d'habitude).


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°14907460
sligor
Posté le 18-05-2008 à 23:03:11  profilanswer
 

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire de la spéculation sur le pétrole, ça ne se stocke pas facilement.

n°14907762
marllt2
Posté le 18-05-2008 à 23:17:08  profilanswer
 

matt62 a écrit :

Plus le prix du baril sera élevé, plus la demande devrait se tasser mais j'ai un peu de mal à y croire.  :sweat:


http://idata.over-blog.com/1/15/80/34/Economics/-lasticit---wo-2002-.jpg


Message édité par marllt2 le 04-06-2008 à 01:26:37
n°14908965
miniTAX
Posté le 19-05-2008 à 00:30:31  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Qu'importe la production globale : la croissance de la demande est plus importante que celle de l'offre. C'est de là que viennent les problèmes.


Le problème est que la "théorie" du peak-oil s'en tape de la demande.  
Elle ne s'appuie QUE sur la production et l'état des réserves. Eh oui, c'est aussi mauvais que ça, même si les peak-oilistes ne savent pas tous.
 
N.B La croissance de la demande NE PEUT PAS être plus importante que cele l'offre.
Ceux qui affirment ça ne connaissent rien à l'économie. [:airforceone]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14909035
miniTAX
Posté le 19-05-2008 à 00:39:50  profilanswer
 

sligor a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment on peut faire de la spéculation sur le pétrole, ça ne se stocke pas facilement.


Il suffit d'acheter des futures (contrat à termes).  
- Si tu achètes des futures pour Septembre 2008 de pétrole à 100$ le baril et que le prix du baril en Sep 2008 est de 150$, tu gagnes 50$/baril.  
- A l'inverse, si tu achètes des futures pour Septembre 2008 à 150$ et que le prix effectif du baril en Sep 2008 est de 100$, tu perds 50$/baril.
 
Curieusement, à tous ceux qui se vantent après-coup avec des "je vais l'avais dit" de tel ou tel prix, quand je leur propose de mettre à profit leur perspicacité a postiori pour acheter des futures et se faire un max de blé, il n'y a plus personne.  Bizarre, vous avez dit bizarre [:anathema]


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14910241
sligor
Posté le 19-05-2008 à 08:29:47  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


Il suffit d'acheter des futures (contrat à termes).  
- Si tu achètes des futures pour Septembre 2008 de pétrole à 100$ le baril et que le prix du baril en Sep 2008 est de 150$, tu gagnes 50$/baril.  
- A l'inverse, si tu achètes des futures pour Septembre 2008 à 150$ et que le prix effectif du baril en Sep 2008 est de 100$, tu perds 50$/baril.
 
Curieusement, à tous ceux qui se vantent après-coup avec des "je vais l'avais dit" de tel ou tel prix, quand je leur propose de mettre à profit leur perspicacité a postiori pour acheter des futures et se faire un max de blé, il n'y a plus personne.  Bizarre, vous avez dit bizarre [:anathema]


Le problème c'est que le prix du baril donné généralement c'est pour des futures sur 1 mois et non 6. Donc oui on peut spéculer sur le pétrole, mais par contre le prix de la future à 1 mois ne peut pas être sujet à spéculation.

n°14910289
miniTAX
Posté le 19-05-2008 à 08:52:03  profilanswer
 

sligor a écrit :


Le problème c'est que le prix du baril donné généralement c'est pour des futures sur 1 mois et non 6. Donc oui on peut spéculer sur le pétrole, mais par contre le prix de la future à 1 mois ne peut pas être sujet à spéculation.


Tu vas sur Nymex et tu trouveras des commodities futures sur le brut à 6 mois sans problème. Celui pour novembre 2008 est à  125.54 $ (il y a même un contrat conclu pour décembre 2010). Partant de là, tu peux parier à la hausse ou à la baisse avec l'effet de levier que tu veux.
Certaines compagnies aériennes font du hedging sur le kérosène à 3 ans! Ce que fait Air France par exemple et on trouve ce genre de "pari" dans son bilan financier.

Message cité 1 fois
Message édité par miniTAX le 19-05-2008 à 08:54:51

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14910312
sligor
Posté le 19-05-2008 à 08:59:58  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


Tu vas sur Nymex et tu trouveras des commodities futures sur le brut à 6 mois sans problème. Celui pour novembre 2008 est à  125.54 $ (il y a même un contrat conclu pour décembre 2010). Partant de là, tu peux parier à la hausse ou à la baisse avec l'effet de levier que tu veux.
Certaines compagnies aériennes font du hedging sur le kérosène à 3 ans! Ce que fait Air France par exemple et on trouve ce genre de "pari" dans son bilan financier.


Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est: est-ce que le cours du baril à 1 mois est à 126$ peut être sujet à spéculation, alors que l'échéance est trés proche ?

n°14913675
SuperCarot​te
Posté le 19-05-2008 à 15:26:08  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


N.B La croissance de la demande NE PEUT PAS être plus importante que cele l'offre.
Ceux qui affirment ça ne connaissent rien à l'économie. [:airforceone]


 
http://tonto.eia.doe.gov/cfapps/ST [...] leNumber=6
 

Citation :


pour 2006 et 2007
Total World Production : 84.60  84.60  
Total World Consumption : 84.62  85.40  


 
 
 
 

n°14913765
miniTAX
Posté le 19-05-2008 à 15:33:06  profilanswer
 

Tu oublies les chiffres de 2008. CQFD.


---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
n°14913820
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 19-05-2008 à 15:37:45  profilanswer
 

même lien:

 

Q1 2008:
total world production:  85.86
total world consumption:  86.34

 


Message cité 1 fois
Message édité par captain gouyou le 19-05-2008 à 15:38:14

---------------
topic guitare
n°14914010
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-05-2008 à 15:55:09  profilanswer
 

miniTAX a écrit :


Le problème est que la "théorie" du peak-oil s'en tape de la demande.  
Elle ne s'appuie QUE sur la production et l'état des réserves. Eh oui, c'est aussi mauvais que ça, même si les peak-oilistes ne savent pas tous.
 
N.B La croissance de la demande NE PEUT PAS être plus importante que cele l'offre.
Ceux qui affirment ça ne connaissent rien à l'économie. [:airforceone]


C'est une vision statique de l’économie. Si tu prend un graphe offre/demande, une augmentation de la demande s’entend à prix constant, ce qui signifie un déplacement vers la droite de la courbe de demande, et l’augmentation du prix d’équilibre. De la même façon, la courbe d’offre peut être déplacée si l’offre évolue.
 
C’est comme ça qu’il faut comprendre des phrases comme « augmentation plus rapide de la demande par rapport à l’offre ».


Message édité par Welkin le 19-05-2008 à 15:57:16
n°14914302
miniTAX
Posté le 19-05-2008 à 16:27:27  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

même lien:
 
Q1 2008:
total world production:  85.86
total world consumption:  86.34  

Donc la croissance de la demande a été inférieure (et non supérieure) à celle de l'offre.  [:airforceone]  


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