Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

n°14568240
miniTAX
Posté le 10-04-2008 à 12:43:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Calcoran a écrit :

C'est pas vaguement puéril comme remarque ça? Gnagnagna, t'es même pas cap', gnagnagna ... bon, si tu veux, je ne suis pas cap'.

Non, c'est "vaguement" de la sagesse.  
Personne n'est capable de prédire l'avenir même à 6 mois. Mettez-vous bien ça dans la tête et prévoyez toujours un plan B.

---------------
Sophie Marceau très réchauffée | La sexualité humaine
mood
Publicité
Posté le 10-04-2008 à 12:43:44  profilanswer

n°14568448
warzouz
alias NazgûL
Posté le 10-04-2008 à 13:11:10  profilanswer

miniTAX a écrit :

Non, c'est "vaguement" de la sagesse.  
Personne n'est capable de prédire l'avenir même à 6 mois. Mettez-vous bien ça dans la tête et prévoyez toujours un plan B.

Non, mais ça bien évidemement. Chacun fait des estimations pondérées sur ce qu'il pourrait se passer, et pour chaque situation envisagée essayes de dresser une liste de conséquences. En fonction de ça, on peut trouver des solutions partielles.

Il faut que ces solutions, si elles sont acceptables aient aussi un "cout" raisonnable si la situation ne se produit pas.

Exemple
Si on suppose que l'économie s'écroule et que la monnaie perde une très grand partie de sa valeur, la solution est d'acheter de l'or. Donc si on achète de l'or, et que l'orage passe sans faire de dégats, la valeur de l'or va probablement baisser. Si on a trop investi, on risque de le regréter et on aura perdu beaucoup d'argent. Si on a juste pris une "assurance", on a pas forcément perdu grand chose.

Que perd-t-on si on fait un choix donné, et que risque-t-on si on ne le fait pas.

L'analyse des risques, ça a aussi un sens au niveau individuel.

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°14568641
pcort
Posté le 10-04-2008 à 13:35:14  profilanswer

miniTAX a écrit :

Ton scénar de série B fait comme si le prix augmente en permanence, ce qui est une déformation grossière de la réalité.
Début 2007, le baril était passé en dessous de 60$ après avoir fleurté quelques mois plus tôt avec le record historique. Et comme par hasard, on n'entendait plus les peak-oilistes et autre prophète de malheur qui réapparaissent quand ça les arrange comme le muguet pour la fête de la CGT.

Crier tous les mois depuis 20 ans que le prix du baril va exploser, on finit bien par avoir raison un jour.  
Après tout, une pendule cassée donne l'heure juste 2 fois par jour  [:airforceone]  

Tu es obsolète toi ! Etre peak-oilistes, c'est d'arrière garde ! C'était avant: ils n'ont plus de raison d'être. Maintenant on est déplétionniste.
Les peak-oilistes trouvaient amusante l'idée qu'une fois le pic de production passé, la production ne pouvait rien faire d'autre que de baisser :heink: .

Par contre, les déplétionnistes sont pessimistes de nature: ils constatent que les peak-oilistes avaient raison. Les déplétionnistes sont maintenant en face d'un problème à connotation négative dont ils n'arrivent pas trouver la solution  :sol: .

n°14571551
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-04-2008 à 18:21:43  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Il va redescendre à 80 $ en 2008. Tu verras.

cedric1973 a écrit :

Il reste 8 mois...

Je ne peux que confirmer ce que Cédric dit, il a parfaitement raison.

Il reste 8 mois en 2008, nous sommes en Avril... :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14572238
Changaco
Posté le 10-04-2008 à 19:33:02  profilanswer

miniTAX a écrit :

Et si et quand ce sera le cas, tu crois que ceux qui ont la trique maintenant parce le baril est à > 100$, on les reverra parader sur ce fil ? Bah!

Je te signale Minitax que l'on était sur ce fil avant toi et bien avant que le baril ne monte au dessus des 100$. Et crois moi si le baril redescend on sera toujours là et du moment qu'il ne descends pas trop bas on pourra peut-être même s'en réjouir ...

Message édité par Changaco le 10-04-2008 à 19:36:34

---------------
Liberapay | Mastodon | Twitter | GitHub
n°14576456
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 11-04-2008 à 11:35:24  profilanswer

Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques mois, je racontais ça ...

Calcoran a écrit :

[...]
Et euh ... histoire de casser l'ambiance, j'ai demandé si il y avait des études sur les stocks/capacités de production/réserves estimées de Lithium, vu que si on envisage un passage massif aux hybrides rechargeables, il allait en falloir un paquet. Ben évidemment, des études la dessus ça ne court pas les rues, mais même si la pénurie serait loin d'être aussi forte que pour le platine si on se mettait aux PaC hydrogène, il est pressenti qu'on finirait par manquer de Lithium ... :/ . Comme quoi, encore une fois, remplacer nos enclumes fumantes par des enclumes étincelantes, ce n'est peut-être pas la solution ... ;)

Ce n'est pas histoire de dire "vous voyez j'avais raison", plutôt pour rappeler ce que des experts supposaient déjà depuis quelques temps.
http://www.theinquirer.fr/2007/01/ [...] erves.html

Citation :

Dans son livre blanc intitulé “The Trouble with Lithium”, le chercheur précise que la grande majorité des réserves mondiales de carbonate de lithium est concentrée en Chine, au Chili, en Argentine et en Bolivie. Il évalue les réserves mondiales de lithium à tout juste 6 200 000 tonnes.

Dans une entrevue accordée à EV World, William Tahil a fait part de ses inquiétudes. Selon lui, si la production de sels de lithium peut doubler d’ici quelques années, il n’en reste pas moins que l’industrie sera incapable de produire suffisamment de lithium pour la fabrication des centaines de millions de batteries grand format nécessaires pour alimenter à l’avenir les voitures électriques et hybrides.

Tiens, et pour coller un peu à l'actualité:
http://www.enerzine.com/14/4503+le [...] ibet+.html
(ou pourquoi les Chinois sont si attachés au Thibet ...)

Bref, que des bonnes nouvelles, pour changer. Va falloir que je me renseigne sur le Zn-air.

n°14577659
_jay_jay_
Posté le 11-04-2008 à 14:08:34  profilanswer

T'as plus d'infos là dessus ?

Citation :

Sinon, comme il disait, nous avons aussi la solution du polonium, mais ça a mauvaise presse :o

Du polonium pour des batteries :??:

Message cité 1 fois
Message édité par _jay_jay_ le 11-04-2008 à 14:08:49
n°14578017
_jay_jay_
Posté le 11-04-2008 à 14:40:15  profilanswer

Ah OK. Rien à voir avec un "dopage à la silice". Il s'agit d'utiliser une anode en silicium en lieu et place de la traditionnelle anode en carbone.
Et pour l'instant ça n'existe qu'en labo. Il y a encore du chemin jusqu'à l'industrialisation.

Citation :

Non, pour des sortes de générateur cette fois ci. :o
Le rayonnement Alpha est assez important. (à 8 cm du corps, dans l'air, le danger est écarté )
Mais on s'écarte. :D

Une pile nucléaire en somme. Comme celle des satellites ou encore celles qui fussent utilisées dans les pacemakers. Il y a fort à parier que l'autonomie serait au rendez-vous, mais pour la puissance massique, c'est moin sûr. Sans parler de la disponibilité et la toxicité du polonium.

n°14579258
miniTAX
Posté le 11-04-2008 à 17:24:09  profilanswer

Où est ce que tu vois une hausse "démoniaque" de la demande de pétrole de l'Inde toi ?  :non:

---------------
n°14579623
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2008 à 18:20:03  answer

Ce troll crapuleux sur bel rtl: le prix du riz et du blé à doublé en 1 an à cause du prix du pétrole.

Oui le prix du pétrole à une conséquence sur le prix mais ce n'est pas uniquement le seul facteur et de loin. :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 18:20:03  profilanswer

n°14579932
miniTAX
Posté le 11-04-2008 à 19:00:48  profilanswer

TA marque de boule de cristal ne m'intéresse pas.
Je demandais où est ce que vois une hausse démoniaque de la conso de l'Inde ces dernières années  [:airforceone]

---------------
n°14584047
pcort
Posté le 12-04-2008 à 12:24:25  profilanswer

Changaco a écrit :

En même temps personne n'avait prévu que l'on allait passer les 100 et rester au dessus ...

On savait que l'offre allait s'éffondrer tout de même  :o .

n°14584121
pcort
Posté le 12-04-2008 à 12:43:46  profilanswer

Maisouitasraison ! D'ailleurs l'écolo a 200 ans d'avance sur son temps. On en recausera d'ici là :D .

n°14602995
mrbebert
Posté le 14-04-2008 à 21:50:46  profilanswer

O N  E S T  S A U V E S :bounce:  :bounce:  
http://cf.news.yahoo.com/s/capress [...] ecouvert_1

Si avec ca, le pétrole ne redescend pas sous les $50/baril, je ne comprends plus :ange:  :whistle:

(bon, ok, c'est pas confirmé :o )

Message cité 2 fois
Message édité par mrbebert le 14-04-2008 à 21:52:25
n°14603110
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 21:58:43  answer

mrbebert a écrit :

Si avec ca, le pétrole ne redescend pas sous les $50/baril, je ne comprends plus :ange:  :whistle:

Le marché ne répond plus à la loi et l'offre et de la demande depuis longtemps. :/

n°14603162
sligor
Posté le 14-04-2008 à 22:02:04  profilanswer

mrbebert a écrit :

Ca fait 1an de consommation mondiale on est sauvé !!!!!

n°14603701
miniTAX
Posté le 14-04-2008 à 22:43:13  profilanswer

Le marché n'a jamais répondu à la loi de l'offre et de la demande comme on l'entend classiquement.  
Tu ne pourras citer aucune matière première qui n'a pas eu de cours en montagne russe.  
Donc pas la peine de grimper aux rideaux dès qu'il y a un écart par rapport à un équilibre qui de toute façon n'a jamais existé.  [:airforceone]

---------------
n°14604375
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 23:34:48  answer

sligor a écrit :

Ca fait 1an de consommation mondiale on est sauvé !!!!!

Oui s'il n'existait que ce seul gissement. [:dawa]

n°14604389
mrbebert
Posté le 14-04-2008 à 23:36:16  profilanswer

Disons que cette découverte décale le problème d'un an (au rythme actuel de consommation) :)  

(bon, certes, ca ne résoud rien :o )

n°14605441
miniTAX
Posté le 15-04-2008 à 08:41:33  profilanswer

Le Japon vient de réussir une extraction à l'échelle industrielle du chlatrate de méthane.
Réserve prouvée mondiale, quelques centaine d'année (au rythme de conso de fossile actuel).  [:airforceone]  
Sale journée pour les peak-oilistes.
Bon, certes, ça ne résoud rien, il y aura peak-méthane dans 327 ans  [:paletot]

---------------
n°14605501
Changaco
Posté le 15-04-2008 à 09:04:16  profilanswer

miniTAX a écrit :

Le Japon vient de réussir une extraction à l'échelle industrielle du chlatrate de méthane.
Réserve prouvée mondiale, quelques centaine d'année (au rythme de conso de fossile actuel).  [:airforceone]
Bon, certes, ça ne résout rien, il y aura peak-méthane dans 327 ans  [:paletot]

Je ne vois pas le rapport avec le peak-oil ...
Si on a trouvé une nouvelle source d'énergie pour polluer encore plus notre planète je ne peux bien sûr que m'en réjouir. :o Et ça a l'air de te faire plaisir aussi alors que je ne vois pas vraiment de point positif. [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Changaco le 15-04-2008 à 09:05:45

---------------
n°14605677
miniTAX
Posté le 15-04-2008 à 09:45:51  profilanswer

Changaco a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le peak-oil ...
Si on a trouvé une nouvelle source d'énergie pour polluer encore plus notre planète je ne peux bien sûr que m'en réjouir. :o Et ça a l'air de te faire plaisir aussi alors que je ne vois pas vraiment de point positif. [:spamafote]

C'est franchement débile comme raisonnement. Comme si on doit regarder une source d'énergie que sous sa forme polluante sans parler de ses bienfaits  :heink:  
Depuis quand tu as quelque chose sans sa contre-partie ? Le rapport bénéfice/coût, tu connais?  
Si tu plaçais tant la priorité sur l'absence de pollution, tu ne devrais pas traîner là à taper sur un clavier et à consommer inutilement de l'énergie. Tu serais bien mieux dans la brousse. Zéro conso d'énergie fossile, zéro pollution  [:airforceone]  
En attendant, continue de consommer et de "polluer" comme tout le monde et arrête de faire l'hypocrite. Merci.

---------------
n°14606359
Changaco
Posté le 15-04-2008 à 11:18:45  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est franchement débile comme raisonnement. Comme si on doit regarder une source d'énergie que sous sa forme polluante sans parler de ses bienfaits  :heink:  
Depuis quand tu as quelque chose sans sa contre-partie ? Le rapport bénéfice/coût, tu connais?  
Si tu plaçais tant la priorité sur l'absence de pollution, tu ne devrais pas traîner là à taper sur un clavier et à consommer inutilement de l'énergie. Tu serais bien mieux dans la brousse. Zéro conso d'énergie fossile, zéro pollution  [:airforceone]  
En attendant, continue de consommer et de "polluer" comme tout le monde et arrête de faire l'hypocrite. Merci.

Arrête de m'insulter et de me prendre pour un con ça va mal finir ...

Sur la partie de ton message où tu n'insultes personne je plussoie la réponse de le proto.

---------------
n°14607219
pcort
Posté le 15-04-2008 à 12:53:00  profilanswer

miniTAX a écrit :

...
Bon, certes, ça ne résoud rien, il y aura peak-méthane dans 327 ans  [:paletot]

Déplétionniste, pas peak-oilistes :o ...

n°14607335
lapin
Posté le 15-04-2008 à 13:10:05  profilanswer

pendant ce temps à vera cruz

:sweat:  :o bientôt le pétrole à 80$ USD bientôt enfin peut etre ... qui sait  :sarcastic:  

http://img.boursorama.com/cgi-local/graph_intra_future?&symbole=CLMY08&b-c=intra_dt2&b-s=&b-lt=&cache=1&anticache=1208257539

Pétrole New York (Light Sweet Crude Oil - May 08)       ( 112.61    +0.59%)

Message édité par lapin le 15-04-2008 à 13:10:53
n°14607336
miniTAX
Posté le 15-04-2008 à 13:10:09  profilanswer

C'est bien ce que je dis. C'est débile crier à la pollution dès qu'on évoque énergies fossiles, sans parler des bienfaits que ça a sur l'environnement, telle qu'une agriculture plus productive (donc plus de forêt rendue à la nature comme on voit depuis 50 ans dans l'hémisphère Nord) ou un moindre prélèvement de bois (qui je le rappelle est toujours la source d'énergie première de plus de la moitié de l'humanité).  [:airforceone]  
Les mecs qui crachent dans la soupe alors même qu'ils sont en train de s'en goinfrer, ça me gonfle.

---------------
n°14607673
Changaco
Posté le 15-04-2008 à 13:46:18  profilanswer

miniTAX a écrit :

C'est bien ce que je dis. C'est débile crier à la pollution dès qu'on évoque énergies fossiles, sans parler des bienfaits que ça a sur l'environnement, telle qu'une agriculture plus productive (donc plus de forêt rendue à la nature comme on voit depuis 50 ans dans l'hémisphère Nord) ou un moindre prélèvement de bois (qui je le rappelle est toujours la source d'énergie première de plus de la moitié de l'humanité).  [:airforceone]

:ouch:  :ouch:  :ouch:  
Et l'appauvrissement des sols, l'extermination des abeilles, etc, t'en fais quoi ? Les énergies fossiles ont beaucoup apporté à l'Homme ( et beaucoup pris aussi ) mais elles n'ont absolument rien apporté à la nature ...

miniTAX a écrit :

Les mecs qui crachent dans la soupe alors même qu'ils sont en train de s'en goinfrer, ça me gonfle.

En résumé je dis des choses "débile"s et je te "gonfle".

---------------
n°14608000
pcort
Posté le 15-04-2008 à 14:13:11  profilanswer

Il y a plein de ces petites poches qui ne seront sûrement jamais exploitées. Toutes ces nouvelles découvertes sont à plus de 5000 m de fonds et les pompes pour les faibles viscosités ne sont pas au point. Et... une seule panne de forage, la compagnie met la clef sous le paillasson.

A ces profondeurs, ce n'es pas de l'eau qu'on injecte mais, des dissolvants à base de pétrole pour liquéfier le goudron... Ou alors, on allume un incendie sous la poche de goudron pour le liquéfier. Faut-il encore qu'il reste liquide jusqu'à l'arrivée en surface :ouch: ...  

n°14608031
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2008 à 14:15:33  answer

Changaco a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:  
Et l'appauvrissement des sols, l'extermination des abeilles, etc, t'en fais quoi ? Les énergies fossiles ont beaucoup apporté à l'Homme ( et beaucoup pris aussi ) mais elles n'ont absolument rien apporté à la nature ...

Changaco a écrit :

En résumé je dis des choses "débile"s et je te "gonfle".

Pour ton information personnelle il semblerait que nos abeilles soient victime d'un parasite venu d'Asie.

n°14608477
JohnnySmit​h
Posté le 15-04-2008 à 15:05:03  profilanswer

c'est bien connu de toutes manières c'est toujours la faute des communistes  :D  qu'ils viennent de chine ou du giec  :D  

la preuve apparemment la russie aurait également peaké  :heink:  

ps. je sais je dis n'importe quoi :D

n°14608545
Esska
Posté le 15-04-2008 à 15:13:02  profilanswer

[:blessure]

n°14608840
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-04-2008 à 15:37:48  profilanswer

Oui, et il est venu d'Asie comment ? (et non, pas à pied par la Chine... :o)

Et oui, je te le donne en mille : par avion !!!! en bouffant du kérozène !!!!
C'est donc bien le pétrole le premier responsable !!!!!

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°14609012
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-04-2008 à 15:56:45  profilanswer

J'avais pensé la même chose [:ddr555]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
exporter un topic pour le lire off lineGrosse fatigue:quelles solutions pr vivre agréablement?
"Opinion contraire à la loi" Ca vous fait pas bizarre de lire ça ?logiciel lire roman
Une bonne idée de journée : venez lireProgramme pour lire les tab de batterie
Le pétrole et ses énergies de substitutionsQue lire après le Cycle de Dune ????????,
[MSG SUPPR] double postEnergies solaires -> besoins d'aide
Plus de sujets relatifs à : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)