Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3011 connectés 

 


La crise actuelle sera...




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3898  3899  3900  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°55266708
bourneagai​nshell
Posté le 12-12-2018 à 13:33:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Charge donc à l'autorité et aux risques, de mettre en place des contraintes visant à encadrer le risque, et d'exiger des fonds propres en relation avec les risques pris par l'établissement. C'est justement ce qui est fait. :o


OUi mais quand y a trop de fonds propres, ca chouine pcq ca immobilise du capital et c'est contre productif. :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 13:33:21  profilanswer
 

n°55267170
fylgo
Posté le 12-12-2018 à 14:10:31  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Il y a un élément important dans ce que j'ai écrit : Que fait la banque de tes comptes de dépôt ?
 
Une fois que tu as répondu à cette question, tu verras qu'intuitivement, la séparation entre les banques de dépôt et banques d'investissements n'a pas trop de sens.


 [:spamafote]
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act
 
ça n'a tellement pas de sens que c'était en place
 

Citation :

La crise financière de 2007-2010 remet sur le devant de la scène la question de la pertinence d'une séparation des fonctions bancaires :
 
    En décembre 2009, les sénateurs John McCain (républicain/Arizona), Maria Cantwell (démocrate/ État de Washington), et l’ancien gouverneur de la Réserve fédérale Paul Volcker avancent l’idée d’un retour à la loi Glass-Steagall par le biais d’une remise en vigueur du texte de loi originel (Banking Act de 19336). Le Dodd–Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act de juillet 2010 est partiellement inspiré de cette proposition.
 
    En Europe, un nombre grandissant d'experts appellent également à l'adoption d'une législation bancaire stricte inspirée du Glass-Steagall Act7. Cette approche régulationniste est préconisée notamment par la Commission Vickers au Royaume-Uni, ainsi que le World Pensions Council (WPC) et le CJD8 en Europe Continentale afin d'éviter les conflits d'intérêts potentiels et les risques de contagion systémique en cas de crise9.
 
Ce point de vue se développe à la faveur de la « crise du Libor » au cours de l'été 2012, les éditorialistes, du Financial Times au Royaume-Uni, appelant désormais à l'adoption rapide d'un Glass Steagall II pan-européen10
 
En juillet 2012, l'ex-patron de Citigroup, Sandy Weill, se prononce également en faveur d'une séparation entre les banques d'investissement et les banques de dépôts aux États-Unis. Cette déclaration est d'autant plus remarquée que Sandy Weill avait été, sous la présidence de Bill Clinton, un des éléments les plus actifs prônant l'abrogation des dernières barrières de la loi Glass-Steagall11.


 
 
et pour te répondre, ma banque de dépot me facture des frais pour la tenu de mon compte. Ce compte n'est pas rémunéré. Ils n'ont donc pas legitimité à faire quoi que ce soit avec mon argent: ils sont déja payés pour le service de conservation

n°55267219
fylgo
Posté le 12-12-2018 à 14:13:56  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Je ne vois pas comment tu lies une Europe avec plus de pouvoirs et la privatisation d'infrastructures: elles furent decidees par les gouvernements francais qui cherchent de l'argent en vendant des bijoux de famille et c'est le cas aussi en Grece et dans d'autres pays. Les pays fiscalement responsables eux ne vendent pas ces infrastructures d'ailleurs.
 
Ils vendent des actifs rentables, a un bon prix car c'est rentable. Ils etaient detenus par le peuple et le fruit de la vente sert a payer le train de vie de l'Etat qui est au benefice du peuple aussi; c'est exactement comme si tu vendais ton iPhone pour payer ton loyer, c'est triste mais je ne vois pas le probleme fondamentalement.


Entièrement d'accord avec toi sur ce constat
 

LooKooM a écrit :


Une Europe plus forte qui pourrait davantage imposer une rigueur budgetaire et un alignement des prestations sociales aurait le pouvoir d'eviter qu'un Etat puisse financer son train de vie obese en vendant des actifs strategiques; en cas je pense que tu me rejoins.
 


oui c'est une possibilité
mais pas la seule
 
un état souverain et fort, maitre de sa monnaie, peut aussi choisir de dévaluer sa monnaie, ou faire defaut sur sa dette, ou de creuser cette dette (jusqu’à faire défaut ensuite).
Cela a certes des conséquences multiples, mais ce sont des possibilités, qui ont des avantages et des inconvénients, et tu ne niera pas que ces possibilités sont aujourd'hui interdites par notre monnaie unique (dévaluation, défaut partiellement) et les règles européennes (déficit)
c'est une autre voie

n°55267261
bourneagai​nshell
Posté le 12-12-2018 à 14:17:32  profilanswer
 

fylgo a écrit :

ma banque de dépot me facture des frais pour la tenu de mon compte. Ce compte n'est pas rémunéré. Ils n'ont donc pas legitimité à faire quoi que ce soit avec mon argent: ils sont déja payés pour le service de conservation


Ta banque a le droit de preter 10 fois le montant de ton dépot. Et c'est surement ce qu'elle fait.

n°55268350
patx3
Posté le 12-12-2018 à 15:55:15  profilanswer
 

fylgo a écrit :


 [:spamafote]
 
et pour te répondre, ma banque de dépot me facture des frais pour la tenu de mon compte. Ce compte n'est pas rémunéré. Ils n'ont donc pas legitimité à faire quoi que ce soit avec mon argent: ils sont déja payés pour le service de conservation


 
Euh, tu rigoles ou quoi ?
 
Tu as été voir le bilan d'une banque toi ? Tu crois qu'en face des dettes fournisseurs (ton compte de dépôt), tu as la banque qui conserve ça en liquidités rémunérées à la BCE à -0.40 % ?
 
C'est beau de rêver par ignorance des mécanismes. :o

n°55271785
fylgo
Posté le 12-12-2018 à 21:52:24  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Euh, tu rigoles ou quoi ?

 

Tu as été voir le bilan d'une banque toi ? Tu crois qu'en face des dettes fournisseurs (ton compte de dépôt), tu as la banque qui conserve ça en liquidités rémunérées à la BCE à -0.40 % ?

 

C'est beau de rêver par ignorance des mécanismes. :o


Je n'ignore pas le mécanisme, je te dis comment ça pourrait devrait fonctionner

n°55272005
lalelilolu
Posté le 12-12-2018 à 22:15:20  profilanswer
 

Drap

n°55272323
patx3
Posté le 12-12-2018 à 22:40:52  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Je n'ignore pas le mécanisme, je te dis comment ça pourrait devrait fonctionner


 
Une banque de dépôt dispose d’un levier de crédit et peut ensuite prêter à l’économie.
 
Une banque de dépôt va donc se retrouver elle aussi en risque sur la valorisation de ses actifs. :spamafote:

n°55273112
LooKooM
Posté le 13-12-2018 à 01:42:05  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Entièrement d'accord avec toi sur ce constat
 
 
oui c'est une possibilité
mais pas la seule
 
un état souverain et fort, maitre de sa monnaie, peut aussi choisir de dévaluer sa monnaie, ou faire defaut sur sa dette, ou de creuser cette dette (jusqu’à faire défaut ensuite).
Cela a certes des conséquences multiples, mais ce sont des possibilités, qui ont des avantages et des inconvénients, et tu ne niera pas que ces possibilités sont aujourd'hui interdites par notre monnaie unique (dévaluation, défaut partiellement) et les règles européennes (déficit)
c'est une autre voie


 
Un Etat souverain et fort, c'etait la France en 1992 par exemple qui pouvait devaluer le franc ou faire defaut sur sa dette ou la creuser. Un pays tellement faible et insignificant sur l'echiquier financier mondial qu'il se faisait malmener comme un pays emergent d'aujourd'hui: exactement comme la Turquie, la Thailande ou le Bresil qui voient leurs devises faire des swings monstrueux et au final, lie au dollar. Les attaques contre le franc organisees etaient legion car il etait relativement peu couteux de faire baisser le franc, racheter ensuite des entreprises ou des actifs en France a bon compte.
 
Ce que l'Europe apporte c'est tout simplement la taille critique pour etre credible sur les marches et avoir une devise qui varie deja de facon importante mais est malgre tout respectable de stabilite. Elle apporte aussi une mutualisation des risques de credit pour ceux qui achetent la dette europeenne et donc baisse massivement le cout d'emprunt des Etats, notamment la France, l'Espagne et l'Italie.
 
Ton plan c'est de revenir a 1992 avec une France souveraine mais ton fantasme de 'force' quand on fait la taille de la France c'est un peu ridicule. Oui tu pourras faire comme l'Argentine et faire defaut sur ta dette et apres quoi ? L'Etat est pris a la gorge car il ne peut plus se financer au dela de ses recettes fiscales et doit donc fermer le robinet, la devise baisse fortement et toutes les importations sont ultra cheres, dont le petrole, les banques voient leurs taux de financement exploser donc les entreprises voient leurs couts de financement faire x10 et brutalement toute la machine economique se grippe. Alors oui, l'economie rebondira sous une forme differente mais sincerement ca ne fait pas du tout envie.

n°55273727
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 08:59:09  profilanswer
 

De toutes les manieres, revenir au franc pour faire de la dévaluation n'aurait aucun interet.
 
Quand un pays commence a jouer a ce jeu la, les entreprises commerciales partenaires ne sont pas dupes et demandent a être payées en dollar.  
 
C'est ce que fait mon entreprise pour tous les contrats qu'elle a en Afrique, par exemple.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2018 à 08:59:09  profilanswer
 

n°55275626
fylgo
Posté le 13-12-2018 à 11:57:21  profilanswer
 

TINA vous salue
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative
 

Citation :

Ce slogan signifie que le marché, le capitalisme et la mondialisation sont des phénomènes nécessaires et bénéfiques et que tout régime qui prend une autre voie court à l'échec.  


 

Citation :

ce slogan comme celui du troisième pouvoir totalitaire après le bolchevisme et le nazisme : « Il n'y a pas d'alternative au système émergeant du mercantilisme mis en place par les entreprises s'appuyant sur l'État et décliné à l'aide de différents mantra tels mondialisation et libre-échange


 [:4lkaline7]  
 

Citation :

« se battre contre “Tina”, c’est affronter une emprise intellectuelle qu’on ne peut pas assimiler aux camps de concentration ni au goulag » car il existe selon lui une « opposition contre la globalisation économique à l’échelle mondiale »


 
 [:didier frogba:5] ça va l'honneur est sauf

n°55275802
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-12-2018 à 12:14:55  profilanswer
 

[:psywalk]

 

faut vraiment qu'on se remette a couper des tetes putain


Message édité par HumanRAGE le 13-12-2018 à 12:15:08

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55276113
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 12:55:07  profilanswer
 

Patx3, j'ai vu que tu as accès à un terminal bloomberg, c'est possible d'avoir le volume de transaction des CLO (Collateralized Loan Obligation) à l'heure actuelle.... ? Si ça ne te dérange pas d'aider un crypto bolchévique comme moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 13-12-2018 à 12:55:25

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55276174
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 13:04:23  profilanswer
 

D'ailleurs, je me posais la question au sujet de ces titres. Les CLO sont très variés, plus que les CDO à leur époque, avec plusieurs dettes de ménages (immo, voitures, études ect...) et d'entreprises. On sait actuellement qu'il y a une grosse bulle de la dette étudiante et de la dette des bagnoles aux USA. Si une des bulles explose, que se passe t-il au niveau du titre, surtout si le collatéral est nul au final...?

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 13-12-2018 à 13:04:36

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55276194
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-12-2018 à 13:06:58  profilanswer
 

2008 II, le retour de la vengeance


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55276326
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-12-2018 à 13:18:23  profilanswer
 

https://reho.st/self/c177859bd7ffb4cfcaf77c2f4cf2c4a46be1b1b4.jpg
 
Prévisions de croissance pour l'Allemagne l'année prochaine.
Pas terrible.

n°55276431
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 13:27:41  profilanswer
 
n°55276434
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 13:27:57  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

https://reho.st/self/c177859bd7ffb4 [...] e1b1b4.jpg
 
Prévisions de croissance pour l'Allemagne l'année prochaine.
Pas terrible.


Et ça, c'est sans compter la future récession italienne.


---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55276484
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 13:32:01  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Et ça, c'est sans compter la future récession italienne.


Tu dis ca pcq l'allemagne exporte bcp en italie ?

n°55276517
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-12-2018 à 13:35:17  profilanswer
 
n°55276540
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 13:38:36  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Tu dis ca pcq l'allemagne exporte bcp en italie ?


Plutôt parce que ça pourrait fragiliser encore plus l'€. D'ailleurs, les négos actuelles peuvent être vues comme une façon du gagner du temps et de calmer le spread pour se préparer à un choc en 2019.


---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55276606
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 13:44:54  profilanswer
 
n°55276633
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 13:47:09  profilanswer
 


 [:hish:4]


---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55276654
hisvin
Posté le 13-12-2018 à 13:48:40  profilanswer
 


Guerre civile, frexit... :o

n°55276705
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 13:52:55  profilanswer
 


J'ai quand même un problème avec cette phrase souverainiste... pourquoi utiliser un anglicisme quand "sorti de l'€" existe dans notre langue? On se plie à la volonté des anglais en utilisant ce terme.

Message cité 2 fois
Message édité par CoyoteErable le 13-12-2018 à 13:53:18

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55276879
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 13-12-2018 à 14:07:31  profilanswer
 

un mot vs une phrase

 

et accessoirement, ce n'est pas forcément la même chose, vu que les anglais n'étaient pas en zone euro


Message édité par le-poulpe le 13-12-2018 à 14:08:40
n°55276891
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 14:08:24  profilanswer
 

j'ai oublié le redface


---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55277260
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 14:36:15  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


J'ai quand même un problème avec cette phrase souverainiste... pourquoi utiliser un anglicisme quand "sorti de l'€" existe dans notre langue? On se plie à la volonté des anglais en utilisant ce terme.


Han, merci pour cette petite pique, je la ressortirai aux UPRistes.  :love:

n°55277709
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:08:43  profilanswer
 

fylgo a écrit :

TINA vous salue
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/There_is_no_alternative
 

Citation :

Ce slogan signifie que le marché, le capitalisme et la mondialisation sont des phénomènes nécessaires et bénéfiques et que tout régime qui prend une autre voie court à l'échec.  


 

Citation :

ce slogan comme celui du troisième pouvoir totalitaire après le bolchevisme et le nazisme : « Il n'y a pas d'alternative au système émergeant du mercantilisme mis en place par les entreprises s'appuyant sur l'État et décliné à l'aide de différents mantra tels mondialisation et libre-échange


 [:4lkaline7]  
 

Citation :

« se battre contre “Tina”, c’est affronter une emprise intellectuelle qu’on ne peut pas assimiler aux camps de concentration ni au goulag » car il existe selon lui une « opposition contre la globalisation économique à l’échelle mondiale »


 
 [:didier frogba:5] ça va l'honneur est sauf


 
Elle nous manque [:filiptif]

n°55277768
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:14:13  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :

D'ailleurs, je me posais la question au sujet de ces titres. Les CLO sont très variés, plus que les CDO à leur époque, avec plusieurs dettes de ménages (immo, voitures, études ect...) et d'entreprises. On sait actuellement qu'il y a une grosse bulle de la dette étudiante et de la dette des bagnoles aux USA. Si une des bulles explose, que se passe t-il au niveau du titre, surtout si le collatéral est nul au final...?


 
ça dépend, si le titre est totalement insolvable en général tu le vends à des organismes spécialisés principalement composés d'experts en droit qui récupères ces titres à vil prix qui chercheront à en récupérer une partie devant les tribunaux.
Sinon ça dépend aussi de quelle type de dette est couvert par le titre, si c'est une dette senior ou un collateral etc...
Et pour Bloomberg prends-toi un terminal au pire, ce n'est pas si cher :o

n°55277818
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 15:18:32  profilanswer
 

1200€ par mois. En acces simple.

n°55277841
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:20:11  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

1200€ par mois. En acces simple.

 

$20k/an, tu auras noté l'utilisation du  :o  j'espère, après moi je m'en fiche je peux les utiliser à mon école. :D

Message cité 1 fois
Message édité par orsang le 13-12-2018 à 15:20:22
n°55277862
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 15:21:31  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
$20k/an, tu auras noté l'utilisation du  :o  j'espère, après moi je m'en fiche je peux les utiliser à mon école. :D


Je voulais seulement étaler ma science. :o

n°55277868
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 15:21:49  profilanswer
 

Tu fais quoi comme étude ?

n°55277924
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:25:43  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Tu fais quoi comme étude ?


 
Je termine mon master en corporate finance là.

n°55277963
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 15:29:50  profilanswer
 

Dac. C'est plus de la fusion-acquisition ? Analyse de bilans ?

n°55277994
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:32:52  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Dac. C'est plus de la fusion-acquisition ? Analyse de bilans ?


 
Spécialité intermédiation financière mais pas mal de cours en commun avec le financial management donc ça amène à pas mal de trucs, de l'audit et cdg pour certains au M&A en passant par PE/ECM/DCM/Credit Ratings/Inspection générale etc..
ça aide un peu pour le topic mais j'ai pas fait non plus de formations en économie, je suis un vil S qui a découvert les cours d'éco après la prépa. :D

n°55278004
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 15:33:35  profilanswer
 

orsang a écrit :

 

ça dépend, si le titre est totalement insolvable en général tu le vends à des organismes spécialisés principalement composés d'experts en droit qui récupères ces titres à vil prix qui chercheront à en récupérer une partie devant les tribunaux.
Sinon ça dépend aussi de quelle type de dette est couvert par le titre, si c'est une dette senior ou un collateral etc...
Et pour Bloomberg prends-toi un terminal au pire, ce n'est pas si cher :o


Mais si le montant assuré dépasse ce que peut rembourser l'organisme ? 2008 bis ?  [:coyoteerable:5]

 

Je ne savais pas qu'on pouvait assurer une seule partie d'un titre, je pensais qu'on assurait le tout.

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 13-12-2018 à 15:34:56

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55278027
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:34:55  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


Mais si le montant assuré dépasse ce que peut rembourser l'organisme ? 2008 bis ?  [:coyoteerable:5]


 
Tu entends quoi par montant assuré?

n°55278034
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 13-12-2018 à 15:35:32  profilanswer
 

orsang a écrit :

 

Tu entends quoi par montant assuré?


je voulais dire "le crédit", j'ai glissé chef :o cf mon edit

 

Genre, si le titre est devenu naze parce qu'une catégorie de crédits qui le compose est partie en vrille, c'est quand même bien sale.

 

edt: je ne suis pas clair je crois. C'est quand même très chiant à expliquer sur le net sans pouvoir faire des gestes avec ses mains ! :o

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 13-12-2018 à 15:40:03

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55278114
orsang
Posté le 13-12-2018 à 15:41:11  profilanswer
 

CoyoteErable a écrit :


je voulais dire "le crédit", j'ai glissé chef :o cf mon edit


 
Alors si l'organisme qui a prêté ne peut plus rembourser deux possibilités :
Soit c'est un particulier et dans ce cas-là il doit monter un dossier de surendettement, le prêteur pourra toucher sa dette ou non en fonction de la loi, si elle avait un collatéral ou non etc...
Si c'est une entreprise celle-ci doit déclarer faillite et se mettre sous la protection de la loi (chapter 11 filing aux states); c'est une décision juridique qui jugera alors de la répartition des actifs restants => dans l'ordre (lease/senior debt/junior debt/../actionnaires) et éventuellement permettre une restructuration avec une nouvelle montée de capital. ça a été le cas de GM renfloué par le gouvernement américain en 2009 mais ses créditeurs et actionnaires ont presque tout perdu
Du point de vue de la banque qui détient la dette, elle va devoir payer pour cette perte avec ses fonds propres. Ceux-ci ont un montant minimal imposé selon leur juridiction (Bâle en Europe par exemple) qui est censé être suffisant pour couvrir ces risques de non-remboursement.
Les banques passent régulièrement des stress tests afin de voir les résultats d'un scénario catastrophe dans un cas type 2008.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3898  3899  3900  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)