| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
bourneagainshell | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 20-11-2018 à 16:02:15 ![]() ![]() |
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
fylgo |
|
LooKooM | Je vais repondre car je te sens chagrin. Je reprends de la base, meme si tu sais probablement deja quelques parties: 1/ Les entreprises s'endettent massivement sur les marches financiers aux US, beaucoup plus qu'aupres des banques pour diverses raisons que l'on ne va pas detailler maintenant. 2/ Quand elles levent de la dette au format Obligations, le cout de leur emprunt va toujours etre lie au taux de reference de la banque centrale de la devise dans laquelle la dette est emise, ici en USD... Typiquement une entreprise ultra bien notee ("Investment Grade" va de AAA a BBB-)par les agences de notation empruntent a taux de reference + 60-80bps de spread (1 bps = 0.01% donc on parle de 0.6/0.8% par an). Exemple Apple, Exxon, Boeing... qui empruntent a 3.7/4% sur 10 ans quand le taux US de reference a 10 ans est autour de 3/3.2%. 3/ Tu l'as compris, toutes les entreprises ne sont pas bien notees (BB+ et plus mauvais, B, CCC, etc...) car elles sont trop endettees, perdent de l'argent, etc... et celles la s'appelle High-Yield car effectivement elles payent beaucoup plus les investisseurs car le risque de defaut sur la dette est non nul... tu retrouves typiquement des boites de telecommunications gavees de dettes comme Altice ou bien Sprint aux US, tu retrouves des business qui vont pas bien comme General Motors en 2010, tu retrouves des boites de biotech comme Valeant, etc... La, au lieu de devoir payer seulement 60-80 bps de 'spread' en plus des taux de reference, ca va actuellement de 200 a 600bps (!) de spread donc typiquement une obligation Sprint a 5 ans (ils emettent meme pas a 10 ans, personne veut leur preter a aussi longtemps...) va emprunter a 6% par an vs. le taux US a 2.5% par an sur 5 ans de maturite. /HS Le fait par exemple que l'Italie se rapproche dangereusement du territoire de notation du High Yield est donc important car brutalement leur cout d'emprunt exploserait ce qui rendrait leur dette de moins en moins tenable. 4/ Si tu suis ce raisonnement tu comprends que le spread sur la dette High-Yield est un bon indicateur de confiance des marche quant au risque de faillite (Et donc de defaut sur la dette) a horizon 4-5 ans des entreprises americaines deja fragiles. Le spread ne cessait de se comprimer, dans une euphorie pas tres raisonnable qui sous entendait que meme ces business un peu foireux avait finalement peu de risque de se planter a moyenne echeance. La chute violente du secteur Tech aux US depuis un mois a entraine une remontee relativement rapide de ce spread de 3% a 4% environ. Ce qui est significatif mais tellement ridicule par rapport a l'histoire. Aussi je considere qu'il est tres premature de pensee que cet indicateur seul peut etre pris au serieux. Pour reference, ce meme spread sur longue periode:
La remontee recente est a peine visible dans ce contexte. A noter 2011 avec la crise europeenne et la remontee des spread a presque 9% a ce moment la et debut 2016, la crise chinoise et les craintes (deja) de retournement economique mondial qui se sont dissipees ensuite. Message cité 2 fois Message édité par LooKooM le 21-11-2018 à 06:09:33 |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Merci pour ce post de qualité. --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
fylgo |
|
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! | https://twitter.com/ABaradez/status/1065227484688465920
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Le PIB irlandais : un hold up fiscal
Message édité par CoyoteErable le 21-11-2018 à 15:58:00 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Feitan21 |
|
Publicité | Posté le 21-11-2018 à 17:32:37 ![]() ![]() |
orsang |
|
Feitan21 |
|
patx3 |
Faut relativiser... Comme ça, ça fait peur !
Mais vu comme ça !
Message cité 1 fois Message édité par patx3 le 21-11-2018 à 20:07:21 |
LooKooM |
bourneagainshell |
|
LooKooM | Ces ecrans BBG me rendent nostalgiques de mes temps a Paris. Ca et Eikon ou j'avais configure un monitor de 2*24" fabuleux. |
CoyoteErable Dorée et Colorée |
--------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
LooKooM |
|
CoyoteErable Dorée et Colorée |
LooKooM |
|
patx3 |
Une des explications possible : - les émetteurs de primaires se dépêchent pour émettre sur la fin d’année car les taux risquent de continuer à monter en 2019. Message édité par patx3 le 22-11-2018 à 17:51:22 |
LooKooM | Je partage tout a fait ton analyse patx3; chargement des bilans en dette car crainte de taux encore plus haut l'an prochain mais pas vraiment un presage de retournement a ce stade. |
johnny-vulture Wesh wesh ma poule ! | Charles Gave : Comment L’Euro Détruit L’Europe
--------------- http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm |
fylgo |
C'est totalement extrême, pourtant je suis d'accord sur le principe de proteger 20% de son patrimoine en devise "refuge" car l'avenir de l'€ semble compromis... Quand au constat, c'est évident que ça finira par éclater. Suffit de voir ce qu'une sortie d'un seul état provoquerait pour être certain que cela arrivera un jour ou l'autre Message édité par fylgo le 25-11-2018 à 12:14:10 |
patx3 |
|
fylgo |
|
bourneagainshell |
|
hisvin | Ah, la vidéo était intéressante finalement. |
Siddhartha | Charles Gave, c'est comme Delamarche (ou Jovanovic pour aller à l'extrême) : des oiseaux de mauvaise augure qu'on retrouve sur les médias « très à droite », pour être poli (Cercle Aristote, TV Libertés, etc.) et qui expliquent que tout va s'écrouler, que nos gouvernements sont composés d'incapables mais qu'en revanche, c'est tellement mieux en Russie avec monsieur Poutine. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 26-11-2018 à 14:30:32 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
hisvin | En parlant de la Russie, j'avais trébuché sur cet article.
|
CoyoteErable Dorée et Colorée | La croissance des salaires n’a jamais été aussi faible depuis dix ans
Profil supprimé | Posté le 27-11-2018 à 06:39:43 ![]() La dette étudiant US s'élève à combien?
|
bourneagainshell |
|
fylgo |
bourneagainshell |
|
fylgo | donc quelqu'un qui tourne sur le monde, média ouvertement biaisé pro euro/europe, c'est donc à jeter?
Message cité 2 fois Message édité par fylgo le 27-11-2018 à 10:45:57 |
bourneagainshell |
|
fylgo |
|
Profil supprimé | Posté le 27-11-2018 à 13:23:04 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |