Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3893  3894  3895  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°55039407
bourneagai​nshell
Posté le 20-11-2018 à 16:02:15  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 20-11-2018 à 16:02:15  profilanswer

n°55043792
Siddhartha
Posté le 20-11-2018 à 23:13:24  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Le retour à la normale sur le marché du crédit s’annonce douloureux.

Citation :

US High Yield credit spreads move up to 418 bps, widest since Dec 2016. $HYG

https://pbs.twimg.com/media/DsZPrtvWsAYqj9T.jpg

https://twitter.com/charliebilello/ [...] 5838892032

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Ce serait l'étincelle près du baril de poudre ? :o

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°55043865
fylgo
Posté le 20-11-2018 à 23:26:34  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Citation :

Peux tu detailler?

n°55044303
LooKooM
Posté le 21-11-2018 à 06:07:40  profilanswer

Je vais repondre car je te sens chagrin.

Je reprends de la base, meme si tu sais probablement deja quelques parties:

1/ Les entreprises s'endettent massivement sur les marches financiers aux US, beaucoup plus qu'aupres des banques pour diverses raisons que l'on ne va pas detailler maintenant.

2/ Quand elles levent de la dette au format Obligations, le cout de leur emprunt va toujours etre lie au taux de reference de la banque centrale de la devise dans laquelle la dette est emise, ici en USD...
... a laquel s'ajoute la prime de risque que le marche donne a l'entreprise.

Typiquement une entreprise ultra bien notee ("Investment Grade" va de AAA a BBB-)par les agences de notation empruntent a taux de reference + 60-80bps de spread (1 bps = 0.01% donc on parle de 0.6/0.8% par an). Exemple Apple, Exxon, Boeing... qui empruntent a 3.7/4% sur 10 ans quand le taux US de reference a 10 ans est autour de 3/3.2%.

3/ Tu l'as compris, toutes les entreprises ne sont pas bien notees (BB+ et plus mauvais, B, CCC, etc...) car elles sont trop endettees, perdent de l'argent, etc... et celles la s'appelle High-Yield car effectivement elles payent beaucoup plus les investisseurs car le risque de defaut sur la dette est non nul... tu retrouves typiquement des boites de telecommunications gavees de dettes comme Altice ou bien Sprint aux US, tu retrouves des business qui vont pas bien comme General Motors en 2010, tu retrouves des boites de biotech comme Valeant, etc...
A titre d'illustration simplifiee, un titre B a eu historiquement un risque de defaut de l'ordre de 4% par an.

La, au lieu de devoir payer seulement 60-80 bps de 'spread' en plus des taux de reference, ca va actuellement de 200 a 600bps (!) de spread donc typiquement une obligation Sprint a 5 ans (ils emettent meme pas a 10 ans, personne veut leur preter a aussi longtemps...) va emprunter a 6% par an vs. le taux US a 2.5% par an sur 5 ans de maturite.

/HS Le fait par exemple que l'Italie se rapproche dangereusement du territoire de notation du High Yield est donc important car brutalement leur cout d'emprunt exploserait ce qui rendrait leur dette de moins en moins tenable.

4/ Si tu suis ce raisonnement tu comprends que le spread sur la dette High-Yield est un bon indicateur de confiance des marche quant au risque de faillite (Et donc de defaut sur la dette) a horizon 4-5 ans des entreprises americaines deja fragiles.

Le spread ne cessait de se comprimer, dans une euphorie pas tres raisonnable qui sous entendait que meme ces business un peu foireux avait finalement peu de risque de se planter a moyenne echeance.

La chute violente du secteur Tech aux US depuis un mois  a entraine une remontee relativement rapide de ce spread de 3% a 4% environ. Ce qui est significatif mais tellement ridicule par rapport a l'histoire. Aussi je considere qu'il est tres premature de pensee que cet indicateur seul peut etre pris au serieux.

Pour reference, ce meme spread sur longue periode:

https://i.imgur.com/U2NIYiR.png

La remontee recente est a peine visible dans ce contexte.

A noter 2011 avec la crise europeenne et la remontee des spread a presque 9% a ce moment la et debut 2016, la crise chinoise et les craintes (deja) de retournement economique mondial qui se sont dissipees ensuite.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 21-11-2018 à 06:09:33
n°55044431
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 21-11-2018 à 07:12:50  profilanswer

Merci pour ce post de qualité.

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°55044665
fylgo
Posté le 21-11-2018 à 08:26:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

1/ Les entreprises s'endettent massivement sur les marches financiers aux US, beaucoup plus qu'aupres des banques pour diverses raisons que l'on ne va pas detailler maintenant.

2/ Quand elles levent de la dette au format Obligations, le cout de leur emprunt va toujours etre lie au taux de reference de la banque centrale de la devise dans laquelle la dette est emise, ici en USD...

Typiquement une entreprise ultra bien notee ("Investment Grade" va de AAA a BBB-)par les agences de notation empruntent a taux de reference + 60-80bps de spread (1 bps = 0.01% donc on parle de 0.6/0.8% par an). Exemple Apple, Exxon, Boeing... qui empruntent a 3.7/4% sur 10 ans quand le taux US de reference a 10 ans est autour de 3/3.2%.

3/ Tu l'as compris, toutes les entreprises ne sont pas bien notees (BB+ et plus mauvais, B, CCC, etc...) car elles sont trop endettees, perdent de l'argent, etc... et celles la s'appelle High-Yield car effectivement elles payent beaucoup plus les investisseurs car le risque de defaut sur la dette est non nul... tu retrouves typiquement des boites de telecommunications gavees de dettes comme Altice ou bien Sprint aux US, tu retrouves des business qui vont pas bien comme General Motors en 2010, tu retrouves des boites de biotech comme Valeant, etc...
A titre d'illustration simplifiee, un titre B a eu historiquement un risque de defaut de l'ordre de 4% par an.

La, au lieu de devoir payer seulement 60-80 bps de 'spread' en plus des taux de reference, ca va actuellement de 200 a 600bps (!) de spread donc typiquement une obligation Sprint a 5 ans (ils emettent meme pas a 10 ans, personne veut leur preter a aussi longtemps...) va emprunter a 6% par an vs. le taux US a 2.5% par an sur 5 ans de maturite.

/HS Le fait par exemple que l'Italie se rapproche dangereusement du territoire de notation du High Yield est donc important car brutalement leur cout d'emprunt exploserait ce qui rendrait leur dette de moins en moins tenable.

4/ Si tu suis ce raisonnement tu comprends que le spread sur la dette High-Yield est un bon indicateur de confiance des marche quant au risque de faillite (Et donc de defaut sur la dette) a horizon 4-5 ans des entreprises americaines deja fragiles.

Le spread ne cessait de se comprimer, dans une euphorie pas tres raisonnable qui sous entendait que meme ces business un peu foireux avait finalement peu de risque de se planter a moyenne echeance.

La chute violente du secteur Tech aux US depuis un mois a entraine une remontee relativement rapide de ce spread de 3% a 4% environ. Ce qui est significatif mais tellement ridicule par rapport a l'histoire. Aussi je considere qu'il est tres premature de pensee que cet indicateur seul peut etre pris au serieux.

A noter 2011 avec la crise europeenne et la remontee des spread a presque 9% a ce moment la et debut 2016, la crise chinoise et les craintes (deja) de retournement economique mondial qui se sont dissipees ensuite.

C'est très clair
 :jap:

n°55048615
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 21-11-2018 à 14:26:27  profilanswer

https://twitter.com/ABaradez/status/1065227484688465920

Citation :

#Trump remercie l'Arabie Saoudite pour la baisse des prix du pétrole et l'invite à pousser les cours encore plus bas

:D

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°55048988
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 21-11-2018 à 14:51:16  profilanswer

les US, premier exportateur de pétrole du monde, la baisse des cours les plombent économiquement autant que l'AS, il ne comprend rien a rien :D²²²

et ca rend son charbon encore moins rentable :D²²²

Message édité par HumanRAGE le 21-11-2018 à 14:51:28

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55049786
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 21-11-2018 à 15:57:44  profilanswer

Le PIB irlandais : un hold up fiscal

Citation :

Que se cache-t-il derrière les chiffres fabuleux de la croissance irlandaise ? Un miracle économique ou un mirage statistique ? Il y d’abord un gros doute : depuis 2009, c’est-à-dire peu après que le plus gros de la grande récession soit passé, le PIB de l’Irlande s’est envolé de 64% quand celui du reste de la zone euro s’élevait péniblement de 10%. [...]

https://www.xerficanal.com/economie [...] 46544.html

Message édité par CoyoteErable le 21-11-2018 à 15:58:00

---------------
n°55050826
Feitan21
Posté le 21-11-2018 à 17:32:37  profilanswer

LooKooM a écrit :

La chute violente du secteur Tech aux US depuis un mois  a entraine une remontee relativement rapide de ce spread de 3% a 4% environ. Ce qui est significatif mais tellement ridicule par rapport a l'histoire. Aussi je considere qu'il est tres premature de pensee que cet indicateur seul peut etre pris au serieux.

Merci pour ce post,  
J'essaye de me mettre à l'économie depuis peu et il y a plein de notions qui m'échappent encore. Je me pose une question bête en lisant ton post.  

Pourquoi les emprunts à courts-termes sont bien plus élevé que le taux d'emprunts à long-termes ? À courts-termes le risque que l'entreprise se casse la gueule est si grand que ça ou il y a d'autres facteurs qui jouent ?

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 17:32:37  profilanswer

n°55051267
LooKooM
Posté le 21-11-2018 à 18:25:49  profilanswer

A societe/entreprise identique, emprunter sur courte periode coute moins cher que sur longue periode. Comme pour un emprunt immobilier pour toi.

Mais la je comparais des entreprises solides investment grade a 10 ans vs. des entreprises moins solides high yield a 4-5 ans. Donc tu ne peux pas comparer.

n°55051300
orsang
Posté le 21-11-2018 à 18:30:14  profilanswer

Feitan21 a écrit :

Merci pour ce post,  
J'essaye de me mettre à l'économie depuis peu et il y a plein de notions qui m'échappent encore. Je me pose une question bête en lisant ton post.  

Pourquoi les emprunts à courts-termes sont bien plus élevé que le taux d'emprunts à long-termes ? À courts-termes le risque que l'entreprise se casse la gueule est si grand que ça ou il y a d'autres facteurs qui jouent ?

A long terme tu engages ton argent plus longtemps qu'à court terme donc plus risqué donc tu exiges des garanties supérieures aka des taux d'intérêts plus élevés. Le cas où c'est le moins visible c'est les taux d'emprunts des états parce que tout le monde s'en sert comme valeur de couverture. :o

n°55051958
Feitan21
Posté le 21-11-2018 à 19:48:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

A societe/entreprise identique, emprunter sur courte periode coute moins cher que sur longue periode. Comme pour un emprunt immobilier pour toi.

Mais la je comparais des entreprises solides investment grade a 10 ans vs. des entreprises moins solides high yield a 4-5 ans. Donc tu ne peux pas comparer.

Ok merci, je trouvais ça effectivement pas logique par rapport aux emprunts que nous pouvons faire.
Mais c'est plus clair maintenant, merci :)

n°55052091
patx3
Posté le 21-11-2018 à 20:06:22  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Citation :

Faut relativiser... :o

Comme ça, ça fait peur ! :fouyaya:

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/3/1542826947-fic-2.png

Mais vu comme ça ! :D

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/3/1542826957-fic-1.png

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 21-11-2018 à 20:07:21
n°55052211
LooKooM
Posté le 21-11-2018 à 20:22:44  profilanswer

On est d'accord :D

n°55052463
bourneagai​nshell
Posté le 21-11-2018 à 20:51:39  profilanswer

Tu fais quoi comme boulot patx

n°55052566
LooKooM
Posté le 21-11-2018 à 21:02:52  profilanswer

Ces ecrans BBG me rendent nostalgiques de mes temps a Paris. Ca et Eikon ou j'avais configure un monitor de 2*24" fabuleux.

n°55052835
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 21-11-2018 à 21:32:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est d'accord :D

Quand on regarde 2007 c'est plutôt raccord.

---------------
n°55053135
LooKooM
Posté le 21-11-2018 à 22:05:39  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Quand on regarde 2007 c'est plutôt raccord.

Oui, mais ca peut tout aussi bien etre une crainte temporaire comme debut 2016 qui s'eteint comme un feu de paille sans impact majeur sur l'economie.
Impossible de prevoir.

n°55053240
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 21-11-2018 à 22:16:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, mais ca peut tout aussi bien etre une crainte temporaire comme debut 2016 qui s'eteint comme un feu de paille sans impact majeur sur l'economie.
Impossible de prevoir.

Oui, ça on est d'accord. Mais je veux dire que c'est plutôt la courbe à la veille de la crise qu'il faut regarder, pas en pleine crise... :)

---------------
n°55053364
LooKooM
Posté le 21-11-2018 à 22:31:15  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Oui, ça on est d'accord. Mais je veux dire que c'est plutôt la courbe à la veille de la crise qu'il faut regarder, pas en pleine crise... :)

Je suis plutot d'avis de ne pas regarder de courbe du tout si c'est pour tenter de predire quoi que ce soit.

L'esprit humain a cette incroyable propension a essayer de prevoir l'avenir de la courbe en etant incapable de le faire...cela renforce des biais cognitifs tres puissants :/

n°55054542
patx3
Posté le 22-11-2018 à 08:36:52  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Un écartement de spread n’est pas un indicateur avancé, il souligne juste un reprising du risque ou un décalage entre l’offre et la demande.

Une des explications possible :

- les émetteurs de primaires se dépêchent pour émettre sur la fin d’année car les taux risquent de continuer à monter en 2019.
- Maïs en même temps, le marché du crédit devient atone à chaque fin d’année, les investisseurs ne se précipitant pas pour reprendre du risque alors que les allocations globales pourraient changer en débit d’année.
- Du coup, écartement des spreads sans que cela ne présage un retournement quelconque ou un accroissement du risque.

Message édité par patx3 le 22-11-2018 à 17:51:22
n°55060392
LooKooM
Posté le 22-11-2018 à 17:38:06  profilanswer

Je partage tout a fait ton analyse patx3; chargement des bilans en dette car crainte de taux encore plus haut l'an prochain mais pas vraiment un presage de retournement a ce stade.

n°55081381
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 25-11-2018 à 02:03:20  profilanswer

n°55082671
fylgo
Posté le 25-11-2018 à 12:12:43  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Charles Gave : Comment L’Euro Détruit L’Europe

https://www.youtube.com/watch?v=0GiaJQDIIwc

D'après ce monsieur l'euro ne vaudra plus rien et il faut investir full action ou monnaies étrangères

C'est totalement extrême, pourtant je suis d'accord sur le principe de proteger 20% de son patrimoine en devise "refuge" car l'avenir de l'€ semble compromis...

Quand au constat, c'est évident que ça finira par éclater. Suffit de voir ce qu'une sortie d'un seul état provoquerait pour être certain que cela arrivera un jour ou l'autre

Message édité par fylgo le 25-11-2018 à 12:14:10
n°55083954
patx3
Posté le 25-11-2018 à 14:48:49  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Ça fait 20 ans qu’il sort les mêmes conneries ce mec. Un rageur qui oublie que c’est l’euro qui a sauvé l’Europe en 2011.

Celui qui fait généralement sombrer son économie, c’est d’abord le politique.

n°55084732
fylgo
Posté le 25-11-2018 à 16:12:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Ça fait 20 ans qu’il sort les mêmes conneries ce mec. Un rageur qui oublie que c’est l’euro qui a sauvé l’Europe en 2011.

Celui qui fait généralement sombrer son économie, c’est d’abord le politique.

l'Euro qui a protégé d'un problème qu'il a lui même créé ?
 :lol:

n°55090555
bourneagai​nshell
Posté le 26-11-2018 à 11:16:04  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

Dis donc son passage sur Jésus Christ...  [:gremlin001]

n°55092021
hisvin
Posté le 26-11-2018 à 13:30:33  profilanswer

Ah, la vidéo était intéressante finalement. :o

n°55092778
Siddhartha
Posté le 26-11-2018 à 14:29:12  profilanswer

Charles Gave, c'est comme Delamarche (ou Jovanovic pour aller à l'extrême) : des oiseaux de mauvaise augure qu'on retrouve sur les médias « très à droite », pour être poli (Cercle Aristote, TV Libertés, etc.) et qui expliquent que tout va s'écrouler, que nos gouvernements sont composés d'incapables mais qu'en revanche, c'est tellement mieux en Russie avec monsieur Poutine. :o
En même temps, ça leur assure une place au chaud sur RT. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 26-11-2018 à 14:30:32

---------------
Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais !
n°55093003
hisvin
Posté le 26-11-2018 à 14:42:40  profilanswer

En parlant de la Russie, j'avais trébuché sur cet article.
https://www.diploweb.com/La-Russie- [...] iques.html

n°55098559
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 26-11-2018 à 23:02:09  profilanswer

La croissance des salaires n’a jamais été aussi faible depuis dix ans

Citation :

Deux constats majeurs dominent en effet l’édition 2018-2019, publiée lundi 26 novembre. La croissance mondiale des salaires n’a jamais été aussi faible depuis dix ans, « bien en dessous des niveaux d’avant la crise financière mondiale » de 2008, souligne l’OIT. Et les différences salariales entre femmes et hommes restent à un niveau « inacceptable », soit environ 20 % de moins pour les femmes.

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
n°55099261
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2018 à 06:39:43  answer

La dette étudiant US s'élève à combien?

J'ai cru comprendre qu'il existait un énorme shadow banking en Chine, en plus de la bulle immobilère..

n°55100625
bourneagai​nshell
Posté le 27-11-2018 à 10:16:29  profilanswer

Siddhartha a écrit :

Charles Gave, c'est comme Delamarche (ou Jovanovic pour aller à l'extrême) : des oiseaux de mauvaise augure qu'on retrouve sur les médias « très à droite », pour être poli (Cercle Aristote, TV Libertés, etc.) et qui expliquent que tout va s'écrouler, que nos gouvernements sont composés d'incapables mais qu'en revanche, c'est tellement mieux en Russie avec monsieur Poutine. :o
En même temps, ça leur assure une place au chaud sur RT. :lol:

Ah c'est un pro russe ?

n°55100936
fylgo
Posté le 27-11-2018 à 10:36:32  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Ah c'est un pro russe ?

absolument pas, mais ça fait bien de dire ça

n°55101003
bourneagai​nshell
Posté le 27-11-2018 à 10:41:24  profilanswer

fylgo a écrit :

absolument pas, mais ça fait bien de dire ça

S'il tourne sur le media RT, son point de vue est naturellement biaisé et est donc à jeter.

C'est comme si tu me demandais d'écouter les arguments d'une personne sur la PMA qui tourne sur RCF. Tu vas juste me faire perdre mon temps.

n°55101028
fylgo
Posté le 27-11-2018 à 10:43:18  profilanswer

donc quelqu'un qui tourne sur le monde, média ouvertement biaisé pro euro/europe, c'est donc à jeter?
Allons... ce n'est pas sérieux.
Tout média est biaisé, ce qui est important c'est de connaitre de quel biais il souffre préalablement à sa lecture

il est membre des éconoclastes et chroniquais sur BFM
http://leseconoclastes.fr/olivier-delamarche/

Message cité 2 fois
Message édité par fylgo le 27-11-2018 à 10:45:57
n°55101123
bourneagai​nshell
Posté le 27-11-2018 à 10:49:35  profilanswer

fylgo a écrit :

donc quelqu'un qui tourne sur le monde, média ouvertement biaisé pro euro/europe, c'est donc à jeter?
Tout média est biaisé, ce qui est important c'est de connaitre de quel biais il souffre préalablement à sa lecture

Oui lemonde est un outil de propagande médiatique comme l'est RT pour Poutine...  [:kiki]

n°55101197
orsang
Posté le 27-11-2018 à 10:54:45  profilanswer

Charles Gave a au moins un background un peu sérieux même si ses opinions sont assez fantaisistes, je ne le mettrai pas au même niveau que Jovanovic qui est un parfait illuminé qui pense avoir rencontré son ange gardien, qui t'explique le lien entre le satanisme et la finance...

n°55101331
fylgo
Posté le 27-11-2018 à 11:02:01  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Oui lemonde est un outil de propagande médiatique comme l'est RT pour Poutine...  [:kiki]

oui tout à fait

reste à definir au service de qui, et c'est plus facile dans un cas que dans l'autre

n°55103210
Profil sup​primé
Posté le 27-11-2018 à 13:23:04  answer

fylgo a écrit :

il est membre des éconoclastes et chroniquais sur BFM
http://leseconoclastes.fr/olivier-delamarche/

orsang a écrit :

Charles Gave a au moins un background un peu sérieux même si ses opinions sont assez fantaisistes, je ne le mettrai pas au même niveau que Jovanovic qui est un parfait illuminé qui pense avoir rencontré son ange gardien, qui t'explique le lien entre le satanisme et la finance...

Gave et Delamarche,je les "perçois" comme trop sûrs d'eux,vous ne trouvez pas?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3893  3894  3895  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)