| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
Rui_ | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-11-2012 à 14:47:12 ![]() ![]() |
Ciler |
|
Changaco |
Elle est toujours assurée d'être remboursée, elle ne peut pas s'évaporer, elle n'est qu'un jeu d'écriture dans les comptes gérés par la banque centrale.
La banque centrale ne peut pas faire faillite, donc on ne peut pas vraiment dire qu'elle prenne des risques.
Les banques s'échangent toutes sortes de choses, mais quand il s'agit de monnaie c'est de la centrale.
Oui et non. In fine les paiements sont réglés en monnaie centrale, via le système de paiement central (TARGET2 pour l'euro), mais d'abord ils passent par un système de paiement différé (STET-CORE en France) qui les regroupe en lots et effectue une compensation multilatérale.
Non, les banques ne prêtent pas de choses qui ne leur appartiennent pas. Elles ont simplement un privilège de création monétaire, et c'est ça qui est illégitime.
|
Rui_ |
Message cité 2 fois Message édité par Rui_ le 30-11-2012 à 16:29:30 |
Ciler |
Message cité 2 fois Message édité par Ciler le 30-11-2012 à 15:18:45 |
Changaco |
Premièrement c'est faux, et deuxièmement c'est un faux problème car tout le monde ne peut pas voter sur tout, même dans nos parlements actuels un élu ne connait qu'une partie des dossiers. Dans une communauté de 100 personnes tu peux voter sur tous les sujets, mais à 65 millions, ou à 500 millions ou à 7 milliards tu ne peux pas. Message cité 2 fois Message édité par Changaco le 30-11-2012 à 15:24:57 |
Ciler |
|
Rui_ |
|
Changaco |
As-tu conscience du nombre de votes qu'il y a par jour dans les parlements actuels ?
Cet exemple est anticonstitutionnel.
J'en doute, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Bien sûr qu'on peut, ça s'appelle réduire la bureaucratie.
Flemme de rentrer dans le débat technique car comme je l'ai dit c'est un faux problème.
La démocratie c'est quand le peuple a le pouvoir mais ça ne signifie pas qu'il faut que tout le monde vote sur tout. Des groupes de citoyens tirés au sort sont globalement représentatifs de la population et peuvent effectuer les tâches que le peuple ne peut pas effectuer directement.
Non, une Constitution démocratique protège les droits des individus et des minorités. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 30-11-2012 à 16:54:00 |
Publicité | Posté le 30-11-2012 à 16:52:31 ![]() ![]() |
braise86 |
--------------- no deal true red story with it face |
Rui_ |
|
Ciler |
|
Rui_ |
|
Ciler |
|
Rui_ |
|
Ciler |
|
poilagratter |
Crois tu que c'est parce que les citoyens ne votent pas tous, que les lois ne sont pas ce que tu souhaites? Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 30-11-2012 à 17:54:21 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco |
Si tu ne le fais pas à chaque question alors ce n'est pas le peuple entier qui décide, donc en quoi est-ce plus démocratique que le système actuel ou qu'un système basé sur le tirage au sort ?
J'espère que tu n'es pas censé être informaticien…
Y a pas de votes dans ces domaines, c'est facile de comparer des pommes et des oranges…
Tu caricatures, le système actuel n'est pas démocratique, mais dire que les citoyens ne peuvent rien faire est faux.
Il sort d'où ton "sens strict" ? Parce que historiquement la démocratie en Grèce Antique était justement basée sur le tirage au sort de représentants pour effectuer les tâches que l'assemblée des citoyens ne pouvait pas faire directement à cause du nombre de participants trop élevé.
Va donc faire un tour sur le topic dédié à ce sujet, tu y trouveras des liens, et plus de personnes pour te répondre.
Ta définition de la démocratie est incohérente.
|
Rui_ |
|
Changaco |
Avoir le choix n'est pas synonyme de liberté. Si tu ne participes pas à tous les votes tu laisses d'autres décider à ta place, c'est à dire exactement ce que tu dénonces. Bref, ce n'est pas cohérent. C'est bien beau d'accorder des droits mais si tu ne peux pas vraiment les exercer ils ne garantissent rien du tout.
Je m'en fous que tu me trouves crédible ou non, j'ai dit que je ne rentrais pas dans le débat technique.
Un vote de toute une population n'a rien de simple du point de vue sécurité.
Au cas où ça t'aurait échappé ACTA a récemment été rejeté par le parlement européen notamment grâce à une mobilisation citoyenne. Ça ne fonctionne pas à chaque fois, mais dire qu'on ne peut rien faire est faux, d'ailleurs tu cites toi-même des exemples d'action.
Ta définition est arbitraire, incohérente et n'a aucun fondement historique. Le terme "démocratie" a été détourné parce que comme le dit Hervé Kempf: "Il est de l'intérêt des puissants que de faire croire au peuple qu'il est en démocratie." Historiquement la démocratie est associée au tirage au sort, Montesquieu disait "Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie. Le suffrage par le choix est celle de l'aristocratie."
Si je comprends bien tu affirmes que les grecs ont inventé un mot pour un système qu'ils n'auraient jamais mis en place…
On ne peut pas le faire, tu as dit toi-même que tout le monde ne pourrait pas participer à tous les votes.
Le tirage au sort n'est que le mécanisme de désignation de base, il s'accompagne de tout un tas de règles pour limiter et contrôler les pouvoirs des citoyens sélectionnés. Il ne s'agit pas de remplacer les députés/sénateurs actuels par des tirés au sort, et encore moins de tirer au sort un gouvernement ou un président. PS: une fois de plus je rappelle qu'il y a un topic dédié à ces questions qui sont totalement hors sujet ici. Message cité 1 fois Message édité par Changaco le 30-11-2012 à 21:23:14 |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
Message cité 1 fois Message édité par roscocoltran le 30-11-2012 à 23:18:35 --------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
Rui_ |
|
Changaco |
La messe est dite, tu ne sembles pas connaitre le fonctionnement originel de la démocratie en Grèce Antique, mais c'est moi qui ne comprend rien.
Je dénonce une caricature et tu réponds par une autre caricature, c'est bien tu es constant. Je n'ai pas du tout dit que tu pouvais tout changer, j'ai même explicitement dit le contraire.
Oui, mais "le pouvoir au peuple" ne signifie pas "tout le monde vote sur tout", et encore moins "tout le monde a théoriquement le droit de voter sur tout mais ne peut pas le faire en pratique". Calcul à l'arrache: prenons 40 millions de citoyens, si chacun a droit à 5 minutes de parole il faut 380 ans pour faire un tour de table, autrement dit tout le monde est mort avant d'atteindre le quart. La démocratie directe simpliste est une impossibilité mathématique quand la communauté est trop grande, mais ce n'est pas grave car elle n'a aucun intérêt. Le tirage au sort permet au peuple d'exercer directement le pouvoir sans arriver à l'absurdité où tous les citoyens seraient censés être tous en même temps sur tous les sujets.
Je n'ai jamais lu nulle part que les grecs considéraient le tirage au sort comme un moindre mal dû à un problème de moyen. Je suppose que tu as une source pour étayer tes propos.
C'est bien connu qu'il suffit de vouloir quelque chose pour pouvoir le faire. D'ailleurs demain j'ai prévu d'aller marcher sur l'eau…
Ouais, d'ailleurs les centrifugeuses nucléaires iraniennes n'ont pas été sabotées par un virus, et il est impossible de couper Internet en foutant le bordel dans le routage… Message édité par Changaco le 01-12-2012 à 02:03:47 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Betcour Building better worlds |
Ou comment remplacer un mauvais système par un système encore pire Message cité 1 fois Message édité par Betcour le 01-12-2012 à 10:09:03 --------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 01-12-2012 à 10:22:39 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Changaco | Ouais, c'est pas comme si ça avait fonctionné pendant 200 ans… |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Plus proche de.nous je pense que rajouter.une fonctionnalité "vote" au si des impôts fonctionnerait très bien --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Rui_ |
|
poilagratter |
En cas d'anomalie sur le site des impôts, il est toujours possible de rattraper après, car les 2 parties ont tous les éléments pour en discuter.
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 01-12-2012 à 16:54:19 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Rui_ |
|
korrigan73 Membré |
--------------- El predicator du topic foot |
dje33 | et puis si c'est comme a l'UMP et qu'il y a bourrage des urnes tu annule le bureau de vote |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Ciler |
Ne pas oublier que si il y a erreur de comptage ou suspicion de fraude les bulletins et les enveloppes sont conservés jusqu’à résolution. On sent bien le gamin qui n'a jamais assisté à un dépouillement de sa vie et a séché le cour d'ed civique sur l'élection. Message cité 2 fois Message édité par Ciler le 02-12-2012 à 09:08:46 |
Magicpanda Pushing the envelope |
--------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Rui_ |
|
Profil supprimé | Posté le 02-12-2012 à 11:58:47 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-12-2012 à 12:01:08 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |