Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2077 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3145  3146  3147  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°27876862
python
Posté le 24-09-2011 à 23:47:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trudok a écrit :

Ce qui est impossible sur le plan scientifique.
Les système planificateurs, c'est joli, mais ça ne marche tout simplement pas. Tu ne peux pas gérer les ressources au niveau mondial, quelque que soit le nombres de commissions de scientifique que tu veux organiser. Et tu rajoute les problèmes "humains" qui arriveront inévitablement, et tu comprends pourquoi on a choisi une "économie de marché globalisée"

Ce qui est aussi impossible sur le plan politique.  

Les politiciens ne sont pas des physiciens et encore moins des chimistes.  Ils ne se rendent pas compte à quel point on détruit la nature de manière très rapide en contruisant des mégapoles de béton et de brique et d'asphalte.  

Les erreurs du passé ne peuvent pas être réparées.  

mood
Publicité
Posté le 24-09-2011 à 23:47:40  profilanswer

n°27877031
Ghawar
Professeur F.
Posté le 25-09-2011 à 00:08:04  profilanswer

La gestion des ressources est tout à fait possible :heink:
C'est exactement ce que font les compagnies pétrolières.
A la seule différence que dès qu'elles trouvent un réservoir, il pompent tout le plus vite possible.
Et tout le monde autour du globe fait la même chose, pour la sacro-sainte croissance infinie, qui elle, est belle et bien impossible.

n°27877225
python
Posté le 25-09-2011 à 00:29:05  profilanswer

Ghawar a écrit :

A la seule différence que dès qu'elles trouvent un réservoir, il pompent tout le plus vite possible.
Et tout le monde autour du globe fait la même chose, pour la sacro-sainte croissance infinie, qui elle, est belle et bien impossible.

Dans 4 milliards d'années cela n'aura plus d'importance, le soleil aura épuisé tout son hydrogène et la terre n'existera plus et on n'existera plus :o    

La sonde Voyager 1 n'a parcouru que 17 milliards de km ce qui est une distance complètement ridicule, même pas 1%, la galaxie fait 4.73036524 × 10^17 km de large.    

n°27877260
Trudok
Posté le 25-09-2011 à 00:33:47  profilanswer

Ghawar a écrit :

[:cvpr]
C'est simple la planification en fait, c'est comme ce que fait le privé, mais en public  :jap:  (protips : non)

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 25-09-2011 à 00:42:12
n°27877386
python
Posté le 25-09-2011 à 00:47:05  profilanswer

Trudok a écrit :

[:cvpr]
C'est simple la planification en fait, c'est comme ce que fait le privé, mais en public  :jap:  (protips : non)

le privé, faire plus avec moins mdr

Autrement dit le privé se prive d'intrants parce qu'il a lui-même coupé à l'interne.

n°27877486
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 25-09-2011 à 01:03:45  profilanswer

python a écrit :

Les politiciens ne sont pas des physiciens et encore moins des chimistes.  

Certains, si
          /
   [:bertrandkiffeu]

---------------
It was always you, Helen.
n°27877692
markesz
Destination danger
Posté le 25-09-2011 à 01:27:56  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Au niveau énergie, on peut essayer de panneausolariser le soleil.
C'est à dire mettre dans l'espace des centaines de Mm² de panneaux voltaïques en orbite autour du soleil, et injecter ensuite l'énergie sur terre je ne sais comment.
Par contre au niveau climatique :cry:.

Plus généralement la conquête spatiale peut permettre une croissance illimitée.

Pas sûr que faire une conquête spatiale à crédit soit encore possible à moyen terme. [:slyengel]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°27877754
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 25-09-2011 à 01:34:10  profilanswer

markesz a écrit :

Pas sûr que faire une conquête spatiale à crédit soit encore possible à moyen terme. [:slyengel]

Un peu de planification et hop ! Le besoin de crédit disparait.

Message édité par VictorVVV le 25-09-2011 à 01:34:31

---------------
Signature des messages
n°27877824
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-09-2011 à 01:46:28  profilanswer

Trudok a écrit :

Les système planificateurs, c'est joli, mais ça ne marche tout simplement pas. Tu ne peux pas gérer les ressources au niveau mondial, quelque que soit le nombres de commissions de scientifique que tu veux organiser. Et tu rajoute les problèmes "humains" (corruption toussa) qui arriveront inévitablement, et tu comprends pourquoi on a choisi une "économie de marché globalisée"

A ce compte là le privée non plus ça marche pas puisque ça sait pas gérer les ressources au niveau mondial. Par contre ça pompe très vite comme les Shadoks [:alexmagnus:2]

Et puis des problèmes "humains" genre y'en apas dans le privée alors Ha HaHa je wigole  [:pepone42]

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27877854
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 25-09-2011 à 01:53:37  profilanswer

Pour le pétrole, la quantité que l'on extrairait au rythme renouvelable serait trop faible pour avoir une quelconque utilité.
Autant tout pomper maintenant pour passer au plus vite à autre chose.

---------------
Signature des messages
mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 01:53:37  profilanswer

n°27877914
Trudok
Posté le 25-09-2011 à 02:09:25  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

A ce compte là le privée non plus ça marche pas puisque ça sait pas gérer les ressources au niveau mondial. Par contre ça pompe très vite comme les Shadoks [:alexmagnus:2]

Hmm, peut être parce que pour le privé, il y a un truc qui s'appelle le droit de propriété, et que donc une entreprise ne va pas gérer toutes les ressources de la planète ? [:gratgrat]

Les deux plus grandes famines du XXe siècle, et de très loin, c'était la Chine et l'URSS, tu devine le point commun ?

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 25-09-2011 à 02:09:33
n°27877948
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-09-2011 à 02:16:31  profilanswer

Trudok a écrit :

Hmm, peut être parce que pour le privé, il y a un truc qui s'appelle le droit de propriété, et que donc une entreprise ne va pas gérer toutes les ressources de la planète ? [:gratgrat]

Vala c'est bien ce que je dis ça gère que dalle [:dawa]

Trudok a écrit :

Les deux plus grandes famines du XXe siècle, et de très loin, c'était la Chine et l'URSS, tu devine le point commun ?

La mauvaise gestion et la guerre civil peut être ? [:noxauror]
Et c'est quoi le rapport au final entre la famine et le pétrole ?

---------------
n°27877961
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-09-2011 à 02:20:33  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Vala c'est bien ce que je dis ça gère que dalle [:dawa]

Bien sûr que si. Les forêts privées en France sont très bien gérées et pourtant elles appartiennent à de vil capitalistes.

Sire Jeans a écrit :

La mauvaise gestion et la guerre civil peut être ? [:noxauror]

Et "la mauvaise gestion" c'est ce qu'on appelle "planification".

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27877982
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-09-2011 à 02:25:58  profilanswer

Betcour a écrit :

Bien sûr que si. Les forêts privées en France sont très bien gérées et pourtant elles appartiennent à de vil capitalistes.

J'ai pas bossé le sujet mais ma bite à couper que l'état y est pas pour rien là dedans  [:stinson barney]  

Betcour a écrit :

Et "la mauvaise gestion" c'est ce qu'on appelle "planification".

Bien sur c'est pour ça qu'il y a eu en 80 ans de planification 80 ans de famines. Ah ben non en faite, ça vient pas de là du coup [:dawa]

---------------
n°27878021
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-09-2011 à 02:45:08  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

J'ai pas bossé le sujet mais ma bite à couper que l'état y est pas pour rien là dedans  [:stinson barney]

Perdu.  [:haha_aloy]  

Sire Jeans a écrit :

Bien sur c'est pour ça qu'il y a eu en 80 ans de planification 80 ans de famines. Ah ben non en faite, ça vient pas de là du coup [:dawa]

Y'a pas un seul exemple de planification a grande échelle qui ait jamais réussi. Et pour cause : c'est simplement impossible de gérer l'économie toute entière d'un pays jusque dans ses moindres et infimes détails de façon centralisée. A fortiori c'est encore moins possible à l'échelle de la planète.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°27878031
Trudok
Posté le 25-09-2011 à 02:47:59  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Ok, si ça tue juste une grosse trentaine de million de personne en 80 ans "par accident", ça passe, le système marche pas trop mal  :jap:
Tu veux vraiment soutenir que la planification n'a pas été un fail en urss et en Chine ?

Message édité par Trudok le 25-09-2011 à 02:54:57
n°27878055
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-09-2011 à 03:17:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Perdu.  [:haha_aloy]  

Tu dois faire une erreur ma bite est toujours là  :)  

Betcour a écrit :

Y'a pas un seul exemple de planification a grande échelle qui ait jamais réussi. Et pour cause : c'est simplement impossible de gérer l'économie toute entière d'un pays jusque dans ses moindres et infimes détails de façon centralisée. A fortiori c'est encore moins possible à l'échelle de la planète.

Parce que c'était des planification bureaucratiques [:haha_aloy]
Mais je sais pertinament que je parle à un mur puisque dans ta vision tristement Hayekienne du monde tu ne vois pas d'autres forme de planification puisque c'est par essence totalitaire et centralisé.

---------------
n°27878070
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-09-2011 à 04:12:29  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Mais je sais pertinament que je parle à un mur puisque dans ta vision tristement Hayekienne du monde tu ne vois pas d'autres forme de planification puisque c'est par essence totalitaire et centralisé.

La planification ça suppose une autorité centralisatrice, celle qui gère et organise "le plan". La planification c'est un concept ringard du 19ème siècle. Depuis on a compris que décentraliser les décisions était plus efficace, que les problèmes complexes se résolvait plus facilement en les divisant en sous-problèmes simplifiés.

Et tu te gourres pour les forêts privées, mais bon je vois que tu préfères parler de ton entrejambe...

---------------
n°27878080
poilagratt​er
Posté le 25-09-2011 à 04:38:17  profilanswer

La planification, c'est si peu efficace ( :sarcastic: ), que c'est le moyen qui a toujours été choisit pour faire face à une guerre, et éventuellement reconstruire le pays ensuite!

Voire les usa et l'europe de 1939 aux trente glorieuses.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27878089
Trudok
Posté le 25-09-2011 à 05:06:26  profilanswer

poilagratter a écrit :

La planification, c'est si peu efficace ( :sarcastic: ), que c'est le moyen qui a toujours été choisit pour faire face à une guerre, et éventuellement reconstruire le pays ensuite!

Sauf que c'est justement l'inverse  :sweat:
Reconstruire des infrastructure, c'est largement plus simple que devoir gérer la production d'un pays.

Et bravo pour la première partie, quand on envoie la moitié de la population active faire la guerre, et qu'il faut monopoliser la production pour donner à l'armée, c'est vrai que le free market marche moyen, quelle perspicacité  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 25-09-2011 à 05:29:33
n°27878090
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 25-09-2011 à 05:07:24  profilanswer

Betcour a écrit :

La planification ça suppose une autorité centralisatrice, celle qui gère et organise "le plan". La planification c'est un concept ringard du 19ème siècle. Depuis on a compris que décentraliser les décisions était plus efficace, que les problèmes complexes se résolvait plus facilement en les divisant en sous-problèmes simplifiés.

Et tu te gourres pour les forêts privées, mais bon je vois que tu préfères parler de ton entrejambe...

La planification (concertation) sera toujours opposé au principe de laissez-faire (non-concertation). Il l'a été avant le 19ème et il sera toujours des millénaires après. Faut faire avec. Tes profs ne t'ont pas raconté que des choses vrais  [:stinson barney]

---------------
n°27878096
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-09-2011 à 05:32:32  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

La planification (concertation) sera toujours opposé au principe de laissez-faire (non-concertation). Il l'a été avant le 19ème et il sera toujours des millénaires après. Faut faire avec.

Le "laissez faire" est de la concertation, à l'échelle de chaque agent économique. Quand j'achète un bout de forêt et que je l'exploite, je planifie la coupe pour qu'il y ait toujours des arbres en même quantité (sans quoi mon bien se déprécie et a terme je n'aurais plus de revenus). J'ai pas besoin qu'un gratte papier à 30000 km de là décide quelle quantité de bois il faut couper, ce qu'il fera forcément moins bien (n'étant pas sur place et n'étant pas autant motivé à bien gérer ce bois).

Citation :

Tes profs ne t'ont pas raconté que des choses vrais  [:stinson barney]

Mes profs m'ont raconté que l'état cay-le-bien et que quitte à voter, autant voter pour les Verts...

---------------
n°27878142
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2011 à 07:50:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Le "laissez faire" est de la concertation, à l'échelle de chaque agent économique. Quand j'achète un bout de forêt et que je l'exploite, je planifie la coupe pour qu'il y ait toujours des arbres en même quantité (sans quoi mon bien se déprécie et a terme je n'aurais plus de revenus). J'ai pas besoin qu'un gratte papier à 30000 km de là décide quelle quantité de bois il faut couper, ce qu'il fera forcément moins bien (n'étant pas sur place et n'étant pas autant motivé à bien gérer ce bois).

Contre exemple : la pêche, où des quotas sont forcément nécessaires, puisque les pêcheurs sont tout à fait capable de flinguer leur gagne pain à moyen terme. L'agent rationnel ne l'est pas toujours tant que ça, où ne dispose pas des informations nécessaires, voire ne souhaite pas les exploiter.

Maintenant sur un plus grand ensemble, la planification est peu efficace (trop générale).

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 25-09-2011 à 07:51:35

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27878147
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-09-2011 à 07:58:12  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Contre exemple : la pêche, où des quotas sont forcément nécessaires, puisque les pêcheurs sont tout à fait capable de flinguer leur gagne pain à moyen terme. L'agent rationnel ne l'est pas toujours tant que ça, où ne dispose pas des informations nécessaires, voire ne souhaite pas les exploiter.

C'est justement pas un contre exemple, c'est au contraire un élément de plus dans mon sens ;)

La pêche c'est la tragédie des biens communs : la ressource n'appartient à personne, dès lors chaque pêcheur a intérêt à l'exploiter le plus possible avant qu'un autre ne le fasse. C'est comme si tu avais une forêt publique où tout le monde avait le droit d'aller couper des arbres : il est évident que la forêt sera rapidement dévastée par les coupes sauvages.

A contrario si les zones de pêche étaient la propriété de certain pêcheurs, les pêcheurs en question auraient intérêt à limiter leurs prises sous peine de détruire ce qu'ils ont chèrement payé. La solution ce n'est pas les quotas (qui sont difficile à contrôler, sans parler du fait que chaque pays veux favoriser ses pêcheurs au détriment des autres), c'est de créer et vendre des concessions exclusives. Les concessionnaires protégeront eux même leur zone des autres pêcheurs et veilleront à maintenir la ressource pour ne pas perdre leur investissement.

---------------
n°27878165
Yagmoth
Fanboy
Posté le 25-09-2011 à 08:18:22  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est justement pas un contre exemple, c'est au contraire un élément de plus dans mon sens ;)

La pêche c'est la tragédie des biens communs : la ressource n'appartient à personne, dès lors chaque pêcheur a intérêt à l'exploiter le plus possible avant qu'un autre ne le fasse. C'est comme si tu avais une forêt publique où tout le monde avait le droit d'aller couper des arbres : il est évident que la forêt sera rapidement dévastée par les coupes sauvages.

A contrario si les zones de pêche étaient la propriété de certain pêcheurs, les pêcheurs en question auraient intérêt à limiter leurs prises sous peine de détruire ce qu'ils ont chèrement payé. La solution ce n'est pas les quotas (qui sont difficile à contrôler, sans parler du fait que chaque pays veux favoriser ses pêcheurs au détriment des autres), c'est de créer et vendre des concessions exclusives. Les concessionnaires protégeront eux même leur zone des autres pêcheurs et veilleront à maintenir la ressource pour ne pas perdre leur investissement.

Il est vrai qu'on pillera plus rapidement une ressource "publique" qu'une ressource privée (enfin en tout cas en France :D).  

Cependant, surveiller une concession maritime ne doit pas être aisé (savoir à quelle prix la vendre non plus d'ailleurs, une concession n'en valant pas une autre). Et je suppose qu'il doit y avoir des raisons juridiques pour lesquelles on est pas déjà dans un tel système (on sait bien le faire pour les forêts, justement).

Je pense tout de même que la planification reste nécessaire dans d'autres domaines (aménagement du territoire notamment, même si parfois des décisions aberrantes sont prises).

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°27878196
Betcour
Building better worlds
Posté le 25-09-2011 à 08:41:30  profilanswer

Yagmoth a écrit :

Cependant, surveiller une concession maritime ne doit pas être aisé (savoir à quelle prix la vendre non plus d'ailleurs, une concession n'en valant pas une autre). Et je suppose qu'il doit y avoir des raisons juridiques pour lesquelles on est pas déjà dans un tel système (on sait bien le faire pour les forêts, justement).

Ben y'a des raisons historiques (la propriété du sol ça existe depuis que l'homme est sédentarisé, celle des océans...) et légales (eaux internationales). En pratique, à l'ère des GPS, ça poserait pas de difficulté à définir et surveiller.

Après y'a aussi le fait que les marins-pêcheurs sont un lobby efficace et protégé :D

Citation :

Je pense tout de même que la planification reste nécessaire dans d'autres domaines (aménagement du territoire notamment, même si parfois des décisions aberrantes sont prises).

Pourquoi pas, que l'état mette son grain de sel dans l'économie ne me choque pas, tant qu'il ne se mêle pas de tout organiser.

---------------
n°27878252
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2011 à 09:11:45  profilanswer

Trudok a écrit :

Les système planificateurs, c'est joli, mais ça ne marche tout simplement pas. Tu ne peux pas gérer les ressources au niveau mondial, quelque que soit le nombres de commissions de scientifique que tu veux organiser. Et tu rajoute les problèmes "humains" (corruption toussa) qui arriveront inévitablement, et tu comprends pourquoi on a choisi une "économie de marché globalisée"

Planifier le chaos, voilà la nouvelle physique !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27878267
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 25-09-2011 à 09:17:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben y'a des raisons historiques (la propriété du sol ça existe depuis que l'homme est sédentarisé, celle des océans...) et légales (eaux internationales). En pratique, à l'ère des GPS, ça poserait pas de difficulté à définir et surveiller.

Après y'a aussi le fait que les marins-pêcheurs sont un lobby efficace et protégé :D

Citation :

Pourquoi pas, que l'état mette son grain de sel dans l'économie ne me choque pas, tant qu'il ne se mêle pas de tout organiser.

L'Etat a parfaitement son rôle à jouer dans la gestion de la chose publique.

C'est marrant comment tout le monde croit à la fin du monde avec le tarissement des sources d'énergie fossiles (on a encore le temps si on les crame toutes cela-dit). Alors qu'on a quand même une sacrée boule d'hélium en fusion pas très loin, des courants partout, et que la consommation d'énergie ira en décroissant dans les pays développés...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27878331
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-09-2011 à 09:40:26  profilanswer

dispo sur youtube via Arte+7 : un bon docu sur 1929 et la crise

http://youtu.be/xtPWK-YOe4o

Avec

Howard Zinn
Joe Stiglitz
Daniel Cohen
Bernard Gazier
Richard Salsman
Harold James

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 25-09-2011 à 09:43:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°27878836
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-09-2011 à 11:17:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Planifier le chaos, voilà la nouvelle physique !

A se pendre avec une (ou des) corde  [:kosmos]

---------------
Horse_man
n°27879476
poilagratt​er
Posté le 25-09-2011 à 13:15:43  profilanswer

Trudok a écrit :

Sauf que c'est justement l'inverse  :sweat:
Reconstruire des infrastructure, c'est largement plus simple que devoir gérer la production d'un pays.

Et bravo pour la première partie, quand on envoie la moitié de la population active faire la guerre, et qu'il faut monopoliser la production pour donner à l'armée, c'est vrai que le free market marche moyen, quelle perspicacité  :o

:o

Les américains ont choisit la planification, comme moyen de produire un gigantesque arsenal de guerre, en quelques années.  Ils n'ont pas compté sur le bon vouloir des investisseurs privés, hein.

Si on est capable de produire autant, en temps de guerre, avec tous les hommes partis sur le front,
en temps de paix on doit aussi pouvoir produire n'importe quoi, ...sans oublier le temps libre.

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2011 à 13:16:42

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°27879636
Funkpeck
Je suis une citation
Posté le 25-09-2011 à 13:37:02  profilanswer

Je crois que c'est sur ce topic que j'ai choppé cette video : Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Vers 9"15 il est dit que "cette dette est la conséquence naturelle de notre système monétaire". Puis vers 9"25 : dans le système actuel, "la création monétaire n'est possible que par le crédit".
Mais la question que je me pose :
si la monnaie scripturale a vu sa proportion tellement augmenter par rapport à la monnaie fiduciaire, c'est bien parce-que l'on n'a pas pu/voulu rembourser les intérêts de la dette au fil des ans ? Si les intérêts avaient été remboursés chaque année, on est d'accord que la monnaie scripturale ne représenterait qu'une faible proportion de l'argent en circulation ?

Message cité 1 fois
Message édité par Funkpeck le 25-09-2011 à 13:37:32
n°27879743
Trudok
Posté le 25-09-2011 à 13:52:42  profilanswer

poilagratter a écrit :

Les américains ont choisit la planification, comme moyen de produire un gigantesque arsenal de guerre, en quelques années.  Ils n'ont pas compté sur le bon vouloir des investisseurs privés, hein.

Si on est capable de produire autant, en temps de guerre, avec tous les hommes partis sur le front,  
en temps de paix on doit aussi pouvoir produire n'importe quoi, ...sans oublier le temps libre.

:sweat:  
Gérer la production d'un pays, c'est un peu (ou pas) plus compliqué que gérer une économie de guerre...

n°27879772
poilagratt​er
Posté le 25-09-2011 à 13:56:33  profilanswer

Trudok a écrit :

:sweat:
Gérer la production d'un pays, c'est un peu (ou pas) plus compliqué que gérer une économie de guerre...

Ah?   Sais tu tout ce qu'ils ont du inventer, industrialiser en masse, envoyer sur le terrain, répartir la ou il y avait des besoins réels, et en quelles quantités ?  !!

Il a même fallut inventer le moyen de financer tout ça.

Message édité par poilagratter le 25-09-2011 à 13:57:11

---------------
n°27879774
Badcow
Posté le 25-09-2011 à 13:56:56  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais bien sûr... c'est vrai que des boîtes comme North American, Grumman, Northrop, Chance-Vought ou Curtiss (pour se contenter du domaine aéronautique) n'étaient absolument pas détenues et pilotées par des investisseurs privés, sans même parler de la mise en concurrence systématique de plusieurs constructeurs pour chaque programme d'armement.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°27879778
poilagratt​er
Posté le 25-09-2011 à 13:58:00  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais bien sûr... c'est vrai que des boîtes comme North American, Grumman, Northrop, Chance-Vought ou Curtiss (pour se contenter du domaine aéronautique) n'étaient absolument pas détenues et pilotées par des investisseurs privés, sans même parler de la mise en concurrence systématique de plusieurs constructeurs pour chaque programme d'armement.

Oui, mais l'état américain en a pris le contrôle (réquisition) pour produire ce dont l'état (le peuple) américain avait besoin.

Les intérêts des actionnaires, osef.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2011 à 14:05:00

---------------
n°27879787
zad38
Posté le 25-09-2011 à 13:59:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est facile de planifier quand la plupart des gens ont le même but : que la guerre soit gagnée.
Malheureusement en temps de paix les gens redeviennent de têtus individus avec une volonté propre et non plus des fourmis prêtes à se sacrifier (militairement ou économiquement) pour la victoire. La planification est donc vouée à l'échec.

n°27879821
poilagratt​er
Posté le 25-09-2011 à 14:03:19  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est facile de planifier quand la plupart des gens ont le même but : que la guerre soit gagnée.
Malheureusement en temps de paix les gens redeviennent de têtus individus avec une volonté propre et non plus des fourmis prêtes à se sacrifier (militairement ou économiquement) pour la victoire. La planification est donc vouée à l'échec.

Tout dépend des objectifs, et de la façon dont on les présente. C'est sur que après 60ans d'intox pro capitaliste, y a du boulot pour expliquer à certains. Et planification ne veut pas dire tout planifier. Seulement ce qui est indispensable à tous et à chacun, sans oublier personne.

N'empêche que quand on sera dans la mouise totale, grâce à la dérégulation libérale (!), ce sera le seul moyen de s'en sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 25-09-2011 à 14:07:24

---------------
n°27879833
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2011 à 14:04:18  answer

zad38 a écrit :

Pour le coup je suis d'accord :jap:
De toute façon le planification peut être efficace (en chine aujourd’hui, en URSS au départ etc...) mais cela se fait clairement au détriment des liberté et du libre arbitre, ce qui est accessoire en tant de guerre total (car on cherche la survis et tout le monde vise plus ou moins le même objectif) mais cruciale en temps de paix...j'ai du mal a concevoir une planification totale de l'économie sur un temps long sans dictature. Après comme toujours tout est dans la nuance. On peut faire un peu de planification dans une économie libre dans des secteur stratégique ou de service publique

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-09-2011 à 14:05:24
n°27879862
poilagratt​er
Posté le 25-09-2011 à 14:07:06  profilanswer

C'est aussi ce que je dis!  On va pas planifier le cinoche ou les restos, et autres... :D

encore moins l'architecture, le mobilier ou je ne sais quoi

En gros, il faut que même si le privé est par terre, on puisse vivre de par le public.  Le privé ne doit apporter que le supplément, le "fun".

Message édité par poilagratter le 25-09-2011 à 14:10:46

---------------
n°27879918
zad38
Posté le 25-09-2011 à 14:14:12  profilanswer

poilagratter a écrit :

Tout dépend des objectifs, et de la façon dont on les présente. C'est sur que après 60ans d'intox pro capitaliste, y a du boulot pour expliquer à certains. Et planification ne veut pas dire tout planifier. Seulement ce qui est indispensable à tous et à chacun, sans oublier personne.

Genre la bouffe ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_Chine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3145  3146  3147  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)